davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd (26 mars) disait:

C'est sûr...
Ceci étant, pas grand chose à voir étant donné que ça fait un refus d'obstacle ahah !

Le truc, c'est que mon cerveau est verrouillé sur l'obstacle et surtout la manière dont ça peut bloquer l'avant, et j'arrive pas à faire phi de ça et juste engager et pas me poser de question.
Sur le plan technique, ça passe, j'ai envie de dire que tu te fou un peu en arrière sans attaquer a l'arrêt (de toutes manières c'est compliqué de pas engager, c'est une rupture de pente, donc dès que tu rentre dedans tu peux pas vraiment ralentir plus que ça) et ça passe, mais je sais pas, ça veut pas.
Et puis le truc, encore une fois, c'est que si je le passe en l'état, t'es sûr que ça va pas louper, car quand on regarde un truc et qu'on focalise dessus c'est le meilleur moyen pour que ça arrive comme on le redoute.

Pour ce qui est des réglages, à voir. J'ai pas de BV sur ma fourche actuelle.
Mon vélo actuel m'aide pas, il a un angle devant plutôt fermé, un reach plutôt court (donc la position est plutôt déportée en avant, je dois forcer le trait en fléchissant vraiment les jambes, en reculant le cul et en gardant le buste en avant fléchi sur les bras pour pouvoir charger l'avant mais sans être trop loin devant le cintre).
Maintenant, le nouveau vélo arrive bientôt, normalement il devrait m'aider (ou en tous cas il va pas faire de mal) avec un angle de direction plus ouvert et un reach plus long.
M'enfin ça va être un coup de pouce, mais on peut pas accuser le matériel tout le temps :lol:

Je cherche plutôt un travail d'entrainement, une technique particulière à bosser, un cheminement mental qui vous, vous ont aidés à débloquer votre cerveau quand il dit "nop" dans le pentu et plus généralement face a une difficulté bloquante mentalement ;-)


Autant y'a encore peu je voyais que par l'entrainement, mais la mésaventure d'un pot (possible rupture des ligaments du genou) sur une bosse de merde à force de s'acharner m'a rappelé qu'on fait du vélo pour s'amuser, donc se mettre un coup de pied au cul de temps en temps OK, mais faut avant tout s'amuser.

Le seul moyen de progresser c'est d'y aller progressivement, si cette marche te fais peur trouves en une plus simple que tu vas passer plusieurs fois jusqu'à comprendre ce que tu dois faire sur plus gros, par contre pas t'acharnement faut s'amuser.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6566 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
+1

Le mettre mot, c'est la progressivité pour 2 raisons:
- ça permet de gagner en confiance sans se mettre trop de pression et aussi s'en y penser, plus on passe des choses de plus en plus grosses, plus on est à l'aise.
- Et aussi, ça permet normalement de pas se retrouver sur un verrou technique, on sait qu'on a la technique pour passer un peu plus gros. Donc on peut y aller sereinement.


Après, y a pas de miracle, faut faire de l'entrainement dédié et pas juste un obstacle par sortie.
Faut faire des sorties pour faire de la technique ou se forcer à passer dans des coins techniques.

Et ne pas hésiter à passer du temps sur un passage sans se mettre de pression de temps.
On va répérer le passage à pied, on analyse bien là où il faut passer et ce qu'il faut faire.
Comme ça en arrivant dessus, on a juste à se concentrer sur l'exécution.

Ne pas hésiter à faire plusieurs départ pour être bien en confiance en arrivant sur l'obstacle.
Et ne pas forcément se focaliser sur l'obstacle lui même, mais sur la récep ou la sortie.
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9339 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
jycstd (26 mars) disait:

Je cherche plutôt un travail d'entrainement, une technique particulière à bosser, un cheminement mental qui vous, vous ont aidés à débloquer votre cerveau quand il dit "nop" dans le pentu et plus généralement face a une difficulté bloquante mentalement ;-)

Descendre des escaliers, de plus en plus longs, de plus en plus pentus, c'est un super exercice.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7961 messages
Matos : 7 avis
mat24bc (26 mars) disait:

jycstd (26 mars) disait:

C'est sûr...
Ceci étant, pas grand chose à voir étant donné que ça fait un refus d'obstacle ahah !

Le truc, c'est que mon cerveau est verrouillé sur l'obstacle et surtout la manière dont ça peut bloquer l'avant, et j'arrive pas à faire phi de ça et juste engager et pas me poser de question.
Sur le plan technique, ça passe, j'ai envie de dire que tu te fou un peu en arrière sans attaquer a l'arrêt (de toutes manières c'est compliqué de pas engager, c'est une rupture de pente, donc dès que tu rentre dedans tu peux pas vraiment ralentir plus que ça) et ça passe, mais je sais pas, ça veut pas.
Et puis le truc, encore une fois, c'est que si je le passe en l'état, t'es sûr que ça va pas louper, car quand on regarde un truc et qu'on focalise dessus c'est le meilleur moyen pour que ça arrive comme on le redoute.

Pour ce qui est des réglages, à voir. J'ai pas de BV sur ma fourche actuelle.
Mon vélo actuel m'aide pas, il a un angle devant plutôt fermé, un reach plutôt court (donc la position est plutôt déportée en avant, je dois forcer le trait en fléchissant vraiment les jambes, en reculant le cul et en gardant le buste en avant fléchi sur les bras pour pouvoir charger l'avant mais sans être trop loin devant le cintre).
Maintenant, le nouveau vélo arrive bientôt, normalement il devrait m'aider (ou en tous cas il va pas faire de mal) avec un angle de direction plus ouvert et un reach plus long.
M'enfin ça va être un coup de pouce, mais on peut pas accuser le matériel tout le temps :lol:

Je cherche plutôt un travail d'entrainement, une technique particulière à bosser, un cheminement mental qui vous, vous ont aidés à débloquer votre cerveau quand il dit "nop" dans le pentu et plus généralement face a une difficulté bloquante mentalement ;-)


Rassure-toi ton "blocage" a de forte de chance de sauter avec ton nouveau bike.
Un vélo avec une géométrie ancienne ou typé crosscountry, c'est franchement pas l'idéal dans la pente. Et quand ton cerveau le sait, ça rajoute un blocage mental en plus de la loi de la gravité qui t'attire irrémédiablement vers le bas. t'ajoute à ça des "petites" roues, ça aide encore moins.
Ton nouveau vélo avec une géométrie moderne et des roues plus grandes, à pente égale tu seras beaucoup (vraiment beaucoup) plus serein. Je dis pas que t'aura plus de blocage, mais à mon avis il sera dans une pente plus prononcée, t'aura repoussé tes limites juste avec le matériel. et tu verra le gain de confiance global ;)

Avant j'avais un vieil intense en 26", 70° d'angle de direction, j'arrivais pas à passer une épingle en montagne, ça partait en OTB facilement, je serrais les fesse tout le temps. Je suis passé sur un capra 27.5, c'était le jour et la nuit, j'ai commencé à apprendre les noseturn, et une sensation de jamais pouvoir passer par devant. maintenant avec le rallon en 29, c'est même plus une sensation, c'est "ça passe jamais par devant". mentalement c'est clair le bike me permet de me sortir les doigts beaucoup plus facilement vu que je sais que j'ai 10x moins de risque de me péter la gueule. là je reprends mon intense je suis sur que je me quiche à toutes les épingles :)


Effectivement c'est un vélo de rando que j'ai un peu trailisé, mais on reste sur 69° devant (120mm de deb), un reach court et des bases plutôt longues.
Mais je suis déjà en 29" par contre !

On verra, je suppose que oui, ça m'aidera un peu (sinon j'achèterais pas non plus un nouveau vélo, enfin, la formule exacte c'est je passe sur le vélo qui correspond à ma pratique et mes moyens du moment, car mon canyon actuel c'était le vélo que j'ai pris en me remettant au vtt, le temps de me trouver dans ma pratique).

Et pour @NBF et @Dave, merci de vos conseils.
Faut que je réussisse a y aller progressivement, vous avez surement raison. Après trouver des obstacles progressifs dans ce goût là, va falloir plancher.
Car typiquement des marches, comme je l'ai mis a la base, j'en passe des 3 fois plus grosses sans soucis (là dans mon cas elle était assez petite, je dirais 20-25cm) et en plus dans la pente, mais c'est vraiment la réception de la marche qui fait un replat sur la pente avant de repiquer qui me bloque.
Mon cerveau ne fait que visualiser la roue avant qui passe la marge, s'appuie sur le replat et te propulse par dessus.

En sachant qu'il y'a une option aussi, c'est de s'engager avec de la vitesse, de tirer et de sauter le replat, mais là on rentre dans un soucis de niveau technique et d'engagement. Déjà je saute pas beaucoup, donc j'ai pas une technique très avancée là dessus, et en plus ça demande un engagement de se "jeter" dans le vide que clairement je n'ai pas.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Une chaine YouTube sur des how to qui peut t'aider sur la façon de droper une marche https://www.youtube.com/channel/UC22qoor44d486QHNC13N5_w
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
jycstd (26 mars) disait:


Effectivement c'est un vélo de rando que j'ai un peu trailisé, mais on reste sur 69° devant (120mm de deb), un reach court et des bases plutôt longues.
Mais je suis déjà en 29" par contre !

plus t'es proche de la roue avant, plus t'as de chances de faire un OTB, plus ton vélo te fait comprendre que c'est pas top. Le 29 n'aide que si t'as déjà un grand "front center". Amha c'est pas un blocage, c'est un vrai souci de matos.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7961 messages
Matos : 7 avis
Massacre (26 mars) disait:

jycstd (26 mars) disait:


Effectivement c'est un vélo de rando que j'ai un peu trailisé, mais on reste sur 69° devant (120mm de deb), un reach court et des bases plutôt longues.
Mais je suis déjà en 29" par contre !

plus t'es proche de la roue avant, plus t'as de chances de faire un OTB, plus ton vélo te fait comprendre que c'est pas top. Le 29 n'aide que si t'as déjà un grand "front center". Amha c'est pas un blocage, c'est un vrai souci de matos.


J’espère, et je pense que oui, ça ne pourras que m’aider (65° devant, 465 de reach pour un L ça va pas faire de mal).
Mais mon pote a un pur xc (avec juste une fourche de 130 et des pneus de trail) avec lequel il lui met la misère, il se pose pas de question et ça passe sans soucis.
Bon lui il roule au dessus de son niveau, il a pas de problème de cerveau donc il se viande souvent, il saute des trucs trop gros pour lui sans technique mais ça le dérange pas (juste le matos prends le tarif).
J’avoue que quand on le voit passer à la zob en toute « lourditude » ça donne pas spécialement confiance non plus :lol:

Pour un bien faudrais que je trouve ce style de difficultés sur des pentes moins raides pour débloquer doucement les choses.
Je vais travailler là dessus !

Merci de vos conseils !
pat la poudre
pat la poudre

inscrit le 20/02/17
83 messages
Pour la technique il n'y a que les heures de roulages qui te feront progréssé et prendre confiance , et pour le blocage mental , en descente , chante dans ta tête une chanson que tu aimes bien ( conseil de Tracey Hannah) , ça t'éviteras de trop cogiter et d'engager un peu plus. Je l'ai fait de fredonner une chanson pour tenter certains sauts , et ca a marché , tu sais des fois pour se débloquer psychologiquement faut pas grand chose.
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Des pistes d'amélioration : 2 verres de blanc à prendre 10 minutes avant l'obstacle, une préparation de fourche, un cintre Carbone, un training camp à Whistler.

Matos
La géométrie de ton vélo est bonne pour passer partout. Spécialement pour t'aider à débloquer ce passage, outre le travail sur la pression de La Fourche et les vitesses lentes déjà conseillés, Si la pente est bosselée et que tu roules très doucement, freiner la détente de la fourche donnera plus d'équilibre au vélo, diminuera le tangage avant/arrière du vélo et encore plus si tu es en semi rigide.

Mental
Va voir zen le passage qui te bloque tout seul sans l'intention de le rouler. Prend beaucoup de temps pour observer le passage sous tous les angles pour imprimer ton cerveau. Refait le plusieurs fois s'il le faut en plusieurs semaines.
Dit toi ce que ça représente en équivalence, style c'est comme 4 hauteur de trottoir ou souviens toi d'un passage ressemblant que tu sais rouler. Le passage qui te bloque, c'est le même à peine plus gros, c'est juste de la progression.
Imagine toi régulièrement en train de le rouler pour la préparation mentale. Vois toi le rouler depuis le vélo et de l'extérieur.
Souviens toi que les passages raides, ce n'est pas l'entrée qui importe le plus mais la sortie, sa largeur, sa longueur, son bon état, plutôt plate pour pouvoir te ralentir si besoin.
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9339 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
pas mieux
didero
didero
Statut : Confirmé
inscrit le 20/08/08
6437 messages
Matos : 4 avis
Awesome (27 mars) disait:

pas mieux


SEND IT !
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7961 messages
Matos : 7 avis
kampfar (27 mars) disait:

Des pistes d'amélioration : 2 verres de blanc à prendre 10 minutes avant l'obstacle, une préparation de fourche, un cintre Carbone, un training camp à Whistler.

Matos
La géométrie de ton vélo est bonne pour passer partout. Spécialement pour t'aider à débloquer ce passage, outre le travail sur la pression de La Fourche et les vitesses lentes déjà conseillés, Si la pente est bosselée et que tu roules très doucement, freiner la détente de la fourche donnera plus d'équilibre au vélo, diminuera le tangage avant/arrière du vélo et encore plus si tu es en semi rigide.

Mental
Va voir zen le passage qui te bloque tout seul sans l'intention de le rouler. Prend beaucoup de temps pour observer le passage sous tous les angles pour imprimer ton cerveau. Refait le plusieurs fois s'il le faut en plusieurs semaines.
Dit toi ce que ça représente en équivalence, style c'est comme 4 hauteur de trottoir ou souviens toi d'un passage ressemblant que tu sais rouler. Le passage qui te bloque, c'est le même à peine plus gros, c'est juste de la progression.
Imagine toi régulièrement en train de le rouler pour la préparation mentale. Vois toi le rouler depuis le vélo et de l'extérieur.
Souviens toi que les passages raides, ce n'est pas l'entrée qui importe le plus mais la sortie, sa largeur, sa longueur, son bon état, plutôt plate pour pouvoir te ralentir si besoin.


Merci pour tes conseils.

C'est pas vraiment la taille de la marche qui m'embête, elle est pas grosse, clairement j'en passe de plus importantes quasi à toutes les sorties.
C'est vraiment ce put**n de replat sur quoi, 30-40cm sur la recep qui me chafouine (puis ça repart dans la pente tout de suite).
La marche eut été dans la pente, bon j'y allais avec de l'appréhension car l'obstacle dans une partie pentue, mais j'aurais pas bloqué j'en passe de temps en temps, de bonnes racines bien perpendiculaire en soit avec la vitesse de passage ça pose pas de soucis particuliers.

Ceci étant, j'ai conscience que ça, typiquement ça se drop, et qu'en tirant bien, avec un peu de vitesse et d'impulsion ça se saute facile (et techniquement je sais faire un buny enroulé et à plat, donc j'ai tout ce qu'il faut pour le faire).
Le seul truc que j'ai pas, c'est le contrôle de l'assiette en l'air, par manque d'habitude et de pratique sur le côté jump, du coup, l'engagement que ça nécessite je l'ai pas (du moins pas encore).
Le tout dans une rupture de pente.

Et les quotes du vélo (65° 465 de reach) c'est pour le nouveau vélo qui va arriver ! Actuellement j'ai justement un angle de direction très fermé et un reach relativement court !
Je ne doute pas que ça me handicape, après je voudrais pas non plus me planquer derrière le matériel quand je sais que c'est pas qu'une question de matos...
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9339 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
La moindre descente, la moindre racine, le moindre trottoir, tout doit être prétexte pour tirer un bunny ou sauter une marche. C'est comme ça qu'on progresse aussi. Il faut prendre plaisir à les faire sinon ça c'est juste jouer à se faire peur.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7961 messages
Matos : 7 avis
C'est déjà le cas !

Il y a des passages où je ne m'engage pas, car je sais pertinemment que j'ai pas le niveau et que je vais au lâcher de viande, mais ça je l'accepte, chaque chose en son temps et j'ai pas envie de griller les étapes, je suis patient.
Par contre, là, c'est vraiment un blocage, je sais que j'ai le niveau, c'est ça qui m'embête, réussir à franchir ce blocage.

Dans le même genre, il y'a un passage que je n'arrive jamais à passer sur le vélo depuis maintenant un moment. Un espèce de cours d'eau, avec un espèce de mini passage sur des bouts de bois, mais explosé, qui arrive au milieu dans des cailloux de merde et surtout un passage pour la roue qui fais a peine plus de la largeur de la roue a un moment, et si tu le loupe, c'est un trou et un cailloux derrière des deux côté, qui te laisse pas le choix que de passer au dessus.
Et tu dois t'engager avec un minimum de vitesse car ça remonte derrière, si t'arrive au ralentit tu monte à pied.

Typiquement, aucune difficulté particulière, aucun saut, aucune marche rien.
Mais pareil, mon cerveau ne visualise que l'immense risque d'OTB et rien à faire, j'ai jamais su le passer sur le vélo ce truc.

Pourtant, si ce n'est passer correctement la roue avant, le reste c'est 0 difficulté technique, tu laisse le vélo filer et ça passe tout seul.
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9339 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis

Si tu as peur que tes roues ne suivent pas ton regard, c'est déjà peut-être que ton regard se fixe sur le danger au lieu de voir plus loin. C'est normal c'est un instinct de survie. Mais si tu sais que le vélo va la où tu poses le regard, alors tu arriveras à surmonter le problème. Tu peux faire des exercices de précisions. Par exemple, tu prends 2 ou 4 canettes de redbull ou monster en fonction de ton sponsor et disposes les comme des portes dans lesquelles tu passeras tes roues. Mieux ça va, plus moins tu les écartes et plus tu deviens créatifs pour les mettre sur des trajectoires improbables. Peu importe ton reach, ton angle de chasse, ta taille de roue ou ta taille Durex, ce qui compte c'est surtout la position de ton torse pour pour que tes bras soient toujours prêt à amortir le guidon ou a pousser la roue avant vers la fameuse réception après ton fameux replat.

PS : tiens c'est marrant, en écrivant ça, je cherchait en même temps des vidéos sur le net, c'est exactement ça qu'il faut faire :
https://youtu.be/GDF-yPBcjmM

Message modifié 2 fois. Dernière modification par Awesome, 27/03/2021 - 21:55
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7961 messages
Matos : 7 avis
Ah ça le regard, on essaye de travailler au quotidien, c'est une constante peu importe ce qu'on pilote. Mais c'est parfois plus facile à dire qu'a faire héhé :lol:

Et pas mal la vidéo, j'essayais pendant un temps de travailler ça, la souplesse du chat, et de vraiment laisser le velo filer et accompagner en exagérant, faut que je m'y remette !
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9339 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Pas besoin d'exagérer, il faut juste ressentir qu'avec un torse et des coudes bien placés, on amorti plus facilement et confortablement.
Le regard on y fait jamais gaffe. Pourtant c'est hyper important d'anticiper avec.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Je trouve la vidéo vraiment bien faite :
* recentrer son corps sur l'avant du vélo avant la marche,
* baisser et reculer ses fesses en même que l'on pousse sur les bras pour accompagner la marche.

Pour le reste j'ai suivi la discussion mais j'avoue que je ne sais pas trop comment t'aider enfin si mais j'ai peur de partir dans tous les sens. Il y a eu plein d'astuces de bon sens qui ont déjà été dites.
Un élément majeur comme déjà dit c'est le plaisir et donc l'envie de progresser, la recherche d'adrénaline qui prend le dessus sur la peur. On est clairement pas tous fait pareil. Au club j'en ai vu qui au simple fait de voir la pente s'inverser avec une marche finissait a pied. Eux ne progresserons jamais ou très peu mais ca n'est pas bien grave il prennent leur pied autrement (monté, paysage, plaisir d'être ensemble).

A titre personnel après m'être luxé l'épaule en AM engagé j'ai une période de presque un an ou j'ai continué a aller au lac blanc sans n'avoir quasiment plus aucun plaisir et n'avoir principalement que de la peur. Le fameux blocage mental relayé par la mémoire de la douleur que j'avais eu pendant un mois... J'ai persisté et c'est revenu mais ca a été dur.... Je ne regrette pas !

Après des marches il y en a partout de toutes les formes donc ne te bloque pas sur celle ci, il y en aura d'autre différente pour te faire gagner en confiance.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 28/03/2021 - 09:57
Arjans
Arjans

inscrit le 11/08/20
87 messages
Awesome (26 mars) disait:

jycstd (26 mars) disait:

Je cherche plutôt un travail d'entrainement, une technique particulière à bosser, un cheminement mental qui vous, vous ont aidés à débloquer votre cerveau quand il dit "nop" dans le pentu et plus généralement face a une difficulté bloquante mentalement ;-)

Descendre des escaliers, de plus en plus longs, de plus en plus pentus, c'est un super exercice.


Les escaliers oui c'est un bon entraînement, ça travaille la technique, la folie^^ et la peur.
Manu Degroote
Manu Degroote

inscrit le 03/06/19
55 messages
Stations : 3 avisMatos : 36 avis
En parallèle, il est pas mal de travailler en salle de trampoline, certes c'est loin de l'univers du vélo, mais c'est pas mal pour acquérir de la confiance en soi et de l'équilibration; de plus cela apporte du renforcement musculaire et cela fait travailler le cardio.
Sur le vélo, faut essayer de trouver des petits drop en ville..
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in