ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/4/13
16K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Réponse de yt sur pinkbike :
flag YTIndustries (1 hours ago)
@Mtn-Goat-13: re: Customers with outstanding orders.
This is our single top priority. There are still a hand full of outstanding orders which we are working on. The outstanding orders are either waiting for the final parts to assemble their bike, or waiting for a reply from the customer.
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1615 messages
C'est une bonne nouvelle déjà, on ne peut pas dire si ca marchera ou pas mais ca va dans le bon sens.
L'article laisse sous entendre que le réseau de distribution et de partenaires va changer ou c'est moi qui interprète mal ? On va voir du YT en boutique ? :eek:
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 (18/11/2025) disait:

Quelques informations supplémentaires :
velovert.com

Y'a un truc qui me dérange c'est que celui qui rachète et qui a crée la société était aussi le CEO pendant la liquidation.

Si j'interprète les infos que la presse nous donne : il a remis des liquidités pour éponger les dettes fournisseurs tant mieux.

Donc le discours marketing pour dire on va faire un truc nouveau plus re-centré je n'y adhère pas.

Sauf si il refond sa gamme en faisant des vélos plus gravity car l'yzzo ou le Jeffsy sont pour moi pas assez sexy vis à vis de la concurrence de mon point de vue, la grosse mode c'est du Santa cruz il faut du Mullet sur l'ensemble de la gamme et possibilité de mettre un amortisseur ressort métallique et bombone sur chaque débattement.

Bref même niveau couleur/design ils sont en retard.

Bricabrac
Bricabrac
inscrit le 24/11/15
1615 messages
davelepec (18/11/2025) disait:

ratm54 (18/11/2025) disait:

Quelques informations supplémentaires :
velovert.com

Y'a un truc qui me dérange c'est que celui qui rachète et qui a crée la société était aussi le CEO pendant la liquidation.

Si j'interprète les infos que la presse nous donne : il a remis des liquidités pour éponger les dettes fournisseurs tant mieux.

Donc le discours marketing pour dire on va faire un truc nouveau plus re-centré je n'y adhère pas.

Sauf si il refond sa gamme en faisant des vélos plus gravity car l'yzzo ou le Jeffsy sont pour moi pas assez sexy vis à vis de la concurrence de mon point de vue, la grosse mode c'est du Santa cruz il faut du Mullet sur l'ensemble de la gamme et possibilité de mettre un amortisseur ressort métallique et bombone sur chaque débattement.

Bref même niveau couleur/design ils sont en retard.

Genre ça ?

Ca changera peut être mais l'objectif c'était de faire des vélos "simples" et efficaces, à tarif accessibles.
Donc pas de pivots hauts, vpp, 6BL, ... et autres cinématiques alambiquées (même si ca marche hein).
Après effectivement pour vendre ca ne suffit peut être plus...

Le jeffsy aujourd'hui je vois pas comment ils peuvent l'améliorer sans le refondre, c'est un peu le point de convergence des AM.
Un cadre carbone robuste, un 4BL, tous les standards modernes (patte UDH, boite à gant, ...), une géométrie dans la moyenne (ni trop timide ni trop extrême avec son 65° de chasse), un débattement dans la moyenne (150/145).
Il lui manque juste un BDP vissé à la place du pressfit.
Alors oui une version mulet donnerait surement un vélo un peu facile et joueur, façon 5010/bronsonV4... après tout le monde ne veut pas de mulet non plus.

Je suis pas forcément objectif car c'est me vélo que j'ai et j'en suis très content, mais n'empêche qu'aujourd'hui je n'ai aucune envie de changer, et si je le cassais et j'étais amené à changer je ne saurai franchement pas quoi prendre (meta v5 ? occam à la mode ?)

jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
9270 messages
Matos : 7 avis
Le VPP faut admettre que ça marche à mort, la finition, le côté super bien branlé et la garantie + roulement font passer la pilule du prix chez Santa et les promos ici et là qu'ils mettent en place pour arroser l'Europe finissent de compléter le tableau, c'est de là que vient la hype actuelle qui n'est pas injustifiée produit dans les mains.

Le soucis c'est que si personne ne s'attaque vraiment au VPP alors que c'est si bankable en terme de résultat produit et répercussion sur les ventes, c'est qu'ils doivent encore avoir des brevets sous le coude et la license doit couter cher, comme le DW link qui marche lui aussi très bien.
L'expérience pour sortir les design est également importante, mais si c'était que ça, ils savent débaucher les gens la preuve, Spé ont débauchés l'ancien CEO de chez Santa ...
Si une marque comme Canyon ou YT venait à s'emparer du truc pour sortir des vélo accessible avec le fonctionnement des californiens, ils feraient certainement très mal.
Si en plus ils le feraient eux aussi avec une bonne maitrise des rigidités, jackpot !
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages
Le vpp marche bien j'ai pas testé mais OK.
Garantie a vie.... première main sachant que la majorité garde ses vélos moins de 5 ans...
Les roulements bah pareil sa représente 100 balles max donc lol.

