SamVlH
SamVlH

inscrit le 02/04/20
438 messages
Matos : 1 avis
Oui voilà, y a 4 ans de ça quand j'ai acheté mon Furious j'étais partie dans l'optique poids quitte à ce que ça marche moins bien, mais au final c'était une erreur, y avait souvent de la casse, ça ne correspondé à mon programme
Donc en achetant mon nouveau cadre je suis partie dans cette optique "sacrifié le gain de poids pour gagné en efficacité"
Quand j'ai fais monter y a 4 mois de ça mon Bike par mon mécano de WC le poids ne l'a pas du tout surpris, il m'a dit que de plus en plus de rider revenaient à prendre des cadre et des pièces plus lourd pour gagner en stabilité, efficacité et solidité
A voir dans le temps comment les pièces évolues !
C'est vrai que ça donne l'impression de revenir 10 ans en arrière mais bon le poids pour l'instant me dérange pas
Par exemple GT sort c'est fury à 18, 5kg d'origine en Xfusion mdrr
Sur mon suprême pour l'instant le poids me gêne pas, sur le défoncé, les gaps et les tables c'est au top
Après je suis assez léger donc ça compense haha !

ratm54 ( 8 févr.) disait:

perso en 2020 c'est un vélo de bikepark qui ne me chie pas dans les pattes tous les 2 ans. S'il faut qu'il fasse 20 kg ca me va !
SamVlH
SamVlH

inscrit le 02/04/20
438 messages
Matos : 1 avis
Pour t'as question du changement de vitesse, pour ma part je ne change pas beaucoup, je reste au milieu plus ou moins, si je change c'est 1 vitesse pas plus
davelepec ( 8 févr.) disait:

ratm54 ( 8 févr.) disait:

perso en 2020 c'est un vélo de bikepark qui ne me chie pas dans les pattes tous les 2 ans. S'il faut qu'il fasse 20 kg ca me va !


Moi non car quand je le pousse tout les weekend de novembre à avril, quand j'essaie des manuals et quand j'enchaine les jours de bike Park plus c'est léger mieux je me porte, sans tomber dans la folie du light = fragile.

Exemple le single speed de qualité SBone tu gagnes 200 grammes facile(chaine plus courte/pas de shifter cable gaine et 1 seul pignon), ce n'est pas la solution pour ceux qui veulent faire de la compétition mais les autres vous pédalez souvent en changeant de vitesse à tout va sur vos DH?

L'amortisseur à air sauf si tu es léger ou que tu roules du naturel tout le temps et que tu veux du grip, sinon tu gagnes facilement 300/400 grammes si tu roules beaucoup tu prévois les joints de la partie pneumatique et un peu de graisse en 1h00 de temps tu le remets à neuf si la fiabilité te fait peur.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
SamVlH ( 8 févr.) disait:

Pour t'as question du changement de vitesse, pour ma part je ne change pas beaucoup, je reste au milieu plus ou moins, si je change c'est 1 vitesse pas plus
davelepec ( 8 févr.) disait:

ratm54 ( 8 févr.) disait:

perso en 2020 c'est un vélo de bikepark qui ne me chie pas dans les pattes tous les 2 ans. S'il faut qu'il fasse 20 kg ca me va !


Moi non car quand je le pousse tout les weekend de novembre à avril, quand j'essaie des manuals et quand j'enchaine les jours de bike Park plus c'est léger mieux je me porte, sans tomber dans la folie du light = fragile.

Exemple le single speed de qualité SBone tu gagnes 200 grammes facile(chaine plus courte/pas de shifter cable gaine et 1 seul pignon), ce n'est pas la solution pour ceux qui veulent faire de la compétition mais les autres vous pédalez souvent en changeant de vitesse à tout va sur vos DH?

L'amortisseur à air sauf si tu es léger ou que tu roules du naturel tout le temps et que tu veux du grip, sinon tu gagnes facilement 300/400 grammes si tu roules beaucoup tu prévois les joints de la partie pneumatique et un peu de graisse en 1h00 de temps tu le remets à neuf si la fiabilité te fait peur.




Moi en action je ne changeais pas de vitesse je restais sur du 36x14 là actuellement je suis en single 34x13 ça me va, le seul moment où je changeais de vitesse c'est dans des stations avec des liaisons plates et je m'y fait je pousse ou je force.
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
Le poids en l'air tu le sens pas si tu as de la vitesse et normalement, quand on veut s'envoyer des gros tir, on sait rouler vite. Il ne faut pas oublier que le poids est vraiment gênant dans les pièces qui tournent. Principalement les roues, mais bon, dans un programme dh/fr/bikepark, c'est quand même bien quand c'est fiable.
En tout cas, je n'ai encore jamais croisé un mec en vttae se plaindre du poid de son vélo ben descente ou en bike Park. Étrange.......
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
Pour parler transmission. Je ne comprends pas pourquoi le single speedy n'est plus répandu dans ce programme DH/fr/Park. Franchement a part le rider qui a du gros level en chrono, qui se sert des vitesses ? Peut être même que le jour où je change de vélo, je garde le clash pour ce programme et je le met en single speed et supression de la tds télescopique. Moins de tringlerie, moins de pièces sensible, moi si d'entretien, plus de fiabilité
Indé-Si
Indé-Si

inscrit le 09/08/17
329 messages
Matos : 4 avis
ChapiChapo06 ( 8 févr.) disait:

Pour parler transmission. Je ne comprends pas pourquoi le single speedy n'est plus répandu dans ce programme DH/fr/Park. Franchement a part le rider qui a du gros level en chrono, qui se sert des vitesses ? Peut être même que le jour où je change de vélo, je garde le clash pour ce programme et je le met en single speed et supression de la tds télescopique. Moins de tringlerie, moins de pièces sensible, moi si d'entretien, plus de fiabilité


le single speed c'est beaucoup trop pratique pour le coup ! Y'a plus rien qui traine à la merci des cailloux et autres dangers potentiels, t'as plus à te soucier de passer les vitesses, et t'as pratiquement plus rien à entretenir, mis à part changer le pignon si il commence à tirer la gueule.

Si tu veux un vélo fiable qui va juste servir à descendre et à faire le con sur le parking c'est vraiment top !
riderfab39
riderfab39

inscrit le 12/07/20
326 messages
Indé-Si ( 8 févr.) disait:

ChapiChapo06 ( 8 févr.) disait:

Pour parler transmission. Je ne comprends pas pourquoi le single speedy n'est plus répandu dans ce programme DH/fr/Park. Franchement a part le rider qui a du gros level en chrono, qui se sert des vitesses ? Peut être même que le jour où je change de vélo, je garde le clash pour ce programme et je le met en single speed et supression de la tds télescopique. Moins de tringlerie, moins de pièces sensible, moi si d'entretien, plus de fiabilité


le single speed c'est beaucoup trop pratique pour le coup ! Y'a plus rien qui traine à la merci des cailloux et autres dangers potentiels, t'as plus à te soucier de passer les vitesses, et t'as pratiquement plus rien à entretenir, mis à part changer le pignon si il commence à tirer la gueule.

Si tu veux un vélo fiable qui va juste servir à descendre et à faire le con sur le parking c'est vraiment top !


On est d'accord que lors de la descente à proprement parlée les vitesses te servent peu, mais dans certaines stations on à tous déjà connu un retour station de plus d'un km des fois en faux plat montant ou des liaisons entre station plates, dans ces cas là je suis bien content de pouvoir jouer avec mon shifter. Parce que le single c'est soit trop dur soit trop facile.
Mais c'est sur que ça te fait un élément de moins sur le cintre et plus de fiabilité
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5245 messages
Stations : 1 avis
ChapiChapo06 ( 8 févr.) disait:

Le poids en l'air tu le sens pas si tu as de la vitesse et normalement, quand on veut s'envoyer des gros tir, on sait rouler vite. Il ne faut pas oublier que le poids est vraiment gênant dans les pièces qui tournent. Principalement les roues, mais bon, dans un programme dh/fr/bikepark, c'est quand même bien quand c'est fiable.
En tout cas, je n'ai encore jamais croisé un mec en vttae se plaindre du poid de son vélo ben descente ou en bike Park. Étrange.......


C'est peut être que tout les mecs en vae qu'on croise en bike park sont pas forcément des terreurs ?? ^^

Il y a quand même des limites au poids quand tu veux envoyer des gaps à plat sans technique ou des tables porte avion style vink line ok un vae no souci pour un rider qui maîtrise sa machine, mais quand tu veux commencer à tatter des jumps un peu technique comme la nouvelle ligne de double des Gets j'attends de voir un rider "non pro" en vae s'attaquer à ça ..

Quand tu veux tirer les 25 kg un moment donné tu les sens.

Après entre un dh de 16 ou de 20kg ça dépend de ton utilisation. Pour de la dh race je suis bien content d'avoir mon dh de 15.5kg. Mais après une journée de bike park défoncé l'été honnêtement parfois je ne dirais pas non à 2/3 kg de plus et un cadre alu, des fois un peu plus de poids ça donne un peu de stabilité et un vélo plus facile
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Sevenup, 08/02/2021 - 18:58
SamVlH
SamVlH

inscrit le 02/04/20
438 messages
Matos : 1 avis
Du coup pour en revenir à la question du poids de mon commencal suprême DH 27.5 2021, j'ai calculé le poids de toute les pièces par rapport à ce qui était donné dans les doc techniques, donc ça donne ce résultat :
- Fourche 2,915 kg
- Cadre 4,6 kg
- totale paire de roue 2,484 kg
- pneus 2,880 kg
- Cintre 330 g
- paires freins 720 g
- paire disque 400 g
- potence 132 g
- totale transmission 1,654 kg
- totale amortisseur 1,306 kg
- selle, petites pièces et préventif environ 500 g (j'ai pris large)

Totale à l'arrondi : 18 kg

Donc la pesé que j'ai fait avec mon peson à crochet est totalement fausse, on est loin des 21 kg qu'il annoncé, pourquoi je ne sais pas !

Donc ce soir j'ai pesé avec mon pèse personne mon poids et celui du Bike :
Je pèse 77kg
Une fois le Bike avec moi ça monte à 96 kg donc 96-77 = 19 kg
J'ai un kilo de différence, donc bon je préfère garder le poids de 18kg car plus précis je trouve !

C'est vrai qu'en y repensant 21 kg c'était vraiment abusé pour un DH de race :lol:
Enfin voilà c'est qu'une question de poids, y a plus important que ça comme paramètre mais c'est toujours bien de savoir !
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
19 kgs ca ne me semble pas déconnant non plus surtout qu'en pesée différentielle tu limites les erreurs. Enfin bref entre 18 et 19 kgs. Perso je trouve cela plutot rassurant !
Mon sender alu il doit être dans les 18 kgs et des brouettes. Je le pèserais à l'occasion pour voir.

Le poids ca joue par tranche de 10 kgs mais sur 2-3 kgs en ne faisant pas de compétition ca me semble négligeable.

