jycstd
jycstd
Statut : Confirmé
inscrit le 15/9/19
8969 messages
Matos : 7 avis
En gros avec une feuille Excel on peut assez vite avoir une bonne idée du tarage si on a deux trois infos en cherchant à mettre en face un poids exercé sur la roue et une force de ressort au SAG.
Mais ça demande d'avoir quelques infos et c'est pas du tout plug and play comme un calculateur de base où tu rentre poids/débattement vélo/ course amortisseur
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd (19/06/2025) disait:

En gros avec une feuille Excel on peut assez vite avoir une bonne idée du tarage si on a deux trois infos en cherchant à mettre en face un poids exercé sur la roue et une force de ressort au SAG.
Mais ça demande d'avoir quelques infos et c'est pas du tout plug and play comme un calculateur de base où tu rentre poids/débattement vélo/ course amortisseur

Méthode empirique perso le calculateur dit 550lbs je mets 600lbs je saute et je vois :twisted:

Idem la fourche le constructeur dit 96PSI je met 116psi je saute et je vois :twisted:

Au final il me faudrait un 570/630lbs de chez Sprindrex pour m'adapter à ce que je veux faire dans la journée.

Et devant je suis revenu entre 106 PSI et je vais rajouter un token.
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
15K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Le carton est dans la cuisine :cool:

J'ai même pas reçu les pédales, les disques et le ressort :lol:
Prorider74
Prorider74
inscrit le 12/8/20
736 messages
Matos : 14 avis
ratm54 (20/06/2025) disait:

Je suis jaloux, le mien est toujours sur leur quai de départ :roll:
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
15K messages
Prorider74 (20/06/2025) disait:

C'est bizzare. tu les as recontacté ?
Prorider74
Prorider74
inscrit le 12/8/20
736 messages

Prorider74 (20/06/2025) disait:

C'est bizzare. tu les as recontacté ?

C'est bon il est parti ce soir, ils ont mis leur vie, il est pret depuis jeudi dernier ...
Bon je peux pas rouler ce weekend donc pas grave, j'aime juste pas avoir les truc que j'achète pas chez moi :grin:
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
15K messages
La couleur bleu gris est magnifique :cool:

Il est mastoc, Il pèse la rage on peux espérer qu'il résistera à mon gabarit bien qu'il doit donnée pour 120 kg max poids du vélo compris.

La cinématique parait bien foutu mais c'est bien trop compliqué pour ma pratique. J’espère que je n'aurai pas de misère avec un bidule pareil.

Une partie du poids doit venir de la cinématique donc c'est pas mal elle est centrée au milieu du cadre.

Il parait grand même en M.

Il fournisse les pièces pour allonger ou réduire le cadre. Excellente initiative !
Tommtomm26
Tommtomm26
inscrit le 25/6/15
1107 messages
Salut , première session au guidon du nouveau sender aujourd'hui prévue a la base au 2alpes mais a finis au 7laux .
On était au moins 4 a rouler le nouveau sender assez étonnant j'ai trouvé, c'est une petite station et on est pas majoritaire en dh donc apparemment il se vend bien ..
J'ai le L reach 495 
Comme on pouvait s'en douter la suspension arrière fonctionne a merveille et le vélo ne fait pas un bruit.
J'avais l'impression d'être un peu trop dans le débattement sur les premiers runs avec le ressort 450 pour mes 81-82kg , je n'ai pas vraiment essayer de jouer sur la compression j'ai préfèré essayer le réglage progressif , 5min sur le parking 3 axes a devisser on retourne la pièces, remet les axes en place et terminer . La c'était mieux, c'est je trouve encore  plus confort sur le début de course et du soutien en millieu fin . A essayer quand même avec un 500 ou 475 .
Pour le reste journée un peu mitiger, j'ai galerer a trouver la bonne position sur des piste peu pentu comme la bleu et la cortillet , le vélo va vite, absorbe tout mais parfois decide presque a ta place ! Comme jamais il va me falloir quelques sorties pour vraiment m'habitué au vélo  , le vélo est long , c'est  linéaire,  il faut vachement ouvrir les trajs pour tourner et pas facile dans le lent et sinueux .
Par Contre sur la noire dont j'ai oublié le nom..celle a côté de la marron... qui est une rouge en réalité... vous me suivez!? Lá tu comprend pourquoi le vélo est fait ! Dans les passages raides c'est un truc de malade , le reach fait son job, la position est instinctive et parfaite , ça rend tout plus facile c'est impressionnant !!..

Donc bref je n'est pas inventé la poudre,  c'est bien la bête de course dont ils parlent .
J'espèrai sans grande conviction qu'il est se côté fun même quand c'est plus calme  du  v4.4 mon précédent  dh ( reach 485 mullet aussi) , je n'ai pas retrouvé ça la première journée, ca viendra peu-être au fil des sessions  a tester avec le reach court également..
Niveau méca je perdais un peu de frein ar par moment (maven bronze) .
*le systèm kis pas essayer j'ai régler au minimum tu ne le sens pas du tout en roulant par contre même au minimum il a une incidence pas vraiment perceptible avec la roue en place et son poid mais sans la roue le cintre revient tout seul dans l'axe .
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Tommtomm26, 22/06/2025
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
14K messages
Tommtomm26 (22/06/2025) disait:

Tu étais en Mullet sur le V4?, car lors du passage au Mullet j'ai mis un moment à comprendre comment jouer avec le vélo(moi perso j'ai réduit le reach de mes vélos de 460 à 450mm).

Le frein Maven Bronze bizarre que tu es perdu le frein, disque arrière en 220mm? si ce n'est pas le cas je t'invite à monter en 220mm et à refaire une purge car ils fonctionnent bien quand même mais après pas de retour les mecs roulent en étrier Maven et levier DB8 maintenant c'est le maven base.

Le système KIISS je l'ai essayé sur le parking et j'ai lu des test intègre en gros ce n'est utile que à basse vitesse quand tu pédales en montée pour le reste.....
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
15K messages
davelepec (23/06/2025) disait:

Le frein Maven Bronze bizarre que tu es perdu le frein, disque arrière en 220mm? si ce n'est pas le cas je t'invite à monter en 220mm et à refaire une purge car ils fonctionnent bien quand même mais après pas de retour les mecs roulent en étrier Maven et levier DB8 maintenant c'est le maven base.

Pas étonnant parce que ces blaireaux ont monté des centerline en 200 mm.
Si besoin était encore de prouvé qu'il vaut mieux changer ses disques que ses freins.
Moi les galfer shark 223 sont commandés :twisted:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 23/06/2025
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
15K messages

Salut , première session au guidon du nouveau sender aujourd'hui prévue a la base au 2alpes mais a finis au 7laux .
On était au moins 4 a rouler le nouveau sender assez étonnant j'ai trouvé, c'est une petite station et on est pas majoritaire en dh donc apparemment il se vend bien ..
J'ai le L reach 495 
Comme on pouvait s'en douter la suspension arrière fonctionne a merveille et le vélo ne fait pas un bruit.
J'avais l'impression d'être un peu trop dans le débattement sur les premiers runs avec le ressort 450 pour mes 81-82kg , je n'ai pas vraiment essayer de jouer sur la compression j'ai préfèré essayer le réglage progressif , 5min sur le parking 3 axes a devisser on retourne la pièces, remet les axes en place et terminer . La c'était mieux, c'est je trouve encore  plus confort sur le début de course et du soutien en millieu fin . A essayer quand même avec un 500 ou 475 .
Pour le reste journée un peu mitiger, j'ai galerer a trouver la bonne position sur des piste peu pentu comme la bleu et la cortillet , le vélo va vite, absorbe tout mais parfois decide presque a ta place ! Comme jamais il va me falloir quelques sorties pour vraiment m'habitué au vélo  , le vélo est long , c'est  linéaire,  il faut vachement ouvrir les trajs pour tourner et pas facile dans le lent et sinueux .
Par Contre sur la noire dont j'ai oublié le nom..celle a côté de la marron... qui est une rouge en réalité... vous me suivez!? Lá tu comprend pourquoi le vélo est fait ! Dans les passages raides c'est un truc de malade , le reach fait son job, la position est instinctive et parfaite , ça rend tout plus facile c'est impressionnant !!..

