ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
didero (21 avril) disait:

"C'est le vélo de ma femme mais elle n'aime pas trop le vélo c'est pas son truc" :lol:

:lol:
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Sinon premier retour Capra mk3 :
J'ai un bruit louche dans le jdd ou le pédalier comme un cable qui tape à l'intérieur du cadre mais pas tout le temps. Ca résonne dans le cadre et je ne trouve pas d'ou ca vient... Ca me saoule :evil:
Je n'ai jamais roulé l'ancien modèle mais je trouve que la position au pédalage et en monté est très agréable (angle de tube de selle de 77.5° ) . En plus il ne pompe pas beaucoup et donc je trouve qu'il est assez efficace au pédalage surtout avec un dissector à l'arrière. C'est pas non plus un trail mais je me vois bien faire des randonnée avec !
Les code rsc avec les disque hope 220 mm ca plante.
Le moyeu i9 1/1 craque 1 a 2 fois par sortie, je pense qu'il ne fera pas long feu...

Je n'ai pas encore beaucoup attaqué en descente mais il a l'air d'avoir du potentiel. Avec la tds telecopique one up 210 mm je ne vois pas bien comment on peut être gêné pas la hauteur du tube de selle. Comme razgriz65 j'en arrive a me demander si autant de débattement sur la tds est indispensable.
Pour le moment il cadre a 100% avec mon cachier des charge et je suis très satisfait alors que je n'ai même pas repris en enduro.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 21/04/2022 - 21:33
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7969 messages
Matos : 7 avis
Effectivement, ça annonce rien de bon pour le moyeux :/

Cool pour le bike !
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
ratm54 (21 avril) disait:

Sinon premier retour Capra mk3 :
J'ai un bruit louche dans le jdd ou le pédalier comme un cable qui tape à l'intérieur du cadre mais pas tout le temps. Ca résonne dans le cadre et je ne trouve pas d'ou ca vient... Ca me saoule :evil:
Je n'ai jamais roulé l'ancien modèle mais je trouve que la position au pédalage et en monté est très agréable (angle de tube de selle de 77.5° ) . En plus il ne pompe pas beaucoup et donc je trouve qu'il est assez efficace au pédalage surtout avec un dissector à l'arrière. C'est pas non plus un trail mais je me vois bien faire des randonnée avec !
Les code rsc avec les disque hope 220 mm ca plante.
Le moyeu i9 1/1 craque 1 a 2 fois par sortie, je pense qu'il ne fera pas long feu...

Je n'ai pas encore beaucoup attaqué en descente mais il a l'air d'avoir du potentiel. Avec la tds telecopique one up 210 mm je ne vois pas bien comment on peut être gêné pas la hauteur du tube de selle. Comme razgriz65 j'en arrive a me demander si autant de débattement sur la tds est indispensable.
Pour le moment il cadre a 100% avec mon cachier des charge et je suis très satisfait alors que je n'ai même pas repris en enduro.

Ah un Truc que j'ai oublié le cadre est vraiment bas et les pédales en 170 mm touche très facilement... Il commence vraiment a abuser a abaisser les vélos...
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 (22 avril) disait:

ratm54 (21 avril) disait:

Sinon premier retour Capra mk3 :
J'ai un bruit louche dans le jdd ou le pédalier comme un cable qui tape à l'intérieur du cadre mais pas tout le temps. Ca résonne dans le cadre et je ne trouve pas d'ou ca vient... Ca me saoule :evil:
Je n'ai jamais roulé l'ancien modèle mais je trouve que la position au pédalage et en monté est très agréable (angle de tube de selle de 77.5° ) . En plus il ne pompe pas beaucoup et donc je trouve qu'il est assez efficace au pédalage surtout avec un dissector à l'arrière. C'est pas non plus un trail mais je me vois bien faire des randonnée avec !
Les code rsc avec les disque hope 220 mm ca plante.
Le moyeu i9 1/1 craque 1 a 2 fois par sortie, je pense qu'il ne fera pas long feu...

Je n'ai pas encore beaucoup attaqué en descente mais il a l'air d'avoir du potentiel. Avec la tds telecopique one up 210 mm je ne vois pas bien comment on peut être gêné pas la hauteur du tube de selle. Comme razgriz65 j'en arrive a me demander si autant de débattement sur la tds est indispensable.
Pour le moment il cadre a 100% avec mon cachier des charge et je suis très satisfait alors que je n'ai même pas repris en enduro.

Ah un Truc que j'ai oublié le cadre est vraiment bas et les pédales en 170 mm touche très facilement... Il commence vraiment a abuser a abaisser les vélos...


Pas normal pour le moyeux, pour les pédales c'est un peu le lot de tout les nouveaux VTT et VTTAE récents après le centre de gravité bas c'est tellement cool que je ne vois pas comment ça pourrait évoluer.
didero
didero
Statut : Confirmé
inscrit le 20/08/08
6437 messages
Matos : 4 avis
Le tues à plat et en travers en même temps :lol:

ICI
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
didero ( 7 mai) disait:

Le tues à plat et en travers en même temps :lol:
ICI

Impressionnant !
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
ratm54 (21 avril) disait:

Sinon premier retour Capra mk3 :
J'ai un bruit louche dans le jdd ou le pédalier comme un cable qui tape à l'intérieur du cadre mais pas tout le temps. Ca résonne dans le cadre et je ne trouve pas d'ou ca vient... Ca me saoule :evil:
Je n'ai jamais roulé l'ancien modèle mais je trouve que la position au pédalage et en monté est très agréable (angle de tube de selle de 77.5° ) . En plus il ne pompe pas beaucoup et donc je trouve qu'il est assez efficace au pédalage surtout avec un dissector à l'arrière. C'est pas non plus un trail mais je me vois bien faire des randonnée avec !
Les code rsc avec les disque hope 220 mm ca plante.
Le moyeu i9 1/1 craque 1 a 2 fois par sortie, je pense qu'il ne fera pas long feu...

Je n'ai pas encore beaucoup attaqué en descente mais il a l'air d'avoir du potentiel. Avec la tds telecopique one up 210 mm je ne vois pas bien comment on peut être gêné pas la hauteur du tube de selle. Comme razgriz65 j'en arrive a me demander si autant de débattement sur la tds est indispensable.
Pour le moment il cadre a 100% avec mon cachier des charge et je suis très satisfait alors que je n'ai même pas repris en enduro.

Premier retour du Capra sur mes spéciales enduro.

Premier point le moyeu i9 1/1 ne craque plus :shock: Ca devait être le rodage :lol: :twisted:
Par contre j'ai toujours quelque chose qui craque quand je suis assis sur la selle et c'est saoulant :twisted:

J'ai effectué le dernier remplacement prévu avec un cintre carbone renthal fatbar 35 en lieu et place de l'alu.

Je confirme les très bonnes aptitude au pédalage du bestiau de 16.3 kgs. J'ai troqué un sac a dos evo avec dorsale contre un sac banane donc quelques kgs de moins et j'ai mis un dissector DD à l'arrière. Sur strava je suis dans les mêmes moyennes qu'avant ma chute en montée alors que j'ai un mollet 25% plus petit. ilil ne pompe pas beaucoup a tel point que je ne met le blocage que pour les portions tres lisse (route, chemin blanc). Bon ca reste un enduro c'est pas un xc non plus :lol:

En descente il a également de très bonne aptitude. La première descente était assez poussiéreuse et j'ai du bataillé pour ne pas me sortir de la trace. Les codes avec les disques hope en 220 mm plante fort et il a fallu que dose finement dans la poussière. Pour le temps strava a déclenché alors que je n'avais pas commencé à descendre...
La 2ème descente il y avait une surprise, un gros arbre de couché a contourner ou ... à sauter avec un appel chappé naturel avec du bois et des cailloux ! Ca je me le réserve pour quand la cheville suivra :twisted: Mais dans une grosse cuvette j'ai du freiner en haut ca ne m'étais jamais arrivé !
Dernière descente je suis a 5 secondes de mon meilleur temps donc cela augure du très bon pour la suite !
J'ai également testé la bête dans un gros gaz. Clairement le tube de selle de 49 cm (taille XL) ne gêne absolument pas avec la one up en 210 mm de débattement alors que je suis au minimum de la taille pour le capra XL.
Au final je ne regrette pas le choix de la taille XL (reach 487 mm) pour mon 1,83. Je n'ai pas encore passé d'épingles mais dans les spéciales flow qui sont majoritaire chez nous le vélo fait merveille.

Donc a priori il a également un gros potentiel en descente. A confirmer sur les prochaines sorties !
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7969 messages
Matos : 7 avis
Un peu trop de graisse dans le crl ?
Le temps que ça d’expulse un peu !?

Cool le retour !
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
jycstd ( 8 mai) disait:

Un peu trop de graisse dans le crl ?
Le temps que ça d’expulse un peu !?

Cool le retour !

Je sais pas... Un truc qui s'est serrer en roulant ?
Enfin bref ca ne craque plus et s'est une bonne nouvelle.

Sinon j'ai enfin trouvé d'ou venanit se satané craquement. C'est à l'interface entre la tds telescopqiue et le tube de selle. J'ai remonté un peu la tds et ca ne craquait plus. Je l'ai ensuite rebaissé et pareil ca ne craque plus.
Du coup pour une liaison alu-carbone (tds - tube de selle) vous mettez de la graisse (je n'en n'ai pas mis pour le moment) ?
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 ( 9 mai) disait:

jycstd ( 8 mai) disait:

Un peu trop de graisse dans le crl ?
Le temps que ça d’expulse un peu !?

Cool le retour !

Je sais pas... Un truc qui s'est serrer en roulant ?
Enfin bref ca ne craque plus et s'est une bonne nouvelle.

Sinon j'ai enfin trouvé d'ou venanit se satané craquement. C'est à l'interface entre la tds telescopqiue et le tube de selle. J'ai remonté un peu la tds et ca ne craquait plus. Je l'ai ensuite rebaissé et pareil ca ne craque plus.
Du coup pour une liaison alu-carbone (tds - tube de selle) vous mettez de la graisse (je n'en n'ai pas mis pour le moment) ?


Avant je mettais de la graisse dans mon puit de selle et depuis peu je ne mets plus rien mais je nettoie maniaque ment et je monte à sec.

Une rumeur dit qu'il faut éviter la graisse au lithium, une autre dit qu'il faut de la graisse spécifique avec silice et si je devais en mettre je mettrais de la pm600 à tout faire.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
davelepec ( 9 mai) disait:

ratm54 ( 9 mai) disait:

jycstd ( 8 mai) disait:

Un peu trop de graisse dans le crl ?
Le temps que ça d’expulse un peu !?

Cool le retour !

Je sais pas... Un truc qui s'est serrer en roulant ?
Enfin bref ca ne craque plus et s'est une bonne nouvelle.

Sinon j'ai enfin trouvé d'ou venanit se satané craquement. C'est à l'interface entre la tds telescopqiue et le tube de selle. J'ai remonté un peu la tds et ca ne craquait plus. Je l'ai ensuite rebaissé et pareil ca ne craque plus.
Du coup pour une liaison alu-carbone (tds - tube de selle) vous mettez de la graisse (je n'en n'ai pas mis pour le moment) ?


Avant je mettais de la graisse dans mon puit de selle et depuis peu je ne mets plus rien mais je nettoie maniaque ment et je monte à sec.

Une rumeur dit qu'il faut éviter la graisse au lithium, une autre dit qu'il faut de la graisse spécifique avec silice et si je devais en mettre je mettrais de la pm600 à tout faire.

Je pensais à la graisse spécifique serrage carbone-alu avec des micro-bille fourni avec le vélo ?
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 ( 9 mai) disait:

Je pensais à la graisse spécifique serrage carbone-alu avec des micro-bille fourni avec le vélo ?


C'est parfait.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7969 messages
Matos : 7 avis
Oui normalement c'est bien, ça lubrifie ce qu'il faut pour pas avoir de fusion des matériaux et éviter l'humidité et ça permet de réduire le serrage avec la friction supplémentaire de la patte !
Evidement pour des trucs qui ne sont pas en mouvement comme une tds ou entre cintre/potence, sinon c'est un carnage :lol: (A préciser au cas où certains qui lisent sont vraiment très débutants en mécanique).
Seb-bkk
Seb-bkk

inscrit le 05/04/21
542 messages
Effectivement, il y a une rumeur qui dit que les graines lithium attaqueraient les liaisons des fibres en carbone et fragiliseraient les pièces.....

Pour la tds ....je mets de la graisse spéciale carbone avec des petits grains pour créer de la friction et réduire le couple de serrage.

J ai un pote qui n en a jamais mis ....la tige de selle est coincée dans le cadre carbone..... impossible de la faire sortir ! Si vous avez une solution....je suis preneur...on a déjà essayé le dégrippant dans le cadre et vtt retourné !
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Seb-bkk, 09/05/2022 - 20:25
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Seb-bkk ( 9 mai) disait:

Effectivement, il y a une rumeur qui dit que les graines lithium attaqueraient les liaisons des fibres en carbone et fragiliseraient les pièces.....

Pour la tds ....je mets de la graisse spéciale carbone avec des petits grains pour créer de la friction et réduire le couple de serrage.

J ai un pote qui n en a jamais mis ....la tige de selle est coincée dans le cadre carbone..... impossible de la faire sortir ! Si vous avez une solution....je suis preneur...on a déjà essayé le dégrippant dans le cadre et vtt retourné !

Au moins j'ai ma réponse je vais graisser rapidement.

Je suppose qu'on est face d'une corrosion galvanique. Je pense que c'est mal barré... Il y a un vrai risque de bousillé le cadre en essayant de retirer la tds...

Avec une clé à sangle :
amazon.fr

Essayer de refroidir la tds avec une bombe de froid ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 09/05/2022 - 21:56
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7969 messages
Matos : 7 avis
J'ai ce problème sur un vieux cadre acier de route, la TDS est figée en d'dans, j'ai eu beau essayé de passer du WD40, j'arrive à la faire pivoter un peu mais elle ne monte ou descend d'un iota :cry:
Seb-bkk
Seb-bkk

inscrit le 05/04/21
542 messages
Je crois bien que ça va être compliqué..... on a déjà essayé en force l un en tournant la tige de selle par la selle et l autre qui tient le cadre....ça n a pas bougé d un poil.

Pour le froid, j ai vu des bombes effectivement pour refroidir les pièces mécaniques - 40/-50 ..... ça ne craint pas sur du carbone et pour la peinture ?
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Seb-bkk (10 mai) disait:

Pour le froid, j ai vu des bombes effectivement pour refroidir les pièces mécaniques - 40/-50 ..... ça ne craint pas sur du carbone et pour la peinture ?

Aucune idée...
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
ratm54 ( 9 mai) disait:

davelepec ( 9 mai) disait:

ratm54 ( 9 mai) disait:

jycstd ( 8 mai) disait:

Un peu trop de graisse dans le crl ?
Le temps que ça d’expulse un peu !?
Cool le retour !

Je sais pas... Un truc qui s'est serrer en roulant ?
Enfin bref ca ne craque plus et s'est une bonne nouvelle.
Sinon j'ai enfin trouvé d'ou venanit se satané craquement. C'est à l'interface entre la tds telescopqiue et le tube de selle. J'ai remonté un peu la tds et ca ne craquait plus. Je l'ai ensuite rebaissé et pareil ca ne craque plus.
Du coup pour une liaison alu-carbone (tds - tube de selle) vous mettez de la graisse (je n'en n'ai pas mis pour le moment) ?

Avant je mettais de la graisse dans mon puit de selle et depuis peu je ne mets plus rien mais je nettoie maniaque ment et je monte à sec.
Une rumeur dit qu'il faut éviter la graisse au lithium, une autre dit qu'il faut de la graisse spécifique avec silice et si je devais en mettre je mettrais de la pm600 à tout faire.

Je pensais à la graisse spécifique serrage carbone-alu avec des micro-bille fourni avec le vélo ?

Bon j'ai graisser la tds et j'ai effectué une sortie de 10 kms sans aucun bruit parasite quel bonheur !
Je me disais toujours que ceux qui traquait les bruit en faisait de trop mais outre le fait de ne jamais savoir si c'est une fissure, 3 heures avec un craquement c'est juste insupportable :evil:
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7969 messages
Matos : 7 avis
Oh oui je connais, j'ai déjà eu le soucis avec un grincement, j'ai cherché longtemps avant de comprendre que c'était le rail de selle :lol:
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Tiens j'ai a nouveau eu des craquement dans le CRL :evil:

Sinon 1ere sortie un peu plus engagé avec le capra.
Les suspensions fox x2 factory et 38 factory sont réglé n'importe comment...
Le paramétrage de l'appli fox chez yt est complètement dans les chou en haut de plage de poids...
J'ai roulé comme un espèce de pump mais dans les bois en terre et totalement désynchronisé. Il est possible que je sois rentrée plus vite qu'avec l'ancien mais j'avais l'impression d'être sur un cheval a bascule...
Je pense trop gonflé et trop de rebond je pense.
J'ai tout ouvert pour les hautes vitesses, j'ai les lsc ouvert aux 2/3 et je vais d'abord me concentrer sur la pression de base et le réglage du rebond.

Ca va être chaud pour les réglages 4 voies des suspensions...
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
ratm54 (16 mai) disait:

Tiens j'ai a nouveau eu des craquement dans le CRL :evil:

Sinon 1ere sortie un peu plus engagé avec le capra.
Les suspensions fox x2 factory et 38 factory sont réglé n'importe comment...
Le paramétrage de l'appli fox chez yt est complètement dans les chou en haut de plage de poids...
J'ai roulé comme un espèce de pump mais dans les bois en terre et totalement désynchronisé. Il est possible que je sois rentrée plus vite qu'avec l'ancien mais j'avais l'impression d'être sur un cheval a bascule...
Je pense trop gonflé et trop de rebond je pense.
J'ai tout ouvert pour les hautes vitesses, j'ai les lsc ouvert aux 2/3 et je vais d'abord me concentrer sur la pression de base et le réglage du rebond.
Ca va être chaud pour les réglages 4 voies des suspensions...


Alors j'ai baissé la pression dans l'amortisseur de 30 psi à 270 psi (30-35 de sag) et j'ai réglé le rebond a 4 clic depuis fermé. Du coup le vélo pompe mais cela reste acceptable.
Pour la fourche j'ai baisser pression à 100 psi mais ca s'enfoncait trop et du coup je suis remonté à 110 psi ce qui est proche des préconisations de la fourche (115 - 123psi). J'ai passé le rebond de 9 clics à 3 clics depuis fermé et c'est franchement mieux.
Au final j'ai repassé la section cheval à bascule et les sensations sont excellentes. Je vais repasser la fourche à la préconisation minimum ie 115 psi.

La fourche n'est pas très confort sur les petits choc en pédalant mais une fois qu'on tape dans le dur elle est assez impressionnante.
Peut être testé en fermant encore un chouille le rebond sur l'amortisseur.

Une fois stabilisé le RBV j'ajusterai les CBV.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Ah et c'est confirmé je monte mieux avec le capra et un sac banane à la place du sac à dos 24 litres.
J'ai monté une cote que je n'avais jamais passé sur le vélo et sur une autre je suis allé le plus loin avant de poser pied à terre (cardio au taquet).
didero
didero
Statut : Confirmé
inscrit le 20/08/08
6437 messages
Matos : 4 avis
Good!!