riderfab39
riderfab39

inscrit le 12/07/20
326 messages
Ce qui va nous amener lentement vers une coupe du monde aseptisée au même titre que la sky écrasait tout le tour de france à l'époque ou que Maclaren/Ferrari en F1.
C'est triste à dire mais le sport de haut niveau est de moins en moins une question de capacité physique et de plus en plus une histoire d'argent, même si tu n'est pas le meilleur physiquement ou techniquement si tu as la chance d'être dans une team blindé t'as moyen de claquer des bonnes perfs.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
riderfab39 ( 5 nov.) disait:

Ce qui va nous amener lentement vers une coupe du monde aseptisée au même titre que la sky écrasait tout le tour de france à l'époque ou que Maclaren/Ferrari en F1.
C'est triste à dire mais le sport de haut niveau est de moins en moins une question de capacité physique et de plus en plus une histoire d'argent, même si tu n'est pas le meilleur physiquement ou techniquement si tu as la chance d'être dans une team blindé t'as moyen de claquer des bonnes perfs.


En DH la technologie ça compte mais tu vois que ça ne fait pas tout et heureusement car beaucoup roulent quand mêmes des vélo stocks avec juste des améliorations de setting de suspension(les préparateurs ne modifient même plus les pistons sur certaines fourches ou amortisseur) et ces mêmes pilotes claquent des top 20 voir top 10.
riderfab39
riderfab39

inscrit le 12/07/20
326 messages
davelepec ( 5 nov.) disait:

riderfab39 ( 5 nov.) disait:

Ce qui va nous amener lentement vers une coupe du monde aseptisée au même titre que la sky écrasait tout le tour de france à l'époque ou que Maclaren/Ferrari en F1.
C'est triste à dire mais le sport de haut niveau est de moins en moins une question de capacité physique et de plus en plus une histoire d'argent, même si tu n'est pas le meilleur physiquement ou techniquement si tu as la chance d'être dans une team blindé t'as moyen de claquer des bonnes perfs.


En DH la technologie ça compte mais tu vois que ça ne fait pas tout et heureusement car beaucoup roulent quand mêmes des vélo stocks avec juste des améliorations de setting de suspension(les préparateurs ne modifient même plus les pistons sur certaines fourches ou amortisseur) et ces mêmes pilotes claquent des top 20 voir top 10.


Ah bah je dit pas et heureusement que quelques fois on a des surprises dans les classements sinon qu'est-ce que serait le sport.
Je dit juste qu'à la longue j'ai peur de voir 2 ou 3 armadas truster tout les podiums du au faîte que de un les teams dépensent énormément en RD et que vu qu'ils ont une puissance financière conséquente ils peuvent largement s'offrir les services des meilleurs pilotes (attention je ne leur en veux pas d'accepter qui refuserait une proposition de job mieux payé;).

Ensuite je pense qu'il serait bien que l'UCI ne laisse pas un vide juridique sur tout l'aspect technologique car ça va devenir la course à l'armement et ça ouvre la porte pas à la tricherie (dopage mécanique...) mais à des teams qui flirts avec ça et dont l'esprit sportif passe au second plan.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6580 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
riderfab39 ( 5 nov.) disait:

Ce qui va nous amener lentement vers une coupe du monde aseptisée au même titre que la sky écrasait tout le tour de france à l'époque ou que Maclaren/Ferrari en F1.
C'est triste à dire mais le sport de haut niveau est de moins en moins une question de capacité physique et de plus en plus une histoire d'argent, même si tu n'est pas le meilleur physiquement ou techniquement si tu as la chance d'être dans une team blindé t'as moyen de claquer des bonnes perfs.


Désolé, mais c'est un peu n'importe quoi.

On a pas attendu les évolutions technologiques pour voir des pilotes tout écraser sur leur passage en vtt DH à l'époque de Gwinn qui gagnait tout par exemple, Vouilloz aussi, Bruni avec ses titres et pourtant pas en WC.

D'ailleurs, clairement à Lousa, si t'étais juste techniquement, t'étais à la rue dans les chronos, mais en plus, il fallait être un monstre physique pour gagner.
Et le vélo n'a que peut fait de différence, la preuve, Edmonson qui finit sur le podium alors qu'il est pilote privé, pareil pour Phil Atwill.
Ou Cabirou qui gagne parce qu'elle est bien plus à l'aise en l'air que beaucoup d'autres.