Donc bref je n'est pas inventé la poudre,  c'est bien la bête de course dont ils parlent .
J'espèrai sans grande conviction qu'il est se côté fun même quand c'est plus calme  du  v4.4 mon précédent  dh ( reach 485 mullet aussi) , je n'ai pas retrouvé ça la première journée, ca viendra peu-être au fil des sessions  a tester avec le reach court également..
Niveau méca je perdais un peu de frein ar par moment (maven bronze) .
*le systèm kis pas essayer j'ai régler au minimum tu ne le sens pas du tout en roulant par contre même au minimum il a une incidence pas vraiment perceptible avec la roue en place et son poid mais sans la roue le cintre revient tout seul dans l'axe .

Merci pour le retour !
Tu as mis des protections ?
Du coup je crois que je vais devoir commander un sprindex 570 mm - 630 mm.
Du haut de mes 183 cms j'ai préféré prendre le M en 468 mm et allonger le reach. Au pire je le filerai à un des mis fils.

Après c'est clairement une machine de race du coup j'ai de sérieux doute sur le coté fun.

PS : centerline 200 mm sur le modèle à "seulement" 4600 € ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 23/06/2025
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
14K messages
ratm54 (23/06/2025) disait:

Pas étonnant parce que ces blaireaux ont monté des centerline en 200 mm.
Si besoin était encore de prouvé qu'il vaut mieux changer ses disques que ses freins.
Moi les galfer shark 223 sont commandés :twisted:

HS2 en 220mm sont très bien là je l'ai sur le Tues aucun souci par contre le centerline 220mm va bientôt virer.
Tommtomm26
Tommtomm26
inscrit le 25/6/15
1107 messages
Oui j'ai mis un ridewrap ca fait bien chié ca coute une blinde mais je n'ai pas compris la logique de canyon le triangle ar est super bien proteger façon film sur mesure et a l'avant rien du tout , au moins un film sous le tube principal c'était pas du luxe !
Essaye deja avec le ressort que tu as avant de faire des frais .
Pour moi le seule pts negatif du montage c'est les roues et eventuellement les disques pour les gros gabarit
Tommtomm26
Tommtomm26
inscrit le 25/6/15
1107 messages

Tu étais en Mullet sur le V4?, car lors du passage au Mullet j'ai mis un moment à comprendre comment jouer avec le vélo(moi perso j'ai réduit le reach de mes vélos de 460 à 450mm).

Le système KIISS je l'ai essayé sur le parking et j'ai lu des test intègre en gros ce n'est utile que à basse vitesse quand tu pédales en montée pour le reste.....

oui j'etait passer sur le mullet taille L car j'avais juste avant le supreme full 29 taille xl qui etait trop paquebot pour moi . La transition c'etait fait super facilement c'est clairmement le meilleur dh que j'ai eu le v4 mullet . Je trouvais le compromis parfait un velo typé race mais qui reste fun en mullet avec un reach raisonnable .
Pour les maven j'ai les disques d'origine en 200mm .je n'ai pas vraiment solicité le freins avant ( au 7 laux tu avance pas sinon! ) . Le feeling est assez proche de mes mt7 que j'ai sur l'elec mais je prefere quand meme les magura , vue que jai une autre paire de mt7 je vais vendre les maven , ca simplifira la purge ( 1 seul kit pour les 2 velos ).
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
15K messages
Tommtomm26 (23/06/2025) disait:

Oui j'ai mis un ridewrap ca fait bien chié ca coute une blinde mais je n'ai pas compris la logique de canyon le triangle ar est super bien proteger façon film sur mesure et a l'avant rien du tout , au moins un film sous le tube principal c'était pas du luxe !
Essaye deja avec le ressort que tu as avant de faire des frais .
Pour moi le seule pts negatif du montage c'est les roues et eventuellement les disques pour les gros gabarit

Merci !
Tu as pris mate ou brillant ?
Tommtomm26
Tommtomm26
inscrit le 25/6/15
1107 messages
J'ai le modèle full black j'avais un peu peur du rendu de l'autre coloris mais pour l'avoir vue ce week-end c'est vrai qu'il est beau ! et j'ai pris finition brillant .
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Tommtomm26, 24/06/2025
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
15K messages
Tommtomm26 (24/06/2025) disait:

J'ai le modèle full black j'avais un peu peur du rendu de l'autre coloris mais pour l'avoir vue ce week-end c'est vrai qu'il est beau ! et j'ai pris finition brillant .

