ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
pinkbike.com

Le poids des vélo d'enduro !
Moyenne a plus de 17 kgs !

Tient Jack Moir roule le Capra Xl pour 186 cm (je fait 183 cms).
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9341 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Forcément avec les trains roulants de dh dessus, ils sont pas légers. Il faudrait essayer les DH avec des pneux roulants, ça pourrait devenir une nouvelle mode.
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5245 messages
Stations : 1 avis
Awesome (24 juin) disait:

Forcément avec les trains roulants de dh dessus, ils sont pas légers. Il faudrait essayer les DH avec des pneux roulants, ça pourrait devenir une nouvelle mode.


Oue quand tu voit le druid de rhys Verner. 17,45 alors qu’il est pesé à 14,5 lors des tests avec montage d’origine. Lyrik remplacé par zeb, disques en 220, full dh casing + inserts, amortisseur hélicoïdal ça fait monter l’addition
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Sevenup (24 juin) disait:

Awesome (24 juin) disait:

Forcément avec les trains roulants de dh dessus, ils sont pas légers. Il faudrait essayer les DH avec des pneux roulants, ça pourrait devenir une nouvelle mode.


Oue quand tu voit le druid de rhys Verner. 17,45 alors qu’il est pesé à 14,5 lors des tests avec montage d’origine. Lyrik remplacé par zeb, disques en 220, full dh casing + inserts, amortisseur hélicoïdal ça fait monter l’addition

Enfin s'il mettte des pneu de DH c'est qu'il y a probablement une raison voir deux la solidité et l'adhérence.
Les disques en 220 pour rouler avec cela semble une évidence.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 24/06/2023 - 19:26
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5245 messages
Stations : 1 avis
ratm54 (24 juin) disait:

Sevenup (24 juin) disait:

Awesome (24 juin) disait:

Forcément avec les trains roulants de dh dessus, ils sont pas légers. Il faudrait essayer les DH avec des pneux roulants, ça pourrait devenir une nouvelle mode.


Oue quand tu voit le druid de rhys Verner. 17,45 alors qu’il est pesé à 14,5 lors des tests avec montage d’origine. Lyrik remplacé par zeb, disques en 220, full dh casing + inserts, amortisseur hélicoïdal ça fait monter l’addition

Enfin s'il mettte des pneu de DH c'est qu'il y a probablement une raison voir deux la solidité et l'adhérence.
Les disques en 220 pour rouler avec cela semble une évidence.


Surtout ils ont une utilisation extrême qui ne représente pas l’utilisateur moyen. En plus ils ne peuvent pas se permettre de crever sinon course foutu
DD et disque en 200 ça le fait pour la majorité des gens qui roulent à part quelques cas particulier(grand gabarit, pilote moyennement propre )
Carcasse dh sur un dh .. ok c’est logique mais sur un enduro faut pouvoir les traîner à la longue ..
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Les disques en 220 mm apporte une bien meilleure stabilité thermique et donc une meilleure stabilité du freinage.

Les caracasse sans insert pourquoi pas. c'est l'information qui manque dans la vidéo s'il utilise des inserts ou pas.
Oui pour moi DD a l'arrière avec une mousse et exo+ a l'avant avec une mousse ça le fait.
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5245 messages
Stations : 1 avis
ratm54 (25 juin) disait:

Les disques en 220 mm apporte une bien meilleure stabilité thermique et donc une meilleure stabilité du freinage.

Les caracasse sans insert pourquoi pas. c'est l'information qui manque dans la vidéo s'il utilise des inserts ou pas.
Oui pour moi DD a l'arrière avec une mousse et exo+ a l'avant avec une mousse ça le fait.


Dans un bike check sur Insta j’ai cru comprendre qu’il roule dh casing + insert. Je crois que Richie rude c’est pareil. Ils mettent toute les chances de leurs cotés pour finir quitte à perdre un peu en rendement
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Sevenup (25 juin) disait:

ratm54 (25 juin) disait:

Les disques en 220 mm apporte une bien meilleure stabilité thermique et donc une meilleure stabilité du freinage.
Les caracasse sans insert pourquoi pas. c'est l'information qui manque dans la vidéo s'il utilise des inserts ou pas.
Oui pour moi DD a l'arrière avec une mousse et exo+ a l'avant avec une mousse ça le fait.

