shredeer
shredeer

inscrit le 29/07/18
238 messages
kampfar (14 déc.) disait:

shredeer (13 déc.) disait:

Pour moi, le problème actuel réside dans le fait qu'on arrive dans une impasse des géométries, on a voulu réduire au maximum le chainstay, allonger au max de le reach comme vous le dites très justement, que pour moi le freeride idéal il est avec des caractéristiques actuelles mais aussi il faudrait re regarder par ce qui se faisait dans le passé car certains chiffres n'étaient pas si mauvais !



La géométrie et les chiffres sont une chose.
Je pense que le principal est le comportement au final du vélo. Faire des vélos qui s'exprime surtout dans le rapide et le terrain ouvert n'est pas forcément la marche à suivre pour un Freeride.

Je ne vois pas trop le problème avec les chainstay? Ils ne bougent pas trop à part s'allonger un peu.



Le comportement final du vélo ne dépend-t-il pas de la géo ? Je te rejoins à 100% sur le fait qu'il y a pas que ça notamment la cinétique etc...

Pour le chainstay je sais pas pourquoi j'ai dit ça, c'est vrai qu'un chainstay court en freeride c'est le top !
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
shredeer (13 déc.) disait:

Pour moi, le problème actuel réside dans le fait qu'on arrive dans une impasse des géométries, on a voulu réduire au maximum le chainstay, allonger au max de le reach comme vous le dites très justement, que pour moi le freeride idéal il est avec des caractéristiques actuelles mais aussi il faudrait re regarder par ce qui se faisait dans le passé car certains chiffres n'étaient pas si mauvais !


Et ce qui se vend c'est aussi beaucoup le poids, quoi que ça commence à changer, et le gros gros problème actuel c'est la sous dimension des roulements, des bases, des biellettes de tout quoi ! un peu d'exemples ?

-furious bases arrières qui fissuraient car trop peu de matière
-basculeurs des meta
-le nouveau slayer
-les bases des canyon

Bref, tant qu'on pensera qu'au poids pour moi actuellement on ira pas bien loin dans les freeride.
A voir dans un an avec un peu de recul sur ce nouveau spindrift ce qu'il donne ! Le clash j'en ai essayé un pendant 3J et sincèrement je le trouve bon nul part, en montée le meta AM est meilleur et en descente perso , je trouve le meta AM également meilleur !

Pour ma part, je me suis résigné pour le moment, du coup j'ai un tues pour l'été, qui là est bâché au grenier et un meta power HT qui me sert le reste de l'année et là j'y trouve mon pied pour faire du technique et remonter 5,6x mon spot local avec 400 de dénivelé bah c'est le top !


Pour le Furious(>2020 avec flipchip) sont plus solides et plus rigides (aluminium de meilleure qualité et section arrière plus costaud).

Le Clash (>2020 avec flipchip) là aussi rien avoir la progressivité est corrigé ce n'est plus trop le même vélo pourtant je n'aimais pas l'ancien.

Pour les géométries le chainstay court et le reach un peu rallongé pour moi ça me convient.
shredeer
shredeer

inscrit le 29/07/18
238 messages
davelepec (14 déc.) disait:

shredeer (13 déc.) disait:

Pour moi, le problème actuel réside dans le fait qu'on arrive dans une impasse des géométries, on a voulu réduire au maximum le chainstay, allonger au max de le reach comme vous le dites très justement, que pour moi le freeride idéal il est avec des caractéristiques actuelles mais aussi il faudrait re regarder par ce qui se faisait dans le passé car certains chiffres n'étaient pas si mauvais !


Et ce qui se vend c'est aussi beaucoup le poids, quoi que ça commence à changer, et le gros gros problème actuel c'est la sous dimension des roulements, des bases, des biellettes de tout quoi ! un peu d'exemples ?

-furious bases arrières qui fissuraient car trop peu de matière
-basculeurs des meta
-le nouveau slayer
-les bases des canyon

Bref, tant qu'on pensera qu'au poids pour moi actuellement on ira pas bien loin dans les freeride.
A voir dans un an avec un peu de recul sur ce nouveau spindrift ce qu'il donne ! Le clash j'en ai essayé un pendant 3J et sincèrement je le trouve bon nul part, en montée le meta AM est meilleur et en descente perso , je trouve le meta AM également meilleur !

Pour ma part, je me suis résigné pour le moment, du coup j'ai un tues pour l'été, qui là est bâché au grenier et un meta power HT qui me sert le reste de l'année et là j'y trouve mon pied pour faire du technique et remonter 5,6x mon spot local avec 400 de dénivelé bah c'est le top !


