davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
15K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Ayme64 (27/08/2025) disait:

J'ai l'impression que l'enduro ca va pas durer.
Je me demande même comment ça tourne, il n'y a casi pas de couverture média.

Alors qu'ils pourraient sûrement faire mieux, pour la DH et l'enduro

Enduro quand tu vois que le top20 de ces dernières années ne fait même plus la totalité des courses en 2025 faute de moyen c'est sur que ça va mourir en même temps l'UCI a fait tout pour et puis visuellement ce n'est pas sexy pour les néophytes à regarder.

Les reconnaissance illégales avant course, les locaux avantagés , les remontées en voiture à l'entrainement , des parcours pas forcément bien surveillé ou ça coupe, le dopage avéré ça participe un peu aussi à ce qu'on ne regarde plus forcément l'enduro.
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/1/19
1963 messages
Matos : 6 avis
Aucune certitude que ça meurt parce qu'il y a eu des "tests" (spé' de nuit à La Thuile, etc), des bons signes (une nouvelle génération qui arrive fort), mais il y a des mauvais signaux (Harden qui passe à la DH, Rudeau qui fait seulement une partie des courses, etc).
Pour le dopage, je ne sais pas à quoi tu fais référence.
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
John the revelator (27/08/2025) disait:

Aucune certitude que ça meurt parce qu'il y a eu des "tests" (spé' de nuit à La Thuile, etc), des bons signes (une nouvelle génération qui arrive fort), mais il y a des mauvais signaux (Harden qui passe à la DH, Rudeau qui fait seulement une partie des courses, etc).
Pour le dopage, je ne sais pas à quoi tu fais référence.

https://www.vojomag.com/news/dopage-en-ews-les-noms-de-rude-et-graves-sortent/

Pour les pilotes les jeunes y vont mais autour de moi mais 2 pilotes pro qui en vivaient n'en vivent plus et n'ont pas fait la totalité des courses
John the revelator
John the revelator
inscrit le 16/1/19
1963 messages
Ah oui merci, j'avais oublié cette histoire: seul Rude roule encore (et bien!). ça date de 2018 mais je n'ai pas eu vent d'autre chose récemment.

J'avais aussi oublié le commentaire de Y. Barrelli en-dessous de l'article:
Don't point the finger at these 2 guys, they are not isolated cases trust me!! In 5 years of racing the EWS I've witnessed bunch of things, and they sometimes looked pretty border line to me like at the top of stage 4 in Colombia where there was a reunion of top racers showing what products they were carrying with them on race day.. It basically went from pain killers, to some ziplock bags full of yellow green and white pills and even some powder that one put on his gums saying that it was to make his brain more alert !! My response to them wasn't to go see Chris ball and Wine about it, my response to them was to try my best to kick their ass with just water in my bottle and vegan bars to eat, That was my victory and still is my victory. But The problem isn't them, the problem is the importance and pressure that we put on Winning, How it makes us feel in this society, the problem is the lack of education, the problem is the absence of boundaries and was doping control (it's changing now). Racing is such a weird thing, and if you don't race for winning some people would say "but why do you race for then?".. Well it gives me some discipline in life, to have the best health that I can, to take care of what I put in my body, to understand better who I am.. and when I am at the races It's a bit like being an artist who's putting on the show for the crowd, a person that put all his heart in what he loves the most!! I believe that Jared and Richie race for the same value as myself, and I hope that this is serving other people to pay attention about what they ingest !! High level racing doesn't mean that you should become a "vacuum cleaner", you should in fact be the opposite. Jared more than ever, stay strong !!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par John the revelator, 27/08/2025
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages

Celà date mais tu mélanges ça à plein de travers que les gens dénoncent et ça finit par dégouter des gens passionnés de VTT même autour de moi les néophytes me parlent de la DH mais pas de l'enduro.

Ensuite le gros hic c'est le format et la mise en image car c'est impossible de filmer en instantanée le format n'est pas sexy pas de gros saut et de passage rapide presque il faudrait diffuser des films de course sur le weekend ou des reportages.

