davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
riderfab39 ( 6 nov.) disait:

Et juste comme ça vous évaluez à combien la part:
- technique
- physique
- mental
- matériel
Dans le résultat ?


Cela dépend du pilote sur quoi il roue son passif ces chutes ses blessures ce qui le motive son physique son talent aussi c'est impossible à quantifier.

Mais le plus complet en tout (mécanique et perception technique de son vélo,pilotage,physique,gestion,entrainement etc..) est le plus régulier actuellement pour moi c'est Bruni depuis 2saisons(avant il était un poil trop fougeux dans son pilotage(vu de mes propres yeux à Lourdes ) avant c'était Gwin peut parler de Vouiloz a une période y'a des tas d'exemple.
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1341 messages
Matos : 10 avis
Surement une petite part se chance aussi quand on voit Bruni gagner 5 ou 6 fois avec moins d'une demie seconde d'avance alors que Brosnan n'a jamais gagné une course
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Blancoco ( 6 nov.) disait:

Surement une petite part se chance aussi quand on voit Bruni gagner 5 ou 6 fois avec moins d'une demie seconde d'avance alors que Brosnan n'a jamais gagné une course


La chance ça se provoque en sport, Brosnan c'est monsieur parfait , pourquoi crois tu que Pierron gagne bon c'est un buffle physiquement(entre Buni et lui même si j'ai des bras aussi gros que des cuisses je n'irai pas les emmerder) mais il s'arrache va au delà de ses capacités bon des fois ça ne passe pas.
riderfab39
riderfab39

inscrit le 12/07/20
326 messages
Blancoco ( 6 nov.) disait:

Surement une petite part se chance aussi quand on voit Bruni gagner 5 ou 6 fois avec moins d'une demie seconde d'avance alors que Brosnan n'a jamais gagné une course


J'avoue une stat incroyable
On va bientôt l'appeler poulidor :grin:
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1341 messages
Matos : 10 avis
davelepec ( 6 nov.) disait:

Blancoco ( 6 nov.) disait:

Surement une petite part se chance aussi quand on voit Bruni gagner 5 ou 6 fois avec moins d'une demie seconde d'avance alors que Brosnan n'a jamais gagné une course


La chance ça se provoque en sport, Brosnan c'est monsieur parfait , pourquoi crois tu que Pierron gagne bon c'est un buffle physiquement(entre Buni et lui même si j'ai des bras aussi gros que des cuisses je n'irai pas les emmerder) mais il s'arrache va au delà de ses capacités bon des fois ça ne passe pas.


Quand t'as 3 dixièmes d'écart à Mont Saint Anne tu peux pas vraiment dire que l'un a mieux roulé que l'autre ca se gagne ou se perd sur 1 virage s'ils arrivaient cote a coté t'aurais pas une roue d'écart !
C'est souvent tombé du bon côté pour Bruni quand même quand c'est très serré, surtout que quand ils roulent ils savent pas s'ils sont devant ou derrière. La a Maribor Vergier bat Bruni d'un rien pourtant Bruni aurait pu gagner sans mieux rouler.
Pierron cest encore different quand il gagne il explose tout le monde.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6573 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Blancoco ( 6 nov.) disait:

davelepec ( 6 nov.) disait:

Blancoco ( 6 nov.) disait:

Surement une petite part se chance aussi quand on voit Bruni gagner 5 ou 6 fois avec moins d'une demie seconde d'avance alors que Brosnan n'a jamais gagné une course


La chance ça se provoque en sport, Brosnan c'est monsieur parfait , pourquoi crois tu que Pierron gagne bon c'est un buffle physiquement(entre Buni et lui même si j'ai des bras aussi gros que des cuisses je n'irai pas les emmerder) mais il s'arrache va au delà de ses capacités bon des fois ça ne passe pas.


Quand t'as 3 dixièmes d'écart à Mont Saint Anne tu peux pas vraiment dire que l'un a mieux roulé que l'autre ca se gagne ou se perd sur 1 virage s'ils arrivaient cote a coté t'aurais pas une roue d'écart !
C'est souvent tombé du bon côté pour Bruni quand même quand c'est très serré, surtout que quand ils roulent ils savent pas s'ils sont devant ou derrière. La a Maribor Vergier bat Bruni d'un rien pourtant Bruni aurait pu gagner sans mieux rouler.
Pierron cest encore different quand il gagne il explose tout le monde.


