jycstd
jycstd
Statut : Confirmé
inscrit le 15/9/19
9270 messages
Matos : 7 avis
Les Raaw sont cool aussi, mais pas donnés.
Tommtomm26
Tommtomm26
inscrit le 25/6/15
1138 messages
Je viens de faire un tour sur le site, oui en effet :) , mais pas de full 27.5, mullet possible sur les trois modèles. L'idée c'est : petit budget pour un velo qui va servir en station quelques fois dans l'année mais je vais quand même regarder les occasions .. merci
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/4/13
16K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Oui le tues carbone est de retour !
Bricabrac
Bricabrac
inscrit le 24/11/15
1615 messages
Propain Tyee ou spindrift existent en 29/mullet/27.5, et cela en carbone ou alu, t'as le choix ;-)
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Tommtomm26 (20/11/2025) disait:

D'ailleurs je profite le l'occasion pour soliciter vos avis /idées ;) . J'ai vendu récemment le dernier sender , la raison principale étant que j'ai fait seulement 3 sorties station avec faute de tps cet étè. Et Un raz le bol aussi du carbon , j'aimerai repartir sur un truc simple , cadre alu , et full 27.5 pourquoi pas .
J'ai en ligne de mire :
- furious
- tues 27 apparement de nouveau dispo !!?
- clash
- meta sx v5 ( le pieces serait compatible avec mon elec aussi en mullet ..)
.....

En station surtout pas le Meta sx V5 car la cinématique n'est pas fait pour ça et puis il est assez flex de l'arrière(j'ai testé;) donc en virage relevé si tu appuies ce n'est pas le meilleur.

Furious pressfit en boitier de pédalier pas de pate de dérailleur UDH et roue arrière en 150mm

Tues27 surtout pas tu as un format d'amortisseur moisi en 267mm si tu as la moindre merde ça sera dur à le remplacer et je crois que la roue arrière est en 150x12mm.

Clash pas de UDH du pressfit mais entraxe de roue en 148x12 ce qui est cool.

Vite fait comme ça moi je prendrais un Capra MX c'est con mais les modèles alu ne sont pas chers, tu as du boitier BSA des roues en 148x12mm de la pate de dérailleur UDH une très bonne cinématique bikepark, niveau solidité il tient aussi bien qu'un Furious voir mieux alors que la course d'amortisseur est plus faible et une vrai rigidité latérale, et si tu veux le mettre en Full 27.5 tu le montes en Super Z ou ZEB en 190mm.

Indé-Si (20/11/2025) disait:

Dans tout les cas, tout les vélos Orbea (si on oublie quelques entrée de gamme en alu) sont peint en Espagne. Ça fait un bel argument marketing pour la marque (création d’emploi, savoir faire etc..)

Même si dans la réalité, la plupart des coloris de série sont peint au robot.

Le plus gros problème du MyO selon moi c’est le manque de personnalisation côté composants, en terme de couleur par contre y’a ce qui faut (ce qui fait parfois naître des horreurs on va pas se le cacher)

Oui sur les composants la full carte de Commencal est bien car si des équipements sur leur site te bloquent ils t'envoient le lot et tu le montes avec d'autres composants.

A part leurs garanties trop courtes et leur cadres un chouilla fragiles ils font des choses biens.

Pour la peinture c'est comme les voitures au final qui prend vraiment une peinture custom en gros pas grand monde et moi c'est l'impact sur le cout si il y'en a qui me chagrine.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7962 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
La patte UDH, c'est quand même pas indispensable en bikepark où y a peu de racine qui traine et des traces assez aseptisées, surtout si on va faire beaucoup de jumpline.
Bricabrac
Bricabrac
inscrit le 24/11/15
1615 messages
NBF-Ronron (21/11/2025) disait:

La patte UDH, c'est quand même pas indispensable en bikepark où y a peu de racine qui traine et des traces assez aseptisées, surtout si on va faire beaucoup de jumpline.

C'est juste que ca permet d'avoir un truc qui colle aux standard du moment et à venir.
La patte udh tu la pètes, tu en trouves dans n'importe quel mag.
Obligatoire si tu veux monter du t-type... que ce soit élec ou méca.

Après non ce n'est pas indispensable du tout
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron (21/11/2025) disait:

Patte UDH tu la trouves dans n'importe quel shop quand tu te déplaces pour 15 euros.

Détrompes toi je dois dégauchir souvent ma pate si je roule en dérailleur comme sur le Tues, en single speed sb one jamais

On est en 2025 pas en 2010 y'a un standard tu t'y colles comme ceux qui continuent les superboost ou le format DH des roues arrière je suis désolé tout peut se faire en 148x12mm les 2 autres n'ont aucune raison.

On peut parler du Pressfit aussi.

Je ne suis pas pro YT ni Canyon surtout en ce moment mais en cadre alu avec tout les standards qui vont bien y'en a pas 36000 que je prendrais si je ne pesais pas 1T en bikepark c'est le Torque ou le Capra, un peu moins le spindrift car y'a des soucis d'alignement même si ça marche bien aussi.

Un Kona process X est bien mais je sais pas si il est montable en Mullet par contre UDH et roue en 148mm
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages
Tommtomm26 (20/11/2025) disait:

Je viens de faire un tour sur le site, oui en effet :) , mais pas de full 27.5, mullet possible sur les trois modèles. L'idée c'est : petit budget pour un velo qui va servir en station quelques fois dans l'année mais je vais quand même regarder les occasions .. merci

Le tues freeride core 1 est à nouveau disponible :

yt-industries.com

Tommtomm26
Tommtomm26
inscrit le 25/6/15
1138 messages
Merci pour vos lumières je n'avais pas pris en compte les standards , la pate uhd en soit ne me derange pas tant que cela ! Voir pour un montage single speed ou petite k7 dh .
Le tues effectivement l'amorto aux anciens standard c'est pas top mais pas une fatalité non plus mais a cout élever genre un ttx .. d'office les freins sont a changer et potentiellement les roues...
Dans l'absolue j'aimerai quand même une double T .. d'ou le furious et le tues .. j'ai vue le norco shore egalement et le cube two 27 ...
Mais aussi des offres très attractives sur des gros enduro : en ce moment trek slash alu (gx axs rs select ) a 3000e sur alltricks , des nomad 6 a 3200e sur hibike bien equipé....
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages

Black friday chez YT, -30% sur une sélection de vélo :
yt-industries.com

Plus de tues ...

Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 24/11/2025
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages

Une interview de Markus Flossman
youtube.com

ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages
Il y a pas mal de réponses aux questions affirmations qui ont été posés.
En gros en espérant ne pas avoir fait d'erreur de traduction :
Le fond private equity avait injecté de l'argent et avait investi lourdement avec des objectifs de croissance difficilement tenable.
L'entreprise est passé de 115 à 220 personnes en quelques année pendant que les ventes faisait 30% de moins.
Il avaient investi dans un ERP qui est surdimensionné pour la taille de l'entreprise et qui coute une blinde.
Il font environ 40 à 50 % de marge sur les vélos mais quand ils vendent à -30 % il ne pouvait plus rentrer d'argent pour payer la structure.
Fin 2024 il était en difficulté et avait demandé une rallonge de 12 M d'€. Le fond ne leur a dit de se débrouillé avec 8 et qu'il verrait plus tard. Après avoir lancé les grosses soldes en juillet il était à cours de cash et le fond à dit qu'il se retirait... Le passage sous le statut protégé de la société à bloqué toutes les commandes en cours.

Markus a repris la boite a honoré les commandes en souffrance sur ses fonds personnels et a licencié 150 personnes ie il doit rester 70 personnes. Il espère en reprendre au fur et a mesure.
Il reste une quinzaine de commande à honorer qui avait payé en liquide par avance et qui présente une difficulté pour les remboursements.

Ils vont se concentrer sur la dh, l'enduro et les vae. Un prototype de vae avinox est en cours de dev.

Un nouveau site est prévu dans 3 à 6 mois.
Message modifié 3 fois. Dernière modification par ratm54, 28/11/2025