jholamoule
jholamoule
Statut : Confirmé
inscrit le 24/09/19
630 messages
Matos : 5 avis
Ça fait pas rêver comme marque mais ils ont des produits sympa quand même , a L'époque les moyeux étaient sympa maintenant j'ai vu qu'ils ont des pédales les horizon pro qui sont sympa aussi c'est pas le must des marque mais par exemple je préfère nukeproof que spank au niveau des composants
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9339 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Il faut attendre encore un peu. Le brexit est encore tout chaud, il y a le covid est les conséquences sur l'énergie, matières premières, logistiques, etc.. Mais quand leur finance sera bien calée pour favoriser les exportations, les prix risqueront de revenir à des niveaux très intéressants, sauf si l'ue décide de mettre des droits de douane. Après, comme La Moule, ça fait pas rêver, mais si le porte-monnaie l'emporte sur la déraison...
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Awesome (29 janv.) disait:

Il faut attendre encore un peu. Le brexit est encore tout chaud, il y a le covid est les conséquences sur l'énergie, matières premières, logistiques, etc.. Mais quand leur finance sera bien calée pour favoriser les exportations, les prix risqueront de revenir à des niveaux très intéressants, sauf si l'ue décide de mettre des droits de douane. Après, comme La Moule, ça fait pas rêver, mais si le porte-monnaie l'emporte sur la déraison...


Cette année c'est clair celui qui se passait d'acheter un nouveau vélo qu'il le fasse y'a un frénésie d'achat et un blocage de container etc... qui font que ce n'est pas le moment.


Le Giga que j'ai mis en lien c'est encore un gros enduro avec des géométries très DH sauf l'angle de selle un reach allongé mais pas abusé des bases courtes mais un angle trop ouvert à mon gout.

Mais qui m'ennuie c'est que les marques flirtent avec un freeride mais n'y vont pas à fond, on a droit encore à un énième enduro bodybuildé.
Modo
kalim
kalim [Modo]

inscrit le 01/07/09
11K messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
davelepec (29 janv.) disait:

Awesome (29 janv.) disait:

Il faut attendre encore un peu. Le brexit est encore tout chaud, il y a le covid est les conséquences sur l'énergie, matières premières, logistiques, etc.. Mais quand leur finance sera bien calée pour favoriser les exportations, les prix risqueront de revenir à des niveaux très intéressants, sauf si l'ue décide de mettre des droits de douane. Après, comme La Moule, ça fait pas rêver, mais si le porte-monnaie l'emporte sur la déraison...


Cette année c'est clair celui qui se passait d'acheter un nouveau vélo qu'il le fasse y'a un frénésie d'achat et un blocage de container etc... qui font que ce n'est pas le moment.


Le Giga que j'ai mis en lien c'est encore un gros enduro avec des géométries très DH sauf l'angle de selle un reach allongé mais pas abusé des bases courtes mais un angle trop ouvert à mon gout.

Mais qui m'ennuie c'est que les marques flirtent avec un freeride mais n'y vont pas à fond, on a droit encore à un énième enduro bodybuildé.


Peut on comparer ces gros enduro avec des vélos des années 2010/2011 type Canyon Torque Alpine ride, un Froggy ou un Durham montés d'origine avec un Hammerschmidt ?
On était sur des freeride en 180mm mais équipés pour être pedalables un tant soit peu histoire d'atteindre le spot (de mémoire le canyon dans cette définition avait de bonnes aptitudes)
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
kalim (29 janv.) disait:

davelepec (29 janv.) disait:

Awesome (29 janv.) disait:

Il faut attendre encore un peu. Le brexit est encore tout chaud, il y a le covid est les conséquences sur l'énergie, matières premières, logistiques, etc.. Mais quand leur finance sera bien calée pour favoriser les exportations, les prix risqueront de revenir à des niveaux très intéressants, sauf si l'ue décide de mettre des droits de douane. Après, comme La Moule, ça fait pas rêver, mais si le porte-monnaie l'emporte sur la déraison...


Cette année c'est clair celui qui se passait d'acheter un nouveau vélo qu'il le fasse y'a un frénésie d'achat et un blocage de container etc... qui font que ce n'est pas le moment.


Le Giga que j'ai mis en lien c'est encore un gros enduro avec des géométries très DH sauf l'angle de selle un reach allongé mais pas abusé des bases courtes mais un angle trop ouvert à mon gout.

Mais qui m'ennuie c'est que les marques flirtent avec un freeride mais n'y vont pas à fond, on a droit encore à un énième enduro bodybuildé.


Peut on comparer ces gros enduro avec des vélos des années 2010/2011 type Canyon Torque Alpine ride, un Froggy ou un Durham montés d'origine avec un Hammerschmidt ?
On était sur des freeride en 180mm mais équipés pour être pedalables un tant soit peu histoire d'atteindre le spot (de mémoire le canyon dans cette définition avait de bonnes aptitudes)


Non c'est incomparable. L'évolution a été énorme. Les Freeride d'il y a 10 - 15 ans montaient mal malgré les doubles plateaux et les blocages de fourches.
Maintenant, les 180 mm grimpent nickel et confortablement pour atteindre un run mais en plus ils sont une boucherie en Descente en sentiers naturels engagés et en Freeride.
Après pour la question de la solidité, je ne sais pas. Dave voudrait des cadres Freeride de 180 mm aussi solide que des Dh, mais les Dh sont-ils aussi solide qu'il y'a 15 ans? Je ne sais pas, je n'arrive pas à déterminer ce point. J'aurai tendance à dire que c'est pareil. Le cadre incassable n'est pas né mais il a existé des modèles solides pour ce qu'ils ont subit, des cadres de qualité comme par exemple les Specialized Démo 7 et 8 26 et SX Trail.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
kampfar (29 janv.) disait:

kalim (29 janv.) disait:

davelepec (29 janv.) disait:

Awesome (29 janv.) disait:

Il faut attendre encore un peu. Le brexit est encore tout chaud, il y a le covid est les conséquences sur l'énergie, matières premières, logistiques, etc.. Mais quand leur finance sera bien calée pour favoriser les exportations, les prix risqueront de revenir à des niveaux très intéressants, sauf si l'ue décide de mettre des droits de douane. Après, comme La Moule, ça fait pas rêver, mais si le porte-monnaie l'emporte sur la déraison...


Cette année c'est clair celui qui se passait d'acheter un nouveau vélo qu'il le fasse y'a un frénésie d'achat et un blocage de container etc... qui font que ce n'est pas le moment.


Le Giga que j'ai mis en lien c'est encore un gros enduro avec des géométries très DH sauf l'angle de selle un reach allongé mais pas abusé des bases courtes mais un angle trop ouvert à mon gout.

Mais qui m'ennuie c'est que les marques flirtent avec un freeride mais n'y vont pas à fond, on a droit encore à un énième enduro bodybuildé.


Peut on comparer ces gros enduro avec des vélos des années 2010/2011 type Canyon Torque Alpine ride, un Froggy ou un Durham montés d'origine avec un Hammerschmidt ?
On était sur des freeride en 180mm mais équipés pour être pedalables un tant soit peu histoire d'atteindre le spot (de mémoire le canyon dans cette définition avait de bonnes aptitudes)


Non c'est incomparable. L'évolution a été énorme. Les Freeride d'il y a 10 - 15 ans montaient mal malgré les doubles plateaux et les blocages de fourches.
Maintenant, les 180 mm grimpent nickel et confortablement pour atteindre un run mais en plus ils sont une boucherie en Descente en sentiers naturels engagés et en Freeride.
Après pour la question de la solidité, je ne sais pas. Dave voudrait des cadres Freeride de 180 mm aussi solide que des Dh, mais les Dh sont-ils aussi solide qu'il y'a 15 ans? Je ne sais pas, je n'arrive pas à déterminer ce point. J'aurai tendance à dire que c'est pareil. Le cadre incassable n'est pas né mais il a existé des modèles solides pour ce qu'ils ont subit, des cadres de qualité comme par exemple les Specialized Démo 7 et 8 26 et SX Trail.


Oui des cadres aussi solides qu'un DH actuel et qu'il soit progressif pas un vélo en 180mm tout linéaire comme la pluspart des enduro bodybuildés.

En gros un DH en 180mm avec la tige de selle redressée pour pédaler et une cinématique plus progressive, pas un enduro avec 180mm.
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9339 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Ca dépend de plein de facteurs en fait : qualité de la matière première, simulation de résistance par ordinateur, simulation de résistance via des machines, qualité de travail du sous-traitant ou de l'usine de fabrication, contrôle qualité (remontée des problèmes usine->bureau d'étude), etc...

Chaque marque va placer un curseur entre qualité et cout de production sur chacun de ces points essentiels. Si d'année en année, on estime que la matière première est de meilleure qualité, la conception de mieux en mieux optimisée, la production encore plus maitrisée, alors oui on peut l'affirmer que c'est plus solide aujourd'hui. Mais dans la réalité, le curseur est quand même plutôt placé vers la rentabilité que la qualité. La faute au vélo, c'est un objet qui ne nécessite pas une ingénierie de pointe pour le faire avancer. Hambini le montre très bien (c'est un ingénieur sur youtube, qui travaille dans l'aéronautique, est passionné de vélo, qui a bien mis ça en lumière en montrant que beaucoup de cadres et pièces sont loin d'être de qualité aujourd'hui). Il a d'ailleurs monté sa propre boite de boitier de pédalier, spécialement conçu pour s'adapter aux cadres mal foutus.
Oui c'est sans doute plus solide aujourd'hui, mais il y a encore de la marge pour mieux.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Awesome, 30/01/2021 - 08:55
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Awesome (30 janv.) disait:

Ca dépend de plein de facteurs en fait : qualité de la matière première, simulation de résistance par ordinateur, simulation de résistance via des machines, qualité de travail du sous-traitant ou de l'usine de fabrication, contrôle qualité (remontée des problèmes usine->bureau d'étude), etc...

Chaque marque va placer un curseur entre qualité et cout de production sur chacun de ces points essentiels. Si d'année en année, on estime que la matière première est de meilleure qualité, la conception de mieux en mieux optimisée, la production encore plus maitrisée, alors oui on peut l'affirmer que c'est plus solide aujourd'hui. Mais dans la réalité, le curseur est quand même plutôt placé vers la rentabilité que la qualité. La faute au vélo, c'est un objet qui ne nécessite pas une ingénierie de pointe pour le faire avancer. Hambini le montre très bien (c'est un ingénieur sur youtube, qui travaille dans l'aéronautique, est passionné de vélo, qui a bien mis ça en lumière en montrant que beaucoup de cadres et pièces sont loin d'être de qualité aujourd'hui). Il a d'ailleurs monté sa propre boite de boitier de pédalier, spécialement conçu pour s'adapter aux cadres mal foutus.


Tu voudrais dire que les fabricants privilegie la durée de vie courte des cadres pour pousser au renouvellement?
Un ami, ancien d'une grande marque , m'avait dit que les produits seraient de plus en plus performant mais de moins en solide en usure.

Hambini, sur Pinkbike , dans les commentaires, ils se foutent bien de lui. Je ne suis pas Hambini, trop d'effort pour comprendre la langue.
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9339 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Ce n'est pas du tout ce que j'ai dit mais bon si c'est comme ça que tu l'interprètes. Tu arrives à comprendre l'anglais quand on se fout de sa gueule, mais pas quand il parle ? Le mec est plus calé en ingénierie mécanique et en aérodynamique qu'au moins 99,9% des mecs qui se la racontent. Tu dois être abonné à Charlie Hebdo vu que tu aimes bien les caricatures.
Message modifié 4 fois. Dernière modification par Awesome, 30/01/2021 - 11:39
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
:cool: je te posais justement la question pour savoir si j'avais bien compris. :cool:

Pour hambini, je ne regarde pas les vidéos parce que je n'arrive pas à suivre. Je ne dis pas que c'est nul.
Pour les commentaires sur pinkbike, j'ai mis la traduction automatique sur tout le site, donc je peux comprendre. Ils ont de l'humour, c'est juste ça.

Je m'explique en espérant ne pas t'avoir froissé et ce n'était pas du tout le but.
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9339 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Ah oui, je viens de voir qu'il s'est fait démolir dans les commentaires de l'article Pinkbike du kingdom void. Tout ça parce qu'il y a 2 mois, il a analysé un cadre titane de la même marque, dont le proprio n'arrivait pas à mettre le boitier. La faute à la soudure de la plaque ISCG qui laissait un jour d'1mm avec le boitier de pédalier, ce qui devrait en tout logique être refoulé en contrôle qualité ! Comme à son habitude, il décrit parfaitement le problème sous forme de graphique, ce qui rend son argumentation imparable. Les seuls arguments des rageux de pinkbike, c'est de dire qu'il est très vulgaire : oui il est l'est, c'est le flegme britannique, perso j'adore parce que c'est à la limite du politiquement correct. L'autre qui est tout aussi foireux, c'est de dire qu'il vient de l’aérospatial et que mettre en parallèle le monde du vélo, avec les mêmes attentes, notamment en terme de tolérances, c'est idiot. C'est faux, les mecs de pinkbike n'écoutent que ce qu'ils veulent entendre. Si on l'écoute bien, malgré les apparences, il met beaucoup de nuance dans ce qu'il dit et observe. En vrai, ce qui l'insupporte, c'est que des boites de vélos communiquent sur la haute technologie de leur matos, haute précision de fabrication, blablabla, mais qui laissent quand même des vélos sortir d'usine avec des gros soucis.
Au dela de tout ça, quand on lui demande quelle mode de production semble le mieux, ce qui est essentiel pour lui, c'est quand la communication entre le bureau de développement et l'usine communiquent étroitement pour gérer au mieux les soucis. En général, c'est les marques qui maitrisent (possèdent) leur outil de production, moins la sous-traitance. C'est le cas de Giant ou Scott je crois. Mais après, ce n'est pas une généralité non plus, il faut rester nuancer par rapport aux curseurs dont je parlais quelques posts plus haut.
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Ok, merci. Maintenant je comprends pourquoi le sujet Hambini revenaient dans différents posts.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Vous allez loin les gars on sait tous que actuellement si tu roules un peu au bout de 3 saisons un vélo gravity est rincé.(les garanties de base arrière sont juste de 2ans même sur les marques qui garantissent leur cadre à vie)


Moi j'aimerais plus de vélo comme le Norco Shore, en gros un DH où tu rectifies le tube de selle(moins d'angle et plus long pour une selle téléscopique) et l'angle de chasse moins ouvert64° sont bien suffisant), en gros un play bike de 17kg où tu peux faire des sorties de1000m de D+ en trainant la pate et un machine équilibré en bike Park.
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
davelepec ( 1 févr.) disait:

Vous allez loin les gars on sait tous que actuellement si tu roules un peu au bout de 3 saisons un vélo gravity est rincé.(les garanties de base arrière sont juste de 2ans même sur les marques qui garantissent leur cadre à vie)

Si un vélo est rincé en 3 saisons, nous sommes bien sur choix des marques d'un modèle consumériste au contraire de durable si tous les moyens en ingénierie, matériaux, fabrication, contrôles qualité, tests pour tendre vers du très durable.
C'est vrai que n'est garantie à vie que le triangle avant?
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
davelepec ( 1 févr.) disait:

Moi j'aimerais plus de vélo comme le Norco Shore, en gros un DH où tu rectifies le tube de selle(moins d'angle et plus long pour une selle téléscopique) et l'angle de chasse moins ouvert64° sont bien suffisant), en gros un play bike de 17kg où tu peux faire des sorties de1000m de D+ en trainant la pate et un machine équilibré en bike Park.


Tu veux juste un vélo actuel qui supporte ton poids et qui soit très solide. Rien que de bien normal.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
kampfar ( 1 févr.) disait:

davelepec ( 1 févr.) disait:

Vous allez loin les gars on sait tous que actuellement si tu roules un peu au bout de 3 saisons un vélo gravity est rincé.(les garanties de base arrière sont juste de 2ans même sur les marques qui garantissent leur cadre à vie)

Si un vélo est rincé en 3 saisons, nous sommes bien sur choix des marques d'un modèle consumériste au contraire de durable si tous les moyens en ingénierie, matériaux, fabrication, contrôles qualité, tests pour tendre vers du très durable.
C'est vrai que n'est garantie à vie que le triangle avant?


C'est pas en nombre d'année qu'il faut compter mais en sortie et pour la plus part ici on roule plusieurs fois par semaine quand le temps nous le permet donc moi mon DH fait minimum 30 sorties par an ce qui est plus que 90% des pratiquants qui le sortent 1/2 fois par mois pour rouler avec les pots, ce qui fait dire que après 2/3 saisons je dois changer de vélo pas envie de voir les conséquences d'une rupture de cadre.

Ce n'est pas qu'en vélo que tu peux observés ce phénomène d'usure et d'obsolescence programmée, exemple le ski/snowboard en gros tu peux faire 50/60 grosses sorties (en gros 2 saisons pour un freestyleur) avant de jeter à la poubelle ton matos sans flex.

Je ne te parle pas du wakeboard ou la semelle s'use en moins de 2ans quand ce n'est pas la planche qui se brise (entre 400 à 650 euros).

Et si demain je ne roule plus que 10/15 fois par an je ne me poserai plus la question de solidité dans le temps.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6566 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
C'est pas tant que l’obsolescence programmée que de l'optimisation des poids des vélos.

Tu peux pas avoir un vélo qui tient 10ans de bourrinage en bike park au même poids qu'un vélo pour faire du trail une fois par mois.
C'est pas possible.

Et en ce moment, ce qui se vend, ce sont des vélos assez léger à gros débattement pour faire du trail, de l'enduro et du bikepark, mais plutot dimensionné pour faire du trail que du bikepark.

Quand tu vois les anciennes conception comme mon Nicolai qui tourne autour de 18kg en 26" pour faire du bikepark avec du matos robuste, il est normal de penser qu'un vélo de 16/15kg pour un programme équivalent sera sous dimensionné pour un programme similaire.

Mais au final, s'il y a peu de retour garantie et que la clientèle lambda y trouve son compte, c'est normal de choisir cette logique de dimensionnement là.
Surtout que niveau freeride, on est de plus en plus sur une utilisation bikepark où on ride des modules pas trop mal shapé qui permettent d'amortir que des gros spots freerides où on faisait un gap de 4m avec récep de 2m quasi plate.

Les pratiques évoluent, le matériel aussi.

Maintenant un freeride, c'est un vélo pour quelqu'un qui fait un peu d'enduro et quelques sorties bikepark dans l'année.
Avant c'était pour un gars qui remonté tout à pied pour faire du lâcher de viande.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron ( 1 févr.) disait:

C'est pas tant que l’obsolescence programmée que de l'optimisation des poids des vélos.

Tu peux pas avoir un vélo qui tient 10ans de bourrinage en bike park au même poids qu'un vélo pour faire du trail une fois par mois.
C'est pas possible.

Et en ce moment, ce qui se vend, ce sont des vélos assez léger à gros débattement pour faire du trail, de l'enduro et du bikepark, mais plutot dimensionné pour faire du trail que du bikepark.

Quand tu vois les anciennes conception comme mon Nicolai qui tourne autour de 18kg en 26" pour faire du bikepark avec du matos robuste, il est normal de penser qu'un vélo de 16/15kg pour un programme équivalent sera sous dimensionné pour un programme similaire.

Mais au final, s'il y a peu de retour garantie et que la clientèle lambda y trouve son compte, c'est normal de choisir cette logique de dimensionnement là.
Surtout que niveau freeride, on est de plus en plus sur une utilisation bikepark où on ride des modules pas trop mal shapé qui permettent d'amortir que des gros spots freerides où on faisait un gap de 4m avec récep de 2m quasi plate.

Les pratiques évoluent, le matériel aussi.

Maintenant un freeride, c'est un vélo pour quelqu'un qui fait un peu d'enduro et quelques sorties bikepark dans l'année.
Avant c'était pour un gars qui remonté tout à pied pour faire du lâcher de viande.


Oui donc pour moi il faudra que je continue à avoir 2 bikes un DH et un enduro(assisté ou pas), alors qu'un freeride bien équipé à 18kg en 27.5 pourrait suffir mais on doit pas être des masses à avoir ce même dilemme.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6566 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
C'est ça.

Perso, vu ma façon de rouler, mon gabarit et mon niveau assez ligth, je pense qu'un vélo de freeride actuelle serait amplement suffisant.

Ça correspondrait à mon vélo de bikepark mais avec une géo plus actuelle et plus ligth.

Mais oui, y a certains profils de rider à qui cela ne va pas convenir
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Encore un petit nouveau Saracen Ariel 80

Pas cher, pas trop mal équipé mais apparemment il faut un amortisseur à blocage pour éviter le pompage, ce genre de vélo que je verrais bien monter en ZEB ultimate et en VOID rare 3(avec blocage) et une paire de roue genre DT240S et cercle EX511.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6566 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Un amortisseur blocable, c'est un peu indispensable si on compte monter avec ce genre de vélo, non?
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Avec un freeride je sais pas, sur mon meta 29 j'en ressens pas le besoin, j'ai un stoy sans blocage
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9339 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
C'est pas trop cher ça. Ca se passe comment la douane avec le brexit ?
Modo
Tit_Ben
Tit_Ben [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/04/09
2264 messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Awesome ( 1 mars) disait:

C'est pas trop cher ça. Ca se passe comment la douane avec le brexit ?

J’imagine tu payes la TVA Francaise, soit 20 % ?
Ca ferait 3360 € selon mon hypothèse...
Et 4560 € pour le Pro
Franchement ça va !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Tit_Ben, 01/03/2021 - 19:01
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5243 messages
Stations : 1 avis
Tit_Ben ( 1 mars) disait:

Awesome ( 1 mars) disait:

C'est pas trop cher ça. Ca se passe comment la douane avec le brexit ?

J’imagine tu payes la TVA Francaise, soit 20 % ?
Ca ferait 3360 € selon mon hypothèse...
Et 4560 € pour le Pro
Franchement ça va !


m.pinkbike.com
Il y a les prix eu sur l'article, c'est très compétitifs le 60 il me fait de l'oeil

Pour l'instant j'ai pas suivi le brexit mais il y a pas l'air d'avoir de taxe supplémentaires genre TVA fr. J'ai acheter de quoi bricoller correctement un mullet (jdd works component et offset bushing) j'ai rien payer aux douanes.