ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Le pauvre vélo :shock:
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1650 messages
Matos : 6 avis
Chapeau mat24bc!
mat24bc
mat24bc
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/07
407 messages
Stations : 1 avisMatos : 26 avis
Des candidats à l'enduro de super-besse ? j'y serais, endurokids samedi pour les gamins, dimanche pour moi.
mat24bc
mat24bc
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/07
407 messages
Stations : 1 avisMatos : 26 avis
Petit retour sur les championnats AURA d'enduro à SuperBesse. Encore un weekend sous la pluie et dans la boue… alors le gras j'aime ça, mais là j'avoue je cracherais pas sur du sec et du beau un petit peu :D

Samedi, petite pluie quasi continue pour l'endurokids et les recos, avec du vent en altitude. Tous les gamins ont eu du mérite, des vrais guerriers c'était vraiment Bagdad. Petite frayeur pour moi aux recos, dans une portion grasse et très pentu : pas tenu la traj, frein à arbre + catapultage dans la pente, j'ai bien senti les racines dans les cotelettes et cie. Je me relève comme un petit vieux, plus de peur que de mal, enfin ça pique un peu quand même :D C'est rare quand je refuse l'obstacle mais là j'ai fini à pied. La portion sera retiré le lendemain pour la course, sage décision.
Le soir après quelques hésitation j'opte pour le combo mud + pédales plates pour la course. Avec 1100m de D+ annoncé, du pédalage dans des champs de patates… je suis pas sûr de mon coup on verra.

Dimanche météo plus clémente, enfin il pleut pas quoi. Pas mal de vent, ça caille mais ça sèche vite les parties exposées, celles abritées restent bien glissantes. Après une Sp1 bien physique avec beaucoup de pédalage et quelques bourbiers pas méchant, je commence à douter fortement de ma stratégie pneus pédale. Mais la SP2 me donnera rapidement raison : c'est la guerre ! Quel chantier. Je sais même pas comment j'ai fait pour rester sur le vélo. Les 3 autres spé seront à peu près du même accabi, un peu plus roulante mais toujours avec un grip incertain. Au final pas de chutes mais 2-3 gros jockers grillés, je me suis mis pas mal limite dans certains passages, c'était serré dans la catégorie, fallait pas chomer :)

Globalement un bel enduro, bien physique, un bon mélange RM et pédalage, les parties en sous-bois étaient magnifiques. et je m'en sors plutôt bien : victoire en master 45, et 39 au scratch.

Petit coup de gueule tout de même, scractch remporté par Amaury Pierron… en VAE, 6 centièmes devant le 2ème… en musculaire. Alors j'ai rien contre Pierron je l'aime bien, il y est pour rien, il aurait peut-être (surement) gagné aussi en musculaire, mais faire un classement général en incluant les VAE quand il y a autant de pédalage et de relance, c'est limite indécent et un manque de respect notoire pour les musculaires.

Allé quelques jours de repos et on enchaine avec l'EDR de Combloux jeudi vendredi en croisant les doigts pour que ça flotte pas ce coup-ci.

Prorider74
Prorider74
Statut : Confirmé
inscrit le 12/08/20
539 messages
Matos : 14 avis
Avoir un scratch commun pour deux disciplines différentes c'est quand même particulier. Quand tu vois les relances qu'il y a parfois ça fait un monde d'écart d'avoir un mode turbo sur son vélo...

Bon moi le prochain c'est tigne dans un mois, ya de la marge mais c'est quand même à se demander si ça va posé cher un jour ^^
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8259 messages
Matos : 7 avis
4 kg de boue à patauger dans le mega gras, un moteur ça fait une sacré diff... Je comprends pas non plus pourquoi les cat VAE sont intégrées au scratch...
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5307 messages
Stations : 1 avis
J’ai hésité à la faire après l’enduro d’ambazac du week-end dernier, aux spéciales et orga juste trop bon mais avec une météo pluvieuse, à ce qu’il parait j’ai pas loupé grand chose à Super Besse, un pote qui l’a fait me dit que l’orga était pas ouf
A peine balisé pour se rendre au début des spé tu sais même pas où aller, la spé 1 raccourci sans avoir prévenu les pilotes etc