Tu as pris la version complète pour les protections ?
Tommtomm26
Tommtomm26
inscrit le 25/6/15
1107 messages
Oui mais l'intermédaire fera aussi le job , a l'arriere j'ai posé par dessus le film d'origine .
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
15K messages
Tommtomm26 (24/06/2025) disait:

Oui mais l'intermédaire fera aussi le job , a l'arriere j'ai posé par dessus le film d'origine .

Merci !
C'est un peu la question que je me posais.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 24/06/2025
Prorider74
Prorider74
inscrit le 12/8/20
736 messages
Il est arrivé, il est beau, il est monté (mais j'ai encore mal alors on verra si je roule ce weekend)
On est d'accord que la tige de selle fait 15km et qu'il faut la recouper beaucoup !?
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
15K messages
Prorider74 (25/06/2025) disait:

Il est arrivé, il est beau, il est monté (mais j'ai encore mal alors on verra si je roule ce weekend)
On est d'accord que la tige de selle fait 15km et qu'il faut la recouper beaucoup !?

J'ai prévu de la recouper. Comme cela je dirait au moins 2 cms.
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
15K messages
Le sender est pret !
J'ai posé le film protecteur,
raccourci la chaine,
Mis des disques shark 223 mm,
Mis le ressort sprindex,
pédale dmr vault
passer en reach long
virer le kis.

Pour démonter le l'amortisseur il faut démonter le cache fendu sous le cadre pour accéder à la vis du pied qui se sert à 30 Nm.

Les disques avec l'adaptateur galfer ca frottait sur l'étrier maven il a fallu que j’intercale une rondelle.

Le reach long il faut bien faire gaffe que le pièce soit complètement rentré moi elle dépassait légèrement à l'opposé de la fourche avec que j'avais présseré le jdd.

Fun fact le cintre est en 31.8 mm d'origine. Moi qui croyait que le 35 mm était plus rigide et que c'était mieux :twisted:
Message modifié 2 fois. Dernière modification par ratm54, 29/06/2025
Tommtomm26
Tommtomm26
inscrit le 25/6/15
1107 messages
Hello petit retour après une deuxième journée avec le sender , au 2 alpes dans la poussière.
Toujours autant bluffé par le fonctionnement de la suspension , le ressort 500 me semble Finalement pas mal pour mes 80kg , le dhx2 se fait totalement oublier j'avais trouvé le bon setting de rebond dès la première sortie je n'y est pas retouché depuis donc vraiment top et vraiment pas besoin de mieux !
Sur les pistes rapides et ouvertes des 2 alpes le vélo marche vraiment bien , il incite à mettre les talons en bas , s'asseoir dans le débattement et poussé sans cesse ou encaisser . Et le vélo est toujours d'un silence absolue après 2 journée.
Côté fouche un peu plus de mal à régler la 40 , j'ai env 85psi , compression 3 clic sur les 8 , je trouve qu'elle marche bien et même confortable mais en fin de journée j'ai clairement pas consommé assez de débattement ..quelqu'un sait si tokens a l'intérieur d'origine ?
Le seul points négatif de cette journée, les sauts , non pas que je ne passe pas des trucs que je passais avant mais j'ai du mal à bouger vélo en l'air, je ne suis pas à l'aise là où je l'était grave l'année dernière sur les même pistes avec le supreme v4 que je trouvais vraiment sain et prévisible en l'air  justement .
Je vais essayer le reach court le week-end prochain, d'ailleurs es ce que je doit toucher la hauteur du poste de pilotage !?
Plus perte de frein ar sur les maven bronze quelques léger durcissement mais rien de bien dérangeant sachant que je ne les est pas purger.  Par contre la puissance une fois roder est impressionnante c'est presque trop brutal surtout à chaud sa plante direct compliqué pour gérer les manual par exemple .
N'hesitais a partagé vos ressentis je me sentirais moins seul ;)
Ah oui et un deuxième pts négatif selon moi ont a fait le dernier run sous la pluie et bonjour le bordel pour nettoyer correctement le
vélo vers l'amortisseur !..
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
14K messages
Tommtomm26 (14/07/2025) disait:

Hello petit retour après une deuxième journée avec le sender , au 2 alpes dans la poussière.
Toujours autant bluffé par le fonctionnement de la suspension , le ressort 500 me semble Finalement pas mal pour mes 80kg , le dhx2 se fait totalement oublier j'avais trouvé le bon setting de rebond dès la première sortie je n'y est pas retouché depuis donc vraiment top et vraiment pas besoin de mieux !
Sur les pistes rapides et ouvertes des 2 alpes le vélo marche vraiment bien , il incite à mettre les talons en bas , s'asseoir dans le débattement et poussé sans cesse ou encaisser . Et le vélo est toujours d'un silence absolue après 2 journée.
Côté fouche un peu plus de mal à régler la 40 , j'ai env 85psi , compression 3 clic sur les 8 , je trouve qu'elle marche bien et même confortable mais en fin de journée j'ai clairement pas consommé assez de débattement ..quelqu'un sait si tokens a l'intérieur d'origine ?
Le seul points négatif de cette journée, les sauts , non pas que je ne passe pas des trucs que je passais avant mais j'ai du mal à bouger vélo en l'air, je ne suis pas à l'aise là où je l'était grave l'année dernière sur les même pistes avec le supreme v4 que je trouvais vraiment sain et prévisible en l'air  justement .
Je vais essayer le reach court le week-end prochain, d'ailleurs es ce que je doit toucher la hauteur du poste de pilotage !?
Plus perte de frein ar sur les maven bronze quelques léger durcissement mais rien de bien dérangeant sachant que je ne les est pas purger.  Par contre la puissance une fois roder est impressionnante c'est presque trop brutal surtout à chaud sa plante direct compliqué pour gérer les manual par exemple .
N'hesitais a partagé vos ressentis je me sentirais moins seul ;)
Ah oui et un deuxième pts négatif selon moi ont a fait le dernier run sous la pluie et bonjour le bordel pour nettoyer correctement le
vélo vers l'amortisseur !..

Oui la fox40 possède normalement 1 token d'origine tu peux toujours l'enlever mais pas sur qu'il soit la cause de ta "non prise de tout le débattement".

Car le token intervient assez tard dans le ressort et c'est vraiment si il te reste 1 ou 1.5cm si c'est plus c'est que tu ne mets pas assez d'engagement par rapport au réglage qui semble te convenir.

Pour les freins ça me rassure je dois acheter les Sram maven de base.

Pour les sauts un ressort d'amortisseur pas assez raide peut donner un vélo pas facile à manier en l'air et il faut forcer un peu plus, un reach plus long aussi et la hauteur de poste de pilotage peut participer.

L'idéal pour être à l'aise quand tu sautes c'est d'avoir un dos droit et pas courber donc un vélo trop long et bas ça n'aide pas.
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
15K messages
Je remets juste dans canyon mon commentaire que j'avais posté dans parlons de nos sorties :
Première sortie lac blanc avec le sender et première boite :lol:
Petit virage à plat dans du sable dans la roots. Je rentre un peu fort trop extérieur. Coup de frein avec les maven en galfer shark 220 mm bah ça à pas loupé, j'ai couché.

Les freins maven freine un peu fort à mon goût avec les galfer shark en 220mm.

Sinon le nouveau sender est un tapis volant. Fox 40 et roue de 29" à l'avant s'est magique mais du coup je rentre beaucoup plus fort qu'avant.
Dhx2 plus sprindex 570 c'est nickel également.

Je n'ai pas touché un réglage de la journée tellement les sensations sont bonnes.

Le vélo a un super pop pour les sauts.

J'avais pas trop la forme mais ça augure que du bon pour la suite !

Le reach en 476 mm c'est un peu court à mon goût mais c'est dans ma zone de confort.

Le mullet enfin la roue arrière de 27,5 est indispensable pour ma pratique.