Hache_Aile
Hache_Aile

inscrit le 14/01/13
495 messages
Tu trouves ?
J'ai un Meta HT de 2016 avec lequel je fais que me balader, en mode rando ou trail (ce que le reste du monde appelle aujourd'hui "enduro", moi jamais !!), je ne vois pas spécialement ce qu'apporterais un tel bike.
Je reconnais que 160mm de débattement sur un hardtail c'est un peu too much (vu que l'arrière tabasse de toute façon), 140 ce serait suffisant je pense.

Peut-être aussi réduire un poil l'angle de chasse tu veux dire ? Et un poil plus light ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Hache_Aile, 22/11/2020 - 18:43
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Bah il y en a plein qui passe sur le forum et qui font de la rando. Je n'ai pas envie de les dirigé vers un xc parce je trouve cela trop fragile pas fun et pas safe.
Un 130 mm avec 66° de chasse et une tds telesco suffirait pour toutes ces personnes.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
ah tiens, commencal semble s'etre enfin rendu compte que leurs meta 2021, a force de les rallonger, il fallait revoir le tableau des tailles !

otez moi d'un doute, avant c etait pas toute la gamme pour le M (ce qui me concerne) donnée pour un rider de 168 a 180cm ?

la le meta trail est passé a 170-182cm, soit 2cm de différence
et le meta AM c est encore plus , passé a 172-185cm 185cm sur un M, ca fait longtemps qu'on avait pas vu ca !
alors que tous les autres modèles restent sur les anciens tableaux

bon par contre (aux officiels de commencal qui nous lisent peut être) pensez aussi à changer le tableau dans les cadres nu du meta TR car c est encore l'ancien, ca fait pas propre d'avoir le cadre nu et le vélo complet qui ont pas le meme guide des tailles.
enfin quoi qu'il en soit,si je me plante pas et que les tableaux viennent de changer, avec les commandes des modèles 2021 qui sont possibles depuis juillet, vont etre content ceux qui ont acheté un meta AM par exemple en L avec leur 1m80 et qui se rendent compte qu ils vont recevoir un paquebot trop grand pour eux!

vu comment pas mal d'articles s'accordent a dire que le AM est trop deséquilibré av/ar sur les tailles L et XL(triangle arrière trop court par rapport au triangle avant), va peut être commencer à penser à faire évoluer la taille du triangle arrière par rapport à la taille du cadre non ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par razgriz65, 24/11/2020 - 09:21
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
ratm54 (22 nov.) disait:

Bah il y en a plein qui passe sur le forum et qui font de la rando. Je n'ai pas envie de les dirigé vers un xc parce je trouve cela trop fragile pas fun et pas safe.
Un 130 mm avec 66° de chasse et une tds telesco suffirait pour toutes ces personnes.


en effet le ht tr il manque au catalogue.
un poil moins de débattement pour redresser l'avant, et des roues de 29.

après cela dit, comparé à un am ht monté déja en 29 avec par exemple une pike ou une phoque's 34 en 140mm, pas sur qu'il y ait une grosse différence.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
razgriz65 (24 nov.) disait:

ratm54 (22 nov.) disait:

Bah il y en a plein qui passe sur le forum et qui font de la rando. Je n'ai pas envie de les dirigé vers un xc parce je trouve cela trop fragile pas fun et pas safe.
Un 130 mm avec 66° de chasse et une tds telesco suffirait pour toutes ces personnes.

en effet le ht tr il manque au catalogue.
un poil moins de débattement pour redresser l'avant, et des roues de 29.
après cela dit, comparé à un am ht monté déja en 29 avec par exemple une pike ou une phoque's 34 en 140mm, pas sur qu'il y ait une grosse différence.

Why not ! Ce qui serait bien c'est d'en proposer un au catalogue en plus je suis sur qu'il y aurait de la demande. Il y en a plein qui n'ont pas besoin de plus 140 mm.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
ratm54 (24 nov.) disait:

Il y en a plein qui n'ont pas besoin de plus 140 mm.

je vais te présenter a madame, tu vas lui expliquer ta théorie !
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7961 messages
Matos : 7 avis
Bah surtout sur un ht la course au debattement elle a des limites.
On peu pas voir les choses comme en ts.

Pour les trails il y’a le grand canyon en 120 qu’ils ont pas mal améliorés, ils l’ont passés à 67,5°, ils l’ont un peu rallongé pour lui donner des côtes plus modernes.

Après commençal restent une marque « fun » donc semi rigide pour eux ça veut dire faire le con.
A voir si une version tr (du coup un truc orienté am plus tranquile mais sympas quand même) en 29 dans les 130mm ouais serait ou non pertinent dans la gamme.

