jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7986 messages
Matos : 7 avis
Demmonx (18 mai) disait:

MatraK30 (18 mai) disait:

Demmonx (18 mai) disait:

L'am c'est de l'enduro sans chrono :lol:


du coup am enduro ne veut toujours rien dire :lol:

Etrange en tout cas pour moi l'am c'était Plutot du XC sans chrono

C'est le trail ça


Et encore, le trail c'est plus ce qu'est censé être le AM mais sur des terrains plus soft.
Au final, c'est un peu à géometrie variable tout ça.

Pour moi XC, c'est performance athlétique en vtt, ça remonte du single, ça descend par des sentiers faciles avec des vélos légers et efficaces en rendement.
La même chose en cool c'est de la rando classique, comme on en fait dans tous les clubs de vtt.
Trail-AM c'est un peu la même chose, en gros de la rando mais où on se fait plaisir en descendant, à ceci prêt que pour faire du all Mountain il faut être en région montagneuse (et donc avec les particularités de rouler dans ces zones, techniques et dans le profil des sorties).

Pis l'enduro, ben c'est du trail ou de l'AM en fonction du terrain, mais avec une dimension de performance et de chrono quoi.

Au final, pour certains le trail c'est ce que d'autres appellent de l'enduro, ouvrir les freins sur des sentiers ludiques et faire un peu de technique. Quand je vois sur YouTube la flopée de vidéos "enduro" où les mecs enfaite se font juste des allées forestières à mach12 avec des gros vélos...
Pis de l'autre côté quand on voit l'évolution des circuits de XCO, les mecs ont des marches d'1m, des franchissements de pierriers velus, c'est franchement le bourbier :lol:
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
Bref c'est le merdier !

c'était mieux avant :lol:
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
MatraK30 (18 mai) disait:

Demmonx (18 mai) disait:

L'am c'est de l'enduro sans chrono :lol:

du coup am enduro ne veut toujours rien dire :lol:
Etrange en tout cas pour moi l'am c'était Plutot du XC sans chrono

:lol:
On doit pas faire le même all moutain ;-) Pour moi de l'am c'est ca :
drive.google.com

drive.google.com



Plus sérieusement ma sortie standard c'est 15 kms et 500 de d+.
Ensuite je roules dans les vosges sur des 20-35 kms et entre 700 et 1500 de d+.
Je ne suis pas pressé pour monter mais je ne veux pas être limité pour descendre.

J'ai un dh pour faire le con mais je pense que cela sera le dernier je pense. Donc je réfléchis à un modèle qui me permettra de faire du bikepark de l'enduro , une moh de temps en temps et de l'all moutain.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7986 messages
Matos : 7 avis
Ben après au final on utilise ces termes pour parler à peu près de la même chose (enfin qu'on croit qu'on parle de la même chose :lol: ) mais ce qui compte c'est de savoir à peu près ce que tu fais et où tu le fais pour trouver un vélo adapté à tes besoins/envies.

Rien qu'en fonction de où tu roules, tu rigole. Les mecs que je vois qui font de "l'enduro" chez moi en IDF, en gros ils avoinent sur les même traces que moi.
Je te les fous dans le jura, sur les sentiers où tu te retrouve sur un mur à 50% dans un pierrier jonché de marches et de racines, là j'attends de les voir faire de l'enduro :lol:
Mais ça tant que tu roule pas dessus, en vidéo tu te rends pas compte de ce que c'est. Même en photo, ça a l'air tout plat alors que c'est un ravin le machin.
Moi à chaque fois que je descend rouler chez moi dans le Jura, perso je me prends une grosse cure d'humilité. T'as l'impression de devenir moins mauvais en IDF, ben t'as tout à reprendre une fois là bas...

Dans le sud c'est pareil, ils ont des traces qui blaguent pas non plus. Bref c'est toujours à géometrie variable.

Et @RATM, tes vidéos, c'est même pas sur une pratique de vélo, là c'est de savoir si tu inclus les sauts ou non. En AM tu saute pas nécessairement, enfin c'est pas un pré-requis d'une sortie AM. Par contre en enduro, ça fait parti du jeu à devoir savoir passer les franchissements très techniques, dont des marches fat.
Donc pour moi tu fais plus de l'enduro (même si stricto sensus l'enduro y'a une dimension de chrono) si on en suit l'utilisation populaire du terme enduro.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 18/05/2021 - 17:47
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Bah à Olargues y a très peu de sauts sur les spéciales ews, par contre c'est du gros cassant / raide / serré
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
C'est rare que je fasse une sortie sans saut. C'est pas à chaque fois des sauts comme dans les vidéos mais c''est des marches d'au moins 50 cms.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7986 messages
Matos : 7 avis
J'en doutes pas ! J'ai vu l'autre coup une de tes vidéos, et quand tu sais comment la go pro écrase tout (pente et terrain) ça a l'air velu ton coin !
Mais typiquement, comme tu te rends pas compte en vidéo on a du mal à se projeter. Mais une fois devant c'est plus la même limo :lol:

C'pour ça, quand les gens demandent quel vélo prendre j'aime bien savoir où ils roulent. Ca en dit plus que ce qu'ils pensent faire ou non (pis même combat avec le hardtail, autant je m'amuse grave sur mon semi rigide sur mes terrains habituels, autant à Olargue typiquement, ça doit être la purge).
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7986 messages
Matos : 7 avis
ratm54 (18 mai) disait:

C'est rare que je fasse une sortie sans saut. C'est pas à chaque fois des sauts comme dans les vidéos mais c''est des marches d'au moins 50 cms.


J'en doutes pas ! J'ai vu l'autre coup une de tes vidéos, et quand tu sais comment la go pro écrase tout (pente et terrain) ça a l'air velu ton coin !
Mais typiquement, comme tu te rends pas compte en vidéo on a du mal à se projeter. Mais une fois devant c'est plus la même limo :lol:

C'pour ça, quand les gens demandent quel vélo prendre j'aime bien savoir où ils roulent. Ca en dit plus que ce qu'ils pensent faire ou non (pis même combat avec le hardtail, autant je m'amuse grave sur mon semi rigide sur mes terrains habituels, autant à Olargue typiquement, ça doit être la purge).



ratm54 (18 mai) disait:

C'est rare que je fasse une sortie sans saut. C'est pas à chaque fois des sauts comme dans les vidéos mais c''est des marches d'au moins 50 cms.


Ouais donc un vélo plus engagé c'est pas déconnant vu ta pratique, tes mensurations et ainsi de suite, donc Spindrift, Torque, Swoop, Capra j'en passe et des meilleurs !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 18/05/2021 - 18:02
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Après je me dis qu'un spectral en 150 mm pourrais faire l'affaire mais j'ai peur que les équipements plus light ne suivent pas. Les roues dt swiss xm notamment...
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
15.2 kgs en taille S avec des pneu Exo + ca fleur bon le 16 kgs tranquille tout cela.
Bon 16 kgs c'est le nouveau standard :lol:
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Les commentaires sur le sav yt sur insta sont loin d'être flatteurs :lol:
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Demmonx (18 mai) disait:

Les commentaires sur le sav yt sur insta sont loin d'être flatteurs :lol:

le trust pilote de commencal non plus ;-)
fr.trustpilot.com

Ils ont des notes a peu pret aussi pourri radon aussi d'ailleurs. Il n'y a que Canyon qui tire son épingle du jeu et il sont loin d'être irréprochable.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7986 messages
Matos : 7 avis
Ben quand tu vois sur VV le mec qui s'est fait pourrir sa biellette de Jeffsy par son vélociste et qui a bataillé 2 mois et demi pour que YT daigne faire "une exception" et lui vendre (on a dit vendre, pas faire passer en SAV) sa biellette... C'est à se poser des questions quand même ...
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
jycstd (18 mai) disait:

Ben quand tu vois sur VV le mec qui s'est fait pourrir sa biellette de Jeffsy par son vélociste et qui a bataillé 2 mois et demi pour que YT daigne faire "une exception" et lui vendre (on a dit vendre, pas faire passer en SAV) sa biellette... C'est à se poser des questions quand même ...

Juste pour rire si tu doit passer ton cadre en sav en ce moment ca mettra combien de temps ?
Seb-bkk
Seb-bkk

inscrit le 05/04/21
542 messages
jycstd (18 mai) disait:

Ben quand tu vois sur VV le mec qui s'est fait pourrir sa biellette de Jeffsy par son vélociste et qui a bataillé 2 mois et demi pour que YT daigne faire "une exception" et lui vendre (on a dit vendre, pas faire passer en SAV) sa biellette... C'est à se poser des questions quand même ...

