Modo
Tit_Ben
Tit_Ben [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/04/09
2263 messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Ah oui mais en plus ils disent : « The one time you want the non-drive side shot. There's also a flip chip hiding in the lower shock mount. » donc l’amorto est « flotant » en plus ! Comme sur les trek, mais avec un triangle arrière en VPP comme les santa… cad que la base arrière est posée entre 2 axes (mais sur santa le triangle arr. est d’une pièce, là il est en FSR… :lol:
Et puis après il y a la plaque derrière le tube de selle, bon là c’est mystère et poignée de gomme. Pas compris si elle etait réglable et comment, ou pourquoi.
Non pour le coup c’est dur de suivre ! Si ca marche y’a du talent !
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Vu la cinématique précédente et encore plus celle la il y a du talent c'est sur. Que cela puisse bien fonctionner je n'en sais et je n'ai pas les compétence pour mais je fais confiance aux ingénieurs commencal. De plus si les pilotes roulent dessus c'est que les chrono sont concluants.
Mais perso pour ma pratique je vois juste les innombrables point de faiblesse du bouzin. No way ! Après pour ceux qui font de la compétition en dh pourquoi pas mais il y aura des frais (roulement) et de la casse.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6546 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Pas forcément, parce que plus tu mutiplies les points de pivots, plus tu répartis les effort sur les différents pivots qui font que ces systèmes sont pas moins fiable que les monopivots.
De plus, cela permet de bien isoler l'amorto des contraintes.

Sur les monopivots, t'es obligé de vraiment pas te planter sur ton dimensionnement et souvent la seule articulation prend très cher.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Des points de faiblesses pas forcément je rejoins NBF-Ronron par contres plus de roulements exposés à la merde forcément surtout la biellette inférieure, mais les ingés pensent d'abord résultats en course et c'est normal que l'entretien du vélo par les particuliers.

Mais plus je lis de supputation sur cette cinématique plus je me dis que ça ne va pas être adapté aux poids lourds vu que Armaury met déjà 250PSI de pression dans l'amortisseur avec des settings travaillés pile pour lui et 3 token ca va finir à combien pour un mec qui veut sauter et qui pèse 110kg....
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
ep1.pinkbike.org

Liaison bielette supérieur sur un tube avec 3 soudures.
tube de liaison entre la bielette du haut et la pièce usiné du bas 2 soudures
plat de rappel entre la bielette du haut et la biellette du bas sur des axes de rotation très court ie énorme contrainte.
roulements dans tous les sens (a priori 12 !) et super exposé à la boue donc lavage ...

C'est parfait pour des grosse structures ou des mecs fortunés qui vont changer les roulements régulièrement. Maintenant le pimpim moyen il ne change pas ses roulements tous les ans, d'ailleurs est ce qu'il les changent ou à minima les regraisse ? Bilan le bénéfice de cette cinématique se fera pour le coureur lambda sur la première saison.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6546 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Ou tout simplement pour ceux qui ne sont pas bourrin.

Les roulements sont scellés et graissés à vie donc on les regraisse pas.

Oui, c'est une cinématique compliquée, les soudures sont plutôt simple, rien de pire que ton Sender.
Les roulements sont pas beaucoups plus exposés.

De là, à parler des bénéfices de la cinématique sans avoir testé, je laisserai ça à ceux qui la comprenne vraiment ou vont la tester.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 (11 juin) disait:

ep1.pinkbike.org

Liaison bielette supérieur sur un tube avec 3 soudures.
tube de liaison entre la bielette du haut et la pièce usiné du bas 2 soudures
plat de rappel entre la bielette du haut et la biellette du bas sur des axes de rotation très court ie énorme contrainte.
roulements dans tous les sens (a priori 12 !) et super exposé à la boue donc lavage ...

C'est parfait pour des grosse structures ou des mecs fortunés qui vont changer les roulements régulièrement. Maintenant le pimpim moyen il ne change pas ses roulements tous les ans, d'ailleurs est ce qu'il les changent ou à minima les regraisse ? Bilan le bénéfice de cette cinématique se fera pour le coureur lambda sur la première saison.