Clairement la DH, c'est bien le sport où c'est quand même le physique et le pilotage qui font tout, sauf en cas de bons technologiques comme le 29", mais là, c'est clairement pas une question de budget mais plutôt d'évolution des mentalités.

D'ailleurs, c'est marrant que cette année ce soit Walker qui gagne en étant régulier sans jamais gagner de courses.

Donc clairement l'argent ne fait pas tout, sinon Shaw aurait déjà gagné des courses, Gwinn écraserait la concurrence, Vergier n'aurait pas crevé et aurait gagné la WC.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6580 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
riderfab39 ( 5 nov.) disait:

davelepec ( 5 nov.) disait:

riderfab39 ( 5 nov.) disait:

Ce qui va nous amener lentement vers une coupe du monde aseptisée au même titre que la sky écrasait tout le tour de france à l'époque ou que Maclaren/Ferrari en F1.
C'est triste à dire mais le sport de haut niveau est de moins en moins une question de capacité physique et de plus en plus une histoire d'argent, même si tu n'est pas le meilleur physiquement ou techniquement si tu as la chance d'être dans une team blindé t'as moyen de claquer des bonnes perfs.


En DH la technologie ça compte mais tu vois que ça ne fait pas tout et heureusement car beaucoup roulent quand mêmes des vélo stocks avec juste des améliorations de setting de suspension(les préparateurs ne modifient même plus les pistons sur certaines fourches ou amortisseur) et ces mêmes pilotes claquent des top 20 voir top 10.


Ah bah je dit pas et heureusement que quelques fois on a des surprises dans les classements sinon qu'est-ce que serait le sport.
Je dit juste qu'à la longue j'ai peur de voir 2 ou 3 armadas truster tout les podiums du au faîte que de un les teams dépensent énormément en RD et que vu qu'ils ont une puissance financière conséquente ils peuvent largement s'offrir les services des meilleurs pilotes (attention je ne leur en veux pas d'accepter qui refuserait une proposition de job mieux payé;).

Ensuite je pense qu'il serait bien que l'UCI ne laisse pas un vide juridique sur tout l'aspect technologique car ça va devenir la course à l'armement et ça ouvre la porte pas à la tricherie (dopage mécanique...) mais à des teams qui flirts avec ça et dont l'esprit sportif passe au second plan.


Mais ça a toujours été la course à l'armement en DH.
C'était limite bien pire à l'époque Vouilloz avec des budgets bien plus gros que maintenant et on est très loin que le dopage mécanique fasse une énorme différence, d'ailleurs, à part un moteur électrique, je vois pas trop ce qui ferait une vraie différence... et encore là, ça ferait pas une différence partout quand tu vois Gwinn gagnait en chainless...

D'ailleurs, à l''époque de Vouilloz, y avait que certains qui roulaient avec littérallement des F1 et le reste avec des vtts pourris, y avait un gouffre entre les pilotes "usine" et les autres.
Maintenant, tout le monde peut acheter le vélo de Vergier, de Pierron ou de Bruni, même s'il faut savoir les régler et les optimiser.
Et y a assez peu de différence entre le vélo d'un privé et d'un sponso.

Ce qu'apporte l'argent, c'est en effet surtout de pouvoir faire des Teams ultrafort comme le Syndicate, Spe ou Commencal avec des tops pilotes qui peuvent parler et énormément s'aider.
Vergier, il a Peaty et Minnaar comme coach... ça vaut toutes les technologies.
Daprela, il a Thirion et Pierron dans son Team...
Iles et Bruni, etc...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par NBF-Ronron, 05/11/2020 - 09:12
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6580 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Et pis, faut vraiment se rendre sur une WC pour se rendre compte que le TOP20 est vraiment sur une autre planète niveau pilotage par rapport au reste, c'est juste hallucinant.
Alors que le reste est déjà sur une autre planète par rapport à des bons pilotes régionaux, qui sont déjà sur une autre planète par rapport à nous.
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1345 messages
Matos : 10 avis
Physiquement d'être salarié de son team avec un coach pour bien travailler tout l'hiver, et d'aller sur une coupe du monde serein sans rien avoir à gérer aussi pour moi ça joue beaucoup, sans parler des voyages pour rouler l'hiver dans l'hémisphère sud... Pour moi c'est plus tout ça qui fait la différence que le velo en lui-même, et qui creuse encore plus l'écart entre le top 20 et les autres. Je pense à des riders comme Levesque si tu le mets dans le Syndicate je suis sur qu'il serait régulièrement dans le top10.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6580 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Forcément.
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
riderfab39 ( 5 nov.) disait:

Ce qui va nous amener lentement vers une coupe du monde aseptisée au même titre que la sky écrasait tout le tour de france à l'époque ou que Maclaren/Ferrari en F1.
C'est triste à dire mais le sport de haut niveau est de moins en moins une question de capacité physique et de plus en plus une histoire d'argent, même si tu n'est pas le meilleur physiquement ou techniquement si tu as la chance d'être dans une team blindé t'as moyen de claquer des bonnes perfs.


