Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5245 messages
Stations : 1 avis
ratm54 ( 7 déc.) disait:

Test du tempo;
vojomag.com
Le moins que l'on puisse dire c'est que le test n'est pas très positif...


Pas super positifs mais pas super négatifs, ils expliquent surtout bien en quoi ce vélo est différent des autres du secteur, un peu en mode disclaimer pour ceux qui s’attendrait à tord à un downcountry survitaminé
Pour mois les 2 seuls points un peu contrariant c’est l’angle du tube de selle qui aurait mérité 77,5 voir 78. Et les enve qui sont des barres à mines mais c’est connu ça. Au pire tu les vends et tu prends des Zipp moto 3 ou autres roues carbones à profil « confortable »

Pour moi ce bike a l’ADN endurigide. C’est un vélo qui sera jamais un tueur en montée, mais en même temps c’est un alu de +3kg faut pas attendre des miracles
C’est un bike que tu prends pour aller t’amuser sur des trails pas trop exigeants, tu remontes tranquillement en haut des single et tu descend en faisant le con sur la moindre racine qui traîne et un sourire jusqu’au oreille

Il est différent des vélos du segment comme le Talboy qui sont conçu pour aller vite en montée et se débrouiller en descente avec des cadres souvent très rigides et équipés de pneus qui limite le bike. Là ils ont mis des vrais pneus et d’ailleurs ils sont plutôt dithyrambique sur le comportement en descente du tempo, si on enlève les enve.

Après pour les tarifs comme souvent avec commencal on repassera surtout avec la garantie qui va avec
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Sevenup, 07/12/2023 - 10:52
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 ( 7 déc.) disait:

Test du tempo;
vojomag.com
Le moins que l'on puisse dire c'est que le test n'est pas très positif...


Sans vouloir faire l'avocat de commencal:

Ils parlent des roues au pire ça leur convient pas ils remplacent pour tester mieux le cadre.

Après ils parlent de l'angle de direction 65.5° ils oublient vite que y'a encore 7/8ans c'était la norme en enduro et on faisait avec donc sur un trail ça ne me choque pas.

Pour la montée les mecs confondent Down-country et Trail et puis quand tu vois qu'il pinaille sur le poids du cadre et au final un pneu plus roulant change quasiment tout.....

Par contre fiabilité c'est le gros doute que j'ai maintenant sur Commencal et vu le poids j'ai espoir que ce qu'ils connaissent avec les Clash et FRS ne soit pas le cas avec ce cadre.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 ( 7 déc.) disait:

Test du tempo;
vojomag.com
Le moins que l'on puisse dire c'est que le test n'est pas très positif...


Sans vouloir faire l'avocat de commencal:

Ils parlent des roues au pire ça leur convient pas ils remplacent pour tester mieux le cadre.

Après ils parlent de l'angle de direction 65.5° ils oublient vite que y'a encore 7/8ans c'était la norme en enduro et on faisait avec donc sur un trail ça ne me choque pas.

Pour la montée les mecs confondent Down-country et Trail et puis quand tu vois qu'il pinaille sur le poids du cadre et au final un pneu plus roulant change quasiment tout.....

Par contre fiabilité c'est le gros doute que j'ai maintenant sur Commencal et vu le poids j'ai espoir que ce qu'ils connaissent avec les Clash et FRS ne soit pas le cas avec ce cadre.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
@sevenup, @davelepec pour l'angle de selle il est arrivé un peu trop tôt avec une toute nouvelle géométrie. Gageons que ce problème sera corrigé dans la v 2.
Pour la solidité à 15 kgs j'ose espérer qu'il est solide ! Pour la garantie je n'ai même pas osé en reparler :lol:
Des pneus un peu polyvalent (genre assegai maxterra av, agressor ar) permettront de gratter de la performance en monté.
Les jantes enve c'est clairement un connerie. En plus j'aime bien le discours pollution, santé des travailleurs sur les cadres carbone pour finalement proposer des jantes carbones :twisted: La réalité c'est que sur ce segment des 130 mm ils est très difficile de se passer du carbone pour peu que l'on souhaite des montages haut de gamme.
Il est fun en descente ok mais c'est le cas également de l'izzo, du neuron pour peu que tu les équipes de pneu adapté. Il n'en demeure pas moins que l'izzo en taille L doit sortir dans les 13.8 Kgs avec pédale, porte gourde et 200 ml de préventif.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6583 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Sevenup ( 7 déc.) disait:

ratm54 ( 7 déc.) disait:

Test du tempo;
vojomag.com
Le moins que l'on puisse dire c'est que le test n'est pas très positif...


Pas super positifs mais pas super négatifs, ils expliquent surtout bien en quoi ce vélo est différent des autres du secteur, un peu en mode disclaimer pour ceux qui s’attendrait à tord à un downcountry survitaminé
Pour mois les 2 seuls points un peu contrariant c’est l’angle du tube de selle qui aurait mérité 77,5 voir 78. Et les enve qui sont des barres à mines mais c’est connu ça. Au pire tu les vends et tu prends des Zipp moto 3 ou autres roues carbones à profil « confortable »

Pour moi ce bike a l’ADN endurigide. C’est un vélo qui sera jamais un tueur en montée, mais en même temps c’est un alu de +3kg faut pas attendre des miracles
C’est un bike que tu prends pour aller t’amuser sur des trails pas trop exigeants, tu remontes tranquillement en haut des single et tu descend en faisant le con sur la moindre racine qui traîne et un sourire jusqu’au oreille

Il est différent des vélos du segment comme le Talboy qui sont conçu pour aller vite en montée et se débrouiller en descente avec des cadres souvent très rigides et équipés de pneus qui limite le bike. Là ils ont mis des vrais pneus et d’ailleurs ils sont plutôt dithyrambique sur le comportement en descente du tempo, si on enlève les enve.

Après pour les tarifs comme souvent avec commencal on repassera surtout avec la garantie qui va avec


+1

Pas si négatif que ça, bien au contraire, plutot une erreur de casting sur les roues pour le grand publique, mais cela semble être tout.
Un vélo fun en descente qui montre pas super bien, c'est un pléonasme.
C'est clairement pas le type de vélo des gars qui s'amusent à faire du franchissement en montée, VOJO un peu trop orienté XC sur cette essai.
Ce sera un vélo pour monter sur chemin large et descendre la trace bien fun, ce qui arrive bien plus souvent que monter en faisant du franchissement et se faire chier en descente avec ce type de vélo.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
Ils ont refait le meta hip hop en somme...
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 ( 7 déc.) disait:

@sevenup, @davelepec pour l'angle de selle il est arrivé un peu trop tôt avec une toute nouvelle géométrie. Gageons que ce problème sera corrigé dans la v 2.
Pour la solidité à 15 kgs j'ose espérer qu'il est solide ! Pour la garantie je n'ai même pas osé en reparler :lol:
Des pneus un peu polyvalent (genre assegai maxterra av, agressor ar) permettront de gratter de la performance en monté.
Les jantes enve c'est clairement un connerie. En plus j'aime bien le discours pollution, santé des travailleurs sur les cadres carbone pour finalement proposer des jantes carbones :twisted: La réalité c'est que sur ce segment des 130 mm ils est très difficile de se passer du carbone pour peu que l'on souhaite des montages haut de gamme.
Il est fun en descente ok mais c'est le cas également de l'izzo, du neuron pour peu que tu les équipes de pneu adapté. Il n'en demeure pas moins que l'izzo en taille L doit sortir dans les 13.8 Kgs avec pédale, porte gourde et 200 ml de préventif.


Après le poids c'est important mais faut relativiser, mais oui 15kg avec roue carbone et Fox 34 c'est quasiment le poids d'un Bronson(160/150mm) en fox 36mm et roue alu donc y'a de quoi dire que pour le coup c'est lourd
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis

C'est le poids de mon meta v5 en 150mm et lyrik , aussi !

D ailleur une "mini" review est sortie pour les méta
vojomag.com

Message modifié 1 fois. Dernière modification par razgriz65, 07/12/2023 - 11:46
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7984 messages
Matos : 7 avis
davelepec ( 7 déc.) disait:



Sans vouloir faire l'avocat de commencal:

Ils parlent des roues au pire ça leur convient pas ils remplacent pour tester mieux le cadre.

Après ils parlent de l'angle de direction 65.5° ils oublient vite que y'a encore 7/8ans c'était la norme en enduro et on faisait avec donc sur un trail ça ne me choque pas.

Pour la montée les mecs confondent Down-country et Trail et puis quand tu vois qu'il pinaille sur le poids du cadre et au final un pneu plus roulant change quasiment tout.....

Par contre fiabilité c'est le gros doute que j'ai maintenant sur Commencal et vu le poids j'ai espoir que ce qu'ils connaissent avec les Clash et FRS ne soit pas le cas avec ce cadre.
[/quote]

Justement les 65,5° ils en parlent plutôt positivement, en disant que c'est des valeurs déjà bien ouvertes pour un trail.

Sachant que la norme sur le segment du dessus AM/Enduro light c'est entre 64 et 65°, en gros.

Nan pour moi y'a effectivement deux erreurs au montage sur ce genre de bike, les roues et la fourche.
140mm sur une 34, c'est forcément pas dingue peu importe la cartouche et je gage que tu mettais la même en 36 (donc avec un ressort plus adéquat, c'est de ça dont je parle) que ça transformerais leur essai en le trail pour le mec qui ponce en DH l'été.
En gros, comme l'image qu'on a d'un TB.
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5245 messages
Stations : 1 avis
jycstd ( 7 déc.) disait:

140mm sur une 34, c'est forcément pas dingue peu importe la cartouche et je gage que tu mettais la même en 36 (donc avec un ressort plus adéquat, c'est de ça dont je parle) que ça transformerais leur essai en le trail pour le mec qui ponce en DH l'été.
En gros, comme l'image qu'on a d'un TB.

tu prend pas un 120mm si tu veux aller rouler quelques fois du bike park l’été. Tu prends au moins un 140mm et ce sera uniquement pour quelques sessions pas plus.
Ce bike se classe ni dans les downcountry ni dans les trails. c’est le pendant de l’endurigide dans ce segment des petits tout suspendu, c’est presque une nouvelle catégorie, un vélo pas axé performance mais plutôt fun dans des chemins peu exigeants. Mettre une 34 c’est assez cohérent vu le faible débattement a l’arrière, chez rock shox avec la pléthore de 35mm ça aurait ete plus facile de faire son choix mais mettre une fox 36 sur un 120mm je vois pas bien l’intérêt, sachant que le vélo est probablement bien limité dans le défoncé
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7984 messages
Matos : 7 avis
Je dis juste, qu'une 34 en 140mm ça marche pas. Le ressort positif est trop petit, elle se comporte mal soit tu es obligé de sous-gonfler et c'est du chewing gum soit tu gonfles pour avoir suffisamment de maintien au milieu mais elle monte tellement vite en pression que ça devient un bout de bois très rapidement.
Pour moi, pour 140mm faut monter une 36, une pike avant 2023 ou une Lyrik actuelle. C'est purement et simplement un problème de ressort, avant même de causer de la rigidité.

Et pour moi, c'est un problème bien avant de savoir si on met une Fit4 ou une Grip2.

Je remet pas en question le positionnement du vélo ni le choix d'avoir 140mm devant !
Mais tu y dégage ta 34 tu monte une 36 et l'expérience sera fortement améliorée, tu auras déjà un vélo beaucoup plus sympa à rouler, même si c'est pas question de dire que ça va devenir un enduro de l'espace, c'est pas le sujet.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 07/12/2023 - 13:33
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1035 messages
La comparaison est souvent faite avec le tallboy chez santa mais en fait ca semble plus ressembler à un 5010 dans le comportement, même s'il est pas en mulet.
A voir si ca va se vendre, la créneau est pas énorme quand même. Surtout qu'en vélo unique c'est pas évident... ce sera toujours trop petit pour ceux qui veulent taper dedans quelques fois dans l'année.
Et ceux qui font du roulant voudront un truc à meilleur rendement... Et ca fait cher pour un deuxième vélo...

C'est là que je rejoins certain sur la philosophie endurigide du vélo.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Bricabrac ( 7 déc.) disait:

La comparaison est souvent faite avec le tallboy chez santa mais en fait ca semble plus ressembler à un 5010 dans le comportement, même s'il est pas en mulet.
A voir si ca va se vendre, la créneau est pas énorme quand même. Surtout qu'en vélo unique c'est pas évident... ce sera toujours trop petit pour ceux qui veulent taper dedans quelques fois dans l'année.
Et ceux qui font du roulant voudront un truc à meilleur rendement... Et ca fait cher pour un deuxième vélo...
C'est là que je rejoins certain sur la philosophie endurigide du vélo.

Absolument le segment est très restreint s'il n'est pas capable de pédaler correctement et pour ceux qui n'ont qu'un vélo clairement je ne pense pas que ca sera celui chez commencal mais plutot le commencal v5.
Prorider74
Prorider74
Statut : Confirmé
inscrit le 12/08/20
439 messages
Matos : 14 avis
Bon ça va sûrement craquer dans la semaine pour un meta v5, des retours de ceux qui l'ont depuis quelque temps la pour tenter de me faire changer d'avis en dernier moment ?
Prorider74
Prorider74
Statut : Confirmé
inscrit le 12/08/20
439 messages
Matos : 14 avis
(En passant je vais avoir mon Clash Race 2021 à vendre du coup si ça peut intéresser des gens)
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Prorider74 (31 janv.) disait:

(En passant je vais avoir mon Clash Race 2021 à vendre du coup si ça peut intéresser des gens)


Désolé j'ai du brader le mien qui n'avait pas plus de 20 sorties..... je l'ai acheté en même temps que toi fin 2021 quand il était cher et revendu en 2023 quand tout le monde voulait des vélos pas chers.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
Prorider74 (31 janv.) disait:

Bon ça va sûrement craquer dans la semaine pour un meta v5, des retours de ceux qui l'ont depuis quelque temps la pour tenter de me faire changer d'avis en dernier moment ?


moi je roule le mien depuis fin novembre, en venant d'un meta tr 2021 (et avant ca de tous les meta am depuis le 2009....)
clairement je regrette rien:
je le roule avec le flip chip en high et je me retrouve comme sur mon TR d'avant, avec 10mm de plus qui seront là le jours ou je me mettai un trop court!
j'ai oublié de peser le cadre nu, mais je me retrouvais à 15kg tout pile en M quand j'avais l'amortos simple corps a air (un deluxe tout simple), preta rouler, donc avec pédales plates, préventif. donc je pense que comme annoncé, il fait bien 4-500g de moins que les séries d'avant

niveau montée, ca se roule vraiment pas si mal, pour un enduro "light" donc aucun souci pour monter longtemps tant que tu reste au train, à pédaler rond.

t'as pas mal de tests terrain qui commencent a fleurir, mais de ce qu'il en ressort, entre le tempo qui est un peu comme l'ancien meta hip hop (donc un truc de niche) et le sx v5 qui est vraiment un gros truc, le meta V5 (tout court) sxemble LE bon truc à tout faire, dans la droite lignée de ce qu'étaient les meta AM de 2015 à 2018. assez gros pour tartiner si tu fais un montage costaud, amis assez léger et pédaleur pour pouvoir le sortir à la pédale (et sans assistance, gnarf gnarf !)

niveau finition du cadre rien à dire (je sais pas si tu vas prendre un tout monté ou un cadre nu), le guidage intégral des gaines en interne, c'est cool.

seul souci que j'ai eu, c'est - comme on l'entend partout sur le net- il vient de se mettre a craquer bien comme il faut, au pédalage.
défaut identifié et avoué par commencal, qui réponds toujours au tel du premier coup: un coup de fil=> oui, on connait le souci, on a crée un kit modif ou il faut remettre un spacer à un endroit, on vous envoie le kit et le tuto de suite (gratuit bien entendu).
bref, on sait gueuler quand le sav est nul ou de mauvaise foi, la, faut avouer que rien à dire!

tu penses partir sur quel modèle ?

bapsou
bapsou

inscrit le 02/05/20
106 messages
Merci pour le retour razgriz65, j'hésite aussi a changer mon meta AM29 de 2020 pour le V5.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
Le am 2020 c'est celui que j'ai le moins aimé, venant du v4.2 en 27.5 qui etait encore assez bon pédaleur, la version 2019/2020 en 29 avec un poids qui s'affole et un tube de selle archi cintré qui faisait que la position de pedalage etait pas top, c'est de loin mon meta qui pedalait le moins bien

Les am 29 de 2019 a 2023 pour moi c etait trop gros et trop exclusif, un velo juste bon a faire de l'enduro competition mais vraiment trop gros pour le tirer en enduro "comme a la maison" ou des gois ca tire sur le all mountain.

C'est ce qui m'a fait passer au tr2021 qui etait pile assez gros (160/140), et avec un tube de selle bien droit.

Le v5 c'est le retour pour mpi au "am" meme si ils on abandonné le terme! Et le retour au velo que je trouve "enduro pour tout le monde et toutes les sorties".

Bref, un compromis qui me va bien mieux, et ca se confirme sur les premieres sorties que je fais depuis novembre
bapsou
bapsou

inscrit le 02/05/20
106 messages
Je suis aussi passé d'un V4.2 de 2017 au AM29 de 2020 et je te rejoins sur la sensation au pédalage. Il faut avoir de la caisse pour l'emmener si non on a l'impression de "subir" toute la sortie.

Ta réponse donne envie de se lancer pour en acquérir un :) Après a voir si je pars sur un cadre nu ou si je prends un vélo déjà monté, je n'ai pas comparé la différence entre les 2 .
Prorider74
Prorider74
Statut : Confirmé
inscrit le 12/08/20
439 messages
Matos : 14 avis
Du coup j'ai craqué (gros), v5 signature commandé dans le Shop affilié commencal de Grenoble.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
moi j'ai vu les montages complets, trop chers pour ce que c'est, du coup je me suis lancé comme la fois d'avant sur un cadre nu.
non pas qu'il soit donné, 2100e c'est quand même archi cher pour du cadre alu de grande série, mais j'ai mis en route la machine à gamberger:

-déja j'ai pas trop de passions trop dépensières (j ai pas une moto, une caisse de collection, etc...) donc bon, au bout d'un moment le pognon ca me tiendra pas chaud quand je serai mort....
-2100e pour un cadre de grande série, ouais, ca pique d'autant plus que le TR2021 acheté lui aussi dès sa sortie était a 1500... et ceux de 2017/2018 a peine au dessus de 1000...mais bon après il a les derniers raffinements que je souhaite (routage intégral en interne, possibilité de monter du sram UDH quand ces couillons sortiront une version à câble),etc...
-j'avais du matos d'avance, et surtout 3 mois avant la livraison...et moi 3 mois à coup de bon coin, RCZ et de remise en état de pièces, c'est peu ou prou ce qu'il me faut pour générer assez de pognon pour monter un bike comme je veux et revendre l'ancien sans que ca me coute un rond...

du coup, j'ai craqué et je suis bien avec mon montage reverb c1 200mm/code RSC/full XO1 tout neuf/lyrik D1 ultimate neuve/RS super deluxe coil ultimate remis à neuf et mes roues hunt que je changerais pour rien au monde...

après à ce prix, j'avoue que si j'avais vu le gez de chez pybex avant, je me serais posé la question( c est tout près de chez moi) mais ce meta il est vraiment pile sur le segment qu'il me faut, celui que je décris au dessus, de l'enduro "pour tous et tous les jours" pas trop exclusif, assez de debattement mais pas trop, angle de devant ouvert mais pas à l'exces, reach assez long mais pas trop, pile le bon sizing (ca on y peut rien, ches YT je suis entre deux tailles par exemple) bref, au bout d'un moment, je suis reparti pour un tour de meta!

à noter par contre que niveau cadre nu, je persiste à dire qu'ils auraient pu mettre des couleurs plus sympa, ou plus de choix: le noir, pailleté ou pas c'est archi salissant sans etre waouh, le blanc, ben ca reste du blanc, et le light silver comme j'ai, ca reste un blanc qui tire sur le vert pale et qui est metallisé.

alors que leur bleu "sparkly blue" est magnifique et c'est pas les teintes des modèles précédents qui manquent....
Prorider74
Prorider74
Statut : Confirmé
inscrit le 12/08/20
439 messages
Matos : 14 avis
J'avoue qu'un montage a 6k j'aurai bien aimé choisir la couleur du cadre :lol:
J'ai pas encore assez la fibre mécano pour faire un montage complet, du coup j'ai pris catalogue (mais la config correspond à ce que je veux, ya peut-être juste la transmission ou je suis plus familier du sram, pour le reste c'est soit pile ce que je voulais soit je suis indifférent)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Prorider74, 31/01/2024 - 20:24
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
ah ouais, quand tu craques tu fais pas dans le feutré....!

ben du coup partant du meme cadre meme coloris (light silver) t'arrives à un résultat identique au mien mais avec les périphs de la concurrence!

moi je suis full sram/RS là ou toi t'es shim/fox
(bon soi, je suis en coil et toi en air sur l'amortos)
tu vas pas être décu! faudra nous faire un compte rendu quand même !