Perso avec 30 kgs de trop je sens que je coince sur certains sauts à cause de cela mais 5 kgs de plus j'arrive à gérer tranquille.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 08/02/2021 - 20:26
SamVlH
SamVlH

inscrit le 02/04/20
438 messages
Matos : 1 avis
Oui voila je suis pas a 1 ou 2 kg pret ! La compete va pas être le type de ride de toute l'année donc on va dire que c'est nickel comme ça, moi ça me convient parfaitement du peu que j'ai pu roulé avec !
Puis bon c'est pas avec mes 77kg que ça va changer quelque chose haha !
ratm54 ( 8 févr.) disait:

19 kgs ca ne me semble pas déconnant non plus surtout qu'en pesée différentielle tu limites les erreurs. Enfin bref entre 18 et 19 kgs. Perso je trouve cela plutot rassurant !
Mon sender alu il doit être dans les 18 kgs et des brouettes. Je le pèserais à l'occasion pour voir.

Le poids ca joue par tranche de 10 kgs mais sur 2-3 kgs en ne faisant pas de compétition ca me semble négligeable.

Perso avec 30 kgs de trop je sens que je coince sur certains sauts à cause de cela mais 5 kgs de plus j'arrive à gérer tranquille.
Hache_Aile
Hache_Aile

inscrit le 14/01/13
495 messages
Mon Furious 2017 en XL est à 18,5kg, avant le changement de roues.
Suspension ressort basique (Boxxer RC avec Splug / RS Kage R) et full origine en dehors des freins (Hope V4 + disques).

Je vais emmener mes nouvelles roues (FR 560 sur moyeux Hope -merci à ceux qui m'ont aidé dans mon choix au passage-) d'ici peu à monter chez mon bouclard, je vais quand-même lui demander de peser les 2 paires de roues pour avoir un ordre d'idée du gain (ou pas lol), mais perso c'est plus par curiosité, y'a plus de poids à économiser sur le pilote que sur le bike !

Et comme dit plus haut, je privilégie un truc costaud. Quand je vois des DH sous les 16kg je trouve ça beau, mais pas trop confiant quand même...
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
De toute façon, pour la plupart d'entre nous et moi le premier, avant de regarder ce paramètre du bike, il faudrait commencer à avoir une vrai silhouette d'athlete et un vrai gainage.
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
58kg :cool:
Hmx
Hmx
Statut : Confirmé
inscrit le 04/08/16
271 messages
Stations : 1 avis
Hache_Aile ( 8 févr.) disait:

Mon Furious 2017 en XL est à 18,5kg, avant le changement de roues.
Suspension ressort basique (Boxxer RC avec Splug / RS Kage R) et full origine en dehors des freins (Hope V4 + disques).

Je vais emmener mes nouvelles roues (FR 560 sur moyeux Hope -merci à ceux qui m'ont aidé dans mon choix au passage-) d'ici peu à monter chez mon bouclard, je vais quand-même lui demander de peser les 2 paires de roues pour avoir un ordre d'idée du gain (ou pas lol), mais perso c'est plus par curiosité, y'a plus de poids à économiser sur le pilote que sur le bike !

Et comme dit plus haut, je privilégie un truc costaud. Quand je vois des DH sous les 16kg je trouve ça beau, mais pas trop confiant quand même...

Sur mon furious de 2018 en l je suis a 17 18 kg après je suis en full air
Le poids ne se ressent pas trop
SamVlH
SamVlH

inscrit le 02/04/20
438 messages
Matos : 1 avis
Oh bah 2 ans que je m'entraîne, 3 à 4 séance de muscu par semaine, plus 1 à 2 sessions pumptrack et le week-end entier de DH pour finir la semaine (bon en se moment c'est pas trop le cas)
Plus la bouffe qui va avec bien sûr
Donc 77kg musclé pratiquement sec pour 1m88 je trouve ça cool perso et ca se répercute bien sur mon Bike je trouve :cool:
ChapiChapo06 ( 8 févr.) disait:

De toute façon, pour la plupart d'entre nous et moi le premier, avant de regarder ce paramètre du bike, il faudrait commencer à avoir une vrai silhouette d'athlete et un vrai gainage.
SamVlH
SamVlH

inscrit le 02/04/20
438 messages
Matos : 1 avis
Au final tu va avoir le même montage de roue que moi, donc pour le poids tu peux checké sur mon inventaire de pièce le poids de la paire
Hache_Aile ( 8 févr.) disait:

Mon Furious 2017 en XL est à 18,5kg, avant le changement de roues.
Suspension ressort basique (Boxxer RC avec Splug / RS Kage R) et full origine en dehors des freins (Hope V4 + disques).

