MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
ratm54 (22 mai) disait:

ratm54 (16 mai) disait:

Tiens j'ai a nouveau eu des craquement dans le CRL :evil:

Sinon 1ere sortie un peu plus engagé avec le capra.
Les suspensions fox x2 factory et 38 factory sont réglé n'importe comment...
Le paramétrage de l'appli fox chez yt est complètement dans les chou en haut de plage de poids...
J'ai roulé comme un espèce de pump mais dans les bois en terre et totalement désynchronisé. Il est possible que je sois rentrée plus vite qu'avec l'ancien mais j'avais l'impression d'être sur un cheval a bascule...
Je pense trop gonflé et trop de rebond je pense.
J'ai tout ouvert pour les hautes vitesses, j'ai les lsc ouvert aux 2/3 et je vais d'abord me concentrer sur la pression de base et le réglage du rebond.
Ca va être chaud pour les réglages 4 voies des suspensions...


Alors j'ai baissé la pression dans l'amortisseur de 30 psi à 270 psi (30-35 de sag) et j'ai réglé le rebond a 4 clic depuis fermé. Du coup le vélo pompe mais cela reste acceptable.
Pour la fourche j'ai baisser pression à 100 psi mais ca s'enfoncait trop et du coup je suis remonté à 110 psi ce qui est proche des préconisations de la fourche (115 - 123psi). J'ai passé le rebond de 9 clics à 3 clics depuis fermé et c'est franchement mieux.
Au final j'ai repassé la section cheval à bascule et les sensations sont excellentes. Je vais repasser la fourche à la préconisation minimum ie 115 psi.

La fourche n'est pas très confort sur les petits choc en pédalant mais une fois qu'on tape dans le dur elle est assez impressionnante.
Peut être testé en fermant encore un chouille le rebond sur l'amortisseur.

Une fois stabilisé le RBV j'ajusterai les CBV.


C'est fou les différences que l'on a entre nos réglages, je pèse quasiment 30kg de moins que toi (si tu est toujours proche du quintal), je suis à 215 psi, full tokens derrière, 1/4 fermé enC BV, 1/2 fermé en CHV, quasi full ouvert sur les 2 rebonds ! Et pourtant j'ai 200mm de débattement et je flirt trop souvent avec le fond, (mais sans aller totalement au fond, j'ai un tout petit peu de marge).

La Fourche j'ai 85 psi, 2/3 ouverts sur le rebond mais il faut que je fasse qqc, avec la poussière j'ai aucun grip je fais des ripettes de l'avant un peu partout même quand ça devrait pas. J'ai pas encore trouvé le bon réglage. J'ai ouvert un peu les compression BV mais rien n'a changé.
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
je précise que c'est à prendre avec des pincettes avec je suis sur des amortis de 2016, en Factory
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
MatraK30 (23 mai) disait:

je précise que c'est à prendre avec des pincettes avec je suis sur des amortis de 2016, en Factory

C'est une cartouches grip 2 sur la fourche ?
Et un amortisseur float x2 ?

Oui 105 kgs. Le poids joue énormément. Les suspensions ne sont pas trop adaptés aux gabarit légers, ni au lourd d'ailleurs.
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
J'ai un pote qui un slash de 2016 ou 2017 (le rouge édition limitée) pour sensiblement le même poids (100-105kg) et il a monté un ttx22 car trop de soucis avec le x2 à la pression max
Idem un autre qui avait un merida elec pour 95kg, les joints tenaient pas 3 sorties sur le x2 à la pression max. Maintenant il a un fast

Yt c'est beaucoup plus progressif donc y a peut être moins besoin d'atteindre la pression max
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
ratm54 (23 mai) disait:

MatraK30 (23 mai) disait:

je précise que c'est à prendre avec des pincettes avec je suis sur des amortis de 2016, en Factory

C'est une cartouches grip 2 sur la fourche ?
Et un amortisseur float x2 ?

Oui 105 kgs. Le poids joue énormément. Les suspensions ne sont pas trop adaptés aux gabarit légers, ni au lourd d'ailleurs.

Non c’est du fit4 il me semble.

