davelepec
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Prorider74 (13/06/2025) disait:

davelepec (13/06/2025) disait:

Prorider74 (13/06/2025) disait:

74 kg, donc 77-78 équipé c'est pas spécialement léger non, j'étais à 70-72 pendant longtemps. On as pas le même référentiel je crois.
C'est un 400 de base en M qui est fourni, je verrai bien ce que ça dis.
Pour la fourche je verrai bien, ça viendra en second temps si vraiment je suis limité. Je pense pas au début :grin:
Pour la taille je roule plus long en enduro, je suis pas un gros sauteur moi je veux aller vite dans le cassant donc jepense que ça m'iras bien, si le L était pas aussi long j'aurai presque hésité.


Pour une progressivité et un ratio assez proche je suis à 600lbs pour 115kg(pas équipé donc je pense que 400lbs ça va être beaucoup mais pareil je me trompe je paris sur 325/350lbs.

Oui le référentiel poids je n'ai jamais pesé aussi léger même en optimisant ma nourriture au meilleur de ma forme et des abdos bien saillants j'étais à 92kg pour la même taille....

Pour la taille 468mm de reach je veux bien me tromper mais sauf préférence de vélo très long tu seras bien sur ce vélo, trop long c'est aussi dramatique dans le cassant car tu deviens passager et tu ne pousses ni absorbes pas bien.

Moi mon top serait 2 vélos un bikepark pur comme actuellement en 450mm de reach et potence 50mm et un DH pur en 470mm potence 40mm.

Sur le poids c'es tpas une critique hein, je te lis régulièrement et du coup je sais qu'on a pas le mêmes problématiques.
Je note pour le ressort. Je vais le voir direct au réglage ou faudra tester à la pratique et investir dans un nouveau pour comparer ?


Tinkiet, pour le ressort test mais pour moi si tu ne sautes pas tu seras sur 350 le top c'est de prendre un sprindrex réglable si tu Doutes
Tommtomm26
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J'ai pris le L , reach 495 ressort 450 , je devais le roulé pour la première fois aujourd'hui mais session annulé . Je fait 1m90 pour 80kg , sur le parking le velo ne taille pas aussi grand que je l'aurai cru et il est très slopé. Le ressort 450 me parait en peu souple pour moi . A confirmer tous cela sur le terrain weekend prochain. Coté mecanique la tige de selle est a recouper sur le L, la fixation basse de l'amortisseur est accessible uniquement grace a une ralonge ,que fournis canyon , en tranversant le cadre par le haut ( faut juste penser a prendre l'outils).
Seul pts negatifs pour moi pour l'instant , un montage a l'arrache par canyon !! Gros jeu dans la direction té sup serré 0.5 trop haut !. Derailleur pas reglé . Rien de bien mechant faut juste tout reprendre ! Par contre j'ai un jeu latterral sur la dtswiss a l'avant , jai essayé avec une autre roue et ras. Je vais amener la roue dans un magasin partenaire .
Par curiosité pourquoi n'avoir pas pris un v5 quitte a y mettre 6k ?
Prorider74
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Tommtomm26 (15/06/2025) disait:

J'ai pris le L , reach 495 ressort 450 , je devais le roulé pour la première fois aujourd'hui mais session annulé . Je fait 1m90 pour 80kg , sur le parking le velo ne taille pas aussi grand que je l'aurai cru et il est très slopé. Le ressort 450 me parait en peu souple pour moi . A confirmer tous cela sur le terrain weekend prochain. Coté mecanique la tige de selle est a recouper sur le L, la fixation basse de l'amortisseur est accessible uniquement grace a une ralonge ,que fournis canyon , en tranversant le cadre par le haut ( faut juste penser a prendre l'outils).
Seul pts negatifs pour moi pour l'instant , un montage a l'arrache par canyon !! Gros jeu dans la direction té sup serré 0.5 trop haut !. Derailleur pas reglé . Rien de bien mechant faut juste tout reprendre ! Par contre j'ai un jeu latterral sur la dtswiss a l'avant , jai essayé avec une autre roue et ras. Je vais amener la roue dans un magasin partenaire .
Par curiosité pourquoi n'avoir pas pris un v5 quitte a y mettre 6k ?

Sur celui a 6500 en dehors de fourche et amorto tout les équipements sont un cran en dessous. Et puis il me plaît le canyon.
(Et aussi des emmerdes de livraison sur mon meta v5, la garanti moins longue, les retour a gauche a droite sur commencal qui font que quand le canyon est revenu en stock j'ai pas hésité, peut-être je regretterai on verra )
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Prorider74 (13/06/2025) disait:

Ouai mais si je me souviens bien le L il est a 495

Oui je trouve aussi que cela fait grand. Idéalement il y aurait fallu que le L fasse entre 480 mm avec les +-8 mm cela aurai été top.

Hier j'ai roulé l'yt tues taille de mon fils au lac blanc. Il fait 452 mm de reach. Pour du saut ca va mais pour rouler au sol c'est clairement trop court pour moi.
davelepec
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ratm54 (15/06/2025) disait:

Hier j'ai roulé l'yt tues taille de mon fils au lac blanc. Il fait 452 mm de reach. Pour du saut ca va mais pour rouler au sol c'est clairement trop court pour moi.


Je te comprends mon Tues en 450mm est un poil court dans le défoncé.
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Bon le sender va arriver et il me faudrait des ressorts pas light et pas cher pour le fox dhx2 en 250x75.
Des idées ?
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Bah les ressorts FOXshock a 30 balles nan ?
Sinon un sprindex et t'en achète qu'un !

Si besoin d'une première approche, trouve moi la courbe de ratio de ton vélo, donne moi ton poids et je te donnerais une approche pas trop déconnante ;-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 16/06/2025
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jycstd (16/06/2025) disait:

Bah les ressorts FOXshock a 30 balles nan ?
Sinon un sprindex et t'en achète qu'un !

Si besoin d'une première approche, trouve moi la courbe de ratio de ton vélo, donne moi ton poids et je te donnerais une approche pas trop déconnante ;-)

200 de débattement et 75 mm de course
Le ressort facile 550 (ou 600) de débattement comme a chaque fois.
Et un autre dans les 500 (ou 450) pour les djeuns

Mais si tu as plus précis pourquoi pas.

C'est des ressorts en 3.25 de course qu'il faut ?
3.15 ca va aussi ?

Je cherche un endroit ou les acheter
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 16/06/2025
davelepec
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Ici: https://www.bike24.fr/produits/859723?sku=2918843

Pour 130 euros tu peux avoir ça : https://www.bike24.fr/produits/411384?sku=1422278

Cela te permet de régler un poil plus souple si tu veux 2 config de vélos différentes.

Pour moi tu vas tabler entre 550 et 600lbs car le ratio et cinématiques sont proche de mes 2 autres vélos en 250x75mm et j'ai 600lbs c'est un poil raide pour le défoncé mais juste assez pour sauter et ne pas trop taper dans les butées.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par davelepec, 16/06/2025
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davelepec (16/06/2025) disait:

Ici: https://www.bike24.fr/produits/859723?sku=2918843

Pour 130 euros tu peux avoir ça : https://www.bike24.fr/produits/411384?sku=1422278

Cela te permet de régler un poil plus souple si tu veux 2 config de vélos différentes.

Pour moi tu vas tabler entre 550 et 600lbs car le ratio et cinématiques sont proche de mes 2 autres vélos en 250x75mm et j'ai 600lbs c'est un poil raide pour le défoncé mais juste assez pour sauter et ne pas trop taper dans les butées.

Sauf que je ne sais pas si le sprindex va passer...
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ratm54 (16/06/2025) disait:

davelepec (16/06/2025) disait:

Ici: https://www.bike24.fr/produits/859723?sku=2918843

Pour 130 euros tu peux avoir ça : https://www.bike24.fr/produits/411384?sku=1422278

Cela te permet de régler un poil plus souple si tu veux 2 config de vélos différentes.

Pour moi tu vas tabler entre 550 et 600lbs car le ratio et cinématiques sont proche de mes 2 autres vélos en 250x75mm et j'ai 600lbs c'est un poil raide pour le défoncé mais juste assez pour sauter et ne pas trop taper dans les butées.

Sauf que je ne sais pas si le sprindex va passer...


Sur le Fox oui bien sur y'a les bagues pour les différents diamètres d'amortisseur, sur le vélo j'en sais rien mais je ne vois rien qui bloque.
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davelepec (16/06/2025) disait:

ratm54 (16/06/2025) disait:

davelepec (16/06/2025) disait:

Ici: https://www.bike24.fr/produits/859723?sku=2918843

Pour 130 euros tu peux avoir ça : https://www.bike24.fr/produits/411384?sku=1422278

Cela te permet de régler un poil plus souple si tu veux 2 config de vélos différentes.

Pour moi tu vas tabler entre 550 et 600lbs car le ratio et cinématiques sont proche de mes 2 autres vélos en 250x75mm et j'ai 600lbs c'est un poil raide pour le défoncé mais juste assez pour sauter et ne pas trop taper dans les butées.

Sauf que je ne sais pas si le sprindex va passer...


Sur le Fox oui bien sur y'a les bagues pour les différents diamètres d'amortisseur, sur le vélo j'en sais rien mais je ne vois rien qui bloque.

Il y a des cables qui passent de chaque coté...
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ratm54 (16/06/2025) disait:



Donc un Fox en 600lbs et tu te forces à tout sauter au Lac blanc pour exploiter le débattement :twisted:

Je dis ça j'ai fait pas mal de refus en Andorre....
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davelepec (16/06/2025) disait:

ratm54 (16/06/2025) disait:


Donc un Fox en 600lbs et tu te forces à tout sauter au Lac blanc pour exploiter le débattement :twisted:
Je dis ça j'ai fait pas mal de refus en Andorre....

:lol:
Mon dernier DH (l'ancien sender) je l'ai plier au 2ème jour de ride et j'ai fini avec une commotion cérébrale ...

J'ambitionne de faire mieux, ou moins pire c'est selon :lol:

Plus d'objectif, juste me faire plaisir ;-)
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Il est parti le tien ? Moi il est "pret à être expédier" depuis jeudi fin de matiné, c'est frustrant :grin:
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Prorider74 (16/06/2025) disait:

Il est parti le tien ? Moi il est "pret à être expédier" depuis jeudi fin de matiné, c'est frustrant :grin:

Faut que je le paie avant ;-)
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Pour moi tu as large la place sur le cadre pour un Sprindex. Suffit de mettre l'anneau de réglage côté bonbonne comme je fais sur le Bronson (c'est fait pour être mis dans le sens que tu veux).

Et oui je peux te donner une approche assez précise selon poids (rider+équipement) et le SAG souhaité avec une feuille de calcul qui s'est déjà à plusieurs reprises avérée assez juste.
Le seul truc c'est qu'il faut que j'ai une courbe de leverage ratio pour pouvoir te donner ça, car un ratio moyen ne suffit pas.
Et extrapoler une courbe de leverage avec toute la quincaillerie de ce genre de vélo de visu, déjà que sur n'importe quel vélo c'est pas simple alors là ...

Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 16/06/2025
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jycstd (16/06/2025) disait:

Pour moi tu as large la place sur le cadre pour un Sprindex. Suffit de mettre l'anneau de réglage côté bonbonne comme je fais sur le Bronson (c'est fait pour être mis dans le sens que tu veux).

Et oui je peux te donner une approche assez précise selon poids (rider+équipement) et le SAG souhaité avec une feuille de calcul qui s'est déjà à plusieurs reprises avérée assez juste.
Le seul truc c'est qu'il faut que j'ai une courbe de leverage ratio pour pouvoir te donner ça, car un ratio moyen ne suffit pas.
Et extrapoler une courbe de leverage avec toute la quincaillerie de ce genre de vélo de visu, déjà que sur n'importe quel vélo c'est pas simple alors là ...


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Pas con l'histoire du sens sur le sprindex je n'y avais pas pensé...
Ok pour le sprindex maintenant 570 c'est pile poile au milieu de ce que j'ai besoin...
Sur mon vae j'ai 570 et c'est bien sachant que j'ai du poids en plus (VAE + sac banane avec 1 litre d'eau)
Sur mon ancien sender 600 c'était de trop et 550 c'était bien mais j'ai pris 7 kilos et la courbe d'amortissement n'est pas tout a fait la même ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 16/06/2025
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Le graphique a des valeurs chelous sur l'article de FA.
Mais peu importe, on voit qu'au SAG on est peu ou prou pareil que la génération 2 qui était en gros à 2.9 de ratio.

En gros, pour taper 30% de SAG, considérant que tu fais 115kg et que tu as 5kg d'équipement (donc 120) et que tu as pris un taille M, je tombe sur 570lbs.
Pour le même SAG, pour 110kg (donc pilote et équipement) je tombe a 520lbs.

Moi ce qui me fais étrange c'est le ressort que tu as sur ton Ebike. C'est un amortisseur de 65mm de course qui sort 170mm de débattement à la roue.
La courbe de ratio doit pas être hyper loin du modèle 2020 que j'ai vite trouvé, et en gros ça me donnerais 600lbs pour 30% et 110kg tout équipé, sans compter le surpoids du bike, mais ça tu montes un peu la pré-contrainte pour le couvrir.
650lbs pour 120kg - 30%.

Donc soit t'es plus léger que tu le penses, soit tu roules plus a 32-35% donc très souple derrière.
Car les probabilité que ton ressort soit plus haut que la valeur indiqué est assez faible (c'est probablement l'inverse).
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113,5 kgs.
5 kgs en plus ca me parait beaucoup mais c'est possible (casque, dorsale, gilet, genouillère, protège cervicale).

Le GLP 3 je suis a 30%.
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5kg si tu compte fringues, protecs, casque et tout à mon avis on est dans ce goût là.
Rien que ma dorsale doit pas faire loin d’1kg, et c’est une simple niveau 1 en D3O…
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Le sender est expédié.

J'ai commandé les pédales dmr vault, les disques shark 223 et le sprindex en 510-570 pour que ca aille également à mon fils.
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ratm54 (18/06/2025) disait:

Le sender est expédié.

J'ai commandé les pédales dmr vault, les disques shark 223 et le sprindex en 510-570 pour que ca aille également à mon fils.

Ptain le miens ça fait une semaine qu'il est marqué assemble et pret à être expédié, ça me saoule quand c'est géré comme ça.
ratm54
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jycstd (16/06/2025) disait:

Le graphique a des valeurs chelous sur l'article de FA.
Mais peu importe, on voit qu'au SAG on est peu ou prou pareil que la génération 2 qui était en gros à 2.9 de ratio.

En gros, pour taper 30% de SAG, considérant que tu fais 115kg et que tu as 5kg d'équipement (donc 120) et que tu as pris un taille M, je tombe sur 570lbs.
Pour le même SAG, pour 110kg (donc pilote et équipement) je tombe a 520lbs.

Moi ce qui me fais étrange c'est le ressort que tu as sur ton Ebike. C'est un amortisseur de 65mm de course qui sort 170mm de débattement à la roue.
La courbe de ratio doit pas être hyper loin du modèle 2020 que j'ai vite trouvé, et en gros ça me donnerais 600lbs pour 30% et 110kg tout équipé, sans compter le surpoids du bike, mais ça tu montes un peu la pré-contrainte pour le couvrir.
650lbs pour 120kg - 30%.

Donc soit t'es plus léger que tu le penses, soit tu roules plus a 32-35% donc très souple derrière.
Car les probabilité que ton ressort soit plus haut que la valeur indiqué est assez faible (c'est probablement l'inverse).

Merci !