Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
merci pour toutes les réponses.

bon, je m'en doutais un peu!
autant tenter des pneus slick, pourquoi pas (en 32c)
autant je peux/veux pas passer en cintre de route vu que j'ai des freins de vtt sram gode (maitres cylindre g2-rsc et etriers code...)

pour ce qui est de l'aéro, clairement, je m'en doutais que ca jouait un max, mais il faudrait voir a partir de quelle vitesse ca devient critique!
en montée osef, en descente osef aussi, reste juste tout ce qui est sur le plat et qui tourne autour (descentes et montées légères)

je suis encore dans la période ou je sais pas comment il va finir ce vélo! avec des pneus en 32c a 3 bars là, c'est déja archi tape cul, forcément, donc pour la route pas de soucis, mais dès que je suis sur les chemins...
si je monte des 40c pour le confort, meme slick ou tout comme, je pense que le rendement va tomber (à part a jouer avec les pressions, genre 3 bars quand je vais rouler route majoritairement, et bien moins quand je vais dans les chemins...)
il y a souvent des schwalbe pro one en 32c à 15€ sur RCZ... a voir ce que ca me ferait gagner [edit]c'est des tube type, donc, niet!

le truc con c'est que depuis chez moi il y a 8-10km avant d'être dans le pentu, et que ca fait du coup quasi 20km plats et nuls par sortie, donc la faut du rendement pour vite passer ca, parce que c'est con de devoir les faire en voiture.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par razgriz65, 02/01/2024 - 17:27
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
razgriz65 ( 2 janv.) disait:

le truc con c'est que depuis chez moi il y a 8-10km avant d'être dans le pentu, et que ca fait du coup quasi 20km plats et nuls par sortie, donc la faut du rendement pour vite passer ca, parce que c'est con de devoir les faire en voiture.

J'ai bien une solution mais je sens qu'elle ne va pas te plaire :twisted:

:lol:
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
volTdemort !
Aymeric Tourtois
Aymeric Tourtois
Statut : Confirmé
inscrit le 17/06/14
746 messages
Matos : 4 avis
Les gars, quelle largeur de cintre vous avez ? je fais 1m80 90kg, large d'épaule je suis à 780mm j'hésite à passer en 760mm.
Enduro 3/4 du temps et le reste bikepark
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1035 messages
1m77, 70kg et 780mm de cintre... peut être que moins serait bien, peut être pas... en tout cas ca me convient comme ça.
J'imagine que la largeur d'épaule est la mensuration la plus déterminante, plutot que taille/poids.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Aymeric Tourtois ( 3 janv.) disait:

Les gars, quelle largeur de cintre vous avez ? je fais 1m80 90kg, large d'épaule je suis à 780mm j'hésite à passer en 760mm.
Enduro 3/4 du temps et le reste bikepark


DH j'était en Renthal coupé en 780mm mais le nouveau est en 800mm(j'ai cassé l'autre sur une chute) je fait 1m80 voir 1m79 avec l'age et je suis très large d'épaule genre le XXL en tshirt/pull passe juste entre les épaules et le bide, mais je vais le recouper en 780mm.

Enduro j'ai un E13 800mm d'origine mais je roule que du très large et rapide , mais je pense que je vais remplacer mon poste de pilotage vers une potence plus courte et un cintre moins large car le 29 pouces est plus stable ça va me permettre de moins charger et d'avoir plus d'amplitude.

Et tu vois sur le dirt pour bien pomper et tirer en pumptrack j'ai recoupé en 760mm.

Il ne faut pas oublier que plus le cintre est large moins tu as d'amplitude verticale avec les bras.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6581 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
1m86, fringue taille XL pour les épaules et je roulais en 760 sans aucun problème en 29" et plutôt 700 en dirt.
Je vois pas trop l'intérêt d'avoir beaucoup plus, parce qu'après ça devient trop large pour passer entre les arbres, ça complique aussi les épingles, moins d'amplitude et bien trop large pour pédaler.
Clairement pour bien en tirer sur le cintre en pédalant et en pompant vaut mieux pas être trop large.

