Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1329 messages
Matos : 10 avis
Prendre le reach comme base de comparaison notamment entre les marques je suis pas si convaincu que ça, c'est assez abstrait comme mesure.
Et en lisant le test du supreme dh v4 sur pinkbike ils parlent de ça, ils trouvent 10mm d'écart sur le reach et 1.5° sur l'angle de direction en mesurant sur le velo sorti du carton et en comparant à la géométrie papier, donc avec 30° de sag selon la cinématique du velo si la roue arrière recule ou avance avec le débattement et le réglage de la fourche la géométrie elle a sacrément bougé.
A la limite regarder la longueur des tubes ca donnera une idée un peu plus précise, mais pour moi le seul vrai truc c'est d'essayer les velos, ou au moins de monter dessus.
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
En général je regarde wheelbase, chainstay, reach, top tube et angle de chasse. Ça me donne une idée assez concrète de la taille.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Dans l'absolu l'ensemble des paramètres comptent mais sur une période donnée il y a en général quelques paramètres qui évoluent. En ce moment le chainstay est assez stable autour de 435-440 mm pour de l'enduro et c'est le reach, l'angle de tube de selle et l'angle de direction qui évolue beaucoup. Le wheelbase est une fonction du chainstay, du reach, et de l'angle de direction.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7898 messages
Matos : 7 avis
Ouais mais au final des bases de longueurs différentes ça joue pas sur le taillant d'un vélo.
Ca joue sur son comportement, son équilibre, sur son empatement (et donc son comportement) mais il sera pas trop petit ou trop grand en fonction de ça.
Pareil sur la longueur des tubes, c'est évocateur si tu inclus tous les angles de ceux ci (dont tu n'as pas connaissance), un vélo peut avoir un top tube court et un gros reach et inversement.

Le reach, c'est pas forcement scientifique, et avec les suspensions aucune valeur ne l'est étant donné que le sag fait varier les angles (que ce soit en HT ou TS, même si en TS c'est encore plus vrais évidemment).
Mais ça donne quand même une idée globale de si le vélo va être trop long ou trop court pour soit.
Pareil pour le tube de selle, c'est une valeur qui permet de savoir si tu vas pouvoir monter dessus ou pas.

Si faut trouver des valeurs pour savoir quelle taille de vélo prendre, ce sont celles ci. Enfin, je fais plus confiance en des données qu'en un formulaire en ligne sur un site de vélo.
Preuve en est, le formulaire Canyon par exemple à une grosse tendance à tout sous-tailler.

Et oui, l'idéal c'est d'essayer, mais souvent tu ne peux pas. Tout ce qui est VPC c'est mort, et en magasin en ce moment ils ont que du sur commande...
Ca, et le fait qu'essayer un vélo sur le parking c'est pas toujours représentatif avec la perception qu'on a une fois sur les trails !
cook91700
cook91700
Statut : Confirmé
inscrit le 10/06/16
627 messages
Matos : 9 avis
MatraK30 (25 févr.) disait:

qui font 1m5x jusqu'à des personnes qui sont le mètre 90. Finalement le L qui était un grand vélo autrefois, ça devient un vélo pour le gus moyen

Y'a même des gens plus grand :mrgreen:
Je fais 1m94 et les DH en L c'était vraiment trop petit pour moi, j'ai grave progressé en passant sur du XL
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Absolument et arriver a tester tous les modèles potentiel est totalement illusoire !
Le couple reach, angle de tube de selle donne une bonne idée de la position au pédalage.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
ratm54 (25 févr.) disait:

Absolument et arriver a tester tous les modèles potentiel est totalement illusoire !
Le couple reach, angle de tube de selle donne une bonne idée de la position au pédalage.

D'ailleurs idéalement il faudrait pouvoir les tester sur des terrains connus.
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1552 messages
Matos : 6 avis
Mis a jour du site en cours!!!
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
John the revelator ( 3 mars) disait:

Mis a jour du site en cours!!!

+1

tu m'as coup? l'herbe sous le pied :lol:
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1552 messages
Matos : 6 avis
Je suis au taquet ;) Je croise les doigts pour trouver mon bonheur entre le Root Miller 2 [qui doit être de retour en stock très bientôt d'après Rose France] et le nouveau Jeffsy [attendu depuis des semaines].
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Bon après il parle de nouveau site pas de nouveau vélo ...

Wait and see !
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
J'aime bien le nouveau favicon qui apparaît sur l'onglet !

Ca veut dire quoi "live lingageu" ?
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7898 messages
Matos : 7 avis
Live uncaged :lol:
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
jycstd ( 3 mars) disait:

Live uncaged :lol:

ah oui d'accord... C'est trop djeuns pour moi :lol:
didero
didero
Statut : Confirmé
inscrit le 20/08/08
6437 messages
Matos : 4 avis
Pour info ya des capra dispo sur le site
M/L/XXL bleu et XL noir en 27.5
M/L/XL noir en 29
Message modifié 1 fois. Dernière modification par didero, 03/03/2021 - 12:31
Tony1742
Tony1742

inscrit le 15/11/20
257 messages
Mais du coup pas de nouveaux modèles ?
didero
didero
Statut : Confirmé
inscrit le 20/08/08
6437 messages
Matos : 4 avis
Tony1742 ( 3 mars) disait:

Mais du coup pas de nouveaux modèles ?


Je paris qu'ils veulent vendre leur derniers stocks avant de proposer les nouveaux...
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7898 messages
Matos : 7 avis
Rien de neuf sous le soleil...

Après, lancer un nouveau site en même temps que la nouvelle gamme, avec les réservations, fallait un peu être mazo (ou très sûr de son coup), car avec le meute d'assoiffés en temps normal et encore plus cette année, c'est le meilleur moyen de faire beaucoup de problèmes sur les réservations et dans la gestion des paiements/stock.
D'un point de vue développement, ne pas proposer tout de suite maintenant de nouveaux modèles, c'est pas inexplicable.
Tony1742
Tony1742

inscrit le 15/11/20
257 messages
Ils auraient pu faire des promos :grin:
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7898 messages
Matos : 7 avis
Alors que tout le monde se bat pour avoir un vélo ?
Que tout le monde augmente ses prix, que le transport est plus cher pour eux ?
Lol.

Les promos c'est un mot que tu peux oublier cette année.
Tony1742
Tony1742

inscrit le 15/11/20
257 messages
Oui je sais c'était ironique ;-)
Tony1742
Tony1742

inscrit le 15/11/20
257 messages
Je serait bien tenté par le izzo mais put... 3000€ :sad:
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7898 messages
Matos : 7 avis
Faut pas espérer moins, je considère perso peu probable qu'ils le déclinent en alu (le projet du vélo c'est un truc efficace au pédalage, léger et incisif, je les vois mal faire une version alu).
Et vu qu'il est sorti l'année dernière, faut pas non plus espérer un nouveau cadre sur le Izzo.
La seule chose à espérer du Izzo c'est de la dispo sur tous les modèles.

Nan, là tout le monde attends les nouveaux Capra/jeffsy !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 03/03/2021 - 14:25
Tony1742
Tony1742

inscrit le 15/11/20
257 messages
Les cappra jeffsy sont moins chère
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7898 messages
Matos : 7 avis
Oui, en version alu... Sinon c'est le même taro !