ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/4/13
16K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Tommtomm26 (14/07/2025) disait:

Toujours autant bluffé par le fonctionnement de la suspension , le ressort 500 me semble Finalement pas mal pour mes 80kg , le dhx2 se fait totalement oublier j'avais trouvé le bon setting de rebond dès la première sortie je n'y est pas retouché depuis donc vraiment top et vraiment pas besoin de mieux !

Sur spring calculator tu devrais avoir un ressort de 400 (grand grand max 450) pour un poids pilote équipé de 84 kgs.

Côté fourche un peu plus de mal à régler la 40 , j'ai env 85psi , compression 3 clic sur les 8 , je trouve qu'elle marche bien et même confortable mais en fin de journée j'ai clairement pas consommé assez de débattement ..quelqu'un sait si tokens a l'intérieur d'origine ?

Tu as un document fox fourni avec la fourche et dedans pour un poids donné il te donne la pression, RBV, CBV.
J'ai suivi ces préconisations et c'est magique !

Plus perte de frein ar sur les maven bronze quelques léger durcissement mais rien de bien dérangeant sachant que je ne les est pas purger.  Par contre la puissance une fois roder est impressionnante c'est presque trop brutal surtout à chaud sa plante direct compliqué pour gérer les manual par exemple .

Tu as le modèle haut de gamme avec des disques 220 mm ?
Sur le modèle "bas de gamme" j'avais les centerline en 200 mm. Je les ai virer direct pour des galfer shark 220 mm.
Pour le moment pas de soucis de chauffe mais je n'ai pas engagé trop fort et même a Morzine avec les code et des disques en 220 mm je n'avais aucun problème.
Meme sensations que toi ca freine trop fort, je me suis mis une boite en freinant dans un virage a plat dans du sable.

Ah oui et un deuxième pts négatif selon moi ont a fait le dernier run sous la pluie et bonjour le bordel pour nettoyer correctement le
vélo vers l'amortisseur !..

Oui j'ai vu aussi le travail.
J'ai récupéré la vue éclaté ca ma donner des sueurs froides ...
jycstd
jycstd
Statut : Confirmé
inscrit le 15/9/19
9270 messages
Matos : 7 avis
Canyon ne donnent pas des valeurs de ressorts par poids pilote dans l’espace personnel sur leur site ?
Ils sont un peu à la bourre je trouve sur cet aspect vs certains concurrents.
Ne serait-ce que pour les futurs acheteurs, ça permet de profiter mieux de son vélo et avoir la bonne expérience tout de suite (et qui est content, recommande aux copains).

Santa on peu critiquer plein de choses (dont le prix) mais au moins ils sont top la dessus, et les recommandations de réglages sont très justes.
Et au moins, quand tu vois les ressorts conseillés, quand t’es très léger ou très lourd tu vois tout de suite si ça va le faire ou non.

Commencal sur le V5 donnent aussi pas mal d’indications de réglages un peu plus poussées que d’habitude.
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages
jycstd (15/07/2025) disait:

Canyon ne donnent pas des valeurs de ressorts par poids pilote dans l’espace personnel sur leur site ?
Ils sont un peu à la bourre je trouve sur cet aspect vs certains concurrents.
Ne serait-ce que pour les futurs acheteurs, ça permet de profiter mieux de son vélo et avoir la bonne expérience tout de suite (et qui est content, recommande aux copains).

Santa on peu critiquer plein de choses (dont le prix) mais au moins ils sont top la dessus, et les recommandations de réglages sont très justes.
Et au moins, quand tu vois les ressorts conseillés, quand t’es très léger ou très lourd tu vois tout de suite si ça va le faire ou non.

Commencal sur le V5 donnent aussi pas mal d’indications de réglages un peu plus poussées que d’habitude.

Pas que je sache mais effectivement c'est une bonne idée !
Tommtomm26
Tommtomm26
inscrit le 25/6/15
1138 messages
Yo la Team , Merci ! je n'ai pas poster mais j'ai suivi les conseils ;) je suis repartis de zéro et enfin au bout de la 3ème sorties je me sens bien sur le vélo :)
Le sender marche fort , prévisible , confortable et toujours aussi silencieux.
Sortie au 2 alpes dimanche dernier , une  terre bijou , contrairement a ceux qui ont fait la coupe les france ont a su profitez des orages du samedi^^.
Donc du coup j'ai commencé par virer cette grosse daube de KIS et profité pour mettre les cuvettes reach position courte.
J'avais effectivement surgonglé sur la 40
, 15psi de plus que les préconisations fox, j'ai enlever les 15 c'était un poil trop j'ai fini la journée à 5psi de plus que les préco.
J'ai suivis également pour le rebond et 2 clic de compression , c'est parfait.
J'était aussi a la rue en détente a l'arrière, beaucoup trop rapide a 2 clic de la fin de la plage !!! J'ai réglé en millieu de plage et c'est bien mieux.
Mais comme quoi ce sender fonctionne quand même vachement bien car même avec des réglage pourri ça marche et aucun prémisses d'otb malgré la détente rapide !..
Les mavens (toujours pas purgé;) sont toujours aussi puissant voir même parfois brutaux , j'ai failli prendre l'avant 2-3 fois a l'entrée de Virage car j'arrive pas a doser le frein avant .
Quelques variations du touché a l'arrière mais rien de méchant. C'est vraiment des freins très reposants pour les doigts et les mains en station et surtout aux 2 alpes!  les pistes sont longues . J'ai les disques sram de base en 200/200 .
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Tommtomm26 (25/07/2025) disait:

La fox40(Grip 2024) sur le Tues je dois la gonfler plus que les préconisations moi aussi.

Et j'attends les Maven(modèle Base) en disque 220mm.
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages
Bah j'ai déjà couché en partie à cause des maven dans un virage à plat avec du sable :lol:

Si c'est les disques centerline 200mm vire les pour des hs1 en 220mm.
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
ratm54 (25/07/2025) disait:

Bah j'ai déjà couché en partie à cause des maven dans un virage à plat avec du sable :lol:

HS2 oui même les DB8 ce sont révélés meilleur avec ces disques.

Pour les Maven moi j'ai pris le modèle de Base: https://www.pinkbike.com/news/review-sram-maven-base-brakes-light-lever-action-and-lots-of-power.html
Tommtomm26
Tommtomm26
inscrit le 25/6/15
1138 messages

Un apercu de la piste diable , j'ai changé de casque et mal reglé la gopro mais du coup voie un peu le sender ;) https://vimeo.com/1104250680

Tommtomm26
Tommtomm26
inscrit le 25/6/15
1138 messages

es ce que je vais gagner en progressivité en passant en 220 devant ?
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages

Devant et derrière !
Pas vraiment....
Mais tu gagnes en stabilité thermique du frein.
Après je crains que les maven freine trop fort pour les disques en 220 mm....
Après une période de teste si cela freine trop fort je repasserai sur des codes rsc.
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages

Devant et derrière !
Pas vraiment....
Mais tu gagnes en stabilité thermique du frein.
Après je crains que les maven freine trop fort pour les disques en 220 mm....
Après une période de teste si cela freine trop fort je repasserai sur des codes rsc.

Moi j'ai les 2 vélos en DB8 disque 220mm, le DB8 plante comme un Code R ou un Guide RE pour ceux qui connaissent mais s'évanouissent en suivant quand tu appuies plus fort dans la pente comme un Guide, en gros c'est un mix entre le guide et le code avec un toucher plus franc.

Je n'ai aucun souci de dosage sur les freins, là ou dès fois en Shimano 200mm (SLX ou SAINT 4 pistons) j'avais pas de mal mais le coté ON-OFF (levier avec Came rapide) ça déroute car dès fois tu bloques sans le vouloir c'est un truc à prendre.

Là je vais tester les Maven Base en 220mm devant et derrière pareil ça finir en 200av et 220arr on verra, et je dois essayer les Shimano SLX en 220mm devant et 200mm arrière sur le Vulcain(actuellement en Hope).
Indé-Si
Indé-Si

inscrit le 9/8/17
438 messages
Matos : 4 avis
Sur l’Ebike, j’ai testé pas mal de configuration avec les Maven Ultimate, 220avant et arrière, 220av 200ar mais au final, la ou je suis le mieux c’est 200/200 avec des disques Galfer Shark et plaquette organique à l’avant et métal derrière.

Pas de fading, les freins sont puissant mais restent dosables. Au final 220/220 je me trouvais souvent à trop ralentir sans faire exprès et perdre tout le momentum.
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages
Perso je préfère des disques en 220mm av/ar avec des freins moins puissant. C'est plus stable et prédictif.
Et de toute façon pour les gabarit de plus de 100kgs 200mm ça ne suffit.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 25/07/2025
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages

Perso je préfère des disques en 220mm av/ar avec des freins moins puissant. C'est plus stable et prédictif.
Et de toute façon pour les gabarit de plus de 100kgs 200mm ça ne suffit.

Oui 220mm il le faut c'est la norme si tu dépasses les 100kg, je ferais un report sur les Maven et sur le SLX en 220mm