didero
didero
Statut : Confirmé
inscrit le 20/08/08
6437 messages
Matos : 4 avis
John the revelator (24 févr.) disait:

(il faudrait peut-être préciser que, vu ta taille, YT recommande plutôt L voire XL pour le Capra :mrgreen: )


Tout à fait, mais YT recommande également L/XL pour le TUES :lol: hors, je me vois pas rider avec plus grand que mon M actuel.
D'où mon questionnement plutôt entre M et L et pas entre L/XL :oops:
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
didero (24 févr.) disait:

A votre avis, quelle taille de cadre dois je prendre pour un Capra alu, sachant que:
Pratique, essentiellement aerien
Je mesure 1.83/1.85 environ
Mon tués actuel est un M
J'envisage de rouler en enduro occasionnellement pour le cardio Mais une fois monter, je veux descendre comme il faut et sauter partout :lol: en restant raisonnable :lol:

Du coup, M ou L ?


Moi je fais 1m80 je roule mes DH en taille M, si je devrais prendre un Capra actuel se serai le shred 27.5 en taille L (455mm de reach), le M est super court je trouve pour un enduro.

Avec ta taille j'hésiterai entre L et XL(455 ou 475mm de reach) avec des roues en 27.5, sachant que même en taille XL les bases sont courtes et que le vélo n'a pas un empattement géant ce qui peut géner dans les kicks courts et techniques.

C'est déroutant 2/3 pistes d'avoir un vélo plus grand je trouve mais actuellement j'aurais du mal à rerouler un enduro ou DH avec un reach de moins de 430mm comme je roulais avant.
shredeer
shredeer

inscrit le 29/07/18
238 messages
didero (24 févr.) disait:

A votre avis, quelle taille de cadre dois je prendre pour un Capra alu, sachant que:
Pratique, essentiellement aerien
Je mesure 1.83/1.85 environ
Mon tués actuel est un M
J'envisage de rouler en enduro occasionnellement pour le cardio Mais une fois monter, je veux descendre comme il faut et sauter partout :lol: en restant raisonnable :lol:

Du coup, M ou L ?


pas trop petit ton tues en M ? je fais ta taille et je l'ai en XL :o
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1343 messages
Matos : 10 avis
Ca dépend de l'utilisation, et pas mal de l'etagement de leurs tailles: j'avais un capra et un tues, les 2 en taille L et je fais a peu près ta taille: le capra 2016 par exemple était bien plus court (au ressenti en montant dessus) que le Tues 2018 donc vaut mieux regarder la geometrie que la taille. Si tu prends le guide des tailles 2015 et les géométries actuelles ca te conseillerait un S pourtant en 2015 on roulait à peu pres les mêmes pistes...

Mon capra de 2016 en L doit correspondre à un M actuel, ca m'a jamais empêché de rouler que ce soit des longues sorties à la pedale ou des enduro séries. La je suis passé sur du plus long et ca me gêne pas en l'air, c'est plus stable et ça franchit mieux en descente, et je trouve pas que j'ai perdu en maniabilité et vivacité, au global j'y vois que des avantages mais ça reste assez personnel.
didero
didero
Statut : Confirmé
inscrit le 20/08/08
6437 messages
Matos : 4 avis
shredeer (24 févr.) disait:

didero (24 févr.) disait:

A votre avis, quelle taille de cadre dois je prendre pour un Capra alu, sachant que:
Pratique, essentiellement aerien
Je mesure 1.83/1.85 environ
Mon tués actuel est un M
J'envisage de rouler en enduro occasionnellement pour le cardio Mais une fois monter, je veux descendre comme il faut et sauter partout :lol: en restant raisonnable :lol:

Du coup, M ou L ?


pas trop petit ton tues en M ? je fais ta taille et je l'ai en XL :o


Négatif, comme dit Blancoco au dessus, je me fit plus à mon ressenti qu'au tableau de sélection de la marque :lol:

Pour info, juste avant mon tues, j'ai ridé 7 ans avec un driver 8 en taille S :twisted:

Merci Davelepec, du coup je viserais plutôt un L qu'un M. Mais le XL risque de me gêner sur nos petites lignes local.
(ce genre instagram.com
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1343 messages
Matos : 10 avis
didero (24 févr.) disait:

shredeer (24 févr.) disait:

didero (24 févr.) disait:

A votre avis, quelle taille de cadre dois je prendre pour un Capra alu, sachant que:
Pratique, essentiellement aerien
Je mesure 1.83/1.85 environ
Mon tués actuel est un M
J'envisage de rouler en enduro occasionnellement pour le cardio Mais une fois monter, je veux descendre comme il faut et sauter partout :lol: en restant raisonnable :lol:

Du coup, M ou L ?


pas trop petit ton tues en M ? je fais ta taille et je l'ai en XL :o


Négatif, comme dit Blancoco au dessus, je me fit plus à mon ressenti qu'au tableau de sélection de la marque :lol:

Pour info, juste avant mon tues, j'ai ridé 7 ans avec un driver 8 en taille S :twisted:

Merci Davelepec, du coup je viserais plutôt un L qu'un M. Mais le XL risque de me gêner sur nos petites lignes local.
(ce genre instagram.com


Les enduros qui taillent grand c'est clairement adapté au segment de gens qui ont un velo unique et qui veulent rouler des pistes type EWS avec de la pente. Si t'as un Dh à coté et que tu veux plus faire le con chez toi avec prends plus petit. Par contre ca serait quelle taille de roues ? En passant sur un 29 en DH la je vois clairement une différence quand je veux envoyer un whip l'inertie des roues joue plus que la longueur du vélo
didero
didero
Statut : Confirmé
inscrit le 20/08/08
6437 messages
Matos : 4 avis
29 quoi ?? A non !! :lol:

Sa sera 27.5 comme sur le gros vélo.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
didero (24 févr.) disait:

Merci Davelepec, du coup je viserais plutôt un L qu'un M. Mais le XL risque de me gêner sur nos petites lignes local.
(ce genre instagram.com


Oui L pour ne pas avoir les genoux dans le guidon à la remontée mais pouvoir tricoter à la descente, d'ailleurs tu ne serais pas plus à l'aise en dirt sur ce genre de spot?
didero
didero
Statut : Confirmé
inscrit le 20/08/08
6437 messages
Matos : 4 avis
davelepec (24 févr.) disait:

didero (24 févr.) disait:

Merci Davelepec, du coup je viserais plutôt un L qu'un M. Mais le XL risque de me gêner sur nos petites lignes local.
(ce genre instagram.com


Oui L pour ne pas avoir les genoux dans le guidon à la remontée mais pouvoir tricoter à la descente, d'ailleurs tu ne serais pas plus à l'aise en dirt sur ce genre de spot?


A la limite avec mon bottle, mais pas en semi, je n'arrive pas à rider avec, trop lege, ca part dans tous les sens et vue que je l'utiliserais encore moins que mon bottle, impossible que je m'y habitue...
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
didero (24 févr.) disait:

davelepec (24 févr.) disait:

didero (24 févr.) disait:

Merci Davelepec, du coup je viserais plutôt un L qu'un M. Mais le XL risque de me gêner sur nos petites lignes local.
(ce genre instagram.com


Oui L pour ne pas avoir les genoux dans le guidon à la remontée mais pouvoir tricoter à la descente, d'ailleurs tu ne serais pas plus à l'aise en dirt sur ce genre de spot?


A la limite avec mon bottle, mais pas en semi, je n'arrive pas à rider avec, trop lege, ca part dans tous les sens et vue que je l'utiliserais encore moins que mon bottle, impossible que je m'y habitue...


Oui je comprends ce que tu veux dire, je comprends ton choix pour une plus petite taille, le gros souci c'est que si tu prends le Capra en taille M tu seras compacter dans les longues montées mais pour remonter à la pédale le long de petit spot c'est largement faisable donc là faudrait que tu testes un bike.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Pareil que les autres au minimum un taille L (460 mm de reach) sinon tu risques d'avoir les genoux dans le cintre pour pédaler et il y a aussi un risque que la hauteur de tube de selle ne suffise pas ou que tu ai une sortie de selle démentielle ce qui risque de créer des grosse contrainte dans la zone.

Attention si un nouveau modèle sort il y a fort a parier que le reach va encore augmenter donc il faudra que tu repère la taille qui a un reach en 460 mm et un tube de selle d'au moins 440 mm.
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
didero (24 févr.) disait:

A votre avis, quelle taille de cadre dois je prendre pour un Capra alu, sachant que:
Pratique, essentiellement aerien
Je mesure 1.83/1.85 environ
Mon tués actuel est un M
J'envisage de rouler en enduro occasionnellement pour le cardio Mais une fois monter, je veux descendre comme il faut et sauter partout :lol: en restant raisonnable :lol:

Du coup, M ou L ?


Pour 1.83m, j'ai comme toi toujours pris des M, y compris mon Tues. Avec l'augmentation des reach en M, j'ai commencè à avoir des vélos plus spacieux et c'était mieux en monté. Là, je prends un vélo en L et 475 de reach. Avant de commander, j'ai essayé sur mon M un reach artificiel plus long en posant une potence 20 mm plus longue. Très instructif et ça ma bien plu en monté sans me gêner en descente (excepté la direction hyper vive à cause de la potence longue) Mais c'est un autre sujet.
Le L que j'ai pris à une potence en 50 mm. J'essaierai une potence en 40 pour voir si c'est mieux pour moi.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par kampfar, 24/02/2021 - 22:05
didero
didero
Statut : Confirmé
inscrit le 20/08/08
6437 messages
Matos : 4 avis
Top, merci pour vos avis ????
Tony1742
Tony1742

inscrit le 15/11/20
257 messages
Du coup j'ai un doute sur la taille à choisir pour un izzo ou jeffsy.
Je mesure 1m82, 66kg pour environ 80cm d'entre jambe.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Tony1742 (25 févr.) disait:

Du coup j'ai un doute sur la taille à choisir pour un izzo ou jeffsy.
Je mesure 1m82, 66kg pour environ 80cm d'entre jambe.


Plus dur que pour Didero car lui je l'ai vu rouler et je sais ce qu'il va faire avec le vélo.

Pour toi celà va dépendre les Jeffsy et Izzo en taille M ont un reach entre 440-450mm et les taille L entre 462 et 470mm.

C'est dur de conseiller moi avec 1m80 et des bras court je peux rouler en descente sans perdre mes repères sur un reach maximal de 470mm après je me sens coincé entre les 2 roues.

Par contre c'est clair en montée un vélo de plus de 450mm de reach est super agréable car tu n'as pas les genoux dans le guidon.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
didero (24 févr.) disait:

Top, merci pour vos avis ????


De rien ce sera intéressant d'avoir tes retours quand tu auras sauté des trucs énormes avec.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Tony1742 (25 févr.) disait:

Du coup j'ai un doute sur la taille à choisir pour un izzo ou jeffsy.
Je mesure 1m82, 66kg pour environ 80cm d'entre jambe.

Je fait 1.82 - 1.83 de taille et j'ai un strive 2015 avec 460 mm de reach mais un angle de selle à 74-75°.
L'izzo fait 472 mm de reach en taille L avec un angle de selle de 77°. Donc sans hésiter un taille L.
Tony1742
Tony1742

inscrit le 15/11/20
257 messages
OK merci pour ces précisions, plus qu'à attendre les sorties des bikes... J'en peux plus d'attendre
didero
didero
Statut : Confirmé
inscrit le 20/08/08
6437 messages
Matos : 4 avis
davelepec (25 févr.) disait:

Tony1742 (25 févr.) disait:

Du coup j'ai un doute sur la taille à choisir pour un izzo ou jeffsy.
Je mesure 1m82, 66kg pour environ 80cm d'entre jambe.


Plus dur que pour Didero car lui je l'ai vu rouler et je sais ce qu'il va faire avec le vélo.



Des conneries ? :lol:


davelepec (25 févr.) disait:

didero (24 févr.) disait:

Top, merci pour vos avis ????


De rien ce sera intéressant d'avoir tes retours quand tu auras sauté des trucs énormes avec.


Non c'est pas le but :lol: Pas envi de flinguer le vélo trop vite, surtout en aillant le gros vélo dans le garage :lol:
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
Pour Didero,

Je fais 1m76, et clairement j'hésite entre M et L car les cotes de mon demo font qu'il est pile entre le sizing M et L chez YTI. Mais je pense que je vais partir sur le L.

Alors avec ta taille je me poserais même pas le question, L direct. N'aies pas peur que ça soit pataud, tu as tu niveau donc tu vas forcément rouler assez fort, et le fait de passer sur un enduro va le rendre super nerveux par rapport à ton tout mou.

J'ai comme toi toujours roulé sur des petits vélo en S ou M, mais en passant sur un L je roule maintenant plus fort dans les virages car le châssis est plus stable et donc je peux plus rentrer dedans.

Je ne tiendrai pas forcément le même discours si tu étais un débutant, mais quand tu atteints une certaine vitesse, si ton bagage technique le permet, tu gagnes en perf à prendre un vélo plus grand. Car c'est plus simple de compenser l'agilité perdue en L par ta technique plutôt que de compenser le manque de stabilité en prenant un M.
didero
didero
Statut : Confirmé
inscrit le 20/08/08
6437 messages
Matos : 4 avis
Merci pour ton retour matrak ;-)

Plus qu'a attendre les dispos et si il me plait, go pour L !
cook91700
cook91700
Statut : Confirmé
inscrit le 10/06/16
627 messages
Matos : 9 avis
Oui puis tu as toujours ton tues pour envoyer sur les sauts

Un pote fait je dirais 1m78, il a un Tues en S (de 2019) et un strive de cette année en M, lui il aime les petits vélos (il fait partie aussi de ceux qui recoupe le guidon à genre 760/750)

Bref ça reste des choix perso mais je pense aussi que tu devrais partir sur du L
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
La question pour moi c'est plutôt de savoir si tu dois prendre un XL, ce que je ferais probablement si je faisais ta taille. Mais je comprends que tu choisisses un L pour le moment, quitte à passer sur un XL plus tard sur ton prochain bike si le fait d'être passé de M à L t'as été bénéfique.
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
Je pense aussi qu'il y a effet psychologique sur la dénomination des tailles, avec maintenant des gammes qui vont jusqu'au XXL alors qu'avant il n'y avait que S M L (voir XL très rarement), et que finalement le L qui étaient pour les personnes les plus grandes avant devient une taille moyenne aujourd'hui.

Il faut se rappeler que les bikes c'est pas des fringues, et donc c'est pas simplement une gamme adulte mais ça doit convenir aux ados, d'où le fait que la gamme commence plus bas pour les petits jeunes (et les petits tout court haha) qui font 1m5x jusqu'à des personnes qui sont le mètre 90. Finalement le L qui était un grand vélo autrefois, ça devient un vélo pour le gus moyen
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7972 messages
Matos : 7 avis
Bah surtout les tailles des vélos n'ont pas forcement de rapports entre les constructeurs.

Pour savoir comparer deux tailles de vélos, perso j'y vois surtout deux mesures à prendre en compte, le reach et la longueur du tube de selle.
C'est ce qui va conditionner le fait que le vélo va être assez long ou trop court et si tu vas pouvoir foutre tes guiboles ou pas.
Je regarde souvent en taille L rapport avec ma taille physique, mais si je dois choisir je prends en repère la taille maxi de tube de selle que je peut monter et en général ça correspond a mon référentiel (qui tombe souvent sur le L) chez les autres (dans les 460mm en règle général).

Le reste des données ça illustre le comportement du vélo et si tu vas être bien dessus.