didero
didero
Statut : Confirmé
inscrit le 20/08/08
6443 messages
Matos : 4 avis
Vous me faites mourir de rire les gens, entre ceux qui te sorte limite des formules de l'espace juste pour dire, à ba celui la il est mieux pour soté les caillou rouge et lui c'est les caillou bleu, et les autres qui disent que rouler avec un bike de DH monté façon freeride c'est de la connerie ... Quesqui faut pas entendre ... Faudrait peut être voir à arrêter le pignolage intellectuel et voir à prendre le bike un peux plus souvent les gens. Un bike, (de façon raisonnable bien sur) tu peux en faire n'importe quoi ! Ba oui, suivant les periph, suivant comment tu le règle, et aussi a oui, le plus important, suivant le rider ! Aussi bizarre que cela puisse vous paraitre, on n'est pas tous pareille ! Dzl si je me prend comme exemple (j'en suis pas) mais je fait du freeride avec un bike fait à la base pour de la DH (DRIVER8) Je fait du trail avec un bike qui à la base est un petit freeride ( BOTLE ROCKET et pas réglé dur, au cas ou une personne me le demande) Je fasait limite du dirt avec un RMX, (voir la manche du WRT à Villard ya de sa 2 ans) Bon, je crois que j'ai vraiment besoin d'aller rider moi, ce temps pourrit m'exaspère :lol:
Modo
kalim
kalim [Modo]

inscrit le 01/07/09
11K messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Apres on peut voir la chose sous un autre angle... Celui qui veut chasser le chrono en coupe, il aura mieux a faire a essayer de dompter une des betes de race de la production actuelle, les personnes pratiquant une discipline plus polyvalente, un peu comme moi roulant l'ete en stations et le reste de l'année ou je peux, il sera probablement plus marrant de rouler sur un spad moins radical en géo et cinématique... Apres, certains preferent le boxer, d'autre le slip, les plus extremes le string... Donc celui qui veut rouler n'importe ou avec un DH V3, libre a lui. (remarque valable pour les amoureux de beau matos egalement) L'important c'est de rouler mes freres, rouler, prendre un max de fun, se tisser un reseau de potes de ride pour s'eclater sur les trails (plus on est de fous moins y a de riz)!!! 8) 8)
Coquemp
Coquemp

inscrit le 12/07/09
253 messages
Matos : 1 avis
Laskomix, je ne savais pas que toi aussi cette idée te trotter dans la tête. En faite moi c'est pareil, j'ai eu une révélation passer un DH V3 en simple T et tout ce qui va avec. Ce que je recherche, c'est la maniabilité lié à la fourche simple T (n'ait pas peur j'en ai fait le test ça accuse bien une bonne grosse simple T), mais d'avoir cette sécurité dans la pente liée à l'angle de chasse plus ouvert, le sensation d'être plus sur l'arrière. Car c'est la seule chose que je reproche à mon vélo actuel (Canyon FR) c'est qu'il est trop FR pour moi. En région parisienne ça colle parfaitement, mais à la montagne il m'arrive de me faire peur, ça me donne un peu moins envie d'attaquer la pente. Enfin, il ne me manque plus que les sous pour réaliser ce projet, je t'encourage vivement à le faire en tout cas, en plus il est de toute beauté ce V3 :). Après pour mettre mon grain de sel dans le débat, je penses comme didero que c'est le rider qui fait du vélo ce qu'il veut. Cependant pour pousser cette idée à fond faut avoir un gros level, je penses ne pas en avoir assez pour estimer faire ce que je veux d'un vélo, c'est pour ça que je recherche plus de sécurité sur un DH monté FR.
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9347 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
"laskomix" disait:
Eneite , d'accord avec toi, d'où mon probleme :? :lol: mais du coup ca fait deux jour que je compare des geometries de cadre, FR et DH melangé avec des tailles "a la con" ( je fait presque 1M90 donc j'me prend a imaginer qu'un DH en taille S ferait un bon FR) et hormis le fait que les FR auraient des bases plus courte ,un empatement moindre, je n'ai pas deceler de valeurs significatives en faveur d'un FR ou d'un DH en taille S. mais bon, ma methode n'est pas forcement la bonne
J'ai un pote qui fait 1m95 avec qui je roule souvent, qui a voulu cet été troquer son all mountain pour un freeride, parce qu'il ne se faisait pas assez plaisir en station. Il a loué un voltage FR taille L (la plus grande taille), il a du le ramener au bout de la première descente tellement il le trouvait trop petit et donc inconfortable. Il n'a trouvé qu'un Stab Deluxe (taille L lui aussi) qui lui allait. Tout ça pour dire qu'un grand gabarit, plus qu'un autre doit d'abord tester son vélo, tant les géométries et tailles ne sont pas standardisées entre les marques. Donc pas de théorème universel sur taille -1 = maniabilité +1, sans autres effets et cela quelques soit le vélo.
atala
atala