Dans un bike check sur Insta j’ai cru comprendre qu’il roule dh casing + insert. Je crois que Richie rude c’est pareil. Ils mettent toute les chances de leurs cotés pour finir quitte à perdre un peu en rendement

Surtout qu'il ne font pas dans la dentelle niveau pilotage :twisted:
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7981 messages
Matos : 7 avis
Dh casing derrière DD devant tout en insert aussi pour les enduristes haut niveau que je connais.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Carcasse DD je ne comprends pas le concept comme l'ancien EXO+ en 120TPI, perso je pense qu'un Exo+ (60TPI)(av) et une carcasse DH (arr) en enduro ça peut le faire.

Pour les inserts en DH ils abandonnent tous ou certains les mettent à l'arrière si ça cogne dans les rockgarden(suivant les pistes) car l'insert amène du balourd casse le dynamisme et franchement le pneu n'a pas le même grip en latéral je trouve.

Mais en enduro ce n'est pas pour les crevaisons ni la tenue du pneu mais pour finir la spéciale et ne pas perdre tout les efforts du weekend sur le classement pour une crevaison.

Pour les disques en 220mm moi je vois l'usure plus rapide du cadre(roulement)/pneus/bague de guidage mais c'est clair c'est l'avenir.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
davelepec (26 juin) disait:

Carcasse DD je ne comprends pas le concept comme l'ancien EXO+ en 120TPI, perso je pense qu'un Exo+ (60TPI)(av) et une carcasse DH (arr) en enduro ça peut le faire.

Les carcasses DD j'en ai depuis plusieurs saison elle résiste très bien.


davelepec (26 juin) disait:

Pour les inserts en DH ils abandonnent tous ou certains les mettent à l'arrière si ça cogne dans les rockgarden(suivant les pistes) car l'insert amène du balourd casse le dynamisme et franchement le pneu n'a pas le même grip en latéral je trouve.
Mais en enduro ce n'est pas pour les crevaisons ni la tenue du pneu mais pour finir la spéciale et ne pas perdre tout les efforts du weekend sur le classement pour une crevaison.

En enduro il n'y a que cela du devers et les inserts fonctionne très bien en dévers.
En enduro il ont le droit de changer le pneu s'il le déchire ?
Le plus gros problème que je vois c'est qu'avec les inserts si tu crêve voila pas la misère pour changer le pneu en bas de spéciale.


davelepec (26 juin) disait:

Pour les disques en 220mm moi je vois l'usure plus rapide du cadre(roulement)/pneus/bague de guidage mais c'est clair c'est l'avenir.

Tu ne freines pas spécialement plus fort vu que l'on bloquait déjà très bien les roues en 200 mm. Cela apporte surtout de la constance au freinage.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 (26 juin) disait:

davelepec (26 juin) disait:

Carcasse DD je ne comprends pas le concept comme l'ancien EXO+ en 120TPI, perso je pense qu'un Exo+ (60TPI)(av) et une carcasse DH (arr) en enduro ça peut le faire.

Les carcasses DD j'en ai depuis plusieurs saison elle résiste très bien.


Oui mais en monte arrière je trouve ça trop flou presque je préfère un EXO+ et devant un Exo+ pour mon point de vue mis à part dans un terrain type sud est suffit.

ratm54 (26 juin) disait:

davelepec (26 juin) disait:

Pour les inserts en DH ils abandonnent tous ou certains les mettent à l'arrière si ça cogne dans les rockgarden(suivant les pistes) car l'insert amène du balourd casse le dynamisme et franchement le pneu n'a pas le même grip en latéral je trouve.
Mais en enduro ce n'est pas pour les crevaisons ni la tenue du pneu mais pour finir la spéciale et ne pas perdre tout les efforts du weekend sur le classement pour une crevaison.

En enduro il n'y a que cela du devers et les inserts fonctionne très bien en dévers.
En enduro il ont le droit de changer le pneu s'il le déchire ?
Le plus gros problème que je vois c'est qu'avec les inserts si tu crêve voila pas la misère pour changer le pneu en bas de spéciale.

Je ne connais pas les règles de l'enduro mais je vois plus d'intérêt de finir la spéciale sur le cushcore en enduro que en DH(car là c'est mort tu crèves tu arrêtes).

Pour le toucher de pneu j'ai roulé 2ans full cushcore sur de la carcasse DH et maintenant sans et je préfère je trouve le grip meilleur.


ratm54 (26 juin) disait:

davelepec (26 juin) disait:

Pour les disques en 220mm moi je vois l'usure plus rapide du cadre(roulement)/pneus/bague de guidage mais c'est clair c'est l'avenir.

Tu ne freines pas spécialement plus fort vu que l'on bloquait déjà très bien les roues en 200 mm. Cela apporte surtout de la constance au freinage.


Oui mais le couple n'est pas le même, plus de couple = plus de contrainte.

Mais je n'y vois aucun mal au contraire c'est mon prochain achat de disque.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par davelepec, 26/06/2023 - 09:37
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7981 messages
Matos : 7 avis
L’exo + tu as plus de tenue sur la tringle que de l’exo mais sinon c’est le meme pneu.
Et d’ailleurs ça m’a pas évité de crever ce week-end (je suis en exo + derrière).
Pour avoir essayé cette année exo, exo+ (les deux en 60 TPI) DD, je trouve que la diff entre exo et exo+ c’est que tu peux rouler à peine plus bas en pression avant d’avoir une sensation de flou qui pue, pas énorme mais 0.1-0.2 bars de moins.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
jycstd (26 juin) disait:

L’exo + tu as plus de tenue sur la tringle que de l’exo mais sinon c’est le meme pneu.
Et d’ailleurs ça m’a pas évité de crever ce week-end (je suis en exo + derrière).
Pour avoir essayé cette année exo, exo+ (les deux en 60 TPI) DD, je trouve que la diff entre exo et exo+ c’est que tu peux rouler à peine plus bas en pression avant d’avoir une sensation de flou qui pue, pas énorme mais 0.1-0.2 bars de moins.

L'Exo+ diminue le risque de pincement mais pas de déchirement. De toute façon l'exo plus je le roule à l'avant avec un insert. Le problème c'est quand je vais finir l'exo+ à l'arrière...
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6581 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
A l'avant avec un insert?
Mais ça sert à quoi? Tu pinces vraiment à l'avant ou tu es tellement bas en pression que t'as besoin d'un insert pour tenir le pneu?
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7981 messages
Matos : 7 avis
ratm54 (26 juin) disait:

jycstd (26 juin) disait:

L’exo + tu as plus de tenue sur la tringle que de l’exo mais sinon c’est le meme pneu.
Et d’ailleurs ça m’a pas évité de crever ce week-end (je suis en exo + derrière).
Pour avoir essayé cette année exo, exo+ (les deux en 60 TPI) DD, je trouve que la diff entre exo et exo+ c’est que tu peux rouler à peine plus bas en pression avant d’avoir une sensation de flou qui pue, pas énorme mais 0.1-0.2 bars de moins.

L'Exo+ diminue le risque de pincement mais pas de déchirement. De toute façon l'exo plus je le roule à l'avant avec un insert. Le problème c'est quand je vais finir l'exo+ à l'arrière...


Moi je tiens l'exo globalement. Faut juste pas vouloir rouler a 1,7 avec 100-110kg c'est sur.
Mais mon DHRII en exo + là pour le moment je roule a 2,0b et ça roule, si ce n'est crevaison ce weekend mais là c'était que j'ai roule sur du bois fendu vers le haut, donc autant te dire que c'est une herse le machin, y'a que rouler a 2,5 qui te donne une chance de casser le bâton avant le pneu.
Le DD a l'avant ça roule a 1,7 sans problèmes.

Après je saute certainement pas ce que tu sautes et le jura c'est défoncé, on trouve du bien technique et bien pentu si on veut, mais les cailloux sont pas vilain pour les pneus, c'est des gros bastos ronds.
Ca fait juste mal quand tu t'en lève un dans les doigts de pied, d'où l'importance d'avoir un renfort ou une coque sur les chaussures.
roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
809 messages
Bon j'ai modifié un peu les pressions dans la fourche et amortisseur sans retoucher au rebond ni à la compression. Devant je suis plus vers 25% de sag dorénavant et 30% à l'arrière, les détentes entre la moitié et 2/3 ouvertes (je fais 66kg à poil).

Le vélo ne plonge pas exagérément, on a du maintiens et j'ai même perçu un peu plus de grip, en tout cas l'assiette et la balance avant arrière du bike est meilleur et il absorbe plus à l'unisson les obstacles plutôt que avant puis arrière que du positif pour moi !

Et j'ai passé la chaine à la cire, quel silence ! On sent vers la fin de sortie avec quelques passages de ruisseau que ça couine mais rien de plus qu'avec de l'huile
kifran78
kifran78
Statut : Confirmé
inscrit le 14/04/08
6164 messages
Matos : 1 avis
Une ptite question. Ça se vend combien une 36 van rc2 en 180mm?? J’ai une opportunité d’en choper une. Mais aucune idée du prix.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
kifran78 ( 2 juil.) disait:

Une ptite question. Ça se vend combien une 36 van rc2 en 180mm?? J’ai une opportunité d’en choper une. Mais aucune idée du prix.

velopage.com

J'avais vendu une fox 32 80 € à une époque donc je dirais une centaine d'euros.
kifran78
kifran78
Statut : Confirmé
inscrit le 14/04/08
6164 messages
Matos : 1 avis
ratm54 ( 2 juil.) disait:

kifran78 ( 2 juil.) disait:

Une ptite question. Ça se vend combien une 36 van rc2 en 180mm?? J’ai une opportunité d’en choper une. Mais aucune idée du prix.

velopage.com

J'avais vendu une fox 32 80 € à une époque donc je dirais une centaine d'euros.

Celle que j’ai trouvé n’est pas tapered.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
kifran78 ( 2 juil.) disait:

ratm54 ( 2 juil.) disait:

kifran78 ( 2 juil.) disait:

Une ptite question. Ça se vend combien une 36 van rc2 en 180mm?? J’ai une opportunité d’en choper une. Mais aucune idée du prix.

velopage.com
J'avais vendu une fox 32 80 € à une époque donc je dirais une centaine d'euros.

Celle que j’ai trouvé n’est pas tapered.

Elle est de quelle année ?
Elle valait combien neuve ?
kifran78
kifran78
Statut : Confirmé
inscrit le 14/04/08
6164 messages
Matos : 1 avis
J’en ai aucune idée
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7981 messages
Matos : 7 avis
Si elle est bien entretenue et en bon état, ça peut valoir des ronds.
Car aujourd'hui pour retaper un "vieux" vélo, trouver une fourche (de surcroit qui marche bien) en 180mm pivot droit, bon courage.
Le genre de fourche où tu hésites pas à rajouter un peu de rondelle plutôt que de couper le pivot bien court :lol:
kifran78
kifran78
Statut : Confirmé
inscrit le 14/04/08
6164 messages
Matos : 1 avis
jycstd ( 3 juil.) disait:

Si elle est bien entretenue et en bon état, ça peut valoir des ronds.
Car aujourd'hui pour retaper un "vieux" vélo, trouver une fourche (de surcroit qui marche bien) en 180mm pivot droit, bon courage.
Le genre de fourche où tu hésites pas à rajouter un peu de rondelle plutôt que de couper le pivot bien court :lol:


Le mec en veux 350…
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7981 messages
Matos : 7 avis
Ouais c'est pas rien, surtout quand tu vois le prix des fourches actuelles que tu peux trouver sur des sites de destock ou des sites allemands...
Après vu que c'est super rare à trouver en bon état maintenant, j'imagine que c'est le jeu de l'offre et la demande.

Tu peux installer un JDD externe pour transformer ta douille de direction en pivot conique ? Regarde les conversions possible, c'est souvent que c'est le cas.
Après reste que t'es en 26 donc l'offre c'est surtout des fourches de dirt sur ce format qu'on trouve neuf. Faut voir si en passant ton bike en mullet avec une roue avant de 27,5 ça te plombe la géométrie, des fois t'as meilleur temps pour installer une roue avant où tu auras plus de choix sur la roue et les pneus et où tu vas pouvoir foutre une fourche moderne trouvé à meilleur tarif !?