Au final c'est des (bon) vélos américains qui coûtent un bras pour pas grand chose.
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
9270 messages
Ouais, après on en a débattus déjà plein de fois, oui c'est trop cher mais oui ça marche vraiment bien (et c'est franchement palpable, plus qu'un changement d'amortisseur à mes yeux pour avoir fait les deux).
Mais l'idée n'est pas de rallumer le débat.

Juste de dire que si une marque VPC accessible, venait à pouvoir sortir ce genre de design avec un fonctionnement similaire à l'utilisation, ils feraient certainement carton plein.
Awesome
Awesome
inscrit le 27/12/09
9850 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Bricabrac (18/11/2025) disait:

Genre ça?

Il est très bien ce design pour les vieux comme moi qui ont connu cette époque avec les roues couleurs alu. J'assumerais complètement de rouler avec. Puis c'était une série limitée.
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
9270 messages
Puis surtout il y'a une tentative de retour à la mode des cercles gris.
DT ont sortis leur nouveau 571 en noir et en gris et ils l'ont mis gris sur les Bikes de team sponso en WC pour en faire la promo ...

Après c'est un peu comme la couleur de l'anodisation des plongeurs de fourche, il y'a 15 ans la mode c'était sans ou avec un revêtement mate, on est pas à l'abris que ça revienne un jour à la place du noir ...
Bricabrac
Bricabrac
inscrit le 24/11/15
1615 messages
Awesome (18/11/2025) disait:

Bricabrac (18/11/2025) disait:

Genre ça?

Il est très bien ce design pour les vieux comme moi qui ont connu cette époque avec les roues couleurs alu. J'assumerais complètement de rouler avec. Puis c'était une série limitée.

Oui c'était une série limitée, les fameux "uncaged"
C'était juste pour montrer que le Jeffsy avait déjà été proposé en mullet et avec des couleurs un peu exotiques.
Après on aime ou on aime pas, perso les jantes grises j'aime bien... d'ailleurs j'ai des hunts silvers sur ma randoneuse/velotaf/route :cool:
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages
J'aime pas trop les jantes grises mais la couleur du vélo j'adore !

Globalement YT fait des belles couleurs à part sur le tues dernièrement. Ca change des couleurs pourries et des corbillard des autres marques !
Bricabrac
Bricabrac
inscrit le 24/11/15
1615 messages
ratm54 (19/11/2025) disait:

J'aime pas trop les jantes grises mais la couleur du vélo j'adore !

Globalement YT fait des belles couleurs à part sur le tues dernièrement. Ca change des couleurs pourries et des corbillard des autres marques !

Même avis pour les couleurs, mais ce qui doit se vendre le mieux ca doit être les trucs "sobres"... sinon on en trouverait pas autant dans les catalogues.
De mémoire les Jeffsy était en rupture bien avant sur le noir que le "crimson red".
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7962 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Y a un juste milieu à trouver entre des couleurs fades et l'époque fluo des Commencal.
J'ai rien contre la couleur mais en des décos bariolées fluos dégueulasse et des couleurs sobres mais ternes, à vélos équivalents j'hésite pas, je choisis les couleurs ternes, surtout pour un vélo qui va voir la boue.

Une couleur flash, c'est clivant, soit tu adores, soit tu détestes, donc c'est clairement pas ça qui vend le plus, surtout dans un marché saturé où les vélos sont au même niveau en terme de performances.
Et pis la couleur flash, ça passe vite fait de mode, alors qu'une couleur plus sobre passe partout, ça se démode pas, sans parler de la revente, va revendre un vélo jaune fluo 2 ans après la mode.

Et le vtt s'est enfin détaché de l'image motocross avec des décos bourrés de graphismes et de couleurs tranchés que ce soit pour les vêtements ou les vélos parce que ce n'est plus la même clientèle, et perso, je préfère.
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
9270 messages
Ah c'est sur que la période commençal fluo ... (enfin pas qu'eux car YT dans le genre ...).
Les peintures peuvent être ostentatoires mais faut qu'elle soit belles, j'avais peur par exemple sur mon bike (jaune or) et finalement je m'en lasse pas du tout et sale, je le trouve encore plus sympa que nettoyé ...

J'aime bien les peinture gold/black mate sur les VAE chez YT dernièrement, j'ai vu un Spectral aussi (je sais plus si elec light ou muscu) orange foncé et noir mate il était superbe.
Certaines peintures chez Santa paraissent fade en photo mais superbes en vrais et pareil chez Scott sur leurs vélos de route, ils font de très chouettes peintures.
J'aime bien aussi les derniers Rallon, on peut faire des trucs chouettes sur le MyO.
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
Commencal cette année Blanc ou noir ou gris foncé suivant les modèles et ça se vend.
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages
Clairement le top c'est le MyO d'orbea !
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages

Non car c'est une personnalisation implique de la main d'oeuvre Europe et donc fait monter le prix du vélo.

Nos vélos sont déjà assez chers pour les hauts de gamme.

Je préfère presque le modèle Commencal montage à la carte où tu peux monter ce que tu souhaites sur plusieurs coloris de cadre, souvent ils déshabillent Paul pour habiller Jacques mais au final ça coute moins cher que de faire peindre le cadre ici.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7962 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Tout est une question de budget, quand t'as pas de problème ni trop de limite, c'est sur, c'est sympa de se monter le vélo de rêve.
Pour le commun des mortels, c'est inaccessible et on prend ce qu'il y a.
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
NBF-Ronron (20/11/2025) disait:

Tout est une question de budget, quand t'as pas de problème ni trop de limite, c'est sur, c'est sympa de se monter le vélo de rêve.
Pour le commun des mortels, c'est inaccessible et on prend ce qu'il y a.

complétement sur les DH je fais du montage à la carte complet sans non plus acheter n'importe quoi et c'est sympa car au final à force je me monte des vélos sympa, sur le Tues j'ai fourche/roue/freins/cintre et bientôt amortisseur.

Sur VTTAE ou enduro je prends et je fais avec ce que j'ai ou presque.
Bricabrac
Bricabrac
inscrit le 24/11/15
1615 messages
En terme de personnalisation ce que fait Propain est pas mal, sans tomber dans de la peinture perso au détail on peut choisir pas mal de choses.
D'ailleurs j'ai l'impression qu'on en parle plus trop de propain, j'espère qu'ils vont bien... je viens de faire un tour sur leur site, ca semble déstocker à grand coups de "promo".
Indé-Si
Indé-Si

inscrit le 9/8/17
438 messages
Matos : 4 avis
davelepec (20/11/2025) disait:

Non car c'est une personnalisation implique de la main d'oeuvre Europe et donc fait monter le prix du vélo.

Nos vélos sont déjà assez chers pour les hauts de gamme.

Je préfère presque le modèle Commencal montage à la carte où tu peux monter ce que tu souhaites sur plusieurs coloris de cadre, souvent ils déshabillent Paul pour habiller Jacques mais au final ça coute moins cher que de faire peindre le cadre ici.

Dans tout les cas, tout les vélos Orbea (si on oublie quelques entrée de gamme en alu) sont peint en Espagne. Ça fait un bel argument marketing pour la marque (création d’emploi, savoir faire etc..)

Même si dans la réalité, la plupart des coloris de série sont peint au robot.

Le plus gros problème du MyO selon moi c’est le manque de personnalisation côté composants, en terme de couleur par contre y’a ce qui faut (ce qui fait parfois naître des horreurs on va pas se le cacher)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Indé-Si, 20/11/2025
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
9270 messages
C'est ce qui se passe dans le monde du vélo de route.
Les mecs savent plus quoi marketer pour toujours augmenter le prix des vélos, faut bien trouver une justification pour vendre un vélo de route 15 plaques.

Ils ont une clientèle très aisée à qui on peut aller taper un max de marge.
Donc on imagine de nouveaux services, de nouvelles options et c'est comme ça que plein de marques proposent des peintures custom voir personnalisables.
Après c'est sympa hein ! Mais c'est des options par exemple chez Trek où tu peux faire des trucs superbes, c'est entre 800 et 4200 balles la peinture ...
Tommtomm26
Tommtomm26
inscrit le 25/6/15
1138 messages
Cela reste toujours plus rentable de ce monter un vélo et le montage te correspond chose parfois difficile avec les modèles de serie . Derniers en date heckler sl acheter 5000e neuf sur site allemand modèle de base j'ai tout vendu sauf le cadre et rajouté 1000e pour mon montage donc au final j'ai une bête de course pour moins chères qu'un decoy sn equivalent par exemple. Ca peu être contraignant de vendre et chiner les pièces pour certains...mais pour moi cela reste la meilleure option quand le budget a ces limites .
Par contre je ne suis pas trop hypé par le santa , gris mat pas ouf et niveau finition, usinage biellette etc rien d'extraordinaire , canyon et yt font aussi bien . Ce concept de faire des lignes sobres et épurés je n'y adhère pas. Comme beaucoup je penses, je choisis un vélo en fonction de mes attentes, le look étant quand même un critère important pour moi il passe malgrés tout souvent au second plan . Je cherchai un élec léger capable de sauter et encaisser , donc un choix de velo très très limités , pour cela que jai pris le heckler sl, niveau pratique je ne regrette vraiment pas c'est une folie ce velo avec un bon montage .
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Tommtomm26, 20/11/2025
Tommtomm26
Tommtomm26
inscrit le 25/6/15
1138 messages
D'ailleurs je profite le l'occasion pour soliciter vos avis /idées ;) . J'ai vendu récemment le dernier sender , la raison principale étant que j'ai fait seulement 3 sorties station avec faute de tps cet étè. Et Un raz le bol aussi du carbon , j'aimerai repartir sur un truc simple , cadre alu , et full 27.5 pourquoi pas .
J'ai en ligne de mire :
- furious
- tues 27 apparement de nouveau dispo !!?
- clash
- meta sx v5 ( le pieces serait compatible avec mon elec aussi en mullet ..)
.....