ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Bricabrac ( 2 mai) disait:

ratm54 ( 2 mai) disait:

ratm54 ( 2 mai) disait:

En france il se vends 4 fois plus de vae que de vtt !

C'est intéressant pour le monde du vélo au global mais quand on lit que le prix moyen d'un vélo (non assisté;) est de 550€ ca rappel une fois de plus que la partie qui nous intéresse (le MTB haut de gamme) est une niche.
On comprend que les marques poussent à fond l'elec pour sauver leur CA et compenser la baisse de volume (en unités vendus).

C'est vrai que c'est le gros angle mort de ces études on a pas une vision clair de "notre" marché, on va dire sur des vélo a plus de 1500 €.
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1077 messages
ratm54 ( 2 mai) disait:

Bricabrac ( 2 mai) disait:

ratm54 ( 2 mai) disait:

ratm54 ( 2 mai) disait:

En france il se vends 4 fois plus de vae que de vtt !

C'est intéressant pour le monde du vélo au global mais quand on lit que le prix moyen d'un vélo (non assisté;) est de 550€ ca rappel une fois de plus que la partie qui nous intéresse (le MTB haut de gamme) est une niche.
On comprend que les marques poussent à fond l'elec pour sauver leur CA et compenser la baisse de volume (en unités vendus).

C'est vrai que c'est le gros angle mort de ces études on a pas une vision clair de "notre" marché, on va dire sur des vélo a plus de 1500 €.


C'est exactement ma question qu'on se pose à chaque fois.
Même si je pense qu'on a la réponse quand on voit les promos en ce moment... ca se trouve le marché du MTB est bien pire, genre très grosse bulle post covid et très grosse chute actuellement.

Perso si je regarde l'entourage beaucoup se sont équipés (ou rééquipés) au prix fort pendant ou juste après le covid.
Ceux qui étaient habitués à changer régulierement viennent de renouveler leur matos mais tous les autres ne sont pas prêt de changer du tout, et j'en connais beaucoup dans ce cas là.
Ca reste une stat' perso de comptoir mais pour un public de pratiquant non acharné mettre 2 ou 3000€ ca implique de le garder longtemps, parce que concrètement si t'entretiens ton vélo et que t'es pas un gros geek du matos ben tu te poses pas la question de changer et tu roules.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8044 messages
Matos : 7 avis
Clairement.
Après, le marché du cycle me parait dingue. Car visiblement les ventes sont pas tant que ça à la rue vs pré covid.
Mais ils ont vu la demande exploser et c'est à croire que personne ne s'est dit, les gars y'a une bulle, comme tout le monde on en profite mais on prépare le retour à la normale et la croissance à 3 chiffres ça va pas durer.

Spé ont fait pousser une usine par exemple pour augmenter la cadence pendant le covid, j'ai du mal à comprendre, surtout que un outil de prod comme ça, ça se budgete sur des années, avant que ça sorte de terre il faut déjà beaucoup de boulot, d'étude, etc.

Pour autant, y'a pas que des américains débiles dans l'histoire (même si ils semblent quand même remporter la palme et impacter énormément d'entreprises européénnes), y'a forcément un gars qui est venu dire, les gars, vous planez.
Enfin à ce niveau de décision le contraire me parait juste pas concevable enfaite.

Autre truc, les européens ont baissés leur prix depuis l'année dernière. Les américains ne l'avaient pas ou peu faits. Et là, ils ont trop de vélos sur les bras donc ils bradent (2k un stump ou spé enduro s works, 1200 en alu avec amortisseur par exemple).
Est-ce que c'est pas une régulation de ce côté qui passe aux forceps là où ils ont essayés de tenir un marché super haut le plus longtemps possible ?
Là aussi ça me parait délirant.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 02/05/2024 - 15:45
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6632 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
C'est mon cas, pas du tout geek, j'ai un vélo qui me plait et qui fonctionne comme je le veux, que j'ai modifié au fur et à mesure.
J'ai aucune besoin de changer, je pourrais avoir envie, mais plus forcément le budget vélo pour le faire.
Surtout que maintenant ma pratique me coute quasiment rien, juste le consommable.

Si on rajoute la fiabilité qui a quand même bien progressé depuis les débuts, clairement, ça pousse pas à changer son matos.
Et aussi le fait que y a pas eu de révolution ou évolution notoire depuis plus de 5ans, donc le matos qui commence à dater est pas beaucoup moins performant.

Et avec le pouvoir d'achat qui a bien diminuer avec l'inflation, clairement, les gens ont aussi moins les moyens de s'acheter des vélos bien cher.
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5265 messages
Stations : 1 avis
NBF-Ronron ( 2 mai) disait:

Et avec le pouvoir d'achat qui a bien diminuer avec l'inflation, clairement, les gens ont aussi moins les moyens de s'acheter des vélos bien cher.

J’ai lu un papier hyper interessant là dessus d’un économiste
En gros il a étudié les données disponible notamment diffusé par les banques privées, assurance vie etc
Il en conclue qu’en forte période d’inflation comme on le vit actuellement, seul les petits salaires (smic ou à peine au dessus) réduisent réellement leurs dépenses plaisir car ils ne peuvent sinon pas subvenir à leurs besoins.
Pour les classes moyennes par exemple, le taux d’épargne en période d’inflation explose et la conclusion c’est que les gens ne se restreignent dans leurs plaisirs par manque de moyen. Ils se restreignent pour d’autres facteurs (ils voient les prix (par exemple des vélos ) augmenter de façon déraisonnable, et aussi un gros facteur c’est le climat anxiogène avec des articles de presse et média alarmant)

Bien sûr il y d’autre facteur spécifique à chaque marché, comme pour le vélo c’est sûr que le peu d’évolution sur les bikes sur les 3/4 dernières années ne donne pas envie de changer
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6632 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Après, pour le vélo, je pense qu'on sort un peu du cadre loisir/plaisir vu les tarifs, c'est clairement des achats passions sauf chez les très aisés qui effectivement subissent assez peu l'inflation.

Mais oui, en ce moment, à part pour renouveler un vieux bouzin ou à cause d'une erreur de casting, y a pas assez d'évolutions du matos pour vraiment motiver un achat et un renouvèlement.
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1077 messages
La boite à gant dans le cadre c'est pas un raison suffisante de changer ?
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6632 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
#vanneoftheday
Modo
Tit_Ben
Tit_Ben [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/04/09
2277 messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
podcasts.apple.com

J'espère que les fans ont déjà écouté (ou vu sur YT) cet épisode.
Hyper interessant et complet (et long, j'ai pas fini), il revient sur ses débuts, sur le Dev du proto spé, sur les objectifs, l'ambiance aux Gets, son avis sur le snowbike...
Tit_Ben
Tit_Ben [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/04/09
2277 messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
ça parle de boite de vitesse, de 27,5 et pas comme vous pensez ! :cool:
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9350 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Même si j'ai vraiment du mal avec taillo, je l'avais déjà écouté pour Bruni et il faut reconnaitre que l'interview est pas mal. Il a vraiment cette distinction des grands champions, lorsqu'il dit qu'au départ, il sait qu'il a tous les ingrédients pour gagner et qu'il n'a plus qu'à kiffer. En plus, il fait en sorte que ça se ressente comme il le dit pour sa victoire au Gets, quand son mécano savait à l'avance qu'il allait gagner, c'est impressionnant. Ça change de ses débuts où il faisait des erreurs un peu conne.
J'aime bien son ouverture d'esprit pour parler salaire, même si j'imagine qu'il ne se fait pas toujours soigner en Andorre. J'ai bien aimé le clin d'oeil à son surnom et du coup à 26in.
J'avais oublié qu'il a fait des études, vous savez dans quelle domaine ? Je me demande si ça lui a servit au final.
Modo
Tit_Ben
Tit_Ben [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/04/09
2277 messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Awesome ( 3 mai) disait:


J'avais oublié qu'il a fait des études, vous savez dans quelle domaine ? Je me demande si ça lui a servit au final.


linkedin.com
SKEMA business school est-il écrit, mais pas persuadé que ce soit les études dont il parle dans le podcast, à vérifier,.
De 2015 à 2019, il avait entre 21 et 25 ans, remarque ça colle en considérant qu'il a perdu du temps au lycée avec les compétitions.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8044 messages
Matos : 7 avis
jycstd (20 avril) disait:

Bon du coup, pour m'auto répondre, on tente le DH34 on verra bien.


Bon, du coup, DH34 dans le gras glissant c'est pas incroyable mais ça passe, par contre dans la boue ultra glissante ça marche pas.
Ca bourre en 3 secondes et ça débourre pas donc c'est bobsleigh.
Rien de non plus grave ils le vendent pour le sec, mais vu que le profil est proche du DHRII ça répond.
Par contre sur le sec ça à l'air de bien aller !

Reste à voir l'usure et la tenue en station. Et dans ce cas pourquoi pas rester dessus sur la belle saison et remonter un autre pneu à l'automne pour aller jusqu'au printemps suivant.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Encore une mauvaise surprise avec le glp3 le ressort frotte sur le cadre sur le dessous du tube horizontal en plein milieu ou viennent finir les renforts...
En gros ou milieu de l'amortisseur a la liaison tige corps d'amortisseur.

J'ai un ressort de 550 standard. Le 550 a des spire qui font en gros 1mm de diamètre en plus par rapport à un 450. soit 1/2 mm en plus sur l'extérieur.
Aymeric Tourtois
Aymeric Tourtois
Statut : Confirmé
inscrit le 17/06/14
755 messages
Matos : 4 avis
Retour sur la qualité des cercles race face arc 30

5 sorties, cerclage mort. Sur ma roue avant je précise. Réception d'un gap, la roue avant retombe sur une racine, j'entends un bruit, à la jonction du cercle, les deux bouts se sont décalés de 2mm.
C'est vraiment de la daube...
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Aymeric Tourtois ( 6 mai) disait:

Retour sur la qualité des cercles race face arc 30
5 sorties, cerclage mort. Sur ma roue avant je précise. Réception d'un gap, la roue avant retombe sur une racine, j'entends un bruit, à la jonction du cercle, les deux bouts se sont décalés de 2mm.
C'est vraiment de la daube...

J'aurais pu te le dire :lol:
Ce qui est effrayant c'est que ce retour doit bien avoir 5 ans et qu'il n'ont rien changé...
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 ( 6 mai) disait:

Aymeric Tourtois ( 6 mai) disait:

Retour sur la qualité des cercles race face arc 30
5 sorties, cerclage mort. Sur ma roue avant je précise. Réception d'un gap, la roue avant retombe sur une racine, j'entends un bruit, à la jonction du cercle, les deux bouts se sont décalés de 2mm.
C'est vraiment de la daube...

J'aurais pu te le dire :lol:
Ce qui est effrayant c'est que ce retour doit bien avoir 5 ans et qu'il n'ont rien changé...


Jante soudée ou emboutie? en même temps le poids en 30mm interne en 27.5 donne des pistes sur la solidité sur une utilisation aggressive.

ratm54 ( 5 mai) disait:

Encore une mauvaise surprise avec le glp3 le ressort frotte sur le cadre sur le dessous du tube horizontal en plein milieu ou viennent finir les renforts...
En gros ou milieu de l'amortisseur a la liaison tige corps d'amortisseur.

J'ai un ressort de 550 standard. Le 550 a des spire qui font en gros 1mm de diamètre en plus par rapport à un 450. soit 1/2 mm en plus sur l'extérieur.


Cela frotte beaucoup ? pas moyen de protéger ?
Aymeric Tourtois
Aymeric Tourtois
Statut : Confirmé
inscrit le 17/06/14
755 messages
Matos : 4 avis
C'est une 29, bah tu vois la reliure d'origine mais te dire si c'est soudé ou embouti je sais pas. Mais ca fait vraiment peur, si elle avait cassée sur la récep j'aurais été bien fracassé
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6632 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Aymeric Tourtois ( 6 mai) disait:

C'est une 29, bah tu vois la reliure d'origine mais te dire si c'est soudé ou embouti je sais pas. Mais ca fait vraiment peur, si elle avait cassée sur la récep j'aurais été bien fracassé


#newfearunlocked
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Aymeric Tourtois ( 6 mai) disait:

C'est une 29, bah tu vois la reliure d'origine mais te dire si c'est soudé ou embouti je sais pas. Mais ca fait vraiment peur, si elle avait cassée sur la récep j'aurais été bien fracassé


Je demande car je ne trouve pas l'info si c'est du soudée ou emboutie, soudée c'est mieux mais plus cher.


Pour le poids je compare 27.5 car c'est le diamètre que je connais et en 30mm interne une jante alu solide 500 grammes annoncée c'est un peu light exemple un DT EX511 une référence c'est 550grammes, la FR541 je l'ai pesé à 580 grammes (modèles freeride).
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
davelepec ( 6 mai) disait:

ratm54 ( 6 mai) disait:

Aymeric Tourtois ( 6 mai) disait:

Retour sur la qualité des cercles race face arc 30
5 sorties, cerclage mort. Sur ma roue avant je précise. Réception d'un gap, la roue avant retombe sur une racine, j'entends un bruit, à la jonction du cercle, les deux bouts se sont décalés de 2mm.
C'est vraiment de la daube...

J'aurais pu te le dire :lol:
Ce qui est effrayant c'est que ce retour doit bien avoir 5 ans et qu'il n'ont rien changé...

Jante soudée ou emboutie? en même temps le poids en 30mm interne en 27.5 donne des pistes sur la solidité sur une utilisation aggressive.
ratm54 ( 5 mai) disait:

Encore une mauvaise surprise avec le glp3 le ressort frotte sur le cadre sur le dessous du tube horizontal en plein milieu ou viennent finir les renforts...
En gros ou milieu de l'amortisseur a la liaison tige corps d'amortisseur.
J'ai un ressort de 550 standard. Le 550 a des spire qui font en gros 1mm de diamètre en plus par rapport à un 450. soit 1/2 mm en plus sur l'extérieur.

Cela frotte beaucoup ? pas moyen de protéger ?

Je trouve que c'est déjà pas mal pour 4 ou 5 sorties...
Protéger avec quoi ? Il faudrait un film métallique ce qui prendra encore de l'espace.
C'est impensable pour un enduro conçu en 2023 de ne pas prévoir l'emplacement pour un amortisseur a ressort et les gros amortisseur parque du coup je pense que les X2 ou vivid ne passe pas non plus...
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 ( 6 mai) disait:

Je trouve que c'est déjà pas mal pour 4 ou 5 sorties...
Protéger avec quoi ? Il faudrait un film métallique ce qui prendra encore de l'espace.
C'est impensable pour un enduro conçu en 2023 de ne pas prévoir l'emplacement pour un amortisseur a ressort et les gros amortisseur parque du coup je pense que les X2 ou vivid ne passe pas non plus...


Oui je viens de regarder le truc c'est la mort, en même temps Lapierre...
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6632 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
ratm54 ( 6 mai) disait:

davelepec ( 6 mai) disait:

ratm54 ( 6 mai) disait:

Aymeric Tourtois ( 6 mai) disait:

Retour sur la qualité des cercles race face arc 30
5 sorties, cerclage mort. Sur ma roue avant je précise. Réception d'un gap, la roue avant retombe sur une racine, j'entends un bruit, à la jonction du cercle, les deux bouts se sont décalés de 2mm.
C'est vraiment de la daube...

J'aurais pu te le dire :lol:
Ce qui est effrayant c'est que ce retour doit bien avoir 5 ans et qu'il n'ont rien changé...

Jante soudée ou emboutie? en même temps le poids en 30mm interne en 27.5 donne des pistes sur la solidité sur une utilisation aggressive.
ratm54 ( 5 mai) disait:

Encore une mauvaise surprise avec le glp3 le ressort frotte sur le cadre sur le dessous du tube horizontal en plein milieu ou viennent finir les renforts...
En gros ou milieu de l'amortisseur a la liaison tige corps d'amortisseur.
J'ai un ressort de 550 standard. Le 550 a des spire qui font en gros 1mm de diamètre en plus par rapport à un 450. soit 1/2 mm en plus sur l'extérieur.

Cela frotte beaucoup ? pas moyen de protéger ?

Je trouve que c'est déjà pas mal pour 4 ou 5 sorties...
Protéger avec quoi ? Il faudrait un film métallique ce qui prendra encore de l'espace.
C'est impensable pour un enduro conçu en 2023 de ne pas prévoir l'emplacement pour un amortisseur a ressort et les gros amortisseur parque du coup je pense que les X2 ou vivid ne passe pas non plus...


Tout ça sur un vélo à 9000€!

Aymeric Tourtois
Aymeric Tourtois
Statut : Confirmé
inscrit le 17/06/14
755 messages
Matos : 4 avis
Vous en pensez quoi de l'orbea wild de Maes sans batterie ni moteur ?
Modo
Tit_Ben
Tit_Ben [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/04/09
2277 messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Aymeric Tourtois ( 8 mai) disait:

Vous en pensez quoi de l'orbea wild de Maes sans batterie ni moteur ?


Moi j’en ai parlé dans le forum coupe du monde, je suis atterré
Gros ma,que de professionnalisme je trouve de la part de l marque