SamVlH
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Ah bah je peux te faire un retour sur la rigidité du cadre, alors en effet ils ont pas menti, c'est vraiment devenu rigide, c'est le premier truc qui m'a choqué, la rigidité en latérale des bases arrière est tout simplement dingue, y a plus cette sensation de chewing gum!
Sur le ride tu le sens direct, ca le rend plus exigent mais bon c'est cool vaut mieux que ça soit bien rigide
Ils ont réussi à faire pratiquement la même rigidité qu'un carbon (pour avoir comparé les deux) je trouve, même si ça ne sens rapprochera jamais
Sevenup ( 8 févr.) disait:

Hache_Aile ( 8 févr.) disait:

Et comme dit plus haut, je privilégie un truc costaud. Quand je vois des DH sous les 16kg je trouve ça beau, mais pas trop confiant quand même...


L'écart de poids se fait surtout sur le cadre en carbone vs alu.
Mon transition on est sur du 4kg avec un dhx2. Par rapport au supreme c'est déjà quasiment 2kg de différence.
Forcément après on peut plus facilement passer sous les 16kg.
(Après cette différence de poids on l'a sens un poil mais c'est très négligeable par rapport à la différence de rigidité que l'on perçoit entre un cadre carbone et un alu. J'ai entendu dire que les derniers commencal ont vraiment progressé la dessus j'aimerais vraiment essayé ça pour moi c'etait un peu l'éternel problème des cadre alu)

Un cadre carbone c'est très costaud, oui tu peux le trouer ça arrive mais ça reste fiable dans l'ensemble, j'ai pas moins confiance que si j'avais un alu qui eux aussi ont leurs problèmes. Et puis il y a des garanties.
ChapiChapo06
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SamVlH ( 8 févr.) disait:

Bah pareil normalement je bosse plus ou moins avec les mêmes horaires que toi (sauf depuis 1 mois car j'étais trop chère pour mon gentil patron) donc je suis toujours parvenu à caler mon heure de muscu après le taf
Après pour le pumptrack je l'ai ajouté récemment à mon entraînement du coup en ce moment j'y vais dans la journée pendant 2 ou 3 h si y a pas trop de gosses mdr
Le seul truc qui me manque en cette saison c'est un enduro mais bon on peut pas tout avoir d'un coup
Demmonx ( 8 févr.) disait:

ChapiChapo06 ( 8 févr.) disait:

SamVlH ( 8 févr.) disait:

Oh bah 2 ans que je m'entraîne, 3 à 4 séance de muscu par semaine, plus 1 à 2 sessions pumptrack et le week-end entier de DH pour finir la semaine (bon en se moment c'est pas trop le cas)
Plus la bouffe qui va avec bien sûr
Donc 77kg musclé pratiquement sec pour 1m88 je trouve ça cool perso et ca se répercute bien sur mon Bike je trouve :cool:
ChapiChapo06 ( 8 févr.) disait:

De toute façon, pour la plupart d'entre nous et moi le premier, avant de regarder ce paramètre du bike, il faudrait commencer à avoir une vrai silhouette d'athlete et un de vrai gainage.


1ere question : tu as des semaines de combien de jours?
2eme question : tu as des jours de combien d'heures ?
Plus sérieusement, bravo pour ton programme

Moi aussi je m'entraîne 4 x par semaine en muscu + HT et 2j de roulage le WE
Je bosse de 7h à 16h30/17h30 en gros, 5j / semaine


Bravo les gars, profitez bien surtout. Moi je suis heureux quand je maintiens un rythme de 3h de roulage 1 fois par semaine pendant plusieurs semaines.
davelepec
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SamVlH ( 8 févr.) disait:

Du coup pour en revenir à la question du poids de mon commencal suprême DH 27.5 2021, j'ai calculé le poids de toute les pièces par rapport à ce qui était donné dans les doc techniques, donc ça donne ce résultat :
- Fourche 2,915 kg
- Cadre 4,6 kg
- totale paire de roue 2,484 kg
- pneus 2,880 kg
- Cintre 330 g
- paires freins 720 g
- paire disque 400 g
- potence 132 g
- totale transmission 1,654 kg
- totale amortisseur 1,306 kg
- selle, petites pièces et préventif environ 500 g (j'ai pris large)

Totale à l'arrondi : 18 kg

Donc la pesé que j'ai fait avec mon peson à crochet est totalement fausse, on est loin des 21 kg qu'il annoncé, pourquoi je ne sais pas !

Donc ce soir j'ai pesé avec mon pèse personne mon poids et celui du Bike :
Je pèse 77kg
Une fois le Bike avec moi ça monte à 96 kg donc 96-77 = 19 kg
J'ai un kilo de différence, donc bon je préfère garder le poids de 18kg car plus précis je trouve !

C'est vrai qu'en y repensant 21 kg c'était vraiment abusé pour un DH de race :lol:
Enfin voilà c'est qu'une question de poids, y a plus important que ça comme paramètre mais c'est toujours bien de savoir !


Voilà on est plus proche de ce que je penser entre 18 et 19kg car ta fourche est lourde ton amortisseur est lourd et tes roues pas lights mais tu as un vélo fiable et optimisé grip, à la différence du mien optimisé bikepark lisse et jump.
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je lis vos messages de plus haut, il se peut que d ici un an je refasse un update post covid de cet article:

26in.fr

parce que en 2020 pour 3000€ on avait du fox av/ar, une tds telescopqiue, du 12v de gamme correcte etc...
bref, c'etait un bon millésime

top maintenant le am 29 ride sort a 3000€ et on se retrouve avec un dérailleur sx derrière, mais une zeb devant (entrée de gamme soit, mais c'est toujours ca de pris)
bref, pour l instant l'envolée des prix est pas farouche, mais ca pourrait venir!

davelepec
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razgriz65 ( 9 févr.) disait:

je lis vos messages de plus haut, il se peut que d ici un an je refasse un update post covid de cet article:

26in.fr

parce que en 2020 pour 3000€ on avait du fox av/ar, une tds telescopqiue, du 12v de gamme correcte etc...
bref, c'etait un bon millésime

top maintenant le am 29 ride sort a 3000€ et on se retrouve avec un dérailleur sx derrière, mais une zeb devant (entrée de gamme soit, mais c'est toujours ca de pris)
bref, pour l instant l'envolée des prix est pas farouche, mais ca pourrait venir!


Quelques point qui me ferai choisir le modèle Origin plutot que le Ride:

-Une ZEB sur le ride avec une cartouche Charger RC(impossible à upgrader pour le moment) et un ressort Debon-air à faire modifier avec la pose d'un airshaft, donc pas sur que ça soit un bon plan, sur l'origin tu colles un splug Novyparts dans la Yari RC et tu obtiens une fourche de bonne gamme.

-les freins Deore pour moi suppérieur au Guide T une fois les disque remplacer pour des modèles compatibles plaquettes métalliques.

-Les roues identiques mais une plaie sur un vélo VPC à 3000 euros.

-la transmission deore 11vitesses pour moi préférables à de la transmission 12vitesses SRAM bas de gamme quite à perdre en étagement.
jycstd
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Ouais nan 3k€ vu l'équipement c'est cher.

Et comme Dave, celui a 2,5k€ au final il manque une tds telesco mais après yari, une transmi déore 11v mais en 11-51 donc au final c'est pareil et en plus du shim donc c'est cool.
Au final, ça devient de plus en plus interessant de se prendre le cadre et de se faire un montage à base de promos (bon en ce moment faut les trouver...) / occasion.

Ou d'aller voir ailleurs (je dis ça je dis rien, on aime ou on aime pas mais un swoop chez Radon a 3k€ ça sort en cadre carbone DT Swiss, super deluxe, zeb, mt5, tds telesco, les derniers GX lunar supposés plus solides et ainsi de suite).
Sevenup
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jycstd ( 9 févr.) disait:

Au final, ça devient de plus en plus interessant de se prendre le cadre et de se faire un montage à base de promos (bon en ce moment faut les trouver...) / occasion.

Ou d'aller voir ailleurs (je dis ça je dis rien, on aime ou on aime pas mais un swoop chez Radon a 3k€ ça sort en cadre carbone DT Swiss, super deluxe, zeb, mt5, tds telesco, les derniers GX lunar supposés plus solides et ainsi de suite).