Je suis passé en 780 car nouveau cintre, pour tester mais ça devrait pas changer grandchose, à voir si je recoupe.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron ( 3 janv.) disait:

1m86, fringue taille XL pour les épaules et je roulais en 760 sans aucun problème en 29" et plutôt 700 en dirt.
Je vois pas trop l'intérêt d'avoir beaucoup plus, parce qu'après ça devient trop large pour passer entre les arbres, ça complique aussi les épingles, moins d'amplitude et bien trop large pour pédaler.
Clairement pour bien en tirer sur le cintre en pédalant et en pompant vaut mieux pas être trop large.

Je suis passé en 780 car nouveau cintre, pour tester mais ça devrait pas changer grandchose, à voir si je recoupe.


Je suis d'accord que le 29 pouces à l'avant demande moins d'appuie et permet de recouper le cintre.

En dirt j'ai essayé de remettre un cintre en 690mm comme à l'époque et j'étais pas à l'aise je sais que j'ai recoupé le spank en 60mm de rise (800mm) j'ai dit 760 mais pareil c'est moins car j'ai pas vraiment mesuré j'ai coupé 10mm par 10mm et je ne sais plus si j'ai coupé 2fois ou 3 fois....
Aymeric Tourtois
Aymeric Tourtois
Statut : Confirmé
inscrit le 17/06/14
746 messages
Matos : 4 avis
Oui depuis mon passage de 27 à mullet je me suis dis qu'un cintre moins large pourrait mieux convenir. J'hésite, car coupé c'est coupé haha.
En dirt j'ai souvent roulé en 740/750. J'ai déjà testé 720, mais c'est juste bon pour les barspin
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Avant de recouper, un truc intéressant c'est de mettre plus vers le centre les commandes du vélo. ça permet de rouler comme un cintre plus court mais avec les embouts qui dépassent, comme ça on peut voir le changement sans couper.
C'est ce que j'avais fait avant de recouper mes cintres, et me rendre compte que 780 ça me fatiguait plus que 750-760, mais qu'en dessous je ne gagnais rien du tout.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
razgriz65 ( 2 janv.) disait:

pour ce qui est de l'aéro, clairement, je m'en doutais que ca jouait un max, mais il faudrait voir a partir de quelle vitesse ca devient critique!


lesvelosmigrateurs.fr

je sens que je vais encore tenter de la merde!
(si je trouve de l'occaz ou une alternative moins chere)
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7981 messages
Matos : 7 avis
Après tu peux aussi tenter le truc avec un cintre plat hyper court.
En soit le côté courbé c’est un plus mais c’est surtout de pas être comme un goéland face au vent qui fait une bonne partie et de pouvoir grouper son corps bas sur le cintre pour pas opposer trop de résistance (surtout à partir de 20 à l’heure en gros).
Et si t’as du plat dans le vent et que tu veut te la jouer mollet rasé, des prolongateurs au centre du cintre ce serait carrément insolant en short/jersey :lol: :lol:

Ce genre de trucs on s’en rends vachement compte sur cure dent a roulette (vélo de route) car c’est assez frêle et quand ça souffle fort dans les cols ou les champs avec la vitesse ça bouge à mort, et plus tu te met en position aero plus tu vas vite certes mais plus c’est stable aussi, en descente notamment (indépendamment de vouloir prendre de la vitesse).

Après une fois que la position est un peu moins voile au vent tous les détails rentrent en ligne de compte mais bon, si tu veux un truc qui fuse faut acheter un vélo de route…

Punaise, faut vraiment s’occuper l’hiver à parler d’aero 😱
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
razgriz65 ( 3 janv.) disait:

razgriz65 ( 2 janv.) disait:

pour ce qui est de l'aéro, clairement, je m'en doutais que ca jouait un max, mais il faudrait voir a partir de quelle vitesse ca devient critique!


lesvelosmigrateurs.fr

je sens que je vais encore tenter de la merde!
(si je trouve de l'occaz ou une alternative moins chere)


Dommage que ça soit cher car c'est une bonne alternative.
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1035 messages
davelepec ( 4 janv.) disait:

razgriz65 ( 3 janv.) disait:

razgriz65 ( 2 janv.) disait:

pour ce qui est de l'aéro, clairement, je m'en doutais que ca jouait un max, mais il faudrait voir a partir de quelle vitesse ca devient critique!


lesvelosmigrateurs.fr

je sens que je vais encore tenter de la merde!
(si je trouve de l'occaz ou une alternative moins chere)


Dommage que ça soit cher car c'est une bonne alternative.


Yep clairement, ca a plutôt la côte en ce moment ce genre de montages... celui là de cintre me parait vraiment bien foutu en plus.
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5245 messages
Stations : 1 avis
J’aimerais beaucoup essayer le cintre sur un gravel. C’est une bonne idée je pense
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
mouais je vais garder mon cintre droit :twisted:
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 ( 4 janv.) disait:

mouais je vais garder mon cintre droit :twisted:


Sur mon route le cintre plat en 500mm au bout d'un moment je cherche un appuie autre que les poignets mais je déteste les freins cocotes donc impossibles de revenir sur un cintre de route.
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1035 messages
Dans les cintres "voyage" ya plein de formes plus ou moins intéressantes, ca vaut le coup d'y jeter un oeil, en général c'est justement fait pour pouvoir changer de position régulièrement

On voit pas mal passer ce type aussi, Cintre Cinelli Double Trouble pour l'exemple.
Moins optimisé aero/rendement que celui de razgriz mais permet les freins vtt et aussi de changer de position avec les 2 parties en guidoline au centre.
Esthétiquement j'aime moins par contre.

NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6581 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Le cintre route ou plus typé gravel, c'est quand-même ce qu'il y a de plus efficace et de plus confortable pour rouler longtemps avec plusieurs positions possibles, y a bien moyen de varier les positions et les réglages.
Le freinage cocotte ou main basse, c'est une habitude à prendre, perso, je préfère cocotte mais en route, c'est une petite partie du trajet, y a que dans les cols que tu passes vraiment du temps dessus, donc au final, c'est pas chiant bien longtemps.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7981 messages
Matos : 7 avis
Cocottes en route quand tu pédale oui, par contre pour descendre c'est creux du cintre d'office.
Tu contrôle mieux, t'as une meilleur préhension sur les freins (pour doser notamment) et ça te permet de te groupe sur le vélo pour moins subir le vent.

Après, sur le plat genre dans les champs dans le vent, faut s'habituer car au début ça nique un peu le dos et les avant bras, mais la position "Remco" c'est pas mal.
Tu pivote un peu les cocotte vers l'intérieur (levier vers l'extérieur) et ça te permet de pouvoir poser les avant bras et d'avoir les poignets sur les cocotes, donc un peu comme si t'avais des prolongateur, le coude à 45°, donc de moins subir le vent vu que ça t'oblige à te grouper.
Et les freins un peu de biais, je trouve que en descente ça marche mieux aussi, on a mieux les leviers sous le doigt.
En gravel avec les cintre évasé, pas besoin de faire ça, naturellement les cocottes ont déjà cette position.

Par contre, je suis admiratif des mecs qui font du gravelduro. Même si c'est un peu n'imp, outre la punition sur un vélo tout rigide avec des angles pas du tout fait pour et le côté broyage de matos, le côté impression de mourir dans la pente avec un reach minus et une position en avant avec la roue avant sous le vélo c'est surtout que piloter avec un cintre courbé quelle misère.
Sur route c'est top, mais franchement sur les sentiers pour moi c'est 0 fun, j'en voudrais pas le moins du monde.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
je vais réfléchir à ces différentes formes de cintres !
après, rajouter de la guidoline sur le centre de mon cintre, a voir si ca fait une prise agréable (je testerai sans guidoline, juste comme ca la prochaine fois.
parce que dans l'idée pouvoir repasser en mode VTT là j'ai juste a mettre des pneus vtt, si je commence à rajouter un cintre drop bar, plus la même!

disons que si je trouvais une alternative à ce corner bar un peu moins lourde, mais surtout moins chere, dans les 50e max, je tenterais bien, pour la beauté du geste

je viens de trouver des pneus gravelking semi slick en 38c pour 20 balles la paire, la j'ai des cramponnés sk+ en 32c, donc je vais voir si un poil plus gros et bien slick au centre de la bande, ca rajouterait pas un poil de confort ET de rendement sur route, ce qui pourrait etre tout benef( les poids sont identiques entre els deux pneus)

@jycstd, ca serait insolent ET fun! mais faudrait pousser le concept avec un porte bagage/cagette bois/poireau qui dépasse sur l'arrière du vélo ET prolongateurs à l'avant.
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
jycstd ( 4 janv.) disait:

Par contre, je suis admiratif des mecs qui font du gravelduro. Même si c'est un peu n'imp, outre la punition sur un vélo tout rigide avec des angles pas du tout fait pour et le côté broyage de matos, le côté impression de mourir dans la pente avec un reach minus et une position en avant avec la roue avant sous le vélo c'est surtout que piloter avec un cintre courbé quelle misère.
Sur route c'est top, mais franchement sur les sentiers pour moi c'est 0 fun, j'en voudrais pas le moins du monde.


je vois clairement pas l'interet! a aimer se faire mal autant rester chez soi et s'enfoncer des pommes de pin dans le fi*n, ca sera plus rapide. à moins que ca soit pour pouvoir dire qu'on fait ca!
meme moi qui ai au final un "gravel" niveau rigidité/tape cul/zero filtration, mais avec une position bien enduro, c'est zéro plaisir dès que ca tabasse, tu sens que tu vas niquer tes jantes, puis tes bras!

a la limite sur un truc typé verte de bike park, du bobseigh, pourquoi pas, mais le reste franchement...
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7981 messages
Matos : 7 avis
Ouais et encore. Une verte bobsleigh tout en roller, le but pour que ce soit fun c'est de pomper partout pour prendre du speed et essayer de sauter les bosses et doubler ce que tu peux.
Pour moi le gravel c'est juste pour faire des chemins non bitumés où le route en pneu de 28 slick c'est pas possible (crevaison, grip).

Genre un pote s'est pris un gravel en velotaff pour pouvoir couper par du parc, c'est bien il en est super content. Il a essayé de faire des sentiers de forêts même lisses, peu pentes sans difficulté il me disait clairement c'est même pas marrant, si faut tu peux mais t'as pas de plaisir.

Là où sur ce genre de sentiers en endurigide j'en ai de bon souvenir. Ce serait pas défoncé chez moi, j'aurais gardé l'endurigide d'ailleurs, mais au final il sort pas, les racines et les cailloux te font prendre l'enduro à tous les coups...
Mais IDF ouais endurigide j'ai adoré, faut le terrain cool qui va pour que ce soit 100% plaisir sans avoir un bagage technique de kosovare.
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1035 messages
Pourtant quand tu vois les courses de cyclocross tu te rends compte que techniquement tu peux en faire des choses avec un cintre route... enchainer 2 bunny pour sauter des planches de 40cm sur un vélo de route en arrivant placard avec le cardio au rupteur ca me laisse admiratif !
Mais oui je vous rejoins ya un côté maso pour les mecs qui pratiquent le gravel en terrain difficile... surement les même qui aiment rouler à 40 km/h sur du pavé de champs boueux avec des vrai vélo de route :evil:
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Bricabrac ( 5 janv.) disait:

Pourtant quand tu vois les courses de cyclocross tu te rends compte que techniquement tu peux en faire des choses avec un cintre route... enchainer 2 bunny pour sauter des planches de 40cm sur un vélo de route en arrivant placard avec le cardio au rupteur ca me laisse admiratif !
Mais oui je vous rejoins ya un côté maso pour les mecs qui pratiquent le gravel en terrain difficile... surement les même qui aiment rouler à 40 km/h sur du pavé de champs boueux avec des vrai vélo de route :evil:


Techniquement une fois que tu sais faire un bunny ça se fait avec le cintre de route surtout que tu as les cales pour tirer sur les pédales mais le plaisir de pilotage.....

On est d'accord chacun son kiff.