Je vais emmener mes nouvelles roues (FR 560 sur moyeux Hope -merci à ceux qui m'ont aidé dans mon choix au passage-) d'ici peu à monter chez mon bouclard, je vais quand-même lui demander de peser les 2 paires de roues pour avoir un ordre d'idée du gain (ou pas lol), mais perso c'est plus par curiosité, y'a plus de poids à économiser sur le pilote que sur le bike !

Et comme dit plus haut, je privilégie un truc costaud. Quand je vois des DH sous les 16kg je trouve ça beau, mais pas trop confiant quand même...
Hache_Aile
Hache_Aile

inscrit le 14/01/13
495 messages
ChapiChapo06 ( 8 févr.) disait:

De toute façon, pour la plupart d'entre nous et moi le premier, avant de regarder ce paramètre du bike, il faudrait commencer à avoir une vrai silhouette d'athlete et un vrai gainage.

:lol: On est bien d'accord !

Nan mais toi Demmonx tu es hors-normes, suffit de voir les stats dont tu nous parles et on voit direct qu'on est pas dans la même matrice !! :lol: Ouai Sam toi aussi t'es un vrai sportif, ça compte pas ! :grin:
Hache_Aile
Hache_Aile

inscrit le 14/01/13
495 messages
SamVlH ( 8 févr.) disait:

Au final tu va avoir le même montage de roue que moi, donc pour le poids tu peux checké sur mon inventaire de pièce le poids de la paire

Yep c'est ça. Mais la ressemblance s'arrêtera là ! Toi la machine de race, moi le joujou 100% fun ;)
C'est gentil mais ne connaissant pas le poids de la paire d'origine...
SamVlH
SamVlH

inscrit le 02/04/20
438 messages
Matos : 1 avis
C'est des alexrims t'as paire d'origine ?
Hache_Aile ( 8 févr.) disait:

SamVlH ( 8 févr.) disait:

Au final tu va avoir le même montage de roue que moi, donc pour le poids tu peux checké sur mon inventaire de pièce le poids de la paire

Yep c'est ça. Mais la ressemblance s'arrêtera là ! Toi la machine de race, moi le joujou 100% fun ;)
C'est gentil mais ne connaissant pas le poids de la paire d'origine...
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
SamVlH ( 8 févr.) disait:

Oh bah 2 ans que je m'entraîne, 3 à 4 séance de muscu par semaine, plus 1 à 2 sessions pumptrack et le week-end entier de DH pour finir la semaine (bon en se moment c'est pas trop le cas)
Plus la bouffe qui va avec bien sûr
Donc 77kg musclé pratiquement sec pour 1m88 je trouve ça cool perso et ca se répercute bien sur mon Bike je trouve :cool:
ChapiChapo06 ( 8 févr.) disait:

De toute façon, pour la plupart d'entre nous et moi le premier, avant de regarder ce paramètre du bike, il faudrait commencer à avoir une vrai silhouette d'athlete et un vrai gainage.


1ere question : tu as des semaines de combien de jours?
2eme question : tu as des jours de combien d'heures ?
Plus sérieusement, bravo pour ton programme
Hache_Aile
Hache_Aile

inscrit le 14/01/13
495 messages
SamVlH ( 8 févr.) disait:

C'est des alexrims t'as paire d'origine ?
Absolument, avec moyeux Formula.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Hache_Aile, 08/02/2021 - 21:32
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
ChapiChapo06 ( 8 févr.) disait:

SamVlH ( 8 févr.) disait:

Oh bah 2 ans que je m'entraîne, 3 à 4 séance de muscu par semaine, plus 1 à 2 sessions pumptrack et le week-end entier de DH pour finir la semaine (bon en se moment c'est pas trop le cas)
Plus la bouffe qui va avec bien sûr
Donc 77kg musclé pratiquement sec pour 1m88 je trouve ça cool perso et ca se répercute bien sur mon Bike je trouve :cool:
ChapiChapo06 ( 8 févr.) disait:

De toute façon, pour la plupart d'entre nous et moi le premier, avant de regarder ce paramètre du bike, il faudrait commencer à avoir une vrai silhouette d'athlete et un de vrai gainage.


1ere question : tu as des semaines de combien de jours?
2eme question : tu as des jours de combien d'heures ?
Plus sérieusement, bravo pour ton programme

Moi aussi je m'entraîne 4 x par semaine en muscu + HT et 2j de roulage le WE
Je bosse de 7h à 16h30/17h30 en gros, 5j / semaine
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5245 messages
Stations : 1 avis
Hache_Aile ( 8 févr.) disait:

Et comme dit plus haut, je privilégie un truc costaud. Quand je vois des DH sous les 16kg je trouve ça beau, mais pas trop confiant quand même...


L'écart de poids se fait surtout sur le cadre en carbone vs alu.
Mon transition on est sur du 4kg avec un dhx2. Par rapport au supreme c'est déjà quasiment 2kg de différence.
Forcément après on peut plus facilement passer sous les 16kg.
(Après cette différence de poids on l'a sens un poil mais c'est très négligeable par rapport à la différence de rigidité que l'on perçoit entre un cadre carbone et un alu. J'ai entendu dire que les derniers commencal ont vraiment progressé la dessus j'aimerais vraiment essayé ça pour moi c'etait un peu l'éternel problème des cadre alu)

Un cadre carbone c'est très costaud, oui tu peux le trouer ça arrive mais ça reste fiable dans l'ensemble, j'ai pas moins confiance que si j'avais un alu qui eux aussi ont leurs problèmes. Et puis il y a des garanties.
SamVlH
SamVlH

inscrit le 02/04/20
438 messages
Matos : 1 avis
Bah pareil normalement je bosse plus ou moins avec les mêmes horaires que toi (sauf depuis 1 mois car j'étais trop chère pour mon gentil patron) donc je suis toujours parvenu à caler mon heure de muscu après le taf
Après pour le pumptrack je l'ai ajouté récemment à mon entraînement du coup en ce moment j'y vais dans la journée pendant 2 ou 3 h si y a pas trop de gosses mdr
Le seul truc qui me manque en cette saison c'est un enduro mais bon on peut pas tout avoir d'un coup
Demmonx ( 8 févr.) disait:

ChapiChapo06 ( 8 févr.) disait:

SamVlH ( 8 févr.) disait:

Oh bah 2 ans que je m'entraîne, 3 à 4 séance de muscu par semaine, plus 1 à 2 sessions pumptrack et le week-end entier de DH pour finir la semaine (bon en se moment c'est pas trop le cas)
Plus la bouffe qui va avec bien sûr
Donc 77kg musclé pratiquement sec pour 1m88 je trouve ça cool perso et ca se répercute bien sur mon Bike je trouve :cool:
ChapiChapo06 ( 8 févr.) disait:

De toute façon, pour la plupart d'entre nous et moi le premier, avant de regarder ce paramètre du bike, il faudrait commencer à avoir une vrai silhouette d'athlete et un de vrai gainage.


1ere question : tu as des semaines de combien de jours?
2eme question : tu as des jours de combien d'heures ?
Plus sérieusement, bravo pour ton programme

Moi aussi je m'entraîne 4 x par semaine en muscu + HT et 2j de roulage le WE
Je bosse de 7h à 16h30/17h30 en gros, 5j / semaine
Message modifié 1 fois. Dernière modification par SamVlH, 08/02/2021 - 21:55