Ça faisait très enduro à l’arrache organisé par la station parce qu’il faut faire de l’evenement pour dynamiser, sans vraiment se donner les moyens de réussir à faire un truc qui tiens la route
Les Vae mélangé au muscu dans le scratch ne fait que confirmer le côté bancale du truc
mat24bc
mat24bc
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/07
407 messages
Stations : 1 avisMatos : 26 avis
Sevenup (25 juin) disait:

J’ai hésité à la faire après l’enduro d’ambazac du week-end dernier, aux spéciales et orga juste trop bon mais avec une météo pluvieuse, à ce qu’il parait j’ai pas loupé grand chose à Super Besse, un pote qui l’a fait me dit que l’orga était pas ouf
A peine balisé pour se rendre au début des spé tu sais même pas où aller, la spé 1 raccourci sans avoir prévenu les pilotes etc

Ça faisait très enduro à l’arrache organisé par la station parce qu’il faut faire de l’evenement pour dynamiser, sans vraiment se donner les moyens de réussir à faire un truc qui tiens la route
Les Vae mélangé au muscu dans le scratch ne fait que confirmer le côté bancale du truc


Alors c'est vrai que l'orga était un peu light, mais la météo les a vraiment pas aidé. en fait c'est surtout samedi pour les recos que c'était merdique, les spéciales des kids reprennaient une partie des spéciales des adultes, du coup le balisage était plutôt pour les kids (logique) mais nous on savait pas trop où aller par endroit. j'avais pris en photo la carte des parcours, en comparant nos spé et celles des kids ça a fait. En plus ils avaient fait des (petits) panneaux pour les liaisons avec des flèches jaunes... qu'on ne voyait pas avec le brouillard et la pluie :D , ça cherchait un peu partout où aller, des kids étaient paumés, heureusement je suis suivais les miens mais on a un peu cherché. le dimanche par contre rien à dire c'était bien fléché, bien organisé, les spéciales se sont enchainées. et il pleuvait pas. si il avait fait ce temps le samedi, on aurait vu tous les panneaux ça l'orga elle y peut rien.
Pour la fin de la SP1 raccourci, c'était pas un mal, c'est la que je me suis satellisé, le samedi en fin d'apreme ça devenait inroulable (apparement même pierron est pas passé;), le dimanche matin ils ont annoncés qu'ils arrêtaient le chrono avant le passage pentu.
Ils manquaient cruellement de bénévoles aussi, très peu de signaleurs, ça pas dû être simple à gérer pour eux.
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1650 messages
Matos : 6 avis
mat24bc (25 juin) disait:

Allé quelques jours de repos et on enchaine avec l'EDR de Combloux jeudi vendredi en croisant les doigts pour que ça flotte pas ce coup-ci.

P'naise, y aurait pas eu la naissance imminente, j'aurais été à Combloux aussi :cool: (y aurait même eu moyen que je cumule ça avec une mission pro dans le bas de la vallée, histoire d'amortir les frais)
La météo a l'air presque correcte avec des orages en fin de journée. Misspenstsummers a été plus rapide (que PB) pour dégaîner les 1ères vidéos: https://misspentsummers.com/combloux-edr-2024-videos/
mat24bc
mat24bc
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/07
407 messages
Stations : 1 avisMatos : 26 avis
Yes la meteo devrait tenir pour demain. le terrain c'est celui de la MB donc les spéciales sont comme d'hab superbes, mais c'est très piégeux, on croit que c'est sec, on ouvre en grand mais en fait ça glisse de partout. ça va sécher de plus en plus demain mais il va rester plein d'endroits sournois :D
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5307 messages
Stations : 1 avis
mat24bc (27 juin) disait:

Yes la meteo devrait tenir pour demain. le terrain c'est celui de la MB donc les spéciales sont comme d'hab superbes, mais c'est très piégeux, on croit que c'est sec, on ouvre en grand mais en fait ça glisse de partout. ça va sécher de plus en plus demain mais il va rester plein d'endroits sournois :D


Oue je connais bien ce secteur j’ai roulé plusieurs été là bas du temps ou ils avaient mis en route les télésièges pour les vtt dans le massif combloux/megeve
Le bike park étaient tenus par des passionnés rien de fou mais ludique et variés.
Vraiment dommage qu’ils aient mis la marche arrière la ou concrètement toutes les stations font des efforts pour développer le vtt, eux ont tout stoppés.
Après certains diront qu’a Megeve ils n’ont pas besoin de l’été pour vivre .. pour le moment ..

