alexis26
alexis26

inscrit le 18/06/12
283 messages
Matos : 17 avis
J'ai fait 2 mini sorties, ce weekend j'ai une session jump et 2 session enduro technique avec pas mal de dénivelé positif de prévu, donc je vais déjà pouvoir dire se que j'en pense (même si j'ai déjà vu un peu et c'est déjà top).

Pour la couleur ça m'a surpris au début, et en fait je kiff au soleil il est top !
Mahone
Mahone

inscrit le 06/06/20
211 messages
tu avais quoi comme vélo avant celui-ci ?
alexis26
alexis26

inscrit le 18/06/12
283 messages
Matos : 17 avis
Dans l'ordre des enduros
2016 Radon slide 8.0HD
2018 YT Capra Al 27
2020 Commencal Méta V4.2 2018
2022 Meta sx
Mahone
Mahone

inscrit le 06/06/20
211 messages
La marche est plus grande qu'entre le meta V4 et le capra 2018 non ? Là à mon avis tu vas vraiment kiffer, tes premiers tours de roues nous le diront, hate d'avoir ton ressenti.
alexis26
alexis26

inscrit le 18/06/12
283 messages
Matos : 17 avis
J'ai préféré le méta v4.2 2017 au Capra 2018, meilleur fonctionnement de l'amorto, géo meilleur pour mon usage.
Pour ce que j'ai fait pour le moment (35 bornes et 1000 de D+) avec le SX, c'est plus stable (plus grand alors que c'est un M contre un L pour le v4.2), ca prend plus de speed et le conserve bien mieux, bref ça part bien ! Je vous en dirait plus après ce weekend et le weekend pro a cormaranche avec le montage fini (surtout le bon ressort)
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
Hâte d'en savoir plus. J'hésite entre lui et le tr et actuellement j'ai un clash
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
moi je peux te parler du TR29 2021, du am29 2019 et du am v4.2 2018 27.5
alexis26
alexis26

inscrit le 18/06/12
283 messages
Matos : 17 avis
Pour avoir essayé un TR29 et avoir des collègues qui en ont (idem pour le am29), c'est quand même bien enduro, perso c'était soit TR soit SX, le AM est trop branché course.
En gros je vois la gamme comme ça:
TR : Race, moins gros que le AM, un peut plus joueur que le AM, meilleur pédaleur que le SX, le couteau suisse quoi, un peut moins fun que le SX en mode jumps bikepark.
SX : Race (mais un peut moins que le AM et le TR), enduro/bike park et surtout fun. On se rapproche d'un mini DH !
AM : Race enduro +++
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
Voilà pourquoi ce choix est compliqué pour moi. Parce que le clash, je vais essayer de l'échanger contre un Furious pour les bikepark ou autre spot fr. Et donc ce SX ou TR, ne servira que pour rouler "normalement". Donc la balance penche vers le SX mais en même temps si c'est pour avoir un bike autant costaud que mon clash actuelle, ça n'a pas d'intérêt finalement, donc le TR sera le choix le plus judicieux je pense
Mahone
Mahone

inscrit le 06/06/20
211 messages
Je pense aussi. Si le full 29 n'est pas un frein pour toi et que tu comptes prendre un furious pour la station autant prendre un meta TR à côté pour les sorties à la pédale.
alexis26
alexis26

inscrit le 18/06/12
283 messages
Matos : 17 avis
Bon ben le Meta SX, je valide !!
j'ai fait quelques sorties jumps (avec une double d'une 10en de mètres), et quelques sorties enduro tech et flow.
Bon déjà le vélo est un peut plus grand donc plus stable, c'est top quand ca roule vite et dans la caillasse. Il conserve bien mieux la vitesse, je pense grâce a la roue avant en 29", mais reste bien joueur (ou chouilla moins que mon précédent V4.2 mais c'est plus dûe a la taille).

J'ai reçu le ressort en 425, nickel aussi, ca me donne 20% de sag, avec cadre et du coup amorto très linéaire, j'ai tapé dans le fond sur des drops a plat mais sans le sentir, donc nickel.
Modo
Tit_Ben
Tit_Ben [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/04/09
2264 messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Vous aviez capté que le clash a reçu une légère évolution sur les 2022, la pâte arrière qui tiens l’axe de roue et le frein à légèrement changé et il y a 1* de diff sur l’angle de la selle. Je comprends pas comment seulement cette valeur peut changer sans qu’aucune autre ne bouge. Et pourquoi surtout.

Du coup ajout d’une variante park édition en ride et Classic.
2 beaux vélos en tout cas
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1564 messages
Matos : 6 avis
De mon côté, je regarde le Rmns 20". 530€ ça pique mais je me demande si je ne rentabiliserais pas finalement avec 2 gamins (qui a dit "jamais 2 sans 3"?) vu le prix de l'occasion.
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
John the revelator (30 avril) disait:

De mon côté, je regarde le Rmns 20". 530€ ça pique mais je me demande si je ne rentabiliserais pas finalement avec 2 gamins (qui a dit "jamais 2 sans 3"?) vu le prix de l'occasion.

Pour parler en connaissance de cause. J'ai 2 fils de 15 mois d'écart. Il ont eu la draisienne, le 14", le 16", le 20" et maintenant le 24". Je peux en déduire 2 choses:
- si tu l'achète neuf ou d'occasion en très bon état, tu protège desuite le cadre au clear protect, tu l'entretien comme il faut et non seulement ça vieillit très bien, mais en plus tu ne perds quasi pas d'argent a la revente et il est revendu dans la journée.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
exactement le même constat!
j' ai deux fils aussi, 3 et 6, le grand a fait ramones 12/14/16/20 et là il attaque le meta 24, et le petit attaque le 12 qui l'attendait donc, et donc a aprtir de maintenant, c'est revente dès qu'il passe une taille!

en plus a partir du 20" t'as vraiment la plupart des pièces qui sont en standards adultes, donc tu peux meme te faire le plaisir de les upgrader un peu.
le ramones 20" du mien il est passé en sram guide, transmi 9v avec un trigger à la place du gripshift, et pédalier avec des manivelles plus courtes.
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
razgriz65 (30 avril) disait:

exactement le même constat!
j' ai deux fils aussi, 3 et 6, le grand a fait ramones 12/14/16/20 et là il attaque le meta 24, et le petit attaque le 12 qui l'attendait donc, et donc a aprtir de maintenant, c'est revente dès qu'il passe une taille!

en plus a partir du 20" t'as vraiment la plupart des pièces qui sont en standards adultes, donc tu peux meme te faire le plaisir de les upgrader un peu.
le ramones 20" du mien il est passé en sram guide, transmi 9v avec un trigger à la place du gripshift, et pédalier avec des manivelles plus courtes.

Oui et maintenant, beaucoup de marque font des pièces juniors donc, d'un vélo qui est réellement adapté pour les enfants, tu peux encore plus le rendre facile. Moi perso, depuis les 16", je me régale à leurs faire des vélos qui sont autant beau qu' ergonomique






Le 24" que j'ai refait pour mon grand. Et en ce moment je suis en train d'en faire un pour mon deuxième et je pars d'un cadre simple
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
le meta 24 qui commence a tourner, je l'ai passé en eagle/guide aussi, le reste pour l'instant je vois pas l'interet de le changer au tout début.
meme si a terme je trouverais bien des pneus plus light et idéalement des roues plus light, car ce sont des enclumes !
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
Je laisse en 10v pour l'instant. Le dérailleur du 12v est trop grand sur du 24". Beaucoup trop vulnérables
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
ca aurait été la solution la plus clean mais ca reste plus cher que ce que j'arrive a chiner en eagle !
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
Oui, c'est un peu ça le problème avec nos Pitchouns. Les marques commence a faire de vrais pièce pour eux, mais ils se touchent grave sur les prix
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1564 messages
Matos : 6 avis
En dehors du prix (sincèrement trop élevé à mes yeux), je trouve que le 20'' est plutôt bien équipé: je cherchais frein à disque, shifter (plutôt qu'un gripshift), etc. Y a mouen d'améliorer mais la base n'est pas mal. Dispo en mai...
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
Oui et pour en revenir au sujet, surtout n'oublie pas de protéger le cadre. Comme pour les vélos adulte tu me diras, c'est sur, mais les kids tombent quand même plus et forcément, pas toujours sur la terre. Et quand on sait que c'est vélos se revendent une fortune et rapidement, c'est bête de ne pas le faire
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1564 messages
Matos : 6 avis
Yes, je regarde demain à la pause pour le clear protect (ou autre). J'avais pris un kit spécifique pour mon Spectral, donc je ne m'étais pas trop embêté pour le découpage (par contre, c'était galère à placer). Si vous avez des conseils pour la protection, je suis preneur (merci :cool: ).
D'ailleurs si je le prends le 20" en alu, je verrais pour rajouter des pédales et/ou poignées colorées pour elle.
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
Pour les grips, sb3 ont font pour leurs petites mains. C'est le même diamètre intérieur que les guidons adultes mais elles font 100mm de long. Reverse également avec les mêmes dimensions mais avec les lock on de couleur, c'est sympa.
Pour les pédales, Sdg font des plates avec les picot que les adultes mais avec des dimensions junior adapté aux petits pieds. C'est les slate junior et elles existent en plusieurs couleurs.
Pour la pause du Clear, pas de secret, pièces entre 20⁰ et 25⁰, cadre a la même température et dégraissé, et eau savonneuse. Surtout, ne pas étiré le film a la pause