Plusieurs 0.1s d'écart sur certaines courses rapides comme Mont Saint Anne, cela représente plus qu'une longueur de vélo, voir plusieurs mètres d'écart, et parfois, c'est ce qui fait la différence entre un run parfait et une faute.
D'ailleurs, ils savent analyser leur erreur avec une telle finesse qu'ils savent souvent où ils ont perdu 1 ou 2 dixieme.

Ils le disent, Ben Cathro le dit, une petite faute, c'est souvent entre 0.1 et 0.5 de perdu.
Ces vidéos d'analyse sont bluffante pour ça, tu vois comment tu peux gratter 0.1, voir plus sur un virage en passant parfaitement, et parfois, c'est ça qui fait la différence.

C'est plutôt au niveau centième que là, on touche de l'égalité parfaite comme entre Edmonson et Atwill avec 0.022.
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1341 messages
Matos : 10 avis
Je pensais pas qu'ils maîtrisaient a ce point là leur temps! Bon pour l'exemple du facteur chance je vais me rabattre sur Fayolle à Lourdes :grin:
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6573 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
C'est ça aussi qui différencie les bons des très bons, la capacité d'analyse de leur erreur et surtout des trajectoires.
Vouilloz était très connu pour testé et trouvé des trajectoires différentes qui le faisaient gagner.

C'est pour ça qu'avoir un Team avec des grands pilotes avec de l'expérience aide beaucoup, pour analyser la piste, les différentes trajectoires, chacun peut faire des passages et donner son avis.
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5243 messages
Stations : 1 avis
NBF-Ronron ( 6 nov.) disait:

C'est ça aussi qui différencie les bons des très bons, la capacité d'analyse de leur erreur et surtout des trajectoires.
Vouilloz était très connu pour testé et trouvé des trajectoires différentes qui le faisaient gagner.


C'est vrai mais vouilloz la pour le coup il avait vraiment du matériel supérieur aux autres et surtout son sunn, ce qui n'empêche d'être l'un des touts meilleures pilotes de l'histoire, et le plus dominant sur une période.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Blancoco ( 6 nov.) disait:

Je pensais pas qu'ils maîtrisaient a ce point là leur temps! Bon pour l'exemple du facteur chance je vais me rabattre sur Fayolle à Lourdes :grin:

S'il te plait je préfère oublier cette journée où j'étais commissaire de piste à 100m du départ avec un mélange pluie/neige c'était vraiment n'importe quoi.

Pour les trajectoires le TOP 10 sont psychopates et s'observent pendant toutes les qualifs et la piste est jonché de manager et d'assistant avec des talkies pour rapporter aux pilotes où les autres font la différence.

C'est super intéressant de le voir une fois pour cela il faut observer du trace-walk à la finale d'ailleurs les finales sont biens moins intéressantes que les autres jours juste l'ambiance qui est plus dingue.
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5243 messages
Stations : 1 avis
davelepec ( 6 nov.) disait:
les finales sont biens moins intéressantes que les autres jours juste l'ambiance qui est plus dingue.


Oui sauf cette année la à Lourdes (2017). Finale capoté le dimanche avec la pluie et le samedi à la qualif conditions parfaites et énormément de monde sur le road gap du milieu ! Beaucoup de gens déguisés et ivres on va pas se mentir :lol: au final après la nuit du samedi soir j'étais pas en super état le dimanche matin lol donc j'étais pas troo deg de pas être monter regarder un peu le pierrier.
CG etait on fire cette nuit là, et connu comme le loup blanc, je me rappele que dans la boîte de lourdes le videur était venu, l'appel par son prénom pour lui demander de se calmer un peu, il foutait un bordel pas possible.. sacré CG :lol:
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1341 messages
Matos : 10 avis
davelepec ( 6 nov.) disait:

Blancoco ( 6 nov.) disait:

Je pensais pas qu'ils maîtrisaient a ce point là leur temps! Bon pour l'exemple du facteur chance je vais me rabattre sur Fayolle à Lourdes :grin:

S'il te plait je préfère oublier cette journée où j'étais commissaire de piste à 100m du départ avec un mélange pluie/neige c'était vraiment n'importe quoi.

