SweeT_06
SweeT_06
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/13
203 messages
Aymeric Tourtois (17 avril) disait:

J'ai fait 2 grosses sorties enduro ce week end. 22km 1200 D+, et 30km avec 1200 D+. Ceux qui viennent dire " blabla c'est trop gros pour pédaler" ils sont où ? haha

Alors que je suis monté avec un coil acier, des inserts ptn, la gourde 600ml, la pompe sur le bike, et des jantes cercle fr560. J'ai fait absolument tout à la pédale et franchement nickel. 11v k7 46t plateau 28t. Ca grimpe vraiment bien.

Je ne pensais pas être capable de ça mais étonné le vélo pédale trop bien, et j'ai pas mit le blocage d'amortisseur une seule fois. Tout mes potes en enduro classique étaient mort et se faisaient tirer par un pote en elec. Comme quoi.

Et le bike dans cet config est un régal. Dans le gras j'ai fait les traces enduro les plus compliqué de Belgique. Certes 2-3 passages je n'ai pas le niveau mais sinon génial.

Je fais 1m80, spindrift AL taille L 27.5. Guidon 48mm de rise. potence 35mm de long. Pour ceux que ça intéresse d'avoir une idée du bazard :)


Ouai ce bike est vraiment super au pedalage.
Quand j 'avais commande le mien, j avais eu un peu peur de me prendre un gros bike en 180mm pour aller rider en enduro.
Au final, full carbon 29 il etait plus leger que mon commencal meta 27.5 alu (alors que plus petites roues et pneus soit disant plus leger) et pedale bien mieux que ce soit sur route ou montee technique, c'est l'avantage d'un tube de selle bien droit et d'une cinematique PRO10)
Et en descente c'est vraiment le top, et meme en bike park, c'est bien mieux que mon Commencal enduro.
Du coup pour moi; c'est vraiment un super bike a tout faire pour mon niveau et mon programme. Cela ne vaut pas un DH que j'avais pour faire de la race et ou des descentes ultra engagees, mais ca me suffit amplement.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par SweeT_06, 18/04/2023 - 10:57
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1028 messages
Sur le papier le spindrift est pas un mauvais pédaleur quand on regarde les valeurs d'antisquat au sag ca laisse présager un comportement sain.
Après l'équipement qui va dessus ne l'aide pas vraiment en général....

De manière général tout les vélos conçus un temps soit peu pour pédaler (en gros tous les vélos du commerce avec une grosse cassette) sont amplement capables de faire 1000m de D+, quand on dit trop gros pour pédaler c'est juste que c'est souvent pas optimisé pour aller vite.

Cool que tu puisses explorer toutes les possibilités de ton vélo :cool:
SweeT_06
SweeT_06
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/13
203 messages
Bricabrac (18 avril) disait:

Sur le papier le spindrift est pas un mauvais pédaleur quand on regarde les valeurs d'antisquat au sag ca laisse présager un comportement sain.
Après l'équipement qui va dessus ne l'aide pas vraiment en général....

De manière général tout les vélos conçus un temps soit peu pour pédaler (en gros tous les vélos du commerce avec une grosse cassette) sont amplement capables de faire 1000m de D+, quand on dit trop gros pour pédaler c'est juste que c'est souvent pas optimisé pour aller vite.

Cool que tu puisses explorer toutes les possibilités de ton vélo :cool:


L'equipement qu'il y a dessus te categorise exactement le comportement de ton bike, c'est ce qui est bien avec le configurateur de Propain. Tu peux te faire un velo d'enduro ou un velo de bike park. Pour info le miens est monte en mode enduro de base (avec les memes composant qu un enduro d une autre marque par exemple) et cela me convient pour le bike park. Je change juste les pneus (je mets des pneus de DH) et un amorto a ressort.
Aymeric Tourtois
Aymeric Tourtois
Statut : Confirmé
inscrit le 17/06/14
742 messages
Matos : 4 avis
theloamwolf.com
nouveau tyee
SweeT_06
SweeT_06
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/13
203 messages
Aymeric Tourtois (20 avril) disait:

theloamwolf.com
nouveau tyee


Page not found :) surement une publication un poil trop en avance
Aymeric Tourtois
Aymeric Tourtois
Statut : Confirmé
inscrit le 17/06/14
742 messages
Matos : 4 avis
eh les filou ils ont supprimé. En bref casi pareil, headset routing.. bike dispo en 27.5 que pour le XS S M le reste mullet ou 29 avec flipchip
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
SweeT_06 (20 avril) disait:

