shredeer (10 févr.) disait:
Vous m'excuserez de venir casser l'ambiance,
oh, mais t'as tout à fait le droit, d'autant plus que c'est bien argumenté ! et en plus ca fait une discussion bien moins hrs sujet que le debonair/ cartouche d'hier !
en gros oui, je te rejoins sur le fait qu'ils sont carrément moins biens placés niveau qualité prix que d'autres de la VPC, canyon radon, propain YT... disons qu'au début de leur passage à la vpc les prix étaient bons, là ca s'érode un peu!
le stoic de canyon fait bien mal au meta ht
le cragger vient sur les terres d'un gros trail / petit AM hardtail que commencal ne fait plus depuis l'arrêt du meta tr ht / ramones adulte
le jeffsy joue dans la cour du meta tr
le propain tyee vient enquiquiner le meta AM
bref, comme toutes les marques qui grandissent, une fois établies elles perdent de leur attractivité, et se font poutrer par des marques qui veulent rentrer dans le segment et proposent des prix plus serrés!
bref, du coup, pourquoi je suis reparti sur un meta TR 2021 au lieu de partir à la concurrence ?
(attention ca va être un peu-beaucoup long et éparpillé, entre les arguments techniques, à peu près mesurables, et les arguments "affect" et envie, purement subjectifs, personnels et vagues) et je numérote comme ca si quelqu un veut rebondir (comme ayrton senna) ca sera plus simple
1/niveau type de bike, clairement les enduros pur type meta AM 2021 devenaient trop gros pour mon utilisation, et le tr2021 qu'ils ont sorti offre une approche que j'ai pas retrouvé ailleurs: en gros ca a la géo d'un enduro ultra moderne (comprends que c'est plus dh que beaucoup de dh d'il y a pas si longtemps) mais que ca a un angle de selle super relevé (à la mode du grim donut) et le tout avec un débattement arrière plus contenu...
en gros j'avais fait le parallèle dans un de mes articles, sur le papier, ca me fait penser a une lotus seven/caterham: c est fait pour poutrer tout ce qui bouge en dessous de 200km/h, et au delà, bah c'est pas fait pour ! bref, excellent jusqu'à un point, et au dela, bah c'est hors cahier des charges
et à l'utilisation (et je commence à l'avoir assez roulé, pour commencer à voir ce que ca donne) ben ça se rejoint: pour mes sorties roulantes, le tube de selle bien droit aidé par des roues light et le cadre bridé a 140mm, clairement il pédale vraiment mieux que le am 29 2019 que j'avais avant, je dirais à la louche au niveau de mon ancien v4/v4.2 qui etaient pas mauvais sur ce point.
et niveau descente, avec 64.5 degrès devant, le 29", l'empattement et reach long, clairement c'est fou d'efficacité, ca gomme et dégomme tout...
...mais que jusqu'à 140mm, donc moi ca me convient car je fais pas de la dh avec, je suis incapable de faire des drops de 5 metres ou des doubles de 10...
donc en gros -la caterham - 140mm ca me suffit quand c'est servi par une bonne géo et un bon set de suspensions
et va voir chez les autres marques:
le jeffsy: reach -15mm / wheelbase -26mm / angle de direction +1.50° / angle de selle -1.5°
le spectral:reach -35mm /wheelbase -55mm angle de direction +1.5° / angle de selle -4.5°
bref voila, c est des all mountain, là ou me meta TR est un enduro bridé
2/bah clairement niveau gueule, les commencal ils sont beaux, typiquement le tr2021 par rapport au jeffsy et au spectral, il y a même pas match!
3/j'aime bien la marque, c est pyrénéen, presque français !
4/je vois pas d'autres marques ou un officiel vient discuter sur le topic dédié pour donner des infos de premier ordre (merci nico_m)
5/au roc d'azur, il y avait les mojito gratuits, l'année d'après la tireuse gratuite, max commençal en personne est venu discuter "super naturel" sur la gamme de skis voir ce qu'on en pensait.
6/jamais eu de souci de fiabilité sur tous les meta que j'ai eu, sauf celui du basculeur avec les roulements qui se barraient, mais j'ai eu un basculeur de meta power gratuitement
7/les vélos pour gosses sont top, et leur prix (pour les ramones) est bien en deça de ce que pratique par exemple canyon
8/quand ils m'ont repoussé ma livraison de cadre de fin aout à fin décembre (alors que j'avais bien validé ma commande avec fin aout marqué
j'ai eu droit à un vrai échange avec la marque. alors ça s'est pas fait dans la facilité, mais j'ai toujours eu du monde au bout du fil et en gros ça a donné
repoussage de livraison=> ils ont retourné leurs stocks, cadres de demo, cadres chez les tech, etc pour m'en trouver un (niet) ils m'ont proposé d'autres modeles (je voulais pas)=> puis grosse discussion avec haussement de ton (tout en restant corrects, mais c'était musclé des deux cotés) puis finalement réduc conséquente pour patienter les 5 mois de surplus.
bref, j'aurais préféré avoir mon cadre de suite (meme au prix fort) mais clairement là avec le sav j'ai eu des échanges avec des vrais gens qui avaient tous les leviers en main,la connaissance du matos vendu, des réponses à mes questions (meme si c est pas toujours celles que je voulais entendre, mais au moins ça avançait) bref, on est pas sur un sav tenu par un asiat a 5000km qui comprend rien...et ca ca vaut des points.
9/ sur mon am v3 2013 j'avais foiré un pas de vis sur un hauban, en discutant un peu ils m'ont vendu à bas prix des haubans d'occaz qui trainaient chez eux, sympa
mon frangin avait besoin il y apeu d'une partie de potence pour le meta 2 de sa gosse, ils ont envoyé direct et gratuitement, c'est classe...
une fois j'avais une galere de roue libre xd pour leurs moyeux formula, ils ont pas hésité à me faire téléphoner au bureau des techs, finalement on a trouvé que la version moins chere en 4 cliquets allait le faire, efficace.
etc
après comme demmonx je ne parle que des cadres nus, et que du segment enduro/am et vélos de gosses.
le reste je connais pas assez.
et bien entendu, je suppose fortement qu'on est lus, donc même si j'adore la marque, j'ai des récriminations:
A/ ouais, les vélos montés, reprenez vous, vous vous faites plier par le stoic/jeffsy/spectral, etc...
B/ ben ouais le stoic/cragger, ca devrait être une base de la gamme, un vélo HT et fun, monté simple et fiable à pas cher
C/ le SAV, notamment pour les seconds acheteurs est parfois calamiteux (j en ai chié fortement avec une draisienne prise en garantie, puis non)j'ai l'impression qu'il n y a aucun suivi par rapport aux numéros de suivi de cadres, il etait impossible de tracer d'ou venait cette draisienne...deja 2 ans de garantie c'est pas bézef, mais le limiter au 1er acheteur ca rime à quoi ? bon c'est généralisé aux autres marques, mais quel gain ca serait d'avoir un sav qui garantit deux ans, point!
quand on voit la galère que ca a été pour certains avec les basculeurs de v4.2...
en gros selon les cas, je suis enchanté ou clairement dégouté. bref, un sav constant, ca serait tellement un plus!
D/ca j'ai déjà dit plein de fois, les noms des bikes, c'est kamouloxien:
le meta TR qui est clairement un enduro a petit débattement
le tr sx même chuck norris il a arrêté d'essayer de le classer
le meta am qui est un gros enduro de course...
sur mon meta am v4.2 team brushed, il y avait même marqué "enduro" sur le cadre !
bref, privateer avec leur 141 et leur 161, ou canyon en donnant des noms génériques sans "am" tr" "fr" "en" ils se font pas chier et les gammes sont bien plus claires!
et E/ ca c est clairement perso, les couleurs des cadres! en 2020 c'était globalement calamiteux! même gilbert montagné devait le ressentir.
enfin pas pire que les bi-gout de cette année
et globalement les entrées de gammes c'est pas folichon, et les peintures sont fragiles et poquent vite!
bref, heureusement que le high polish/brushed est présent !
inscrit le 30/05/17
4798 messages