ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/4/13
16K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Perso ce que je vois c'est que sa permet de se maintenir en forme mais surtout cela permet de maintenir du lien social.
Après il pourrait peut-être faire de la marche mais je pense qu'il a forcément gardé une affinité forte pour le vélo.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7973 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Non mais il peut tout à fait faire la même chose sans moteur,.juste qu'il accepte pas de se trainer, c'est pas du lien social qu'il cherche, c'est faire la même chose qu'avant à la même vitesse.
jycstd
jycstd
Statut : Confirmé
inscrit le 15/9/19
9283 messages
Matos : 7 avis
NBF-Ronron (22/04/2025) disait:

Non mais il peut tout à fait faire la même chose sans moteur,.juste qu'il accepte pas de se trainer, c'est pas du lien social qu'il cherche, c'est faire la même chose qu'avant à la même vitesse.

Oui. Après le dénivelé devient plus difficile quand même avec l'âge !
Et selon les régions on peut pas toujours faire autrement que d'en manger (je parle pas pour lui spécialement ;-) ).

Et le lien social, il le dit clairement là nan ? Qu'il cherche pas à aller vite, juste. à rouler avec ses potes !?

Bon, il a un peu la manière de le dire du vieux boomer que t'as envie de taper, mais en soit j'ai pas de problème de fond avec ce qu'il raconte.
Avec son VAE à continuer à faire sa sortie du dimanche, il vieillira probablement mieux que plein de séniors qui finissent dépendant trop tôt car ils ne veulent plus faire l'effort de bouger (cas classique que tout le monde a déjà vécu dans le cercle proche).
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7973 messages
jycstd (22/04/2025) disait:

NBF-Ronron (22/04/2025) disait:

Oui. Après le dénivelé devient plus difficile quand même avec l'âge !
Et selon les régions on peut pas toujours faire autrement que d'en manger (je parle pas pour lui spécialement ;-) ).

Et le lien social, il le dit clairement là nan ? Qu'il cherche pas à aller vite, juste. à rouler avec ses potes !?

Bon, il a un peu la manière de le dire du vieux boomer que t'as envie de taper, mais en soit j'ai pas de problème de fond avec ce qu'il raconte.
Avec son VAE à continuer à faire sa sortie du dimanche, il vieillira probablement mieux que plein de séniors qui finissent dépendant trop tôt car ils ne veulent plus faire l'effort de bouger (cas classique que tout le monde a déjà vécu dans le cercle proche).

Pas les potes qui ont le même âge, il veut continuer à rouler avec des plus jeunes pour se croire encore jeune...
Y en a encore pas mal des vieux qui font de la route sans vae et plus vieux que lui même avec du dénivelé, ils vont juste bien moins vite, c'est tout.
J'en croise alors que j'habite en montagne.

Après, c'est la mentalité route pro, la triche, c'est une simple partie de la course. Ils étaient pas propre avant lui, ils étaient pas propre après lui donc forcément moins de scrupule avec du dopage mécanique.
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Moi ça ne me choque pas le weekend quand je vais à Barêges l'été au pied du Tourmalet je dois croiser 500 cyclistes route et c'est top de croiser des vieux en VAE au milieu des jeunes(certains jeunes touristes louent du VAE à Luz pour spécifiquement monter le Tourmalet) , les seuls trous de B####" sont les mecs en pseudo club avec les mêmes maillots qui forment des pelotons à 15km/h qui gène à bloc la circulation.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
inscrit le 4/7/08
14K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
toujours pas...
autant en dh la montée est clairement hors programme...monter en vae ou en navettes, le vae est finalement plus clean!

en vtt "non dh", donc tout le reste à compter d'enduro, ou la montée fait partie du sport, je peux déja plus blairer les assistés, c'est notoire

mais alors en route... c'est clairement de la mArde!
le tourmalet, l'attrait justement, c'est l'effort en montée, la beauté d'atteindre le col (je le sais je l'ai fait avec mon tromblon le printemps dernier)
monter en VAE ca rime à quoi? justement au tourmalet on en voit ils sont presque en habit de ville, àmonter sur des vtc elec....

si t'as besoin de te motoriser pour garder du lien social, c'est moche !

enfin ca fait une excuse de plus. après les:
-c'est du sport quand même
-c'est bien pour les vieux
-c'est bien pour les feignasses
-c'est bien pour les gros
-c'est bien pour les 0.0000002% de la population qui est trop amochée pour le vélo, mais pas assez pour quand même rouler en moped
-c'est bien pour les régions comme dit jycstd ou en gros t'as pas le choix, c'est 1500 de d+ sur 400m aller retour jusqu'à la boulangerie..
-etc...

maintenant on va sur des considérations sociologiques avec le lien social!

faudrait surtout éduquer toute cette population à un concept un peu moins fringuant:
faire à hauteur de ses moyens.

moi je propose de pousser le concept, et après l'assistance au pédalage, puis au poussage de ces saletés, il faudrait mettre une assistance à la direction et au freinage, tout coupler à une IA et un ordi rassemblé pas loi de la selle,avec une camera qui filme devant.
et comme ca on aura des hordes de saletés autonomes dans la nature, et les assistés auront poussé le concept au max, ils pourront regarder le paysage depuis leur canapé,en marcel et la main dans le slip.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par razgriz65, 23/04/2025
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
1014 messages
Quand je vois toute une bande de potes qui ont fait 2 jours à la Semoy, 70km et 45km en Elec, bah ca me fait envie.

Une énorme journée ride, du fun, des potes. Jamais je trouverai plus de 5 potes pour faire une sortie de 30km voir + en muscu.

Je vois aussi que certains potes n'ont pas le temps de rouler et s'entraîner et qu'ils sont super content de pouvoir suivre les potes à l'occasion.

Moi je reste en muscu car j'en ai besoin physiquement et je me suis fixé des objectifs. Mais je comprends ceux qui ont des elec. Après en descente c'est pas de tout repos l'ebike.

Autant il y a 2 ans je crachais dessus pour plusieurs raisons, autant là j'apprécie plein d'aspects de l'elec.

Il faut vivre avec et ouvrir vos esprits là dessus.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
inscrit le 4/7/08
14K messages
Ayme64 (23/04/2025) disait:

Quand je vois toute une bande de potes qui ont fait 2 jours à la Semoy, 70km et 45km en Elec, bah ca me fait envie.
Une énorme journée ride, du fun, des potes. Jamais je trouverai plus de 5 potes pour faire une sortie de 30km voir + en muscu.

et t'as besoin de rouler à 12? moi la plupart des sorties c est a 1 2 voire 3!
la qualité plus que la quantité!
et quand je dis ca c'est que je n'ai aucun souci à faire moins, pour rouler avec quelqu'un qui a pas la meme caisse !

mais c'est vrai que traverser la france pour aller rouler sur un week end, on est plus à quelques recharges de batteries près

Je vois aussi que certains potes n'ont pas le temps de rouler et s'entraîner et qu'ils sont super content de pouvoir suivre les potes à l'occasion.

notre journée fait 24h, la leur comme la tienne ou la mienne! chacun fait ses choix mais avoir un physique "correct" pour sortir faire +800 c'est pas non plus du domaine de l’irréel dans une vie ordinaire.
faut arrêter de tout vouloir en même temps.
tu veux pas consacrer de temps a un sport, ben t'as pas de caisse.
j'ai eu des boulots tres prenants, avec deux gosses, etc...j'ai toujours réussi a garder une caisse correcte.
le gars qui dit qu'il arrive pas à se maintenir à un niveau de forme tel qu'il peut se faire plaisir à la pédale, il se ment et se cherche des excuses !
le souci du vélo c'est qu'il y a le vae.
il y a encore certains sports ou il y a pas de tricherie possible et ou les gens sont obligés de se contenter de leur niveau.
et ce qui est fou c'est que ca convient à tous!
il est là le souci. le gars qui passe sur VAE car il considère qu'il faut faire 30km +1200 pour s'amuser, c'est un con qui a lâché face a ce que veut lui faire croire le marketing !

Après en descente c'est pas de tout repos l'ebike.

ah mais en plus c'est tricher en monter pour avoir une descente de merde ? c'est moche ca !

Autant il y a 2 ans je crachais dessus pour plusieurs raisons, autant là j'apprécie plein d'aspects de l'elec.

ben non justement, on est dans un monde ou on accepte tout, donc celui qui a un VAE doit accepter que je peux pas blairer cet engin à feignasse! les gens ont tendance à oublier que ca marche dans les deux sens !
donc j'aimerais que les assistés acceptent de façon pleine et entière ma détestation pour leur pratique.
ces gens manquent cruellement d'ouverture d'esprit !
razgriz65
razgriz65 [Modo]
inscrit le 4/7/08
14K messages
plus sérieusement, je vais pas skier dans les alpes car les pyrénées -meme si c'est diablement moins enneigé - ca permet de skier.
et j'ai toujours du remord à prendre ma caisse pour aller au pied du spot. je vous parle même pas de traverser la france pour une semaine ou un week end.

alors je suis pas nazi, je ne me prive pas des choses, juste que je le fais à bon escient, pas tout le temps. et finalement je savoure peut être plus.

les gars qui sont obligés de traverser la france pour rouler au semoy ou a ainsa pour se sentir bien, ou qui sont obligés de faire 45 ou 70km de sortie pour trouver leur compte, c'est des tristes, ils seront jamais contents de rien !

c'est pareil avec les grosses voitures, les voyages à tout va, le dernier apple...

savoir se contenter d'un certin niveau de chose est tellement agréable !
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
1014 messages
Les gens dont je parle ne font pas une traversée de France pour aller à la Semoy. J'habite en Belgique pour rappel :mrgreen:

Perso je fais d'office 45-50min de voiture pour aller sur un spot. On développe un spot à 10min, pour enfin avoir quelque chose dans la région. Mais si on veut pratiquer il faut bouger parfois. Surtout dans le plat pays.

Je respecte ton point de vue.

Ce qui me bluffe c'est de voir 70% de mecs en Elec sur les trail center et quand il y a une course il y a 30 mecs en Elec et 300 en muscu. Ca, ça me fait plaisir.

Après ce que je t'accorde c'est que les gens ont du mal à faire du vrai sport. Dès que ça fait un peu mal c'est finit. Comme les nana qui vont à la salle faire du vélo d'appart en position couchée, pour papoter et qui espère des résultats.

Dimanche j'ai une course à l'Amblève, 32km 1600D+ annoncé, je stress un peu, physiquement et techniquement ça va piquer !
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages

Ce qui me bluffe c'est de voir 70% de mecs en Elec sur les trail center et quand il y a une course il y a 30 mecs en Elec et 300 en muscu. Ca, ça me fait plaisir.

J'ai l'impression que la majorité des gens en VAE ne font pas de course.

Dimanche j'ai une course à l'Amblève, 32km 1600D+ annoncé, je stress un peu, physiquement et techniquement ça va piquer !

Je te souhaite que ca ai le temps de sécher sinon ca va piquer !
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
inscrit le 4/7/08
14K messages

Les gens dont je parle ne font pas une traversée de France pour aller à la Semoy. J'habite en Belgique pour rappel :mrgreen:

my bad sur celle la, je te voyais dans le sud ouest....de la france.

Perso je fais d'office 45-50min de voiture pour aller sur un spot. On développe un spot à 10min, pour enfin avoir quelque chose dans la région. Mais si on veut pratiquer il faut bouger parfois. Surtout dans le plat pays.

avant je partais toujours de chez moi, j'etais entouré de bois dans une région plate.
maintenant au pied des pyrénées soit je dois faire 20-40 mn de voiture selon ou je vais pour rouler enduro, sinon j'ai quelques trucs à portée de pédale mais c'est limité.
en gravel par contre, depuis chez moi j'ai des super piemonts partout.

Je respecte ton point de vue.

après va pas croire que je me déplace armé! les gars que je croise en VAE je leur dis bonjour hein!
j'ai beau détester leur pratique, il en reste que la cordialité et le savoir vivre en société, c'est un dû ! (bon je dis pas, si un vient me dire que je me traine en montée ou me vanter sa monture, il va se faire rhabiller quand même...)
c'est comme sur la route avec tous ces couillons/couillonnes en tiguan, etc... je peux quand même pas leur tirer un majeur à tous ! des gens qui font des choix que l'on trouve couillon, on en croise tous des tonnes chaque jour !

Après ce que je t'accorde c'est que les gens ont du mal à faire du vrai sport. Dès que ça fait un peu mal c'est finit. Comme les nana qui vont à la salle faire du vélo d'appart en position couchée, pour papoter et qui espère des résultats.

ben c'est ca le principe, savoir se satisfaire de ce qu'on a. c'est ca que peu de monde accepte... le vae ce n'est qu'une autre forme de surconsommation !

par chez moi ils ont sorti un truc, le randuro. le terme est un peu barbare mais en gros c'est un tracé enduro, bien en dents de scie liaison/spéciale mais pas de chrono.

ca part du haut de la sp1 et l'orga te ramène juste a la fin chercher ta caisse.
pas de chrono mais une porte horaire sur la derniere spéciale, qu'on a raté l'année derniere car il y avait biere pression aux ravitos et que du coup on a glandé trop longtemps !
cette année c 'est 47km +1500 -2300.
et vu qu'il y a pas de chrono, pas de stress!
finalement ca change rien aux montées, et on profite mieux des descentes vu qu'on peut s'arreter voir passer les potes,rouler en troupeau, etc...
puis c'est que 25€ l'inscription avec le café gateau au départ, 2 ravitos tres bien achalandés (avé la binoche !) et biere et repas à l'arrivée !
Bricabrac
Bricabrac
inscrit le 24/11/15
1623 messages
Hinault c'est devenu ce vieux tonton génant qui raconte n'importe quoi... On a droit à dinguerie sur dinguerie.
Son palmarès lui sert de porte voix, et c'est bien dommage.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7973 messages
razgriz65 (23/04/2025) disait:

et t'as besoin de rouler à 12? moi la plupart des sorties c est a 1 2 voire 3!
la qualité plus que la quantité!
et quand je dis ca c'est que je n'ai aucun souci à faire moins, pour rouler avec quelqu'un qui a pas la meme caisse !

mais c'est vrai que traverser la france pour aller rouler sur un week end, on est plus à quelques recharges de batteries près

notre journée fait 24h, la leur comme la tienne ou la mienne! chacun fait ses choix mais avoir un physique "correct" pour sortir faire +800 c'est pas non plus du domaine de l’irréel dans une vie ordinaire.
faut arrêter de tout vouloir en même temps.
tu veux pas consacrer de temps a un sport, ben t'as pas de caisse.
j'ai eu des boulots tres prenants, avec deux gosses, etc...j'ai toujours réussi a garder une caisse correcte.
le gars qui dit qu'il arrive pas à se maintenir à un niveau de forme tel qu'il peut se faire plaisir à la pédale, il se ment et se cherche des excuses !
le souci du vélo c'est qu'il y a le vae.
il y a encore certains sports ou il y a pas de tricherie possible et ou les gens sont obligés de se contenter de leur niveau.
et ce qui est fou c'est que ca convient à tous!
il est là le souci. le gars qui passe sur VAE car il considère qu'il faut faire 30km +1200 pour s'amuser, c'est un con qui a lâché face a ce que veut lui faire croire le marketing !

Après en descente c'est pas de tout repos l'ebike.

ah mais en plus c'est tricher en monter pour avoir une descente de merde ? c'est moche ca !

ben non justement, on est dans un monde ou on accepte tout, donc celui qui a un VAE doit accepter que je peux pas blairer cet engin à feignasse! les gens ont tendance à oublier que ca marche dans les deux sens !
donc j'aimerais que les assistés acceptent de façon pleine et entière ma détestation pour leur pratique.
ces gens manquent cruellement d'ouverture d'esprit !

Clairement en ski de rando, une pratique très comparable, impossible de se mentir à soit même,.je parle même pas des autres.
T'as pas la caisse, tu peux pas en faire.
Et c'est encore exigeant physiquement que le vtt; et pourtant, c'est surtout pratiqué par des vieux qui prennent leur temps, font bien moins que les autres et surtout, t'es obligé de sortir avec des gens de ton niveau.
Et ça pose de problème à personne.
Clairement un sport qui a oblige a un minimum d'humilité face à ses propres capacités et son état de forme.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7973 messages
Bricabrac (23/04/2025) disait:

Hinault c'est devenu ce vieux tonton génant qui raconte n'importe quoi... On a droit à dinguerie sur dinguerie.
Son palmarès lui sert de porte voix, et c'est bien dommage.

Clairement, ça fait un moment que c'est devenu gênant.
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
1014 messages
Ils annoncent quelques mm de flottes aujourd'hui et cette nuit sur l'Amblève. Et bon vdd, samedi dimanche. J'espère que ça va secher.

Le soucis à Remouchamps c'est les sources, certaines traverses une piste, et quand t'as 150-200 mecs qui passent, après toi tu te tapes la boue et la flotte sur les pierrers.

Je stress mais bon, ca va le faire. Je vais juste peut être prendre 1-2 chickens way pour ma survie :mrgreen:

Là j'ai une connaissance qui demandait un range extender pour son elec pour la course de dimanche. Alors qu'il a déjà 700Watt.

A un moment faut pas monter en turbo non stop... " j'ai peur d'être court physiquement". Ca, ça me "fume" comme on dirait

Après je me demande si je ferais des meilleures temps avec un élec sur les courses. Il y a quand même des spé full relances, donc gros avantages. Et certaines où le poids doit pas déranger. Après j'ai déjà un muscu de 19kg donc bon
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7973 messages
Donc ça irait mieux avec un vélo de 17kg.
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
1014 messages
NBF-Ronron (24/04/2025) disait:

Donc ça irait mieux avec un vélo de 17kg.

Je te répondrais quand j'aurai acheté un trail. Mais je m'amuse énormément avec mon vélo ne t'inquiètes pas😂
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages
Ayme64 (24/04/2025) disait:

Ils annoncent quelques mm de flottes aujourd'hui et cette nuit sur l'Amblève. Et bon vdd, samedi dimanche. J'espère que ça va secher.

Le soucis à Remouchamps c'est les sources, certaines traverses une piste, et quand t'as 150-200 mecs qui passent, après toi tu te tapes la boue et la flotte sur les pierrers.

Je stress mais bon, ca va le faire. Je vais juste peut être prendre 1-2 chickens way pour ma survie :mrgreen:

Là j'ai une connaissance qui demandait un range extender pour son elec pour la course de dimanche. Alors qu'il a déjà 700Watt.

A un moment faut pas monter en turbo non stop... " j'ai peur d'être court physiquement". Ca, ça me "fume" comme on dirait

Après je me demande si je ferais des meilleures temps avec un élec sur les courses. Il y a quand même des spé full relances, donc gros avantages. Et certaines où le poids doit pas déranger. Après j'ai déjà un muscu de 19kg donc bon

Il y a un paquet de spéciale ou le départ a plat est interminable...
J'ai le souvenir sur certaine de remonter la selle pour pédaler assis...

En fait quand tu arrives dans la pente tu es déjà fumé physiquement ...
Les chickens way c'est pas une mauvaise idée suivant l'état de forme et comment tu sens le passage. Il y même un ou deux passages je me demande si ca ne serait pas mieux a pied !
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
1014 messages
Oui beaucoup de starts à plat, je pédale assis perché sur ma tds quand je suis cuit. (donc souvent haha)

Disons que les chickens si tu les prends vite tu perds deux fois rien et pas de prise de risque. Il y a des top qui prennent des chickens par endroits. Il y a deux passages costauds que je valide mais que je pense prendre la chicken pour la course car physiquement ca va piqué, c'est sur la fin en plus.

Il y a deux passages trialisant (sans chicken) que j'ai jamais validé car ca frotte niveau plateau/ protège plateau, il faut être très bon .Donc ca sera soulevé de bike.
Normalement gopro autorisée cette année, j'essaye de vous filmer tout ça si ok.
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
9283 messages
Quand je pressentais au moment du covid que le prix des vélos n'allait pas vraiment descendre mais que ce serait beaucoup plus de grosses promos ...
YT ont fait leurs prix pré saison, là ils avaient déjà augmentés selon les vélos de 100 ou 200 balles il y'a 2-3 semaines et là c'est encore plus.
Le Tues MX de base par exemple, on le trouvait a 3200 cet hiver, là 4300 le même modèle (exactement).

En gros si tu achète là à l'aube de l'ouverture des stations, tu te fais pigeonner grave ...
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd (26/04/2025) disait:

Quand je pressentais au moment du covid que le prix des vélos n'allait pas vraiment descendre mais que ce serait beaucoup plus de grosses promos ...
YT ont fait leurs prix pré saison, là ils avaient déjà augmentés selon les vélos de 100 ou 200 balles il y'a 2-3 semaines et là c'est encore plus.
Le Tues MX de base par exemple, on le trouvait a 3200 cet hiver, là 4300 le même modèle (exactement).

En gros si tu achète là à l'aube de l'ouverture des stations, tu te fais pigeonner grave ...

Normal l'hiver il déstocke pour faire du chiffre et quand ça repart il font de la marge
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages

Surtout que les équipements et la couleur sont moisi ...
Après c'est pas quand tu en as besoin qu'il vont te les brader :twisted:
Il les brade en fin de saison ou plus tot si ca se vend mal pour déstocker.

J'attends de voir s'il sortent un nouveau tues alu.

Il est loin le temps des tues abordable à 2700 balles....
C'est plus YT qu'il doivent s'appeler c'est VPT vieux pété de tunes :twisted:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 26/04/2025
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
9283 messages
Le vert j’aime bien perso mais après oui l’équipement est pas dingue, à 4300 balles ça arrondit le fondement…
Et oui grave tues alu à 2500-2800 balles avec une 40 grip basique ou une boxxer charger RC, une paire de DT FR, un superdeluxe coil tout con et en avant !
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages

Le vert j’aime bien perso mais après oui l’équipement est pas dingue, à 4300 balles ça arrondit le fondement…
Et oui grave tues alu à 2500-2800 balles avec une 40 grip basique ou une boxxer charger RC, une paire de DT FR, un superdeluxe coil tout con et en avant !

Oui de toute façon les gouts et les couleurs...
Ce qui m'énerve c'est que j'aime bien les couleurs d'a peu prêt tous les autres modèles notamment le Capra core 3 en bleu rouge jaune ou tout rouge. Le decoy sn est magnifique en rouge et gris en vert/belu et gris, le jeffsy core 3 en blanc et gris est superbe aussi....
Il n'y a que le tues qui n'a qu'une seule couleur terne... On dirait qu'il ne veule pas en vendre ....