davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron ( 1 mars) disait:

Un amortisseur blocable, c'est un peu indispensable si on compte monter avec ce genre de vélo, non?


Celà dépend de la cinématique, de la transmission, de l'amortisseur y'a des vélos qui ne pompent quasiment pas quand tu pédales assis exemple le Torque n'est pas mal dans ces cas là.

Exemple je ne suis pas sur que le Norco Shore pompe beaucoup et je te dirais quand j'aurais essayer le nouveau Clash.
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5244 messages
Stations : 1 avis
En tous cas ça marque aussi un virage à 180 dans la direction que prends saracen
Alors qu'il tappait de plus en plus sur le modèle Santa Cruz avec du carbone dans tout les sens et des vélos un peu tape à l'oeil et le prix qui va avec, le tout distribué en magasin
La il se base clairement sur le modèle commencal, de l'alu sur toute la gamme, des vélos simple, mais le budget sponsoring en moins pour avoir des prix compétitifs (cette nouvelle gamme ça coïncide avec le départ de hart, comme par hasard)

si nous avait dit il y a 5 ans que l'alu c'est l'avenir j'aurais ouvert les yeux en grands ! :lol:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Sevenup, 02/03/2021 - 09:25
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9340 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Il leur reste un beau cadre myst carbone de 2017 en stock à vendre si tu veux, pour 1500 boules environ. En tous cas, tant mieux pour nous, ça nous fait plus de choix.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Sevenup ( 2 mars) disait:

si nous avait dit il y a 5 ans que l'alu c'est l'avenir j'aurais ouvert les yeux en grands ! :lol:


Moi non car on n'a pas tous les moyens de mettre plus de 4000/4500 euros dans nos vélos, par contre on est beaucoup à les remplacer tout les 2/3 saisons quand on roule beaucoup avec, et pour vendre faut de la nouveauté ce qui est plus facile à faire avec un cadre alu qu'un carbone ou il faut un moule.
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1345 messages
Matos : 10 avis
Sevenup ( 2 mars) disait:

En tous cas ça marque aussi un virage à 180 dans la direction que prends saracen
Alors qu'il tappait de plus en plus sur le modèle Santa Cruz avec du carbone dans tout les sens et des vélos un peu tape à l'oeil et le prix qui va avec, le tout distribué en magasin
La il se base clairement sur le modèle commencal, de l'alu sur toute la gamme, des vélos simple, mais le budget sponsoring en moins pour avoir des prix compétitifs (cette nouvelle gamme ça coïncide avec le départ de hart, comme par hasard)

si nous avait dit il y a 5 ans que l'alu c'est l'avenir j'aurais ouvert les yeux en grands ! :lol:


Si on t'avait dit y'a 5 ans qu'il faudrait payer plus de 4000€ pour avoir un velo en alu équipé milieu de gamme en VPC t'aurais peut-être sursauté ouai ;)
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Blancoco ( 2 mars) disait:

Sevenup ( 2 mars) disait:

En tous cas ça marque aussi un virage à 180 dans la direction que prends saracen
Alors qu'il tappait de plus en plus sur le modèle Santa Cruz avec du carbone dans tout les sens et des vélos un peu tape à l'oeil et le prix qui va avec, le tout distribué en magasin
La il se base clairement sur le modèle commencal, de l'alu sur toute la gamme, des vélos simple, mais le budget sponsoring en moins pour avoir des prix compétitifs (cette nouvelle gamme ça coïncide avec le départ de hart, comme par hasard)

si nous avait dit il y a 5 ans que l'alu c'est l'avenir j'aurais ouvert les yeux en grands ! :lol:


Si on t'avait dit y'a 5 ans qu'il faudrait payer plus de 4000€ pour avoir un velo en alu équipé milieu de gamme en VPC t'aurais peut-être sursauté ouai ;)


En 2011 mon Mondraker Summum alu coutait 4500 euros et c'était le modèle équipé moyenne gamme y'a un modèle Team au dessus.

En 10ans avec l'inflation ça ne me surprend pas que ce même vélo coute 5500 euros.

Exemple des Maxxis un pneu DH en 2010 coutait entre 30 et 45 euros maintenant c'est dur de trouver en dessous de 50 euros un pneu carcasse DH.

Pareil pour les suspensions, à 1000/1500 euros tu avais le top comme fourche maintenant c'est plus autour de 2000 euros pour avoir le haut de gamme.

Certains produits sont rester à des prix stables comme les freins où les roues(grâce ou à cause de la concurrence), par contre les transmissions en général ont explosé, on est loin de l'époque ou un dérailleur X0 coutait 150 euros et la K7 haut de gamme autour des 100 euros(2 fabricants ont le monopole).

Donc l'explosion des prix actuels est du à l'inflation surtout des composants et une mode du vélo qui depuis 2018 nous envahit.
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Sevenup ( 2 mars) disait:

En tous cas ça marque aussi un virage à 180 dans la direction que prends saracen
La il se base clairement sur le modèle commencal, de l'alu sur toute la gamme, des vélos simple, mais le budget sponsoring en moins pour avoir des prix compétitifs (cette nouvelle gamme ça coïncide avec le départ de hart, comme par hasard)


Vente directe + réseaux sociaux = Hart remercié.
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Blancoco ( 2 mars) disait:

Sevenup ( 2 mars) disait:

En tous cas ça marque aussi un virage à 180 dans la direction que prends saracen
Alors qu'il tappait de plus en plus sur le modèle Santa Cruz avec du carbone dans tout les sens et des vélos un peu tape à l'oeil et le prix qui va avec, le tout distribué en magasin
La il se base clairement sur le modèle commencal, de l'alu sur toute la gamme, des vélos simple, mais le budget sponsoring en moins pour avoir des prix compétitifs (cette nouvelle gamme ça coïncide avec le départ de hart, comme par hasard)

si nous avait dit il y a 5 ans que l'alu c'est l'avenir j'aurais ouvert les yeux en grands ! :lol:


Si on t'avait dit y'a 5 ans qu'il faudrait payer plus de 4000€ pour avoir un velo en alu équipé milieu de gamme en VPC t'aurais peut-être sursauté ouai ;)


Saracen et Commencal se prennent pour des marques prémium en vendant de l'aluminium au prix du carbone :lol:
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5244 messages
Stations : 1 avis
Blancoco ( 2 mars) disait:

Sevenup ( 2 mars) disait:

En tous cas ça marque aussi un virage à 180 dans la direction que prends saracen
Alors qu'il tappait de plus en plus sur le modèle Santa Cruz avec du carbone dans tout les sens et des vélos un peu tape à l'oeil et le prix qui va avec, le tout distribué en magasin
La il se base clairement sur le modèle commencal, de l'alu sur toute la gamme, des vélos simple, mais le budget sponsoring en moins pour avoir des prix compétitifs (cette nouvelle gamme ça coïncide avec le départ de hart, comme par hasard)

si nous avait dit il y a 5 ans que l'alu c'est l'avenir j'aurais ouvert les yeux en grands ! :lol:


Si on t'avait dit y'a 5 ans qu'il faudrait payer plus de 4000€ pour avoir un velo en alu équipé milieu de gamme en VPC t'aurais peut-être sursauté ouai ;)


Le saracen c'est 4600 certes mais pour ça t'es full Fox Factory avec du dhx2 et la nouvelle 38, dt ex511 et full xt, c'est pas vraiment milieu de gamme. Le vrai milieu de gamme il est à 3800 et pour ce prix t'as encore un float x2 performance à l'arrière, c'est pas ridicule

Alors oui c'est chère par rapport au vpc alu d'il y a 5 ans, mais par rapport au autre prix du marché c'est correct. J'ai regarder vite fait pour un montage équivalent sur un propain alu on sort du configurateur à 4200 avec des roues moins bonnes. carbone vpc j'en parle pas le spectral haut de gamme est à 6000e .. le capra ça reste la meilleur option à 5500.
Alors oui cube radon sortent à 4500 en carbone mais on sait qu'ils grugent sur tout, roues maison, roulements sous dimensionés etc

Le choix de l'alu à outrance ces derniers temps c'est surprenant, après c'est comme dav l'as dit j'ai l'impression. Les gens aujourd'hui veulent acheter des bike qui viennent de sortir, ça donne l'impression d'acheter un truc révolutionnaire ..
Modo
Tit_Ben
Tit_Ben [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/04/09
2267 messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
davelepec ( 2 mars) disait:


Donc l'explosion des prix actuels est duE à l'inflation surtout des composants et une mode du vélo qui depuis 2018 nous envahit.


Notamment à la vague incroyable des VTTAE (on en parlait ailleurs), et depuis 2018 du 12V qui a probablement été l'occasion de monter mine de rien les prix.
D'ailleurs faudrait faire une corrélation entre nombre de vitesses et prix :lol:
Des fois le prix de la vitesse n'a pas changé ! :idea:
hé ! pas con ! vivement le 13 vitesses ! :razz:
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Tit_Ben ( 2 mars) disait:

davelepec ( 2 mars) disait:


Donc l'explosion des prix actuels est duE à l'inflation surtout des composants et une mode du vélo qui depuis 2018 nous envahit.


Notamment à la vague incroyable des VTTAE (on en parlait ailleurs), et depuis 2018 du 12V qui a probablement été l'occasion de monter mine de rien les prix.
D'ailleurs faudrait faire une corrélation entre nombre de vitesses et prix :lol:
Des fois le prix de la vitesse n'a pas changé ! :idea:
hé ! pas con ! vivement le 13 vitesses ! :razz:


Oui beaucoup veulent un VTTAE en 12V (11v en 11x42 suffit avec une asssitance >60NM).

Là c'est la folie je commence doucement à faire un stock de pièce pour cet été (pneus/plaquette/chaine) j'hésite même à vendre (il sert à rien )mon deuxième DH au cas où j'ai une avarie.
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1345 messages
Matos : 10 avis
Sevenup ( 2 mars) disait:

Blancoco ( 2 mars) disait:

Sevenup ( 2 mars) disait:

En tous cas ça marque aussi un virage à 180 dans la direction que prends saracen
Alors qu'il tappait de plus en plus sur le modèle Santa Cruz avec du carbone dans tout les sens et des vélos un peu tape à l'oeil et le prix qui va avec, le tout distribué en magasin
La il se base clairement sur le modèle commencal, de l'alu sur toute la gamme, des vélos simple, mais le budget sponsoring en moins pour avoir des prix compétitifs (cette nouvelle gamme ça coïncide avec le départ de hart, comme par hasard)

si nous avait dit il y a 5 ans que l'alu c'est l'avenir j'aurais ouvert les yeux en grands ! :lol:


Si on t'avait dit y'a 5 ans qu'il faudrait payer plus de 4000€ pour avoir un velo en alu équipé milieu de gamme en VPC t'aurais peut-être sursauté ouai ;)


Le saracen c'est 4600 certes mais pour ça t'es full Fox Factory avec du dhx2 et la nouvelle 38, dt ex511 et full xt, c'est pas vraiment milieu de gamme. Le vrai milieu de gamme il est à 3800 et pour ce prix t'as encore un float x2 performance à l'arrière, c'est pas ridicule

Alors oui c'est chère par rapport au vpc alu d'il y a 5 ans, mais par rapport au autre prix du marché c'est correct. J'ai regarder vite fait pour un montage équivalent sur un propain alu on sort du configurateur à 4200 avec des roues moins bonnes. carbone vpc j'en parle pas le spectral haut de gamme est à 6000e .. le capra ça reste la meilleur option à 5500.
Alors oui cube radon sortent à 4500 en carbone mais on sait qu'ils grugent sur tout, roues maison, roulements sous dimensionés etc

Le choix de l'alu à outrance ces derniers temps c'est surprenant, après c'est comme dav l'as dit j'ai l'impression. Les gens aujourd'hui veulent acheter des bike qui viennent de sortir, ça donne l'impression d'acheter un truc révolutionnaire ..


Je suis pas certain des prix pour les Saracen, c'est un peu flou avec le Brexit... Je voyais plutôt le modele intermédiaire dans les 4000, ce qui colle à peu pres avec les prix de la concurrence.
L'alu c'est la mode parce que les géométries bougent énormément et que d'un coup le poids n'est plus important, peut-être que d'ici 5 ans on repassera à la chasse aux kilos et que le carbone reviendra avec des géométries plus stables d'une année sur l'autre.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Voilà un test qui me donnerai envie d'avoir ce vélo comme destrier unique dans un futur assez proche: https://fullattack.cc/essai-du-norco-shore/
grovy
grovy

inscrit le 28/01/15
153 messages
J'ai du mal à le placer ce vélo j'ai l'impression que ça fait un bond en arrière niveau évolution de la discipline. J'aurais plutôt vu un clash/ spindrift etc pour la pratique freeride sans remontées et plus gros comme un furious pour ceux qui habitent pas loin d'une station, car au final le poids est sensiblement le même. Là j'ai l'impression que c'est un entre-deux je vois pas vraiment à qui ça peut correspondre
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
grovy ( 5 mars) disait:

J'ai du mal à le placer ce vélo j'ai l'impression que ça fait un bond en arrière niveau évolution de la discipline. J'aurais plutôt vu un clash/ spindrift etc pour la pratique freeride sans remontées et plus gros comme un furious pour ceux qui habitent pas loin d'une station, car au final le poids est sensiblement le même. Là j'ai l'impression que c'est un entre-deux je vois pas vraiment à qui ça peut correspondre


Le problème d'un Clash ou d'un Torque, spindrift ou Nomad un peu différent c'est que ce sont des enduros avec du débattement(long travel) pas des freeride pour moi.

Là tu as une machine qui te permet de faire du bikepark/DH aussi bien qu'un DH et tu peux pédaler un peu sur des petites sorties tout le monde ne fait pas du 1500m de D+ et 30km à chaque sortie.

Mais c'est vrai c'est un vélo de niche.
jholamoule
jholamoule
Statut : Confirmé
inscrit le 24/09/19
630 messages
Matos : 5 avis
Effectivement le shore ressemble plus à un vrais freeride comme le soulfire de chez rose plutôt qu'a un enduro à long débattement
cook91700
cook91700
Statut : Confirmé
inscrit le 10/06/16
627 messages
Matos : 9 avis
davelepec ( 2 mars) disait:

Là c'est la folie je commence doucement à faire un stock de pièce pour cet été (pneus/plaquette/chaine) j'hésite même à vendre (il sert à rien )mon deuxième DH au cas où j'ai une avarie.

J'ai discuté avec un velocyste hier il me disait qu'il était en galère surtout sur shimano pour avoir des pièces assez basique, j'avoue que j'avais pas songé à faire du stock, c'est pas bête, histoire de pas être coincé...
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
jholamoule ( 5 mars) disait:

Effectivement le shore ressemble plus à un vrais freeride comme le soulfire de chez rose plutôt qu'a un enduro à long débattement


Pour moi un vélo qui se comporte comme un Dh n'est pas un Freeride. Le fait d'avoir une simple té ne fait pas que le genre.
Le Shore ne s'exprime qu'à haute vitesse. Trop peu de polyvalence à mon idée de ce que doit être un Freeride. La définition d'un Freeride n'est pas non plus que la solidité ou au moins l'aspect massif, même si la solidité est un critère bienvenue.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
kampfar ( 5 mars) disait:

jholamoule ( 5 mars) disait:

Effectivement le shore ressemble plus à un vrais freeride comme le soulfire de chez rose plutôt qu'a un enduro à long débattement


Pour moi un vélo qui se comporte comme un Dh n'est pas un Freeride. Le fait d'avoir une simple té ne fait pas que le genre.
Le Shore ne s'exprime qu'à haute vitesse. Trop peu de polyvalence à mon idée de ce que doit être un Freeride. La définition d'un Freeride n'est pas non plus que la solidité ou au moins l'aspect massif, même si la solidité est un critère bienvenue.


Oui mais le freeride à évoluer les pistes sont rapides très flow trail, les sauts sont plus longs on est plus dans du north shore avant 2010, les bikepark aussi les évènements de freeride aussi, même les pistes de DH évolue vers des pistes rapides, suffit de voir une station comme Châtel qui représente bien le freeride vers quoi cela à évoluer.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6580 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
kampfar ( 5 mars) disait:

jholamoule ( 5 mars) disait:

Effectivement le shore ressemble plus à un vrais freeride comme le soulfire de chez rose plutôt qu'a un enduro à long débattement


Pour moi un vélo qui se comporte comme un Dh n'est pas un Freeride. Le fait d'avoir une simple té ne fait pas que le genre.
Le Shore ne s'exprime qu'à haute vitesse. Trop peu de polyvalence à mon idée de ce que doit être un Freeride. La définition d'un Freeride n'est pas non plus que la solidité ou au moins l'aspect massif, même si la solidité est un critère bienvenue.


+1
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
davelepec ( 5 mars) disait:

kampfar ( 5 mars) disait:

jholamoule ( 5 mars) disait:

Effectivement le shore ressemble plus à un vrais freeride comme le soulfire de chez rose plutôt qu'a un enduro à long débattement


Pour moi un vélo qui se comporte comme un Dh n'est pas un Freeride. Le fait d'avoir une simple té ne fait pas que le genre.
Le Shore ne s'exprime qu'à haute vitesse. Trop peu de polyvalence à mon idée de ce que doit être un Freeride. La définition d'un Freeride n'est pas non plus que la solidité ou au moins l'aspect massif, même si la solidité est un critère bienvenue.


Oui mais le freeride à évoluer les pistes sont rapides très flow trail, les sauts sont plus longs on est plus dans du north shore avant 2010, les bikepark aussi les évènements de freeride aussi, même les pistes de DH évolue vers des pistes rapides, suffit de voir une station comme Châtel qui représente bien le freeride vers quoi cela à évoluer.


Oui mais moi je n'ai pas évolué et les sentiers chez moi non plus :cool:
Tu ne vas pas me faire croire que si tu n'as pas un Pôle,la vie s'arrête en flow Trail et en bikepark.
Parlons de Châtel, 3 pistes d'autoroute à Vink, tout le reste du classique. Rien qui ne justifie un vélo avec un reach de cargo.
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1345 messages
Matos : 10 avis
Faut pas non plus trop se fier a un test, tribe dit un peu ce qu'ils veulent et un peu ce que Norco leur suggère à savoir que le vélo sera à l'aise en station. Puis si le reach est trop long rien n'empêche de prendre la taille en dessous.
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5244 messages
Stations : 1 avis
Blancoco ( 5 mars) disait:

Faut pas non plus trop se fier a un test, tribe dit un peu ce qu'ils veulent et un peu ce que Norco leur suggère à savoir que le vélo sera à l'aise en station. Puis si le reach est trop long rien n'empêche de prendre la taille en dessous.


Exact ça va être bientôt une mode généralisé ce "down sizing" au rythme à lequel les marques vont, les gars d 1 80 vont se retrouver sur des taille M
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Sevenup ( 5 mars) disait:

Blancoco ( 5 mars) disait:

Faut pas non plus trop se fier a un test, tribe dit un peu ce qu'ils veulent et un peu ce que Norco leur suggère à savoir que le vélo sera à l'aise en station. Puis si le reach est trop long rien n'empêche de prendre la taille en dessous.


Exact ça va être bientôt une mode généralisé ce "down sizing" au rythme à lequel les marques vont, les gars d 1 80 vont se retrouver sur des taille M


Je fais 1m80 jai toujours été en taille M jusqu'en 2013 puis obligé en taille L les DH/enduro semblaient super petit et là depuis ans je reviens sur des tailles M.

Là on a soit disant un reach et empattement trop long, on peut comparer avec le clash 2021
-norco reach 450mm empattement 1245 en taille M
-Clash reach 465mm empattement 1238 en taille M

Le poids il annonce à 17kg combien pèse un Meta AM 2021 avec ressort métallique et des pneus carcasses DH?
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6580 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
kampfar ( 5 mars) disait:

davelepec ( 5 mars) disait:

kampfar ( 5 mars) disait:

jholamoule ( 5 mars) disait:

Effectivement le shore ressemble plus à un vrais freeride comme le soulfire de chez rose plutôt qu'a un enduro à long débattement


Pour moi un vélo qui se comporte comme un Dh n'est pas un Freeride. Le fait d'avoir une simple té ne fait pas que le genre.
Le Shore ne s'exprime qu'à haute vitesse. Trop peu de polyvalence à mon idée de ce que doit être un Freeride. La définition d'un Freeride n'est pas non plus que la solidité ou au moins l'aspect massif, même si la solidité est un critère bienvenue.


Oui mais le freeride à évoluer les pistes sont rapides très flow trail, les sauts sont plus longs on est plus dans du north shore avant 2010, les bikepark aussi les évènements de freeride aussi, même les pistes de DH évolue vers des pistes rapides, suffit de voir une station comme Châtel qui représente bien le freeride vers quoi cela à évoluer.


Oui mais moi je n'ai pas évolué et les sentiers chez moi non plus :cool:
Tu ne vas pas me faire croire que si tu n'as pas un Pôle,la vie s'arrête en flow Trail et en bikepark.
Parlons de Châtel, 3 pistes d'autoroute à Vink, tout le reste du classique. Rien qui ne justifie un vélo avec un reach de cargo.


C'est clair que j'ai jamais eu de problème avec mon pti vélo en flow trail et bikepark, le seul moment où je me dis qu'il est trop juste, c'est plutôt dans les tracés DH pentus et défoncés.