jholamoule
jholamoule
Statut : Confirmé
inscrit le 24/09/19
630 messages
Matos : 5 avis
kampfar ( 8 mars) disait:

Aymeric Tourtois ( 6 mars) disait:

Le spindrift a perdu son esprit FR rien qu'avec le nouveau modèle 2021. Cadre carbone, 27, mullet ou 29. Géo revue pour le pédalage, et franchement moins efficace en bikepark
T'as des mecs sur le groupe propain FB " oui bjr j'ai commandé le spindrift je fais essentiellement du all-moutain et rando 45km 1500D+"
Attends faut arrêter là. Ils tuent l'esprit du vélo, et ça n'ira pas dans le bon sens.

Après tu as les frères Ruso et clemens kaudela qui roule le spindrift AL 27.5 en double T, ça c'est beau


Je préfère le cadre carbone au vieux alu. La rigidité Ou le flex du Carbone sont bons.
Je suis satisfait du 2021 full 27 en bikepark
Ceux qui açhetent le Spindrift pour la rando, ca nous fait des bonnes occases.
Ce qui tue le Spindrift,c'est de poser une double té pour en faire un Dh. Je me contente de ma légère Zeb en 190 mm.
Le look des Propain et du Spindrift doit bien plaire en ce moment: à Châtel cet été j'ai eu plein de compliments pour le look de u mien. Le poids faisait bien halluciner pour ceux qui le soupesait.


Pourquoi mettre une double T sur un vélo à la base destiné au freeride le tuerais ?
Tout ceux du team propain sur les gros évent freeride roule comme ça d'ailleurs , a part Rémy metailler qui avait un rage mullet à la freeride fiesta.
Et oui de le rouler en full 27 pour une utilisation bike Park c'est la meilleure config.
Aymeric Tourtois
Aymeric Tourtois
Statut : Confirmé
inscrit le 17/06/14
722 messages
Matos : 4 avis
Remy Metailler roulait le spindrift en double T au début qu'il avait ses premiers propain, car le nouveau rage était pas encore sorti.
J'adore la zeb aussi mais la double T c'est top ! j'ai pas encore testé ma boxxer en bikepark ( que en enduro engagé;) mais ça mets encore plus en confiance que la zeb.
J'avais jamais roulé en double T de ma vie et franchement je roulais plus fort qu'avec la zeb sur notre spot privé ( mini dh, sauts, enduro, on a de tout). C'est sur qu'en technique à petite vitesse, ça sert à rien.

Mais je prie pour que le spindrift garde cet aspect freeride. Car pour moi il est déjà un peu perdu l'esprit de l'ancien. Le Cavalerie Anakin à l'air pas mal non plus, c'est mon dream bike mais en attendant on se satisfait avec le propain

Je ferai un retour quand je sortirai en bikepark en double t
jholamoule
jholamoule
Statut : Confirmé
inscrit le 24/09/19
630 messages
Matos : 5 avis
Aymeric Tourtois ( 8 mars) disait:

Remy Metailler roulait le spindrift en double T au début qu'il avait ses premiers propain, car le nouveau rage était pas encore sorti.
J'adore la zeb aussi mais la double T c'est top ! j'ai pas encore testé ma boxxer en bikepark ( que en enduro engagé;) mais ça mets encore plus en confiance que la zeb.
J'avais jamais roulé en double T de ma vie et franchement je roulais plus fort qu'avec la zeb sur notre spot privé ( mini dh, sauts, enduro, on a de tout). C'est sur qu'en technique à petite vitesse, ça sert à rien.

Mais je prie pour que le spindrift garde cet aspect freeride. Car pour moi il est déjà un peu perdu l'esprit de l'ancien. Le Cavalerie Anakin à l'air pas mal non plus, c'est mon dream bike mais en attendant on se satisfait avec le propain

Je ferai un retour quand je sortirai en bikepark en double t


Je viens de regarder le site de cavalerie vraiment beau le Anakin v2 176
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
jholamoule ( 8 mars) disait:

Aymeric Tourtois ( 8 mars) disait:

Remy Metailler roulait le spindrift en double T au début qu'il avait ses premiers propain, car le nouveau rage était pas encore sorti.
J'adore la zeb aussi mais la double T c'est top ! j'ai pas encore testé ma boxxer en bikepark ( que en enduro engagé;) mais ça mets encore plus en confiance que la zeb.
J'avais jamais roulé en double T de ma vie et franchement je roulais plus fort qu'avec la zeb sur notre spot privé ( mini dh, sauts, enduro, on a de tout). C'est sur qu'en technique à petite vitesse, ça sert à rien.
Mais je prie pour que le spindrift garde cet aspect freeride. Car pour moi il est déjà un peu perdu l'esprit de l'ancien. Le Cavalerie Anakin à l'air pas mal non plus, c'est mon dream bike mais en attendant on se satisfait avec le propain
Je ferai un retour quand je sortirai en bikepark en double t

Je viens de regarder le site de cavalerie vraiment beau le Anakin v2 176

vitalmtb.com
Aymeric Tourtois
Aymeric Tourtois
Statut : Confirmé
inscrit le 17/06/14
722 messages
Matos : 4 avis
Débattement variable, montage 27, mullet ou 29, double T compatible, bav, ce vélo réuni tout, hâte de voir des vrais tests objectifs
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Très moche et sans chaine pour la simplification. Mais,
En course, la courroie suivant les conditions météorologiques et l'état du terrain, le résultat était étrange :lol:
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
jholamoule ( 8 mars) disait:

kampfar ( 8 mars) disait:

Aymeric Tourtois ( 6 mars) disait:

Le spindrift a perdu son esprit FR rien qu'avec le nouveau modèle 2021. Cadre carbone, 27, mullet ou 29. Géo revue pour le pédalage, et franchement moins efficace en bikepark
T'as des mecs sur le groupe propain FB " oui bjr j'ai commandé le spindrift je fais essentiellement du all-moutain et rando 45km 1500D+"
Attends faut arrêter là. Ils tuent l'esprit du vélo, et ça n'ira pas dans le bon sens.

Après tu as les frères Ruso et clemens kaudela qui roule le spindrift AL 27.5 en double T, ça c'est beau


Je préfère le cadre carbone au vieux alu. La rigidité Ou le flex du Carbone sont bons.
Je suis satisfait du 2021 full 27 en bikepark
Ceux qui açhetent le Spindrift pour la rando, ca nous fait des bonnes occases.
Ce qui tue le Spindrift,c'est de poser une double té pour en faire un Dh. Je me contente de ma légère Zeb en 190 mm.
Le look des Propain et du Spindrift doit bien plaire en ce moment: à Châtel cet été j'ai eu plein de compliments pour le look de u mien. Le poids faisait bien halluciner pour ceux qui le soupesait.


Pourquoi mettre une double T sur un vélo à la base destiné au freeride le tuerais ?
Tout ceux du team propain sur les gros évent freeride roule comme ça d'ailleurs , a part Rémy metailler qui avait un rage mullet à la freeride fiesta.
Et oui de le rouler en full 27 pour une utilisation bike Park c'est la meilleure config.


Les anciens te dirait que c'est une question de Spirit :lol:
Non mais, sérieusement pourquoi plomber visuellement et techniquement un vélo fun et dynamique?
Quand je sauterais des sauts du fest series, peut-être j'envisagerai une double té.
L'argument des fest ne tient pas tant que ça. A la Rampage, Rheeder et d'autres ne se cherchent pas d'excuses.
Aymeric Tourtois
Aymeric Tourtois
Statut : Confirmé
inscrit le 17/06/14
722 messages
Matos : 4 avis
Franchement la double T mets en confiance, rien qu'en roulant mon spot privé j'ai ressenti ça. T'es plus confiant qu'avec la simple. Donc imagine en bikepark.

Puis quand tu whip pour redresser la butée de la fourche ca aide je trouve
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Aymeric Tourtois (10 mars) disait:

Franchement la double T mets en confiance, rien qu'en roulant mon spot privé j'ai ressenti ça. T'es plus confiant qu'avec la simple. Donc imagine en bikepark.

Vu qu'il y a 1-2 cm de débattement en plus cela rehausse ta position sur l'avant et cela ouvre ton angle de direction ce qui concoure au sentiment de plus grande sécurité mais tu peux faire la même chose en montant ta potence ou avec un cintre plus relevé et un angle set.
Aymeric Tourtois
Aymeric Tourtois
Statut : Confirmé
inscrit le 17/06/14
722 messages
Matos : 4 avis
Je roule en double T avec un rise de 20, et avec la simple avec un rise de 48. Le sentiment n'est quand même pas le même
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Aymeric Tourtois (10 mars) disait:

Je roule en double T avec un rise de 20, et avec la simple avec un rise de 48. Le sentiment n'est quand même pas le même

Il reste l'angle de direction qui doit s'ouvrir d'un demi degré.
Tommtomm26
Tommtomm26
Statut : Confirmé
inscrit le 25/06/15
1080 messages
Pas forcement en jouant sur les té tu peu avoir la meme hauteur de fourche et tu perd a peine 5mm de debatement
Tommtomm26
Tommtomm26
Statut : Confirmé
inscrit le 25/06/15
1080 messages
Il faut comparer les hauteurs de fourche pas le debattement , a l'epoque entre une boxxer 200mm et une yari 180mm c'etait 7mm d'ecart de memoire . Sachant aussi qu'a debatement equivalent les fourches n'ont pas pas la même hauteur selon les marques !
Tommtomm26
Tommtomm26
Statut : Confirmé
inscrit le 25/06/15
1080 messages
jholamoule ( 8 mars) disait:

kampfar ( 8 mars) disait:

Aymeric Tourtois ( 6 mars) disait:

Le spindrift a perdu son esprit FR rien qu'avec le nouveau modèle 2021. Cadre carbone, 27, mullet ou 29. Géo revue pour le pédalage, et franchement moins efficace en bikepark
T'as des mecs sur le groupe propain FB " oui bjr j'ai commandé le spindrift je fais essentiellement du all-moutain et rando 45km 1500D+"
Attends faut arrêter là. Ils tuent l'esprit du vélo, et ça n'ira pas dans le bon sens.

Après tu as les frères Ruso et clemens kaudela qui roule le spindrift AL 27.5 en double T, ça c'est beau


Je préfère le cadre carbone au vieux alu. La rigidité Ou le flex du Carbone sont bons.
Je suis satisfait du 2021 full 27 en bikepark
Ceux qui açhetent le Spindrift pour la rando, ca nous fait des bonnes occases.
Ce qui tue le Spindrift,c'est de poser une double té pour en faire un Dh. Je me contente de ma légère Zeb en 190 mm.
Le look des Propain et du Spindrift doit bien plaire en ce moment: à Châtel cet été j'ai eu plein de compliments pour le look de u mien. Le poids faisait bien halluciner pour ceux qui le soupesait.


Pourquoi mettre une double T sur un vélo à la base destiné au freeride le tuerais ?
Tout ceux du team propain sur les gros évent freeride roule comme ça d'ailleurs , a part Rémy metailler qui avait un rage mullet à la freeride fiesta.
Et oui de le rouler en full 27 pour une utilisation bike Park c'est la meilleure config.
ta zeb n'est pas enormement plus legère qu'une boxxer , ce n'est pas un argurment selon moi . La double té c'est pertinent sur ce genre de velo pour du bikepark car ca ne casse pas la dynamique du velo ( sur du petit spot local a la limite ) la taille des roues est un facteur bien plus important . A moin de s'appeler sam hill une double té c'est clairement beaucoup plus stable dans la pente et en reception .
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Tommtomm26 (10 mars) disait:

A moin de s'appeler sam hill une double té c'est clairement beaucoup plus stable dans la pente et en reception .

Comment justifies tu cela ?

Tommtomm26 (10 mars) disait:

ta zeb n'est pas enormement plus legère qu'une boxxer , ce n'est pas un argurment selon moi . La double té c'est pertinent sur ce genre de velo pour du bikepark car ca ne casse pas la dynamique du velo ( sur du petit spot local a la limite ) la taille des roues est un facteur bien plus important . A moin de s'appeler sam hill une double té c'est clairement beaucoup plus stable dans la pente et en reception .

A mon avis la double T risque surtout de désolidariser la douille de direction du reste du cadre.
Tommtomm26
Tommtomm26
Statut : Confirmé
inscrit le 25/06/15
1080 messages
Sans parler de retour terrain c'est simplement de la logique tu passe de 1 a 2 té !
Tu n'a guere plus de risque d'ouvrir la douille que sur un dh.
Fait un test simple en station roule sans les mains assis sur la selle a bonne vitesse tu verra vite que la double té file beaucoup plus droit ! C'est un exemple grossier mais assez parlant je trouve . L' ecart se reduit depuis les zeb 38 etc mais la differences est toujours la . J'ai fait un vrai test l'an dernier en station : 1 jour avec la zeb 1 jour avec la boxxer sur un sb165 . Ma conclusion pour du bikepark la boxxer va bien mieux surtout quand il faut suivre tes potes en dh !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Tommtomm26, 10/03/2023 - 11:38
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Tommtomm26 (10 mars) disait:

Tu n'a guere plus de risque d'ouvrir la douille que sur un dh.

A la grande époque du scott voltage qui fissurait entre autres au niveau de la douille de direction les modèles simple T était peu touché par le problème contrairement au modèle double T.
La double T apporte des contraintes bien plus importante sur la douille de direction du fait du surcroit de rigidité apporté.
Il est totalement illusoire de croire que qu'un gros enduro a les mêmes renfort qu'un DH.


Tommtomm26 (10 mars) disait:

Fait un test simple en station roule sans les mains assis sur la selle a bonne vitesse tu verra vite que la double té file beaucoup plus droit ! C'est un exemple grossier mais assez parlant je trouve .

C'est l'angle de direction et l'offset de fourche qui sont les principaux stabilisateurs de direction pas la double T.


Tommtomm26 (10 mars) disait:

Ma conclusion pour du bikepark la boxxer va bien mieux surtout quand il faut suivre tes potes en dh !

Il faudrait effectuer les comparaisons a angle de direction, offset, ressort (air ou ressort) et cartouche identique ...
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
J'ai monté ma boxxer (27.5) sur le clash (ZEb R d'origine) perso j'ai remis la ZEB pas que la fourche n'améliore pas la chose mais derrière ça ne suit pas donc au final c'est frustrant.
Tommtomm26
Tommtomm26
Statut : Confirmé
inscrit le 25/06/15
1080 messages
On ne parle pas du voltage mais de gros enduro dont les marauzs accepte le montage double té ! .
Jai roulé les deux fourches sur le sb dans exatement la meme config offset , hauteur de fourche , rise et longueur potence . Javais fait exactement pareil sur un capra mk2 et meme constat . Je parle pour un usage bikpark ( grosse table et virage defoncer )
Ce nest pas mechant mais il faut essayer les choses pour en tirer des conclusions elle seront peuetre differentes chez chacun mais il faut essayer !!.
Tommtomm26
Tommtomm26
Statut : Confirmé
inscrit le 25/06/15
1080 messages
Apres je rejoin davalpec larrierre peu du coup ne plus suivre ..
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Tommtomm26 (10 mars) disait:

Ce nest pas mechant mais il faut essayer les choses pour en tirer des conclusions elle seront peuetre differentes chez chacun mais il faut essayer !!.

J'ai un DH donc je ne vais pas essayer mais soit ;-)
Tommtomm26
Tommtomm26
Statut : Confirmé
inscrit le 25/06/15
1080 messages
ratm54 (10 mars) disait:

Tommtomm26 (10 mars) disait:

Tu n'a guere plus de risque d'ouvrir la douille que sur un dh.

A la grande époque du scott voltage qui fissurait entre autres au niveau de la douille de direction les modèles simple T était peu touché par le problème contrairement au modèle double T.
La double T apporte des contraintes bien plus importante sur la douille de direction du fait du surcroit de rigidité apporté.
Il est totalement illusoire de croire que qu'un gros enduro a les mêmes renfort qu'un DH.


Tommtomm26 (10 mars) disait:

Fait un test simple en station roule sans les mains assis sur la selle a bonne vitesse tu verra vite que la double té file beaucoup plus droit ! C'est un exemple grossier mais assez parlant je trouve .

C'est l'angle de direction et l'offset de fourche qui sont les principaux stabilisateurs de direction pas la double T.


Tommtomm26 (10 mars) disait:

Ma conclusion pour du bikepark la boxxer va bien mieux surtout quand il faut suivre tes potes en dh !

Il faudrait effectuer les comparaisons a angle de direction, offset, ressort (air ou ressort) et cartouche identique ...
la rigidité apporte de la stabilité c'est un fait , regarde en moto
Tommtomm26
Tommtomm26
Statut : Confirmé
inscrit le 25/06/15
1080 messages
ratm54 (10 mars) disait:

Tommtomm26 (10 mars) disait:

Ce nest pas mechant mais il faut essayer les choses pour en tirer des conclusions elle seront peuetre differentes chez chacun mais il faut essayer !!.

J'ai un DH donc je ne vais pas essayer mais soit ;-)
tu as tout dit tu as un dh ! La ont parle de cas ou c'est 1 seul velo pout tout
Tommtomm26
Tommtomm26
Statut : Confirmé
inscrit le 25/06/15
1080 messages
Bref moi j'ai trouvé cela interressant a faire pour celui qui n'a qu'un seul velo ou qui voudrait un velo pour le bikepark avec une geo un peu moins extreme qu'un dh .
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Tommtomm26 (10 mars) disait:

Bref moi j'ai trouvé cela interressant a faire pour celui qui n'a qu'un seul velo ou qui voudrait un velo pour le bikepark avec une geo un peu moins extreme qu'un dh .


Geo moins extrème qu'un DH (Furious 63.5 maintenant Sender j'ai 63°;) j'ai 64° sur le CLash à l'angle de direction et tout identique sauf le tube de selle plus redressé....

Par contre il faudrait faire un freeride/enduro avec une course de 75mm (idem au DH) pour moins de débattement genre 170/180mm, on aurait un vélo plus lourd mais avec un ratio meilleur donc un ressort moins raide et une progressivité mieux gérer sur la longueur de course.