inscrit le 21/04/09
1059 messages
je comprends rien.... :roll:
Thorka
Thorka

inscrit le 21/05/10
434 messages
Le coup des géométries forcément différentes selon que ce soit un FR ou un DH me fait doucement rigoler... Le Trek Session par exemple avait exactement le même cadre en FR que en DH... Et dans les deux cas c'était une tuerie... Donc c'est pas systématique. Pour une marque c'est moins couteux de sortir un même cadre pour deux vélos et juste changer les périphériques. Sinon moi mon prochain bike ce sera un Torque FRX 8.0 dropzone (16,3kg) et pour le coup on pourra choisir le débattement entre 185 et 200mm et l'angle de chasse entre 64 et 65 en fonction de la hauteur de pédalier. Pour le coup on a une vrai géométrie FR (185mm, 65° et boitier pas trop bas) et une vrai géométrie DH (200mm, 64° et boitier bas) et le tout se modifie en un tour de clé allen.
janclode666
janclode666

inscrit le 08/07/08
657 messages
"Coquemp" disait:
mais d'avoir cette sécurité dans la pente liée à l'angle de chasse plus ouvert, le sensation d'être plus sur l'arrière. Car c'est la seule chose que je reproche à mon vélo actuel (Canyon FR) c'est qu'il est trop FR pour moi.
ce n'est pas forcément vrai, qui dit angle de chasse plus ouvert dit douille de direction plus basse, et comme la tendance est à des douilles de plus en plus courtes, même en double t tu te retrouve assez bas. Par ailleurs la différence de hauteur entre double et simple n'est pas si marquée : 565mm une totem, 568mm une boxxer (ce n'est pas vrai pour les autres marques, c'est juste un exemple). La qualité de l'hydraulique est importante aussi, avec une fourche qui reste haute et qui ne va pas au fond pour un rien. Cependant ton canyon a un angle particulièrement fermé il me semble (66 de mémoire), ça va pas être dur de faire mieux.
"Thorka" disait:
Sinon moi mon prochain bike ce sera un Torque FRX 8.0 dropzone (16,3kg) et pour le coup on pourra choisir le débattement entre 185 et 200mm et l'angle de chasse entre 64 et 65 en fonction de la hauteur de pédalier. Pour le coup on a une vrai géométrie FR (185mm, 65° et boitier pas trop bas) et une vrai géométrie DH (200mm, 64° et boitier bas) et le tout se modifie en un tour de clé allen.
Même choix pour les mêmes raisons et je pousse le raisonnement un peu plus loin en prévoyant d'alterner simple et double t en fonction de mes envies. Mais j'attend de voir coment marche l'arrière, j'ai peur que la suspat soit un peu trop linéaire.
tony_larsouille
tony_larsouille

inscrit le 28/11/07
3520 messages
"Thorka" disait:
Le coup des géométries forcément différentes selon que ce soit un FR ou un DH me fait doucement rigoler... Le Trek Session par exemple avait exactement le même cadre en FR que en DH... Et dans les deux cas c'était une tuerie... Donc c'est pas systématique. Pour une marque c'est moins couteux de sortir un même cadre pour deux vélos et juste changer les périphériques. Sinon moi mon prochain bike ce sera un Torque FRX 8.0 dropzone (16,3kg) et pour le coup on pourra choisir le débattement entre 185 et 200mm et l'angle de chasse entre 64 et 65 en fonction de la hauteur de pédalier. Pour le coup on a une vrai géométrie FR (185mm, 65° et boitier pas trop bas) et une vrai géométrie DH (200mm, 64° et boitier bas) et le tout se modifie en un tour de clé allen.
certe mais ça en fait pas plus un vrai fr ... juste un dh avec une simple t
janclode666
janclode666

inscrit le 08/07/08
657 messages
"tony_larsouille" disait:
certe mais ça en fait pas plus un vrai fr ... juste un dh avec une simple t
pas d'accord, ce n'est pas un vrai dh non plus, il me semble plus être entre les deux, à voir sur le terrain...
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
"Eneite" disait:
Non justement et c'est le raccourcis que beaucoup de gens font ! Entre un DH et un FR il n'y a pas que la fourche qui change, mais toute la géométrie. C'est aussi valable pour tous les vélos que tu a cité (demo 7, supreme 8, etc.). Même s'ils ressemblent à leur grand frère ce ne sont pas les mêmes cadres. :wink: Donc je pense que si tu veux un FR, prends en un directement. Un DH en simple Té sera un peu plus maniable mais restera un DH. :) Après ça ne coince nul part, si tu en as l'envie rien ne t'en empêche !
prends 10 marques connues de bike, et compare les caracteristiques de leurs cadres fr et dh sur les 5 dernieres années (angle de direction, empattement, longueur de bases et hauteur de BB) tu verras que c est pas si facile de faire la difference, alors quelques cadres vraiment très typé fr ou dh mis a part, le reste est bien flou, et ressemble plus a de la pignole commerciale... le v10 et le driver8 on un angle de direction plus fermé qu un vulgaire bighit ou démo le driver8 a un empattement plus court que le big hit(je me rappele de ceux la, mais il y en a des tonnes) etc...... sans parler des cadres qui sont indifféremment vendus en dh ou fr, bref, c est plus comment tu le montes, le regles et ce que t en fais, qui fait que ton vélo est un fr ou un dh
Thorka
Thorka

inscrit le 21/05/10
434 messages
À janclode666 Concernant la suspat arrière selon big bike elle est linéaire et sur je ne sais plus quel magazine ils disent qu'elle est progressive... Vu qu'il est équipé du Cane Creek mieux vaut qu'elle soit linéaire, histoire qu'il puisse s'exprimer librement.
Eneite
Eneite

inscrit le 10/05/09
4086 messages
Stations : 1 avis
"Thorka" disait:
Le coup des géométries forcément différentes selon que ce soit un FR ou un DH me fait doucement rigoler... Le Trek Session par exemple avait exactement le même cadre en FR que en DH... Et dans les deux cas c'était une tuerie... Donc c'est pas systématique.
Si tu parles à moi je n'ai jamais dis que c'était forcément différent (je pense aussi au Gambler il me semble ?)... mais il faut avouer que c'est le cas pour 90% des marques.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
t as pas du voir mon message te concernant juste au dessus, on a posté presque en meme temps tu parles de 90% de marques qui font un meme cadre pour les deux pratiques? ou de 90% de marques qui differencient leurs gammes de facon utile ?
laskomix
laskomix

inscrit le 25/11/09
1193 messages
salut tout le monde j'étais en train d'ecrire un roman et puis ca a bugé, bref je reviens et ca va trop vite !!! :lol: :lol: et ca fait plaisir de voir que ca réagit !! merci a vous les gars .
"razgriz65" disait:
prends 10 marques connues de bike, et compare les caracteristiques de leurs cadres fr et dh sur les 5 dernieres années (angle de direction, empattement, longueur de bases et hauteur de BB) tu verras que c est pas si facile de faire la difference, alors quelques cadres vraiment très typé fr ou dh mis a part, le reste est bien flou, et ressemble plus a de la pignole commerciale... le v10 et le driver8 on un angle de direction plus fermé qu un vulgaire bighit ou démo le driver8 a un empattement plus court que le big hit(je me rappele de ceux la, mais il y en a des tonnes) etc...... sans parler des cadres qui sont indifféremment vendus en dh ou fr, bref, c est plus comment tu le montes, le regles et ce que t en fais, qui fait que ton vélo est un fr ou un dh
donc voila , on y est , tu resume bien le truc !! c'est ca mon probleme, j'essaie de comparer dans tout les sens, j'ai fait un tableau avec les valeurs de plein de bikes, dans pleins de taille, et serieux c'est l'bordel !! :lol: :lol: a part quelques valeurs significatives, tout le reste c'est du "n'importe quoi", d'ou mon impression qu'on pourrait monter ce qu'on veut avec "n'importe quoi" :lol: c'est schématisé hein :wink:
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
en gros, pour le commun des mortels et tant que tu tombes pas sur un cadre ultra typé, si tant est qu il existe, tu peux prendre un cadre et l arranger niveau pieces et settings pour qu il te corresponde niveau ride, surtout que ton ride s adaptera aussi au comportement du bike... bon c est sur, un v10 reglé a 254mm de debattement sera pas top en fr, mais il y a la plupart des cadres qui peuvent jouer dans les deux catégories sans soucis je reve d un monde ou le marketting serait remplacé par le bon sens....
janclode666
janclode666

inscrit le 08/07/08
657 messages
La rigidité du cadre, la répartition des masses, le shape? (je ne sais pas si ça peut avoir une influence) et le fonctionnement de la suspsat, jouent aussi sur le caractère du bike : j'ai pu testé et comparé mon demo 2011 taille s et le voltage fr 10 taille L d'un pote : Sensiblement la même geo (même reach, +4mm en base sur le fr, double vs simple t) et comportement radicalement opposé, comme quoi les mesures ne disent pas tout.
"Thorka" disait:
À janclode666 Concernant la suspat arrière selon big bike elle est linéaire et sur je ne sais plus quel magazine ils disent qu'elle est progressive... Vu qu'il est équipé du Cane Creek mieux vaut qu'elle soit linéaire, histoire qu'il puisse s'exprimer librement.
mmmm alors linéaire à tendance progressive :roll:, pas envie de mettre quelque chose de dur pour pas aller au fond quand ça bourrine :oops: (je vais monter un stoy)
didero
didero
Statut : Confirmé
inscrit le 20/08/08
6443 messages
Matos : 4 avis
"janclode666" disait:
j'ai pu testé et comparé mon demo 2011 taille s et le voltage fr 10 taille L d'un pote :
Et tu avais les même periph ur les deux ? tu as réglé le bike de ton pote à ta façon (oui il roule peut petre pas de la même manière que toi) tu as testé dans les même conditions ? J'ai un gros doute sur le deuxième point ;) ce qui fausse pas mal ton "test"
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
sur ce coup la je rejoins didero
riderdu03
riderdu03

inscrit le 13/04/07
3575 messages
Matos : 1 avis
"janclode666" disait:
La rigidité du cadre, la répartition des masses, le shape? (je ne sais pas si ça peut avoir une influence) et le fonctionnement de la suspsat, jouent aussi sur le caractère du bike : j'ai pu testé et comparé mon demo 2011 taille s et le voltage fr 10 taille L d'un pote : Sensiblement la même geo (même reach, +4mm en base sur le fr, double vs simple t) et comportement radicalement opposé, comme quoi les mesures ne disent pas tout.
"Thorka" disait:
À janclode666 Concernant la suspat arrière selon big bike elle est linéaire et sur je ne sais plus quel magazine ils disent qu'elle est progressive... Vu qu'il est équipé du Cane Creek mieux vaut qu'elle soit linéaire, histoire qu'il puisse s'exprimer librement.
mmmm alors linéaire à tendance progressive :roll:, pas envie de mettre quelque chose de dur pour pas aller au fond quand ça bourrine :oops: (je vais monter un stoy)
Si vous parlez du démo c'est linéaire. Pour la progressivité, même avec un ccdb c'est toujours bien d'avoir une évolution de ratio positive et un amorto ne pourra pas compenser cela même si je pense que le ccdb est une très bonne idée plus qu'un stoy sur un demo par ex. EDIT : vous parlez du canyon en fait non ?
janclode666
janclode666

inscrit le 08/07/08
657 messages
"didero" disait:
"janclode666" disait:
j'ai pu testé et comparé mon demo 2011 taille s et le voltage fr 10 taille L d'un pote :
Et tu avais les même periph ur les deux ? tu as réglé le bike de ton pote à ta façon (oui il roule peut petre pas de la même manière que toi) tu as testé dans les même conditions ? J'ai un gros doute sur le deuxième point ;) ce qui fausse pas mal ton "test"
:shock: alors là les mecs, si il faut avoir fait caca pareil le matin des tests pour que ce soit valable ça va être compliqué de donner son avis... j'ai également roulé sur un voltage fr toute l'année dernière, monté double t, certes taille s mais réglé comme mon demo, et ayant quelques années de riding derrière moi, je pense pouvoir émettre le début d'un avis, ne vous en déplaise.
riderdu03
riderdu03

inscrit le 13/04/07
3575 messages
Matos : 1 avis
+1 surtout que régler pareil ne veut rien dire. Entre un 224 et un v10 tu n'as pas intérêt d'avoir les mêmes réglages ... ET puis les "mêmes conditions blabla" si tu as un minimum de ressenti tu verras très bien par toi même. Un vélo que j'avais testé à l'arrache, 1 ans plus tard après avoir eu d'autres cadres et en le testant plus sérieusement j'en tirais les mêmes conclusions. Ce n'est pas parce que un a un cintre de 760 et l'autre un 800 que ça va tout bouleverser, la cinématique et la géométrie ne bougent pas.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
on ne parle pas de regler "pareil" mais de regler en fonction de son style de ride, faut pas confondre biensur qu on ne peut pas fixer toutes les variables lors d un test entre deux bikes, mais de la a le faire a la faire a l arrache en testant vite fait, et a chaud le vélo d un autre comme tu le décrit, il y a un monde.... donc jeanclaude666,c est moche a dire, mais tes tests ils sont caducs... rider du 03, comme d'hab, est ce que tu peux nous mettre la courbe de compression du démo pour etayer tes dires?
riderdu03
riderdu03

inscrit le 13/04/07
3575 messages
Matos : 1 avis
Alors le Torque pour ceux que ça intéresse ça manque vraiment de progressivité, elle ressemble d'ailleurs beaucoup au demo je trouve http://img580.imageshack.us/img580/5717/torque.gif Et le demo : http://img825.imageshack.us/img825/8637/demoo.gif Pour que la cinématique ait été correcte donc plus progressive, il aurait fallu qu'elle parte de 3.10 par là (un supreme quoi).
janclode666
janclode666

inscrit le 08/07/08
657 messages
"razgriz65" disait:
donc jeanclaude666,c est moche a dire, mais tes tests ils sont caducs...
il s'agit juste d'un AVIS: 1. tout 2010 j'ai roulé avec un voltage fr (doublet) réglé à ma façon de rouler 2. tout 2011 même chose en demo 2011. 3. j'ai testé le voltage fr en L d'un pote pour voir si je retrouvais le caractère joueur et nerveux de mon voltage fr taille s, ce qui fut le cas. fin du hs
janclode666
janclode666

inscrit le 08/07/08
657 messages
"riderdu03" disait:
Alors le Torque pour ceux que ça intéresse ça manque vraiment de progressivité, elle ressemble d'ailleurs beaucoup au demo je trouve
mouais pas terrible tout ça, ceci étant les premiers retours sont très bon, encore une fois j'espère que les mesures ne disent pas tout! ps: et de toute façon c'est acheté et c'est lui que je veux :D