Rikou13
Rikou13

inscrit le 08/06/21
39 messages
Le problème c'est qu'une fois passé en mulet impossible de revenir en arrière si ça convient pas...
Pour moi il fera 80% de bike Park et le reste enduro donc si il pédale moins bien c'est pas trop grave mais le fait est qu'il soit plus joueur et capable en franchissement grâce au 29 devant est un vrai plus !
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Sevenup (27 sept.) disait:

Pour avoir eu quelques retours de plusieurs gars qui ont des mullet enduro et avoir fais quelques coups de pédales en monté avec un spé status et GT force mullet. À l'heure actuelle je suis pro mullet sur les dh d'ailleurs j'en ai un, mais je ne suis pas convaincus par ce système sur des vélos enduros

Malgré les flip chip et la géo un peu adapté les vélos perdent en rendement avec une position dégradé au pédalage, c'est aussi plus difficile de charger l'avant sur les parties plates des pistes par rapport à un full 29 ou full 27. C'est d'ailleurs pour ça qu'on voit aucun mullet en ews.
Dans les parties vraiment descendantes on sent les avantages classique du mullet par rapport au full 29, un vélo plus vif, plus facile à ajuster avant les virages/appuis, bref du fun en masse. Donc a la limites pour les vélos qui sont destinées à pedaler occasionnellement et surtout traîner en bike park comme le spindrift ça peut être une alternative.
Mais ça pédale vraiment moins bien attention, en exagérant t'es sur un chopper


C'est vrai que comme toi j'ai essayé un DH(scott du team DH) et je n'ai pas vu le problème du pédalage, je n'ai vu que les capacité de franchissement et filtrage de la roue avant avec un vélo qui ne gomme pas les appels et qui reste joueur.

Seul bémol pour moi c'est le freinage il faut absolument un disque en 220mm devant sinon c'est assez déséquilibré.
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5242 messages
Stations : 1 avis
davelepec (27 sept.) disait:

Sevenup (27 sept.) disait:



C'est vrai que comme toi j'ai essayé un DH(scott du team DH) et je n'ai pas vu le problème du pédalage, je n'ai vu que les capacité de franchissement et filtrage de la roue avant avec un vélo qui ne gomme pas les appels et qui reste joueur.

Seul bémol pour moi c'est le freinage il faut absolument un disque en 220mm devant sinon c'est assez déséquilibré.

Oui sur un dh on n'a pas besoin de pédaler ou presque et on ne roule pas de flow trail et singletrack plat ou ça nécessite d'avoir un avant assez bas pour générer de la vitesse, l'effet choper est même bénéfique dans la pente. Donc au final tu as tout les avantages du mullet sans ses desavantages pour ça que je trouve beaucoup plus adapté à une pratique dh à l'heure actuelle.
Et d'accord avec toi un disque de 220 c'est une obligation, sinon t'as l'impression que l'arrière te pousse et l'avant ne freine pas assez

Je pense que le salut du mullet en utilisation enduro viendra de vélo entièrement conçu pour ce format, le flip chip ne règle pas tout sur les vélos que j'ai essayé ..
peut être que Santa Cruz avec le nouveau Bronson a réglé le problème, avec un angle de selle encore plus redressé, un avant abaissé etc
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Sevenup (27 sept.) disait:

davelepec (27 sept.) disait:

Sevenup (27 sept.) disait:



C'est vrai que comme toi j'ai essayé un DH(scott du team DH) et je n'ai pas vu le problème du pédalage, je n'ai vu que les capacité de franchissement et filtrage de la roue avant avec un vélo qui ne gomme pas les appels et qui reste joueur.

Seul bémol pour moi c'est le freinage il faut absolument un disque en 220mm devant sinon c'est assez déséquilibré.

Oui sur un dh on n'a pas besoin de pédaler ou presque et on ne roule pas de flow trail et singletrack plat ou ça nécessite d'avoir un avant assez bas pour générer de la vitesse, l'effet choper est même bénéfique dans la pente. Donc au final tu as tout les avantages du mullet sans ses desavantages pour ça que je trouve beaucoup plus adapté à une pratique dh à l'heure actuelle.


Tu vois en Flow-trail je préfère mon DH même si il est très haut de l'avant (cintre rise 30mm) et beaucoup de cale qu'un enduro, la vitesse c'est plus dans le réglage des suspensions et la pression des pneus d'ailleurs heureusement que je roule en DH car si j'avais un enduro 160/160mm assez dynamique je volerai trop loin sur chaque saut
jholamoule
jholamoule
Statut : Confirmé
inscrit le 24/09/19
630 messages
Matos : 5 avis
Pour le prise de vitesse par rapport aux suspensions ça y joue ça est sur mais la taille des roues y fait aussi beaucoup un 29 génére plus facilement de la vitesse qu'un 27
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Aymeric Tourtois (27 sept.) disait:

Je vois aucun intérêt d'acheter ce bike en 29 ou mullet, pour moi c'est un vélo dans l'esprit "superenduro-freeride" pour se marrer en bikepark et pédaler très occasionnellement


Je ne dirais pas que ca n'a pas d'intérêt ce vélo en mulet ou en 29 mais j'affirme que ce n'est pas l'esprit.
Le curseur, c'est jump, fun, vivacité, sensations.
Pour le pédalage, le 650b n'est pas une enclume non plus et comparé au 29.
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
jholamoule (27 sept.) disait:

Oui clairement la taille du pilote a une incidence sur le choix car une roue en 27 derrière permettrait de gagner de la maniabilité après le style de pilotage joue beaucoup sur le choix car si ton kiff c'est pas vraiment de sauter ou de rentrer en glissé dans les virages et de te marrer en pilotant un peu à l'arrache , un 29 gardera les trajectoires et t'aura l'impression de rouler un peu plus sur un rail.

Pour l'instant je n'ai jamais essayé de mullet , mais clairement de ce que j'ai ressenti un 27 ça saute partout ça se pilote un peu a l'arrache ça glisse dans les virages alors qu'un 29 c'est plus sérieux ça tient bien les lignes ça perd moins de vitesses ça prend des grandes courbe plus vite plus facilement, après ça c'est mon ressenti sur des vélo en taille M du haut de mon mètre 74 et de mes 60kg


Tout à fait. C'est aussi pourquoi en Freeride, les riders roulent encore en 26 ou en 27.5 maximum.
Pour mettre de bordel :grin: , le 29 est fait pour aseptiser les pistes et le pilotage, est fait pour aider les mauvais pilotes.
jholamoule
jholamoule
Statut : Confirmé
inscrit le 24/09/19
630 messages
Matos : 5 avis
Aujourd'hui j'ai pu voir le spindrift en alu brut et mullet , le cadre fait vraiment plus gros que l'ancienne génération il fait vraiment plus solide comme vélo je trouve
SamVlH
SamVlH

inscrit le 02/04/20
438 messages
Matos : 1 avis
C'est pour ça que toutes les marques devraient faire un système de flip ship pour passer du full 29 au mullet comme le font specialized et scott
Rikou13 (27 sept.) disait:

Le problème c'est qu'une fois passé en mulet impossible de revenir en arrière si ça convient pas...
Pour moi il fera 80% de bike Park et le reste enduro donc si il pédale moins bien c'est pas trop grave mais le fait est qu'il soit plus joueur et capable en franchissement grâce au 29 devant est un vrai plus !
SweeT_06
SweeT_06
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/13
205 messages




Quelques photos de la reprise du spindrift en mode Enduro. Apres avoir fait du bike park avec cet ete, pas evident de se retrouver dans les petits sentiers avec le gros velo. Mais au bout de 2-3 sorties ca va bien mieux. Un vrai plaisir ce bike tout de meme.

En bike park , le full 29 est vraiment une sacre arme, ca va tres (trop) vite dans les releves autre jumps, la prise de vitesse fait peur des fois :)
RaiDNitro
RaiDNitro

inscrit le 16/11/21
5 messages
Bonjour à tous,
Après le vol de mon vélo je suis a la recherche de ma future monture. Mon choix semble aller vers ce spindrift que je trouve vraiment sympa.
Voilà j'avais juste une question par rapport à l'amortisseur...
Air ?
Ressort ?
Pourquoi ?
J'essaie de m'intéresser à toutes les notions de progressivité, sag, etc... Alors essayer de pas trop m'embrouiller avec trop de termes techniques svp ????
Merci par avance de vos réponses
PS : mon ancien vélo c'était un méta am 2020 avec un dhx2
SweeT_06
SweeT_06
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/13
205 messages
RaiDNitro (19 nov.) disait:

Bonjour à tous,
Après le vol de mon vélo je suis a la recherche de ma future monture. Mon choix semble aller vers ce spindrift que je trouve vraiment sympa.
Voilà j'avais juste une question par rapport à l'amortisseur...
Air ?
Ressort ?
Pourquoi ?
J'essaie de m'intéresser à toutes les notions de progressivité, sag, etc... Alors essayer de pas trop m'embrouiller avec trop de termes techniques svp ????
Merci par avance de vos réponses
PS : mon ancien vélo c'était un méta am 2020 avec un dhx2


Hello; essaie de remonter quelques pages en arriere; j'avais fait un retour sur mon spindrift; que je roule station bike park amorto a ressort et enduro amorto a air.
J'ai aussi comparer avec mon ancien velo qui était un meta race 27.5 2019
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
RaiDNitro (19 nov.) disait:

Bonjour à tous,
Après le vol de mon vélo je suis a la recherche de ma future monture. Mon choix semble aller vers ce spindrift que je trouve vraiment sympa.
Voilà j'avais juste une question par rapport à l'amortisseur...
Air ?
Ressort ?
Pourquoi ?
J'essaie de m'intéresser à toutes les notions de progressivité, sag, etc... Alors essayer de pas trop m'embrouiller avec trop de termes techniques svp ????
Merci par avance de vos réponses
PS : mon ancien vélo c'était un méta am 2020 avec un dhx2

Peux tu aussi nous détailler ta pratique ?
nemesisrider29
nemesisrider29

inscrit le 20/11/10
150 messages
Stations : 2 avis
Salut à tous,

Du coup je suis passé sur un amortisseur à ressort depuis quelques mois sur mon spindrift ancienne plateforme et je suis pas déçu. Première fois avec un amortisseur à ressort.
Gros changement au niveau du grip s'accroche mieux et niveau sensibilité il y à du bon sa ce ressent dans le défoncer. Juste un peu moins de rendement mais bon ça me va bien au moins je collé au sol en descente :grin:

jholamoule
jholamoule
Statut : Confirmé
inscrit le 24/09/19
630 messages
Matos : 5 avis
Pour le coup j'ai fait l'inverse moi je suis passé d'un cane creek double barrel à un Fox float x2 et je trouve qu'avec le float x2 le vélo est plus vif , parceque on va pas se mentir ce spindrift il ne génère pas facilement de la vitesse si il n'y a pas trop de pente , mais ça ça pourrait ptêtre s'améliorer en changeant les réglages.
RaiDNitro
RaiDNitro

inscrit le 16/11/21
5 messages
Salut Sweet_06 oui j'avais lu tes posts et c'est pour ça que je pensais partir sur un ressort. J'en étais déjà très content sur le méta alors je voyais pas trop l'intérêt de changer^^. Je voulais juste être sur que la cinématique était quand même un peu progressive avec un ressort bien que je ne sache même pas si c'est le cas sur le méta :lol: .
Ratm54 je suis pas un très grand pedaleur c'est pour ça que je m'oriente sur un bike avec d'aussi gros débattement mais je veux pouvoir le faire quand même. Après dans la descente je suis plus 7 Laux que Evobikepark si tu vois ce que je veux dire^^.
Merci pour vos réponses
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
RaiDNitro (21 nov.) disait:

Salut Sweet_06 oui j'avais lu tes posts et c'est pour ça que je pensais partir sur un ressort. J'en étais déjà très content sur le méta alors je voyais pas trop l'intérêt de changer^^. Je voulais juste être sur que la cinématique était quand même un peu progressive avec un ressort bien que je ne sache même pas si c'est le cas sur le méta :lol: .
Ratm54 je suis pas un très grand pedaleur c'est pour ça que je m'oriente sur un bike avec d'aussi gros débattement mais je veux pouvoir le faire quand même. Après dans la descente je suis plus 7 Laux que Evobikepark si tu vois ce que je veux dire^^.
Merci pour vos réponses

Oui donc ta pratique cadre bien avec un ressort !
A noter qu'il a eu des casses de pied d'amortisseur a ressort sur les anciens modèles (tyee, spindrift) a cause de la trop grand souplesse de la biellette et de la finesse de la tige des amortisseurs à ressort.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 21/11/2021 - 12:02
jholamoule
jholamoule
Statut : Confirmé
inscrit le 24/09/19
630 messages
Matos : 5 avis
Effectivement pour avoir testé les 2 spindrift ( ancien et nouveau ) le nouveau est plus progressif , bien adapté à un fonctionnement avec ressort.
Et j'ai remarqué aussi que les bases arrière plus courte le rendent aussi un plus fun et un peut moins bourin dans les enchaînements de virages.
RaiDNitro
RaiDNitro

inscrit le 16/11/21
5 messages
Merci pour vos réponses ça me conforte dans mon choix alors :grin:
Dernière question avant la commande ( vu de j'ai enfin eu le 13eme mois ^^)
Sachant que je dois faire dans les 183-4 cm vous le conseiller quelle longueur de TDS ?
Merci les gars
Aymeric Tourtois
Aymeric Tourtois
Statut : Confirmé
inscrit le 17/06/14
746 messages
Matos : 4 avis
Perso je suis passé du 2019 au 2021 en prenant un L à la place du M ( 1m80). Le nouveau est beaucoup plus précis que l'ancien et plus maniable on dirait. Après niveau amortisseur je suis sur ressort depuis toujours donc..
J'avais un ressort de 600lbs sur l'ancien et en passant sur le 2021 le ressort semble beaucoup plus dur, je vais remettre un 550 pour tester
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Aymeric Tourtois (14 déc.) disait:

Perso je suis passé du 2019 au 2021 en prenant un L à la place du M ( 1m80). Le nouveau est beaucoup plus précis que l'ancien et plus maniable on dirait. Après niveau amortisseur je suis sur ressort depuis toujours donc..
J'avais un ressort de 600lbs sur l'ancien et en passant sur le 2021 le ressort semble beaucoup plus dur, je vais remettre un 550 pour tester

Normal le ratio d'amortissement a baissé donc il te faut un ressort moins dur.
tftuned.com
SweeT_06
SweeT_06
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/13
205 messages
RaiDNitro (14 déc.) disait:

Merci pour vos réponses ça me conforte dans mon choix alors :grin:
Dernière question avant la commande ( vu de j'ai enfin eu le 13eme mois ^^)
Sachant que je dois faire dans les 183-4 cm vous le conseiller quelle longueur de TDS ?
Merci les gars


Hello. J'ai un Taille L pour 184cm et j ai choisit une TDS en 160mm.

J'ai une sortie de selle de 3cm ce qui me permet, en station, de baisser la selle de 3cm et d'etre super confort en bike park.

J'avais hesite avec un 175mm mais au vu de l'enfoncement max dans le cadre cela aurait ete un poil juste au vu de mon entrejambe, car avec la 175mm tu ne peux pas enfoncer a fond la TDS dans le cadre donc a bien prendre en compte.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par SweeT_06, 14/12/2021 - 17:06
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Il faut prendre une one up v2 c'est celle qui est la plus courte et qui en plus peut s'ajuster en taille.
Aymeric Tourtois
Aymeric Tourtois
Statut : Confirmé
inscrit le 17/06/14
746 messages
Matos : 4 avis
ratm54 (14 déc.) disait:

Aymeric Tourtois (14 déc.) disait:

Perso je suis passé du 2019 au 2021 en prenant un L à la place du M ( 1m80). Le nouveau est beaucoup plus précis que l'ancien et plus maniable on dirait. Après niveau amortisseur je suis sur ressort depuis toujours donc..
J'avais un ressort de 600lbs sur l'ancien et en passant sur le 2021 le ressort semble beaucoup plus dur, je vais remettre un 550 pour tester

Normal le ratio d'amortissement a baissé donc il te faut un ressort moins dur.
tftuned.com


yep je vais tester en 550lbs. L'ancien spindrift était un peu trainant de l'arrière et donc je trouve qu'il fallait rouler d'office plus dur pour avoir un vélo un peu vif, et à la fois confort. Il faut trouver le juste milieu
RaiDNitro
RaiDNitro

inscrit le 16/11/21
5 messages
SweeT_06 (14 déc.) disait:

RaiDNitro (14 déc.) disait:

Merci pour vos réponses ça me conforte dans mon choix alors :grin:
Dernière question avant la commande ( vu de j'ai enfin eu le 13eme mois ^^)
Sachant que je dois faire dans les 183-4 cm vous le conseiller quelle longueur de TDS ?
Merci les gars


Hello. J'ai un Taille L pour 184cm et j ai choisit une TDS en 160mm.

J'ai une sortie de selle de 3cm ce qui me permet, en station, de baisser la selle de 3cm et d'etre super confort en bike park.

J'avais hesite avec un 175mm mais au vu de l'enfoncement max dans le cadre cela aurait ete un poil juste au vu de mon entrejambe, car avec la 175mm tu ne peux pas enfoncer a fond la TDS dans le cadre donc a bien prendre en compte.


Dac merci j'avais pas pris en compte l'enfoncement dans le cadre ! J'ai bien fait de demander !