J'ai suivi cette histoire sur VV ..... pour une biellette à 60 € ! C'est inquiétant.
Surtout que le gars ne demandait même pas un passage en SAV.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Seb-bkk, 18/05/2021 - 18:49
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
La différence c'est que tous ne demande pas de renvoyer tout le vélo pour un soucis de base ou autre
Commencal j'ai jamais eu de soucis avec le sav mais j'ai toujours été premier acheteur, d'occas c'est pas la même
Après je suis pas assez lourd pour casser un cadre donc ça limite les risques :lol:
Tony1742
Tony1742

inscrit le 15/11/20
257 messages
Par contre pourquoi avoir sortie un nouveaux capra sachant que les denriers sont sorties y'a peu de temps ? je comprend pas
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7986 messages
Matos : 7 avis
ratm54 (18 mai) disait:

jycstd (18 mai) disait:

Ben quand tu vois sur VV le mec qui s'est fait pourrir sa biellette de Jeffsy par son vélociste et qui a bataillé 2 mois et demi pour que YT daigne faire "une exception" et lui vendre (on a dit vendre, pas faire passer en SAV) sa biellette... C'est à se poser des questions quand même ...

Juste pour rire si tu doit passer ton cadre en sav en ce moment ca mettra combien de temps ?


Je pense que ça irait. A priori ça livre grave du Cragger en ce moment. C'est que les premiers modèles on a bien été baisés par le délais.

J'avais édité mon message, mais en gros je disais que Canyon, c'est tout ou rien. Les seuls trucs que j'ai eu avec eux, franchement ça a été vraiment top, réactif, ils ont pas hésité à prendre leur responsabilité et à fournir une solution.
Maintenant quand tu vois comment les gens rament aussi avec leurs bases de spectral, ça fait se dire que c'est un peu en fonction du problème.

Pour Radon, le service commercial est à chier, clairement quand tu commande, pour avoir des nouvelles faut les bombarder de mails.
Après, des dire des "Radoniens" le SAV se passe super bien et ils sont pas chiants.
Mais par contre ouais, quand tu commande, que les délais s'allongent et que t'es obligé de les harceler pour l'apprendre, ça rend fou.
Maintenant, à priori ça a été le cas pour toutes les nouvelles series lancés en fin d'année dernière, pour les réapro, les gens ont l'air d'être livrés à peu près normalement.
En ce moment y'a pas à chier, niveau délais, c'est Canyon qui ont le moins de gags et le plus de bonnes surprises.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7986 messages
Matos : 7 avis
Tony1742 (18 mai) disait:

Par contre pourquoi avoir sortie un nouveaux capra sachant que les denriers sont sorties y'a peu de temps ? je comprend pas


Parceque les Capra qui étaient sortis c'était des anciens cadre mais sur des series "capsule" donc limité avec des composants autres.
Là, c'est leur nouveau cadre.
M'enfin leur nouveau cadre t'en verra pas l'odeur ni la couleur avant l'année prochaine pour les premiers livrés...
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Il y en a qui se pose moins de question !
Le modèle core 3 mx dispo M et L en mars 2023... le 29" en m et L en mai 2022... Des commandes à un an c'est hallucinant :lol:

Ca va vite être réglé cette affaire....
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Ça sent les mecs qui ont pas anticipé les délais d'approvisionnement sur les périphériques et qui se retrouvent avec des cadres mais pas de periph, er comme c'est entre 12 et 24 mois maintenant ...
Seb-bkk
Seb-bkk

inscrit le 05/04/21
542 messages
Demmonx (18 mai) disait:

Les commentaires sur le sav yt sur insta sont loin d'être flatteurs :lol:

Sur trust Pilot, les pires commentaires viennent d'Allemagne. Ceux qui viennent de Great Britain sont élogieux. .....
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7986 messages
Matos : 7 avis
Nan mais la plupart des modèles c'est mai 2022. Mars 2023 je sais même pas comment ils peuvent avoir le culot de proposer les dates.

Sortir des modèles en fonction de l'évolution des composant qu'ils disent, bah ouais mon gars, tu vas payer ton Capra pour dans 2 ans, pis d'ici que tu le reçoive y'aura déjà 24 générations de fourches, 32 modèles de pneu, 46 standards différents qui seront passés par là.
A un moment je sais pas si les mecs ils se rendent compte du côté lunaire de leur sortie de Capra :roll:
Seb-bkk
Seb-bkk

inscrit le 05/04/21
542 messages
Je pense qu'ils sont mals et qu'ils ont besoin de cash ...ils espèrent tenir avec les 10% de pre-order.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7986 messages
Matos : 7 avis
Demmonx (18 mai) disait:

Ça sent les mecs qui ont pas anticipé les délais d'approvisionnement sur les périphériques et qui se retrouvent avec des cadres mais pas de periph, er comme c'est entre 12 et 24 mois maintenant ...


Ben ils auraient continués de proposer le modèle de "capsule" en faisant que des series limités à quelques vélos, renouvelés régulièrement en fonction des appros qu'ils arrivent à avoir, à la limite ça aurait été plus compréhensible...
Ou alors ils vendaient le kit cadre, quitte à pas pouvoir sortir leurs vélos dans des délais raisonnable par manque de pièces..