Aymeric Tourtois (20 avril) disait:

theloamwolf.com
nouveau tyee

Page not found :) surement une publication un poil trop en avance

J'espère qu'il a enregistrer l'image !
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7943 messages
Matos : 7 avis
PUNAISE. Encore ces saletés de potence intégrée avec passage dans le JDD.
C'est vraiment un fléau ce truc, quand je vois comment je me fais chier avec mon JAM qui a ça...
SweeT_06
SweeT_06
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/13
203 messages
propain-bikes.com

et voila

plein de configuration differentes, cest beau
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7943 messages
Matos : 7 avis
Toujours un ratio moyen d'amortissement très haut, comme l'ancien.
Vélo donc qui si je devais changer, je ne regarderais même pas (amortisseur en 210*55 pour 160 de débattement. Actuellement j'ai la même taille d'amorti exactement, mais pour 150mm, et je suis clairement sur la limite haute pour moi).
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1028 messages
jycstd (20 avril) disait:

PUNAISE. Encore ces saletés de potence intégrée avec passage dans le JDD.
C'est vraiment un fléau ce truc, quand je vois comment je me fais chier avec mon JAM qui a ça...


Ca va être le cas pour tous les prochains vélos qui sortent... va falloir s'y habituer je crois.

Il a une belle gueule ce Tyee, il garde l'identité visuelle de la marque mais rend mieux je trouve (je sais pas dire pourquoi).
Toujours fun ce configurateur propain quand t'as 20min à perdre :mrgreen:
J'ai toujours un oeil sur le Hugene mais ce Tyee pourrait me plaire, surtout que propain a toujours bien soigné ses cinématiques côté pédalage.

Pas lu encore mais ya déjà une publi fullattack
mat24bc
mat24bc
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/07
384 messages
Stations : 1 avisMatos : 26 avis
Le routage dans la potence n'est pas obligatoire, dans le configurateur on peut le dégager ;)

Sinon il est très joli ce Tyee, je suis assez fan, mais toujours pas de 29 / MX pour la taille S ! j'ai bien fait de pas l'attendre
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7943 messages
Matos : 7 avis
Bah pour avoir ce système, franchement je vois pas l'intérêt si ce n'est que c'est super chiant dès que tu dois démonter quelque chose.
Que ce soit le passage par la potence ou avec le capot Acros pour mettre une autre potence.
En plus c'est bruyant.

D'ailleurs ça oblige à avoir un JDD acros (je sais pas comment il va vieillir celui là, pour le moment ça va mais le vélo est pas vieux).
Enfin bref, je vois pas en quels sont les avantages face a un montage classique, au contraire.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
J'aime bien l'argumentaire complément claqué au sol sur le JDD intégrés dans l'article.
Au début j'étais contre puis j'ai appris à a apprécier les avantages.
Traduction : acros nous a refourgué un wagon de ces merdes pas cher avant qu'on ne se rende compte que personne n'en voulait.. Du coup on est quand même obligé de vous les refourguer pour ne pas qu'il nous reste sur les bras :twisted:
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7943 messages
Matos : 7 avis
Tu parles, ils ont même pas du faire du pas cher.
Ils ont du présenter aux marque une belle petite prés qui fait rêver, "plus propre et vous économisez sur le prix au cadre car ça vous fait deux usinages en moins à concevoir et prévoir, plus le petit bout de plastique pour boucher. Bisous".

Mais bon, Canyon p-e pas, maintenant Propain s'y mettent, les futur commencal c'est plein pot (le trail, mais le AM qui va sortir c'est même combat), chez Scott à fond, Bold évidemment aussi, etc, etc.
Focus avaient même admis à demi mot que c'était une connerie leur potence propriétaire et ce passage, mais visiblement ça les dérange pas car les nouveaux Jam AE léger et les nouveaux SAM AE ont ce type de passage...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 20/04/2023 - 20:06
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
A mon avis sur une gamme les commandes sont prévues plusieurs mois a l'avance. Une fois commandé difficile de faire machine arrière...
Je pense qu'il ne vont pas persister dans cette connerie.
Aymeric Tourtois
Aymeric Tourtois
Statut : Confirmé
inscrit le 17/06/14
742 messages
Matos : 4 avis
Le JDD acros que j'avais d'origine sur mon Spindrift a fait 5 sorties. Et il était mort..
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1028 messages
ratm54 (20 avril) disait:

A mon avis sur une gamme les commandes sont prévues plusieurs mois a l'avance. Une fois commandé difficile de faire machine arrière...
Je pense qu'il ne vont pas persister dans cette connerie.


Pas impossible, ca s'ajoutera à la liste d'idées *à la con* qui n'ont pas perduré, et c'est pas ce qu'il manque dans le vélo :lol:
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
SweeT_06 (18 avril) disait:

Aymeric Tourtois (17 avril) disait:

J'ai fait 2 grosses sorties enduro ce week end. 22km 1200 D+, et 30km avec 1200 D+. Ceux qui viennent dire " blabla c'est trop gros pour pédaler" ils sont où ? haha

Alors que je suis monté avec un coil acier, des inserts ptn, la gourde 600ml, la pompe sur le bike, et des jantes cercle fr560. J'ai fait absolument tout à la pédale et franchement nickel. 11v k7 46t plateau 28t. Ca grimpe vraiment bien.

Je ne pensais pas être capable de ça mais étonné le vélo pédale trop bien, et j'ai pas mit le blocage d'amortisseur une seule fois. Tout mes potes en enduro classique étaient mort et se faisaient tirer par un pote en elec. Comme quoi.

Et le bike dans cet config est un régal. Dans le gras j'ai fait les traces enduro les plus compliqué de Belgique. Certes 2-3 passages je n'ai pas le niveau mais sinon génial.

Je fais 1m80, spindrift AL taille L 27.5. Guidon 48mm de rise. potence 35mm de long. Pour ceux que ça intéresse d'avoir une idée du bazard :)


Ouai ce bike est vraiment super au pedalage.
Quand j 'avais commande le mien, j avais eu un peu peur de me prendre un gros bike en 180mm pour aller rider en enduro.
Au final, full carbon 29 il etait plus leger que mon commencal meta 27.5 alu (alors que plus petites roues et pneus soit disant plus leger) et pedale bien mieux que ce soit sur route ou montee technique, c'est l'avantage d'un tube de selle bien droit et d'une cinematique PRO10)
Et en descente c'est vraiment le top, et meme en bike park, c'est bien mieux que mon Commencal enduro.
Du coup pour moi; c'est vraiment un super bike a tout faire pour mon niveau et mon programme. Cela ne vaut pas un DH que j'avais pour faire de la race et ou des descentes ultra engagees, mais ca me suffit amplement.


@ sweet j'aime bien ta dernière phrase.

A part que ça vaut mieux que mon ancien Dh, sauf peut-être en course où là pas de pitié, tu mets tout dans la gueule du vélo pour passer coûte que coûte. Et la suspension arrière d'un Dh est un peu plus adaptée.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par kampfar, 22/04/2023 - 09:16
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
SweeT_06 (19 avril) disait:

Bricabrac (18 avril) disait:

Sur le papier le spindrift est pas un mauvais pédaleur quand on regarde les valeurs d'antisquat au sag ca laisse présager un comportement sain.
Après l'équipement qui va dessus ne l'aide pas vraiment en général....

De manière général tout les vélos conçus un temps soit peu pour pédaler (en gros tous les vélos du commerce avec une grosse cassette) sont amplement capables de faire 1000m de D+, quand on dit trop gros pour pédaler c'est juste que c'est souvent pas optimisé pour aller vite.

Cool que tu puisses explorer toutes les possibilités de ton vélo :cool:


L'equipement qu'il y a dessus te categorise exactement le comportement de ton bike, c'est ce qui est bien avec le configurateur de Propain. Tu peux te faire un velo d'enduro ou un velo de bike park. Pour info le miens est monte en mode enduro de base (avec les memes composant qu un enduro d une autre marque par exemple) et cela me convient pour le bike park. Je change juste les pneus (je mets des pneus de DH) et un amorto a ressort.


D'accord. Pour autant, j'ai monté le mien Bikepark Freeride et j'ai laissé l'amortisseur air. Je trouve que ça marche bien déjà. Tu me feras essayer le tien en station ;-)
J'essaie de contenir le poids aussi. C'est tellement agréable un bike réactif avec peu d'inertie. Roues, pneus pas trop lourds en 650b, transmission XO Dh, pédalier carbone.
jholamoule
jholamoule
Statut : Confirmé
inscrit le 24/09/19
630 messages
Matos : 5 avis
Ce matin 1er vrai roulage avec le fast fenix sur le spindrift , ba ça marche vraiment bien !
La plateforme de pédalage bien dure pour faire principalement du dfci comme demandé est bluffante , toute l'énergie passe dans la transmission et va dans les roues.

Après sur la 1ere descente j'avais les moyenne et basse vitesse un peu trop fermé ça tapait vraiment pas mal , j'ai ouvert les 2 de 2 clic et la le vélo est devenu un tapis volant.

Ça travaille super bien ça prend de la vitesse quand je joue avec le terrain et surtout je pense que le diamètre plus gros du plongeur de l'amortisseur rigidifie le vélo et ça c'est génial.

Après le setting sur mesure y est sûrement pour beaucoup mais aucun regret sur cet amortisseur sur les petit appel il pop bien , dans le cassant il encaisse vraiment au top , c'est vraiment un investissement dont je suis très content.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jholamoule, 22/04/2023 - 17:19
Aymeric Tourtois
Aymeric Tourtois
Statut : Confirmé
inscrit le 17/06/14
742 messages
Matos : 4 avis
Tu as joué avec pas mal d'amortisseur aussi toi il semble ? Après bon, le fast on savait d'office que le retour serait positif ! En bikepark ca reste le meilleur terrain de jeu pour te faire une idée. Avec tout type de piste biensûr, raide, technique, rapide, flow, jumps, etc

Vu la sortie du Tyee 2023, on s'attend à un nouveau Spindrift d'ici 1 an ? Vu que le spindrift à toujours suivit le tyee 1 an après.

Il faut que je casse le mien quand le nouveau sera sorti du coup ! Pour faire jouer la garantie et demander la nouvelle version eheh !

J'avais tenté le coup avec mon ancien 2019, qui avait une fissure de peinture ( peinture qui tenait absolument pas) Et sur base de bonne volonté On me proposait un triangle avant 2019 neuf sans même renvoyer l'ancien ( ils ont pas chipoté, super sympa).
Mais j'avais demandé si c'était possible de payer un crash remplacement et avoir le nouveau, j'ai donc eu le 2021 cadre nu pour 750e et j'ai gardé mon ancien qui n'avait pas de fissure dans l'alu, mais bel et bien dans la peinture ! C'était tout benef pour moi

Ici mon cadre est en raw donc compliqué pour retenté le même coup
jholamoule
jholamoule
Statut : Confirmé
inscrit le 24/09/19
630 messages
Matos : 5 avis
J'ai eu cane creek et X2 sur l'ancien et dhx2 et maintenant fast sur le nouveau , oui c'est clair que j'ai hâte de le tester encore plus , mais qu'est ce que c'est bon quand ça marche vraiment bien !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jholamoule, 25/04/2023 - 18:33
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Le fast est le meilleur je suppose ?
Il y a une butée hydraulique sur le fast ?
Message modifié 2 fois. Dernière modification par ratm54, 25/04/2023 - 21:14