Aymeric Tourtois
Aymeric Tourtois
Statut : Confirmé
inscrit le 17/06/14
767 messages
Matos : 4 avis
On est d'accord, et ils sont là " big things coming " blabla, gros projet, proto etc
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5277 messages
Stations : 1 avis
C’est un coup de com à pas chère. Ça amuse maes de rouler en enduro en wc, il l’a déjà fait chez gt alors qu’il avait un bon dh à dispo et sur une des pistes les plus techniques et défoncées du circuit (maribor)
Et les bouclards en magasin pourront dire que le bike s’est qualifié en world cup

Perso je m’en fout total qu’un top pilote arrive à se qualifier avec un enduro ou ebike, c’est pas le genre d’argument que je veux entendre quand je m’achète un vélo. Mais pour d’autres ça peut sûrement jouer
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8085 messages
Matos : 7 avis
Chez Spé US ils bradent les cadres de Status à 489$ avec amortisseur.
Pour l’instant c’est pas le cas en France où ils sont affichés pas cher mais encore pas bradé à ce point, mais ça peut être à surveiller des fois qu’ils déclenchent sur le site europe pour qui veut se monter un funbike à pas de sous !
roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
827 messages
Je rebondis sur spe avec leur promo plus qu'agressive, ce dis quoi un Stump Evo vs mon Occam LT ?
Il y a de beau montage à plus de moitié prix quand même...
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5277 messages
Stations : 1 avis
jycstd ( 8 mai) disait:

Chez Spé US ils bradent les cadres de Status à 489$ avec amortisseur.

Oue c’est que dalle, on doit pas être loin du prix coutant du cadre sortie d’usine spé
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6686 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
jycstd ( 8 mai) disait:

Chez Spé US ils bradent les cadres de Status à 489$ avec amortisseur.
Pour l’instant c’est pas le cas en France où ils sont affichés pas cher mais encore pas bradé à ce point, mais ça peut être à surveiller des fois qu’ils déclenchent sur le site europe pour qui veut se monter un funbike à pas de sous !


Carrément intéressant en effet.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8085 messages
Matos : 7 avis
Sevenup ( 8 mai) disait:

jycstd ( 8 mai) disait:

Chez Spé US ils bradent les cadres de Status à 489$ avec amortisseur.

Oue c’est que dalle, on doit pas être loin du prix coutant du cadre sortie d’usine spé


Bah avec amortisseur ouais carrément, là ça veut clairement dire qu'ils ont besoin de faire de la place...
C'est même étonnant qu'a ce prix là ils n'en gardent pas pour assurer le SAV, ou alors ils sont sacrément dans la merde pour vendre leur chemise et faire rentrer du cashflow coute que coute...
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5277 messages
Stations : 1 avis
jycstd ( 8 mai) disait:

Sevenup ( 8 mai) disait:

jycstd ( 8 mai) disait:

Chez Spé US ils bradent les cadres de Status à 489$ avec amortisseur.

Oue c’est que dalle, on doit pas être loin du prix coutant du cadre sortie d’usine spé


Bah avec amortisseur ouais carrément, là ça veut clairement dire qu'ils ont besoin de faire de la place...
C'est même étonnant qu'a ce prix là ils n'en gardent pas pour assurer le SAV, ou alors ils sont sacrément dans la merde pour vendre leur chemise et faire rentrer du cashflow coute que coute...


Si ils vendent à ce prix c'est qu'ils ont trop de stock, genre beaucoup.. Des cadres de SAV t'en garde toujours un certains nombre mais un nombre minimum
Ca va criser chez les bouclards revendeurs spé, ils aiment pas quand spé bradent sur internet, forcément ils arrivent pas à suivre les offres..
Aymeric Tourtois
Aymeric Tourtois
Statut : Confirmé
inscrit le 17/06/14
767 messages
Matos : 4 avis
Pour 5500e tu as le spe stumpjumper s works, full axs, et fox kashima. C'est top franchement

