MatraK30
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davelepec (28 avril) disait:

ratm54 (28 avril) disait:

On va dire que le fun est associé aux roue en 27.5 et était associé a des reach pas trop long mais c'est moins vrai.
Quand j'ai acheté mon strive "race" à l'époque il avait copié la géométrie foward de mondraker avec un reach très long de 460 mm en taille L. Il y en a qui jurais la main sur le coeur qu'il savait ce dont il avait besoin et qui prenait la taille du dessous parce que c'était trop long ! Maintenant 460 cela correspond à du M...
Il faut se méfier de ces beaux discours marketing. La vérité d'un jour n'est pas celle du lendemain ;-)
Tu mesures combien ?


J'aime bien ton discours et je rajouterai si le pilote pour la vidéo de pub est doué il peut te faire croire en vidéo que ce bike est fantastique exemple les Demo avant que Bruni arrive...


Ayant un Demo carbon de 2016, dur de lui faire des reproches mis à part la linéarité...
ratm54
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Et puis la notion de "fun" est relative, chacun peut avoir sa définition. En enduro je trouve très fun de se tirer la bourre donc j'ai tendance a prendre des géométrie race en 29". En bikepark je fait du saut, enfin j'essaye :lol: la je suis sur du 27.5. Après mon dh je le verrais bein en mullet pour le confort en bikepark (satané brakepump :evil: )
davelepec
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MatraK30 (28 avril) disait:

davelepec (28 avril) disait:

ratm54 (28 avril) disait:

On va dire que le fun est associé aux roue en 27.5 et était associé a des reach pas trop long mais c'est moins vrai.
Quand j'ai acheté mon strive "race" à l'époque il avait copié la géométrie foward de mondraker avec un reach très long de 460 mm en taille L. Il y en a qui jurais la main sur le coeur qu'il savait ce dont il avait besoin et qui prenait la taille du dessous parce que c'était trop long ! Maintenant 460 cela correspond à du M...
Il faut se méfier de ces beaux discours marketing. La vérité d'un jour n'est pas celle du lendemain ;-)
Tu mesures combien ?


J'aime bien ton discours et je rajouterai si le pilote pour la vidéo de pub est doué il peut te faire croire en vidéo que ce bike est fantastique exemple les Demo avant que Bruni arrive...


Ayant un Demo carbon de 2016, dur de lui faire des reproches mis à part la linéarité...


Oui mais quand tu pèses plus de 100kg c'es l'horreur ça tape au fond même avec les amortisseurs à air gonflé à bloc.


Pour le Fun à part Commencal avec le Clash et le Furious je trouve que la plus part des marques s'oriente trop dans le technique chrono performance, il reste quelque rebelle comme le Rose soulfire ou le Norco Shore mais le coté freeride disparait peu à peu c'est pas le Torque par exemple qui me fait réver sur ces capacité à être fun.


Aller un Furious en mode Mulet avec l'angle de selle redressé en 190mm avec une ZEB (ou Boxxer car la différence en poids et minime) et 2 paires de roues (2 transmissions différentes et 2 TDS) et j'ai mon vélo idéal.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par davelepec, 28/04/2021 - 10:32
Sevenup
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ratm54 (28 avril) disait:

Et puis la notion de "fun" est relative, chacun peut avoir sa définition. En enduro je trouve très fun de se tirer la bourre donc j'ai tendance a prendre des géométrie race en 29". En bikepark je fait du saut, enfin j'essaye :lol: la je suis sur du 27.5. Après mon dh je le verrais bein en mullet pour le confort en bikepark (satané brakepump :evil: )


Je tourne pas mal avec un dh mullet monté à partir d'un 27,5 en ce moment et ce que peux en dire pour l'instant c'est que le comportement d'un mullet se rapproche beaucoup plus d'un full 29 que d'un full 27,5. Tu perds en impulsion, le vélo ne jailli plus de l'eject comme sur un 27. Par contre tu gagne un peu en franchissement et surtout le vélo est beaucoup plus "facile" dans le défoncé, tu fais moins d'effort. Et bien sur la grosse différence avec un full 29 c'est le placement dans les appuis/courbes à plat le vélo en mullet demande moins de concentration dans l'approche, en 29 il faut toujours le placer comme un rail et ouvrir beaucoup, sur ce côté là le mullet se rapproche beaucoup du 27,5 et c'est ce qui plait beaucoup aux pro je pense.
Pour les trous de freinage c'est mathématique normalement le mullrt devrait aider par rapport au full 27 mais il y en a pas suffisamment chez moi pour que je puisse voir encore la différence, ça attendra les bike Park
davelepec
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Sevenup (28 avril) disait:

ratm54 (28 avril) disait:

Et puis la notion de "fun" est relative, chacun peut avoir sa définition. En enduro je trouve très fun de se tirer la bourre donc j'ai tendance a prendre des géométrie race en 29". En bikepark je fait du saut, enfin j'essaye :lol: la je suis sur du 27.5. Après mon dh je le verrais bein en mullet pour le confort en bikepark (satané brakepump :evil: )


Je tourne pas mal avec un dh mullet monté à partir d'un 27,5 en ce moment et ce que peux en dire pour l'instant c'est que le comportement d'un mullet se rapproche beaucoup plus d'un full 29 que d'un full 27,5. Tu perds en impulsion, le vélo ne jailli plus de l'eject comme sur un 27. Par contre tu gagne un peu en franchissement et surtout le vélo est beaucoup plus "facile" dans le défoncé, tu fais moins d'effort. Et bien sur la grosse différence avec un full 29 c'est le placement dans les appuis/courbes à plat le vélo en mullet demande moins de concentration dans l'approche, en 29 il faut toujours le placer comme un rail et ouvrir beaucoup, sur ce côté là le mullet se rapproche beaucoup du 27,5 et c'est ce qui plait beaucoup aux pro je pense.
Pour les trous de freinage c'est mathématique normalement le mullrt devrait aider par rapport au full 27 mais il y en a pas suffisamment chez moi pour que je puisse voir encore la différence, ça attendra les bike Park



Bizarre ton ressenti sur l'impulsion les jeunes qui viennent sur mon spot avec les tout nouveaux mulet Commencal ne m'ont pas dit la même chose pourtant ils roulaient sur des supreme 29 juste avant, par contre pour le coté plus facile là j'ai eu le même discours.

Pour les Brake pump je suis désolé Ratm54 plus que le vélo c'est les trajectoires qu'il faut revoir j'ai appris ça au Gets et surtout à Chatel en suivant des locaux, en gros tu roules à l'envers de la masse tu coupes en biais les traces et tu essaient de survoler.
Toitoine190
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OK c'est plus clair maintenant merci à vous! Moi je mesure 1m80. Du coup je me demandais, pour moi qui veut du fun de la maniabilité et de l'agilité, il me faudrait plus un meta v4.2 de 2018, ou un meta 29 de 2019 ou 2020? Parce que je serais tenté de partir sur un v4.2 de ce que j'en ai entendu (les 29" de chez commencal ce serais vraiment spécialisés, moins de fun plus pour les compet) mais mon choix de base c'était le 29" avec tout les avantages que ça apporte. Je ne sais donc pas trop vers quoi m'orienter.. Et j'en reviens toujours à ça mais c'est vraiment un critère important pour moi: lequel aurait le meilleur rendement? Enfin si vous connaissez un autre enduro qui supporterais tout comme les métas du bikepark (10 jours par ans) et des sauts tout en ayant comme qualités principales: accessible pour les débutants/ intermédiaires, fun et avec un bon rendement je suis preneur. Histoire de regarder les occasions qui se présentent. Par exemple j'ai entendu beaucoup de bien du lapierre spicy: il aurait un rendement assez impressionnant tout en étant fun et complètement OK pour des sauts et un peu de bikepark.
Toitoine190
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Je pars dans tout les sens dans mes questions et j'en suis dsl mais comme je le disais j'ai vraiment pas envie de me planter et étant débutant je ne sais pas trop quoi regarder et où regarder.
Sevenup
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davelepec (28 avril) disait:


Bizarre ton ressenti sur l'impulsion les jeunes qui viennent sur mon spot avec les tout nouveaux mulet Commencal ne m'ont pas dit la même chose pourtant ils roulaient sur des supreme 29 juste avant, par contre pour le coté plus facile là j'ai eu le même discours.

T'as tout dit ils roulaient sur des supreme, l'un pour par dire le vélo qui impulse le moins bien du marché, n'importe quoi comme le monté en mullet le rendera meilleur en fr
Moi c'est en partant d'un full 27 plutôt joueur donc pas la même approche. Je suis pas convaincu de monter un Furious en mullet par exemple.
Après ça roulera toujours bien, moi je suis content de mon montage, ça roule vite j'aime ça, mais sur les kick j'ai perdu un petit truc.
Je tiens à préciser que mon montage est un Frankenbike, j'ai plutôt bien arrangé la géo(buselure avec offset, JDD..) mais ça reste un franken, je me ferais bien un autre avis sur un vélo moderne mais pas un tank, avec un flip chip genre le démo
ratm54
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Toitoine190 (28 avril) disait:

OK c'est plus clair maintenant merci à vous! Moi je mesure 1m80. Du coup je me demandais, pour moi qui veut du fun de la maniabilité et de l'agilité, il me faudrait plus un meta v4.2 de 2018, ou un meta 29 de 2019 ou 2020? Parce que je serais tenté de partir sur un v4.2 de ce que j'en ai entendu (les 29" de chez commencal ce serais vraiment spécialisés, moins de fun plus pour les compet) mais mon choix de base c'était le 29" avec tout les avantages que ça apporte. Je ne sais donc pas trop vers quoi m'orienter.. Et j'en reviens toujours à ça mais c'est vraiment un critère important pour moi: lequel aurait le meilleur rendement? Enfin si vous connaissez un autre enduro qui supporterais tout comme les métas du bikepark (10 jours par ans) et des sauts tout en ayant comme qualités principales: accessible pour les débutants/ intermédiaires, fun et avec un bon rendement je suis preneur. Histoire de regarder les occasions qui se présentent. Par exemple j'ai entendu beaucoup de bien du lapierre spicy: il aurait un rendement assez impressionnant tout en étant fun et complètement OK pour des sauts et un peu de bikepark.

Sincérement c'est compliqué de te répondre parce que tu part dans tous les sens.
Pour la taille chez commencal jusqu'en 2020 prend du L.
Tu parlais d'enduro au départ donc si tu est toujours sur cette approche prend un 29".
Si tu veux du rendement tu peux l'obtenir par des pneu plus léger, moins large et avec un meilleur bande de roulement mais ca sera au détriment des performances en descente.
Un v4.2 en 27.5 pourra faire l'affaire et sera certainement moins chere. Tu peux essayer de jouer sur le fait que c'est un 27.5 pour faire baisser le prix. Il s'approchera plus de ce que tu avais.
Des vélo similaire je te les ai données un peu plus haut dont le capra et le giant reign.
Lapierre j'éviterais beaucoup de casse sur les dh et les électriques encore que sur les derniers spicy il faut voir je n'en sais rien.
Toitoine190
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Ok merci! C'est vrai que je pars dans un peu tout les sens maiq j'ai l'impression d'avoir de plus en plus de questions au fur et à mesure que je fais mes recherches ahah, mais je pense que je vais arrêter de me prendre la tête: même si à la base je voulais un 29" je pense que je vais rester chez commencal. Et si je veux rester sur un meta il me faut un v4.2, parce que des dires de beaucoup le meta 29 perd en polyvalence, et même si l'enduro est le gros de ma pratique, les randos sont aussi une part importantede mes sorties. Donc je vais arrêter de me prendre la tête et attendre tranquillement une occasion sur un v4.2, avec 1800€ c est trouvable. Merci à vous :lol:
ratm54
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Toitoine190 (28 avril) disait:

Ok merci! C'est vrai que je pars dans un peu tout les sens maiq j'ai l'impression d'avoir de plus en plus de questions au fur et à mesure que je fais mes recherches ahah, mais je pense que je vais arrêter de me prendre la tête: même si à la base je voulais un 29" je pense que je vais rester chez commencal. Et si je veux rester sur un meta il me faut un v4.2, parce que des dires de beaucoup le meta 29 perd en polyvalence, et même si l'enduro est le gros de ma pratique, les randos sont aussi une part importantede mes sorties. Donc je vais arrêter de me prendre la tête et attendre tranquillement une occasion sur un v4.2, avec 1800€ c est trouvable. Merci à vous :lol:

Si l'enduro est le gros de ta pratique prend un 29". Si tu veux plus de rendement travail le choix des pneux.
Le v 4.2 a un interet pour rentrer dans ton budget.
GaiaLaTerre
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Salut j'ai envie de m'acheter le META POWER 27 ESSENTIAL 2019 malheureusement il ne reste plus que la taille XL et je mesure 1m86, je ne sais pas quoi faire ?
Merci
GaiaLaTerre
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Salut j'ai envie de m'acheter le META POWER 27 ESSENTIAL 2019 malheureusement il ne reste plus que la taille XL et je mesure 1m86, je ne sais pas quoi faire ?
Merci
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salut, envoie un mail à commencal, ils sont très réactifs pour répondre et seuls eux pourront te renseigner plus finement, notamment en connaissant ta longueur d'entrejambe
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Le proto du DH est en photo sur insta. Ça a l'air beau. La position de l'amortisseur est plus classique mais le système de roulette pour le point de pivot haut est plus disgracieux
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ChapiChapo06 ( 8 juin) disait:

Le proto du DH est en photo sur insta. Ça a l'air beau. La position de l'amortisseur est plus classique mais le système de roulette pour le point de pivot haut est plus disgracieux

Pas que :
pinkbike.com
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La tristesse c'est de voir que ça s'uniformise de plus en plus vers de l'fsr.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 08/06/2021 - 21:20
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Awesome ( 8 juin) disait:

La tristesse c'est de voir que ça s'uniformise de plus en plus vers de l'fsr.

Oui mais si ca marche et que c'est fiable pourquoi chercher a faire un truc compliqué par forcément meilleur ?
NBF-Ronron
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Awesome ( 8 juin) disait:

La tristesse c'est de voir que ça s'uniformise de plus en plus vers de l'fsr.


C'est surtout une convergence de design qui tend à démontrer que ce système est le plus optimale après des années d'égarement et de recherches dans tous les sens.
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Je critique pas, mon dh c'est du fsr aussi.
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NBF-Ronron ( 9 juin) disait:

Awesome ( 8 juin) disait:

La tristesse c'est de voir que ça s'uniformise de plus en plus vers de l'fsr.


C'est surtout une convergence de design qui tend à démontrer que ce système est le plus optimale après des années d'égarement et de recherches dans tous les sens.

De toute façon, le plus simple est toujours meilleur normalement. Un système a 500 biellettes et 1000 roulements c'est bordélique. Le seul truc de dommage, c'est que c'est un système qui avait évolué dans le bon sens avec un gros palmarès et qui faisait l'identité du vélo. Voilà, c'est le seul truc qu'on reprocher, ca uniformise toute les marques
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ChapiChapo06 ( 9 juin) disait:

NBF-Ronron ( 9 juin) disait:

Awesome ( 8 juin) disait:

La tristesse c'est de voir que ça s'uniformise de plus en plus vers de l'fsr.


C'est surtout une convergence de design qui tend à démontrer que ce système est le plus optimale après des années d'égarement et de recherches dans tous les sens.

De toute façon, le plus simple est toujours meilleur normalement. Un système a 500 biellettes et 1000 roulements c'est bordélique. Le seul truc de dommage, c'est que c'est un système qui avait évolué dans le bon sens avec un gros palmarès et qui faisait l'identité du vélo. Voilà, c'est le seul truc qu'on reprocher, ca uniformise toute les marques


Bof, le plus simple est souvent juste le plus simple, rarement le meilleur.

La preuve, le plus simple, c'est monopivot, alors c'est simple mais c'est pourri.

Le plus compliqué, c'est de trouver le juste milieu.
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Le triangle avant est sacrément beau !
D’ailleurs au niveau du boitier de pédalier y’a un petit style Banshee :twisted:
Et du coup comment ca se passe ? Le centre virtuel du pivot de rotation est autour de la roulette déportée ? Genre mathématiquement ca tombe là donc ils ont mis une sorte de pièce qui positionne la roulette sur cet axe virtuel ? J’ai pas trop saisi le fonctionnement du 6bar linkage
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Tit_Ben ( 9 juin) disait:

J’ai pas trop saisi le fonctionnement du 6bar linkage

pas grand monde en fait...
Il faudrait une vidéo de la cinématique en mouvement.
davelepec
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Sur velovert ça part sur le CIR, sur Pinkbike y'a des essais de compréhension aussi https://www.pinkbike.com/news/commencals-new-dh-race-bike-whats-going-on.html


Moi j'y comprends plus grand chose.