davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Avec le Commencal Clash 2020, le Norco Shore 2020 et le Propain Spindrift 2020 avec chacun à mes yeux encore quelques défauts ne se rapproche t'on pas du vélo de Freeride capable d'enduriser à son rythme et de tenir le choc en bikepark, on verra aussi ce que va donner le Specialized Status, et peut être les futurs Capra et Torque.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Ce qui m'a donner envie de lancer ce sujet c'est l'essai du Norco Shore sur vélo rose: https://www.pinkbike.com/news/field-test-2021-norco-shore-the-freeride-tank.html
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages

Ce qui est sûr c'est que le mot Freeride revient plus souvent en avant.
La pratique du Freeride aussi revient maintenant que certains enduristes trouvent le goût pour les sauts et que les autres continuent à faire du cross country moderne.
Exemple de Freeride sauce moderne, il ne manque que le casque intégral pinkbike.com

Concernant les vélos, le choix s'étoffe mais il y a toujours eu quelques modèles Freeride ces dix dernières années Voltage, Soulfire, Process 167, banshee, Knolly, ...
J'ai toujours veillé que le modèle soit en adéquation avec la pratique et la solidité était un critère sans que se soit une angoisse.
Idem pour mon Spindrift de 2018 et le 2020 qui arrive bientôt.
Pour un usage bikepark, tant que je pourrais avoir les 2, je préférerais un Dh pour le confort dans le defoncé et les brakes bump. A voir avec le nouveau Freeride si ça passe bien mieux en bikepark que le précédent en bossant mieux sur les réglages de la partie cycle.

Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5242 messages
Stations : 1 avis
C'est bien que ça reviens ce genre de bike. Pour ceux qui enquillent du bike Park été comme hiver, 4 seasons Park/Evo Park etc et enchaînent sur les remontées méca l'été tout en faisant 1 ou 2 sorties enduro ponctuelle, et qui peuvent avoir qu'un seul bike c'est un bon compromis.
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Quand je repense à ce que faisait mon pote de ride avec son SX Trail. C'était un cadre de très bonne qualité et très solide. L'enduro Evo qui devait le remplacer dans la gamme Specialized n'a pas tenu 2 mois.

Pour les sorties hors bikepark, je roule avec des potes qui sont tous en enduro, je dois plus me fatiguer mais j'arrive à suivre sur des sorties de environ 800m de d+ et de 22 km.
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Oui, c'est carrément bien que l'offre augmente pour ce genre de bike.
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5242 messages
Stations : 1 avis
kampfar ( 9 déc.) disait:

Quand je repense à ce que faisait mon pote de ride avec son SX Trail. C'était un cadre de très bonne qualité et très solide. L'enduro Evo qui devait le remplacer dans la gamme Specialized n'a pas tenu 2 mois.

Pour les sorties hors bikepark, je roule avec des potes qui sont tous en enduro, je dois plus me fatiguer mais j'arrive à suivre sur des sorties de environ 800m de d+ et de 22 km.


Le sx trail c'était vraiment un superbe vélo, très avant gardiste, on peut dire ce qu'on veut sur spé mais avec ce vélo ils avaient fait fort. Jusqu'à la toute fin du 26 on en voyait encore un peu partout au main de pilotes confirmés en bike Park, ça veut dire quelque chose

Ce qui est bien aussi avec ces freeride "moderne" c'est que les géo tombent pas dans la démesure du longer lower slacker. On reste sur des bike pour s'amuser
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Sevenup ( 9 déc.) disait:

kampfar ( 9 déc.) disait:

Quand je repense à ce que faisait mon pote de ride avec son SX Trail. C'était un cadre de très bonne qualité et très solide. L'enduro Evo qui devait le remplacer dans la gamme Specialized n'a pas tenu 2 mois.

Pour les sorties hors bikepark, je roule avec des potes qui sont tous en enduro, je dois plus me fatiguer mais j'arrive à suivre sur des sorties de environ 800m de d+ et de 22 km.


Le sx trail c'était vraiment un superbe vélo, très avant gardiste, on peut dire ce qu'on veut sur spé mais avec ce vélo ils avaient fait fort. Jusqu'à la toute fin du 26 on en voyait encore un peu partout au main de pilotes confirmés en bike Park, ça veut dire quelque chose

Ce qui est bien aussi avec ces freeride "moderne" c'est que les géo tombent pas dans la démesure du longer lower slacker. On reste sur des bike pour s'amuser


Et pour continuer dans la cohérence, ils sont proposés en 650B dans toutes les tailles.
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9336 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Sevenup ( 9 déc.) disait:

Le sx trail c'était vraiment un superbe vélo, très avant gardiste, on peut dire ce qu'on veut sur spé mais avec ce vélo ils avaient fait fort. Jusqu'à la toute fin du 26 on en voyait encore un peu partout au main de pilotes confirmés en bike Park, ça veut dire quelque chose


C'est vrai qu'il s'est bien vendu, mais il n'était pas avant-gardiste. Il y avait déjà plein de freerides avec un double plateaux pour remonter à l'époque : Bullit, Yeti ASX, Reign, Torque, Banshee Wildcard, Norco Six, Transition bottle rocket aussi je crois etc..

Même le demo 7 avait tout ce qu'il fallait pour mettre un dérailleur avant, d'ailleurs le mien dans cette config était dans les 17kg. Je mettais le propedal à fond et ça faisait la blague pour quelques longues sorties avec montées, mais je tirais bien la langue, c'était pas vraiment polyvalent à proprement parler. Quand les enduros de moins de 15kg, avec 160mm de débattement avec des suspats un peu plus techniques ont commencé à arriver, ça a tout changé. Ressortir des 180/180 de 17kg, personnellement, je ne vois plus l'intérêt. Autant prendre un dh et mettre une simple té et une grosse cassette.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
kampfar (10 déc.) disait:

Sevenup ( 9 déc.) disait:

kampfar ( 9 déc.) disait:

Quand je repense à ce que faisait mon pote de ride avec son SX Trail. C'était un cadre de très bonne qualité et très solide. L'enduro Evo qui devait le remplacer dans la gamme Specialized n'a pas tenu 2 mois.

Pour les sorties hors bikepark, je roule avec des potes qui sont tous en enduro, je dois plus me fatiguer mais j'arrive à suivre sur des sorties de environ 800m de d+ et de 22 km.


Le sx trail c'était vraiment un superbe vélo, très avant gardiste, on peut dire ce qu'on veut sur spé mais avec ce vélo ils avaient fait fort. Jusqu'à la toute fin du 26 on en voyait encore un peu partout au main de pilotes confirmés en bike Park, ça veut dire quelque chose

Ce qui est bien aussi avec ces freeride "moderne" c'est que les géo tombent pas dans la démesure du longer lower slacker. On reste sur des bike pour s'amuser


Et pour continuer dans la cohérence, ils sont proposés en 650B dans toutes les tailles.


+1 pour vos propos moi ce que j'aimerais c'est un clash surdimensionné pour avoir un vélo avec du pop mais capable de pédaler (à son rythme)et de supporter du bikepark poussé, sans avoir une cinématique trop linéaire ou un vélo trop long et trop bas.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Awesome (10 déc.) disait:

Sevenup ( 9 déc.) disait:

Le sx trail c'était vraiment un superbe vélo, très avant gardiste, on peut dire ce qu'on veut sur spé mais avec ce vélo ils avaient fait fort. Jusqu'à la toute fin du 26 on en voyait encore un peu partout au main de pilotes confirmés en bike Park, ça veut dire quelque chose


C'est vrai qu'il s'est bien vendu, mais il n'était pas avant-gardiste. Il y avait déjà plein de freerides avec un double plateaux pour remonter à l'époque : Bullit, Yeti ASX, Reign, Torque, Banshee Wildcard, Norco Six, Transition bottle rocket aussi je crois etc..

Même le demo 7 avait tout ce qu'il fallait pour mettre un dérailleur avant, d'ailleurs le mien dans cette config était dans les 17kg. Je mettais le propedal à fond et ça faisait la blague pour quelques longues sorties avec montées, mais je tirais bien la langue, c'était pas vraiment polyvalent à proprement parler. Quand les enduros de moins de 15kg, avec 160mm de débattement avec des suspats un peu plus techniques ont commencé à arriver, ça a tout changé. Ressortir des 180/180 de 17kg, personnellement, je ne vois plus l'intérêt. Autant prendre un dh et mettre une simple té et une grosse cassette.


Pour le DEMO 7 tu as du en chier car ça pompait beaucoup même avec le pro-pédal fermé, moi j'avais un Cube Hanzz 180mm(av/arr) double plateau (17kg) et ça monté un poil mieux en comparaison.

Mais le concept de cadre dimensionnée comme un DH avec 180/190mm de débattement très progressif avec du POP, une simple T en 180/190, configuration Mulet pourquoi pas et une géométrie actuelle d'enduro (tube de selle redressé, reach allongé sans arrivé aux extrêmes, et des bases assez courte) et une transmission en 12 vitesses, c'est pour moi un concept de "Freeride" intéressant.

En gros un vélo avec lequel tu peux rouler en bikepark au pire tu vires la grosse K7 et dérailleur ça prends quelques minutes, et un vélo où tu peux monter tranquillement tes 1000m de dénivelé à la cool, aussi tu peux enchainer des runs à la pédale sur des spots en plaine.
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9336 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
1000+ à la cool avec 17kg, mouaip c'est sur ce point qu'on ne se rejoint pas. Pour le coup, quitte à faire l'impasse sur le poids pour conserver du gros débattement, je songerais sérieusement à un vttae. Certes c'est pas le même taro, mais au moins tu peux même t'amuser en montée et on se rejoindrait sur le "à la cool". Le Turbo Kenevo devrait être la star de ce forum :!: :lol: :cool:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 10/12/2020 - 09:14
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Awesome (10 déc.) disait:

1000+ à la cool avec 17kg, mouaip c'est sur ce point qu'on ne se rejoint pas. Pour le coup, quitte à faire l'impasse sur le poids pour conserver du gros débattement, je songerais sérieusement à un vttae. Certes c'est pas le même taro, mais au moins tu peux même t'amuser en montée et on se rejoindrait sur le "à la cool". Le Turbo Kenevo devrait être la star de ce forum :!: :lol: :cool:


Je possède le "Kenevo" et c'est cool à la montée mais moi c'est plus une navette qui remplace le funiculaire qui ferme de novembre à avril mais en park c'est trop lourd donc les sauts faciles ou tu ne dois pas bouger ton vélo ça passe mais tu oublis tout les sauts techniques et petits mouvements ce n'est pas la machine idéale.

Le poids n'est vraiment pas un problème sous les 18.5kg ça reste joueur en descente si tes suspensions ont du pop, si la position est bonne tu montes à la cool mais tu montes surtout en plateau 32dents et pignon 50 dents voir plus c'est toujours mieux que pousser.
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9336 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
On se rejoint parfaitement sur la suspat'. Je me suis ennuyé à Whistler avec le GT fury de location, tellement il voulait pas sauter, c'était vraiment frustrant (bon à côté de ça, ça bougeait pas dans le défoncé ). Mon dh actuel a aussi un ratio très linéaire, mais avec un amorto a air et le poids très contenu, il est agile et reste bien fun. Je savais que tu avais un elec, mais je savais pas que c'était celui-ci. Du coup, tu dois très bien savoir où tu poses le curseur entre polyvalence et agrément/fun. Je pense que la différence entre ceux qui sont enthousiastes par rapport à ces vélos et les autres comme moi ce situent la. Je trouve ça pas assez polyvalent à cause du poids, mais je trouve qu'ils sont cohérents pour ceux qui roulent essentiellement sur leur spot ou en bikepark.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Awesome, 10/12/2020 - 10:28
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Awesome (10 déc.) disait:

On se rejoint parfaitement sur la suspat'. Je me suis ennuyé à Whistler avec le GT fury de location, tellement il voulait pas sauter, c'était vraiment frustrant (bon à côté de ça, ça bougeait pas dans le défoncé ). Mon dh actuel a aussi un ratio très linéaire, mais avec un amorto a air et le poids très contenu, il est agile et reste bien fun. Je savais que tu avais un elec, mais je savais pas que c'était celui-ci. Du coup, tu dois très bien savoir où tu poses le curseur entre polyvalence et agrément/fun. Je pense que la différence entre ceux qui sont enthousiastes par rapport à ces vélos et les autres comme moi ce situent la. Je trouve ça pas assez polyvalent à cause du poids, mais je trouve qu'ils sont cohérents pour ceux qui roulent essentiellement sur leur spot ou en bikepark.


Le Kenevo est bien à rouler car il monte facilement et amène de l'inertie sur les sauts c'est un plus sauf comme je dis avant quand c'est technique car là faut bouger les 25kg et c'est pas marrant

Pour mon DH actuel c'est le Furious 2020 en suspension à air et c'est de la dynamite niveau POP autant que TUES monté en suspension à air, il est très léger pour un cadre alu (16.4kg avec pédales).

Un furious avec le tige de selle redressée pour pédaler et une simple T serait top pour moi, tu comptes 1kg suplémentaires (TDS+ grosse K7) ce qui donne 17.5kg avec pédale et équipement capable d'encaisser le bikepark(pneus/roues DH) c'est tout à fait envisageable pour un vélo dit "Freeride".
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5242 messages
Stations : 1 avis
Awesome (10 déc.) disait:

Sevenup ( 9 déc.) disait:

Le sx trail c'était vraiment un superbe vélo, très avant gardiste, on peut dire ce qu'on veut sur spé mais avec ce vélo ils avaient fait fort. Jusqu'à la toute fin du 26 on en voyait encore un peu partout au main de pilotes confirmés en bike Park, ça veut dire quelque chose


C'est vrai qu'il s'est bien vendu, mais il n'était pas avant-gardiste. Il y avait déjà plein de freerides avec un double plateaux pour remonter à l'époque : Bullit, Yeti ASX, Reign, Torque, Banshee Wildcard, Norco Six, Transition bottle rocket aussi je crois etc..

Même le demo 7 avait tout ce qu'il fallait pour mettre un dérailleur avant, d'ailleurs le mien dans cette config était dans les 17kg. Je mettais le propedal à fond et ça faisait la blague pour quelques longues sorties avec montées, mais je tirais bien la langue, c'était pas vraiment polyvalent à proprement parler. Quand les enduros de moins de 15kg, avec 160mm de débattement avec des suspats un peu plus techniques ont commencé à arriver, ça a tout changé. Ressortir des 180/180 de 17kg, personnellement, je ne vois plus l'intérêt. Autant prendre un dh et mettre une simple té et une grosse cassette.

Oui d'autres existait également mais pas rapport à tout les vélos que t'as cités je trouve qu'il les dépassés tous et largement en terme de performance, surtout à partir des modèles 2010/2011. Angle de chasse, empâtement, hauteur boîtier de pédalier .. quand tu compares aux autres modèles de l'epoque.. Furious bottlerocket torque ..
Pour moi c'est le premier vélo qui a laissait entrevoir les nouvelles capacités des simple té à aller vite tout en pédalant un minimum, enfin mieux que les gros démo 7 lol. D'ailleurs à l'époque ça a été le premier vélo simple té qu'a acheté pas mal de died hard fan de double té. On en a vu une floppé sur les régionales, pour moi il est aussi marquant que le Big hit, même si c'est des registres différents
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Sevenup, 10/12/2020 - 13:45
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9336 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Oui, c'est vrai que spé a été le premier à abaisser le boitier sur tous ses vélos, même sur les dirt ! Pour le reste je sais pas, mais oui, j'ai aussi vu de la belle brutasse en rouler.
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
@ Dave J'ai lu le test du Norco shore. Le positionnement du vélo se semble bancal: un châssis aux look de Freeride ( fun, facile, maniable, grosse cassette, tds télescopique, position bonne pour pédaler) avec un comportement de Dh ( rigoureux, exigeant, bien présent pour en profiter). Sur le papier, les chiffres étaient bon sauf selon moi, l'angle de fourche trop couché. Pour le pivot haut et le roulette haute, bof? Mais le résultat paraît passer à côté de l'objectif.

Pas plus que je ne crois au concept du Dh freeridisé maison. On a déjà parlé plusieurs fois, si c'est du montage maison sur une base de Dh actuel, le comportement d'un Dh ne sera pas modifié par une transmission 12v et une fourche simple té. Sans parler de la longueur du tube de selle et son angle couché et tout les obstacles de standards et géométriques.

Je crois plus au choix de Freeride solide, durable, sur la base géométrique modérée d'un enduro.La base du Clash comme dit Dave serait pas mal aussi. Le nouveau Spindrift tout comme l'ancien que je roule, paraît être dans cette catégorie d'origine.
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
davelepec (10 déc.) disait:

Awesome (10 déc.) disait:

Je savais que tu avais un elec, mais je savais pas que c'était celui-ci. Du coup, tu dois très bien savoir où tu poses le curseur entre polyvalence et agrément/fun. Je pense que la différence entre ceux qui sont enthousiastes par rapport à ces vélos et les autres comme moi ce situent la. Je trouve ça pas assez polyvalent à cause du poids, mais je trouve qu'ils sont cohérents pour ceux qui roulent essentiellement sur leur spot ou en bikepark.


Le Kenevo est bien à rouler car il monte facilement et amène de l'inertie sur les sauts c'est un plus sauf comme je dis avant quand c'est technique car là faut bouger les 25kg et c'est pas marrant

Pour mon DH actuel c'est le Furious 2020 en suspension à air et c'est de la dynamite niveau POP autant que TUES monté en suspension à air, il est très léger pour un cadre alu (16.4kg avec pédales).
.


Comme dit Dave, un vélo électrique est difficile de rouler, de le bouger de freiner comme avec un vélo normal. Des pédales automatiques sont vraiment utiles pour mieux le brasser, comme par exemple pour les bunny up. C'est moins fun. Il lui faut de la place et pas trop du technique.
Je n'ai pas gardé principalement le mien pour ça.
Modo
Tit_Ben
Tit_Ben [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/04/09
2263 messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis

La passion ces vélos !
C’est dans mon adn : Scott nitrous > Santa bullit 2008 > banshee wildcard > kona entourage > commencal Clash
Tous entre 160 et 180 de deb, simple T et entre 15 et 18kg.

Pour moi les meilleurs représentants actuels sont :

-Rocky mountain Slayer :
bikes.com
Qui a le bon gout de se proposer avec des tailles de roues différentes en fonction de la taille du cadre.
Je suis à 2 doigts d’en acheter un de l’année dernière.

-Yeti SB165 :
pour le fun :
pinkbike.com

Cf. Ses dernières vidéos vers l’Utah :twisted: si y’en a un qui me dit que c’est du XC je viens moi-même lui faire bouffer son clavier ! :lol:
Monté d’origine il est en 12V TdS tele, et à un poids dans les 15-16kg , avec une cinématique super progressive. Pour moi c’est le rêve absolu, seul problème il coute plus cher que ma caisse !

Perso je me réjouis que cette pratique revienne sur les devants de la scène :cool:
J’espère pouvoir bientot changer mon Clash pour plus bourrin !

Tit_Ben
Tit_Ben [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/04/09
2263 messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis

Moi je vois ça :


Je me fais dessus !!! :shock: ;-)

Issu de cette page :
yeticycles.com
Petit vidéo à voir !
Pour ceux qui aiment le FR. :twisted:

kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Je prends celui de droite sans réfléchir.
Pareil, le SB 165 paraît génial mais le prix demandé n'est pas raisonnable. Tout comme le Slayer qui en plus à la réputation de casser du bras oscillant. Un copains en a un, le montage des articulations fait léger. Il a rien cassé et il ne fait que de l'enduro rando, pas de station.

Bien ta liste de vélo.
La mienne: Démo 7, premier Torque, Entourage, Trek Scratch, Process 167, Spindrift.
lionelpet
lionelpet

inscrit le 13/09/16
319 messages
Matos : 3 avis
pour 2021 freeride bike park
mon bike,kona entourage 2015,taillez L
montage double T en mulet,27.5:26, bike park :lol:

montage simple T en 26/26?freeride,bike park ,enduro descendant dans nos collines,montée à la pédale ou à pieds,de la balle :razz:
shredeer
shredeer

inscrit le 29/07/18
238 messages
Pour moi, le problème actuel réside dans le fait qu'on arrive dans une impasse des géométries, on a voulu réduire au maximum le chainstay, allonger au max de le reach comme vous le dites très justement, que pour moi le freeride idéal il est avec des caractéristiques actuelles mais aussi il faudrait re regarder par ce qui se faisait dans le passé car certains chiffres n'étaient pas si mauvais !


Et ce qui se vend c'est aussi beaucoup le poids, quoi que ça commence à changer, et le gros gros problème actuel c'est la sous dimension des roulements, des bases, des biellettes de tout quoi ! un peu d'exemples ?

-furious bases arrières qui fissuraient car trop peu de matière
-basculeurs des meta
-le nouveau slayer
-les bases des canyon

Bref, tant qu'on pensera qu'au poids pour moi actuellement on ira pas bien loin dans les freeride.
A voir dans un an avec un peu de recul sur ce nouveau spindrift ce qu'il donne ! Le clash j'en ai essayé un pendant 3J et sincèrement je le trouve bon nul part, en montée le meta AM est meilleur et en descente perso , je trouve le meta AM également meilleur !

Pour ma part, je me suis résigné pour le moment, du coup j'ai un tues pour l'été, qui là est bâché au grenier et un meta power HT qui me sert le reste de l'année et là j'y trouve mon pied pour faire du technique et remonter 5,6x mon spot local avec 400 de dénivelé bah c'est le top !
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
shredeer (13 déc.) disait:

Pour moi, le problème actuel réside dans le fait qu'on arrive dans une impasse des géométries, on a voulu réduire au maximum le chainstay, allonger au max de le reach comme vous le dites très justement, que pour moi le freeride idéal il est avec des caractéristiques actuelles mais aussi il faudrait re regarder par ce qui se faisait dans le passé car certains chiffres n'étaient pas si mauvais !



La géométrie et les chiffres sont une chose.
Je pense que le principal est le comportement au final du vélo. Faire des vélos qui s'exprime surtout dans le rapide et le terrain ouvert n'est pas forcément la marche à suivre pour un Freeride.

Je ne vois pas trop le problème avec les chainstay? Ils ne bougent pas trop à part s'allonger un peu.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par kampfar, 14/12/2020 - 07:41