ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
razgriz65 (18 avril 2016) disait:

surtout quel est ton poids?

si tu fais 60kg le spectral va rigoler même en station, lors que si t en fais 90 ou plus, le résultat sera pas le même.

+1 ;-)
François Péchou
François Péchou

inscrit le 17/04/16
18 messages
Matos : 8 avis
Tout d'abord merci de vos réponses ;)

Concernant mon poids je suis entre 85-90kg, pour 1m86, (j'imaginais partir sur le XL, mais Canyon préconise le L... bon admettons )
Malheureusement le Strive carbone ne rentre pas dans mon budget, sinon sa aurait surement était la bonne alternative. Mais en même temps le système de gestion de la géométrie en direct pourrait permettre de concurrencer les aptitudes du Spectral en grimpette.

Pour en venir à mon niveau en descente; j'ai un niveau moyen/bon (rapide mais pas très propre). Sa va vous faire rire, mais hauteur de marche / saut, 1m grand maximum.
Objectifs : Rouler à bonne cadence en descente en toute confiance, et pas en mode kamikaze comme avec mon semis rigide. Faire des rando "sportives" avec un bon rythme de pédalage, sans chercher le chrono. Mais surtout progresser en descente en me faisant plaisir (passer des marche/saut un peu plus aisément).

Aujourd'hui je pense que mon niveau de descendeur ne me permettrai pas d'exploiter pleinement un Strive, mais d'un autre côté sa m'aiderai à progresser plus rapidement (?) .
Alors que le Spectral sera plus polyvalent, est-ce le choix "raisonnable" ?

D'autan qu'a prix équivalent le Spectral me semble mieux équipé, et surtout doté de la transmission 1x11 .

Ma seul référence en matière de tout-suspendu c'est le Lapierre Zesty 427 AM, testé en coteaux, très bon vélo au demeurant, moyen + en grimpette, assez bon au pédalage sur plat et faux plat, et en descente pas eu le temps de l'exploiter suffisamment. Mais sa semble correspondre à ce que je souhaiterai avoir (à savoir 150/150).

Bref le choix est difficile, soit un Strive qui s'apparente au gros bike qui fait rêver. Soit un spectral qui saura tout faire, mais plus raisonnable.

Comme toi Backdoor63 je serais toujours à temps de troquer la fourche contre une 160 si jamais. Qu'entends tu par préparation "Stock" ? Pour la petite anecdote mon meilleur pote à fais la TransV sur un semi rigide carbone avec 100 devant, bon après lui il est hors catégorie !!
backdoor63
backdoor63

inscrit le 01/03/08
4913 messages
Matos : 8 avis
Pour la taille L déjà c'est bien ce qu'il te faut. Je fais 1.85 et je le trouve limite trop long.

Je parlais de "stock" pour décrire un montage d'origine, pas forcément adapté à de la descente marathon selon le modèle. Et justement je citais la TransV pour mettre en avant l'aspect polyvalent du Spectral. Même si pour le coup, faire la Trans en semi-rigide c'est un peu extrême!

Après je ne saurais pas plus t'aider sur ton choix. C'est vrai que la Pike en Dual-Position est parfaite je trouve. Tu peux rouler en 130mm dans des montées raides ou lors de longue sorties, et passer en 160 dès que ça engage un peu. C'est un montage qui serait intéressant aussi sur le Strive je pense! Mais après je fais quasi 10kg de moins que toi et je connais pas trop ta pratique non plus, donc difficile de te conseiller mieux!
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
dilemme!

François Péchou (18 avril 2016) disait:

Concernant mon poids je suis entre 85-90kg, pour 1m86,
j'ai un niveau moyen/bon (rapide mais pas très propre).
Objectifs : Rouler à bonne cadence en descente en toute confiance, et pas en mode kamikaze comme avec mon semis rigide.
sans chercher le chrono (en montée)
progresser en descente en me faisant plaisir (passer des marche/saut un peu plus aisément).

tout ca ca me fait dire strive...

François Péchou (18 avril 2016) disait:

hauteur de marche / saut, 1m grand maximum.
Faire des rando "sportives" avec un bon rythme de pédalage
a prix équivalent le Spectral me semble mieux équipé, et surtout doté de la transmission 1x11 .
Ma seul référence en matière de tout-suspendu c'est le Lapierre Zesty 427 AM

et tout ca ca me fait dire spectral!


François Péchou (18 avril 2016) disait:

Aujourd'hui je pense que mon niveau de descendeur ne me permettrai pas d'exploiter pleinement un Strive, mais d'un autre côté sa m'aiderai à progresser plus rapidement (?)

ton poids et ton coté un peu bourrin t'oriente vers le strive,quel que soit le niveau du moment que t es pas un pur débutant.


de toute facon t as bien résumé, le spectral sera plus polyvalent, au risque de parfois te brider un peu en descente.
la ou le strive sera top en descente, mais risque de te brider dans tes sorties rando longues!
François Péchou
François Péchou

inscrit le 17/04/16
18 messages
Matos : 8 avis
Les références que tu as cité backdoor63 m'ont bien aidée, car si le Spectral est capable de tourner sur la mégavalanche de l'Alpe d'Huez etc.. sa démontre bien les aptitudes du vélo à assumer des terrains difficiles.

Un point que tu viens d'énoncer razgriz65 et qui me semblait superflu pour le choix du bike, c'est mon gabarit, en plus de mon pilotage pas très fin, c'est clair sa m'oriente plus vers le Strive.
Sauf que, comme l'a fait backdoor63 je suis toujours en mesure d'équiper un Spectral d'une fourche plus grosse costaud, à contrario je me vois mal up-grader un Strive...
Voilà je retombe toujours face au même dilemme... Sa va se finir en plouf plouf cette histoire je crois... Rassurez moi, je suis pas le seul à me faire des noeuds de cerveaux pour choisir entre ces deux bikes !!

(Petite question matos, c'est cohérent de monter des formula R1 sur un Enduro pour un gros "Gabarit" pour une pratique AM/enduro ? )
charly59306338
charly59306338

inscrit le 14/09/15
19 messages
Stations : 1 avis
Salut
Moi perso je te conseil le strive même si gros problème de shapeshifter. Il y a 100% de chance qu'il aille en SAV mais vu la qualité du SAV ya pas de problème il faut juste anticiper avant les courses.

Pourquoi le strive? Car tu ne feras jamais de podium et que finalement il est plus sympa d'avoir un bike qui passe tt et qui pédalé pas mal que d'avoir un bike qui pédalé top mais qui demande bcp de modif, réglages, upgrade... Pour t'afficher sur les courses.

Pour finir je pense que tu es comme nous tous un sportif. Tu as donc l'esprit sportif et le goût du dépassement de toi même.tu prends même du plaisir en souffrant:) Du coup je pense que rouler sur le strive te donnera à long terme un meilleur physique( car enduro donc pédalage plus physique en rando) tt en développant tes capacités de pilotage en D-. Tu bousillera moins rapidement le bike et au vu des prix du matos, Ce n'est pas plus mal tu pourras économiser pour les prochains enduro à tt faire que les marques vont nous sortir dans 3 ans. Regardes en 3 ans les enduros sont déjà aux capacités de certains DH de l'epoque. Je pense que dans 3 ans on aura dès enduro aux capa de DH et de AM avec une énorme avancée sur le côté AM.

Voilà cela n'engage que moi mais perso je préfère galérer en rando sur un enduro et travailler mon physique un peu plus et passer dans 3 ans sur un enduro nouvelle génération qui pédalé mieux et descent aussi bien. 3ans d'entraînement physique ca paye dans les classements ????????????????????????????????????????????????????????????????????
François Péchou
François Péchou

inscrit le 17/04/16
18 messages
Matos : 8 avis
Salut Charly, ton point de vue m'inspire énormément, je n'avais pas poussé ma réflexion jusque la, mais je te rejoins à fond !
Pour faire le parallèle avec le ski, je préfère largement monter en rando avec du matos lourd mais performant en descente !

Et comme tu dis je prend plaisir à me mettre dans le rouge et faire trainer la langue par terre à la montée.
Un bike à 2500€ c'est pas anodin, donc objectif le faire durer ! Et puis trainer un gros vélo toute la saison estival, c'est aussi un bon entrainement pour l'hiver !
Concernant le shapeshifter j'ose espérer qu'il aient réglé ce problème sur les cadre 2016 ?
charly59306338
charly59306338

inscrit le 14/09/15
19 messages
Stations : 1 avis
Bin le shapeshifter c'est une grosse merde pour le moment ça fonctionne puis ça fonctionne plus SAV puis re SAV mais globalement le SAV répond bien donc c'est juste une question patience. Ils bossent sur le truc mais pour les modèles 2015 et 2016 c'est pas encore super fiable. En revanche le bike est top et quand ça marche c'est au top. Moi perso je cherche mon prochain bike et je suis comme toi je galère car je veux un bike au potentiel D- du capra avec le potentiel D+ du spectral. Je vais pas prendre le strive car j'aime pas envoyer tt les 6mois en SAV. Donc pour le moment jsuis plutôt capra avec option grosse cuisses.
J'attend 2017 pour voir
vinceyz
vinceyz

inscrit le 09/05/12
21 messages
charly59306338 (19 avril 2016) disait:

Bin le shapeshifter c'est une grosse merde pour le moment ça fonctionne puis ça fonctionne plus SAV puis re SAV mais globalement le SAV répond bien donc c'est juste une question patience. Ils bossent sur le truc mais pour les modèles 2015 et 2016 c'est pas encore super fiable.


Salut Charly,

Je possède un Strive 2015 et j'ai effectivement eu le problème de shapeshifter après seulement 3 sorties. En revanche, depuis que j'ai reçu le nouveau (modèle 2016), aucun problème ca fonctionne parfaitement bien.

Le problème sur le 2015 semblait venir d'un joint défectueux qui créait une dépression et empêchait le retour en mode XC, mais ce problème est à priori solution sur les 2016.

As-tu des retours de personnes ayant eu des problèmes avec les shapeshifter 2016 ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par vinceyz, 19/04/2016 - 16:43
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
vinceyz (19 avril 2016) disait:

charly59306338 (19 avril 2016) disait:

Bin le shapeshifter c'est une grosse merde pour le moment ça fonctionne puis ça fonctionne plus SAV puis re SAV mais globalement le SAV répond bien donc c'est juste une question patience. Ils bossent sur le truc mais pour les modèles 2015 et 2016 c'est pas encore super fiable.


Salut Charly,

Je possède un Strive 2015 et j'ai effectivement eu le problème de shapeshifter après seulement 3 sorties. En revanche, depuis que j'ai reçu le nouveau (modèle 2016), aucun problème ca fonctionne parfaitement bien.

Le problème sur le 2015 semblait venir d'un joint défectueux qui créait une dépression et empêchait le retour en mode XC, mais ce problème est à priori solution sur les 2016.

As-tu des retours sur des personnes ayant eu des problèmes avec les shapeshifter 2016 ?


+1

Pour ma part le modèle 2016 fonctionne parfaitement depuis début janvier. Mais c'est un peu tôt pour être catégorique. Cela étant je n'ai également aucun retour concernant un modèle 2016 défectueux.
charly59306338
charly59306338

inscrit le 14/09/15
19 messages
Stations : 1 avis
Yes mon voisin compagnon de sortie. Mais encore une fois je pense que ce problème est à relativiser car vu les perf du SAV même si certains 2016 deconnent, canyon fera tt pour régler cela via SAV et modif sur model 2017. Mais bon encore une fois il ne faut pas trop généraliser non plus. Canyon reste une très bonne marque avec de bon bike. Reste à sortir un vélo capable de faire des coupes de monde XC et de DH :) cela répondra à bcp des mes problèmes
charly59306338
charly59306338

inscrit le 14/09/15
19 messages
Stations : 1 avis
Moi aussi je n'avais pas vu de mauvais retour sur 2016 jusqu'à celui de mon pote. Qui mange 4000 de D+ par semaine. Après pas d'affolement les amis. Comme je l'ai dit même si 2015 deconnent ce n'est pas ca qui va remettre en question les grandes qualités de Ce bike
vinceyz
vinceyz

inscrit le 09/05/12
21 messages
Ok, merci du retour. Le problème ne m'inquiète pas plus que ca vu que le SAV envoie un nouveau SS avant le retour du défectueux, du coup on peu quand même rouler (bloqué en mode DH) en attendant la pièce.
On verra si mon 2016 tient bon :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par vinceyz, 19/04/2016 - 16:59
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
vinceyz (19 avril 2016) disait:

Ok, merci du retour. Le problème ne m'inquiète pas plus que ca vu que le SAV envoie un nouveau SS avant le retour du défectueux, du coup on peu quand même rouler (bloqué en mode DH) en attendant la pièce.
On verra si mon 2016 tient bon :)

Sans compté que du coup on économise un entretien du SS :cool:

Pour ma part 2 sorties par semaine depuis début janvier et une dizaine de sorties et 5000 de D+ la semaine dernière. Le SS 2016 se porte à merveille !
charly59306338
charly59306338

inscrit le 14/09/15
19 messages
Stations : 1 avis
Mon pote doit avoir un trop gros cul ;)

Bon!!!
STRIVE OU JEFFSY???
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
il y a un monde entre les deux...si t hésite entre ces deux la je te dis: SPECTRAL!
François Péchou
François Péchou

inscrit le 17/04/16
18 messages
Matos : 8 avis
razgriz65 (20 avril 2016) disait:

il y a un monde entre les deux...si t hésite entre ces deux la je te dis: SPECTRAL!


C'est à moi que tu réponds razgriz ? Par curiosité pourquoi seras-tu plus d'avis à m'orienter vers le Spectral ?
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
je répond au commetaire juste au dessus du mien.
quelqu un qui hésite entre le strive et le jeffsy ferait mieux de prendre un spectral qui est pile entre ces deux la.

toi si tu hésites entre le strive et le spectral, en effet vu qu il y a rien entre deux, ca va etre dilemme!
backdoor63
backdoor63

inscrit le 01/03/08
4913 messages
Matos : 8 avis
Le Jeffsy est au même niveau que le Spectral, voir même dispose de plus de débattement à taille de roues égales (130 mm pour le Spectral en 29" contre 140 pour le Jeffsy).
Perso ça m'intéresserait de voir comment se débrouille en "enduro" le Jeffsy en 150/140 ou 160/140 à l'image du Spectral. Pour le coup ça me donnerait envie car le Capra est assez gros quand même.

Mais sinon François, à 2200€ le Jeffsy entrée de gamme, je pense que tu peux le rajouter à ta liste de souhait si le 29" t’intéresse.
François Péchou
François Péchou

inscrit le 17/04/16
18 messages
Matos : 8 avis
haha d'acc' razgriz, désolé ..

backdoor, je viens de jeter un coup d'oeil à cette marque que je connaissais très peu, en effet le rapport équipement/prix a l'air très bon.
Par contre le Jeffsy n'est qu'en 140mm, sa m'éloigne encore un peu plus du segment enduro, es-ce que les roues en 29 compensent le débattement ?
backdoor63
backdoor63

inscrit le 01/03/08
4913 messages
Matos : 8 avis
Ça ne t'éloigne pas vraiment de l'enduro non. Certes tu as 140 à l'avant au lieu de 150 sur le Canyon EX, cependant le 29 compensent un peu le débattement. Après perso je suis pas fan du 29" sur ce type de vélo. Si tu n'as jamais pu essayer je ne te conseillerais pas de prendre le risque.

Mais en général je trouve le Jeffsy et le Spectral vraiment proches.
vrusso476
vrusso476

inscrit le 03/02/13
65 messages
charly59306338 (19 avril 2016) disait:

Mon pote doit avoir un trop gros cul ;)

Bon!!!
STRIVE OU JEFFSY???


Ohohoh j'ten foutrais du trop gros cul :!: tu vas voir la prochaines sorties tu vas en chier ! :grin:
Arf, de toute façon moi j'ai toujours été emmerdé avec le matos... Et ne me sortait pas que je suis bourrin ! je n'ai pas cassé de vélo çà fait 5 ans :grin: ;-)

Le nouveau pb que j'ai avec le gaspring 2016 (petit amorto du shapeshifter) est le même pb que celui que j'ai eu avec la version 2015, mais en moins prononcé (pour le moment) :
- position xc qui n'est plus maintenu, çà oscille tous le temps entre xc et dh en roulant (en monté et a plat sur piste, en dh ... position dh :grin: ) --> par contre cette position passe toujours (presque entièrement)
- position dh qui ne passe plus complètement, ou plutôt qui ne reste plus verrouillée seule. En effet position dh passée, tu lèves la roue arrière, et le gaspring (GS) se détend de quelques mm. Du coup quand tu soudes en descente et que tes roues décolles du sol (hum c'est bon la vitesse) le GS se détend un peu puis se comprime à fond quand tu replaques le vélo au sol et "clac"... du coup çà claque non stop, ce n'est pas super fort pour le moment, mais c'est gavant.

Voilà, je suis dans l'attente depuis lundi d'un nouveau GS. Encore une ou deux versions et ils l'auront corrigé le pb, avec le GS 2016 c'était déjà bien mieux ... en attendant pourvu que le SAV continue à être sérieux, parce que çà c'est cool :roll:

Je vais finir par m'usiner une pièce pour remplacer gaspring ET le petit basculeur histoire de fiabiliser le bordel... tant pis pour le rendement, çà fera les jambes haha
Aymeric86
Aymeric86

inscrit le 10/12/14
198 messages
Une pièce pour remplacer le SS existe déjà !

Sinon ça sent bon pour moi le Strive doit arriver à la maison le 3 mai !!

J'ai trop hâte ! J'ai commandé un plateau de 28 pour remplacer le 32 d'origine et faudra que je le passe en tubeless :)

Tite question: vous le mettez dans quelle position le SS pour le garage ? Et la RS reverb ?

Merci d'avance !
vrusso476
vrusso476

inscrit le 03/02/13
65 messages
Je sais qu'il existe déjà une pièce pour remplacer le gaspring , mais moi je veux dégager le gaspring ET le petit basculeur.

Sinon perso pour la position de la reverb et du SS je ne fais pas attention quand je le stock. Je l'utilise presque tous les jours le vélos de toute façon :grin:
Aymeric86
Aymeric86

inscrit le 10/12/14
198 messages
Moi je sors que 2 à 3 fois par semaines donc j'ai besoin de le stocker ^^´

Je tiens plus en place !! :D