Oui clairement aujourd'hui pour quelqu'un qui a un budget entre 3200 et 4000 partir sur un cadre ou kit cadre et chopper des bons plans à droite à gauche ça vaut le coup. Il y a des pièces qu'on peut prendre d'occasion sans risques, pédalier poste de pilotage voir tds et freins au pire une purge et ça repart. Sur les roues tu lésine moins tu mets le prix neuf, il y a pas vraiment de bon plan ou rarement sur Asterion par exemple. et la fourche tu te démerdes pour trouver un bon plan. Sur pinkbike ou eBay il y a pas mal de shop anglais/portugais qui vendent des fourches neuves issue d'échange ou destockage il y a des bon plans à se faire sans risques ça restent un shop qui te l'envoi. C'est comme ça que j'ai eu une 36 rc2 (ancienne cartouche, pas au niveau de la grip 2 mais qui marche encore super bien, bien mieux que la grip ou fit4) 29 pouces pour 600 neuf .. c'est 300 balles de moins qu'une grip et 500/600 de moins qu'une grip2..
Awesome
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Le meilleur moment pour acheter, c'est les fins de séries.

Mon radon swoop 200, c'était une fin de série que j'ai acheté 2500€ neuf fdp inclus. Boxxer Team, MT7, RaceFace atlas partout, X01 DH, LG1+. Moins de 16kg avec de l'alu et une géo qui me va comme un gant. Mon reign pareil, fin de série acheté 2000€ à l'époque, mais pas aussi bien équipé.
davelepec
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Awesome ( 9 févr.) disait:

Le meilleur moment pour acheter, c'est les fins de séries.

Mon radon swoop 200, c'était une fin de série que j'ai acheté 2500€ neuf fdp inclus. Boxxer Team, MT7, RaceFace atlas partout, X01 DH, LG1+. Moins de 16kg avec de l'alu et une géo qui me va comme un gant. Mon reign pareil, fin de série acheté 2000€ à l'époque, mais pas aussi bien équipé.


Sauf que actuellement c'est SOLD OUT partout sur le VPC ou attente de livraison sous 4 à 6mois donc des fins de séries ça va être dur y'a un raz de marée niveau demande et un goulot au niveau de la production.
Demmonx
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Ouais 2020 / 2021 / 2022 pour les fins de séries c'est mort
Vu qu'il y a déjà pas de série ....
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Ouais clairement pour cette année, comme pour 2020, les outlet ça va être peanut.
Après, chez commencal les outlet y'a jamais vraiment eu d'offres interessantes comme sur leurs occasions.

Sur les swoop, il restait des modèles vendus 2500 balles fin 2020 en rouge, et je crois qu'il reste des modèles a 3500 en full fox en bleu et blanc.
Mais là où pour Halloween/BF/noel ils faisaient 10% sur toute la nouvelle gamme, cette année ils n'ont rien fait, c'est assez symptomatique.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 09/02/2021 - 13:45
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davelepec ( 9 févr.) disait:

-Une ZEB sur le ride avec une cartouche Charger RC(impossible à upgrader pour le moment) et un ressort Debon-air à faire modifier avec la pose d'un airshaft

euh... tu reproches quoi à la charger RC, et pour le air shaft tu parles de quoi?
c'est marrant ca de vouloir systématiquement tout vouloir préparer...

davelepec ( 9 févr.) disait:

-la transmission deore 11vitesses pour moi préférables à de la transmission 12vitesses SRAM bas de gamme quite à perdre en étagement.

pas d'accord, tu vires juste le dérailleur à la premiere casse, si tant est qu'elle arrive, pour un x01 et gaz...

clairement le AM est devenu trop gros pour moi, mais ce truc ride, typiquement m'aurait interessé:
le sx aurait laissé sa place au x01 que je viens d'acheter d'occaz a 77€ livré
tout le reste me va, les roues auraient peut etre changé au passage d'une bonne occaz, et encore...

relisez mon article, il y a quelques années pour ce prix on avait vraiment du plus frèle et tout, l enduro etait bien moins mature. la maintenant, le ride tu le sors du carton, il roule parfaitement
Message modifié 1 fois. Dernière modification par razgriz65, 09/02/2021 - 14:10
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jycstd ( 9 févr.) disait:

Au final, ça devient de plus en plus interessant de se prendre le cadre et de se faire un montage à base de promos (bon en ce moment faut les trouver...) / occasion


genre comme si on pouvait se faire un montage à base de tr high polish a grosso modo 2100€ , sonnette incluse ?
mouarf.
sur ce point je te rejoins, avec du temps et de l'acharnement, partir d'un cadre nu, ou d'un bike entier dont on revend quasi tous les periphs neufs, c'est souvent le meilleur moyen d'avoir le vélo comme on le veut, au meilleur prix.
après faut avoir du temps, de la réactivité, l envie de chiner, les connaissance techniques pour choisir les pièces et les monter...donc finalement pas si facile!
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razgriz65 ( 9 févr.) disait:

davelepec ( 9 févr.) disait:

-Une ZEB sur le ride avec une cartouche Charger RC(impossible à upgrader pour le moment) et un ressort Debon-air à faire modifier avec la pose d'un airshaft

euh... tu reproches quoi à la charger RC, et pour le air shaft tu parles de quoi?
c'est marrant ca de vouloir systématiquement tout vouloir préparer...

Moi si ça marche je ne touche pas comme ma Lyrik RCT3 rien à redire ou ma FOX 40 RC2.

Par contre la charger RC c'est du tout ou rien niveau Hydraulique et le nouveau ressort Debon-air est pire qu'un Solo-AIR donc pour moi une Yari RC (avec un splug Novyparts) marche 100fois mieux qu'une ZEB select.

Pour la ZEB ultimate j'aurai un autre discours mais le ressort j'envisagerai de le faire upgrader.

razgriz65 ( 9 févr.) disait:

davelepec ( 9 févr.) disait:

-la transmission deore 11vitesses pour moi préférables à de la transmission 12vitesses SRAM bas de gamme quite à perdre en étagement.

pas d'accord, tu vires juste le dérailleur à la premiere casse, si tant est qu'elle arrive, pour un x01 et gaz...


Oui à 200 balles le dérailleur, moi perso étant brise ferrailles je préfère du deore 11vitesses avec une K7 11/51 mais je comprends ton point de vue.

Et pour le montage à la carte je suis d'accord avec vous mais il faut chiner des pièces à droite à gauche et ne pas être presser.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par davelepec, 09/02/2021 - 14:17
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La charger RC de la zeb c'est un moco dans une vessie
C'est pas les charger rc qu'on avait sur les pike 2015

Un derailleur XT 12v neuf ça sort à 80€ en temps normal

Je mets pas 200€ dans un dérailleur même si j'en ai jamais éclaté ...
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Demmonx ( 9 févr.) disait:

La charger RC de la zeb c'est un moco dans une vessie
C'est pas les charger rc qu'on avait sur les pike 2015


Oui la cartouche charger RC c'est en gros un bloc moco dans la vessie comme tu dis avec une passoire à huile pour le réglage de la compression avec un clapet de décharge en cas de gros choc et pas un piston de compression avec clapet comme sur une CHARGER classique(modèle ultimate pour la ZEB) ou sur la Pike charger RC de l'époque.

C'et pour ça actuellement les modèles select(Boxxer/lyrik/Zeb…) de chez RS sont à fuir tant qu'on aura pas d'amélioration dispo sous les 300 euros pour les upgrader.
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vous avez une photo de cette cartouche "bas de gamme" ?
et pour le debonair, tu lui reproches quoi davelepec ?
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Elle est dispo sur les éclatés des yari par exemple, quand tu regardes pour la révision ( y a le moco et le rc dans la doc)
Pour le debonair c1 je peux pas dire j'ai une coil je l'ai viré direct
Et ça marche tellement mieux que la lyri' 2018 que j'avais essayé ou même que ma pike 2015 préparée
0 plongée, j'utilise enfin tout le débattement et je reste haut dans la pente, le top
davelepec
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Vue éclatée de la cartouche charger RC des lyrik/ZEB et certaines YARI:


Explication pour le nouveau Debon-air version 2020 :Explication par endurotribe

En gros RS à déplacé les ports qui font le lien entre la chambre positive et la chambre négative en gros ils ont voulu révolutionner ce qui marchait pas mal pour moi, pour certain c'est une bonne révolution pas pour moi.

Celà devient trop technique pour moi même si je comprends en gros les choses mais dans les commentaires tu verras que Max explique les méfaits de cet upgrade.

Et le top si tu es léger c'est de revenir au ressort métallique comme Demmonx mais ça je ne peux pas vu mon poids et mon utilisation.
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Lors du test du strive il y avait un autre testeur avec un bon niveau qui roulait un capra avec un fourche prepa fast ressort. Il ne jurait que par cela et trouvait que l'air était moins bon.

Maintenant avec la boxxer wc ressort j'ai déjà salement tapé dans le fond sur du dh a l'ancienne (dans une marche de la roots au lac blanc). Donc le ressort ca a aussi ses limites.
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ratm54 ( 9 févr.) disait:

Maintenant avec la boxxer wc ressort j'ai déjà salement tapé dans le fond sur du dh a l'ancienne (dans une marche de la roots au lac blanc). Donc le ressort ca a aussi ses limites.