Non j'y crois pas trop. Bien que les top pilotes jouent les avant-postes il reste une belle part d'étincelles. D'un.e pilote qui sort le run de sa vie.
L'argent bien sûr permet au rider de bénéficier d'une préparation de ouf ! Quand tu vois tout ce que Bruni a à dispo avec le athlète performance center (en vidéo sur sa chaine youtube) c'est dingue. Mais après faut aussi transformer le travail en salle sur le terrain et ça ce n'est pas n'importe qui qui va le faire.
Les gros team amènent des innovations techniques (télémétrie, blocage, etc) qui vont de toutes façons finir par arriver aussi pour les plus petits teams. Y'a pas de secret défense de modifications de moteur blabla. Même Bruni il roule avec des pièces que vous et moi pouvons acheter.
Et je pense aussi que la DH c'est un part de pilotage et une grosse part de mental et le mental tu peux pas l'avoir tout le temps à 200% et c'est bien, ça fait tourner les podiums. Regarde Myriam Nicole sur la course 2 à Lousa. Elle a très bien roulé mais elle-même a avoué n'avoir pas réussi à combiner jambes et tête donc ça se voit au chrono. Le mental à mon avis c'est dur de lui agiter des billets sous le nez pour le motiver. Le mental c'est la passion que chaque pilote à pour la DH, pour la compétition... La personnalité joue beaucoup.

Et Lousa nous l'a bien montré avec Edmonson, Atwill, Coulanges, (7ème hein), Nina Hoffman... Le talent brut a encore (et aura toujours) sa part du gâteau.

Autant je suis d'accord qu'une domination outrancière d'un pilote casse sacrément le suspens. Mais même à l'ère Minnaar/Bruni je trouve que ça tourne bien chez les hommes. Pour notre bonheur. Bon certes, là c'est plus une domination des frenchies (Bruni, Vergier, Pierron, Daprela, Thirion et aussi Coulanges qui prend du galon) et on va pas s'en plaindre !!
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron ( 5 nov.) disait:

Et pis, faut vraiment se rendre sur une WC pour se rendre compte que le TOP20 est vraiment sur une autre planète niveau pilotage par rapport au reste, c'est juste hallucinant.
Alors que le reste est déjà sur une autre planète par rapport à des bons pilotes régionaux, qui sont déjà sur une autre planète par rapport à nous.


Et encore à Lourdes c'était plus un Top 5 chez les hommes dans les cailloux glissants que je devais surveiller et un Top 3 chez les filles qui m'ont fait halluciner à base de bunny et d'allégement sans rouler forcément plus vite mais plus fluide, exemple Bruni le pierrier il prenait ça comme un enchainement de bosse en BMX ni plus ni moins alors que d'autres étaient déjà en vrac à 10s après le départ.

Mais faut avouer qu'une séance en soufflerie par exemple chez Specialized a fait du bien à Bruni il force moins il a une position plus aérodynamique je trouve.
riderfab39
riderfab39

inscrit le 12/07/20
326 messages
Ok bon je me suis peut-être trompé sur la forme mais sur le fond on est tous d'accord pour dire que lorsque que tu as un gros soutien financier derrière c'est quand même plus simple pour performé.

Pour reprendre l'exemple de dave je doute que tout les pilotes passent par la soufflerie pour améliorer leur position au maximum.
Après c'est aussi à ça que l'on reconnait les grands champions ce sont ceux qui n'hésite pas à se remettre en question et travailler le moindre détail pour gagner une demi seconde
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5244 messages
Stations : 1 avis
NBF-Ronron ( 5 nov.) disait:

Et pis, faut vraiment se rendre sur une WC pour se rendre compte que le TOP20 est vraiment sur une autre planète niveau pilotage par rapport au reste, c'est juste hallucinant.
Alors que le reste est déjà sur une autre planète par rapport à des bons pilotes régionaux, qui sont déjà sur une autre planète par rapport à nous.


