Hache_Aile
Hache_Aile

inscrit le 14/01/13
495 messages
Super sujet !!

L'essentiel a été dit : ne pas vouloir griller les étapes pour suivre tes potes, c'est le meilleur moyen de t'en coller des belles !
La répétition est la solution !
Et surtout : le plaisir est le seul objectif à atteindre !!

Perso ça fait un peu plus de 10 ans que je fais du VTT, 7/8 ans en DH, j'ai toujours aimé les sauts donc même sans être talentueux la progression s'est faite assez naturellement (sans dire rapidement !). J'ai commencé sur le tard (vers 25 ans), ça aide pas à progresser vite.
J'ai appris en regardant les autres rouler, en suivant des potes sympas qui se mettaient à mon niveau pour passer un saut qui me faisait hésiter, et en réessayant, en réessayant, en réessayant ! Sans aller jusqu'au dégoût car ce serait contre-productif, pour moi le plaisir est l'élément essentiel pour progresser et avoir toujours envie de progresser !

Les chutes font partie du jeu, équipe toi bien (intégral, dorsale, genouillères), et dis-toi que oui tu va tomber, mais qu'avec de bonnes protecs ça sera pas grand-chose ! (sauf quand t'attaques des gros jumps, mais là en général tu commences à savoir faire)

Perso après toutes ces années, il arrive encore qu'il y ait des journées "sans", où tu te sens pas dedans, en dessous (fatigue, esprit contrarié, conditions pas top), où tu sais que tu n'arriveras à rien de bien, et ces journées-là il faut être très vigilant et plus prudent que d'habitude...
Il faut continuer à te faire plaisir sur des choses que tu maitrise bien et revenir une autre fois pour reprendre ta progression !

J'ai aujourd'hui un niveau "moyen +", enfin disons correct, je réfléchis pas trop longtemps avant de passer un jump qui fait moins de 10m de long (7-8m je sais que je sais faire).
Sur le bike-park local (Singletracks près de Limoges) je passe toute la noire sans trop me poser de questions, mais j'y ai passer un sacré moment, progressivement, avant de tout enquiller proprement.
Il n'empêche pas qu'une des dernières fois où j'y suis allé, il y a un tronc canadien (une belle passerelle qui passe au-dessus d'un chemin -road-gap-) que j'ai passé des dizaines de fois, et bien là, un essai, pas bien, 2ème essai pareil, 3ème aussi (perte de pédale dans le virage avant, glissade d'un pneu ou autre), et bien j'ai dit stop, pas aujourd'hui.
C'est con et difficile à expliquer scientifiquement, mais le "feeling" y fait beaucoup aussi.

P'tit conseil : arrive sur le saut en bonne position sur ton bike (pas à l'arrache, pas en pédalant jusqu'au dernier moment), et comme pour un saut à pied, fléchis tes jambes avant le saut (ou dans l'appel) pour te détendre au moment du décollage (ou à la sortie de l'appel). C'est ce que l'on appelle le "pop", et apprendre à trouver le bon timing pour le faire ça aide à bien décoller proprement.
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
Je plussoie, sur le spot local ou je roule, je passe tout même la grosse double de 11m, mais il y a des jours j'ai pas un super feeling sur les bosses moins grosses donc je la tente même pas. Il faut se connaitre c'est important.
De même, en fin de session en étant bien cramé de l'après midi, je ne tent plus rien de fou, par experiences toutes mes fractures se sont faites dans les 30 dernières minutes de la session....

Sinon pour les sauts, j'ai été mauvais pendant des années car tout le monde parle de "tirer" sur le jump, alors qu'on POUSSE contre la bosse, ça m'a changé la vie, et c'est comme ça que je tape des grosses double aujourd'hui avec une confiance que j'avais pas avant.
Le timing est important, il faut que la detente de tes bras qui pousse soit maximale quand ta roue avant touche la levre du kick, de meme avec les jambes pour la roue arrière
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
MatraK30 (12 mai) disait:


Sinon pour les sauts, j'ai été mauvais pendant des années car tout le monde parle de "tirer" sur le jump, alors qu'on POUSSE contre la bosse, ça m'a changé la vie, et c'est comme ça que je tape des grosses double aujourd'hui avec une confiance que j'avais pas avant.



