Aymeric Tourtois
Aymeric Tourtois
Statut : Confirmé
inscrit le 17/06/14
722 messages
Matos : 4 avis
Et le rose c'est une blague ? 180/180. Et le vélo n'a jamais fait vraiment ses preuves, comparé à Propain par exemple. Donc ce que tu dis, n'a vraiment aucun, mais aucun sens. Je mets une double T sur mon spindrift et c'est un DH alors
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Aymeric Tourtois (27 mai) disait:

Et le rose c'est une blague ? 180/180. Et le vélo n'a jamais fait vraiment ses preuves, comparé à Propain par exemple. Donc ce que tu dis, n'a vraiment aucun, mais aucun sens. Je mets une double T sur mon spindrift et c'est un DH alors


Ce que je dis à du sens un spindrift est un enduro bodybuildé pour moi ce n'est pas un bike de bikepark pour pédaler de temps en temps comme un Soulfire ou un Norco Shore.

Non si tu mets une double T sur ton spindrift tu restes avec un enduro bodybuildé encore que le spindrift n'ai pas le moins sous dimensionné de la bande capra/clash/torque etc...

Le problème c'est la polyvalence on est beaucoup à vouloir un vélo unique(moins d'entretien, de place , de prise de tête) mais ça ne fait pas bon ménage avec un bon niveau, un poids conséquent(>90kg), et des envie d'un minimum de rendement.

Quand je parle d'envisager plus costaud c'est pas pour toi tant mieux si le spindrift te convient mais les marques qui nous vendent du freeride alors que ce sont des enduros avec un débattement plus long et une géométrie pour la pente mais pas le dimensionnement qui va avec.

Le classement catégorie 5 c'est de la foutaise exemple les DH Mondraker sont classé 5 et je ne roulerai plus jamais sur un Mondraker de DH de ma vie une fois ça m'a suffit.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Aymeric Tourtois (27 mai) disait:

Justement, le spindrift permet d'être polyvalent, et faire mes sorties enduro l'automne et hiver, et bikepark le reste de l'année. Il n'y a pas de " va falloir envisager plus gros". Le spindrift c'est pas un bike de randonnée hein. Il est classé catégorie 5 comme certains DH
Puis c'est beaucoup plus joueur qu'un DH, car certains DH maintenant sont fait pour la race, et ne sont pas fun.

Je pense la même chose que davelepec sur ce sujet a savoir que ces "freeride" en fait des gros enduro sont bien moins costaud que les dh.
Le Canyon Torque aussi est classé en catégorie DH. Un jeune du coin a plier les bases au bout de 3 sorties ;-) Ce qui ne m'étonnes absolument pas quand tu vois la différence de dimensionnement entre le sender et le torque.

Tu verras si c'est beaucoup plus fun quand tu attends 1 mois un cadre à la belle saison ;-)

Au delà la fissure le long du roulement il me semble aussi qu'il y a une autre fissure à la jonction du boitier de pédalier et du tube diagonale...

Maintenant avant de crier au loup j'attends de voir le résultat du poncage pour savoir si c'est fissuré ou si c'est juste la peinture.
Aymeric Tourtois
Aymeric Tourtois
Statut : Confirmé
inscrit le 17/06/14
722 messages
Matos : 4 avis
Il n'y a pas d'autres fissures apparentes ;) c'est surement un effet ou dûclear protect que tu vois :) Néanmoins j'ai maintenant 2 cadres qui vont bien
D'accord mais le canyon torque ou même le capra, sont pour moi "trop légers" et ça fonctionne mal. C'est on off, j'ai déjà testé. Le spindrift fonctionne vraiment bien, très sensible et stable, tout en restant joueur.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Pour moi c'est la même catégorie de produit mais cela reste théorique et clairement ton retour a long terme sera vraiment intéressant !
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Aymeric Tourtois (26 mai) disait:

SAV PROPAIN.

En juillet 2020 je change mes roulements de cadre avec un ami vélocyste. ( après 1 an et demi et ils étaient encore bon)
2 semaines après dans les Alpes j'ai observé une fissure de peinture à un endroit. Celle ci n'a jamais bougé, je pense que c'est l'alu qui a un peu travaillé quand j'ai mit les nouveaux roulements.

Il y a 2 semaines je me suis lancé ( donc oui casi 1 an plus tard), j'ai demandé l'avis à l'équipe Propain. Je me suis dit " autant demander, peut être un nouveau cadre, si pas j'y perds rien "

Et là, le SAV très réactif, sur base de photos et de discussions, ils me proposent directement un triangle avant neuf en garantie. Donc un triangle avant de 2019 nouveau qu'ils ont encore en stock.

Sur ce j'ai demandé si il n'était pas possible de payer un "CRASH REMPLACEMENT PRICE" et d'avoir le nouveau cadre 2021. Ils ont accepté et en 2 semaines et demi, j'ai eu le cadre chez moi ( hier). Très heureux de leurs réactivité.

J'ai donc gardé mon ancien cadre, que je le poncerai sans doute pour voir si l'aluminium a été fissuré aussi, et sinon je remonterai peut être un autre bike avec.
Me voilà donc avec un cadre de spindrift 2021 en L , brushed raw. il est magnifique et massif.

(Par contre on poste comment des photos ici les gars j'aimerai illustré mon texte haha)


Bravo à Propain pour la souplesse de la négociation.
Ton ancien Propain était encore sous garantie ?
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Aymeric Tourtois (27 mai) disait:

kampfar (27 mai) disait:

Aymeric Tourtois (26 mai) disait:

Mes roulements de roues arrières font genre 8-9 mois, à l'avant 6mois, pas plus


Avec tout mon respect, je me demande, soit tu roules beaucoup et très fort, sois tu roules comme un sauvage?
Entre les roulements et le cadre fissuré :roll:


Pour la fissure, je pense que c'est que la peinture, car celle-ci ne tient vraiment pas ( d'ailleurs j'ai des éclats partout là ou j'ai pas de clear protect)
Et les roues, si elles passent en garantie ca veut tout dire, c'est des roues de merde haha. Je pèse 90kg et je roule pas mal quand même, ca aide pas :twisted:


Mais le capuchon de moyeu, tu l'as cassé comment?
Tu as passé les roues en garantie ?
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Aymeric Tourtois (27 mai) disait:

Il n'y a pas d'autres fissures apparentes ;) c'est surement un effet ou dûclear protect que tu vois :)

Oui maintenant que tu le dit c'est peut être un effet du clear protect sur la photo !
Après vu qu'il y a eu un impact sur la peinture lors du changement de roulement effectivement c'est tout a fait possible que cela ne soit que la peinture.

Sinon pour le moment le retour sav est plutot bon !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 27/05/2021 - 14:30
Aymeric Tourtois
Aymeric Tourtois
Statut : Confirmé
inscrit le 17/06/14
722 messages
Matos : 4 avis
Mon propain 2019 a 2 ans et demi donc oui encore sous garantie. Garantie et crash remplacement de 3 ans pour les modèles aluminium.

Le capuchon de moyeu s'est cassé coté interne donc non visible sans le démonter. Et aucune idée, c'est en l'enlevant que j'ai remarqué. Le capuchon, propain n'en fournit pas, donc j'ai du en racheté un similaire que j'ai retouché à mon travail pour avoir pile le même que avant.
SweeT_06
SweeT_06
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/13
197 messages
Petite mise à jour de mon Spindrift après 2 mois de recherche j'ai enfin reçu mon cintre Renthal noir avec le bon rise et la bonne dimension (dure période pour les achats).

Cela permet de terminer mon montage :) je suis content ça fait propre. (D’ailleurs le cintre et potence d’origine sont en vente si jamais).
J'en ai profité aussi pour raccourcir les durites de freins histoire de faire encore plus propre (je suis maniaque oui).

Ensuite j’ai monté aussi le STFU (juste un anneau sur 2 déjà pour commencer), c’est un peu la merde à trouver le bon réglage avec le Sram eagle 52 dents mais une fois bien fait, ça accentue beaucoup les bruits de chaine. Avec 2 cela doit être encore mieux, peut-être pour les semaines en station je le mettrai.




Message modifié 2 fois. Dernière modification par SweeT_06, 27/05/2021 - 14:39
Jéjé67
Jéjé67

inscrit le 13/03/21
70 messages
Aymeric Tourtois (27 mai) disait:

Mon propain 2019 a 2 ans et demi donc oui encore sous garantie. Garantie et crash remplacement de 3 ans pour les modèles aluminium.

Le capuchon de moyeu s'est cassé coté interne donc non visible sans le démonter. Et aucune idée, c'est en l'enlevant que j'ai remarqué. Le capuchon, propain n'en fournit pas, donc j'ai du en racheté un similaire que j'ai retouché à mon travail pour avoir pile le même que avant.



D

Le mien est abîmé aussi mais pas cassé , ils ont tendance à se deserrer. Par contre je n'arrive pas à les démonter, le premier pas de problème mais le deuxième comment as tu bloqué l'axe ?
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Sweet, ta fourche, c'est une ultimate avec la couleur et les stickers d'origine?
SweeT_06
SweeT_06
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/13
197 messages
kampfar (27 mai) disait:

Sweet, ta fourche, c'est une ultimate avec la couleur et les stickers d'origine?


Oui full utimate tout d'origine en black 180mm
oncle.ben
oncle.ben

inscrit le 18/04/14
8 messages
Salut ! étant en pleine réflexion sur l'achat d'un spindrift cf 27, j'hésite pas mal sur la taille de celui-ci mesurant 1M81 je me retrouve entre le M et le L !
vous me conseillez quoi ? merci à vous !
SweeT_06
SweeT_06
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/13
197 messages
oncle.ben (27 mai) disait:

Salut ! étant en pleine réflexion sur l'achat d'un spindrift cf 27, j'hésite pas mal sur la taille de celui-ci mesurant 1M81 je me retrouve entre le M et le L !
vous me conseillez quoi ? merci à vous !

Je fais 1m84 et j'ai un L en 29 et c'est parfait.

Je te conseillerai vraiment un L surtout en 27 pour la satibilité.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
oncle.ben (27 mai) disait:

Salut ! étant en pleine réflexion sur l'achat d'un spindrift cf 27, j'hésite pas mal sur la taille de celui-ci mesurant 1M81 je me retrouve entre le M et le L !
vous me conseillez quoi ? merci à vous !

En 1 cela dépend de ton entrejambe :
propain-bikes.com
section seatpost si ton EJ fait au moins 84 cm tu peux prendre du L.

En 2 cela dépend de tes aspiration en terme de pilotage. Si tu es plus sur une démarche vélo joueur et pour le saut le M serait peut être préférable. Si tu es dans une optique enduro, course, le L serait préférable.
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
SweeT_06 (27 mai) disait:

kampfar (27 mai) disait:

Sweet, ta fourche, c'est une ultimate avec la couleur et les stickers d'origine?


Oui full utimate tout d'origine en black 180mm


J'ai eu la mienne avec les fourreaux gris et sans les stickers chromé.
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
oncle.ben (27 mai) disait:

Salut ! étant en pleine réflexion sur l'achat d'un spindrift cf 27, j'hésite pas mal sur la taille de celui-ci mesurant 1M81 je me retrouve entre le M et le L !
vous me conseillez quoi ? merci à vous !


J'ai le 27 en L. Tu peux prendre le L les yeux fermés. N'hésites pas à prendre la tige de selle avec le plus grand débattement, au moins 180mm.
SweeT_06
SweeT_06
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/13
197 messages
kampfar (27 mai) disait:

SweeT_06 (27 mai) disait:

kampfar (27 mai) disait:

Sweet, ta fourche, c'est une ultimate avec la couleur et les stickers d'origine?


Oui full utimate tout d'origine en black 180mm


J'ai eu la mienne avec les fourreaux gris et sans les stickers chromé.


La grise c'est la 190mm chez propain je crois. Moi elle est en 180mm
oncle.ben
oncle.ben

inscrit le 18/04/14
8 messages
Merci pour tous vos conseils ! plus qu'à attendre quelques jours pour supprimer les limites PayPal et la commande sera lancée !!
le plus long sera les 2-3 mois d'attente avant de recevoir la bête .. ca sera toujours plus rapide que le nouveau Capra enfin je l'espère ahah
sinon oui la zeb 190:grise 180:noir
SweeT_06
SweeT_06
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/13
197 messages
oncle.ben (27 mai) disait:

Merci pour tous vos conseils ! plus qu'à attendre quelques jours pour supprimer les limites PayPal et la commande sera lancée !!
le plus long sera les 2-3 mois d'attente avant de recevoir la bête .. ca sera toujours plus rapide que le nouveau Capra enfin je l'espère ahah
sinon oui la zeb 190:grise 180:noir


Parfait.

Tu as une photo du montage souhaite ? ou la liste des composants ?
oncle.ben
oncle.ben

inscrit le 18/04/14
8 messages
Oui :grin:

SweeT_06
SweeT_06
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/13
197 messages
ratm54 (27 mai) disait:

Aymeric Tourtois (27 mai) disait:

Justement, le spindrift permet d'être polyvalent, et faire mes sorties enduro l'automne et hiver, et bikepark le reste de l'année. Il n'y a pas de " va falloir envisager plus gros". Le spindrift c'est pas un bike de randonnée hein. Il est classé catégorie 5 comme certains DH
Puis c'est beaucoup plus joueur qu'un DH, car certains DH maintenant sont fait pour la race, et ne sont pas fun.

Je pense la même chose que davelepec sur ce sujet a savoir que ces "freeride" en fait des gros enduro sont bien moins costaud que les dh.
Le Canyon Torque aussi est classé en catégorie DH. Un jeune du coin a plier les bases au bout de 3 sorties ;-) Ce qui ne m'étonnes absolument pas quand tu vois la différence de dimensionnement entre le sender et le torque.

Tu verras si c'est beaucoup plus fun quand tu attends 1 mois un cadre à la belle saison ;-)

Au delà la fissure le long du roulement il me semble aussi qu'il y a une autre fissure à la jonction du boitier de pédalier et du tube diagonale...

Maintenant avant de crier au loup j'attends de voir le résultat du poncage pour savoir si c'est fissuré ou si c'est juste la peinture.



Pour avoir mis à cote les 2 vélos :
SPINDRIFT carbone 2021 et RAGE carbone actuel 2020 on est bien d'accord le RAGE (DH Propain) fait un peu plus costaud, Mais la différence n'est pas si folle que cela.

Le spindrift a vraiment des tubes assez gros (fait bien plus costaud que le Torque d'un pote a moi) et les roulements semblent bien dimensionnés (a vu d'œil hein). On n’est vraiment pas sur un enduro mais on est plutôt entre l'enduro et le DH.
J’ai pu l’essayer sur 2 pistes de DH et la plus grosse différence que j’ai vu avec mon DH ce n’est pas le cadre en lui-même mais plutôt les roues/pneus/fourche qui sont plus flex mais le cadre lui ne semblait pas broncher.
Pour conclure, je pense que ce vélo est LE vélo a tout faire pour MON utilisation (tout dépend du montage après, le miens a une configuration enduro haut de gamme).

C’est-à-dire de l’enduro a l’année, avec quelques shuttles sur des pistes de DH, et du bike park cool l’été type les portes du soleil, donc du gros virage, du gros saut, mais pas vraiment de la DH mega engagée et surtout plus du tout de course de DH. En effet je me vois mal faire des RUN a répétitions à fond toute la journée sans scrupules pour mon bike pendant 2 saisons, mais ce n’est plus ma pratique.
Mais Propain peut vraiment le vendre en tant que freeride, pour peu que le montage soit cohérent je ne vois pas de faiblesse a cela.
SweeT_06
SweeT_06
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/13
197 messages
oncle.ben (28 mai) disait:

Oui :grin:




Quasi le même montage que moi. Tu vas te régaler, il fera moins de 15kg avec pédales je pense, une machine :).

En revanche vérifie bien ton entre jambe avec la TDS en 185mm, moi qui suis un peu plus grand j'ai préféré une 160mm (bon je ne roule pas la selle super haute non plus) mais finalement la 185mm aurait été pile poil.
Pour info, actuellement avec la 160mm j’ai 3.5cm de sortie de selle pour être bien au pédalage.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Redonne voir ton poids et depuis combien de temps tu as le spindrift ?