kifran78
kifran78
Statut : Confirmé
inscrit le 14/04/08
6164 messages
Matos : 1 avis
jycstd ( 3 juil.) disait:

Ouais c'est pas rien, surtout quand tu vois le prix des fourches actuelles que tu peux trouver sur des sites de destock ou des sites allemands...
Après vu que c'est super rare à trouver en bon état maintenant, j'imagine que c'est le jeu de l'offre et la demande.

Tu peux installer un JDD externe pour transformer ta douille de direction en pivot conique ? Regarde les conversions possible, c'est souvent que c'est le cas.
Après reste que t'es en 26 donc l'offre c'est surtout des fourches de dirt sur ce format qu'on trouve neuf. Faut voir si en passant ton bike en mullet avec une roue avant de 27,5 ça te plombe la géométrie, des fois t'as meilleur temps pour installer une roue avant où tu auras plus de choix sur la roue et les pneus et où tu vas pouvoir foutre une fourche moderne trouvé à meilleur tarif !?


26 a jamais.

Quand je vois les 40 en 26 qui sont quasi toutes au dessus des des 1000 balles, je me dis que c’est pas volé non?

La 36 en 180 c’est plus pour rouler par chez moi. Et ma 40 pour la montagne et quelques course de dh en vétéran maintenant… ??
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
kifran78 ( 3 juil.) disait:

jycstd ( 3 juil.) disait:

Ouais c'est pas rien, surtout quand tu vois le prix des fourches actuelles que tu peux trouver sur des sites de destock ou des sites allemands...
Après vu que c'est super rare à trouver en bon état maintenant, j'imagine que c'est le jeu de l'offre et la demande.
Tu peux installer un JDD externe pour transformer ta douille de direction en pivot conique ? Regarde les conversions possible, c'est souvent que c'est le cas.
Après reste que t'es en 26 donc l'offre c'est surtout des fourches de dirt sur ce format qu'on trouve neuf. Faut voir si en passant ton bike en mullet avec une roue avant de 27,5 ça te plombe la géométrie, des fois t'as meilleur temps pour installer une roue avant où tu auras plus de choix sur la roue et les pneus et où tu vas pouvoir foutre une fourche moderne trouvé à meilleur tarif !?

26 a jamais.
Quand je vois les 40 en 26 qui sont quasi toutes au dessus des des 1000 balles, je me dis que c’est pas volé non?
La 36 en 180 c’est plus pour rouler par chez moi. Et ma 40 pour la montagne et quelques course de dh en vétéran maintenant… ??

Les fox a priori les bagues dans les fourreau s'use vite. A voir s'il elle n'a pas de jeu.
La 36 en 180 mm c'est un saucisse elle a quand du pas mal ramasser...
Il faut vérifier si elle ne craque pas.
Si elle est en bonne état 300 ca peut valoir le coup.

Ca coute cher de persister en 26 :lol:
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1035 messages
ratm54 ( 3 juil.) disait:

kifran78 ( 3 juil.) disait:

jycstd ( 3 juil.) disait:

Ouais c'est pas rien, surtout quand tu vois le prix des fourches actuelles que tu peux trouver sur des sites de destock ou des sites allemands...
Après vu que c'est super rare à trouver en bon état maintenant, j'imagine que c'est le jeu de l'offre et la demande.
Tu peux installer un JDD externe pour transformer ta douille de direction en pivot conique ? Regarde les conversions possible, c'est souvent que c'est le cas.
Après reste que t'es en 26 donc l'offre c'est surtout des fourches de dirt sur ce format qu'on trouve neuf. Faut voir si en passant ton bike en mullet avec une roue avant de 27,5 ça te plombe la géométrie, des fois t'as meilleur temps pour installer une roue avant où tu auras plus de choix sur la roue et les pneus et où tu vas pouvoir foutre une fourche moderne trouvé à meilleur tarif !?

26 a jamais.
Quand je vois les 40 en 26 qui sont quasi toutes au dessus des des 1000 balles, je me dis que c’est pas volé non?
La 36 en 180 c’est plus pour rouler par chez moi. Et ma 40 pour la montagne et quelques course de dh en vétéran maintenant… ??

Les fox a priori les bagues dans les fourreau s'use vite. A voir s'il elle n'a pas de jeu.
La 36 en 180 mm c'est un saucisse elle a quand du pas mal ramasser...
Il faut vérifier si elle ne craque pas.
Si elle est en bonne état 300 ca peut valoir le coup.

Ca coute cher de persister en 26 :lol:


C'est ce que je me disais, ca fait des belles sommes je trouve pour du matos "dépassé" et parfois difficilement maintenable.
Pour 200€ tu trouves sans problème des Yari en 27.5/29 dans un meilleur état.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6581 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Je pense que y en a pas mal qui se touchent en tablant sur la rareté mais y a quand même plus grand monde qui roule en 26", donc c'est rare mais au final, personne n'en cherche...
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 ( 3 juil.) disait:

Ca coute cher de persister en 26 :lol:


Oui actuellement c'est le 27.5 qui ne coute pas cher et dont tu trouves des affaires.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Sinon une fourche 27.5 ça accepte une roue de 26 et c'est juste 1cm plus haut. Et même maintenant on est revenu sur des offset de 26" :lol:

Et ma shiver SC, toujours en 20mm boost, compatible 27", depuis 2003, faudrait que je la remonte.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Massacre ( 3 juil.) disait:

Sinon une fourche 27.5 ça accepte une roue de 26 et c'est juste 1cm plus haut. Et même maintenant on est revenu sur des offset de 26" :lol:

Et ma shiver SC, toujours en 20mm boost, compatible 27", depuis 2003, faudrait que je la remonte.


+1 l'ennuie ce n'est pas la fourche mais plus la dispo des pneus/jante(encore que les dirt font qui y'a encore de la production).

Mais un 26 pouces hormis certains très en avance (Mondraker) on a des géométries de merde avec des cadres très compact .
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6581 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Massacre ( 3 juil.) disait:

Sinon une fourche 27.5 ça accepte une roue de 26 et c'est juste 1cm plus haut. Et même maintenant on est revenu sur des offset de 26" :lol:

Et ma shiver SC, toujours en 20mm boost, compatible 27", depuis 2003, faudrait que je la remonte.


Sauf que la majorité des cadres 26" sont en pivot droit et pas conique, donc tu dois changer ta cuvette basse, mais faut encore que ce soit possible et que ça passe bien avec le cone de fourche et ensuite tu vas rajouter une fourche plus haute, ça modifie pas mal la géométrie, surtout sur un dirt.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7981 messages
Matos : 7 avis
Je crois qu'il parle pas de monter un dirt, mais un enduro/Fr en 26.
didero
didero
Statut : Confirmé
inscrit le 20/08/08
6439 messages
Matos : 4 avis
En parlant de 26, personne n'a un kit cadre ou même que le triangle avant d'un bottle rocket qui traine dans le garage ? :lol:
Taille L, peut importe la couleur.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
didero ( 4 juil.) disait:

En parlant de 26, personne n'a un kit cadre ou même que le triangle avant d'un bottle rocket qui traine dans le garage ? :lol:
Taille L, peut importe la couleur.


Bizarre tu as cassé le tien?
didero
didero
Statut : Confirmé
inscrit le 20/08/08
6439 messages
Matos : 4 avis
Négatif, mais en S je le trouve trop petit maintenant que j'ai pris l'habitude d'un gros vélo en M :lol:
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
Enfin converti ! ça a prit 15 ans, mais une fois débloqué dur de revenir en arrière.

Pareil pour moi qui a toujours roulé sur des tailles S en 26 avant de passer au L en 27.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
MatraK30 ( 4 juil.) disait:

Enfin converti ! ça a prit 15 ans, mais une fois débloqué dur de revenir en arrière.

Pareil pour moi qui a toujours roulé sur des tailles S en 26 avant de passer au L en 27.


Idem maintenant c'est reach 460/465mm si la hauteur du poste de pilotage est haute sinon 450/455mm.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Ce qui tends a prouver qu'il y a un facteur habitude prépondérant ;-)
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 ( 4 juil.) disait:

Ce qui tends a prouver qu'il y a un facteur habitude prépondérant ;-)


Carrément mais y'a des limites à l'allongement des vélos par exemple pour moi suivant la hauteur de pilotage ça se trouve entre 455 et 465mm de valeur de reach comme l'angle de direction en dessous de 63° ou au delà de 65° je ne suis pas fan..

Le truc c'est que depuis peu je me force à essayer des trucs différent sur une longue période là ça va être le Mullet, pour vérifier si c'est bien ou pas, je précise que le full 29pouces je n'aime pas.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
davelepec ( 4 juil.) disait:

ratm54 ( 4 juil.) disait:

Ce qui tends a prouver qu'il y a un facteur habitude prépondérant ;-)


Carrément mais y'a des limites à l'allongement des vélos par exemple pour moi suivant la hauteur de pilotage ça se trouve entre 455 et 465mm de valeur de reach comme l'angle de direction en dessous de 63° ou au delà de 65° je ne suis pas fan..

Le truc c'est que depuis peu je me force à essayer des trucs différent sur une longue période là ça va être le Mullet, pour vérifier si c'est bien ou pas, je précise que le full 29pouces je n'aime pas.

Et il y a quelques années tu m'aurais certifié que ta limite de reach était a 440mm.
La réalité c'est que ta tant que tu n'as pas roulé 6 mois sur un reach a 480 tu ne peux pas être sur qu'on est arrivé à la limite même si effectivement a 487 mm de reach pour 1.83 je pense comme toi être arrivé au bout du toujours plus long.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7981 messages
Matos : 7 avis
Ouais mais faudrait rouler quelques sorties après avec le même vélo en reach plus petit après pour pouvoir comparer.
Grand, petit faut pas oublier quand même qu'on a une faculté d'adaptation assez incroyable. Et y'a pas de raisons qu'on s'habitue pas à plus grand comme à plus petit.
Perso je me sent bien sur mon reach de 485 aussi, mais je me sentais aussi bien sur un reach de 465 en endurigide (après en HT le reach faut pas trop long quand même, ça s'allonge au SAG ces machins).
J'essayerais bien le mullet pour me faire une idée.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6581 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
ratm54 ( 4 juil.) disait:

davelepec ( 4 juil.) disait:

ratm54 ( 4 juil.) disait:

Ce qui tends a prouver qu'il y a un facteur habitude prépondérant ;-)


Carrément mais y'a des limites à l'allongement des vélos par exemple pour moi suivant la hauteur de pilotage ça se trouve entre 455 et 465mm de valeur de reach comme l'angle de direction en dessous de 63° ou au delà de 65° je ne suis pas fan..

Le truc c'est que depuis peu je me force à essayer des trucs différent sur une longue période là ça va être le Mullet, pour vérifier si c'est bien ou pas, je précise que le full 29pouces je n'aime pas.

Et il y a quelques années tu m'aurais certifié que ta limite de reach était a 440mm.
La réalité c'est que ta tant que tu n'as pas roulé 6 mois sur un reach a 480 tu ne peux pas être sur qu'on est arrivé à la limite même si effectivement a 487 mm de reach pour 1.83 je pense comme toi être arrivé au bout du toujours plus long.


Tout dépend du programme.
En bikepark sur des appels un peu kické, je suis quand même pas sur qu'un reach de 487mm de long apporte grand chose, donc si tu passes ton temps à sauter, faire des ptis transferts, sauter le moindre truc, il fort problème que tu seras plus à l'aise sur un vélo un peu plus petit.
Pareil dès que t'as une épingle sans appui dans la caillasse où t'oublies le nose turn, pas sur qu'un reach en 487 soit le plus efficace et le plus agréable à rouler.
Mais si tu évites les épingles et que tu chilles en bikepark, c'est possible qu'un reach en 487 ira bien sachant qu'il n'y a pas d'épingle en bikepark et que tout est fluide.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Je rigole depuis mon trial à reach infini qui tourne d'un demi tour sur place sans effort.
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9341 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
didero ( 4 juil.) disait:

En parlant de 26, personne n'a un kit cadre ou même que le triangle avant d'un bottle rocket qui traine dans le garage ? :lol:
Taille L, peut importe la couleur.

Mets une potence de 10cm
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
NBF-Ronron ( 4 juil.) disait:

ratm54 ( 4 juil.) disait:

davelepec ( 4 juil.) disait:

ratm54 ( 4 juil.) disait:

Ce qui tends a prouver qu'il y a un facteur habitude prépondérant ;-)

Carrément mais y'a des limites à l'allongement des vélos par exemple pour moi suivant la hauteur de pilotage ça se trouve entre 455 et 465mm de valeur de reach comme l'angle de direction en dessous de 63° ou au delà de 65° je ne suis pas fan..
Le truc c'est que depuis peu je me force à essayer des trucs différent sur une longue période là ça va être le Mullet, pour vérifier si c'est bien ou pas, je précise que le full 29pouces je n'aime pas.

Et il y a quelques années tu m'aurais certifié que ta limite de reach était a 440mm.
La réalité c'est que ta tant que tu n'as pas roulé 6 mois sur un reach a 480 tu ne peux pas être sur qu'on est arrivé à la limite même si effectivement a 487 mm de reach pour 1.83 je pense comme toi être arrivé au bout du toujours plus long.

Tout dépend du programme.
En bikepark sur des appels un peu kické, je suis quand même pas sur qu'un reach de 487mm de long apporte grand chose, donc si tu passes ton temps à sauter, faire des ptis transferts, sauter le moindre truc, il fort problème que tu seras plus à l'aise sur un vélo un peu plus petit.
Pareil dès que t'as une épingle sans appui dans la caillasse où t'oublies le nose turn, pas sur qu'un reach en 487 soit le plus efficace et le plus agréable à rouler.
Mais si tu évites les épingles et que tu chilles en bikepark, c'est possible qu'un reach en 487 ira bien sachant qu'il n'y a pas d'épingle en bikepark et que tout est fluide.

Oui cela dépend évidemment du programme mais quoi qu'il arrive seul un test longue durée permettra de confirmer ou d'infirmer l’intérêt d'un reach plus long même si effectivement on peu supposer que l’intérêt est limité sur du saut.

Les épingles pour le moment je n'en n'ai pas rencontré qui me bloquait.
Il faut quand même relativiser on parle de 2.8 cms de reach supplémentaire et de mémoire de 7 cms sur l'empattement du bike par rapport à mon ancien.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 ( 4 juil.) disait:

davelepec ( 4 juil.) disait:

ratm54 ( 4 juil.) disait:

Ce qui tends a prouver qu'il y a un facteur habitude prépondérant ;-)


Carrément mais y'a des limites à l'allongement des vélos par exemple pour moi suivant la hauteur de pilotage ça se trouve entre 455 et 465mm de valeur de reach comme l'angle de direction en dessous de 63° ou au delà de 65° je ne suis pas fan..

Le truc c'est que depuis peu je me force à essayer des trucs différent sur une longue période là ça va être le Mullet, pour vérifier si c'est bien ou pas, je précise que le full 29pouces je n'aime pas.

Et il y a quelques années tu m'aurais certifié que ta limite de reach était a 440mm.
La réalité c'est que ta tant que tu n'as pas roulé 6 mois sur un reach a 480 tu ne peux pas être sur qu'on est arrivé à la limite même si effectivement a 487 mm de reach pour 1.83 je pense comme toi être arrivé au bout du toujours plus long.


Oui en 2018 un reach de 450mm me faisait peur sur un DH, pas un enduro je trouvé mon Kenevo un poil court en 445mm(taille M).

Je fais qu'1m80 avec des petits bras et j'ai roulé 15ans avec des reach en 410mm en moyenne donc 460/465mm c'est déjà énorme comme révolution, comme dans le BMX dirt ou on a vu arriver les cadres 21/21.25/21.5 et les guidon fat bar.

Là je pars sur un test longue durée de MX en 464mm de reach donc ça ira bien je pense.

Perso je trouve plus gênant dans les épingles/kick un 29 pouces en 445/450mm de longueur de base avec un reach court qu'un 27.5 plus long mais avec des bases sous les 440mm.
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
Tout le monde parle de reach, mais mon premier regard est sur l'empattement quand je veux déterminer quelle est ma taille de vélo, ensuite je regarde la rapport reach/bases qui donne une idée de la position et du comportement
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1035 messages
Pour info Propain vend 4 modèles "ready2roll" du Tyee avec une config figée mais une réduc à la clé : https://www.propain-bikes.com/en/products/ready-to-roll/

D'ailleurs les cadres de Tyee 5 (ancien modèle) sont toujours en "réduc", 999€ en alu et 1600€ en carbone sans amorto.