Mais pour pousser faut bien tirer :lol:

Tu as raison, on pousse dans l'appel et on tire si besoin (si envie) juste à la sortie.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
MatraK30 (12 mai) disait:

Je plussoie, sur le spot local ou je roule, je passe tout même la grosse double de 11m, mais il y a des jours j'ai pas un super feeling sur les bosses moins grosses donc je la tente même pas. Il faut se connaitre c'est important.
De même, en fin de session en étant bien cramé de l'après midi, je ne tent plus rien de fou, par experiences toutes mes fractures se sont faites dans les 30 dernières minutes de la session....

+1 il faut savoir détecter le moment où tu en a assez sinon c'est la casse assurer et pour tout le monde j'en ai aussi fait les frais.

Pendant le confinement par exemple je n'ai pas roulé la grosse ligne sur notre spot local car comme tu dis le feeling n'y étais pas

MatraK30 (12 mai) disait:

Sinon pour les sauts, j'ai été mauvais pendant des années car tout le monde parle de "tirer" sur le jump, alors qu'on POUSSE contre la bosse, ça m'a changé la vie, et c'est comme ça que je tape des grosses double aujourd'hui avec une confiance que j'avais pas avant.
Le timing est important, il faut que la detente de tes bras qui pousse soit maximale quand ta roue avant touche la levre du kick, de meme avec les jambes pour la roue arrière


Oui si tu tires dans le kick tu allèges ton appuies et au lieu de décoller au mieux tu l'enroules donc tu détruits l'impulsion et au pire tu prends un bon coup de raquette par ta roue arrière ce qui t'amène à l'OTB.

Dans tout les cas on appuies sur son vélo en étant centré dans le kick et ensuite on pousse ou on tire à la sortie soit pour amortir soit pour décoller et j'avoue pour certains ça ne vient pas vite.
Gesenkei75
Gesenkei75

inscrit le 01/03/20
28 messages
Matos : 1 avis
Merci tout le monde ! Désolé j'ai pas trop été actifs pendant cette semaine. J'ai essayé plusieurs fois aujourd'hui, à mon spot local de bien impulser une sorte de cuillère. Je l'ai essayé avec le vélo à mon ami. Un commencal meta trail en 120, avec des chaussures décathlon toute lisse et des pédales succées à mooort ! Quand tu touche les picots, normalement tu griffes le bout du doit. Et bah dans ce cas là, les picots étaient tout lisse et ne mesurait qu'à peine 2mm! Ce n'est pas mon vtt, je ne connais pas du tout son comportement, et je peu vous assurer que maintenant je déteste les 120mm!(goûts et couleurs...)

J'ai quand même tenté de la passer. J'ai appliqué ce vous m'avez conseillé ! J'ai pompé comme un sac, ensuite j'ai tiré comme si je voulais faire un manual. Je me suis envolé sur 1m50 avec les pied qui ce taille aux Bahamas !(même en inclinant bien la cheville)
Je l'ai refait 5 fois en faisant presque un poney sur la dernière tentative au moins j'ai un petit peu atténuer la peur de perdre les pédales (lol) . Demain je test avec mon vélo que je connais bien avec des chaussures et des pédales digne de ce nom. Je le sens super bien !
Hache_Aile
Hache_Aile

inscrit le 14/01/13
495 messages
Ouai quand t'as pas de grip sur tes appuis c'est hyper casse-gueule.
Tiens nous au courant de ta session de demain ! ;)
Gesenkei75
Gesenkei75

inscrit le 01/03/20
28 messages
Matos : 1 avis
Bon bah ça c'est plutôt bien passé ! Au départ j'étais un peu trop mou sur le vélo. Ça ses mieux passé vers la fin de la session. J'ai réussi à bien impulser et m'envoler assez haut. J'ai pas fait de photos. Vendredi prochain j'y retourne ! Là je vais faire un ptit tour au pump track !????
tedenx
tedenx