Pour les trajectoires le TOP 10 sont psychopates et s'observent pendant toutes les qualifs et la piste est jonché de manager et d'assistant avec des talkies pour rapporter aux pilotes où les autres font la différence.

C'est super intéressant de le voir une fois pour cela il faut observer du trace-walk à la finale d'ailleurs les finales sont biens moins intéressantes que les autres jours juste l'ambiance qui est plus dingue.


Je me demande comment fait Thirion pour inventer des lignes que personne d'autre ne prend le jour de la course, dans le live redbull tv Claudio se demandait même s'il ne prenait pas la ligne seulement pour la course.
Javais fait la régionale à Lourdes, 3 jours de pluie non stop, ça arrive d'avoir du sec la bas ? ^^
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Blancoco ( 6 nov.) disait:

davelepec ( 6 nov.) disait:

Blancoco ( 6 nov.) disait:

Je pensais pas qu'ils maîtrisaient a ce point là leur temps! Bon pour l'exemple du facteur chance je vais me rabattre sur Fayolle à Lourdes :grin:

S'il te plait je préfère oublier cette journée où j'étais commissaire de piste à 100m du départ avec un mélange pluie/neige c'était vraiment n'importe quoi.

Pour les trajectoires le TOP 10 sont psychopates et s'observent pendant toutes les qualifs et la piste est jonché de manager et d'assistant avec des talkies pour rapporter aux pilotes où les autres font la différence.

C'est super intéressant de le voir une fois pour cela il faut observer du trace-walk à la finale d'ailleurs les finales sont biens moins intéressantes que les autres jours juste l'ambiance qui est plus dingue.


Je me demande comment fait Thirion pour inventer des lignes que personne d'autre ne prend le jour de la course, dans le live redbull tv Claudio se demandait même s'il ne prenait pas la ligne seulement pour la course.
Javais fait la régionale à Lourdes, 3 jours de pluie non stop, ça arrive d'avoir du sec la bas ? ^^


Oui de mi-juin à mi-octobre en période anti-cyclonique, le problème des courses c'est que le club est obligé de les faire en amont de la saison touristique donc donc mois d'avril et c'est la mousson à cette période dans les Pyrénées.

L'autre particularité actuelle c'est que les pistes sont super tassée donc inroulable sous la pluie c'est immonde aucune accroche même en mud dès que ça s'arrête ça colle.
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9339 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Blancoco ( 6 nov.) disait:

Surement une petite part se chance aussi quand on voit Bruni gagner 5 ou 6 fois avec moins d'une demie seconde d'avance alors que Brosnan n'a jamais gagné une course


Brosnan n'a jamais gagné une course ? Vraiment ?
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9339 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Sevenup ( 6 nov.) disait:

NBF-Ronron ( 6 nov.) disait:

C'est ça aussi qui différencie les bons des très bons, la capacité d'analyse de leur erreur et surtout des trajectoires.
Vouilloz était très connu pour testé et trouvé des trajectoires différentes qui le faisaient gagner.


C'est vrai mais vouilloz la pour le coup il avait vraiment du matériel supérieur aux autres et surtout son sunn, ce qui n'empêche d'être l'un des touts meilleures pilotes de l'histoire, et le plus dominant sur une période.


Et pour le coup, c'était devenu un peu ennuyeux à l'époque de le voir gagner systématiquement, avec parfois plus de 10 secondes d'avance sur le deuxième. La DH, c'est bien plus sympa à regarder aujourd'hui.
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5243 messages
Stations : 1 avis
Awesome ( 7 nov.) disait:

Blancoco ( 6 nov.) disait:

Surement une petite part se chance aussi quand on voit Bruni gagner 5 ou 6 fois avec moins d'une demie seconde d'avance alors que Brosnan n'a jamais gagné une course


Brosnan n'a jamais gagné une course ? Vraiment ?


Si il a gagné plusieurs WC, fort William 2014 et vallnord 2017
Juste que dans l'imaginaire des gens il a finis tellement de fois 2 ou 3 que beaucoup pensent qu'ils n'a jamais gagné lol

Pour vouilloz d'accord avec toi. C'était une époque totalement différente, rien que le sport entre le début de sa carrière et la fin ça n'avait plus rien à voir. Il a commencé les mecs au top était encore tomac and co avec les xc 100mm
sa domination a été extrême (5 général, 15 WC wins, 7 titres elite mondiaux), le pire dans l'histoire c'est qu'il a arrêté à 26 ans .. wtf
Mais la concurrence était tout autre .. combien était réellement pro .. 10 15 tout au plus. Rob Warner claquait des top 10 et il a dit que son entraînement n'avait rien à voir avec un entraînement moderne.
Quand je vois que des gars comme ben stoclet Seb carrée qui tournait pas à l'eau claire ou à l'oxygène tappait des top 40 50 ça laisse songeur sur le niveau de l'époque.
Forcément vouilloz à côté, en avance sur son temps, en terme de professionnalisme, de vélo, a fait des miracles.
Tout ses paramètres font que j'ai du mal à le mettre dans la même catégorie qu'un minnaar ou gwin même si ils ont palmarès moins fournis.
Après c'est mon avis, je sais qu'il a ses fans, je posterais ça sur vélo Vert je me ferais incendier.
Pour moi il y a un avant 2003/2004 et un après dans la dh. Ça coïncide avec une grosse avancée dans les géométries des bike, dans le textile, casque, médias.. Au passage dans l'ère moderne en somme.. avant ça sans décridibiliser ce qui c'est passé, c'était presque un autre sport ..
Hache_Aile
Hache_Aile

inscrit le 14/01/13
495 messages
NBF-Ronron ( 5 nov.) disait:

Et pis, faut vraiment se rendre sur une WC pour se rendre compte que le TOP20 est vraiment sur une autre planète niveau pilotage par rapport au reste, c'est juste hallucinant.
Alors que le reste est déjà sur une autre planète par rapport à des bons pilotes régionaux, qui sont déjà sur une autre planète par rapport à nous.

C'est tellement bien dit :grin:

Il est certain que la réussite dans ce sport est la combinaison de beaucoup de facteurs, extérieurs (team, bike, entourage) ou personnels (physique, mental, prépa, adaptation aux erreurs/changements de conditions).

Perso j'adore bien plus un Pierrron qui engage très fort en flirtant avec la limite (voir en la dépassant), qu'un Gwin tout en maîtrise avec rien qui dépasse... Pendant sa suprématie il était intouchable, mais son ride était aseptisé.
Je sais qu'ils sont pas là pour faire du freestyle, mais le gros whip de Bruni à la fin de son run apporte une touche de folie qui rend dingue !!

Certains ont le don d'aller chercher la traj' que personne n'aurait osé et qui score (cf. Thirion).
Même les meilleurs comme Bruni sont capables du meilleur comme du pire ! Imbattable sur la WC 4 avec la manière, alors qu'à Leogang (conditions dantesques obligent bien sûr) il faisait peine à voir !

C'est toute cette complexité et cette richesse qui rendent ce sport aussi haletant !!! :mrgreen:
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7969 messages
Matos : 7 avis
ratm54 ( 5 nov.) disait:

Pour ma part je pense que le top 10 a grosso modo le même niveau et que l'environnement a un influence significative. Un bon mécano, des ingénieurs suspensions qui t'analyse les courbes pour te proposer le meilleur settings et a terme un settings en live ce qui est peut être déjà le cas sur le vélo de bruni avec le sacoche fixé sur le cadre. La fourche de bruni n'est pas stock puisque les bouchons bleu et jaune sont inversé par rapport au début de saison.
Au passage bruni refait sont retard sur la zone de pédalage grâce au blocage d'amortisseur (et a sa condition physique).
Pour faire le parallèle avec la f1 ca fait 6 ans que Lewis Hamilton gagne au volant d'une mercedes dont les 3 dernières années. Le pilote est bon mais sa monoplace est exceptionnel.
Cela n'empêche pas un exploit ponctuel ou un coureur qui chute mais cela risque quand même de tuer le game.
Je pense que c'est un sujet dont on reparlera.


On fait beaucoup le parallèle avec la F1, mais pour moi il a pas lieu d'être.
Pour beaucoup suivre la F1, la domination Mercedes depuis un moment est liée à beaucoup de choses. Et la performance d'une voiture est aussi amenée par le pilote. Mercedes en ce moment ont tout pour eux, le meilleur pilote (et il est vraiment exceptionnel pour le coup, qu'on aime ou pas le bonhomme), la meilleure équipe d'ingénieurs en usine et sur le terrain, un pilote qui est un gros metteur au point donc une voiture qui sur-performe et un second pilote qui est aussi parmis les tous meilleurs du circuit qui aide énormément l'équipe à gagner.
Et après tu as aussi la stratégie de course qui rentre en ligne de compte. Bref, en F1 pour gagner il faut un premier pilote exceptionnel, un second pilote exceptionnel aussi, un pilote metteur au point (Hamilton dans notre cas), une équipe d'ingénieur qui travail en symbiose avec le metteur au point, une stratégie aiguisée et une usine capable de travailler vite et efficacement avec les pilotes et les ingénieurs terrain. Avec pour se payer tout ça des budgets complètement cons.

Donc pas du tout la même chose qu'en DH.
En DH, travail d'athlète, équipe, moyens techniques et financiers pour la préparation ok, mais au final ce qui fais la différence c'est la capacité d'adaptation, la préparation et le talent des pilotes avant tout.
Au final oui, ils ont des suspensions préparées, des vélos qui sont révisés a chaque runs et ainsi de suite, mais les ajustements mécanique que tu vas faire sont beaucoup moins important que sur une monoplace, où la mise au point fait qu'une équipe va avoir l'équipe et le pilote qui vont savoir ajuster une voiture au poil de couille près.
Pour avoir par exemple le maximum de vitesse de pointe tout en ayant exactement l'appuie aéro pour pas freiner la voiture dans le rapide mais avoir suffisament de grip pour pas bouffer les pneus et passer vite dans le lent.

Après je ne doute pas que les gros team soient favorisés en terme d'accompagnement, de préparation physique, d'avoir un support technique plus complet et globalement tout un staff autours du pilote qui lui permette de ne se concentrer que sur sa course.
Maintenant, tous les gros team ont les moyens d'avoir tout ça. Quand on voit les différences de performances d'une course à l'autre et entre coéquipiers, clairement, ça se joue sur le vélo.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6573 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis

Un peu plus d'infos sur le travail de Bruni et son Mecano Jack sur la préparation des suspensions.

youtube.com

riderfab39
riderfab39

inscrit le 12/07/20
326 messages
Petit déterrage de sujet, mais quand commence cette saison?
J'ai vu que ça devait débuter à fort william, mais sur le site de l'UCI il est noté "à confirmer".
Quelqu'un a plus d'informations ?
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7969 messages
Matos : 7 avis
J'ai cru comprendre que les courses de DH commençaient en Juin à cause du Covid.
C'est marrant ça fait déjà plusieurs courses en XCO UCI qui ont jouées :?:
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
fort william prévu les 22-23 mai est annulé...
riderfab39
riderfab39

inscrit le 12/07/20
326 messages
jycstd (17 mai) disait:

J'ai cru comprendre que les courses de DH commençaient en Juin à cause du Covid.
C'est marrant ça fait déjà plusieurs courses en XCO UCI qui ont jouées :?:


Comme tu dis il c'est déjà tenu deux épreuves de xco, je vois pas bien en quoi c'est différent d'organiser une manche de DH.
riderfab39
riderfab39

inscrit le 12/07/20
326 messages
Justement j'allais en parler. Comment voyez vous cette saison, va-t-on encore assister à une domination française, ou va-t'il y avoir une rébellion du reste du monde ?
Pour ma part comme le dit ratm j'ai l'impression que vergier à vraiment franchi un cap au vu de ses interviews depuis qu'il est chez trek.
Bon bah bruni on change pas une équipe qui gagne.
Et chez commençal je suis curieux de voir pierron ou il se situe après sa blessure et son année blanche ( même si la saison était bien raccourcie). Et curieux de voir le rookie dapréla dans sa progression.
Concernant les féminines ça se jouera surment entre les deux françaises car je trouve le niveau un peu moins danse que chez les hommes.
Alors d'accord, pas d'accord ?