davelepec (14 févr.) disait:
Pour la rigidité latéral je savais déjà que carbone/acier/alu c'était la construction/tolérance/dimensionnement qui primé,
Car dans mes DH: le plus rigide presque trop c'était le V10 2017(carb)>Vulcain(acier)>Furious 2021(alu)>Sender 2017(carbone)>>Furious 2017(alu) mais le Banshee legend 2017(alu) est quasi aussi rigide que mon ancien V10 .
Tellement biaisé que je pensais que mon Vulcain(cadre avant inox, arrière chromo) filtré au top vis à vis de mes anciens bike et avec le nouveau vulcain(MX/amortisseur ressort métallique) grosse claque et encore plus grosse claque avec le Tues 2024 carbone en MX et ressort métallique donc je vais revoir toutes mes certitudes avant de parler et conseiller quelques choses.
c'est clair que la conception du cadre joue beaucoup.
De toute façon de base sur un tout suspendu c'est dur d'isoler, en roulant, la rigidité de la structure d'assemblage des tubes par rapport aux autres éléments, que ce soit la cinématique (triangle arrière uni ou non), le dimensionnement des axes, des roulements, l'usage ou non de pont entre haubans etc si tu rajoutes à ça les roues, les suspensions etc c'est encore pire
sans compter que les effets élastiques seront ressentis différemment par les pilotes. Un cadre qui se déforme bien en latéral ca peut amener du grip sur l'angle, et un effet ressort en compression latéral peuvent être bénéfique à certain pilote, pour d'autres beaucoup moins. Tu peux avoir un bout de bois en latéral certains vont détester ça, aucune sensation, tout comme certains vont adorer cette prédictibilité d'un poids mort
Un chose est sur, au vu du ratio rigidité propre de l'acier/poids et faciliter à produire des cadres alu, c'est bien plus facile de désigner un triangle arrière alu pour qu'il réponde aux critères du consommateurs (maintenir un poids convenable tout en ayant une rigidité dans la moyenne et surtout le prix), c'est aussi pour ça qu'on voit tant de triangle avant acier/ arrière alu (vampire, chromag lowdown, reeb steelz, cotic jeht, les premiers actofive avant le full cnc, stanton ont fait des essais aussi etc ) qui peuvent quand même marketer leurs produits comme un acier durable, écologique et confortable tout en maintenant un certain niveau d'industrialisation des produits qui permet de réduire les couts
aussi bizarre que ça puisse paraitre c'est bien plus chère de produire en asie un cadre acier que alu malgré tout les traitements thermiques chiant et long du 6061T6
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Sevenup, 14/02/2025
inscrit le 12/8/20
766 messages