Ca va arrivé de plus en plus des liquidations du style. Chez propain ils bradaient les kit cadre aussi
Hmx
Hmx
Statut : Confirmé
inscrit le 04/08/16
276 messages
Stations : 1 avis
En ce moment ,sur privatesportshop,il y a du fox en vente
C est des fourches et amortisseurs,(il y a un peu de marzo) à quasi -50%
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8085 messages
Matos : 7 avis
Bof, comme d'hab sur les sites de vente privé, des remises fictives.
C'est le prix où on les trouve sur le reste du web quoi ...
Aymeric Tourtois
Aymeric Tourtois
Statut : Confirmé
inscrit le 17/06/14
767 messages
Matos : 4 avis
Vous avez déjà vu un 5010 santa ? J'ai un pote qui en a un, et ça m'a choqué à quel point le vélo pompe quand tu pédales. Mais genre vraiment exagéré. Ce vélo doit avoir 0 rendement à la pédale

A coté de ça je ride mon Terra Aria en acier qui doit faire 19kg, avec la gourde, etc, il pompe absolument pas quand je pédale, et on me dit " oui ton char trop lourd en montée ca t'handicape à fond blabla"
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6686 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
La magie du blahblah marketing sur le pompage des suspensions pour te faire croire qu'un TS pensé pour super bien descendre monte comme un XC.

Mon Kona pompe pas grand chose, mais impossible de monter sans blocage d'amorto.
Sans blocage, déjà la sensation est pas terrible, ça bouge quand même un petit peu et c'est pas agréable mais je sens vraiment que ce petit pompage me mine les montées, surtout que je fais rarement des montées par sentiers défoncés, donc la suspension n'a aucun intérêt en montée pour moi. Et même sur des chemins par terrible, j'ai jamais de perte d'adhérence surtout en 29", donc toujours pas d'intérêt d'avoir un amorti en montée.

Après, ton Terra en pivot haut et 19kg, ça doit quand même pas être terrible en rendement en montée.
Prorider74
Prorider74
Statut : Confirmé
inscrit le 12/08/20
505 messages
Matos : 14 avis
NBF-Ronron (23 mai) disait:

La magie du blahblah marketing sur le pompage des suspensions pour te faire croire qu'un TS pensé pour super bien descendre monte comme un XC.

Mon Kona pompe pas grand chose, mais impossible de monter sans blocage d'amorto.
Sans blocage, déjà la sensation est pas terrible, ça bouge quand même un petit peu et c'est pas agréable mais je sens vraiment que ce petit pompage me mine les montées, surtout que je fais rarement des montées par sentiers défoncés, donc la suspension n'a aucun intérêt en montée pour moi. Et même sur des chemins par terrible, j'ai jamais de perte d'adhérence surtout en 29", donc toujours pas d'intérêt d'avoir un amorti en montée.

Après, ton Terra en pivot haut et 19kg, ça doit quand même pas être terrible en rendement en montée.

Ba perso je rejoins Aymeric, ça dépend du vélo. Mon clash à 18kg pompais pas vraiment, ça a toujours été plus confort d'avoir l'amorto débloqué alors qu'en blocage sauf sur route ça faisait des effets bizarres.
Pareil le Meta v5, je bloque que sur route (et encore quand j'y pense), sauf si tu met en danceuse y'a pas de pompage.
Alors oui c'est pas des XC non plus, mais le fait d'avoir absolument un blocage d'amorto n'est pas forcément nécesaire sur tout les vélos.
Aymeric Tourtois
Aymeric Tourtois
Statut : Confirmé
inscrit le 17/06/14
767 messages
Matos : 4 avis
Je ne mets jamais le blocage en tout cas. Sur mon spindrift je bloquais tout le temps.

C'est sûr que le rendement doit pas être fou, faudrait que j'essaye un enduro light. Mais je fais des sorties de 30km avec 1000-1400D+ sans soucis maintenant. J'étais pas super bien physiquement mais la ça commence à aller. Mes potes galèrent tout autant avec 3kg de moins.

Je suis pas convaincu qu'un vélo comme le 5010 13.8kg monte mieux que mon Terra.

Ce qui est bluffant avec le high pivot de ce bike, c'est comment ça tracte. Sur un spot il y a une montée sur 15m de long c'est de la roche en escalier. Je monte sans soucis, je patine pas du tout. Et dimanche les ebike avaient du mal à monter, et les autres muscu aussi
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Aymeric Tourtois (23 mai) disait:

Vous avez déjà vu un 5010 santa ? J'ai un pote qui en a un, et ça m'a choqué à quel point le vélo pompe quand tu pédales. Mais genre vraiment exagéré. Ce vélo doit avoir 0 rendement à la pédale.


Avec quel amortisseur et le setting? et quel pneus et pressions? car le rendement c'est un tout car je n'ai pas essayé le 5010 mais le tallboy et franchement c'est tout le contraire qui est ressorti.

Aymeric Tourtois (23 mai) disait:

A coté de ça je ride mon Terra Aria en acier qui doit faire 19kg, avec la gourde, etc, il pompe absolument pas quand je pédale, et on me dit " oui ton char trop lourd en montée ca t'handicape à fond blabla"


Mon capra je ne l'ai pas pesé mais je dois dépasser les 18kg avec pédale et il monte pas trop mal avec son tube de selle redressé quoi que le Clash(2022) montait mieux mais ça se jouait à pas grand chose, si je devais le changer ce n'est pas pour le poids mais le dynamisme quand tu roules car les 170mm c'est beaucoup quand je roule l'hiver pour ce que j'aime faire.

NBF-Ronron (23 mai) disait:

La magie du blahblah marketing sur le pompage des suspensions pour te faire croire qu'un TS pensé pour super bien descendre monte comme un XC.

Mon Kona pompe pas grand chose, mais impossible de monter sans blocage d'amorto.
Sans blocage, déjà la sensation est pas terrible, ça bouge quand même un petit peu et c'est pas agréable mais je sens vraiment que ce petit pompage me mine les montées, surtout que je fais rarement des montées par sentiers défoncés, donc la suspension n'a aucun intérêt en montée pour moi. Et même sur des chemins par terrible, j'ai jamais de perte d'adhérence surtout en 29", donc toujours pas d'intérêt d'avoir un amorti en montée.

Après, ton Terra en pivot haut et 19kg, ça doit quand même pas être terrible en rendement en montée.


Ton Kona est de quelle année? car sur les enduro/all-mountain très récent le redressage de tube de selle a été super bénéfique tu te retrouves avec des vélos faciles en montée par contre c'est complétement naze sur le plat en roulant assis tu ne développes aucune puissance.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6686 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis

2015, mais le redressement du tube de selle, c'est une façon détournée, parce que ça va pas jouer des masses sur le rendement de la suspension au pédalage, ça permet de recentrer le pilote sur le vélo et avoir un vélo qui cabre moins, mais ça ne change rien niveau pédalage.
C'est juste que les vélos sont devenus tellement grand en reach, que ça donnait des positions débiles en pédalage où tu pouvais te retrouver coucher comme en route, ce qui n'est pas du tout confortable en vtt.

Fullattack le dise bien. fullattack.cc

On peut d'ailleurs faire quelque chose de comparable en avançant sa selle sur le vélo sur les vélos qui n'ont pas un tube de selle aussi redressé, je l'ai fait autant la position est plutôt bonne autant j'ai l'impression que ça change rien niveau pédalage.

ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Pareil le yt capra ne pompe pas et je ne mets jamais le blocage. J'avais fait quelques tentatives avec mais du coup j'oubliais de l'ouvrir en descente.
Aymeric Tourtois
Aymeric Tourtois
Statut : Confirmé
inscrit le 17/06/14
767 messages
Matos : 4 avis
Le 5010 est d'origine, cadre carbone, suspa en rockshox select. Sans blocage ça pompe à mort c'est un truc de fou. On dirait mon spindrift de 2019 avec l'amorto positionné derrière le tube de selle
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6686 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Faudrait que je teste sur des vélos qui sont censé "pas" pomper, mais perso, j'ai regardé sur le mien, il pompe pas beaucoup, mais je le sens, je m'en rends compte très rapidement quand j'ai oublié de le bloquer et ça me dérange, je sens que je suis pas aussi efficace.
Après, j'ai longtemps roulé en hardtail donc peut être plus de sensibilité de ma part.
Prorider74
Prorider74
Statut : Confirmé
inscrit le 12/08/20
505 messages
Matos : 14 avis
NBF-Ronron (23 mai) disait:

Faudrait que je teste sur des vélos qui sont censé "pas" pomper, mais perso, j'ai regardé sur le mien, il pompe pas beaucoup, mais je le sens, je m'en rends compte très rapidement quand j'ai oublié de le bloquer et ça me dérange, je sens que je suis pas aussi efficace.
Après, j'ai longtemps roulé en hardtail donc peut être plus de sensibilité de ma part.

C'est possible ouai.
Moi je sent plus souvent si j'ai le blocage en chemin (j'aime pas) que si je l'oublie sur route. C'est moins flagrant avec le meta mais avec le clash avoir le blocage en chemin c'était moins de confort et moins d'efficacité au final (et moi aussi je l'oublie en haut souvent :lol: )
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron (23 mai) disait:

Faudrait que je teste sur des vélos qui sont censé "pas" pomper, mais perso, j'ai regardé sur le mien, il pompe pas beaucoup, mais je le sens, je m'en rends compte très rapidement quand j'ai oublié de le bloquer et ça me dérange, je sens que je suis pas aussi efficace.
Après, j'ai longtemps roulé en hardtail donc peut être plus de sensibilité de ma part.


Tu sentiras le pompage alors car les nouveaux gros vélos se roulent en montée en position très redressé et à la "cool" en essayant de mouliner le plus possible, et le but c'est de monter en haut en pédalant dans le confort mais pas de claquer des Kom.

Par contre le mec qui vient d'un vélo un peu plus ancien que toi en double plateau il sera surpris qu'un vélo avec autant de débattement ne s'enfonce pas à chaque coup de pédale comme on a connu sur les premiers enduro/freeride en 26pouces.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8085 messages
Matos : 7 avis
Aymeric Tourtois (23 mai) disait:

Vous avez déjà vu un 5010 santa ? J'ai un pote qui en a un, et ça m'a choqué à quel point le vélo pompe quand tu pédales. Mais genre vraiment exagéré. Ce vélo doit avoir 0 rendement à la pédale

A coté de ça je ride mon Terra Aria en acier qui doit faire 19kg, avec la gourde, etc, il pompe absolument pas quand je pédale, et on me dit " oui ton char trop lourd en montée ca t'handicape à fond blabla"


Pour avoir un Bronson, en tous cas, ça ne pompe quasi pas.
Après oui, faut tout regarder, la pression (car un truc a 40% de SAG forcément, ça pompe plus, peu importe le vélo) mais aussi sur quelle vitesse il monte.
Bas de K7 oui ça bouge un peu, haut de K7 débloqué le cadre bouge quasi rien de rien.

Le seul truc un peu plus énergivore ce serait le mullet, et encore, enfaite ça demande surtout à pédaler plus en cadence donc c'est aussi et surtout une habitude physique à avoir.

Et pour le TDS redressé, c'est confort quand ça monte, la position est meilleure pour pédaler, on a plus de force. C'est aussi moins confortable sur le plat, clairement, et c'est pas pour rien qu'en général, XC/Trail sont moins extrêmes là dessus.
A compter aussi qu'un angle de TDS ça se couche au SAG, un SAG sur 170 à 30% et 120mm à 25% n'ayant pas le même impact sur l'angle réel à la fin, logique que ce soit plus redressé sur les gros vélo aussi.
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1093 messages
D'accord jycstd, les vélos modernes qui pompent souvent c'est lié à un combo SAG trop important et pédalage de gros bourrin... pédaler rond et fluide permet normalement de bien limiter l'effet.
Après je connais pas le 5010 mais sur le papier ca ressemble pas à un bike fait pour pédaler, son "petit débattement" est trompeur je pense...

Enfin de toute manière ca bouge toujours un peu quand même, perso si je monte sur la route je bloque tout, j'aime bien la sensation.
Ya que si ya vraiment besoin de confort ou de grip que j'ouvre l'amorto à la montée.
Et si on aime bien relancer un peu debout sur les pédales avec l'amorto ouvert on oublie tout de suite :lol:
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6686 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
J'avais le ProPedal sur mon 26" et ça fonctionnait pas trop mal, mais c'était quand même un foutu char d'assault à emmener.
C'est pas un hasard si je suis passé sur un 29" sans trop de débattement, y a trop de montée éreintante dans le coin pour trop sacrifier le rendement en montée.
Rien à voir avec l'envie de faire un KOM, mais quand tu pars pour 600d+ d'une traite avec une pente soutenue, le moindre petit gain en efficacité au pédalage est le bien venu, surtout quand c'est juste la première montée de la sortie, que tu vas plutot faire 1000d+ et que t'es un peu short niveau physique.