Un vrais trail à proprement parlé au final ça pedale encore bien et je sais pas si c’est trop le credo de commencal de faire des bikes pour pédaler :lol:
Donc pas moins de 130mm et une géométrie un peu longue et ouverte !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 24/11/2020 - 10:07
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Je ne suis pas sur que il y'a une grosse demande pour des semi-rigide hors vélo de randonnée sous les 1000 euros avec des fourches XR-Suntour.

C'est comme les dirt les marques en gardent un au catalogue mais tu sens que c'est pas leurs priorités.

Les néophytes ne comprennent pas qu'un semi-rigide bien équipé coute 1500 euros minimum et qu'à ce prix ils peuvent avoir des tout-suspendues, il ne savent pas ce qu'est une fourche XR-suntour, une transmission Acera et des freins Tektro.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
razgriz65 (24 nov.) disait:

ratm54 (24 nov.) disait:

Il y en a plein qui n'ont pas besoin de plus 140 mm.

je vais te présenter a madame, tu vas lui expliquer ta théorie !

Le sujet devient glissant :lol:
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
jycstd (24 nov.) disait:

Bah surtout sur un ht la course au debattement elle a des limites.
On peu pas voir les choses comme en ts.

Pour les trails il y’a le grand canyon en 120 qu’ils ont pas mal améliorés, ils l’ont passés à 67,5°, ils l’ont un peu rallongé pour lui donner des côtes plus modernes.

Après commençal restent une marque « fun » donc semi rigide pour eux ça veut dire faire le con.
A voir si une version tr (du coup un truc orienté am plus tranquile mais sympas quand même) en 29 dans les 130mm ouais serait ou non pertinent dans la gamme.

Un vrais trail à proprement parlé au final ça pedale encore bien et je sais pas si c’est trop le credo de commencal de faire des bikes pour pédaler :lol:
Donc pas moins de 130mm et une géométrie un peu longue et ouverte !

Oui mais pour le coup canyon est bien seul sur ce segment dans les marques vpc ! Un peu de concurrence ne nuit pas ;-)
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
après ca revient au topic que j avais fait il y a peu, pour essayer de trouver un bon semi rigide a tout faire, pour les nombreux jeunes qui en demandent un pour débuter.

un cadre sympa, robuste, avec 130/140mm et une géo moderne
une transmi mono , meme 11v pas trop haut en gamme
des roues de base, pas archi large pas archi lourde (une jante st-i30 en 29 ils la vendent 19€ sur leur site ccal, donc monter ca avec un moyeu de base)
une 35 gold
des freins shim pas chers mais qui font le taf,
29 et/ou 27.5 (mais par pitié pas 27.5+, personne n'en veut)

je pense qu un bike comme ca a 1000€ t'en vends plein! ca serait LE vélo pour le débutant qui sait pas trop ce qu il veut!
une fois qu il s est fait les dents la dessus un an ou deux, il saura si il veut un vrai trail ultra pédalant, ou un tout mou, etc...
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
C'est clair !
Avec une couleur sympa il en vendront des wagons je pense !
11v pour la transmis pourquoi pas mais 11-50 minimum avec un plateau en 28 dents ou 30 dents maxi. Maintenant que j'ai le gx en 10-50 je me demande comment comment j'ai fait pour "rouler" en 10-42 même avec un plateau de 28 dents (en 27.5).
D'ailleurs scott a compris depuis longtemps avec le voltage yz qu'un vélo avec des équipements pourri mais avec une belle peinture ca se vend bien !
Message modifié 2 fois. Dernière modification par ratm54, 24/11/2020 - 10:36
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
razgriz65 (24 nov.) disait:

après ca revient au topic que j avais fait il y a peu, pour essayer de trouver un bon semi rigide a tout faire, pour les nombreux jeunes qui en demandent un pour débuter.

un cadre sympa, robuste, avec 130/140mm et une géo moderne
une transmi mono , meme 11v pas trop haut en gamme
des roues de base, pas archi large pas archi lourde (une jante st-i30 en 29 ils la vendent 19€ sur leur site ccal, donc monter ca avec un moyeu de base)
une 35 gold
des freins shim pas chers mais qui font le taf,
29 et/ou 27.5 (mais par pitié pas 27.5+, personne n'en veut)

je pense qu un bike comme ca a 1000€ t'en vends plein! ca serait LE vélo pour le débutant qui sait pas trop ce qu il veut!
une fois qu il s est fait les dents la dessus un an ou deux, il saura si il veut un vrai trail ultra pédalant, ou un tout mou, etc...


+1 et une TDS à levier sous la selle comme les première KS de 150mm de débattement
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis

oui indispensable la tds telescopique !

Ca :
canyon.com
a la sauce commencal

Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 24/11/2020 - 10:50
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 (24 nov.) disait:

oui indispensable la tds telescopique !

Ca :
canyon.com
a la sauce commencal


+1 juste un peu de Fun et tu as une très bonne base pour un débutant.

En plus les jeunes ont besoin d'un vélo capable mais simple pour les TRJV car tu jongles entre du XC du trial et de la descente gentille.

En gros un semi-rigide très polyvalent pour moins de 1200 euros.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Bon bah voila Nicolas, yapuka !

On envoie la facture au bureau d'études commencal ? :lol:
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
qu ils nous envoie des binoches!

@davelepec, en effet, le meme en 140mm avec une fourche en 34/35
quitte a prendre comme dit plus haut une tds plus basique avec un levier sur le dessous.

bref, aucune marque est capable de fournir ce couteau suisse qui serait si bien pour les débutant et les indecis, ou ceux qui veulent pas dépasser 999€ et avoir un truc fun a tout faire.
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
Vous décrivez le méta HT en 24" en fait. Plus sérieusement, je le trouve vraiment fun ce méta HT tel qu'il est. Et je ne pense pas qu'avec des pièces de moins bonne qualité, il soit plus vendu. Quand tu te renseigne et que tu pars sur ce vélo, si tu es un peu juste niveau budget, tu en trouves d'occasion.
Et pour la tds avec levier sous la selle. J'ai eu ça il y a presque 10 ans et c'est vraiment casse gueule
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7961 messages
Matos : 7 avis
razgriz65 (24 nov.) disait:

qu ils nous envoie des binoches!

@davelepec, en effet, le meme en 140mm avec une fourche en 34/35
quitte a prendre comme dit plus haut une tds plus basique avec un levier sur le dessous.

bref, aucune marque est capable de fournir ce couteau suisse qui serait si bien pour les débutant et les indecis, ou ceux qui veulent pas dépasser 999€ et avoir un truc fun a tout faire.


Si, D4....
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
leur am100 il est en fourche en 32 avec des moche pneus + !
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6566 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
32 pour un débutant, ça suffit.
Zing
Zing

inscrit le 05/11/20
6 messages

Ce vélo ressemble pas mal à ce que vous décrivez.

m.pinkbike.com

Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
yes, en effet, il me semble que ratm ou jycstd en avait parllé de celui la, mais il me semble qu il n est pas encore dispo

en version "400"


je sais pas ce que vaut la fourche et la transmi est en 10v, mais l idée est bonne!
le meme marqué commencal dessus, avec du nx11 ou du sx12 ils en vendraient des conteneurs entiers (bon vu l epoque, faudrait arriver a le produire, aussi...)

finalement ce meta ht am ride 2020 t y colles une tdsT il est pas mal, meme si a 1300 et pas 1000...et soyons fou, en faire un en 29"/140 et un en 27.5"/160
bref, un playbike, ca manque !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par razgriz65, 24/11/2020 - 12:54
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7961 messages
Matos : 7 avis
razgriz65 (24 nov.) disait:

leur am100 il est en fourche en 32 avec des moche pneus + !


Wait wait wait. J'ai causé avec un mec de chez D4 qui n'a pas voulu (m'enfin je lui en veut pas) m'en dire plus, mais ils préparent à priori une version 2021.
Et vu que d4 arrêtent de faire du +, que la sektor en 32 se fait plus, fort à parier que ça va partir sur un montage en 35 en 29" et tout ce que tu veut que ça va monter du sx-NX 12v.
Puis probablement leur tektro de merde, même si a priori ils les font plus trop et qu'ils privilégient les accords oem sram avec du level (est-ce mieux ? Pas vraiment :lol: ).
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ChapiChapo06 (24 nov.) disait:

Vous décrivez le méta HT en 24" en fait. Plus sérieusement, je le trouve vraiment fun ce méta HT tel qu'il est. Et je ne pense pas qu'avec des pièces de moins bonne qualité, il soit plus vendu. Quand tu te renseigne et que tu pars sur ce vélo, si tu es un peu juste niveau budget, tu en trouves d'occasion.
Et pour la tds avec levier sous la selle. J'ai eu ça il y a presque 10 ans et c'est vraiment casse gueule


Jamais eu aucun souci avec ma KS sur mon Cube à l'époque(les 2 était possible cable ou manette au guidon avec cable externe)

Pour le 24 pouces c'est dommage car c'est trop petit pour les 14-16ans donc en gros les jeunes achètent le vélo vers quoi ils vont percévérer XC ou Enduro, mais un bon semi en 27.5 équipé d'une bonne fourche ferait le taff dans les 3 disciplines.

Pour Decathlon j'espère qu'ils ne feront pas innover avec une verrue qui viendra gâcher tout ….