Prorider74
Prorider74
Statut : Confirmé
inscrit le 12/8/20
766 messages
Matos : 14 avis
John the revelator (12 févr.) disait:

Si ça c'est pas un plaquard de "narvalo de la cuvette"... :lol: (5 paires de skis)

6 a nous la, 2 au petit, 6 dans le salons au dessus des fenêtres, 3 derrière mon bureau (meilleur icebreaker pour les call) , ça c'est les "fonctionnels". Y'en a 3 accrochés au mur en décoration :lol:
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
7973 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
4/5 paires de ski par personne, c'est un minimum vitale, non?
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron (12 févr.) disait:

Oui 1 paire d'all-round 95/10
1 paire de freestyle bien centrée 90mm
1 paire de mid freeride 105/115
1 paire de fat freeride 120

celui qui fait de la rando va avoir 1 ou 2 paires en plus.

celui qui aime carver les jours de glace va avoir une paire de carving.

le blaireau comme moi qui accompagne des noobs va avoir 2 snowboard en plus

Et 3 paires de chaussures
John the revelator
John the revelator
inscrit le 16/1/19
1963 messages
Matos : 6 avis
P'tain, je suis un bouseux, j'ai toujours une seule planche de snow' et je viens seulement de changer mes boots (après >10 ans de loyaux services) :lol:
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
John the revelator (12 févr.) disait:

P'tain, je suis un bouseux, j'ai toujours une seule planche de snow' et je viens seulement de changer mes boots (après >10 ans de loyaux services) :lol:

Le snow c'est moins compliqué avec 3 planches tu couvres quasiment tout.

Mes pots ont 1 freeride large longue pas forcément twintip

1 freestyle plus réduite

1 all round entre les 2 ou une carve.

Et beaucoup d'entre eux finissent par ne rider que la planche à tout faire large mais pas longue.

C'est pareil en ski avec une bonne paire d'allround en 100-105mm tu peux tout faire sans trop réfléchir mais avec un quiver large tu peux profiter au max tout au long de la saison entre la fréquentation/la neige/la station.

En plus d'avoir beaucoup de matos fait que tu fais durer ça sur la longueur car une paire de ski supporte mal plus de 40/50 sorties en terme de flex.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7973 messages
1 vieille paire de freestyle pour skier avec les Minous et pour s'amuser
1 paire de freeride à 100mm pour tout faire et envoyer
1 paire de fat à 120
1 paire de rando à 88

3 paires de chaussures

Pas de snow, un peu de sérieux.
Prorider74
Prorider74
inscrit le 12/8/20
766 messages
Matos : 14 avis
davelepec (12 févr.) disait:

C'est une façon de voir. Moi j'ai en principal un 108 ramollo pour le début de saison et avec le petit, un 109, un 114, un 124, un 100 en rando et après y'a un 100 cailloux, un 124 cailloux, un vieux 122 cailloux sentimental, un 117 bourrin de quand j'avais des jambes, un 114 collector de quand j'avais des jambes :lol:

Bon après quand tu vois le prix des skis vs le prix d'un vélo c'est plus facile :lol: (et plus facile à ranger aussi)
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
Prorider74 (12 févr.) disait:

davelepec (12 févr.) disait:

C'est une façon de voir. Moi j'ai en principal un 108 ramollo pour le début de saison et avec le petit, un 109, un 114, un 124, un 100 en rando et après y'a un 100 cailloux, un 124 cailloux, un vieux 122 cailloux sentimental, un 117 bourrin de quand j'avais des jambes, un 114 collector de quand j'avais des jambes :lol:

Bon après quand tu vois le prix des skis vs le prix d'un vélo c'est plus facile :lol: (et plus facile à ranger aussi)

108 en principal j'ai du mal à mettre sur la carre rapidement ou à faire des butter ou autres sur piste j'ai trop fait de snowpark en skiant toute la journée ensuite avec les même skis.
Hmx
Hmx
inscrit le 4/8/16
589 messages
Stations : 1 avis
J habite à Chambéry ,donc proche des stations
Et j ai une paire de ski qui prennent la poussière :lol:
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Une paire de ski salomon en 185 cm x 90cm au patin et je fais tout.
Enfin je ne fais pas de ski de randonnée.
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
9283 messages
Matos : 7 avis
Oui pareil, j'ai acheté une paire de Blackops 96 au patin il y'a 2 ans pour tout faire, car de toutes façons avoir plusieurs paires de lattes, ça fait 3 hivers de suite qu'on a des conditions abominables ici niveau neige...
Au moins avec ça tu fais tout, même la neige de merde pleine de flotte.

Cette année j'étais pas là sur les 2 semaines de moneytime et depuis on se mange les boulasses avec des périodes froides et sèches et des redoux humides à répétition...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 13/02/2025
Hmx
Hmx
inscrit le 4/8/16
589 messages
Mes skis prennent surtout la poussière :lol:
J étais chaud pour reprendre un peu après plusieurs années, mais là c est cuit :lol:
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
Petit test de Starling pour comparer la rigidité latérale entre un cadre acier et un cadre Carbone.
https://www.youtube.com/watch?v=zto62OypjUk

Et en gros ça confirme ce que je pensais pendant des années comme quoi le carbone est plus rigide que les autres matériaux et que en fait un cadre acier ou alu peuvent surpasser car ce n'est pas la matière qui fait tout mais plus la conception et le dimensionnement.
Awesome
Awesome
inscrit le 27/12/09
9856 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Sans parler de sa conclusion qui fait poser encore plus de questions avec l'impact de la fréquence de résonance.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 14/02/2025
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
Awesome (14 févr.) disait:

Sans parler de sa conclusion qui fait poser encore plus de questions avec l'impact de la fréquence de résonance.

Pour la rigidité latéral je savais déjà que carbone/acier/alu c'était la construction/tolérance/dimensionnement qui primé,
Car dans mes DH: le plus rigide presque trop c'était le V10 2017(carb)>Vulcain(acier)>Furious 2021(alu)>Sender 2017(carbone)>>Furious 2017(alu) mais le Banshee legend 2017(alu) est quasi aussi rigide que mon ancien V10 .

Tellement biaisé que je pensais que mon Vulcain(cadre avant inox, arrière chromo) filtré au top vis à vis de mes anciens bike et avec le nouveau vulcain(MX/amortisseur ressort métallique) grosse claque et encore plus grosse claque avec le Tues 2024 carbone en MX et ressort métallique donc je vais revoir toutes mes certitudes avant de parler et conseiller quelques choses.
Sevenup
Sevenup
inscrit le 11/10/08
5642 messages
davelepec (14 févr.) disait:

Pour la rigidité latéral je savais déjà que carbone/acier/alu c'était la construction/tolérance/dimensionnement qui primé,
Car dans mes DH: le plus rigide presque trop c'était le V10 2017(carb)>Vulcain(acier)>Furious 2021(alu)>Sender 2017(carbone)>>Furious 2017(alu) mais le Banshee legend 2017(alu) est quasi aussi rigide que mon ancien V10 .

Tellement biaisé que je pensais que mon Vulcain(cadre avant inox, arrière chromo) filtré au top vis à vis de mes anciens bike et avec le nouveau vulcain(MX/amortisseur ressort métallique) grosse claque et encore plus grosse claque avec le Tues 2024 carbone en MX et ressort métallique donc je vais revoir toutes mes certitudes avant de parler et conseiller quelques choses.

c'est clair que la conception du cadre joue beaucoup.
De toute façon de base sur un tout suspendu c'est dur d'isoler, en roulant, la rigidité de la structure d'assemblage des tubes par rapport aux autres éléments, que ce soit la cinématique (triangle arrière uni ou non), le dimensionnement des axes, des roulements, l'usage ou non de pont entre haubans etc si tu rajoutes à ça les roues, les suspensions etc c'est encore pire

sans compter que les effets élastiques seront ressentis différemment par les pilotes. Un cadre qui se déforme bien en latéral ca peut amener du grip sur l'angle, et un effet ressort en compression latéral peuvent être bénéfique à certain pilote, pour d'autres beaucoup moins. Tu peux avoir un bout de bois en latéral certains vont détester ça, aucune sensation, tout comme certains vont adorer cette prédictibilité d'un poids mort

Un chose est sur, au vu du ratio rigidité propre de l'acier/poids et faciliter à produire des cadres alu, c'est bien plus facile de désigner un triangle arrière alu pour qu'il réponde aux critères du consommateurs (maintenir un poids convenable tout en ayant une rigidité dans la moyenne et surtout le prix), c'est aussi pour ça qu'on voit tant de triangle avant acier/ arrière alu (vampire, chromag lowdown, reeb steelz, cotic jeht, les premiers actofive avant le full cnc, stanton ont fait des essais aussi etc ) qui peuvent quand même marketer leurs produits comme un acier durable, écologique et confortable tout en maintenant un certain niveau d'industrialisation des produits qui permet de réduire les couts
aussi bizarre que ça puisse paraitre c'est bien plus chère de produire en asie un cadre acier que alu malgré tout les traitements thermiques chiant et long du 6061T6
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Sevenup, 14/02/2025
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages
ratm54 (13 févr.) disait:

Une paire de ski salomon en 185 cm x 90cm au patin et je fais tout.
Enfin je ne fais pas de ski de randonnée.

50 cms de peuf à Avoriaz ce jour pour finir la semaine :cool:
Neige un peu lourde par endroit mais grosse gavade de hors piste !

C'est la première fois ou je trouve mes salomon rocker 2 un peu juste :lol:
roro2101
roro2101
inscrit le 10/5/13
205 messages
Salut à tous,

Comment vous stocker vos vestes étanches dans vos sac ? Plié au carré bien comme il faut, en boule ou façon duvet pour celle qui ont des poches de rangement ?

Je la laisse toujours dans mon sac au cas où et au moins je suis sûre de pas l’oublier, et donc pour pas l’abîmer quelle méthode est la plus appropriée.

Merci d’avance !
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7973 messages
Dans un sac de façon duvet que j'aplatis pour pas prendre trop de place.
roro2101
roro2101
inscrit le 10/5/13
205 messages
Ça évite que les plis abîme la membrane à force j’imagine ?
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7973 messages
Oui en effet mais c'était surtout la flemme de tout bien plié surtout pour la sortir plusieurs fois pendant la sortie.

Sinon je me suis acheté en solde pour tester une chemise en softshell donc coupe vent et c'est top pour les jours où il fait pas si chaud.
Boutons à pression facile à mettre, juste coupe vent pour la descente mais pas en mode sauna vu que ça respire, et pis look pas pire
Bref, super content.
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages
roro2101 (18 févr.) disait:

Salut à tous,

Comment vous stocker vos vestes étanches dans vos sac ? Plié au carré bien comme il faut, en boule ou façon duvet pour celle qui ont des poches de rangement ?

Je la laisse toujours dans mon sac au cas où et au moins je suis sûre de pas l’oublier, et donc pour pas l’abîmer quelle méthode est la plus appropriée.

Merci d’avance !

bourré au fond du sac
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
Moi la veste elle est soit sur moi car il fait froid et boueux soit elle est au fourgon, pourquoi se trainer un truc dans le sac.
Sevenup
Sevenup
inscrit le 11/10/08
5642 messages
Je n’ai pas de sac, problème résolu :lol:
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
inscrit le 4/7/08