Pour le Furious(>2020 avec flipchip) sont plus solides et plus rigides (aluminium de meilleure qualité et section arrière plus costaud).

Le Clash (>2020 avec flipchip) là aussi rien avoir la progressivité est corrigé ce n'est plus trop le même vélo pourtant je n'aimais pas l'ancien.

Pour les géométries le chainstay court et le reach un peu rallongé pour moi ça me convient.



Oui, commencal a bien corrigé le tire mais si pour moi commencal en gravity après avoir eu le DH v3, deux V4 et un furious c'est fini et je ne veux plus en entendre parler mais ça, c'est les gouts personnels de chacun !

Pour le reach, tu dis bien un peu, et je te rejoins sur le un peu, les géo extrêmes actuellement (type Meta AM) qui tirent vraiment le reach très long, pour moi pour faire des freeride et je me répète, la solution sera de revenir à des reach plus courts, et surtout augmenter la taille des roulements quitte à prendre du poids sur le vélo ! Le public qui cherche des vélos comme ça de freeride, ce sera beaucoup des gens de 15-25/30, qui préfèreront avoir un vélo qui fait 1.5kg de plus mais qui leur tient dans la durée, qu'un vélo léger mais qui passe chaque année 2 mois en SAV, avec des vis qui se barrent et tous les composants qui pètent.

Et je sais de quoi je parle quand je vois mes potes ! ils sont en enduro car le DH pouvait pas leur convenir en tant que vélo unique, ils changent toutes les pièces unes à unes car tous les composants ont voulu tirer le poids vers le bas et on arrive dans les limites !
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
shredeer (14 déc.) disait:

davelepec (14 déc.) disait:

shredeer (13 déc.) disait:

Pour moi, le problème actuel réside dans le fait qu'on arrive dans une impasse des géométries, on a voulu réduire au maximum le chainstay, allonger au max de le reach comme vous le dites très justement, que pour moi le freeride idéal il est avec des caractéristiques actuelles mais aussi il faudrait re regarder par ce qui se faisait dans le passé car certains chiffres n'étaient pas si mauvais !


Et ce qui se vend c'est aussi beaucoup le poids, quoi que ça commence à changer, et le gros gros problème actuel c'est la sous dimension des roulements, des bases, des biellettes de tout quoi ! un peu d'exemples ?

-furious bases arrières qui fissuraient car trop peu de matière
-basculeurs des meta
-le nouveau slayer
-les bases des canyon

Bref, tant qu'on pensera qu'au poids pour moi actuellement on ira pas bien loin dans les freeride.
A voir dans un an avec un peu de recul sur ce nouveau spindrift ce qu'il donne ! Le clash j'en ai essayé un pendant 3J et sincèrement je le trouve bon nul part, en montée le meta AM est meilleur et en descente perso , je trouve le meta AM également meilleur !

Pour ma part, je me suis résigné pour le moment, du coup j'ai un tues pour l'été, qui là est bâché au grenier et un meta power HT qui me sert le reste de l'année et là j'y trouve mon pied pour faire du technique et remonter 5,6x mon spot local avec 400 de dénivelé bah c'est le top !


Pour le Furious(>2020 avec flipchip) sont plus solides et plus rigides (aluminium de meilleure qualité et section arrière plus costaud).

Le Clash (>2020 avec flipchip) là aussi rien avoir la progressivité est corrigé ce n'est plus trop le même vélo pourtant je n'aimais pas l'ancien.

Pour les géométries le chainstay court et le reach un peu rallongé pour moi ça me convient.



Oui, commencal a bien corrigé le tire mais si pour moi commencal en gravity après avoir eu le DH v3, deux V4 et un furious c'est fini et je ne veux plus en entendre parler mais ça, c'est les gouts personnels de chacun !

Pour le reach, tu dis bien un peu, et je te rejoins sur le un peu, les géo extrêmes actuellement (type Meta AM) qui tirent vraiment le reach très long, pour moi pour faire des freeride et je me répète, la solution sera de revenir à des reach plus courts, et surtout augmenter la taille des roulements quitte à prendre du poids sur le vélo ! Le public qui cherche des vélos comme ça de freeride, ce sera beaucoup des gens de 15-25/30, qui préfèreront avoir un vélo qui fait 1.5kg de plus mais qui leur tient dans la durée, qu'un vélo léger mais qui passe chaque année 2 mois en SAV, avec des vis qui se barrent et tous les composants qui pètent.

Et je sais de quoi je parle quand je vois mes potes ! ils sont en enduro car le DH pouvait pas leur convenir en tant que vélo unique, ils changent toutes les pièces unes à unes car tous les composants ont voulu tirer le poids vers le bas et on arrive dans les limites !


Pour l'allongement je suis d'accord y'en avais besoin mais faut qu'il fasse gaffe à ne pas dépasser la limite comme tu dis après en freeride/bikepark ça sera mort.

Pour le poids c'est clair actuellement mon Furious est à 16.4kg mais à 17kg je n'aurais pas de gène à le rouler pareil, pour les roulements ça va mas c'est clair quand tu vois des marques comme Cube ça fait peur, et pour l'utilisation d'enduro en bikepark moi je dis "NON".
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
shredeer (14 déc.) disait:

kampfar (14 déc.) disait:

shredeer (13 déc.) disait:

Pour moi, le problème actuel réside dans le fait qu'on arrive dans une impasse des géométries, on a voulu réduire au maximum le chainstay, allonger au max de le reach comme vous le dites très justement, que pour moi le freeride idéal il est avec des caractéristiques actuelles mais aussi il faudrait re regarder par ce qui se faisait dans le passé car certains chiffres n'étaient pas si mauvais !



La géométrie et les chiffres sont une chose.
Je pense que le principal est le comportement au final du vélo. Faire des vélos qui s'exprime surtout dans le rapide et le terrain ouvert n'est pas forcément la marche à suivre pour un Freeride.

Je ne vois pas trop le problème avec les chainstay? Ils ne bougent pas trop à part s'allonger un peu.



Le comportement final du vélo ne dépend-t-il pas de la géo ? Je te rejoins à 100% sur le fait qu'il y a pas que ça notamment la cinétique etc...

Pour le chainstay je sais pas pourquoi j'ai dit ça, c'est vrai qu'un chainstay court en freeride c'est le top !



Oui c'est tout à fait ce que je voulais dire: le comportement final dépend de la géométrie et de tout le reste. Les chiffres bruts ok, après dans l'action c'est plus nuancé et les 10 mm qui nous inquiétaient sont parfois vite validé Positif.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Santa cruz revisite le Nomad : https://www.pinkbike.com/news/field-test-2021-santa-cruz-nomad-the-same-but-different.html

Très cher comme d'habitude mais ils l'ont allongé et corrigé la cinématique pour le rendre plus dynamique(plus de soutien).

Equipé d'une FOX38 grip 2 et d'un Bos SYORS y'a moyen d'avoir une dream machine.
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5242 messages
Stations : 1 avis
J'ai du mal a comprendre leur montages à certaines marques premium. Ils posent leurs 38 mais derrière t'as un pauvre select. Je pense qu'arrivé la quitte à mettre 300 400 balles en plus l'acheteur préfèré au moins un x2 performance. Malgré la fiabilité un peu douteuse des x2 ça reste bien plus performant dans tout les domaines.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Sevenup (16 déc.) disait:

J'ai du mal a comprendre leur montages à certaines marques premium. Ils posent leurs 38 mais derrière t'as un pauvre select. Je pense qu'arrivé la quitte à mettre 300 400 balles en plus l'acheteur préfèré au moins un x2 performance. Malgré la fiabilité un peu douteuse des x2 ça reste bien plus performant dans tout les domaines.


+1 bon je préfère un superdeluxe select préparé à un X2 performance niveau fiabilité et performance, mais c'est une honte pourquoi ne pas monter un ultimate dessuite avec le bon setting.

D'ailleurs sur des vélos en général à plus de 4000/4500 euros c'est une honte de trouver des équipements moyenne gamme et le pire c'est les roues/freins/suspensions.
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5242 messages
Stations : 1 avis
J'ai remarqué que quelques autres marquent avaient aussi viré le X2 performance dans leurs montages Fox entrée de gamme pour du rs select (specialized dans tous leurs montages, idem santa ..)
En gros t'as le montage rs entrée de gamme
Et le montage "Fox" entrée de gamme avec un select a l'arrière et le 36/38 perfo à l'avant
Ensuite tu passes aux ultimate/Factory

À mon avis vu toutes les couille qu'il y a eu sur les x2 avec des retours en pagaille, certaines marques ont été un peu refroidi. Ils se disent que le rapport prix/fiabilité/performance ne vaut pas le coup avec le X2 performance. Surtout que c'est une gamme de vélo ou gêneralement c'est un utilisateur lambda qui achète le vélo pour le "rêve" et qui a pas forcément les moyens/capacité d'entretenir un x2 qui nécessite des vidanges/changements de joints tout les 4 matins en exagérant un peu. Alors que sur le montage Factory ils ont moins le choix, les gens veulent le top du top donc le X2 et ils ont normalement des moyens pour entretenir correctement l'amorto

Après étonnant qu'ils ne mettent pas un dpx dans ces cas là. Histoire de rester sur un montage fox, peut être que celui ci ne fait pas le taff en terme de performance, je n'ai pas rouler depuis plusieurs années sur un dpx, ça reste un amorto assez "boudé" même le Factory, ça donne donc pas trop envie..
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5242 messages
Stations : 1 avis
D'accord avec toi pour les montages. Les roues maison c'est vraiment la plaie, surtout sur des montages à 4500..
Toujours pareil avec les marques, on diminue les coûts de production à fond et on investit tout dans le marketing/sponsoring
Quand on sait qu'un cadre carbone coûte entre 400 et 600 dollars. Au bout du chemin on te refourgue ça 3500, mais ça c'est un autre sujet
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Sevenup (16 déc.) disait:

D'accord avec toi pour les montages. Les roues maison c'est vraiment la plaie, surtout sur des montages à 4500..
Toujours pareil avec les marques, on diminue les coûts de production à fond et on investit tout dans le marketing/sponsoring
Quand on sait qu'un cadre carbone coûte entre 400 et 600 dollars. Au bout du chemin on te refourgue ça 3500, mais ça c'est un autre sujet


Oui mais les roues c'est le nerf de la guerre ça sert à rien de mettre de la FOX 38 grip 2 ou de la ZOB ultimate, si derrière tu as une paire de E13 voir du moyeu formula (lourd) et des cercles à chi**.
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5242 messages
Stations : 1 avis
davelepec (16 déc.) disait:

Sevenup (16 déc.) disait:

D'accord avec toi pour les montages. Les roues maison c'est vraiment la plaie, surtout sur des montages à 4500..
Toujours pareil avec les marques, on diminue les coûts de production à fond et on investit tout dans le marketing/sponsoring
Quand on sait qu'un cadre carbone coûte entre 400 et 600 dollars. Au bout du chemin on te refourgue ça 3500, mais ça c'est un autre sujet


Oui mais les roues c'est le nerf de la guerre ça sert à rien de mettre de la FOX 38 grip 2 ou de la ZOB ultimate, si derrière tu as une paire de E13 voir du moyeu formula (lourd) et des cercles à chi**.


Oui c'est que disais par roues "maisons", les roval de spé ou syncros de Scott en sont l'exemple parfait, lourd et pas forcément résistant. Ça vaut pas mieux que les e13.
Il n'y a guère que cube qui a réussi à sortir des roues plutôt performantes.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Sevenup (16 déc.) disait:

davelepec (16 déc.) disait:

Sevenup (16 déc.) disait:

D'accord avec toi pour les montages. Les roues maison c'est vraiment la plaie, surtout sur des montages à 4500..
Toujours pareil avec les marques, on diminue les coûts de production à fond et on investit tout dans le marketing/sponsoring
Quand on sait qu'un cadre carbone coûte entre 400 et 600 dollars. Au bout du chemin on te refourgue ça 3500, mais ça c'est un autre sujet


Oui mais les roues c'est le nerf de la guerre ça sert à rien de mettre de la FOX 38 grip 2 ou de la ZOB ultimate, si derrière tu as une paire de E13 voir du moyeu formula (lourd) et des cercles à chi**.


Oui c'est que disais par roues "maisons", les roval de spé ou syncros de Scott en sont l'exemple parfait, lourd et pas forcément résistant. Ça vaut pas mieux que les e13.
Il n'y a guère que cube qui a réussi à sortir des roues plutôt performantes.


Oui les Roval c'est pas top je confirme….
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
davelepec ( 9 déc.) disait:

Avec le Commencal Clash 2020, le Norco Shore 2020 et le Propain Spindrift 2020 avec chacun à mes yeux encore quelques défauts ne se rapproche t'on pas du vélo de Freeride capable d'enduriser à son rythme et de tenir le choc en bikepark, on verra aussi ce que va donner le Specialized Status, et peut être les futurs Capra et Torque.


Avec le Test du Spindrift sur vélorose, nous avons l'étalonnage d'un bon Freeride 2021.
Mon Spindrift alu de 2019 coche bien les bonnes cases déjà.
Pour la solidité, le propriétaire pourra toujours s'appuyer sur la garantie Propain de 5 ans sur son cadre.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
kampfar (17 déc.) disait:

davelepec ( 9 déc.) disait:

Avec le Commencal Clash 2020, le Norco Shore 2020 et le Propain Spindrift 2020 avec chacun à mes yeux encore quelques défauts ne se rapproche t'on pas du vélo de Freeride capable d'enduriser à son rythme et de tenir le choc en bikepark, on verra aussi ce que va donner le Specialized Status, et peut être les futurs Capra et Torque.


Avec le Test du Spindrift sur vélorose, nous avons l'étalonnage d'un bon Freeride 2021.
Mon Spindrift alu de 2019 coche bien les bonnes cases déjà.
Pour la solidité, le propriétaire pourra toujours s'appuyer sur la garantie Propain de 5 ans sur son cadre.


Oui le spindrift 27.5 de 2019 était déjà pas mal à rouler.
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9336 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis

PB lui préfèrent quand même le rocky altitude pour sa plus grande polyvalence, mais le spindrift, c'est sans doute le meilleur rapport qualité/prix
https://youtu.be/eGHiolf54Go

kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Awesome (19 déc.) disait:

PB lui préfèrent quand même le rocky altitude pour sa plus grande polyvalence, mais le spindrift, c'est sans doute le meilleur rapport qualité/prix
https://youtu.be/eGHiolf54Go


Ils ont quand même bien aimé le Spindrift. Le rapport qualités dynamiques, équipement, prix est carrément à l'avantage du Spindrift en Europe. Il est bien efficient en monté et ça me convient bien aussi ;-) .
L'autre 27.5 qui me tenterait serait le Nomad.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par kampfar, 20/12/2020 - 07:36
jholamoule
jholamoule
Statut : Confirmé
inscrit le 24/09/19
630 messages
Matos : 5 avis
Le nouveau Nomad en couleur bordeaux est vraiment sympa oui !
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
jholamoule (20 déc.) disait:

Le nouveau Nomad en couleur bordeaux est vraiment sympa oui !


Le Nomad est plus solide que les Rocky qui cassent pas mal.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Nouveau modèle qui entre un peu dans la catégorie freeride à la sauce 2021 mais pas enthousiaste pour ce modèle:
Lien test Nukeproof Giga
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
davelepec (28 janv.) disait:

Nouveau modèle qui entre un peu dans la catégorie freeride à la sauce 2021 mais pas enthousiaste pour ce modèle:
Lien test Nukeproof Giga


C'est bien, il existe en 650b. Par contre, je ne craque pas sur le look. Le prix des vélos anglais à pris une claque avec le Brexit. Tant pis pour eux.
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5242 messages
Stations : 1 avis
Ouah les prix, ça va plus se vendre, les nukeproof c'est finis hors uk
Modo
Tit_Ben
Tit_Ben [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/04/09
2263 messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Sevenup (28 janv.) disait:

Ouah les prix, ça va plus se vendre, les nukeproof c'est finis hors uk


C’était déjà pas tellement ça, j’ai jamais roulé avec un.e rideur.se en Nukeproof :roll:
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5242 messages
Stations : 1 avis
Tit_Ben (28 janv.) disait:

Sevenup (28 janv.) disait:

Ouah les prix, ça va plus se vendre, les nukeproof c'est finis hors uk


C’était déjà pas tellement ça, j’ai jamais roulé avec un.e rideur.se en Nukeproof :roll:

Au début ça aller à l'époque du pulse et des premier méga 29, depuis qu'ils sont passés au carbone ça a flambé et même pour les modèles alu comme le dh. C'est vrai que j'en ai vu très peu en France. Ça s'est jamais très bien exporté, en gb par contre la moitié ont ça, c'est avantageux pour eux niveau prix et puis ils ont vachement plus le côté patriotique que nous à acheter anglais. Orange aussi survie en partie grâce à ça
La c'est rideau pour la zone eu, 7000 pour le haut de gamme c'est plus chère qu'un mondraker Foxy distribué en mag, le brexit a pas aidé.
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Tit_Ben (28 janv.) disait:

Sevenup (28 janv.) disait:

Ouah les prix, ça va plus se vendre, les nukeproof c'est finis hors uk


C’était déjà pas tellement ça, j’ai jamais roulé avec un.e rideur.se en Nukeproof :roll:


A la base, Nike profond n'est qu'une marque générique d'accessoire achetée par Chain réac. Pas de quoi me faire rêver.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par kampfar, 29/01/2021 - 07:44