C'est clair, après l'écart s'est quand même vachement resserré par rapport à il y a 10 ans. Aujourd'hui un mec qui fait 45 à une course peut faire 15eme le weekend d'après avec un bon run. Ce qui était pas possible avant. Les top 40 c'est des pilotes qui vont faire plus d'erreurs par contre.
C'est surtout la fluidité et le "calme" des pilotes du top 15/20 qui sont impressionnants comme tu dis, ils sont très réguliers et même si ils manquent un peu de vitesse sur un run ils seront toujours placés et vont rectifier le run d'après.

Mais moi c'est pas ce que je préfère quand je vais voir une wc. Moi c'est la qualif, les mecs au delà de la 60eme place. Ils savent que si ils font un run smooth ça a des chances de pas passer. Alors il lâche les chevaux c'est vraiment très wild par moment ^^
Jai un pote qui a fait 3 WC l'année dernière ou il y avait un très gros niveaux et beaucoup de pilotes contrairement à cette année où il y avait à peine 80 pilotes élite a la qualif et beaucoup d'absents (150 pilotes aux Gets l'année dernière). Pas une fois il est rentré dans les 100 en qualif, pourtant c'est vraiment un monstre sur un vélo et en juniors il avait claqué 1 ou 2 belles perfs. Le niveau est stratosphérique en élite, et la préparation aussi. T'as des mecs qui sont 60ème ils ont une full prépa de sportifs professionnels, nutritions, muscu à gogo (et corps sculpté qui va avec), riding toute l'année sans job à cotés. Des fois je me demande comment certains arrivent à financer tout ça.
Après ça ne veut rien dire c'est pas le seul moyen d'y arriver. Dylan Levesque est chauffeur poids lourds, corps "lambda" il fait des top 20 :lol:
C'est pour ça que je pense que l'apport de moyens financiers énormes est moins sensible dans les résultats qu'en F1. Il y a plus de paramètres en dh.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6580 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Ou Bryceland qui a mis tout le monde à l'amande sur une saison avec un vélo limite trop petit et pas forcément le plus assidus dans la préparation, le talent joue énormément à ce niveau.

Bruni, t'as l'impression qu'il avance pas, qu'il force rien, c'est tout fluide tellement c'est naturel pour lui, limite qu'il en fait pas assez et pourtant, il finit devant.
Ou Daprela, première saison en élite, top 5 alors qu'il était pas à ce niveau l'année d'avant... alors que Kye Aerhn stagnent bien plus bas alors qu'il était au même niveau en junior.

Certains ont des marges de progressions énormes.
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5244 messages
Stations : 1 avis
NBF-Ronron ( 5 nov.) disait:

Ou Bryceland qui a mis tout le monde à l'amande sur une saison avec un vélo limite trop petit et pas forcément le plus assidus dans la préparation, le talent joue énormément à ce niveau.

Bruni, t'as l'impression qu'il avance pas, qu'il force rien, c'est tout fluide tellement c'est naturel pour lui, limite qu'il en fait pas assez et pourtant, il finit devant.
Ou Daprela, première saison en élite, top 5 alors qu'il était pas à ce niveau l'année d'avant... alors que Kye Aerhn stagnent bien plus bas alors qu'il était au même niveau en junior.

Certains ont des marges de progressions énormes.


C'est clair ratboy c'est vraiment l'exemple ultime :lol: mais ces gars là ont un mental de fou

J'ai un pote qui battait Amaury pierron en cadet sur les podiums de coupe de france. À l'époque pas grand monde pensait qu'il deviendrait vainqueur de WC .. mais il a continué à progresser quand mon pote a stagné, un peu défaitiste parfois, pas vraiment la rage de vaincre.. aujourd'hui pierron gagne des WC et mon pote ne fait même plus de coupe de France, d'ailleurs ne roule même plus vraiment.
Le mentale face à l'adversité joue vachement, c'est primordial dans le sport et ça soit tu l'as soit tu l'as pas c'est inné. Tu peux le bosser tant que tu veux, tu vois toujours ce qui sortent du lot la dessus, et c'est ce qui sont devant (pour atteindre et performer à haut niveau je parle..)
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6580 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Heureusement, nos descendeurs ont pas le mentale en carton de Benoit Paire, quand tu vois comment Bruni et Pierron reviennent après une blessure.
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5244 messages
Stations : 1 avis
NBF-Ronron ( 5 nov.) disait:

Heureusement, nos descendeurs ont pas le mentale en carton de Benoit Paire, quand tu vois comment Bruni et Pierron reviennent après une blessure.

Benoît Paire, cette blague à lui tout seul
Après je connais mal le tennis mais j'ai l'impression que c'est un sport vraiment dur mentalement et très stressant. La plupart des joueurs ont des toc, perdent les pédales parfois et peuvent perdre le fil d'un match pour x y raisons (mauvaise décision arbitrale sur 1 point, break/debreak après un jeu très disputé, goutte de pluie ..lol )
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Pour ma part je pense que le top 10 a grosso modo le même niveau et que l'environnement a un influence significative. Un bon mécano, des ingénieurs suspensions qui t'analyse les courbes pour te proposer le meilleur settings et a terme un settings en live ce qui est peut être déjà le cas sur le vélo de bruni avec le sacoche fixé sur le cadre. La fourche de bruni n'est pas stock puisque les bouchons bleu et jaune sont inversé par rapport au début de saison.
Au passage bruni refait sont retard sur la zone de pédalage grâce au blocage d'amortisseur (et a sa condition physique).
Pour faire le parallèle avec la f1 ca fait 6 ans que Lewis Hamilton gagne au volant d'une mercedes dont les 3 dernières années. Le pilote est bon mais sa monoplace est exceptionnel.
Cela n'empêche pas un exploit ponctuel ou un coureur qui chute mais cela risque quand même de tuer le game.
Je pense que c'est un sujet dont on reparlera.
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1345 messages
Matos : 10 avis
ratm54 ( 5 nov.) disait:

Pour ma part je pense que le top 10 a grosso modo le même niveau et que l'environnement a un influence significative. Un bon mécano, des ingénieurs suspensions qui t'analyse les courbes pour te proposer le meilleur settings et a terme un settings en live ce qui est peut être déjà le cas sur le vélo de bruni avec le sacoche fixé sur le cadre. La fourche de bruni n'est pas stock puisque les bouchons bleu et jaune sont inversé par rapport au début de saison.
Au passage bruni refait sont retard sur la zone de pédalage grâce au blocage d'amortisseur (et a sa condition physique).
Pour faire le parallèle avec la f1 ca fait 6 ans que Lewis Hamilton gagne au volant d'une mercedes dont les 3 dernières années. Le pilote est bon mais sa monoplace est exceptionnel.
Cela n'empêche pas un exploit ponctuel ou un coureur qui chute mais cela risque quand même de tuer le game.
Je pense que c'est un sujet dont on reparlera.


Je pense que c'est pas comparable à la F1, le velo est moins important. En F1 tout le monde a la même trajectoire cest la voiture et le mental/gestion de course qui fait le reste. En DH c'est bien plus varié. Et pour moi cest pas Bruni qui roule bien parce que les suspensions marchent bien c'est l'inverse on voit les suspensions bien marcher parce qu'il roule a la perfection.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Bruni est vraiment très bon on ne peut pas le nier !
En coupe de france Bruni et Vergier se sont fait doser par Benoit Coulanges qui roule sur un vélo stock. A votre avis c'est lié à un retard dans la préparation, ne pas prendre trop de risque en vue des manches de coupe du monde, ou à l'absence de l'équipe technique specialized (vs santacruz) ?
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1345 messages
Matos : 10 avis
ratm54 ( 6 nov.) disait:

Bruni est vraiment très bon on ne peut pas le nier !
En coupe de france Bruni et Vergier se sont fait doser par Benoit Coulanges qui roule sur un vélo stock. A votre avis c'est lié à un retard dans la préparation, ne pas prendre trop de risque en vue des manches de coupe du monde, ou à l'absence de l'équipe technique specialized (vs santacruz) ?


