jycstd
jycstd
Statut : Confirmé
inscrit le 15/9/19
9284 messages
Matos : 7 avis
Pareil, banane.
Si j’ai une veste, je l’enroule sur le cadre pour monter (car en général je crève de chaud, même quand il fait pas chaud) et je la remet sur le dos en haut pour pas avoir froid dans le vent avec la transpipi
Hmx
Hmx
inscrit le 4/8/16
589 messages
Stations : 1 avis
J ai une banane et je me débrouille pour caler la veste dessus avec les sangles
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
15K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Pourquoi une veste?

A cause du réchauffement hier 24 février 14°C à 17h à 900m au sommet de la piste.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7973 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Même quand ça se réchauffe ici, le coupe vent est indispensable en descente en hiver.
On vit pas tous dans le sud.

Perso, j'ai toujours un coupe vente pour la descente en hiver et au printemps, mais je le met jamais à la montée pour pas être dans un sauna portatif.
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
1017 messages
Le top c'est le coupe vent sans manche aussi. Les coupes vents et kway c'est le truc dont je me sers le plus depuis des années
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
1017 messages
Il y a ici qui ride en Hardtail ?

J'aimerais me faire un plaisir fin d'année mais je me demande si je vais vraiment aimer. j'ai envie d'un petit bike joueur pour faire des petites sorties trail/enduro et rando. Histoire de changer du gros bike. Ou même sur des spots à jumps

Mais j'ai des craintes, ne pas avoir le feeling d'un full avec du pop et niveau articulations est-ce que c'est pas douloureux de rider en hardtail ?

Peut être qu'un bike full en 130 140 150 (gros max) serait plus adapté ?

Après j'ai pas envie de nouveau d'avoir de la maintenance. Pour ca le hardtail peut être bien
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Ayme64 (24 févr.) disait:

J'aimerais me faire un plaisir fin d'année mais je me demande si je vais vraiment aimer. j'ai envie d'un petit bike joueur pour faire des petites sorties trail/enduro et rando. Histoire de changer du gros bike. Ou même sur des spots à jumps

Mais j'ai des craintes, ne pas avoir le feeling d'un full avec du pop et niveau articulations est-ce que c'est pas douloureux de rider en hardtail ?

Après j'ai pas envie de nouveau d'avoir de la maintenance. Pour ca le hardtail peut être bien

Passé un certaine age l'hardtail c'est plus un problème qu'une solution.
Si tu n'est pas trop vieux, pas trop lourd, que tu n'as pas de soucis articulaire ou de dos pourquoi pas, sinon ...

Genre un YT Izzo, Jeffsy ou un canyon neuron, spectral. Le vélo a tout faire.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 24/02/2025
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 (24 févr.) disait:

Si tu n'est pas trop vieux, pas trop lourd, que tu n'as pas de soucis articulaire ou de dos pourquoi pas, sinon ...

+1 rien que en pumptrack j'ai vite des sciatiques qui arrivent avec le dirt donc sur la terre hors de question de revenir sur un HT.
Léa W2L
Léa W2L
inscrit le 31/1/07
7465 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis

Moi de plus en plus souvent depuis que je suis monitrice.
Je me suis achetée un Kona Onzo ST (130mm / cadre acier et 29";) que je suis en train de revendre. J'aime vraiment pas le 29" bien que le vélo soit hyper agréable à rouler (l'acier et grandes roues).
J'ai pris un Marin San Quentin (130mm / alu / 27,5) pour encore plus de nervosité/maniabilité et kiff.

Franchement c'est marrant de rouler en semi. Le même trail va être abordé assez différemment, tu te fais punir direct si tu fais une erreur de placement de l'arrière. Le Marin je l'ai payé 600€ d'occaz' et j'ai juste mis une paire de frein (que j'avais déjà;) un peu plus potable et puissante. Je lui mettrai une fourche en 140mm par la suite pour l'upgrader un peu.