Mais tu sens que la volonté UCI n'est pas là.
Sevenup
Sevenup
inscrit le 11/10/08
5643 messages
Stations : 1 avis
davelepec (27/08/2025) disait:

Ah bah c’est clair c’est à se demander si ils ont compris ce qu’était l’essence de ce sport. L’enduro est le sport du peuple
En 2017 la couverture médiatique n’était pas bien meilleur mais les ews cartonnés, une vrai fête populaire. Des manches comme l’Irlande des gens m’en parlent encore tellement c’était bonne ambiance.

Déjà la base c’est permettre à tout le monde rouler. Donc remettre l’inscription possible et simplifié pour monsieur tout le monde avec des courses à +/- 500 participants
Ensuite faut aller dans les endroits où il y a la passion, chili, Colombie, Brésil, nouvelle Zélande, il y a eu des manches de fou il y a pas si longtemps avec les ews.. le format coupe du monde dh / enduro au même endroit sur la même semaine est une connerie.
et arrêter les frais exorbitants pour les teams enduro, c’est pas la dh

Ils ont voulu élitiser l’enduro en suivant le modèle qu’ils essayent de mettre en place pour la dh à savoir la F1
Ils se gourent complet
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Sevenup, 27/08/2025
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
Sevenup (27/08/2025) disait:

davelepec (27/08/2025) disait:

Ah bah c’est clair c’est à se demander si ils ont compris ce qu’était l’essence de ce sport. L’enduro est le sport du peuple
En 2017 la couverture médiatique n’était pas bien meilleur mais les ews cartonnés, une vrai fête populaire. Des manches comme l’Irlande des gens m’en parlent encore tellement c’était bonne ambiance.

Pas en phase avec la compétition enduro donc j'ignorais du ce que c'était avant.
[/quote]

Déjà la base c’est permettre à tout le monde rouler. Donc remettre l’inscription possible et simplifié pour monsieur tout le monde avec des courses à +/- 500 participants
Ensuite faut aller dans les endroits où il y a la passion, chili, Colombie, Brésil, nouvelle Zélande, il y a eu des manches de fou il y a pas si longtemps avec les ews.. le format coupe du monde dh / enduro au même endroit sur la même semaine est une connerie.
et arrêter les frais exorbitants pour les teams enduro, c’est pas la dh

La volonté de faire du fric à tout prix quand tu vois les sommes en jeu, j'avais halluciné combien coutait un emplacement paddock pour un coupe du monde DH pour une team chez nous.

Par contre 500 concurrents tu vois j'ai l'exemple de Loudenvielle c'est dur si y'a des remontées mécaniques ou de la navette et même sur 500 pratiquants tu vas en avoir un paquet hors horaire que tu vas éliminer très vite mais oui ça amènerait une émulation, après y'a la capacité d'acceuil du site.

Mais oui le DH et l'enduro se développe partout mais y'a un fort attachement à rester en Europe de la part des organisations.

[
uote=Sevenup (27/08/2025)]
Ils ont voulu élitiser l’enduro en suivant le modèle qu’ils essayent de mettre en place pour la dh à savoir la F1
Ils se gourent complet

Là complétement il faut rendre ça populaire et pas élitiste, on le voit sur les évènements même amateur le trail et la course à pied prend le dessus sur le VTT dans les dates et sur les pratiquants car c'est plus populaire, beaucoup de mes pots font des courses à pied mais plus aucun de course en VTT.
Bricabrac
Bricabrac
inscrit le 24/11/15
1623 messages

L’enduro est le sport du peuple

Je te rejoins à 100% là dessus.
L'enduro c'est ce qu'on pratique tous plus ou moins à notre niveau alors que la DH ca reste le truc un peu inaccessible qui fait rêver.

l'EWS c'était cool parce que ca permettait à des "petits teams amateurs passionnés" de se chauffer, ca coutait des ronds mais c'était faisable en ratissant quelques sponsors locaux
Là aujourd'hui c'est inaccessible, suffit plus d'être bon pilote... en plus ya un système de qualif assez élitiste si j'ai bien compris.

Mais sur le principe l'enduro restera une discipline plus adapté au grand public qu'à l'élite, c'est un peu comme le gravel vis à vis de la route.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7973 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Bah en meme temps en trail, t'as tous les formats sur le weekend, des 4kms pour les minots jusqu'100km pour les bruts.
Donc y a pas de tri, tout le monde peut y aller, même pour faire un pti 10km entres copines, essayant de faire un temps sur un 25km ou se challenger sur un 50km.

En enduro, c'est 35 et 1500d+ min, donc direct, il suffit plus d'en faire régulièrement, il faut vraiment s'être entrainer spécifiquement et avec beaucoup de volumes.
C'est élitiste, c'est voulu et tant pis pour les autres.
Sans parler du fait que forcément, ça pousse beaucoup à se mettre au VAE pour continuer.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7973 messages
Ils vont être sympa les entrainements aux Gets, possible que ça glisse un peu.
bapsou
bapsou

inscrit le 2/5/20
128 messages
même en bord de piste, ça va être sympa, bien boueux. J'y serai samedi.
Hmx
Hmx
inscrit le 4/8/16
589 messages
NBF-Ronron (28/08/2025) disait:

Ils vont être sympa les entrainements aux Gets, possible que ça glisse un peu.

Je suis passé aujourd'hui car j étais en déplacement dans le coin pour le boulot donc forcément arrêt obligatoire :lol:
L état des pilotes et du matériel :shock:, j ai pu voir pierron,goldstone, vergier,...
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
1017 messages
Un DH pivot 18kg propre, presque 26kg fin des trainning. Ils voulaient du lest, en voilà lol
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
C'est chaud pour les GETS d'avoir débourser autant pour au final avoir un évènement sous la flotte avec une piste pépite qui va coller.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7973 messages
Comme d'hab, c'est dégueulasse et Thirion est en feu avec une P1 Q1.

C'est plus difficile pour Goldstone et Vergier notamment., pas qualifié, va falloir passé par la Q2.
Prorider74
Prorider74
inscrit le 12/8/20
766 messages
Matos : 14 avis
Y'a la pluie qui arrive, 1h peut-être 1h30 max, ça va être chaud la Q2
(Aller il m'en reste 1 qui doit pas chier sa Q2 et j'en ai 6 en finale :-D )
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
NBF-Ronron (29/08/2025) disait:

Comme d'hab, c'est dégueulasse et Thirion est en feu avec une P1 Q1.

C'est plus difficile pour Goldstone et Vergier notamment., pas qualifié, va falloir passé par la Q2.

C'et combien le nombre de qualif en P1, car Daprela n'est pas top n'ont plu, mais oui c'est un temps et une piste pour Thirion.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7973 messages
Top 20 mec, top 10 fille.

4 qualifiés pour l'instant avec Goldstone qui a chié dans la colle mais ça devrait passer...
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
C'est parti pour la coupe du monde au gets sur l'équipe 21 !
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages
Bon c'est un gros carnage, c'est pas fou, fou...
Une fois encore dans la boue c'est quand même de la grosse loterie.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7973 messages
Bam, j'ai eu les 2 vainqueurs, Dune, forcément un irlandais dans la boue.
John the revelator
John the revelator
inscrit le 16/1/19
1963 messages
Je me suis tâté à mettre Thirion et les Irlandais dans ma liste. Résultats en demi-teinte mais je monte sur la 2nde marche au général mais pas sûr que ça tienne encore 3 manches :lol:
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages
NBF-Ronron (30/08/2025) disait:

Bam, j'ai eu les 2 vainqueurs, Dune, forcément un irlandais dans la boue.

Dunne je l'ai viré de ma liste. Avec lui c'est souvent quitte ou double et souvent c'est DNF...
Hmx
Hmx
inscrit le 4/8/16
589 messages
Mais quelle ambiance de folie sur place
J ai plus de voix :lol:
Sevenup
Sevenup
inscrit le 11/10/08
5643 messages
John the revelator (30/08/2025) disait:

Je me suis tâté à mettre Thirion et les Irlandais dans ma liste. Résultats en demi-teinte mais je monte sur la 2nde marche au général mais pas sûr que ça tienne encore 3 manches :lol:

2 manches que je passe au travers dans la fantasy
J’ai mis Thirion, Momo, Seagrave
Des gens bons dans la boue .. normalement :lol: