ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
MatraK30 ( 5 juil.) disait:

Tout le monde parle de reach, mais mon premier regard est sur l'empattement quand je veux déterminer quelle est ma taille de vélo, ensuite je regarde la rapport reach/bases qui donne une idée de la position et du comportement

C'est parce que c'est la valeur qui à le plus augmenter ces derniers temps.
Après j'avais aussi regarder l'empattement sur le capra et de mémoire je prenais 7 cm. Je prenais principalement de l'avant avec le l'angle de fourche qui passait de 66° sur mon ancien strive à 64° sur le capra. Les bases je passait de 435mm à 442mm soit 7mm mais qui conjugué au reach de 487 mm donne un ensemble assez équilibré.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 ( 5 juil.) disait:

MatraK30 ( 5 juil.) disait:

Tout le monde parle de reach, mais mon premier regard est sur l'empattement quand je veux déterminer quelle est ma taille de vélo, ensuite je regarde la rapport reach/bases qui donne une idée de la position et du comportement

C'est parce que c'est la valeur qui à le plus augmenter ces derniers temps.
Après j'avais aussi regarder l'empattement sur le capra et de mémoire je prenais 7 cm. Je prenais principalement de l'avant avec le l'angle de fourche qui passait de 66° sur mon ancien strive à 64° sur le capra. Les bases je passait de 435mm à 442mm soit 7mm mais qui conjugué au reach de 487 mm donne un ensemble assez équilibré.


+1 je regarde aussi un peu tout et finalement j'arrive à des valeurs assez figé niveau enduro et DH , je cherche des vélos entre 63 et 65 ° entre 455/465 de reach des bases autour de 435mm, et des poste pilotage haut , ensuite je me penche sur la cinématique et les valeurs de ratio.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8030 messages
Matos : 7 avis
kifran78 ( 2 juil.) disait:

ratm54 ( 2 juil.) disait:

kifran78 ( 2 juil.) disait:

Une ptite question. Ça se vend combien une 36 van rc2 en 180mm?? J’ai une opportunité d’en choper une. Mais aucune idée du prix.

velopage.com

J'avais vendu une fox 32 80 € à une époque donc je dirais une centaine d'euros.

Celle que j’ai trouvé n’est pas tapered.


Tiens y'a ça en ce moment qui pourrais t'intéresser sur RCZ !



Vente Privée du jour

Stock limité
Délais à prévoir :20 jours ouvrables après votre paiement

ROCKSHOX Fourche LYRIK R2CL 26" Dual Position 160mm QR20mm Black (FRLYB) = 169.99e au lieu de 1189.09e

Pour bénéficier de ces prix, veuillez mettre le code: RCZRCI7 correspondant dans la case destinée et cliquer sur "utiliser un bon de réduction", avant de valider votre commande

Offres valables jusqu'au vendredi 07 juillet 2023 à minuit (Heure Luxembourg)

Facebook Share Button

Vente Privée du jour
Stock limité
Délais à prévoir :20 jours ouvrables après votre paiement

ROCKSHOX Fourche SEKTOR RL 26" Dual Position 150mm Tapered QR20mm White (FRSKT3) = 99.99e au lieu de 494.88e

Pour bénéficier de ces prix, veuillez mettre le code: RCZRCI8 correspondant dans la case destinée et cliquer sur "utiliser un bon de réduction", avant de valider votre commande

Offres valables jusqu'au vendredi 07 juillet 2023 à minuit (Heure Luxembourg)
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1068 messages
Vous me rendez dingue avec les offres RCZ, ceci dit c'est ptete une bonne chose que je les reçoive pas :lol:
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8030 messages
Matos : 7 avis
Bah, après c'est 2x par jours, donc déjà on va être honnête je laisse passer des trucs car j'ai pas toujours la moelle de lire, mais sinon en triant mes mails (je suis un peu à cheval là dessus sinon avec les 25 boites mails pro/perso on s'en sort pas) souvent je lis en travers des fois que.
Et je me suis souvenu que le poto cherchais une fourche gros débattement en 26", ce qui est plutôt rare de nos jours !
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Le montage final est en approche:

Il manque des poignée neuves, un pneu arrière neuf et me décidait si je monte les SLX ou les Saints et la Boxxer ou La BOS.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par davelepec, 07/07/2023 - 08:36
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Il est vraiment beau en bleu nuit !
J'attends ton retour avec impatience !
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 ( 7 juil.) disait:

Il est vraiment beau en bleu nuit !
J'attends ton retour avec impatience !


Ce n'est pas une peinture mais un simple vernis teinté bleu ( la peinture perso était offerte aux premiers acheteurs) mais très fragile.

Hier soir j'ai roulé dans la cour la taille semble parfaite, la suspension vis à vis du Canyon c'est le jour et la nuit niveau sensibilité mais j'espère que ça va se raffermir dans le débattement car c'est un peu creux avec 25% de SAG on verra si je ne passe pas en ressort métallique à butée hydraulique.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Vélo monté : https://www.vitalmtb.com/community/dave65/vulcain-cycles-magma-dh-midnight-blue
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8030 messages
Matos : 7 avis
Y’a plus qu’à !
Je suis pas un gros fan de bleu de manière générale, mais il est bien sympa !
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd ( 8 juil.) disait:

Y’a plus qu’à !
Je suis pas un gros fan de bleu de manière générale, mais il est bien sympa !


beaucoup plus jolie en vrai on voit les soudures en transparence
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9349 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Sweet. Vivement ton retour.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Petit retour depuis le télésiège.
Suspension moins progressive que je m'attendais donc token à rajouter.

Blocage au freinage comme tout les 4bars linkage.

Géométrie très joueuse qui ressemble au Furious.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
davelepec ( 9 juil.) disait:

Petit retour depuis le télésiège.
Suspension moins progressive que je m'attendais donc token à rajouter.

Blocage au freinage comme tout les 4bars linkage.

Géométrie très joueuse qui ressemble au Furious.


Compte rendu à froid:

- première piste j'entend grrrr grrrr grrr à chaque compression la durite arrière gratte sur la roue, un rislan problème réglé, passage externe pas évident à la jonction triangle avant/arrière.
- deuxième piste j'entend gling gling gling, la roue arrière fraichement rayonnée s'est totalement détendue passage au stand pour tout resserrer.
- troisième piste plein de petit réglage comme inclinaison du cintre, selle, garde des freins compression pression des pneus /fourches.
- au fur et à mesure je ne touche plus rien juste vérification des serrages.

Comportement:

- géométrie/montage c'est un vélo pur bikepark le single speed au top peu de bruit de chaine les freins SLX/Saints au top d'ailleurs je dois me décider entre full Saints (contact plus ferme) et Full SLX(moins progressifs).

- mise en virage au top le vélo qui est compact il dribble de l'arrière mais normal le superdeluxe a besoin d'une préparation niveau détente haute vitesse d'ailleurs niveau détente je suis ouvert à fond -1.

- défoncé pour le peu que j'ai roulé l'arrière est sensible alors que je suis sous les 25% de SAG, l'assiette est bonne et dans la grosse pente les 63.5°.

- joueur avec les bases en 438mm même si le reach me parait un poil long d'ailleurs je réfléchis pour une potence en 35mm.

- comportement en réception il manque de la progressivité vis à vis du Furious ou du Canyon je vais devoir compléter les token de 2/3 à 3/3 et je roule déjà à 250PSI pour 285PSI max j'oublie vite le doux rêve de rouler avec un ressort métallique

- dans les kick il lui faut du gros plus c'est long plus c'est bon d'ailleurs vis à vis du Canyon sur le même bikepark que j'ai roulé 3 semaines avant je dois freiner devant les kick sous peine de trop long partout le vélo prend de la vitesse partout.

- niveau rigidité latérale on n'est pas au niveau d'un V10c ou d'un Intense M16c mais c'est mieux que la plus part des DH alu que j'ai possédé.

On va faire court sur l'acier ce n'est pas magique je n'ai pas constaté de meilleure filtration ni de pouvoir magique à la powerbalance, mais un vélo sur-mesure qui travaille mieux qu'un furious dans le défoncé mais avec le même coté joueur sur les sauts.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8030 messages
Matos : 7 avis
Après logique, sur les courbes qu'ils donnent y'a une belle progressivité mais elle est super haute, t'es encore au dessus de 3 de ratio au SAG.
Après t'es a un peu moins de 2,7 au moyen, mais à 280 psi ça doit pouvoir correspondre à un ressort de 700 ou 750. Faudrait faire le calcul et avec la butée hydraulique plus le ratio qui descend quand même bien à la fin, demande à Max, mais ça doit pouvoir le faire tu penses pas ?
A voir aussi ton amortisseur est peut-être sous amorti en BV par rapport à ce dont il aurait besoin.

Les super deluxe par contre c'est 285 psi ? Le miens c'est 360 mais c'est les nouveaux, ceux d'avant normalement c'était 325 !?
Pareil, il était monté sur quoi comme vélo ton amortisseur ? Car -1 clic du full open en détente avec la pression que tu as, ça me parait énorme, même pour de l'aérien super rapide en détente.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd (10 juil.) disait:

Après logique, sur les courbes qu'ils donnent y'a une belle progressivité mais elle est super haute, t'es encore au dessus de 3 de ratio au SAG.
Après t'es a un peu moins de 2,7 au moyen, mais à 280 psi ça doit pouvoir correspondre à un ressort de 700 ou 750. Faudrait faire le calcul et avec la butée hydraulique plus le ratio qui descend quand même bien à la fin, demande à Max, mais ça doit pouvoir le faire tu penses pas ?
A voir aussi ton amortisseur est peut-être sous amorti en BV par rapport à ce dont il aurait besoin.

Les super deluxe par contre c'est 285 psi ? Le miens c'est 360 mais c'est les nouveaux, ceux d'avant normalement c'était 325 !?
Pareil, il était monté sur quoi comme vélo ton amortisseur ? Car -1 clic du full open en détente avec la pression que tu as, ça me parait énorme, même pour de l'aérien super rapide en détente.


Oui le superdeluxe ultimate DH(2021) c'est 285psi max en 250*75 c'est lié au volume.

Il était monté sur un Furious(2021) un 4bar linkage avec un ratio assez similaire mais j'avais déjà des problèmes de dribble.

Pour la détente je vais regarder ce soir car j'ai déjà eu la molette un peu coincé par la saleté mais si ce n'est pas le cas j'ai full open -1 si je mets moins je ne le trouve pas assez dynamique.

Basse vitesse molette complètement fermée donc oui je pense qu'il est sous amorti donc oui c'est une piste de préparation.

Pour le ressort métallique il faut que j'y réfléchisse cet hiver, ou alors Void Rare.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8030 messages
Matos : 7 avis
Void rare attention, 300psi max avec une grande chambre négative (donc besoin de plus de pression).
Je suis pas sûr que ce soit mieux que du coil à ce niveau ...

C'est quoi comme setting ton SD ? En compression/détente ?
Car -1 du full open à pleine pression, soit t'es une machine, soit le setting est vraiment pas adapté et super fermé ou un truc du genre.
Perso, SD 2023 ultimate, 290 psi (sur 360) je doit être à -4 ou -5 du full closed en setting de détente linéaire et aircan linéaire.
Je suis pas spécialement super ouvert car j'ai besoin que ça marche en enduro naturel mais 2-3 clics de plus ouvert et t'as ta catapulte. Donc sur 17 clic de mémoire, on reste loin du full open (et vu la pression c'est logique).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 10/07/2023 - 13:46
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd (10 juil.) disait:

Void rare attention, 300psi max avec une grande chambre négative (donc besoin de plus de pression).
Je suis pas sûr que ce soit mieux que du coil à ce niveau ...


Oui y'a ça et puis y'a un travail de cuisse/poids à effectuer car je le vois je m'effondre sur les réceptions mettant en danger mes genoux/hanches.

Donc une routine de poids du corps à remettre en place vu que je ne creuse pas du tout en ce moment.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6621 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
jycstd (10 juil.) disait:

Void rare attention, 300psi max avec une grande chambre négative (donc besoin de plus de pression).
Je suis pas sûr que ce soit mieux que du coil à ce niveau ...

C'est quoi comme setting ton SD ? En compression/détente ?
Car -1 du full open à pleine pression, soit t'es une machine, soit le setting est vraiment pas adapté et super fermé ou un truc du genre.
Perso, SD 2023 ultimate, 290 psi (sur 360) je doit être à -4 ou -5 du full closed en setting de détente linéaire et aircan linéaire.
Je suis pas spécialement super ouvert car j'ai besoin que ça marche en enduro naturel mais 2-3 clics de plus ouvert et t'as ta catapulte. Donc sur 17 clic de mémoire, on reste loin du full open (et vu la pression c'est logique).


Pour le coup, si tu sautes pas avec et que tu fais pas de gros drop, en quoi tu peux ressentir un effet catapulte en enduro naturel?
Si c'est les coups de raquette sur des chocs à haute vitesse, normalement, ça se règle en 2-3 clics depuis une détente rapide.
Au contraire, il me semble que tu vas avoir besoin d'un détente rapide pour vraiment coller au terrain et alors qu'en aérien tu peux te permerttre d'avoir un rebond assez lent pour ne pas avoir d'effet catapulte en kick et ne pas rebondir en réception.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron (10 juil.) disait:

jycstd (10 juil.) disait:

Void rare attention, 300psi max avec une grande chambre négative (donc besoin de plus de pression).
Je suis pas sûr que ce soit mieux que du coil à ce niveau ...

C'est quoi comme setting ton SD ? En compression/détente ?
Car -1 du full open à pleine pression, soit t'es une machine, soit le setting est vraiment pas adapté et super fermé ou un truc du genre.
Perso, SD 2023 ultimate, 290 psi (sur 360) je doit être à -4 ou -5 du full closed en setting de détente linéaire et aircan linéaire.
Je suis pas spécialement super ouvert car j'ai besoin que ça marche en enduro naturel mais 2-3 clics de plus ouvert et t'as ta catapulte. Donc sur 17 clic de mémoire, on reste loin du full open (et vu la pression c'est logique).


Pour le coup, si tu sautes pas avec et que tu fais pas de gros drop, en quoi tu peux ressentir un effet catapulte en enduro naturel?
Si c'est les coups de raquette sur des chocs à haute vitesse, normalement, ça se règle en 2-3 clics depuis une détente rapide.
Au contraire, il me semble que tu vas avoir besoin d'un détente rapide pour vraiment coller au terrain et alors qu'en aérien tu peux te permerttre d'avoir un rebond assez lent pour ne pas avoir d'effet catapulte en kick et ne pas rebondir en réception.


De mon ressenti même en aérien il faut une détente assez ouverte pour avoir un vélo dynamique sinon il ne restitue jamais l'énergie que tu emmagasines dans le kick quand tu pousses, mais mon amortisseur doit être dans les choux pour ce vélo c'est un constat il lui manque aussi de la compression basse vitesse, presque le réglage semble inutile.

Là j'ai 2 souci il drible en virage en gros la roue sautille en entrée de virage et il manque de fermeté quand je pompe dessus.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6621 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Bon après, quand je parle de rebond plus lent en saut en bikepark, je parle de quelques clics, pas de le fermer par rapport à la normale, surtout si t'as une suspension assez ferme donc avec beaucoup de force d'emmagasiné.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6621 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
T'as essayé d'autres réglages de détente?
Pas d'effet ou pas d'amélioration?

Parce que ça peut être de la résonnance ou un amortisseur trop rapide qui oscille trop car pas assez freiner.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8030 messages
Matos : 7 avis
NBF-Ronron (10 juil.) disait:

jycstd (10 juil.) disait:

Void rare attention, 300psi max avec une grande chambre négative (donc besoin de plus de pression).
Je suis pas sûr que ce soit mieux que du coil à ce niveau ...

C'est quoi comme setting ton SD ? En compression/détente ?
Car -1 du full open à pleine pression, soit t'es une machine, soit le setting est vraiment pas adapté et super fermé ou un truc du genre.
Perso, SD 2023 ultimate, 290 psi (sur 360) je doit être à -4 ou -5 du full closed en setting de détente linéaire et aircan linéaire.
Je suis pas spécialement super ouvert car j'ai besoin que ça marche en enduro naturel mais 2-3 clics de plus ouvert et t'as ta catapulte. Donc sur 17 clic de mémoire, on reste loin du full open (et vu la pression c'est logique).


Pour le coup, si tu sautes pas avec et que tu fais pas de gros drop, en quoi tu peux ressentir un effet catapulte en enduro naturel?
Si c'est les coups de raquette sur des chocs à haute vitesse, normalement, ça se règle en 2-3 clics depuis une détente rapide.
Au contraire, il me semble que tu vas avoir besoin d'un détente rapide pour vraiment coller au terrain et alors qu'en aérien tu peux te permerttre d'avoir un rebond assez lent pour ne pas avoir d'effet catapulte en kick et ne pas rebondir en réception.


Non, mais sur un petit appel de 30-40cm avec recep à plat ou pseudo à plat (enfin le truc qu'on a vite sur ce genre de shape enduro) ça suffit à le sentir.
Pareil dans les appuis ou dans le défoncé, trop de rebond c'est trop physique à rouler, comme des compressions super fermées.
Un rebond super rapide dans les appuis pareil, sans un gros bagage l'avant drible et tu finis rapidement la roue avant à l'équerre au tapis dès que tu relâche un peu l'attention où que tu charge pas suffisament les épaules devant, bref que t'es pas 100% concentré et physiquement frais (ça m'est arrivé 2x la même semaine en essayant il y'a peu).

Mais à un moment c'est logique aussi, on met pas les mêmes pressions dans nos suspensions. La plage de réglage est pas là pour faire beau, et quand tu fous 60 ou 70 psi dans ta fourche, faut bien se douter qu'on peut pas être sur les mêmes plages de contrôle en détente que quand j'en met 110psi.
De toutes façons tu le vois bien sur les clics efficaces, sur La Fourche typiquement, j'ai de -1 du tout fermé au -5 du tout fermé où ça module, au dessus y'a plus de nuances dans la vitesse de retour, c'est imperceptible tellement c'est trop rapide.

Perso j'ouvre un peu les rebonds sur les pistes propres pour avoir plus de pop mais en naturel ça complique pour trouver le grip, faut être sur un compromis pour avoir un vélo qui scotch pas mais qui reste physiquement au niveau du pilote (spoiler, les jeunes qui roulent mega fort avec moi tiennent comparativement des rebonds plus hauts, on a ni le même physique ni la même technique ;-) ).
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron (10 juil.) disait:

T'as essayé d'autres réglages de détente?
Pas d'effet ou pas d'amélioration?

Parce que ça peut être de la résonnance ou un amortisseur trop rapide qui oscille trop car pas assez freiner.


Le truc c'est quand je referme la détente ça drible toujours c'est vraiment sur la mise sur l'angle avec le pneu très gonflé ça dribble, le seul truc qui corrige c'est de baisser la pression du pneu mais là j'ai d'autres problèmes qui se pointent(pneu qui se déclipse, flou et perte de rendement et risque de crevaison).

Je suis conscient que c'est le rebond du pneu sur les aspérités du sol qui me font dribbler le vélo mais es ce corrigeable avec un amortisseur j'en sais rien mais sur certains vélos comme le V10(bos void) ou le Kenevo(Ohlins) ainsi que sur le vélo de mon pot banshee (bos void) je n'avais pas ça, mais sur le Clash(Superdeluxe)/Furious(superdeluxe) Sender (X2) et ce cadre j'ai le phénomène.

Par contre avec mon réglage actuel si je ne pousse pas dans le kick l'amortisseur le fait pour moi et si je prête le vélo à un mec qui laisse faire le vélo c'est direct OTB.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par davelepec, 10/07/2023 - 15:22
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6621 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Je parle en relatif.

Mais Perso, pour mes 83kgs à oilp, donc pas crevette non plus, je roule avec des rebonds à quelques clics du très rapide et oui, je sens la différence parce que j'avais des coups de raquettes avant et avec quelques clics, plus rien, le vélo ne bronche plus, plus de surprise.
Je dribble pas et je vois pas en quoi c'est physique à rouler dans les virages avec appuis et dans le rapide qui tabasse, car plus fermé tu sens pas la suspension qui finit par saturer, alors que là, tu laisses filer et ça passe tout seul. Et je suis qu'en SID et en Pike mais avec les bons settings de base fournit d'usine par Kona.
J'ai d'ailleurs toujours rouler comme ça, sans fatigue excessive, notamment des pistes comme la noire de Pleney avec des vitesses débiles sur tôle ondulée où la limite était clairement mon niveau de peur et pas la saturation du vélo.