Il l'a dit lui-même, il avait las trop l'envie. Et les pistes du début de la saison étaient bof (Huez et les 2 alpes), des que c'est arrivé à Metabief Vergier a mis 10 sec à Coulanges et aux Orres Bruni a gagné. Bruni avait été battu à Valdberg l'année dernière aussi par Levesque, il est pas ultra bon quand il a pas la motivation.
Donc pour te répondre je pense sincèrement que cest la preparation et l'envie. (Regarde les chronos de Brosnan Shaw ou Illes sur les coupes de France).
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Blancoco ( 6 nov.) disait:

ratm54 ( 6 nov.) disait:

Bruni est vraiment très bon on ne peut pas le nier !
En coupe de france Bruni et Vergier se sont fait doser par Benoit Coulanges qui roule sur un vélo stock. A votre avis c'est lié à un retard dans la préparation, ne pas prendre trop de risque en vue des manches de coupe du monde, ou à l'absence de l'équipe technique specialized (vs santacruz) ?


Il l'a dit lui-même, il avait las trop l'envie. Et les pistes du début de la saison étaient bof (Huez et les 2 alpes), des que c'est arrivé à Metabief Vergier a mis 10 sec à Coulanges et aux Orres Bruni a gagné. Bruni avait été battu à Valdberg l'année dernière aussi par Levesque, il est pas ultra bon quand il a pas la motivation.
Donc pour te répondre je pense sincèrement que cest la preparation et l'envie. (Regarde les chronos de Brosnan Shaw ou Illes sur les coupes de France).


Faut pas oublier que y'a des gros sous derrière dans leur contrat on est loin des pilotes payés dans les années 2000/2010 à 1500 euros le mois sauf certaines pointures.

Une coupe de France c'est de l'entrainement pour eux ils y vont sans pression ils roulent en gardant un peu sur la pédale, faut les comprendre il n'y'a quasi aucune couverture médiatique, pas d'enjeux de point et surtout des risques de blessures.

Pour avoir fait du sport co à la limite du professionnalisme très jeune je compare ces évènements pour eux aux coupes annexe au championnat qu'on avait (challenge rebaptisé mickey) tu joues tu t'engages un minimum pour éviter la blessure mais tu n'y vas pas à fond pour te cramer les cartouches nécessaire au weekend suivant.

Cela s'appelle de la gestion et pour durer et être régulier c'est super important.
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5244 messages
Stations : 1 avis
Blancoco ( 5 nov.) disait:

ratm54 ( 5 nov.) disait:

Pour ma part je pense que le top 10 a grosso modo le même niveau et que l'environnement a un influence significative. Un bon mécano, des ingénieurs suspensions qui t'analyse les courbes pour te proposer le meilleur settings et a terme un settings en live ce qui est peut être déjà le cas sur le vélo de bruni avec le sacoche fixé sur le cadre. La fourche de bruni n'est pas stock puisque les bouchons bleu et jaune sont inversé par rapport au début de saison.
Au passage bruni refait sont retard sur la zone de pédalage grâce au blocage d'amortisseur (et a sa condition physique).
Pour faire le parallèle avec la f1 ca fait 6 ans que Lewis Hamilton gagne au volant d'une mercedes dont les 3 dernières années. Le pilote est bon mais sa monoplace est exceptionnel.
Cela n'empêche pas un exploit ponctuel ou un coureur qui chute mais cela risque quand même de tuer le game.
Je pense que c'est un sujet dont on reparlera.


Je pense que c'est pas comparable à la F1, le velo est moins important. En F1 tout le monde a la même trajectoire cest la voiture et le mental/gestion de course qui fait le reste. En DH c'est bien plus varié. Et pour moi cest pas Bruni qui roule bien parce que les suspensions marchent bien c'est l'inverse on voit les suspensions bien marcher parce qu'il roule a la perfection.


C'est complètement ça. Pour moi il y a beaucoup de branlette autour de bruni/ohlins. Déjà à l'époque où il roulait encore sur rock shox tout le monde disait déjà que ses suspensions était super bien règlé et que son vélo marchait trop bien..

Alors qu'on sait que ce sworks assymétrique ne l'a jamais vraiment contenté, ils ont bricoler x fois la biellette.
C'est juste qu'il est doué et que son style de pilotage ultra fluide donne l'impression qu'il gomme le terrain, et donc que les suspensions marchent fort. On voit beaucoup moins ce ressenti avec finn pourtant ils ont les mêmes suspensions et je pense sensiblement les mêmes réglages, de plus ils galèrent à faire des podiums donc c'est pas au dessus du lot comme certains pensent (je parle pas de ratm mais il y a un buzz/admiration de pas mal de riders autour des fourches ohlins c'est fou, je parle pas des fourches préparées mais stock les nouvelles 49 grip 2 marche plus fort que les ohlins dh 38, même si ohlins a bien rattrapé son retard par rapport à ses debuts )

Et pour la F1 d'accord aussi avec toi

De plus rien ne prouve que les grigri de bruni sont vraiment efficace. Ça se trouve il aurait quand même gagné à lousa..c'est un énorme pédaleur. De plus la ça a <été mis en avant par concours de circonstance (temps serré juste avant le motorway et bruni qui repasse devant après avoir mis ce blocage) mais a leogang il y a 2/3 ans il y a déjà eu ses systèmes de blocage de suspension et personnes en avaient fait tout un foin

Et si tu vois les gars du sc Syndicate, ils sont vraiment "classique" à côté, vélo à géométrie stock pour la plupart, tout juste des reach adjust, stack adjust et les gars de Fox c'est moins la branlette que ohlins, pas de télémétrie, du ressenti pilote et c'est tout. Mais visiblement ça marche vu comment ils ont tournées sur ces 4 manches.

Je ne dis pas peut être dans 15/20 ans quand le sport aura atteinte une maturité ultime, que les mecs se joueront au centième les courses à chaques fois. Mais actuellement c'est beaucoup trop tôt pour que dans les années futures ces avancées puissent avoir un réelle impact sur les résultats. L'année dernière quand pierron fout 3.5 sec au deuxième à fort William, il y a rien à faire ^^
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1345 messages
Matos : 10 avis
davelepec ( 6 nov.) disait:

Blancoco ( 6 nov.) disait:

ratm54 ( 6 nov.) disait:

Bruni est vraiment très bon on ne peut pas le nier !
En coupe de france Bruni et Vergier se sont fait doser par Benoit Coulanges qui roule sur un vélo stock. A votre avis c'est lié à un retard dans la préparation, ne pas prendre trop de risque en vue des manches de coupe du monde, ou à l'absence de l'équipe technique specialized (vs santacruz) ?


Il l'a dit lui-même, il avait las trop l'envie. Et les pistes du début de la saison étaient bof (Huez et les 2 alpes), des que c'est arrivé à Metabief Vergier a mis 10 sec à Coulanges et aux Orres Bruni a gagné. Bruni avait été battu à Valdberg l'année dernière aussi par Levesque, il est pas ultra bon quand il a pas la motivation.
Donc pour te répondre je pense sincèrement que cest la preparation et l'envie. (Regarde les chronos de Brosnan Shaw ou Illes sur les coupes de France).


Faut pas oublier que y'a des gros sous derrière dans leur contrat on est loin des pilotes payés dans les années 2000/2010 à 1500 euros le mois sauf certaines pointures.

Une coupe de France c'est de l'entrainement pour eux ils y vont sans pression ils roulent en gardant un peu sur la pédale, faut les comprendre il n'y'a quasi aucune couverture médiatique, pas d'enjeux de point et surtout des risques de blessures.

Pour avoir fait du sport co à la limite du professionnalisme très jeune je compare ces évènements pour eux aux coupes annexe au championnat qu'on avait (challenge rebaptisé mickey) tu joues tu t'engages un minimum pour éviter la blessure mais tu n'y vas pas à fond pour te cramer les cartouches nécessaire au weekend suivant.

Cela s'appelle de la gestion et pour durer et être régulier c'est super important.


Complètement d'accord, surtout que Coulanges a l'inverse avait tout à gagner à rouler à 150% sur ces courses la pour franchir un cap et pourquoi pas avoir une place dans un vrai gros team dans les saisons a venir. Des que c'est redevenu "serieux" il est repassé derrière Bruni et Vergier.
riderfab39
riderfab39

inscrit le 12/07/20
326 messages
Et juste comme ça vous évaluez à combien la part:
- technique
- physique
- mental
- matériel
Dans le résultat ?
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
Blancoco ( 6 nov.) disait:

Complètement d'accord, surtout que Coulanges a l'inverse avait tout à gagner à rouler à 150% sur ces courses la pour franchir un cap et pourquoi pas avoir une place dans un vrai gros team dans les saisons a venir. Des que c'est redevenu "serieux" il est repassé derrière Bruni et Vergier.


7ème à Lousa pour la manche #3
17 au overall 2020. Franchement Benoit il monte en puissance !

worldcup.eliotjackson.com (y'a pas encore les résultats de Maribor et Lousa)

Là y'a déjà tout, la courbe s'abaisse !! rootsandrain.com
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Léa W2L, 06/11/2020 - 09:44