Modo
Tit_Ben
Tit_Ben [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/04/09
2281 messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Le pompage au pédalage c'est avec mon SB165 que je me suis rendu compte qu'on pouvait vraiment de découpler du débattement en chocs et que ça avait un vrai effet.
Je n'ai pas de blocage complet sur mon amorti à ressort, juste le cran de durcissement de la compression, que l'active en montée pour vraiment optimiser (mais je n'oublie presque jamais de le remettre une fois en haut par contre), mais j'ai limite l'impression que plus je pédale plus l'amorto monte. tout en gardant une vraie réaction au chocs si le sol est accidenté. J'avoue c'était théorique pour moi avec le Clash et mes autres vélos, là en pratique ça fonctionne et c'est impressionnant.
Tit_Ben
Tit_Ben [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/04/09
2281 messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis

Rien à voir :

fullattack.cc

j'aime beaucoup l'idée, qui me rappelle la Trail Fox que j'avais couverte pendant 3 épisodes pour 26in à l'époque, où on avait un triptyque : DH courte, enduro Mega en mass start et pump track, (auquel j'avais ajouté perso le slopestyle la première année).
J'aimais beaucoup car c'était ultra complet.
Là le XC me calme un peu, mais le même event plus Gravity j'aurais réfléchi !

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Tit_Ben, 24/05/2024 - 07:09
Aymeric Tourtois
Aymeric Tourtois
Statut : Confirmé
inscrit le 17/06/14
781 messages
Matos : 4 avis
Vous en pensez quoi du canyon gap de la Hardline ? on est d'accord, que ca devient vraiment trop dangereux non ?

Puis Gee, ne fait que se blesser ces dernières années sur ses projets, il n'a même pas ouvert son propre saut. Et il y a déjà eu une énorme chute.

Rien n'est sécurisé, pas de filet rien, compression de fou. Je préfère voir une course de Dh comme en Pologne dans du technique bien frais ou comme aux Gets
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Aymeric Tourtois (27 mai) disait:

Vous en pensez quoi du canyon gap de la Hardline ? on est d'accord, que ca devient vraiment trop dangereux non ?

Puis Gee, ne fait que se blesser ces dernières années sur ses projets, il n'a même pas ouvert son propre saut. Et il y a déjà eu une énorme chute.

Rien n'est sécurisé, pas de filet rien, compression de fou. Je préfère voir une course de Dh comme en Pologne dans du technique bien frais ou comme aux Gets

Oui ça devient malsain...
Il faut au minimum aplatir le kick et il faudrait des filets.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Aymeric Tourtois (27 mai) disait:

Vous en pensez quoi du canyon gap de la Hardline ? on est d'accord, que ca devient vraiment trop dangereux non ?

Puis Gee, ne fait que se blesser ces dernières années sur ses projets, il n'a même pas ouvert son propre saut. Et il y a déjà eu une énorme chute.

Rien n'est sécurisé, pas de filet rien, compression de fou. Je préfère voir une course de Dh comme en Pologne dans du technique bien frais ou comme aux Gets


On parle de ça sur le fil coupe du monde de DH, mais on est tous d'accord que là c'est "SALE".
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7395 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
Tit_Ben (23 mai) disait:

Rien à voir :

fullattack.cc

j'aime beaucoup l'idée, qui me rappelle la Trail Fox que j'avais couverte pendant 3 épisodes pour 26in à l'époque, où on avait un triptyque : DH courte, enduro Mega en mass start et pump track, (auquel j'avais ajouté perso le slopestyle la première année).
J'aimais beaucoup car c'était ultra complet.
Là le XC me calme un peu, mais le même event plus Gravity j'aurais réfléchi !

ça me tente de ouf, même si je sais que je vais mourir sur le XC :lol:
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1627 messages
Matos : 6 avis
Même pas en rêve. Je pense que je vais être encore plus mauvais en maniabilité/trial qu'en XC!
@Léa: tes cours aux Orres, c'est forcément via l'ucpa?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par John the revelator, 27/05/2024 - 19:34
roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
842 messages
Salut les copains, j'aurais besoin de vos lanternes, pour rappel actuellement je possède un Occam LT H20 de 2022, je pratique des rando, randuro et quelques enduro régionaux en Corrèze et aux alentours (Lot, nord Aveyron, Cantal).

J'hésite entre :
- changer quelques composants pour l'alléger et le rendre plus apte en enduro, sans trop perdre en rendement car tout à la pedale (fourche en 160, roue plus légère)
- passer sur le même modèle mais en carbone
- prendre un Rallon ou autre enduro qui "pedale" bien pour pas se mettre le couteau entre les dents à chaque sortie

Mais je vous avoue que je suis un peu perdu dans ces choix... de plus quid de la garantie à vie si achat d'occasion dans un shop ? (Gros plus à ne pas négliger la garantie à vie..)

Bonne journée à vous !
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
roro2100 (28 mai) disait:

Salut les copains, j'aurais besoin de vos lanternes, pour rappel actuellement je possède un Occam LT H20 de 2022, je pratique des rando, randuro et quelques enduro régionaux en Corrèze et aux alentours (Lot, nord Aveyron, Cantal).

J'hésite entre :
- changer quelques composants pour l'alléger et le rendre plus apte en enduro, sans trop perdre en rendement car tout à la pedale (fourche en 160, roue plus légère)
- passer sur le même modèle mais en carbone
- prendre un Rallon ou autre enduro qui "pedale" bien pour pas se mettre le couteau entre les dents à chaque sortie

Mais je vous avoue que je suis un peu perdu dans ces choix... de plus quid de la garantie à vie si achat d'occasion dans un shop ? (Gros plus à ne pas négliger la garantie à vie..)

Bonne journée à vous !


Salut tu lui reproches quoi à ton bike?

Pour la fourche c'est un modèle Grip je ne suis pas persuadé que 10mm de plus vont changer quelque chose voir détruire le coté dynamique du bike, pour moi une préparation sera plus bénéfique.

Les roues je crois qu'on en a déjà parlé, ta paire a des moyeux de merde mais des bons cercles et il faut commencer à investir vraiment 600/650 euros pour avoir quelque chose de pertinent et que tu peux faire suivre sur tes prochains vélos.

Les freins mono-piston si tu dois enchainer des longues descentes sont un peu limite aussi là aussi tu peux acheter une bonne paire et les faire suivre sur tes prochains vélos.
roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
842 messages
davelepec (28 mai) disait:

roro2100 (28 mai) disait:

Salut les copains, j'aurais besoin de vos lanternes, pour rappel actuellement je possède un Occam LT H20 de 2022, je pratique des rando, randuro et quelques enduro régionaux en Corrèze et aux alentours (Lot, nord Aveyron, Cantal).

J'hésite entre :
- changer quelques composants pour l'alléger et le rendre plus apte en enduro, sans trop perdre en rendement car tout à la pedale (fourche en 160, roue plus légère)
- passer sur le même modèle mais en carbone
- prendre un Rallon ou autre enduro qui "pedale" bien pour pas se mettre le couteau entre les dents à chaque sortie

Mais je vous avoue que je suis un peu perdu dans ces choix... de plus quid de la garantie à vie si achat d'occasion dans un shop ? (Gros plus à ne pas négliger la garantie à vie..)

Bonne journée à vous !


Salut tu lui reproches quoi à ton bike?

Pour la fourche c'est un modèle Grip je ne suis pas persuadé que 10mm de plus vont changer quelque chose voir détruire le coté dynamique du bike, pour moi une préparation sera plus bénéfique.

Les roues je crois qu'on en a déjà parlé, ta paire a des moyeux de merde mais des bons cercles et il faut commencer à investir vraiment 600/650 euros pour avoir quelque chose de pertinent et que tu peux faire suivre sur tes prochains vélos.

Les freins mono-piston si tu dois enchainer des longues descentes sont un peu limite aussi là aussi tu peux acheter une bonne paire et les faire suivre sur tes prochains vélos.

Je lui reproche rien en particulier, c'est juste l'opportunité potentiel qui fait que je pourrais changer c'est tout.

Oui fourche j'ai une 36 Grip en 150, que doit je voulais envoyé à novyparts dans l'hiver ou passage en 160 et/ou prepa.

Les moyeux sont merdiques oui, dommage je sais pas monter de roues sinon j'aurais changé les moyeux juste.

Freins j'ai déjà mis du XT 4 pistons à la place des deore 2 pistons d'origine, et pendant ma convalescence j'en ai profité j'y ai installé un superdeluxe coil ultimate (sans le HBO) dessus également.
Aymeric Tourtois
Aymeric Tourtois
Statut : Confirmé
inscrit le 17/06/14
781 messages
Matos : 4 avis
Tu parles de poid sur un occam et de rendement, puis tu parles d'un rallon ? Je ne sais pas

Un rallon sera plus lourd et moins bon à la pédale non ?
roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
842 messages
Par exemple un shop pas loin de chez moi vend un megatower kit S 2024, le shop fait suivre la garantie apparemment. Mais on me l'a déconseillé car je perdrais trop en rendement par rapport à mon occam sur les rando, randuro du coin. Dixit un copain qui en a un monté à 17kg.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
roro2100 (28 mai) disait:

Par exemple un shop pas loin de chez moi vend un megatower kit S 2024, le shop fait suivre la garantie apparemment. Mais on me l'a déconseillé car je perdrais trop en rendement par rapport à mon occam sur les rando, randuro du coin. Dixit un copain qui en a un monté à 17kg.


Cela dépend ce que tu appelles rendement pour moi tu vas perdre quoi 5/10min sur 500m de D+ sur ton Occam avec les mêmes pneus donc ....

Pour le poids 17kg c'est avec pédale + gros pneus + amortisseur à ressort métallique? , mais même à 17kg il reste assez dynamique comme enduro mais c'est un enduro il faudra le pousser plus sur les sauts prendre plus de vitesse dans la pente et lâcher les freins.

Tu es trop focaliser sur le poids et visiblement tu ne fais pas de portage donc 16 ou 17kg ce n'est pas flagrant la différence surtout si le vélo est bien suspendu.
roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
842 messages
davelepec (28 mai) disait:

roro2100 (28 mai) disait:

Par exemple un shop pas loin de chez moi vend un megatower kit S 2024, le shop fait suivre la garantie apparemment. Mais on me l'a déconseillé car je perdrais trop en rendement par rapport à mon occam sur les rando, randuro du coin. Dixit un copain qui en a un monté à 17kg.


Cela dépend ce que tu appelles rendement pour moi tu vas perdre quoi 5/10min sur 500m de D+ sur ton Occam avec les mêmes pneus donc ....

Pour le poids 17kg c'est avec pédale + gros pneus + amortisseur à ressort métallique? , mais même à 17kg il reste assez dynamique comme enduro mais c'est un enduro il faudra le pousser plus sur les sauts prendre plus de vitesse dans la pente et lâcher les freins.

Tu es trop focaliser sur le poids et visiblement tu ne fais pas de portage donc 16 ou 17kg ce n'est pas flagrant la différence surtout si le vélo est bien suspendu.

Oui pedale, gros pneus et avec un vivid.

Mon ancien est sortait à 16-17kg en coil, le occam là il doit être à 16kg. Sur le site santa il sort à 15 et quelques. Non pas de portage ou alors c'est vraiment ultra rare.

Rendement pour moi c'est faire les mêmes sorties qu'à l'heure actuelle c'est à dire, entre 30-60km on va dire pour 1000-2000 D+, en moyenne je tourne enfin tournait ( :lol: ) entre 10-14 a l'heure de moyenne
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
roro2100 (28 mai) disait:

Oui pedale, gros pneus et avec un vivid.

Mon ancien est sortait à 16-17kg en coil, le occam là il doit être à 16kg. Sur le site santa il sort à 15 et quelques. Non pas de portage ou alors c'est vraiment ultra rare.

Rendement pour moi c'est faire les mêmes sorties qu'à l'heure actuelle c'est à dire, entre 30-60km on va dire pour 1000-2000 D+, en moyenne je tourne enfin tournait ( :lol: ) entre 10-14 a l'heure de moyenne


Tu focalises trop sur le poids en sachant qu'un pneu arrière plus roulant ou des suspensions mieux réglés niveau compression basse vitesse sont beaucoup plus efficaces sur le rendement que 1 ou 2kg en moins.

La différence de poids sur le pilotage joue mais là aussi ça dépend ou comment etc...

Par contre en terme de dynamisme en descente plus tu as de débattement plus il faut forcer pour piloter mais plus ça absorbe les impacts , c'est là à toi de voir si tu veux quelques choses qui lissent mieux le relief mais qui sera moins dynamique ou faire en sorte que ton Occam soit mieux.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6740 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
davelepec (28 mai) disait:

roro2100 (28 mai) disait:

Oui pedale, gros pneus et avec un vivid.

Mon ancien est sortait à 16-17kg en coil, le occam là il doit être à 16kg. Sur le site santa il sort à 15 et quelques. Non pas de portage ou alors c'est vraiment ultra rare.

Rendement pour moi c'est faire les mêmes sorties qu'à l'heure actuelle c'est à dire, entre 30-60km on va dire pour 1000-2000 D+, en moyenne je tourne enfin tournait ( :lol: ) entre 10-14 a l'heure de moyenne


Tu focalises trop sur le poids en sachant qu'un pneu arrière plus roulant ou des suspensions mieux réglés niveau compression basse vitesse sont beaucoup plus efficaces sur le rendement que 1 ou 2kg en moins.

La différence de poids sur le pilotage joue mais là aussi ça dépend ou comment etc...

Par contre en terme de dynamisme en descente plus tu as de débattement plus il faut forcer pour piloter mais plus ça absorbe les impacts , c'est là à toi de voir si tu veux quelques choses qui lissent mieux le relief mais qui sera moins dynamique ou faire en sorte que ton Occam soit mieux.


Ouais sauf que sur une sortie de 50km et 2000d+, désolé, mais le poids joue aussi sur l'état de fatigue même s'il ne change rien sur le pilotage.

Par contre, oui, le poids, c'est le paramètre sur lequel jouait quand tu as en effet déjà des pneus plus roulant et une suspension qui pompe pas en montée.

Et que y a plus grand chose à gagner en poids sur le bonhomme.
roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
842 messages
Sur le bonhomme plus grand chose à gagner c'est sur ça. Si je change mon occam alu pour la version carbone c'est juste pour gratter un peu de poids et que ça se revend "mieux" vu que plus haut de gamme.

Prendre un avec plus de débattement, ça va lisser les impact ça je m'en doute, le cadre sera plus rigide si on prend l'exemple du megatower, donc potentiellement la perte sera moindre en terme de rendement non ?
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron (28 mai) disait:

davelepec (28 mai) disait:

roro2100 (28 mai) disait:

Oui pedale, gros pneus et avec un vivid.

Mon ancien est sortait à 16-17kg en coil, le occam là il doit être à 16kg. Sur le site santa il sort à 15 et quelques. Non pas de portage ou alors c'est vraiment ultra rare.

Rendement pour moi c'est faire les mêmes sorties qu'à l'heure actuelle c'est à dire, entre 30-60km on va dire pour 1000-2000 D+, en moyenne je tourne enfin tournait ( :lol: ) entre 10-14 a l'heure de moyenne


Tu focalises trop sur le poids en sachant qu'un pneu arrière plus roulant ou des suspensions mieux réglés niveau compression basse vitesse sont beaucoup plus efficaces sur le rendement que 1 ou 2kg en moins.

La différence de poids sur le pilotage joue mais là aussi ça dépend ou comment etc...

Par contre en terme de dynamisme en descente plus tu as de débattement plus il faut forcer pour piloter mais plus ça absorbe les impacts , c'est là à toi de voir si tu veux quelques choses qui lissent mieux le relief mais qui sera moins dynamique ou faire en sorte que ton Occam soit mieux.


Ouais sauf que sur une sortie de 50km et 2000d+, désolé, mais le poids joue aussi sur l'état de fatigue même s'il ne change rien sur le pilotage.

Par contre, oui, le poids, c'est le paramètre sur lequel jouait quand tu as en effet déjà des pneus plus roulant et une suspension qui pompe pas en montée.

Et que y a plus grand chose à gagner en poids sur le bonhomme.


Oui comme le poids du DH ou 1kg/1,5kg de plus à la fin de la journée avec 5000m de D+ tu le sens passé mais sur sur une journée tranquille pas forcément ou alors faut des sauts très spécifiques.

Mais je trouve qu'il se focalise trop sur le poids alors qu'il roule des roues pas optimisées, une fourche/amortisseur avec des clapets pas forcément pertinents et surement un pneu arrière pas très roulant.
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7395 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
John the revelator (27 mai) disait:

Même pas en rêve. Je pense que je vais être encore plus mauvais en maniabilité/trial qu'en XC!
@Léa: tes cours aux Orres, c'est forcément via l'ucpa?


Hello je serai aux Arcs cet année (pour le mois d'août).
Je suis en contrat avec l'UCPA je bosse du lundi au vendredi et récup' le week-end.
Sinon en dehors de ce mois d'août je suis en indep' et je bosse surtout en Alsace et ailleurs si demande.
roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
842 messages
davelepec (28 mai) disait:

NBF-Ronron (28 mai) disait:

davelepec (28 mai) disait:

roro2100 (28 mai) disait:

Oui pedale, gros pneus et avec un vivid.

Mon ancien est sortait à 16-17kg en coil, le occam là il doit être à 16kg. Sur le site santa il sort à 15 et quelques. Non pas de portage ou alors c'est vraiment ultra rare.

Rendement pour moi c'est faire les mêmes sorties qu'à l'heure actuelle c'est à dire, entre 30-60km on va dire pour 1000-2000 D+, en moyenne je tourne enfin tournait ( :lol: ) entre 10-14 a l'heure de moyenne


Tu focalises trop sur le poids en sachant qu'un pneu arrière plus roulant ou des suspensions mieux réglés niveau compression basse vitesse sont beaucoup plus efficaces sur le rendement que 1 ou 2kg en moins.

La différence de poids sur le pilotage joue mais là aussi ça dépend ou comment etc...

Par contre en terme de dynamisme en descente plus tu as de débattement plus il faut forcer pour piloter mais plus ça absorbe les impacts , c'est là à toi de voir si tu veux quelques choses qui lissent mieux le relief mais qui sera moins dynamique ou faire en sorte que ton Occam soit mieux.


Ouais sauf que sur une sortie de 50km et 2000d+, désolé, mais le poids joue aussi sur l'état de fatigue même s'il ne change rien sur le pilotage.

Par contre, oui, le poids, c'est le paramètre sur lequel jouait quand tu as en effet déjà des pneus plus roulant et une suspension qui pompe pas en montée.

Et que y a plus grand chose à gagner en poids sur le bonhomme.


Oui comme le poids du DH ou 1kg/1,5kg de plus à la fin de la journée avec 5000m de D+ tu le sens passé mais sur sur une journée tranquille pas forcément ou alors faut des sauts très spécifiques.

Mais je trouve qu'il se focalise trop sur le poids alors qu'il roule des roues pas optimisées, une fourche/amortisseur avec des clapets pas forcément pertinents et surement un pneu arrière pas très roulant.

A l'heure actuelle j'ai un HR2 en 2.3 sur le occam derrière et avant j'avais un dissector en 2.4, maxterra, exo pour les deux.
Fourche et amortisseur c'est sur qu'une prepa c'est toujours mieux et roue c'est pour ça que je parlais d'en changer.
Après le megatower franchement il a de la gueule en violet faut l'avouer :twisted:
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8145 messages
Matos : 7 avis
Il est plus beau en violet en vrais qu'en photo encore ;-)
Et il marche super bien !
Par contre, c'est un objet un peu race, pour que ça fonctionne faut taper dedans un peu quand même, c'est moins le cas sur les versions mullet (Bronson et Nomad) ;-)
Pour toi, ce serait overshoot, HT ou Bronson amaha en fonction de ce que tu privilégié (plutôt HT du coup).

Et après y'a pas que Santa non plus ;-)
roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
842 messages
Ah non je sais qu'il y a pas que Santa, le jeffsy ou capra me tente bien, le nouvel occam lt, druid (mais trop cher)
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8145 messages
Matos : 7 avis
roro2100 (28 mai) disait:

Par exemple un shop pas loin de chez moi vend un megatower kit S 2024, le shop fait suivre la garantie apparemment. Mais on me l'a déconseillé car je perdrais trop en rendement par rapport à mon occam sur les rando, randuro du coin. Dixit un copain qui en a un monté à 17kg.


Sur le suivi de garantie, si jamais tu y va, fait le écrire noir sur blanc.
Car sauf à ce que ce soit un modèle de démo qui n'a jamais été vendu, faut que la facture t'annonce un cadre neuf, à ton nom et être certain que personne n'ait jamais enregistré le cadre sur le site de Santa.
Et je sais qu'en achetant le miens, le shop ont fait une saisie du n° de série pour leurs fichiers, ainsi que pour la facture.

Et aussi cool puissent-ils être chez Santa, soit sûr que si c'est pas dans les clous ils refuseront le SAV et au mieux te proposerons un crash remplacement.
Aymeric Tourtois
Aymeric Tourtois
Statut : Confirmé
inscrit le 17/06/14
781 messages
Matos : 4 avis
Le Uncaged 12 a 5000e full AXS est sympa je trouve !
J'espère qu'ils vont refaire un destock à 1999e des core 1, ma copine se tâte pour prendre un yt à la place du meta SX
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Je trouve franchement abuser de ne plus trouver de vélo de descente chez Canyon et YT...