roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
809 messages
razgriz65 (31 janv.) disait:

mes roues hunt que je changerais pour rien au monde...


C'est les trail ou les enduro ?
Elles sont pas excessive mais je trouve peu de test et les trail sont pas trop fragiles ?
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
les trail wide V1, en 120 POE, jantes raccords soudés,( de mémoire), rayons triple butted 28 devant 32 derrière, moyeux novatec sur roulements haut de gamme

test ici

en gros, je les ai depuis 2019 et j'ai meme pas refait de tension de rayon, pas un pet de voile, de jeu ou de roulement qui gratte.
alors meme si je roule pas en EWS, j'ai un niveau disons "standard", fais 80-83kg selon la forme, et roule pas forcément super propre...

disons que HUNT dois avoir la même définition de TR (ou trail) que commencal quand ils ont sorti le meta tr...faut le comprendre à l'anglo saxonne, enduro pas méchant!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par razgriz65, 31/01/2024 - 21:09
roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
809 messages
Elles ont l'air vraiment pas mal en effet !

Le test FullAttack vaut ce qu'il vaut et il en ressort qu'elles sont moins solide que des Crossmax XL S
Mais bon cela est à prendre avec des pincettes comme on sait parfois que les marques graissant un peu la pâte des journalistes :lol:

Privateers les monte d'origine il me semble, c'est que ça doit être pas si mal vu les bikes et leur capacité (surtout le 141)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par roro2100, 01/02/2024 - 08:07
Prorider74
Prorider74
Statut : Confirmé
inscrit le 12/08/20
438 messages
Matos : 14 avis
razgriz65 (31 janv.) disait:

ah ouais, quand tu craques tu fais pas dans le feutré....!

ben du coup partant du meme cadre meme coloris (light silver) t'arrives à un résultat identique au mien mais avec les périphs de la concurrence!

moi je suis full sram/RS là ou toi t'es shim/fox
(bon soi, je suis en coil et toi en air sur l'amortos)
tu vas pas être décu! faudra nous faire un compte rendu quand même !

2 ans à faire des presta en // du taf, plaisir quand tu nous tien :lol:
Bien sur que je ferais un retour !
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1035 messages
ooooh le beau vélo ! j'aurais pris la même finition à ta place, le montage est nickel :grin:
D'ailleurs c'est quel shop "partenaire" commencal à Gre ? Je savais même pas qu'il y avait des magasins affiliés.

Pour hunt et privateer c'est la même boite je crois, d'où le fait que les roues hunt soient sur ces vélos.
Un pote a eu les même que razgriz quelques années sur un SB150, pas un pet' de jeu, pas de voile, pas bougé d'un iota.
J'ai une paire hunt sur mon route, j'ai pété un rayon derrière (y'en a 2 de fournies avec la paire de roue) et poqué un peu la jante mais sinon ca roule... elles tiennent toujours la pression en tubeless. Un autre pote roule la même paire sur son gravel il en est content aussi.
Leur matos est globalement pas mal, en tout cas j'ai pas eu vent de mécontentement... (bon après il vendent moins de roues que mavic aussi).
Prorider74
Prorider74
Statut : Confirmé
inscrit le 12/08/20
438 messages
Matos : 14 avis
Bricabrac ( 1 févr.) disait:

ooooh le beau vélo ! j'aurais pris la même finition à ta place, le montage est nickel :grin:
D'ailleurs c'est quel shop "partenaire" commencal à Gre ? Je savais même pas qu'il y avait des magasins affiliés.

Le "Dead is Hype bicycles workshop" à coté de la place victor hugo, ils ont plein de modèles en expo et vendent au prix du site + 100€ (ils font montage + vérif après ride) mais comme tu paye pas les frai de port c'est quasi le même prix à 20 balles près que le site. Bon c'est la première fois que j'achète chez eux je vous dirai mais je vois pas pourquoi ça se passerai mal.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Prorider74 (31 janv.) disait:

Du coup j'ai craqué (gros), v5 signature commandé dans le Shop affilié commencal de Grenoble.


Jolie choix seuls bémols sur le montage c'est l'amortisseur FOX pas top top niveau fiabilité et le poste de pilotage en 35mm surtout le cintre renthal alu c'est une poutre suivant le budget je t'invite à le remplacer par un modèle carbone ou de remplacer cintre+potence 31.8mm.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
razgriz65 (31 janv.) disait:

les trail wide V1, en 120 POE, jantes raccords soudés,( de mémoire), rayons triple butted 28 devant 32 derrière, moyeux novatec sur roulements haut de gamme

test ici

en gros, je les ai depuis 2019 et j'ai meme pas refait de tension de rayon, pas un pet de voile, de jeu ou de roulement qui gratte.
alors meme si je roule pas en EWS, j'ai un niveau disons "standard", fais 80-83kg selon la forme, et roule pas forcément super propre...

disons que HUNT dois avoir la même définition de TR (ou trail) que commencal quand ils ont sorti le meta tr...faut le comprendre à l'anglo saxonne, enduro pas méchant!


Tout le monde chie sur les moyeux Novatec qui sont au final suivant les modèles pas pire que la concurrence, hormis les ratchet que tu graisses et que tu oublies.

Actuellement la gamme Hunt Trail est en 28 rayons devant et derrière compréhensible mais pas autant polyvalente que les tiennes, seul bémol les écrous de rayons alu pourtant double square en gros si tu ne veux pas baiser les têtes faut défaire le scotch mais elles coutent 400 euros la paire en ce moment en solde et pour ce prix là y'a quasi pas de concurrence.

La gamme enduro c'est 28 rayons avant et 32 derrière mais leur jante de 33mm de large à l'avant c'est trop déjà que 30mm c'est beaucoup je trouve, et le poids là c'est exagéré tu te retrouves avec le poids de roue bas de gamme à presque 2.1kg la paire de Mullet pour le coup ça serait adapté à du DH pas de l'enduro.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
Pour novatec j'allais dans ce sens!
Sur mes hunt ils sont top, sur mes ancienne ride alpha 2015 ils etaient top.

Du moment que tu restes dans une gamme correcte ils tiennent vraiment bien !
bapsou
bapsou

inscrit le 02/05/20
106 messages
Bon, je suis en train de regarder pour me faire un montage a la carte, mais déjà j'hésite entre le Meta TR V4 ou le Meta V5.

J'ai actuellement un Meta AM29 de 2020.

Quelqu'un pourrait me faire un retour sur le meta TR V4 ? je cherche un vélo assez polyvalent, pratique plutôt enduro. Merci
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
bapsou ( 8 févr.) disait:

Bon, je suis en train de regarder pour me faire un montage a la carte, mais déjà j'hésite entre le Meta TR V4 ou le Meta V5.
J'ai actuellement un Meta AM29 de 2020.
Quelqu'un pourrait me faire un retour sur le meta TR V4 ? je cherche un vélo assez polyvalent, pratique plutôt enduro. Merci

Celui qui connaît le mieux le sujet c'est razgriz65.
Comme cela je dirais le meta v5.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
@bapsou, on en parlait la page d'avant, du coup on va rentrer plus en détail!

tu pèses combien, t as quel niveau, tu roules vers ou ?
(et accessoirement c'est quoi ton budget ?)
bapsou
bapsou

inscrit le 02/05/20
106 messages
Super, je pèse 84 kg

Niveau moyen +, je passe de partout mais je ne suis pas adepte des sauts. Je roule dans les monts du lyonnais, mont du forez, et quelques fois en bike park mais uniquement les parties enduro. Budget environ 5000€
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
bapsou ( 8 févr.) disait:

Super, je pèse 84 kg

Niveau moyen +, je passe de partout mais je ne suis pas adepte des sauts. Je roule dans les monts du lyonnais, mont du forez, et quelques fois en bike park mais uniquement les parties enduro. Budget environ 5000€


Et pourquoi absolument un Commencal?
bapsou
bapsou

inscrit le 02/05/20
106 messages
davelepec ( 9 févr.) disait:

bapsou ( 8 févr.) disait:

Super, je pèse 84 kg

Niveau moyen +, je passe de partout mais je ne suis pas adepte des sauts. Je roule dans les monts du lyonnais, mont du forez, et quelques fois en bike park mais uniquement les parties enduro. Budget environ 5000€


Et pourquoi absolument un Commencal?



Je ne suis pas fermé a une autre marque mais cela fait 10 ans que j'ai des Commencal, et je n'ai jamais été deçu
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
bapsou ( 9 févr.) disait:

davelepec ( 9 févr.) disait:

bapsou ( 8 févr.) disait:

Super, je pèse 84 kg

Niveau moyen +, je passe de partout mais je ne suis pas adepte des sauts. Je roule dans les monts du lyonnais, mont du forez, et quelques fois en bike park mais uniquement les parties enduro. Budget environ 5000€


Et pourquoi absolument un Commencal?



Je ne suis pas fermé a une autre marque mais cela fait 10 ans que j'ai des Commencal, et je n'ai jamais été deçu


Ils font des très bons vélos je ne parlerai pas de fiabilité car la nouvelle gamme V5 n'a pas les déboires des Furious ou Clash, la géométries est toujours pas trop mal etc..

Si tu vas prendre haut en gamme l'écart s'estompe mais sur les premiers prix je trouve Commencal cher vis à vis des modèles équivalents et équipements et je ne prendrais pas pour vérité les poids qu'ils affichent en caractéristiques.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
même niveau, meme poids, peu ou prou même programme!

déja avec ce budget je vois pas l'interet de passer sur du TR, vu que t'as de qui avoir un bon meta v5. tu y gagneras 10mm de debattement arrière, le dernier modèle, un routing intégral, la possibilité de passer UDH plus tard, bref.
le TR est un super vélo, mais si le prix le permet autant partir sur le V5 qui a quelques trucs en plus .

moi le mien est a 15 kg en amortos air, 15.5 en amortos coil. t aurais été dans le sud ouest, que tu serais venu par chez moi tester le mien, ca t'aurais planté le décor mieux que n'importe quelle explication! mais là ca fait loin!

a 5000€ t as des versions sympa en vélo complet, et je pense finalement que la version a 4100 ou encore plus 3700 est une meilleure base pour etre bien sous ton budget, et upgrader ce qui mérite:
par exemple sur celui a 3700 tu gardes le cadre, tous les petits périphs, la TDS, les roues, etc... et tu changes les freins (encore que, je sais pas ce que valent les DB8) la roue libre et la cassette, le dérailleur et au pire, t attends sur RCZ qu'ils vendent de la lyrik D1 ultimate ou select + avec la dernière cartouche charger 3 à pas cher (celle avec le pivot en 1.8 spécifique emtb) bref, tu te retrouves avec un vélo bien pour entre 4000 et 4200. en comptant la revente des pièces basiques neuves.

meme chose avec celui a 4100, peut etre rien a changer sauf les roues, a voir selon leur poids, mais t'as vraiment pas grand chose à jeter.

le mieux aurait été d'avoir une version origin vraiment pas chère pour garder que le cadre et les periphs de base (cintre, potence, colliers, etc...) et se monter un truc perso sur cette base.

t'as quoi en ce moment ? parce que selon le commencal que t'as, tu peux aussi swapper des pièces entre ton ancien et ton nouveau.
bapsou
bapsou

inscrit le 02/05/20
106 messages

Actuellement j'ai un méta am essential de 2020 tech.commencal.com

J'ai juste change le poste de pilotage et les roues qui sont des crossmax xls.

Après je me dis que je pourrais partir sur un cadre et transférer mes périphériques . Mais questions , pour la fourche c'est possible sur une fox 36 grip de passer de 170 a 160. Pour lamorto de route façon ce ne serait pas compatible car entraxe différente mais changer juste le cadre en achetant les périphériques manquants seraient peut être une bonne option ?

Pour le méta v5 essential c'est vrai qu'il est pas mal

bapsou
bapsou

inscrit le 02/05/20
106 messages
Je vois que le lien ne fonctionne pas, cela donne ça :

FRAME2020 META AM 29, 160 mm travel
29'', Alloy 6066, triple butted tubes, T4, T6. Enduro bearings

SHOCKFOX DPX2 Performance
230 x 60 mm, EVOL, 3 positions lever for compression, rebound, 0,4 spacer

FORKFOX 36 Performance, 170 mm travel
29", FLOAT, Grip, 3 positions lever for compression, rebound, Boost (QR 15 x 110 mm), 51 mm offset

HEADSETACROS Alloy cups ZS44/ZS56
ZS44/ZS56, sealed bearings, IPS Technology

STEMRIDE ALPHA Freeride, 40 mm
31,8 mm, 0° angle, 2014 alloy

BARRIDE ALPHA, 27 mm rise, 780 mm, 31,8 mm
7050 alloy, double butted

GRIPSRIDE ALPHA, DH Grips, black
Ultra soft compound, single clamp

BRAKESSHIMANO SLX, 4 pistons, 200 mm / 200 mm
SHIFTERSSHIMANO SLX, 12 sp
Rapidefire Plus Technology

CHAIN GUIDE-
REAR MECHSHIMANO SLX, 12 sp
Shadow Technology

BOTTOM BRACKETSHIMANO Pressfit
SMBB71

CRANKSETSHIMANO SLX, 170 mm, 32t chainring
Hollowtech 2

CHAINSHIMANO SLX, 12 sp
116 links

CASSETTESHIMANO XT, 12 sp
10 - 51t, Hyperglide+

RIMSE13 LG1 EN Base
32 holes, 30 mm inner width, tubeless ready

HUBSSHIMANO SLX
32 holes, Centerlock, 15 x 110 mm front, 12 x 148 mm rear, Microspline freehub body

SPOKES / NIPPLESSAPIM RACE spokes
Stainless steel, 2.0 mm / 1.8 mm / 2.0 mm

TYRESE13 TRS All-Terrain front / E13 TRS All-Terrain rear
29x2.35, single ply, Plus compound, skinwall front / 29x2.35, single ply, Plus compound, skinwall rear

SEATPOSTKINDSHOCK Ragei
31.6 mm, Southpaw alloy lever, 100 mm on S, 125 mm on M, 150 mm on L, 150 mm on XL

SADDLEWTB SL8 Race
142mm width, Cromoly rails

WEIGHT15,5 kg / 34.1 lbs




D'ailleurs je vois que le offset de ma fourche actuelle est de 51mm alors que sur les configurations des meta V5 il est de 44mm, il y a un gros changement ?
roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
809 messages
En dehors de Commencal, tu as pas mal de bike sur ce segment AM/Enduro
Habit LT, Occam LT, Spectral, Stumpjumper Evo, Jeffsy, Alpine Trail, Last Glen, Privater 141 pour du plus exotique
Message modifié 1 fois. Dernière modification par roro2100, 10/02/2024 - 13:46
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7981 messages
Matos : 7 avis
Si tu fais plus de 182-184cm avec ce budget et ton programme, perso on trouve encore des cadre de Bronson CC à 2k€ (avec amortisseur, SD ultimate), je réfléchis même pas...
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd (10 févr.) disait:

Si tu fais plus de 182-184cm avec ce budget et ton programme, perso on trouve encore des cadre de Bronson CC à 2k€ (avec amortisseur, SD ultimate), je réfléchis même pas...


+1
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1035 messages
Ya vraiment des kit cadre de Bronson a 2000 balles ?
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7981 messages
Matos : 7 avis
Quand on sait où chercher, oui ;-)
bapsou
bapsou

inscrit le 02/05/20
106 messages
Ahaha malheureusement je suis plus petit :(