Toujours pareil si aucun lavage au karcher et pas de roulage trempe ça va bien vieillir 3/4 saisons avec que les roulements grattent mais tu as raison c'est un vélo de compétiteur qui demande de l'entretien comme le V4 actuel.

Pour les pimpim comme nous (pas péjoratif) chez eux y'a le Furious qui demande cent fois moins d'entretien je pense.

Pour la cinématique NBF-Ronron c'est clair on verra bien en essayant mais en décortiquant les avis les supputations tu arrives à tirer des grands traits sur le caractère du bike mais pareil tout le monde se trompe par contre apparemment pour le moment ça marche car les Commencal boys sont devant.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
NBF-Ronron (11 juin) disait:

Ou tout simplement pour ceux qui ne sont pas bourrin.

Les roulements sont scellés et graissés à vie donc on les regraisse pas.

Oui, c'est une cinématique compliquée, les soudures sont plutôt simple, rien de pire que ton Sender.
Les roulements sont pas beaucoups plus exposés.

De là, à parler des bénéfices de la cinématique sans avoir testé, je laisserai ça à ceux qui la comprenne vraiment ou vont la tester.



NBF-Ronron (11 juin) disait:

Ou tout simplement pour ceux qui ne sont pas bourrin.

C'est clair. Pas bourrin, léger et compétiteur dans l'ame.
Ou fortuné et qui jetterons le vélo en magasin pour l'entretien.
Ou ceux qui font leur entretien


NBF-Ronron (11 juin) disait:

Les roulements sont scellés et graissés à vie donc on les regraisse pas.

Perso j'ouvre quasiment tous mes roulements tous les 2 ans avec un petit tournevis d'horloger, je les dégraisse et je les regraisse.
Avantage cela permet d'augmenter la durée de vie des roulements et au final d'économiser une centaine d'euro de roulements.
Cela marche particulièrement bien avec le roulements de jdd bas qui ramasse beaucoup.

De même quand je change les roulements de la cinématique j'ouvre les roulements neuf pour les blinder de graisse avant de les monter sauf quand c'est pas des enduro bearing.
Par contre il faut éviter de trop blinder les roulements de roues car la rotation est plus élévé que la cinématique.


NBF-Ronron (11 juin) disait:

Oui, c'est une cinématique compliquée, les soudures sont plutôt simple, rien de pire que ton Sender.
Les roulements sont pas beaucoups plus exposés.

C'est clair que le sender n'est pas une référence non plus. Je préfère largement le tues mais le rapport qualité prix équipement m'a fait choisir le sender. Il a quand même un peu moins de roulement (8) et une garantie de 6 ans.

NBF-Ronron (11 juin) disait:

De là, à parler des bénéfices de la cinématique sans avoir testé, je laisserai ça à ceux qui la comprenne vraiment ou vont la tester.

Pareil. De toute façon ca doit se jouer à des pouillèmes.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
ep1.pinkbike.org

Habituellement j'aime pas la couleur alu brut mais pour une fois j'avoue qu'il me plait vraiment bien avec toutes ces pièces usinés.

Au final c'est surtout un monstrueux coup de communication pour commencal. Il y a des antécedents de marque qui communique autant sur le futur spad ?
C'est un beau pied de nez a YT et Canyon avec leur culture du secret. En tout cas j'adore :twisted:
Modo
Tit_Ben
Tit_Ben [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/04/09
2263 messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Perso je le trouve magnifique, surtout l’arrière est bien mieux que le V4. Bon ça sert à rien mais à défaut de l’avoir sous les pieds y’a que ça à juger ! ;-)
Le triangle avant qui est dans la continuité du V4 était déjà super classe avec ses formes courbées mais simples.
Dommage qu’avec la boue de la WC on voit pas grand chose sur le fonctionnement des bestiaux :cry:
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
bon, ben à priori il roule vite et bien ce nouveau vélo !
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
razgriz65 (12 juin) disait:

bon, ben à priori il roule vite et bien ce nouveau vélo !

Clairement !
Enfin les pilotes aussi :lol:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 13/06/2021 - 20:20
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
Ça a l'air pas mal effectivement
Toitoine190
Toitoine190

inscrit le 08/07/20
295 messages
Salut, j'ai une petite question à propos du meta tr origin 2021: on m'a deja dit qu'il serais surement plus performant en descente que mon ancien meta am origin de 2016, mais au niveau des sauts, lequel serais le plus résistant? En effet je pense qu'au niveau position le tr gagne haut la main, mais je ne sais pas lequel est le plus apte à se faire torturer sur les sauts (disons qu'aujourd'hui mon maximum c'est 2 metre de haut pour 6-7 mètres de long, mais que je compte augmenter au fur et à mesure)
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Le cadre du TR est plus lourd / solide / rigide que ton meta AM
Toitoine190
Toitoine190

inscrit le 08/07/20
295 messages
Genial! Merci a toi
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
je te confirme, j ai eu le am v4 et j'ai el tr 21 en ce moment:

le am v4 il etait top, mais très flex (et avec des roulements de bout de haubans minuscules) la le tr est bien plus costaud.

ce la dit, des tirs de 2m par 7, csi c'est pas propre, c'est pas trop le domaine du trail ou meme de l'enduro !
Toitoine190
Toitoine190

inscrit le 08/07/20
295 messages
Cool! Bon bah j'ai hate de le recevoir :lol:
En tout cas pour les sauts je n'en fais pas non plus tout le temps des aussi gros, et quand j'en fais ils sont assez propres. En tout cas, si les sauts deviennent plus fréquents à l'avenir, je pense que je ferais comme toi: 2 sets de roues et 2 amortos :lol:
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7945 messages
Matos : 7 avis
Au delà des roues/amorto, il y'a un soucis de cadre pour bûcheronner du gros sauts sans être propre.

Mettre un amorteau plus costaud et sensible et une paire de roue plus costaud ça ne réglera pas le soucis que si tu lui met cher, tu vas finir par péter le cadre (qui n'est pas conçu pour ça).
C'est toujours le même problème, le beurre et l'argent du beurre, un vélo qui pédale, léger et qui sait manger comme un DH, ça n'existe pas.
Et je serais toi, j'y ferais quand même un peu attention au cadre, car tu achète d'occasion, donc pas de garantie !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 18/06/2021 - 12:16
Toitoine190
Toitoine190

inscrit le 08/07/20
295 messages
Bien sur c'est au programme d'y faire attention haha, mais chez commencal cest 5 ans le cadre non? Si le vendeur me mets la facture d'achat avec le velo je prux beneficier de la garantie non?
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Toitoine190 (18 juin) disait:

Bien sur c'est au programme d'y faire attention haha, mais chez commencal cest 5 ans le cadre non? Si le vendeur me mets la facture d'achat avec le velo je prux beneficier de la garantie non?

5 ans le triangle avant
2 ans le triangle arrière et biellettes
Uniquement pour le premier propriétaire
Toitoine190
Toitoine190

inscrit le 08/07/20
295 messages
Ok merci! Et comment ils le savent que je ne suis pas le premier proprio? Si je garde contact avec le vendeur, il doit y'avoir moyen de beneficier de la garantue non? Si il le renvoie lui meme?
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7945 messages
Matos : 7 avis
bah si le vendeur accepte de faire les démarches oui, m'enfin sauf à être un pote ou le mec le plus cool du monde, forte probabilité que quand il t'ai vendu le vélo il passe à autre chose.

Et Commencal savent car c'est pas ton nom sur la facture tiens donc :lol:
Toitoine190
Toitoine190

inscrit le 08/07/20
295 messages
Oui c'est bien ce que je pensais pour le nom haha, et effectivement ca me parait compliqué pour renvoyer le cadre au vendeur mais si jamaus j'ai un problème je pourrais quznd meme tenter...
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Toitoine190 (18 juin) disait:

Oui c'est bien ce que je pensais pour le nom haha, et effectivement ca me parait compliqué pour renvoyer le cadre au vendeur mais si jamaus j'ai un problème je pourrais quznd meme tenter...


Tu peux pas tout avoir le prix d'occasion et la garantie donc faut s'arranger avec celui qu'il te le vends moi je sais que je le fais mais bon maintenant la garantie pour les vélos que j'achète s'arrête à 2ans.