Bref ça reste un super coin pour l’enduro, ils vont bien s’amuser les pilotes
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Sevenup, 28/06/2024 - 10:57
mat24bc
mat24bc
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/07
407 messages
Stations : 1 avisMatos : 26 avis
Bon ben belle expérience cette worldcup. Après les recos je voyais pas trop la différence avec la course régionale (la MB), le jour de course dès la 1ère liaison j'ai vite compris que ça allait faire mal aux guiboles :D . Le timing entre chaque spéciale est très serré, faut pas chomer. Une fois l'enduro lancé, assez peu de répis, les 5 spéciales et liaisons s'enchainent. Pour dire, parti à 9h30, arrivé à 14h30 avec un peu plus de 1100m de D+ / 35km. Physiquement ça se sent le landemain j'avais mal partout :D
Le terrain était comme prévu bien piégeux, en phase de séchage, et défoncé par les recos la veille (c'est surtout les pros qui ont ravagé le terrain). Pas facile de rouler propre, voir même comme un cochon sur les 2 premières spé. C'est mieux sur la SP3 mais je m'en colle une belle avec l'avant qui part sans prévenir. idem sur la SP4, l'avant qui part alors que j'étais bien :D . Je fini bien avec la SP5 longue et physique.
8ème master 35+, sans mes chutes j'allais chercher le 7ème. devant ça roule trop vite je prends presque 4min par les 1er ! (dommage qu'ils ne fassent pas une catégorie M45+ comme à la ffc, j'aurai fini 1er :) )
J'ai pas encore comparé les écarts de tps des spéciales avec les pro (ils faisaient une SP de plus) mais ça doit être énorme

EDIT : comparatif sur les 5 spéciales en commun... rho la valise :D :D
Message modifié 1 fois. Dernière modification par mat24bc, 01/07/2024 - 08:58
mat24bc
mat24bc
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/07
407 messages
Stations : 1 avisMatos : 26 avis
J'ai réussi à chopper une place à la dernière minute pour le TEA de Tignes. des présents ? il devrait faire beau, pour une fois... (enfin aux bellevilles aussi il devait faire beau :D )
Prorider74
Prorider74
Statut : Confirmé
inscrit le 12/08/20
539 messages
Matos : 14 avis
mat24bc (24 juil.) disait:

J'ai réussi à chopper une place à la dernière minute pour le TEA de Tignes. des présents ? il devrait faire beau, pour une fois... (enfin aux bellevilles aussi il devait faire beau :D )

Oui j'en suis, j'allais justement poser un message savoir si y'a des présents. Je monte repérer samedi aussi
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1153 messages
Pas inscrit, ce sera Aussois fin aout la prochaine pour moi
Prorider74
Prorider74
Statut : Confirmé
inscrit le 12/08/20
539 messages
Matos : 14 avis
Prorider74 (24 juil.) disait:

mat24bc (24 juil.) disait:

J'ai réussi à chopper une place à la dernière minute pour le TEA de Tignes. des présents ? il devrait faire beau, pour une fois... (enfin aux bellevilles aussi il devait faire beau :D )

Oui j'en suis, j'allais justement poser un message savoir si y'a des présents. Je monte repérer samedi aussi

Dossard 30 du coup, je part dans les derniers comme d'hab (peut-être l'année prochaine je me mettrai dans le 2eme tiers en fonction de ce que ça donne cette année

Après je suis aussi sur celui de Valomorel et celui D'Aussois pour finir la saison des courses
mat24bc
mat24bc
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/07
407 messages
Stations : 1 avisMatos : 26 avis
Dossard 105 pour moi

t'es sur pour le dossard 30 ? c'est dans les 1er ça

le 12 (VAE) il aura la pression il aura Mylann Flaquet au cul :D
Prorider74
Prorider74
Statut : Confirmé
inscrit le 12/08/20
539 messages
Matos : 14 avis
mat24bc (25 juil.) disait:

Dossard 105 pour moi

t'es sur pour le dossard 30 ? c'est dans les 1er ça

le 12 (VAE) il aura la pression il aura Mylann Flaquet au cul :D

370* j'ai raté une touche :lol: (jamais je rentre dans les 30 ^^)

Ah c'est ça qu'on le vois tourner sur Tigne sur ses stories.
Prorider74
Prorider74
Statut : Confirmé
inscrit le 12/08/20
539 messages
Matos : 14 avis
Parcours modifié, 5 spéciale, 2 fois la première, il va reste 200m de D+ au final :lol: