laskomix
laskomix

inscrit le 25/11/09
1193 messages
bonjour bonjour j'ai une question toute bete, croyez vous qu'il serait judicieux de prendre un cadre de DH (en petite taille?) et d'en faire un FR avec une fourche simple T ? ou est ce que c'est une hérésie totale ?? j'me pose cette question, parce que je vais changer de bike, et j'ai de très sérieux problèmes à me décider sur quoi prendre. bon bah si ma question tien la route , je déveloperais... :lol: :lol: :lol:
Nic_lestreeteur
Nic_lestreeteur

inscrit le 09/05/07
3087 messages
Matos : 3 avis
Je veux faire pareil, mais freeride (gros) vers enduro/fr light. C'est quoi le cadre? chez moi vu le mono pivot ça pose pas de problème.... Tu comptes faire quoi comme modif? juste mettre une simple t?
janclode666
janclode666

inscrit le 08/07/08
657 messages
mmm, ça dépend du bike, mais si le cadre s'y prête pourquoi pas.
k2rapreslavage
k2rapreslavage

inscrit le 11/10/11
192 messages
pour passer du DH à du FR ça poserais moins de soucis que du FR à l'enduro ! tout dépend du cadre enfait ... mais à savoir que pour le deuxième cas ça risque de coincer car c'est d'abord une géométrie et ses suspensions adaptées qui feront un bon bike d'enduro ! si tu mets des périphs. enduro sur un voltage ça n'ira pas ( exemple extreme je sais )
olivcucu
olivcucu

inscrit le 13/05/07
252 messages
Stations : 41 avisMatos : 18 avis
Tu fais ce que tu veux avec ton vélo... le freeride c'est différent pour tout le monde, l'important c'est pas que t'ais un bike freeride, c'est que tu t'fasses plaisir en Fr avec ton bike !
k2rapreslavage
k2rapreslavage

inscrit le 11/10/11
192 messages
le but n'est pas non plus de flinguer le cadre au bout d'un ou 2 ans ... même si je suis entièrement d'accord avec toi ! Il faut juste faire attention à ne pas monter ensemble des composants qui n'ont rien à voir 8) mais le plaisir avant tout !
laskomix
laskomix

inscrit le 25/11/09
1193 messages
bon alors, je vais essayer d'expliquer mon raisonnement, j'ai deux bikes, un absolut SX et un supreme DH. bon le SX, j'le garde , j'le kiff c'est l'top. et j'ai le DH, j'ai décider de le vendre ou du moins j'ai décider de changer, pourquoi? j'sais pas, comme ca, besoin de nouveauté. mais la double T c'est parfait pour des vrais montagnes , franchement j'adore, j'me sent en securité , j'me dit que ca "encaisse tout" . mais revenu sur paris, franchement j'trouve ca hors sujet avec le type de terrain. bref, apres beaucoup de reflexion, j'me suis dit q'un vrai FR serait plus adapté en 180/180. alors le TR250 m'est apparu comme une évidence :lol: mais j'aime beaucoup Commencal et leur nouveau DH V3(HS:m'en fout de savoir ce que ca vaux, c'est comme les yaourts, y'en a qui bouffe du fruix, d'autre du panier de yoplait, ou du yop... :) ) mais en remontant une double T, je vais galerer vers chez moi et du coup, ca me ferais ch*** de laisser un bike comme ca dans l'garage toute l'année pour le sortir 2 a 3 semaines par an. alors qu'en simple T, je pense que je gagnerai en maniabilité, nervosité, polyvalence... monter un truc dans le style d'un demo 7 / Driver 8 / Gambler FR / Session FR? / supreme 8 , j'en oublie. je pourrais me monter un genre de supreme 8 avec le mien, j'en ai deja vu, tres rarement, mais pourquoi pas le faire avec un DH V3 ?? voila c'est la grosse idée qui trotte dans ma tete, avec une possibilité de remonter une double T pour partir a la montagne, apres vous me direz , l'inverse est aussi possible , monter une double T sur une vrai FR... j'ai encore beaucoup d'interrogations : quel comportement ca donne, un DH en simple T ou un FR en double T ?? :lol: l'histoire des taille + des ptits truc encore trop flou. bon j'ai essayer d'exprimer mes émotions, je ne sais pas si c'etait cohérent :arrow: :arrow:
laskomix
laskomix

inscrit le 25/11/09
1193 messages
"olivcucu" disait:
Tu fais ce que tu veux avec ton vélo... le freeride c'est différent pour tout le monde, l'important c'est pas que t'ais un bike freeride, c'est que tu t'fasses plaisir en Fr avec ton bike !
:D :D je plussois et j'ai vu les tof' de ton bike, il est mortel ,vraiment tres beau, tout a fait mon style, j'aime vraiment beaucoup, mais tu vas peut etre rire, mais est ce que des fois (tres rarement je pense),20 mm de plus ne serait pas de trop ? parceque ca doit envoyer du FAT mais je sais que oui, le debattement ne fait pas tout, faut voir aussi comment c'est gerer :roll: :roll:
rider.07130
rider.07130

inscrit le 10/04/11
1899 messages
Stations : 2 avis
prend un demo 7 , c'est le contraste parfait , tu retrouve la maniabilité du fr avec la stabilité du dh ! :wink:
olivcucu
olivcucu

inscrit le 13/05/07
252 messages
Stations : 41 avisMatos : 18 avis
bah j'ai roulé plus de 2 ans avec un blindside (donc bike de Dh) monté en simple T, aucun soucis... J'ai mis une boxxer dessus par ce que j'avais pas le choix, et j'avais autre vélo, a peine plus stable en descente pure, beaucoup moins fun a rider, plus lourd a l'avant .. En gros j'suis pas prés de retourner sur une double T (d'ailleur je vends la boxxer, elle a servi 2 fois..) Et niveau matos, les composantes normal sont maintenant presque aussi légere que du carbon, et niveau fourche le spads sont pas (pour la plupart) a 1,5 cm prés (grand max), en effet la hauteur de fourche est de moins en moins grande entre une simple T en 180 et une double.. Prends du matos qui te plait, t'em****e pas trop pour le reste (dans la limite du raisonnable hein, j'vais pas trop un summum en simple T par exemple haha)
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
j arrive un peu tard sur le post comme dit, a raison, au dessus, le fr et la dh sont tres proches(alors que l enduro et le fr ne le sont pas) tu n auras aucun soucis de fiabilité que ce soit rouler en fr avec un dh ou inversement surtout que suivant la maniere de rider de chaque personne,un fr pour une personne peut tres bien se rapprocher du dh parfait pour une autre... cela dit, il est vrai que le dh tend a etre plus long d empattement, en 200/200 , avec un angle plus ouvert,et des periphs et settings qui sont étudiés pour, en gros plus stable donc plus pataud(plus sécurisant quand tu ride en montagne bien sur) alors que le freeride sera un peu moins sécurisant, mais sera bien plus a l aise, comme dit au dessus, des que les denivelées sont faibles(nervosité, relance,etc) a toi de voir ce que tu fais le plus sur l année,et d'orienter ton montage, certains cadres font vraiment bien les deux, et suivant le reste des periphs tu peux franchement les orienter vers l une ou l autre pratique en ce moment j ai un santa driver 8, c est vraiment un cadre a la bascule des deux mondes, empattement court(112cm) angle de direction assez fermé(66.5°), plus fermé qu un big hit ou démo, mais 200mm de débattement moi je l ai monté freeride(cassette 11-34, cintre pas trop large, simple t a l avant et suspensions reglees pour du freeride) mais en supposant un montage double T, cintre large, cassette dh et susppensions adaptées, ca ferait un tres bon dh, (j ai pris l exemple du mien, il y en a plein d'autres) bref, je pense que c est plus les periphs, les settings et les habitudes de ride qui font tendre vers dh ou fr, que le cadre en lui même...
laskomix
laskomix

inscrit le 25/11/09
1193 messages
ouai j'suis d'accord :lol: :lol: c'est ce que je me dit aussi, j'ai l'impression que les fourche en 180 d'en ce moment n'ont plus grand chose a envier des double T , si ce n'est du débattement. voila apres je ne sais pas trop ce que ca peut donner un DH V3 avec une totem ou une 36, l'interaction avec les 200 de l'arriere (lol apres il faut que je sois capable d'appercier de si faible variations) 180 devant et 200 derriere :?: :?:
didero
didero
Statut : Confirmé
inscrit le 20/08/08
6437 messages
Matos : 4 avis
+1 oliv Fait toi plais, chois un bike que tu troue super beau, monte le light avec une bonne petite fouche simple T et tu peux te faire un monstre pour le freeride ;) C'est le choix que j'ai fait avec le driver8 et j'en suis super content :) (200mm à l'arrière) Allé, pour le plaisir de mes yeux ( :p ) http://a2.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc7/s720x720/381946_2072521342728_1535732932_31704282_732771867_n.jpg
NicoProphet
NicoProphet

inscrit le 14/11/10
159 messages
Tiens Did' t'avais pas un X0 à l'arrière ( le rouge et noir ) ?
didero
didero
Statut : Confirmé
inscrit le 20/08/08
6437 messages
Matos : 4 avis
"NicoProphet" disait:
Tiens Did' t'avais pas un X0 à l'arrière ( le rouge et noir ) ?
si, une récup du bike du frangin, mais il l'avais défoncé :/ du coups il a pas tenu longtemps ... (même pas au niveau de la shappe carbone) Et vu que j'avais un X9 neuf en réserve ... hope ! :) Et sinon, pour passer un bike DH à un bon fr c'est pas juste la fourche: Fourche simple T Un cadre de petite taille cintre plus court (mais bon, suivant les gout du rider quand même) Composant light ET résistant Et le plus important, que le bike te plaise !! :D :arrow: jvais regarder la teloche, cya les gens (msn rules ! )
rider.07130
rider.07130

inscrit le 10/04/11
1899 messages
Stations : 2 avis
"olivcucu" disait:
Prends du matos qui te plait, t'em****e pas trop pour le reste (dans la limite du raisonnable hein, j'vais pas trop un summum en simple T par exemple haha)
un summum en simple T s'appel un DURHAM et ça marche du tonnerre et ça à de la gueule !!
Eneite
Eneite

inscrit le 10/05/09
4086 messages
Stations : 1 avis
Non justement et c'est le raccourcis que beaucoup de gens font ! Entre un DH et un FR il n'y a pas que la fourche qui change, mais toute la géométrie. C'est aussi valable pour tous les vélos que tu a cité (demo 7, supreme 8, etc.). Même s'ils ressemblent à leur grand frère ce ne sont pas les mêmes cadres. :wink: Donc je pense que si tu veux un FR, prends en un directement. Un DH en simple Té sera un peu plus maniable mais restera un DH. :) Après ça ne coince nul part, si tu en as l'envie rien ne t'en empêche !
tony_larsouille
tony_larsouille

inscrit le 28/11/07
3520 messages
je suis dac avec eneite puis tinquiete pour tes escursions en station un freeride fait tres bien l'affaire
olivcucu
olivcucu

inscrit le 13/05/07
252 messages
Stations : 41 avisMatos : 18 avis
"rider.07130" disait:
"olivcucu" disait:
Prends du matos qui te plait, t'em****e pas trop pour le reste (dans la limite du raisonnable hein, j'vais pas trop un summum en simple T par exemple haha)
un summum en simple T s'appel un DURHAM et ça marche du tonnerre et ça à de la gueule !!
^^ et tu vas me dire qu'un démo 8 en simple t s'appel un démo 7, qu'un blindside en simple T s'appel un bottle .. ok autant pour moi on a affaire au meme vélo ( :roll: )
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
"olivcucu" disait:
"rider.07130" disait:
"olivcucu" disait:
Prends du matos qui te plait, t'em****e pas trop pour le reste (dans la limite du raisonnable hein, j'vais pas trop un summum en simple T par exemple haha)
un summum en simple T s'appel un DURHAM et ça marche du tonnerre et ça à de la gueule !!
^^ et tu vas me dire qu'un démo 8 en simple t s'appel un démo 7, qu'un blindside en simple T s'appel un bottle .. ok autant pour moi on a affaire au meme vélo ( :roll: )
avant 2010 , le demo 7 était un demo en simple T plus une coupelle pour limiter le débattement a 180mm :wink:
laskomix
laskomix

inscrit le 25/11/09
1193 messages
Eneite , d'accord avec toi, d'où mon probleme :? :lol: mais du coup ca fait deux jour que je compare des geometries de cadre, FR et DH melangé avec des tailles "a la con" ( je fait presque 1M90 donc j'me prend a imaginer qu'un DH en taille S ferait un bon FR) et hormis le fait que les FR auraient des bases plus courte ,un empatement moindre, je n'ai pas deceler de valeurs significatives en faveur d'un FR ou d'un DH en taille S. mais bon, ma methode n'est pas forcement la bonne
janclode666
janclode666

inscrit le 08/07/08
657 messages
la cinématique de la suspension influe aussi, plus linéaire sur un dh, enfin sur mon demo, je ne le verrai pas en fr avec une simple t, trop sérieux et un peu d'inertie à la relance.
sx25
sx25

inscrit le 16/06/09
686 messages
Stations : 1 avis
avec une scie a métaux et un poste a souder on arrive a faire beaucoup de choses !! retailler la longueur des bases , limer la direction pour ouvrir la chase ! :arrow: nan serieux si les marques font un bike de dh et un bike de freeride c'est peut etre qu'il y a une raison ! ca n'aura pas le meme comportement ! et attention a la garantie !!!!! :!: :!: certaines marque ne passe pas un cadre si la fourche montée n'est pas dans la catégorie
Modo
kalim
kalim [Modo]

inscrit le 01/07/09
11K messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
"sx25" disait:
avec une scie a métaux et un poste a souder on arrive a faire beaucoup de choses !! retailler la longueur des bases , limer la direction pour ouvrir la chase ! :arrow: nan serieux si les marques font un bike de dh et un bike de freeride c'est peut etre qu'il y a une raison ! ca n'aura pas le meme comportement ! et attention a la garantie !!!!! :!: :!: certaines marque ne passe pas un cadre si la fourche montée n'est pas dans la catégorie
Pfffffff tu dis que des conneries!! ps: private joke inside, n'en soyez pas outrés!! :lol:
tony_larsouille
tony_larsouille

inscrit le 28/11/07
3520 messages
prend un freeride a ta taille si tu veux un freeride et un dh a ta taille si tu veux un DH les micmac avec un velo une taille plus petite pour du fr ou une taille plus grande pour de la dh c'est de la connerie... un velo trop petit ça reste un velo trop petit ....