Pour le grip y'a rien de mieux que le ressort métallique, mais si tu sautes beaucoup ou si tu es lourd il faut une butée hydraulique et un ressort au bon tarrage et accepter que la fourche pèsera 300/400 grammes de plus, moi l'air me va car je suis lourd que je préfère une fourche légère et je suis fan de la progressivité que ça amène.
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et donc, vu que tu comprends rien à l explication, tu lui reproches quoi, en vrai, au dernier débonair? sauf a croire max de chez novyparts, qui est tout sauf un mickey, mais qui a priori sait pas trop si la tige est creuse ou pas sur les nouveaux debonair ( petit rappel: sur les 1er debonair, la tige qui va en bas du fourreau est creuse, et le volume d'air dans ce creux participe au volume d'air de la chambre négative)

du reste quand il marqie ca, max
"Sachant que l’interêt d’une grande négative[...]mais surtout le fait que la dépression et la succion de la chambre négative à mi-course est moins forte donc creuse moins la raideur de mi-course" j'ai bien l'impression qu il se plante:
chambre négative plus grande=> elle va moins vite baisser en pression au cours de la compression
et donc elle va plus creuser la raideur, rendre globalement la raideur du ressort plus molle a mi course, vu que la contre pression reste plus forte.

imaginons une chambre négative minuscule, un dé a coudre, hyper gonflée: ca va bien aider en effet au tout début de course, pour casser la résistance des joints, mais elle sera tellement petite en volume que la moindre compression de la fourche fera vachement grandir son volume, donc la pression s'effondrer rapidement, avec un gros différentiel entre la positive qui monte en pression.
bref, l'action de la chambre négative stoppe bien tot dans le débattement, globalement le support en milieu de course est "moyen"


imaginons maintenant le contraire:
chambre négative super grosse:
pour la même compression, le volume varie finalement bien moins, donc la pression chute bien moins, donc ca appuie toujours un peu plus sur la tete de piston et aide à l'enfoncement: meme a mi course, la chambre négative aide encore enfoncer la fourche: maintien bien plus faible dans le milieu de course.

après, avec le nouveau débonair, plus que de jouer sur le volume des chambres, ils ont joué sur l'endroit auxquelles les chambres communiquent par le petit port "grain de riz"

avant c etait vers 18% de sag il me semble (ce pourquoi il fallait pomper pour égaliser les chambres, et refaire l appoint au besoin), et maintenant vers 0%:

avant donc a 18% de sag les deux chambres s'égalisaient, et SEULEMENT après dans le débattement la positive montait en pression et le négative descendait.

maintenant c'est a partir de 0% que la négative commence a décroitre en pression et la positive à monter...d'ou le fait que dans le milieu de débattement, la positive est plus en pression, et la négative l'est moins, donc le ressort pneumatique est plus raide a mi course, t'as plus de soutien, et tu bosses plus haut dans le débattement.

après je peux me planter mais c'est ce que j'en ai compris
je peux même faire des schema demain!
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et de plus la cartouche que tu montres au dessus, c est bien une charger rc standard: une vessie, une aiguille pour la compression lente, un vrai jeu de clapets non réglables pour la compression globale, etc...
on est loin du moco !

doncce modèle c est bien une cartouche charger, étanche, de bonne gamme
et il y a meme une version sans vessie, avec une plaque et un ressort qui font office de vessie, et là encore ca reste une cartouche avec de vrais beaux clapets, là encore loin de la merde en plastoc avec des trous plus ou moins obturables comme sur un moco
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sram.com

voila la on voit bien les 3 types:

page 19 une vrai charger etanche avec une belle clapetterie
page 20 la version select avec une plaque et un ressort de rappel au lieu de la vessie, et la du coup je me demande si c est des clapets ou des trous obturables comme le moco, mais au moins c'est une cartouche etanche
page 24 : le moco avec les trous obturables et avec le haut en mode open bath, bien pourri, comme on le connait tous.

sram.com

et la t as les différents modeles de la zeb, en efeft la version select on sait pas ce qui gere la compression (clapets ou trous)
et la r, la on est tranquilles, il y a rien, juste une plaque et un ressort
au moins ca reste des versions étanches)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par razgriz65, 09/02/2021 - 17:02
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après surtout vous méprenez pas: la c est du théorique pour moi et ca j'arrive à maitriser le fonctionnement et je pense comprendre à peu près bien.

sur le terrain je suis plutot du coté muffle de la chose hein! je suis pas du tout une fine lame dans le ressenti des clics ou des demi psi!