A l’arrière c’est un float x2 oui.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Demmonx (23 mai) disait:

J'ai un pote qui un slash de 2016 ou 2017 (le rouge édition limitée) pour sensiblement le même poids (100-105kg) et il a monté un ttx22 car trop de soucis avec le x2 à la pression max
Idem un autre qui avait un merida elec pour 95kg, les joints tenaient pas 3 sorties sur le x2 à la pression max. Maintenant il a un fast

Yt c'est beaucoup plus progressif donc y a peut être moins besoin d'atteindre la pression max


+1 je suis dans le cas de tes pots le X2 float performance sur le Canyon Sender fait des bruits chelous à 300PSI on dirait le cris d'un chat que tu écrases, pour le poids je pèse 2 Demmonx à peu près :grin:
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Demmonx (23 mai) disait:

J'ai un pote qui un slash de 2016 ou 2017 (le rouge édition limitée) pour sensiblement le même poids (100-105kg) et il a monté un ttx22 car trop de soucis avec le x2 à la pression max
Idem un autre qui avait un merida elec pour 95kg, les joints tenaient pas 3 sorties sur le x2 à la pression max. Maintenant il a un fast
Yt c'est beaucoup plus progressif donc y a peut être moins besoin d'atteindre la pression max

Je suis a 270 psi donc pas au max qui est 300.
Pour le moment je ne l'ai envoyé qu'au 3/4 de débattement.
On verra bien !
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
MatraK30 (23 mai) disait:

ratm54 (23 mai) disait:

MatraK30 (23 mai) disait:

je précise que c'est à prendre avec des pincettes avec je suis sur des amortis de 2016, en Factory

C'est une cartouches grip 2 sur la fourche ?
Et un amortisseur float x2 ?
Oui 105 kgs. Le poids joue énormément. Les suspensions ne sont pas trop adaptés aux gabarit légers, ni au lourd d'ailleurs.

Non c’est du fit4 il me semble.
A l’arrière c’est un float x2 oui.

La fit4 ne se comporte peut être pas de la même manière en plus je suppose que c'est une fox 40.
Pour l'amortisseur la cinématique impacte également.

Cela étant dit il est clair que le poids de part et d'autre du spectre a un impact significatif sur les réglages. On le constate aussi avec demmonx très légerqui roule en ressort pour la fourche et l'amortisseur car il n'arrive pas obtenir un comportement de satisfaisant avec des suspensions à air.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 (23 mai) disait:

MatraK30 (23 mai) disait:

ratm54 (23 mai) disait:

MatraK30 (23 mai) disait:

je précise que c'est à prendre avec des pincettes avec je suis sur des amortis de 2016, en Factory

C'est une cartouches grip 2 sur la fourche ?
Et un amortisseur float x2 ?
Oui 105 kgs. Le poids joue énormément. Les suspensions ne sont pas trop adaptés aux gabarit légers, ni au lourd d'ailleurs.

Non c’est du fit4 il me semble.
A l’arrière c’est un float x2 oui.

La fit4 ne se comporte peut être pas de la même manière en plus je suppose que c'est une fox 40.
Pour l'amortisseur la cinématique impacte également.

Cela étant dit il est clair que le poids de part et d'autre du spectre a un impact significatif sur les réglages. On le constate aussi avec demmonx très légerqui roule en ressort pour la fourche et l'amortisseur car il n'arrive pas obtenir un comportement de satisfaisant avec des suspensions à air.


+1 entre mon furious et le clash quasi la même cinématique mais ratio légèremment différent car course d'amortisseur réduite je n'ai pas les mêmes réglages sur les 2 super deluxe, 250PSI sur l'un avec 2 tokens et 280PSI et 3tokens sur l'autre.

La Fit4 n'a ni la même architecture car c'est une cartouche fermé à membrane alors que les Grip ont des pistons IFP ressort métallique avec des joints plus lâches donc la fourche fuit au niveau du piston et l'huile et réavaler par le bas de la cartouche déjà les grip gagnent en sensibilité, ensuite pas les mêmes réglages de hautes vitesses donc sur la Grip2 tu as quelque chose qui interfère moins sur la qualité de l'amortissement là aussi pas identique.

Aucun ressort pneumatique de fourche ne sont équivalents même dans les mêmes marques.

Pour les plus léger par contre y'a des solutions comme le Megneg sur les amortisseurs RS qui font que le ressort négatif est plus gros donc tu obtiens un amortisseur plus proche du comportement d'un ressort métallique, ou par la prépa sur les fourches en jouant sur les airshaft mais là ce n'est pas magique.

Demmonx a agit aussi par souci de fiabilité je pense(il pourra nous confirmer) car dans la fourche il est sur une Yari dont l'entretien est supra facile avec une cartouche Novyparts et un ressort métallique, et derrière sur un Stoy qui était déjà au top à sa sortie car super fiable et très performant une fois personnalisé niveau clapet.
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Oui j'en avais ma claque du bypass des pistons air RS qui se bloquent en BP, de l'huile de lub qui rentre dans la cartouche et de la vessie qui pète. C'est merdique à démonter et trop long à entretenir. La yari pour l'entretien complet en moins de 45 min c'est plié
Sur l'amorto pareil j'ai eu du RS monarch > piston cassé, et le dhx2 guide tige et 6 mois plus tard corps fendu.
Le Stoy c'est le seul qui survit sans péter ça va faire 3 ans en août que je roule avec.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Demmonx (23 mai) disait:

Oui j'en avais ma claque du bypass des pistons air RS qui se bloquent en BP, de l'huile de lub qui rentre dans la cartouche et de la vessie qui pète. C'est merdique à démonter et trop long à entretenir. La yari pour l'entretien complet en moins de 45 min c'est plié


Idem pour moi sur la Boxxer RC avec la cartouche Novyparts c'est le bonheur niveau entretien, par contre j'ai jamais eu de problème de By-pass sur mes RS mais je pense que le fait de les gonfler à bloc aide.

Demmonx (23 mai) disait:

Sur l'amorto pareil j'ai eu du RS monarch > piston cassé, et le dhx2 guide tige et 6 mois plus tard corps fendu.
Le Stoy c'est le seul qui survit sans péter ça va faire 3 ans en août que je roule avec.


Le superdeluxe est fiable (je trouve mais je roule moins souvent que toi) mais tu as la sensation d'un bout de bois et toi qui roule du naturel un stoy même si il est lourd tu as la meilleure lecture du terrain je trouve.
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Le stoy fait seulement 700g avec le ressort
Donc à peine 150g de plus qu'un x2 c'est négligeable
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Demmonx (23 mai) disait:

Le stoy fait seulement 700g avec le ressort
Donc à peine 150g de plus qu'un x2 c'est négligeable


Oui avec un ressort en tarage light et nouveau alliage acier, moi sur du 600 ou 700 lbs je n'ai pas le même écart de poids mais je suis d'accord toi sur ton montage enduro 150grammes vu le grip que ça t'apporte c'est ridicule de vouloir plus light.
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
C'est un ressort fast en 400 que j'ai monté
Poids identique au SLS que j'avais avant (mais qui a fini par rouiller après 3 ans)
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
Première saison sur de l'air pour moi. J'ai beaucoup aimé pouvoir jouer avec les pressions, j'ai pu tenter des choses et notamment augmenter considérablement le ressort, chose que je ne faisais pas avec les ressorts. maintenant clairement je manque de grip et j'ai hâte de revenir sur du bon hélicoïdal.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis

Il y a des YT tues AL base en 27.5 disponible :
yt-industries.com

Juste avant les vacances c'est une bonne nouvelle !

Je l'avais payé 2800 en avril 2020. Le même modèle (même équipement) à donc pris 700 € !

Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 10/07/2022 - 11:27
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7972 messages
Matos : 7 avis
Commence à faire chero pour de l’imperial qui va doucement devenir de plus en plus dur à trouver…
didero
didero
Statut : Confirmé
inscrit le 20/08/08
6437 messages
Matos : 4 avis
2400 (2500 avec FPD) en 2018 pour les mêmes équipements
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
jycstd (10 juil.) disait:

Commence à faire chero pour de l’imperial qui va doucement devenir de plus en plus dur à trouver…

A mon avis il doit y avoir moyen de le remplacer par un métrique

didero (10 juil.) disait:

2400 (2500 avec FPD) en 2018 pour les mêmes équipements

Je suis a peu prêt sur que les salaires n'ont pas suivi. Ca pique...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 10/07/2022 - 19:50
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7972 messages
Matos : 7 avis
Test du Capra MKII MX par endhurobike
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
jycstd (20 juil.) disait:

Dans les grandes lignes cela correspond a mon ressenti notamment le fait d'avoir du mal de consommer l'arrière mais je n'ai pas encore fait de saut important avec. Cela veut dire qu'il s’accommodera très bien d'un amortisseur a ressort.

Pour la tige de selle trop haute peut être mais ca n'est plus du tout le cas avec une one v2 de 210 mm ! Donc pour moi c'est un faux problème.

Pour le disque de freins bleui avec les disques sram cela m'étonne :twisted: Pareil je n'ai pas de problème avec les disque en 220mm :lol:

Tracteur qui pompe clairement c'est un enduro pas un downcountry. Rien que les pneumatiques doivent bouffer un maximum. D'ailleurs je pense qu'avec un train de pneumatique adapté a rouler on règle le gros du problème mais ca ne serait plus dans l'esprit d'un enduro et puis perso j'ai envie de m'éclater en descente :twisted: Effectivement et contrairement à ce que j'avais pu dire initialement quand j'étais trop gonflé, il pompe un peu mais avec l'amortisseur "bloqué" cela reste acceptable.

Et par rapport à un 150/160 ? Vaste débat !
didero
didero
Statut : Confirmé
inscrit le 20/08/08
6437 messages
Matos : 4 avis
ratm54 (21 juil.) disait:

jycstd (20 juil.) disait:


Pour le disque de freins bleui avec les disques sram cela m'étonne :twisted: Pareil je n'ai pas de problème avec les disque en 220mm :lol:



J'ai pas lu le test mais à priori c'est un test sur le capra, donc il devrait être orienter sur le cadre et son comportement, pas le fait que les freins chauffent trop non ??
Autant c'est juste un soucis de plaquettes, ou le pilote qui était pas en forme et qui à rouler comme une kiche ce jour la ...

Fin bref, je trouve la pertinence de leur remarque juste HS.

A sa y est, je me souvient pourquoi je lit jamais les test magasine :lol:


2023 j'envisage un changement du gros vélo, un nouveau TUES ca serait pas cool ? Allé je lance les pronos, j'aimerais un nouveau TUES :D avec du rouge hein ! Faut pas déconner !
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
didero (21 juil.) disait:

ratm54 (21 juil.) disait:

jycstd (20 juil.) disait:

Pour le disque de freins bleui avec les disques sram cela m'étonne :twisted: Pareil je n'ai pas de problème avec les disque en 220mm :lol:

J'ai pas lu le test mais à priori c'est un test sur le capra, donc il devrait être orienter sur le cadre et son comportement, pas le fait que les freins chauffent trop non ??
Autant c'est juste un soucis de plaquettes, ou le pilote qui était pas en forme et qui à rouler comme une kiche ce jour la ...
Fin bref, je trouve la pertinence de leur remarque juste HS.
A sa y est, je me souvient pourquoi je lit jamais les test magasine :lol:

C'est un vélo vendu complet donc il peuvent quand même donner un avis sur la pertinence des équipements et les anciens disque sram c'est pas ce qu'il y a de plus pertinent sur un gravity...
Après c'est sur que les équipements cela se change donc c'est un point de détail.

didero (21 juil.) disait:

2023 j'envisage un changement du gros vélo, un nouveau TUES ca serait pas cool ? Allé je lance les pronos, j'aimerais un nouveau TUES :D avec du rouge hein ! Faut pas déconner !

Au hasard rouge et noir :lol: D'ailleurs j'ai vu un capra couleur "lava red" en vrai il est sublime !!! Cela devrait te plaire donc s'il sorte un tues dans cette couleur ;-)

Pour le tues actuel j'aime vraiment bien la cinématique et j'espère qu'il vont rester sur une cinématique simple comme actuellement pas en pivot haut avec galet déporté et qu'il y aura encore des modèles alu (enfin bien équipé niveau suspension et pas trop cher, rip le sender alu...) !
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7972 messages
Matos : 7 avis
Oui, comme dit RATM, c'est une petite partie du test, dans le cadre d'un vélo complet, donc un détail pas une conclusion.

Et Endhurobike c'est pas un média conventionnel, c'est plus une sorte de bande de pote qui ont commencés par faire des vidéos pis qui ont bien captés le truc à qui maintenant on envoi des vélos à tester.
Je suis même pas sûr qu'il y'ait une boite derrière, si ce n'est une asso ou une micro pour la YouTube money certainement.
Enfin vu le nombre qu'ils sont et ce que ça doit rapporter, à mon avis c'est plus du genre le truc qui doit leur servir à rouler des vélos / avoir du matos à l'oeil et se payer des weekend de ride que de sortir des salaires ...

Pour le Capra, après le pompage c'est relatif.
J'ai eu un peu peur aussi en prenant mon bike, qui était aussi donné comme pas un gros pédaleur et qui pompait beaucoup.
Au final, la suspension est active et oui, ça bouge un peu, mais franchement j'ai pas l'impression que ça bouffe de l'énergie plus que ça.
Enfin rien à voir avec les tout mou de merde qu'on avait étant plus petit où là oui ça pompait de manière problématique :lol:

C'est un faux problème au final quand on remonte assis sans chercher à performer où à relancer en danseuse.
D'ailleurs, j'ai pas mal roulé avec un gars en Habbit ces dernières semaines, bon, ça pompe aussi hein, pourtant c'est du trail en 130mm.
Tommtomm26
Tommtomm26
Statut : Confirmé
inscrit le 25/06/15
1080 messages
J'ai roulé le mk2 mx ohlins alu c'est un putain de veau au pedalage ( taille xl il devait faire 17kg avec les pedale ) je trouvai l'ancienne version alu full 27.5 plus efficace