K_MeleoN
K_MeleoN

inscrit le 26/4/05
531 messages
Tu connais une marque qui fait des ressorts titane pour DHX 5 ? C'est vrai qu'a priori ca peut permetrre d'augenter la precontrainte sans problemes de butee spirale, et certainement plus leger.... Je ne connais pas d'autres avantages au Ressorts titane.... Faut voir si le ressort d'origine est bien taré et faut voir le prix d'un titane....
Sassdouille
Sassdouille

inscrit le 1/5/09
160 messages
"K_MeleoN" disait:
Rien a voir mais Ca y est !! Je viens de commander mon cadre VP Free :D Dispo debut janvier a priori... Le nomad m'a fait hesiter un petit moment , mais bon pour envoyer des Gaps et du gros raide je pense qu'il y a pas photo... Une question me tarabuste DHX 5 a air ou a ressort :roll:
Cool ça, j'economise pour m'en payer un aussi, je voudrai savoir, tu l'a commander ou? parce que de france, ya pas vraiment de truc interessant (parce que 2100€ le cadre je trouve ça un peu rush), j'ai bien une tante qui habite aux US, mais j'ai peur que la douane me mette un sacré coup :s
K_MeleoN
K_MeleoN

inscrit le 26/4/05
531 messages
ben je passe par mon revendeur qui me fait 10 p cent, j'ai pas mieux chez Santa :( mais bon je pense que ce cadre vaut le coup et n'a pas vraiment de concurent dans sa categorie.... L'importateur Santa c'est Race Company (Le Chene) 84 a coté d'Apt, tu peu avoir la liste des revendeurs chez eux, ensuite t'en trouvera ptet un qui sera assez intelligent pour te faire 10 p cent... En plus faut changer le moyeu AR (12 x 150) , j'ai choisi un ringlé ( 179 euros c'est le meilleur rapport qualité /prix)... L'axe est fourni avec le cadre a priori Autre solution: Baracuda en fin d'annee mais en cas de pb il faut passer par l'importateur belge pour la garantie... Il n'est pas totalement impossible non plus que le prix du cadre continue a baisser vu le succes du VPFree (il etait sortit a 2500 euros).....
paikan
paikan

inscrit le 6/4/09
13K messages
Matos : 2 avis
c-enligne.com

ressort RCS, numero 1 mondial du ressort titane velo, moto, aviation etc (coilspring.com ) ils font pour tous les amortos, toutes les courses et tous les tarages ;) avantage au titane: moins lourd plus "onctueux" duree de vie accrue (par 3) bien + beau (avis perso) ... prix: environ 200/250$ selon le model

K_MeleoN
K_MeleoN

inscrit le 26/4/05
531 messages
Merci Paikan :wink: A voir, le VPFree a a priori une courbe d'amortissement assez Lineaire... Il ne faudrait pas qu'un ressort titane augmente ce phenomene... Car a tarage egal un titane sera a priori plus lineaire qu'un acier ?? Si c'est le cas il faut peut etre choisir un tarage plus fort, et recuperer l'onctuosité du titane en debut de course.... L'ideal etant bien sur de garder pas mal de sensibilité, mais d'avoir un durcissement acru en fin de course... Paikan tu a repris le meme tarage que l'acier ou plus fort ?
paikan
paikan

inscrit le 6/4/09
13K messages
tarage acier = tarage ti ;) ca change pas.
ZRTst
ZRTst

inscrit le 6/4/09
3730 messages
oalalalala, ca joue les savants avec des mots tous bizarre !!! même qi apres explications j'ai compris dans les trés grandes lignes :) il faut vulgariser un peu !! ;)
paikan
paikan

inscrit le 6/4/09
13K messages
c'est pas bien compliqué pourtant ca ;)
K_MeleoN
K_MeleoN

inscrit le 26/4/05
531 messages
"paikan" disait:
Dans la mesure ou le tarage acier est aproprié :wink: Donc a tarage et precontrainte egaux le ressort titane est il plus lineaire, ou au contraire se durcit il plus en fin de course ?...
paikan
paikan

inscrit le 6/4/09
13K messages
faudrait que je refasse le comparo entre acier et ti avec le meme tarage car en fait je suis passé de l'acier a un 1er ti pas adapté puis le rcs legerement trop :( (mais bon, vu le prix, j'ai pas dit non :D)
Shampoo
Shampoo