inscrit le 26/08/20
90 messages
Matos : 12 avis
Déjà tes potes ne sont pas trop cool mais faut faire avec.
J'ai dans mes groupes des potes qui ont un peu ton type de profil, avec une technique en DH pas mal mais vraiment pas terrible sur les sauts.
Pareil avec les marches à descendre / sauter.
Du coup on a fait une journée sur un champ de bosse (avec des petites tables) et on a pu reprendre à la base du jump ensemble, maîtriser le bunny up tout ça.
Je pense que tu devrais prendre 1 de tes potes (mais un seul car en groupe c'est jamais pareil) et il te guide et te film. Voir ton saut de l’extérieur aide beaucoup à comprendre ses erreurs surtout de position.
La hauteur vient avec la confiance, si tu sais sauter une bosse de 80 cm, tu sais sauter une de 1 mètre car tu connais les bases.
Bien sur tu feras pas les Crankworks non plus mais ça vient avec de la patience, du Sprite et de l'entrainement :)
Gesenkei75
Gesenkei75

inscrit le 01/03/20
28 messages
Matos : 1 avis
Et bah tu vois j'ai commencé à pigé le truc.
Je vais de temps en temps au serlin à côté de Grenoble Pour ceux qui connaissent,y a 2 double de 12m là bas.

Ily a une piste rouge et bleu avec des bonnes tables assez kické pour donner confiance.EEt bien j'arrive à impulser ! Saufque j'impulse trop tôtet je m'envole pas très haut (60cm de haut environ). Je n'attéris pas au bout de la table (2~3m de long), mais au moins je décolle enfin cette roue arrière !

Enpplus , je suis allé au saisiesvcet été avec mon meilleur ami. Et bah je me suis surpris à m'envoler sur une sorte de kick tout droit, sans réception. Je croyais que c'était une table... LOOOL... J'ai failli me boiter car j'ai atterri 3 m plus loins en poney ! La vache,qu'est ce que c'était débile. MAIS QU'EST-CE QUE :grin: C'EST BON SEIGNEUR!
tedenx
tedenx

inscrit le 26/08/20
90 messages
Matos : 12 avis
l'important c'est de prendre ton temps pour progresser pour ne pas se faire mal tout en prenant du plaisir
Léaa
Léaa

inscrit le 08/07/20
145 messages
Matos : 4 avis
Bon j'arrive un peu tard dans le sujet, mais j'ai un peu le même problème que toi! 1 an que je fais de la dh, et quelques mois que j'ai commencé les sauts, et je me bloque sur certains je ne suis pas à l'aise dès que j'ai l'impression de décoller "un peu trop". Particulièrement depuis ma dernière chute sur un gap, qui m'a valu un arrêt d'1 mois et demi de sport... (pendant lequel on m'a répété maintes et maintes fois que je ne savais juste pas sauter, alors que je me suis juste lancée n'importe comment sans prendre le temps de l'étudier: pire erreur je sais! :lol: ) Depuis je n'ai pas resauté à part quelques petits et je remarque que j'ai perdu de l'assurance.
Un gros problème que je rencontre c'est que j'ai tendance à trop partir sur l'avant du coup à la recep je suis parfois à la limite de l'otb... et j'ai également remarqué que ma roue ne reste pas "droite", le guidon part sur la gauche donc pour atterrir ce n'est pas top et je n'arrive pas à corriger ce défaut le mouvement est presque instinctif :???:
Dernier point qui me perturbe, j'arrive moins à sauter lorsqu'il y a un kick assez important, ou que la pente est assez forte (par exemple les grosses marches qu'on peut trouver en bikepark). Lorsque le saut est "à plat" comme les gaps je suis plus à l'aise qu'avec de la pente ou un très gros kick.
Si vous avez des conseils, je suis preneuse!
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6546 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Clairement, là, ça veut dire que tu te laisses aller sur le vélo pendant le saut, c'est le vélo qui dicte comment ça se passe.
Cela veut dire que tu n'es pas assez active sur l'appel.

Pour apprendre à bien être actif et à bien donner une impulsion ou tout du moins à bien accompagné une impulsion, y a pas de recette miracle, il faut faire des sauts, et si possible des petits sauts techniques.
Faut se trouver une petite table de 2-3m, pas trop haute, 50cm à 1m grand max et s’entraîner à la sauter en faisant en sorte de bien replaquer les roues dans la recep.
Cela oblige a donner une impulsion et à apprendre à replaquer.
Replaquer, c'est bouger le vélo pour qu'il épouse parfaitement la réception.
Pour ça, il faut faire varier sa vitesse, commencer lentement en se focalisant juste sur le roue avant.
Une fois que la roue avant passe bien, c'est que la vitesse est bonne et qu'on peut se focaliser sur passer le saut en entier.
C'est là qu'il faut donner une impulsion comme sur une bunny up en poussant dans l'appel pour essayer de faire monter le vélo et en repoussant dans la recep.

Ça prend du temps mais c'est indispensable pour bien débuter dans les sauts.

Normalement, un saut bien replaquer : les deux roues touchent le sol en même temps et sans gros impact.
tedenx
tedenx

inscrit le 26/08/20
90 messages
Matos : 12 avis
Pour la question de pente, le regard joue beaucoup.
Je m'explique : sur une passerelle, tu as toujours le regard sur la réception, hors sur une double ou une table avec un appel raide on va dire, il y a un moment ou tu perds de vu la réception. Ça peut expliquer la différence. Perso à ta place, je trouverais un petit champ de bosse pour "ré-apprendre" car c'est souvent la confiance qui bloque et on se cripse en l'air.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron ( 9 oct.) disait:

Clairement, là, ça veut dire que tu te laisses aller sur le vélo pendant le saut, c'est le vélo qui dicte comment ça se passe.
Cela veut dire que tu n'es pas assez active sur l'appel.

Pour apprendre à bien être actif et à bien donner une impulsion ou tout du moins à bien accompagné une impulsion, y a pas de recette miracle, il faut faire des sauts, et si possible des petits sauts techniques.
Faut se trouver une petite table de 2-3m, pas trop haute, 50cm à 1m grand max et s’entraîner à la sauter en faisant en sorte de bien replaquer les roues dans la recep.
Cela oblige a donner une impulsion et à apprendre à replaquer.
Replaquer, c'est bouger le vélo pour qu'il épouse parfaitement la réception.
Pour ça, il faut faire varier sa vitesse, commencer lentement en se focalisant juste sur le roue avant.
Une fois que la roue avant passe bien, c'est que la vitesse est bonne et qu'on peut se focaliser sur passer le saut en entier.
C'est là qu'il faut donner une impulsion comme sur une bunny up en poussant dans l'appel pour essayer de faire monter le vélo et en repoussant dans la recep.

Ça prend du temps mais c'est indispensable pour bien débuter dans les sauts.

Normalement, un saut bien replaquer : les deux roues touchent le sol en même temps et sans gros impact.


+1 le problème de 90% des rideurs que je croise en station c'est soit ils passent les sauts avec la vitesse sans impulser, soit il impulse mal sans vitesse.

Moi depuis que j'ai compris que un kick c'est comme un virage relevé et vis-versa ça m'a changé la vie, en gros il faut appuyer sur son vélo dans la compression de manière équilibré entre ses bras et ses jambes et une fois la compression fini en gros le sommet du saut il faut relacher les 2 mais de manière dynamique.

Plus tu appuies sur ton vélo et que tu es dynamique plus tu vas monter mais pour ça faut s'entrainer comme dit NBF-Ronron et faut bouffer et rebouffer des sauts, exemple dans mon ancien club ils font bosser en boucles les jeunes sur 2 tables de 3m et 5m qui se suivent et pour un club de DH pas réputer pour sa filière aérienne les gamins sont meilleurs que ce que j'ai connu par le passé.
Léaa
Léaa

inscrit le 08/07/20
145 messages
Matos : 4 avis
tedenx ( 9 oct.) disait:

Pour la question de pente, le regard joue beaucoup.
Je m'explique : sur une passerelle, tu as toujours le regard sur la réception, hors sur une double ou une table avec un appel raide on va dire, il y a un moment ou tu perds de vu la réception. Ça peut expliquer la différence. Perso à ta place, je trouverais un petit champ de bosse pour "ré-apprendre" car c'est souvent la confiance qui bloque et on se cripse en l'air.

Merci beaucoup pour vos réponses !
Et en parlant du regard, certains me disent de me focaliser sur la recep, et d'autres de regarder encore plus au loin... donc je regarde où ? :lol:
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6546 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Perso, c'est mon cas, je passe bien les sauts, mais étant grand et ayant appris sur une piste de bmx, j'ai une facilité pour amortir les sauts, voir trop et donc pas assez d'impulsion.
Résultats, je n'ai pas peur des tables, même de 10m de long avec appel assez plat.
Par contre, je redoute les spines et les mini doubles hautes comme la peste.

Mon prochaine atelier.
Et va falloir que j'en bouffe.
tedenx
tedenx

inscrit le 26/08/20
90 messages
Matos : 12 avis
Léaa ( 9 oct.) disait:

tedenx ( 9 oct.) disait:

Pour la question de pente, le regard joue beaucoup.
Je m'explique : sur une passerelle, tu as toujours le regard sur la réception, hors sur une double ou une table avec un appel raide on va dire, il y a un moment ou tu perds de vu la réception. Ça peut expliquer la différence. Perso à ta place, je trouverais un petit champ de bosse pour "ré-apprendre" car c'est souvent la confiance qui bloque et on se cripse en l'air.

Merci beaucoup pour vos réponses !
Et en parlant du regard, certains me disent de me focaliser sur la recep, et d'autres de regarder encore plus au loin... donc je regarde où ? :lol:


Perso je regarde la recep et des que je sens que je suis en ligne, je regarde plus loin.
Donc pendant longtemps je me focalisé sur le réception. Avec la confiance, en l'air des que tu es dans l'axe qui va bien, ton regard va se porter sur la suite.
Il faut de l'entrainement
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron ( 9 oct.) disait:

Perso, c'est mon cas, je passe bien les sauts, mais étant grand et ayant appris sur une piste de bmx, j'ai une facilité pour amortir les sauts, voir trop et donc pas assez d'impulsion.
Résultats, je n'ai pas peur des tables, même de 10m de long avec appel assez plat.
Par contre, je redoute les spines et les mini doubles hautes comme la peste.

Mon prochaine atelier.
Et va falloir que j'en bouffe.


Je te rassure c'est le plus dur avec des gros vélos moi aussi j'amortissais tout jusqu'à l'an dernier mais les nouvelles bosses sur mon spot ne m'ont pas laissé le choix c'est soit j'apprenais soit je ne roulais plus rien, là en plus d'une table classique il faut faire un espèce de mouvement que font les bmxeurs ça vient tout seul c'est juste long à apprendre.


Exemple ça l'an dernier j'aurai raser pile poile sans tirer là c'est pas gracieux mais je tire :

https://photos.app.goo.gl/QQXPsC54U6uC3S438
Hache_Aile
Hache_Aile

inscrit le 14/01/13
495 messages
tedenx ( 9 oct.) disait:
Perso je regarde la recep et des que je sens que je suis en ligne, je regarde plus loin.
Donc pendant longtemps je me focalisé sur le réception. Avec la confiance, en l'air des que tu es dans l'axe qui va bien, ton regard va se porter sur la suite.
Il faut de l'entrainement

+1
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Hache_Aile ( 9 oct.) disait:

tedenx ( 9 oct.) disait:
Perso je regarde la recep et des que je sens que je suis en ligne, je regarde plus loin.
Donc pendant longtemps je me focalisé sur le réception. Avec la confiance, en l'air des que tu es dans l'axe qui va bien, ton regard va se porter sur la suite.
Il faut de l'entrainement

+1


+1 aussi pas de point fixe car comme dans tout sport tu vas vers où tu regardes, le plus important c'est d'être relax sans être relâché(en gros en confiance et actif).
Gesenkei75
Gesenkei75

inscrit le 01/03/20
28 messages
Matos : 1 avis
Et bah je suis content d'avoir fait revivre le topic !
Pour ma part ça va beaucoup mieux pour impulser, même si j'ai encore besoin d'entraînement. Maintenant je suis tout raide en l'air et j'ai le guidon qui veut partir aux Bahamas. Je pense que c'est lié au mental. J'ai toujours une boule au ventre à chaque fois que je suis en l'air. Je suis donc tout crisper et pas assez actifs.
Au moins il y a un gros pas en avant !
L'année dernière j'avais la boule au ventre avant de sauter. Maintenant c'est pendant que je saute. C'est déjà pas mal ! :grin:
En plus ça m'a permis de comprendre mieux mon bike et de régler mes suspension correctement.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Gesenkei75 (12 oct.) disait:

Et bah je suis content d'avoir fait revivre le topic !
Pour ma part ça va beaucoup mieux pour impulser, même si j'ai encore besoin d'entraînement. Maintenant je suis tout raide en l'air et j'ai le guidon qui veut partir aux Bahamas. Je pense que c'est lié au mental. J'ai toujours une boule au ventre à chaque fois que je suis en l'air. Je suis donc tout crisper et pas assez actifs.
Au moins il y a un gros pas en avant !
L'année dernière j'avais la boule au ventre avant de sauter. Maintenant c'est pendant que je saute. C'est déjà pas mal ! :grin:
En plus ça m'a permis de comprendre mieux mon bike et de régler mes suspension correctement.



Sur tout les sauts tu as ce sentiment où vraiment dès que tu dépasses tes limites?
Hache_Aile
Hache_Aile

inscrit le 14/01/13
495 messages
Léaa ( 9 oct.) disait:

Bon j'arrive un peu tard dans le sujet, mais j'ai un peu le même problème que toi! 1 an que je fais de la dh, et quelques mois que j'ai commencé les sauts, et je me bloque sur certains je ne suis pas à l'aise dès que j'ai l'impression de décoller "un peu trop". Particulièrement depuis ma dernière chute sur un gap, qui m'a valu un arrêt d'1 mois et demi de sport... (pendant lequel on m'a répété maintes et maintes fois que je ne savais juste pas sauter, alors que je me suis juste lancée n'importe comment sans prendre le temps de l'étudier: pire erreur je sais! :lol: ) Depuis je n'ai pas resauté à part quelques petits et je remarque que j'ai perdu de l'assurance.
Un gros problème que je rencontre c'est que j'ai tendance à trop partir sur l'avant du coup à la recep je suis parfois à la limite de l'otb... et j'ai également remarqué que ma roue ne reste pas "droite", le guidon part sur la gauche donc pour atterrir ce n'est pas top et je n'arrive pas à corriger ce défaut le mouvement est presque instinctif :???:
Dernier point qui me perturbe, j'arrive moins à sauter lorsqu'il y a un kick assez important, ou que la pente est assez forte (par exemple les grosses marches qu'on peut trouver en bikepark). Lorsque le saut est "à plat" comme les gaps je suis plus à l'aise qu'avec de la pente ou un très gros kick.
Si vous avez des conseils, je suis preneuse!

Comme ça a déjà été dit, notamment par le membre à l'origine de ce post, le réglage des suspensions est une base essentielle.
Si tu pars toujours trop sur l'avant, réduit le rebond de ton amorto. Perso j'ai toujours 3-4 clics de rebond de moins sur l'amorto par rapport à la fourche, je sais pas comment les autres roulent mais j'ai toujours fait comme ça. Amorto en gros à moitié de rebond des réglages, et fourche plus rapide en rebond.

Pour ton guidon qui tourne en l'air, c'est peut-être que tu n'es pas assez stable sur ton bike en arrivant sur l'appel, notamment si tu pédales trop tardivement, jusqu'au dernier moment. Il est important d'arrêter de pédaler 3-4 mètres avant le début de l'appel, histoire de bien te replacer sur ton bike, pédales bien à plat, afin de te préparer sereinement pour donner ton impulsion.
Après si ça vient pas de ça, j'ai un pote qui avait le même souci, il est passé à un cintre plus large et ça a résolu son problème !

Pour les appels bien kickés c'est le dernier point qui m'a donné du fil a retordre, alors que je me débrouille pas trop mal sur les autres jumps.
Sur notre Bike-Park on a une ligne de tables mais typées dirt, avec appel et réception assez raides. J'en ai bouffé pendant 2-3 après-midis, maintenant ça va mieux.

Les marches dans la pente m'ont jamais posé de soucis, je peux pas trop t'aider sur ce point.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Hache_Aile, 12/10/2020 - 17:38
Gesenkei75
Gesenkei75

inscrit le 01/03/20
28 messages
Matos : 1 avis
davelepec (12 oct.) disait:

Gesenkei75 (12 oct.) disait:

Et bah je suis content d'avoir fait revivre le topic !
Pour ma part ça va beaucoup mieux pour impulser, même si j'ai encore besoin d'entraînement. Maintenant je suis tout raide en l'air et j'ai le guidon qui veut partir aux Bahamas. Je pense que c'est lié au mental. J'ai toujours une boule au ventre à chaque fois que je suis en l'air. Je suis donc tout crisper et pas assez actifs.
Au moins il y a un gros pas en avant !
L'année dernière j'avais la boule au ventre avant de sauter. Maintenant c'est pendant que je saute. C'est déjà pas mal ! :grin:
En plus ça m'a permis de comprendre mieux mon bike et de régler mes suspension correctement.



Sur tout les sauts tu as ce sentiment où vraiment dès que tu dépasses tes limites?


Franchement par rapport à ce que je faisais oui. Après je dépasse pas totalement mes limites. Puisque si je les dépassait vraiment, je passerai des doubles.
et les doubles j'aime pas ça!
Pour te donner un ordre d'idée, avant jene passai aucun gap, maintenant j'adore! J'ai l'impression de me jeter dans le vide sans trop me prendre la tête à impulser au bon moment.
Léaa
Léaa

inscrit le 08/07/20
145 messages
Matos : 4 avis
Hache_Aile (12 oct.) disait:

Léaa ( 9 oct.) disait:

Bon j'arrive un peu tard dans le sujet, mais j'ai un peu le même problème que toi! 1 an que je fais de la dh, et quelques mois que j'ai commencé les sauts, et je me bloque sur certains je ne suis pas à l'aise dès que j'ai l'impression de décoller "un peu trop". Particulièrement depuis ma dernière chute sur un gap, qui m'a valu un arrêt d'1 mois et demi de sport... (pendant lequel on m'a répété maintes et maintes fois que je ne savais juste pas sauter, alors que je me suis juste lancée n'importe comment sans prendre le temps de l'étudier: pire erreur je sais! :lol: ) Depuis je n'ai pas resauté à part quelques petits et je remarque que j'ai perdu de l'assurance.
Un gros problème que je rencontre c'est que j'ai tendance à trop partir sur l'avant du coup à la recep je suis parfois à la limite de l'otb... et j'ai également remarqué que ma roue ne reste pas "droite", le guidon part sur la gauche donc pour atterrir ce n'est pas top et je n'arrive pas à corriger ce défaut le mouvement est presque instinctif :???:
Dernier point qui me perturbe, j'arrive moins à sauter lorsqu'il y a un kick assez important, ou que la pente est assez forte (par exemple les grosses marches qu'on peut trouver en bikepark). Lorsque le saut est "à plat" comme les gaps je suis plus à l'aise qu'avec de la pente ou un très gros kick.
Si vous avez des conseils, je suis preneuse!

Comme ça a déjà été dit, notamment par le membre à l'origine de ce post, le réglage des suspensions est une base essentielle.
Si tu pars toujours trop sur l'avant, réduit le rebond de ton amorto. Perso j'ai toujours 3-4 clics de rebond de moins sur l'amorto par rapport à la fourche, je sais pas comment les autres roulent mais j'ai toujours fait comme ça. Amorto en gros à moitié de rebond des réglages, et fourche plus rapide en rebond.

Pour ton guidon qui tourne en l'air, c'est peut-être que tu n'es pas assez stable sur ton bike en arrivant sur l'appel, notamment si tu pédales trop tardivement, jusqu'au dernier moment. Il est important d'arrêter de pédaler 3-4 mètres avant le début de l'appel, histoire de bien te replacer sur ton bike, pédales bien à plat, afin de te préparer sereinement pour donner ton impulsion.
Après si ça vient pas de ça, j'ai un pote qui avait le même souci, il est passé à un cintre plus large et ça a résolu son problème !

Pour les appels bien kickés c'est le dernier point qui m'a donné du fil a retordre, alors que je me débrouille pas trop mal sur les autres jumps.
Sur notre Bike-Park on a une ligne de tables mais typées dirt, avec appel et réception assez raides. J'en ai bouffé pendant 2-3 après-midis, maintenant ça va mieux.

Les marches dans la pente m'ont jamais posé de soucis, je peux pas trop t'aider sur ce point.

Merci beaucoup j'essaierais pour l'amorto! Et effectivement pour le guidon qui tourne en l'air, j'ai remarqué qu'avec d'autres bikes plus récents avec un cintre plus large je n'avais plus ce défaut, ou alors beaucoup moins! Mon bike se fait vieux... :lol: