Ayme64
Ayme64
Statut : Confirmé
inscrit le 4/6/24
1013 messages
Je fais 88kg. Et 15 sorties bikepark par an et le reste enduro. Je me tâte pour la ex471. Il paraît que c'est quand même bien costaud. Ca pourra alléger mon tank, combo k7 garbaruk, pneu super trail, et jante

J'ai jamais poqué la fr560. juste voilée mais rien de fou
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/4/13
16K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Ayme64 (30 janv.) disait:

Je fais 88kg. Et 15 sorties bikepark par an et le reste enduro. Je me tâte pour la ex471. Il paraît que c'est quand même bien costaud. Ca pourra alléger mon tank, combo k7 garbaruk, pneu super trail, et jante
J'ai jamais poqué la fr560. juste voilée mais rien de fou

La ex 471 fait 25 mm de large. Meme en XC maintenant il utilise du 30 mm de large sur les jantes.
Si tu arrives a voiler la fr 560 c'est jouer de mettre moins costaud à l'arrière.
Enfin ca veut dire que tu auras un peu plus d'entretien a faire.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 30/01/2025
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
1013 messages
Pourquoi tant de riders enduro et DH utilisent encore la 471 alors ?
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
9283 messages
Matos : 7 avis
Si tu fais référence à Bruni et Finn, je sais plus si c'est Bruni ou Roure (son mécano) qui disait que c'était juste car les pneus spé étaient optimisés pour fonctionner sur jante de 25mm interne. Ni plus ni moins.
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
1013 messages
Je lis que ça permet de rendre le pneu plus rond et certains préfèrent ce genre de profil. Je me tâte à essayer. Pour 70e..
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7973 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis

Parce que les riders en WC s'en foutent du marketing, ils roulent sur ce qui fonctionnent le mieux pour eux, et aussi parce qu'ils changent souvent de roue avec plusieurs jeux par course, donc ils ont pas le temps de les massacrer, elles sont reprisent aux moindre problème.
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
1013 messages
NBF-Ronron (30 janv.) disait:

Parce que les riders en WC s'en foutent du marketing, ils roulent sur ce qui fonctionnent le mieux pour eux, et aussi parce qu'ils changent souvent de roue avec plusieurs jeux par course, donc ils ont pas le temps de les massacrer, elles sont reprisent aux moindre problème.

Je n'ai pas cité les riders de WC. Je connais une pelletée de potes qui ne jurent que par les 471
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7973 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
C'était pour rebondir sur le message sur Iles et Bruni, mais j'ai aucun mal à croire que cette jante ne pose aucun problème même en utilisation DH.
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
9283 messages
Matos : 7 avis
Non, j'en ai plein autours de moi qui roulent en 511.
En 471 un peu moins mais on en voit quand même.
Ca reste du matos costaud, puis de toutes façons, les mecs qui roulent vraiment ils changent de cercle à minima tous les ans voir plus si ça pépine ...

Pour les top pilote, en effet c'est incomparable, déjà ils payent pas le matos, puis ils ont les mécanos qui passent leur vie à rayonner des roues, les poubelles des paddocks sont remplis de cercles avec les rayons coupés même pas démontés ;-)

C'est plus sur l'utilisation long terme, si tu veux ne pas y revenir, dans ce cas les FR ont leur argument solidité ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 30/01/2025
Hmx
Hmx
inscrit le 4/8/16
589 messages
Stations : 1 avis
Je ne connais pas les correspondance de référence chez dt
Je roule avec les dt fr 1950 depuis 4ans
Je n ai jamais eu aucun soucis, ni même un voile
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Hmx (30 janv.) disait:

Je ne connais pas les correspondance de référence chez dt
Je roule avec les dt fr 1950 depuis 4ans
Je n ai jamais eu aucun soucis, ni même un voile

FR560 l'ancienne jante DH/freeride c'est du solide .

Le débat 25/30mm en gros EX471 ou EX511 ça se joue à détail tu gagnes du poids et de la precision sur la plus étroite mais tu gagnes en volume donc en qualité d'amortissement sur la seconde et moins de dérive en drift(talon plus large donc pneu qui se déforme moins), tu gagnes en exposition de la jante aussi la plus étroite tape moins.

Il ne faut pas oublier que le pneu est le premier amortisseur du vélo, pour un pro celà a du sens vu que eux c'est la performance de choisir la performance sur la filtration, nous n'avons pas les mêmes objectifs.

Gros souci des jantes DT elles sont indestructibles mais au final très lourdes, la FR541 est donnée à 570 grammes sur le site en 27.5 mais bizarre sur le balance chez moi c'était au delà de 600 grammes(combien je ne sais plus mais c'est beaucoup déjà 30grammes).

Plus fragile mais vu mes pressions de roulage je m'en cogne moi actuellement le prochain achat c'est les Reverse Black one annoncé à 510 grammes sur leur site en 27.5 et 30mm interne celle de mon pot pesée 530grammes et a tenu 4 saisons à l'arrière de bikepark aérien (95kg et beaucoup de trop long)
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages
davelepec (31 janv.) disait:

Gros souci des jantes DT elles sont indestructibles mais au final très lourdes, la FR541 est donnée à 570 grammes sur le site en 27.5 mais bizarre sur le balance chez moi c'était au delà de 600 grammes(combien je ne sais plus mais c'est beaucoup déjà 30grammes).

En enduro on peut tenir du poids en bikepark c'est clairement pas un problème a part peut être pour ceux qui font de la compétition dh race et encore il faut le budget qui suive !
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
ratm54 (31 janv.) disait:

En enduro on peut tenir du poids en bikepark c'est clairement pas un problème a part peut être pour ceux qui font de la compétition dh race et encore il faut le budget qui suive !

Je suis moins catégorique sur le fait qu'un vélo plus léger en bikepark ne soit pas plus reposant et facile à bouger et surtout si tu gagnes le poids sur les roues.
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
1013 messages
Je suis parti sur la EX471. J'ai envie de tester. Et gagner du poids un peu.

En bikepark je mets une transmi DH, le gain de poids se ressent vraiment beaucoup sur l'arrière. Je suis sûr que je gagne 250-300gr quand je mets ma transmi 7v

D'habitude je m'en fou du poids, surtout avec mon char en acier. Mais le gain de poids sur l'arrière est quand même intéressant. Je peux gagner 500gr avec k7, jante, pneus.
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
Ayme64 (31 janv.) disait:

Je suis parti sur la EX471. J'ai envie de tester. Et gagner du poids un peu.

En bikepark je mets une transmi DH, le gain de poids se ressent vraiment beaucoup sur l'arrière. Je suis sûr que je gagne 250-300gr quand je mets ma transmi 7v

D'habitude je m'en fou du poids, surtout avec mon char en acier. Mais le gain de poids sur l'arrière est quand même intéressant. Je peux gagner 500gr avec k7, jante, pneus.

Même sur un DH le poids entre ma GX 7Vitesses et le single speed Sbone c'est déjà pas mal niveau ressenti.

Par contre je ne reviendrai pas en arrière sur l'amortisseur à ressort métallique c'est tellement mieux en terme de filtration que le poids....
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
Je viens de regarder ça et de penser au Vibrocore.... https://www.youtube.com/watch?v=6dW5wwARJ8E&t=46s
Sevenup
Sevenup
inscrit le 11/10/08
5642 messages

Je viens de regarder ça et de penser au Vibrocore.... https://www.youtube.com/watch?v=6dW5wwARJ8E&t=46s

Oue sert pas à grand chose dans le cadre
Autant le vibrocore je sais pas à quel point la mousse servait vraiment dans le système mais les guidons c’est les plus confortables que j’ai eu, presque trop t’en perdait presque en lecture de terrain. Mais super option pour un endurigide ou un pour quelqu’un qui souffre des mains et des bras.
Est ce que la mousse avait quelque chose à voir la dedans ou est ce que tout venait du shappe et du travail de déformation du guidon je sais pas ..

La solution la plus « propre» pour remédier à des gaines internes bruyantes c’est de les isoler dans des tuyaux en mousse, jagwire en fait des pas trop chères et il y a plein d’autres marques
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages

Je suis moins catégorique sur le fait qu'un vélo plus léger en bikepark ne soit pas plus reposant et facile à bouger et surtout si tu gagnes le poids sur les roues.

Dans la mesure ou il leste les dh j'ai comme un doute.
Pareil sur les vae ou globalement les suspensions fonctionnent avec plus de poids et donc le confort est plus important.

En pur dh je ne suis même pas sur qu'un peu plus de poids donc d'inertie dans les roues ne soit pas bénéfique.

Quand je vois ce que mon jeune passe avec les sunringlé duroc il faut relativiser ;-)
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
https://www.rimpactmtb.com/tmd

J'ai trouvé ça sur velovert je comprends le concept mais sans hydraulique pour freiner le mouvement je ne vois pas l'interet....
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages

En pur dh je ne suis même pas sur qu'un peu plus de poids donc d'inertie dans les roues ne soit pas bénéfique.

Pas moi, mon ancien VTAE d'origine avait beaucoup d'inertie mais des roues vraiment light pour du freeride, du poids bien placé suspendu et proche du boitier voir devant le boitier mais surtout pas sur des masses non suspendu et encore moins en rotation.

Quand je vois ce que mon jeune passe avec les sunringlé duroc il faut relativiser ;-)

Normal il a progressé et ce n'est pas 200 grammes dans les roues qui vont le bloquer sur les sauts, l'allégement n'agit pas sur les performances sur un temps court par contre avec des roues plus light il forcerait moins dans la journée et au lieu de 10 descentes faciles il pourra en faire 11 ou 12, moi j'ai compris quand j'ai enlevé le cushcore d'un weekend à l'autre sur la même station.

Dans la mesure ou il leste les dh j'ai comme un doute.
Pareil sur les vae ou globalement les suspensions fonctionnent avec plus de poids et donc le confort est plus important.

Oui j'en reviens au dessus ils lestent sur le down tube proche du boitier de pédalier donc masses suspendue et non en rotation idem les VTTAE le poids ce concentre sur le boitier de pédalier et le down tube, par contre sur les grosses batterie genre 750wh quand le poids se projette trop vers l'avant ça peut être un problème.

Je n'ai aucune certitude scientifique sur tout ça mais mon ressenti entre mon DH suivant la paire de roue que je lui monte et les VTTAE.
Hmx
Hmx
inscrit le 4/8/16
589 messages
davelepec (10 févr.) disait:

J'ai trouvé ça sur velovert je comprends le concept mais sans hydraulique pour freiner le mouvement je ne vois pas l'interet....

A ce que j ai compris, tu n as que très peu de mouvements pour pouvoir mettre une gestion hydraulique
C est juste un absorbeur de choc qui va jouer sur quelques millimètres je pense
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
Hmx (10 févr.) disait:

davelepec (10 févr.) disait:

A ce que j ai compris, tu n as que très peu de mouvements pour pouvoir mettre une gestion hydraulique
C est juste un absorbeur de choc qui va jouer sur quelques millimètres je pense

oui mais y'a beaucoup de dynamique et pour freiner tout ça rien de mieux que de l'hydraulique si ça filtre vraiment quelque chose à mon sens.
Prorider74
Prorider74
inscrit le 12/8/20
766 messages
Matos : 14 avis
Oh y'en a un qui est tout fier depuis hier d'avoir le même que papa :grin:

(Bon il est en limite en taille du coup ça va prendre un peu de temps pour qu'il soit à l'aise, c'est son premier a pédale)
John the revelator
John the revelator
inscrit le 16/1/19
1963 messages
Matos : 6 avis
Si ça c'est pas un plaquard de "narvalo de la cuvette"... :lol: (5 paires de skis)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par John the revelator, 12/02/2025
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
Prorider74 (12 févr.) disait:

Il a le même flex latéral ? :grin:

En tout cas je trouve que c'est malin d'avoir poser les mêmes couleurs que le vélo du papa pour que les enfants s'identifient y'a pas à dire niveau marketing ils sont bons.