J'ai un copain au village qui ne roule qu'en SR car il me dit que le TS lui fait mal au dos - le monde à l'envers !
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Léa W2L (24 févr.) disait:

J'ai un copain au village qui ne roule qu'en SR car il me dit que le TS lui fait mal au dos - le monde à l'envers !

La réponse se trouve peut être dans la géométrie des deux vélos ;-)
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
1017 messages

L'aspect apprentissage d'un hardtail me donne envie. Mais j'ai peur d'avoir vite mal les genoux et pieds. Puis on roule quand même des trucs full racines qui secouent bien même sur nos petits trail.

Un truc de style ca pourrait être pas mal.
rosebikes.com

Mais du coup rester sur un reach court pour le côté fun 450 460 max pour mon 1m79 ? Je vois le jeffsy en L qu'il me recommande c'est 475 de reach. je veux un truc fun.

Modo
Massacre
Massacre [Modo]
inscrit le 7/10/11
4659 messages
Matos : 1 avis
J'ai commencé en hardtail (budget)
Je suis passé au gros tout mou, j'ai eu un peu de regret par moment (l'engagement devenait bien plus important pour les mêmes sensations).
Pui j'ai eu un accident, et dans des tentatives de reprises, j'ai essayé des semi rigides... Et bah en fait, non : J'ai pas mal de chemins accidentés de tout petits cailloux ou de racines, d'empreintes de tracteurs... et là dedans, sur le plat (chez moi c'est horriblement plat 90% du temps et ensuite c'est un mur) le semi se "plante" partout, ça secoue et ça se traine. VS 100mm de débattement et plus aucun soucis.

CEPENDANT, après quelques années de vélotaf, j'ai remarqué que des pneus plus gros sont souvent une solution à plein de problèmes de confort. Un semi rigide en "plus" derrière, pneu normal devant, je tenterais bien. (je viens de commander du 2.35 pour mon dirt et mon cargo qui était en 47mm héhé;)
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
9284 messages
Question de terrain aussi.

En IDF j'ai adoré le HT et franchement sur des trails hyper lisses et courts, niveau vitesse t'as clairement pas un monde.
Quand j'allais rouler à la montagne (où je vis totalement maintenant), bon c'était moins fun, tout te poussais à monter le rythme mais l'arrière était punitif par son rebond puis au final j'ai finis par le vendre.

Mais c'est clair que ça rends un trail un peu plan plan beaucoup plus savoureux !

Et de ce que j'ai testé aussi à l'époque, où j'avais eu l'occasion d'essayer un hello Dave notamment, trop de débattement ça marche pas (130-140mm on doit être dans l'idéal), une fourche trop souple ça marche pas et un vélo trop long pour soit ça marche pas (le hello Dave c'était marrant tellement c'était con mais pas marrant du tout à rouler, dur à tirer, en gros l'opposé de ce que tu cherches à priori dans ce type de vélo).
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
1017 messages
J'ai lu ce que tu as écrit sur VV à propos de la fourche sur un HT :)

Et quoi vous conseillez pour un trail de prendre un truc court si je veux du fun ?

Sur le rise de ma copine 140mm devant 450 de reach, angle de 66 c'est petit pour moi mais fun. Il me faudrait un poil plus peut être. Ou potence un peu plus longue peut être

Mon gros vélo c'est 465mm potence 30mm c'est parfait, je me vois pas prendre plus gros, un trail sera d'office plus fermé mais bon
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
1017 messages
J'ai aucun trail lisse chez moi, ca secoue toujours, les chemins de même, j'ai pas envie d'avoir mal les jambes et le cul
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7973 messages
davelepec (24 févr.) disait:

ratm54 (24 févr.) disait:

+1 rien que en pumptrack j'ai vite des sciatiques qui arrivent avec le dirt donc sur la terre hors de question de revenir sur un HT.

Là, je pense que c'est pas un problème de hartail...

Je fais des sessions bmx race et pumptrack matin et aprem sans aucun problème.
Par contre, c'est clair que c'est bien plus physique pour les jambes et là, oui, c'est ta des jambes en carton autant le TS va te sauver quand ça tabasse un peu, autant le HT, ce sera la punition, comme en pumptrack dès que tu deviens rigide sur les jambes parce que t'en peu plus.

Perso, j'y pense pour faire des sorties cool qui tape pas trop, gagner en efficacité et en fun avec un hardtail en mullet.
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
9284 messages
Essaye pas forcément de comparer ce qui te semble pertinent en tout suspendu sur le semi suspendu.
Un tout suspendu s'articule (grossièrement) en deux parties. Le HT lui c'est 100% un culbuto.

Donc quand il bouge, le reach augmente et l'angle de direction se ferme, les bases ne bougent pas et l'angle de selle se redresse.
Donc déjà au SAG, ton angle de selle est plus droit et tu as moins d'angle devant, ton vélo est plus petit.
Quasi tout l'inverse d'un tout suspendu en gros.

Pour le côté lisse, ouais bon après c'est chacun ça.
Certains en font exclusivement en montagne ou pire, dans le sud et adorent.
C'est pas tant le dos moi qui me freinait en montagne, quand tu pédale au final c'est plus le pneu qui filtre qu'autre chose, mais par contre ouais les chevilles faut des chaussettes épaisses :lol: :lol:
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7973 messages

J'ai aucun trail lisse chez moi, ca secoue toujours, les chemins de même, j'ai pas envie d'avoir mal les jambes et le cul

Le cul, ça va pas changer grand chose, sauf si tu descend le cul sur la selle.

Et les jambes, vu les sorties que tu fais, ce sera pas un problème, t'ira moins vite quand ça tabasse par contre;
Mais c'est pas ce qu'on recherche en HT.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par NBF-Ronron, 24/02/2025
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
9284 messages
La où NBF soulève un point assez juste, c'est le travail sur les cuisses.
Clairement, t'as que ça pour contrôler ton vélo, donc ça oblige à être beaucoup plus mobile et squatter beaucoup plus.

C'est probablement super bénéfique de retour sur le gros vélo !
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
1017 messages
Merci pour les explications, j'ai bien capté là haha
Le cul avec les vibrations à voir haha
Les jambes c'est plutôt en descente avec les chocs que je voulais dire, genoux chevilles.

Je vais essayer d'essayer un trail d'un pote et un HT mais chez nous c'est très rare les gars qui roulent avec ça
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
9284 messages
Commence par te trouver un petit modèle alu pas trop cher p-e, ça se revends bien sans perdre grand chose.
Un meta HT, un petit Marin, un Canyon Stoic ou ce genre de choses.

Si t'accroches pas tu vends terminé, si tu aimes, tu te fera plaisir sur un truc plus spécifique en deuxième intention ;-)
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
1017 messages
Bah là je pense que je vais sûrement partir sur un trail avec vos avis. J'ai pas les moyens d'acheter un HT pour tester pour le moment.

Des all moutain/trail complet il y a de quoi faire pour 2000/2500e.
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
9284 messages
Radon ils te bradent ça neuf, je l'ai eu (avec un montage différent) c'est très bien ... Cragger si tu veux pas t'embêter à chercher l'occasion.

Et si tu veux jouer la sécu, tu trouves un Meta HT d'occasion, y'a marqué Commencal dessus, ça se revendra facilement.
Dans le genre tu peux chercher de l'Orbea Laufey ou du Canyon Stoic aussi, ça se revendra toujours bien.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
inscrit le 7/10/11
4659 messages
Matos : 1 avis
Il y a l'AM100 au même prix chez décath, pas bradé. Un poil moins bien équipé par contre.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7973 messages
Sinon un PP Shan d'occas, ça doit se trouver.