inscrit le 30/6/09
292 messages
"K_MeleoN" disait:
"paikan" disait:
Dans la mesure ou le tarage acier est aproprié :wink: Donc a tarage et precontrainte egaux le ressort titane est il plus lineaire, ou au contraire se durcit il plus en fin de course ?...
Sachant que tu travailles dans le domaine élastique quel que soit le matériau il devrait être linéaire :wink:
K_MeleoN
K_MeleoN

inscrit le 26/4/05
531 messages
Ca peut dependre de la forme est du nombre de spire non ? :roll:
paikan
paikan

inscrit le 6/4/09
13K messages
Les RCS ont pas mal de spires... les Curnut pas du tout contrairement ;)
Shampoo
Shampoo

inscrit le 30/6/09
292 messages
"K_MeleoN" disait:
Non je persiste :lol: Tu as une dureté à réaliser donc tu obtiens une relation entre nombre de spires et diamètre du fil. Les seuls moyens d'avoir un ressort non linéaire serait un ressort à pas progressif, ou un ressort qui plastifie en fin de course et qui te ferait 3 tallonages :lol:
karadoc
karadoc

inscrit le 13/12/05
87 messages
ou alors 2 ressorts :D on le fait souvent pour les suspensions auto en course ( grand ressort super raide et tout petit ressort assez souple ) ( ca se fait pas en bike ? je crois pas avoir encore vu )
Shampoo
Shampoo

inscrit le 30/6/09
292 messages
"karadoc" disait:
ou alors 2 ressorts :D on le fait souvent pour les suspensions auto en course ( grand ressort super raide et tout petit ressort assez souple ) ( ca se fait pas en bike ? je crois pas avoir encore vu )
Je l'avait fait sur ma Z1 à l'époque ou je roulais en semi rigide (le bon vieux temps :D ).
paikan
paikan

inscrit le 6/4/09
13K messages
me semble qu'on en avait parlé sur le topic du gemini sur VV y a un petit moment de ca... ;)
K_MeleoN
K_MeleoN

inscrit le 26/4/05
531 messages
"Shampoo" disait:
"K_MeleoN" disait:
Non je persiste :lol: Tu as une dureté à réaliser donc tu obtiens une relation entre nombre de spires et diamètre du fil. Les seuls moyens d'avoir un ressort non linéaire serait un ressort à pas progressif, ou un ressort qui plastifie en fin de course et qui te ferait 3 tallonages :lol:
OK d'ou l'importance d'avoir un amorto avec une chambre d'air et un reglage de fin de course (Pour les gaps) ... Merci pour ces infos Shampoo :)
SowX
SowX

inscrit le 6/4/09
4788 messages
Matos : 5 avis
T'en es où dans ton montage Paikan :?: Des p'tites photos? :D
paikan
paikan

inscrit le 6/4/09
13K messages
Pas encore commandé le cadre :( etant donné que je viens de rentrer en france, je dois d'abord ammenagener mon appart et seulement apres le velo... mais bon, les premieres pieces sont deja arrivées ;)
SowX
SowX

inscrit le 6/4/09
4788 messages
Tu vas faire un mini dossier quand tu vas le monter ou tu vas juste prendre 2-3 photos histoire qu'on voit le résultat :?:
paikan
paikan

inscrit le 6/4/09
13K messages
bah si je peux etre utile en faisant un bout de dossier, ce sera avec plaisir mais faudra que je trouve un apn aussi (le mien volé debut septembre :( ) (bon, je prendrais celui de ma mere)
SowX
SowX

inscrit le 6/4/09
4788 messages
Toutes mes condoléances... :cry: Tu nous tiens au courant :wink:
paikan
paikan

inscrit le 6/4/09
13K messages
bien sur que je vous tiens au courant tu veux quoi comme type de dossier au fait?
SowX
SowX

inscrit le 6/4/09
4788 messages
Bah un truc assez général à la manière du Kris le Rouge, mais te prends pas le chou avec ca non plus... :roll: Mais c'est vrai que la monte d'un spad en entier et deux-trois astuces, ca peut être interressant... :wink: