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J'ai eu. J'ai arrêté de m'en servir en 2014 après que le manque de dynamisme et de catapulte m'ait balancé bien trop loin après une table déjà conséquente. :lol:
davelepec
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Massacre ( 4 déc.) disait:

J'ai eu. J'ai arrêté de m'en servir en 2014 après que le manque de dynamisme et de catapulte m'ait balancé bien trop loin après une table déjà conséquente. :lol:


Les tables c'est sournois je m'en méfie plus que les doubles, pour le comportement du Canfield c'est un des rares vélos que je n'ai jamais vu en vrai donc pour le comportement je te crois .
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Je pense surtout que la confusion avec les pivots haut vient des vélos à pivot haut qui ont des bases à plus de 430 avant enfoncement.
Le Commençal DH avait une relativement mauvaise utilisation du pivot haut amha.
Le Jedi 26p a un pivot qui descend en fin de course, et des bases assez courtes pour rester dynamique (420 ou 425 de mémoire, et genre 445 au max de la longueur). Le 27" prend 1cm de bases pour des raisons d'encombrement, et le 29p est revu et corrige les deux défauts principaux de la cinématique du 26 à savoir le kb qui devient moins présent en début de course (un enfer au freinage si on veut un sag faible), et le ratio plus régulier. (le 26p est très progressif en début de course). Ce sont des vélos qui ont une implémentation bien fichue du pivot haut et à mon avis une bonne base de référence pour juger les autres.
Aymeric Tourtois
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Les V4 ont toujours été de bon bikes non ? J'ai jamais eu d'échos négatifs par rapport au fonctionnent. Vélo pas forcément fun mais efficace
Ca devient rare des vélos avec des bases sous les 430 il me semble..

Mon vélo en 29 à une base de 455mm au repos, et allongement de 24mm à 130mm de débattement puis revient au alentour de 16mm.
Pour l'instant je suis en mullet 434mm et c'est très bien. J'aimerai bien tester en 29 pour voir ce que ça donne
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Aymeric Tourtois ( 5 déc.) disait:

Les V4 ont toujours été de bon bikes non ? J'ai jamais eu d'échos négatifs par rapport au fonctionnent. Vélo pas forcément fun mais efficace
Ca devient rare des vélos avec des bases sous les 430 il me semble..


Le V4 tout ce que j'ai testé, une fois le ressort raide à mon poids était bon seul souci pour moi il n'était pas assez progressif.

Pour les bases en dessous de 430mm depuis le 27.5mm je n'en connais pas en TS ou c'est très rare

Aymeric Tourtois ( 5 déc.) disait:

Mon vélo en 29 à une base de 455mm au repos, et allongement de 24mm à 130mm de débattement puis revient au alentour de 16mm.
Pour l'instant je suis en mullet 434mm et c'est très bien. J'aimerai bien tester en 29 pour voir ce que ça donne


434mm en MX c'est très bien par contre 455mm en 29 pouces c'est immense mais bon dès fois je pourrai être surpris en essayant, en tout cas à chaque fois que j'ai eu des vélos réglables je n'aimait pas rouler en bases longues.
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Ce ne sont pas forcément des mauvais vélos, après tout ça reste des pivots hauts, mais ils sont "sans compromis". C'est pas étonnant de le trouver un peu moins joueur ou un peu plus tank qu'un autre.
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Bon finalement après pas mal de péripéties et des heures devant fusion 360 je l’ai mon endurigide :



Au début je voulais le souder moi même mais finalement après plusieurs essais plus ou moins concluant au mig (dur de souder sous les 1mm) je n’avais pas envie d’investir dans un tig ne sachant pas si le résultat serait au rendez vous, et surtout au bout de combien de temps, c’est un métier tout ça !
Du coup je suis passé en sous traitance pour l’assemblage et la soudure
Donc pour les infos, déjà la géo :
En full 29, fourche à 150mm axle to crown 561mm
Reach 480mm
Hta 64
Seat tube 430mm
Bb drop 65mm
Seat tube angle 77
Chainstay 438mm
Finalement je suis resté sur des valeurs assez classiques, rien d’extrême, ce qu’il faut pour avoir un peu de stabilité en restant un peu joueur

Pour le reste c’est du très classique en choix technologiques, tubes en 4130 double butted pour les top tube et down tube 0.9 0.7 0.9
Diamètre 35mm pour top tube down tube seattube, et des haubans et bases déjà usinés (19mm pour les haubans)
Tube de direction en 44mm, 120mm de longueur
Boîtier de pédalier vissé 73mm
Is mount, 12x148, standard udh
Et avec des renforts/goussets un peu partout car j’ai pas envie de ramasser mes dents par terre
En vrai je suis content les soudures sont quali et ça respire la solidité, à tester sur le terrain maintenant
John the revelator
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Sans être grand connaisseur, je trouve plutôt cool d'avoir fait certains choix sur les renforts (douille de direction, triangle arrière, etc) ou encore la forme près du boitier. Bref, félicitations et longue vie au nouveau bike! (Question: tu prévois une protection sur le downtube comme on voit maintenant beaucoup?)
ratm54
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Truc de passionné !
La liaison en fer plat entre le bdp et la base m'interpelle.
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Sevenup (13 déc.) disait:



Très belle réalisation c'est déjà plus beau qu'un Suba.

La géométrie je la trouve pas mal sur le papier pour un Hardtail félicitation en plus tu inclues tout les nouveaux standard.

Question pourquoi tu as choisis le système IS pour la fixation de l'étrier?

Je ne vois pas les fixations pour le bidon d'eau ou j'en devine peux tu nous le confirmer.

Comme John the revelator prévois tu une protection de downtube?
NBF-Ronron
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ratm54 (14 déc.) disait:

Truc de passionné !
La liaison en fer plat entre le bdp et la base m'interpelle.


Et pourtant, rien de nouveau, déjà vu quelques fois sur des dirts en Acier les Subsin, mon Agent Smith, etc, mais effectivement, ça c'est pas mal perdu ces derniers temps.



Joli taf sur la conception pour faire simple et efficace.
Les soudures sont franchement pas mal.
Ça donne envie de se lancer.

Ça t'es revenu à combien?
Bricabrac
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Chouette, je me rends pas trop compte mais j'imagine qu'ils y a effectivement quelques heures passées rien que pour dessiner tout ça... l'exercice de création de la géo avec les choix/concessions que ca implique doit être bien cool (si on a les connaissances de "base" en construction méca).

A vu de nez on est pas très loin d'un Sobre off (qui n'est pas vraiment un truc artisanal pour le coup) mais en un peu plus couché (1° de moins HTA) et un poil plus long qu'un L.

Pour la finition tu le laisses comme ça ? Vernis ? Peinture ?
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Sympa!

NBF-Ronron (14 déc.) disait:

effectivement, ça c'est pas mal perdu ces derniers temps.

C'est un peu moins rigide et beaucoup plus long à souder alors si on peut s'en passer on le fait.
Mais si on veut des bases pas trop longues, un gros pneu, une ligne de chaîne acceptable, il n'y a pas trop le choix, le tube passe pas. L'autre méthode c'est de bosser le tube pour "l'applatir".
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Massacre (14 déc.) disait:

Sympa!

NBF-Ronron (14 déc.) disait:

effectivement, ça c'est pas mal perdu ces derniers temps.

C'est un peu moins rigide et beaucoup plus long à souder alors si on peut s'en passer on le fait.
Mais si on veut des bases pas trop longues, un gros pneu, une ligne de chaîne acceptable, il n'y a pas trop le choix, le tube passe pas. L'autre méthode c'est de bosser le tube pour "l'applatir".


Moins rigide en latérale seulement, car en verticale, c'est plus rigide, mais c'est une conception qui est toujours monté avec un renfort latérale entre les 2 bases.
C'est pas forcément beaucoup plus long à soudé ou surtout beaucoup plus cher, tout en étant bien moins cher qu'un tube formé et aplati, qui est plus difficile à obtenir notamment avoir le bon dimensionnel.
Aymeric Tourtois
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Plutôt propre ton soudeur en tout cas ! ca change de certains bikes commercialisés
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Merci pour vos retours le gars, j’essaye de répondre à tout le monde

John the revelator (13 déc.) disait:

Sans être grand connaisseur, je trouve plutôt cool d'avoir fait certains choix sur les renforts (douille de direction, triangle arrière, etc) ou encore la forme près du boitier. Bref, félicitations et longue vie au nouveau bike! (Question: tu prévois une protection sur le downtube comme on voit maintenant beaucoup?)


Oui pour le downtube cintré je vais pas raconter des crack l’idée c’était surtout d’avoir un effet sloping du tube comme on voit sur un ts. C’est un peu un délire propre à moi :lol:
Pour le reste oui j’ai pas pris de risques, j’ai mis des renforts partout où je sentais que ça serait utile, soudé pour durer !

Pour l’instant pas de protection prévu sur le down tube, je vais mettre juste une protection de base arrière, pour les éventuelles bruits de chaînes. On verra par la suite pour d’autres protections si je prends des impacts sous le cadre

davelepec (13 déc.) disait:

Question pourquoi tu as choisis le système IS pour la fixation de l'étrier?

C’est beaucoup plus simple à usiner. T’as juste une plaque en acier à prendre, la découpe, 2 trous à la perceuse à colonne et c’est bon. Le pm c’est plus long en usinage de la pièce si tu veux faire un truc un minimum quali, et t’as les filetages à faire. Surtout qu’avec mon cotic j’avais déjà l’Adaptateur is donc pas besoin d’en acheter.

Sinon oui j’ai bien 2 inserts pour le porte bidon

NBF-Ronron (13 déc.) disait:

Ça t'es revenu à combien?

Avec le matos (tubes, drop out déjà usinées prêt à l’emploi, tube de pédalier filetées bsa, quelques pièces que j’ai usinées moi même comme le is mount, les attaches iscg05 qui sont une pièce unique ou le fer plat) + la main d’œuvre de grugeage/assemblage/soudure (sachant que j’ai eu un filon avec un pote chaudronnier et j’ai payé au black pour 1 grosse journée de taff un samedi qui s’est finis un peu tard lol, mais le gars était hyper compétent, il a pris son temps je l’ai guidé sur l’assemblage et ça m’est revenu à 500 balles au total (200 balles de cam 300 balles de main d’œuvre) Mais clairement j’en aurais eu pour beaucoup plus chère si je m’étais pointé la fleur au fusil chez un métallurgiste du coin. D’ailleurs je sais même pas si ils l’auraient fait sachant que c’est spécifique avec des risques pour moi. Après je sais que certains comme ce gars soudent des cadres de cafe racer à leurs taff donc peut être qu’ils auraient accepté un vélo .. je sais pas j’ai même pas demandé au final

Et le matos coûte assez cher, dropout usiné j’ai payé 50 balles, les tubes en double butted 35 balles le tube sachant qu’il en fallait 2 pour tt et dt, en 0.9 0.7 0.9. C’est cher je trouve sachant qu’un Reynolds 853 traité thermiquement en 0.8 0.5 0.8 qui doit avoir des caractéristiques dynamiques tout autre et un poids bien plus faible ça doit être dans les 50 balles. Derrière pour limiter les coups sur le seat tube j’ai pris un simple gauge qui coûte 3 fois rien.
Pourquoi ce choix? J’ai lu pas mal d’articles là-dessus, notamment de l’ingé de cotic. A première vue c’est surtout le top tube et down tube qui peuvent aider à améliorer les qualités dynamiques du velos. Contrairement à ce qu’on pourrait croire les haubans et les bases n’ont pas une importance primordiale dans les filtrations des vibrations.

Le top tube et down tube sont les plus long tubes du vélo, dans les chocs les roues ont tendance à forcer vers le haut et c’est le top tube qui a tendance à se « tordre » le plus. En jouant sur l’épaisseur au milieu du tube tu peux donner un effet ressort qui va aider à filtrer. C’est aussi pour ça que pas mal d’endurigide haut de gamme utilisent des top tube oval pour réduire encore un peu plus la rigidité vertical, avec des dimensions du style 40x30, plutôt qu’un tube rond en 35mm

Le seat tube lui joue beaucoup sur la façon dont l’effort au pédalage va être retranscris, j’ai préféré faire un choix là dessus et préférer un tube bas de gamme.
Bien sûr c’est un ensemble de tube adapté qui va rendre un vélo meilleur, le triangle arrière a sa part dans la filtration des vibrations, et sûrement que le yoke des bases du production privée shan gt doit aider à filtrer les vibrations mais il y a des choix à faire quand tu sais pas trop dans quoi tu t’embarques et j’ai tranché, on met le paquet sur les 2 gros tubes de devant.
C’est pas si simple de trouver des tubes spécialisés abordables quand t’es pas pro et que t’en a pas 100 à en acheter d’un coup

Bricabrac (13 déc.) disait:

Pour la finition tu le laisses comme ça ? Vernis ? Peinture ?

Oui pour l’instant effet brut. J’ai traité au rustol interieur/extérieur plus 2 couches de vernis spraybike. Si l’humidité passe sous le vernis et le rustol je ponce tout et je fais une peinture

Massacre (13 déc.) disait:

C'est un peu moins rigide et beaucoup plus long à souder alors si on peut s'en passer on le fait.
Mais si on veut des bases pas trop longues, un gros pneu, une ligne de chaîne acceptable, il n'y a pas trop le choix, le tube passe pas. L'autre méthode c'est de bosser le tube pour "l'applatir".

C’est ça, le fer plat c’est la solution qui m’a parru la plus simple à mettre en œuvre.
C’est vrai qu’elle n’a plus trop la cote, déjà c’est plus lourd et oui il faut s’appliquer sur la soudure, c’est long. Et c’est vrai qu’en rigidité vertical le fer plat doit pas aider à filtrer les vibrations sur un semi ..
Par contre tu te prends moins la tête pour la conception. Sur fusion j’ai tracé en indicateur un gros pneu en 2.6 et un disque en 34t. J’ai mis le fer plat à peu prêt entre les 2 et le tour est « joué »
Le top du top aujourd’hui c’est sur que c’est le tube applati, mais plus complexe à mettre en œuvre
D’ailleurs en parlant de poids j’ai pesé le bébé, 3.25kg sans l’axe. On est sur un bon gros cadre mais pas si pire sachant qu’un On One hello Dave c’est 3.6kg. En comparaison mon cotic bfe max est à 2.7kg mais clairement on sens que les tubes ont des épaisseurs bien plus fines rien qu’en tapotant à l’ongle
J’aurais mis un downtube en 38mm j’y serais à 3.5 kg
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roh, la il y a du beau projet! et de la belle réalisation!
on voit que c'est du fait artisanal, mais juste ce qu'il faut, ca fait pas du tout "dégueu" ou baclé.
ca doit être bien sympa de rouler sur un cadre qu'on s'est fait soi même. quand bien même il aurait les cotes identiques à une grande série, ca restera le tien.

tu comptes le monter comment ?
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Des nouvelles de Paul Basagoita:
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Il revient de loin mais sa situation est loin d'être parfaite...

Paul Basagoitia on Instagram: "On this special day, as I celebrate another year of life, I wanted to take a moment to reflect on the incredible journey I’ve been on. It was during the Red Bull Rampage, where I was living my dream as a professional mountain biker, that day my life took an unexpected turn. A devastating crash that left me paralyzed, unable to move my legs. In an instant, everything I had worked so hard for seemed to slip through my fingers.<br />
<br />
When I hit the ground that day, I knew that my life was forever changed. The future I had envisioned, the one that I had poured my heart and soul into, was suddenly ripped away from me. The doctors, with their grim prognosis, painted a bleak picture of my chances of ever walking again.<br />
<br />
But here’s the thing - I refused to let their words define me. I refused to give up on my passion for biking, the very thing that had brought me so much joy and fulfillment. And so, with unwavering determination, I embarked on a journey knowing that although I had the support of my loved ones, I was ultimately on this journey alone.<br />
<br />
Days turned into weeks, weeks turned into months, and months turned into years. I underwent countless surgeries, endured grueling physical therapy sessions, and faced setbacks that tested my resolve. But through it all, I never lost sight of my goal. I visualized moving my toes, I imagined pedaling a bike again. And slowly but surely, progress began to reveal itself.<br />
<br />
Eight years have passed, and today I am not just walking, but riding my bike with a renewed sense of purpose. I’ve reclaimed my passion, defying the odds and embracing life on my own terms. <br />
<br />
Remember, don’t stress about timelines or compare yourself to others. Trust in your own progress, stay positive, and keep working towards your goals. You’re not alone in this. Believe in yourself and keep pushing forward."

Paul Basagoitia on Instagram: "On this special day, as I celebrate another year of life, I wanted to take a moment to reflect on the incredible journey I’ve been on. It was during the Red Bull Rampage, where I was living my dream as a professional mountain biker, that day my life took an unexpected turn. A devastating crash that left me paralyzed, unable to move my legs. In an instant, everything I had worked so hard for seemed to slip through my fingers.

When I hit the ground that day, I knew that my life was forever changed. The future I had envisioned, the one that I had poured my heart and soul into, was suddenly ripped away from me. The doctors, with their grim prognosis, painted a bleak picture of my chances of ever walking again.

But here’s the thing - I refused to let their words define me. I refused to give up on my passion for biking, the very thing that had brought me so much joy and fulfillment. And so, with unwavering determination, I embarked on a journey knowing that although I had the support of my loved ones, I was ultimately on this journey alone.

Days turned into weeks, weeks turned into months, and months turned into years. I underwent countless surgeries, endured grueling physical therapy sessions, and faced setbacks that tested my resolve. But through it all, I never lost sight of my goal. I visualized moving my toes, I imagined pedaling a bike again. And slowly but surely, progress began to reveal itself.

Eight years have passed, and today I am not just walking, but riding my bike with a renewed sense of purpose. I’ve reclaimed my passion, defying the odds and embracing life on my own terms.

Remember, don’t stress about timelines or compare yourself to others. Trust in your own progress, stay positive, and keep working towards your goals. You’re not alone in this. Believe in yourself and keep pushing forward."

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Oui, il garde une atrophie des muscles des jambes , mais il arrive quand même à rouler des belles lignes de doubles avec son élec.

"riding my bike with a renewed sense of purpose" Rouler juste parce qu'on en a envie, c'est le plus important.

Cela dit, même pour ceux qui ont eu moins de chance, tout n'est pas fini. Il suffit de voir ce qu'a accompli Tara Llanes, l'ancienne championne de DH aux US, paralysée suite à une chute.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 15/12/2023 - 09:26
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Awesome (15 déc.) disait:


"riding my bike with a renewed sense of purpose" Rouler juste parce qu'on en a envie, c'est le plus important.


C'est con de devoir se saccager avant de comprendre ca !
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razgriz65 (14 déc.) disait:

roh, la il y a du beau projet! et de la belle réalisation!
on voit que c'est du fait artisanal, mais juste ce qu'il faut, ca fait pas du tout "dégueu" ou baclé.
ca doit être bien sympa de rouler sur un cadre qu'on s'est fait soi même. quand bien même il aurait les cotes identiques à une grande série, ca restera le tien.

tu comptes le monter comment ?

Comme j’avais un cotic je prends tout les équipements sauf la z2 un peu faiblarde que je remplace par une lyrik. De base c’est une géo autour de 150mm mais j’ai 2 airshaft en 140 et 150 pour tester. Je suis pas sûr que +140mm apporte réellement un plus sur un endurigide. Je vais le vérifier.

Sinon pour le reste sur le cotic j’avais une paire de xt, valeur sur, en 180mm c’est suffisant sur un endurigide pour mes 77kg. C’est pas une machine ou tu pends des vitesses de malades comme sur un enduro
Paire de roue dt swiss xm je sais plus quoi elles font le taff
Poste de pilotage potence funn / cintre renthal
Gx 11v avec un petit plateau en 30v devant, voir peut être même 28 pour être tranquille en montée très raide
J’ai une tds en 150 mais vu que le tube de selle est pas hyper grand je pense que j’essayerai de chopper une 200mm
davelepec
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Sevenup (15 déc.) disait:

Comme j’avais un cotic je prends tout les équipements sauf la z2 un peu faiblarde que je remplace par une lyrik. De base c’est une géo autour de 150mm mais j’ai 2 airshaft en 140 et 150 pour tester. Je suis pas sûr que +140mm apporte réellement un plus sur un endurigide. Je vais le vérifier.

Sinon pour le reste sur le cotic j’avais une paire de xt, valeur sur, en 180mm c’est suffisant sur un endurigide pour mes 77kg. C’est pas une machine ou tu pends des vitesses de malades comme sur un enduro
Paire de roue dt swiss xm je sais plus quoi elles font le taff
Poste de pilotage potence funn / cintre renthal
Gx 11v avec un petit plateau en 30v devant, voir peut être même 28 pour être tranquille en montée très raide
J’ai une tds en 150 mais vu que le tube de selle est pas hyper grand je pense que j’essayerai de chopper une 200mm


Un Beau montage, 28T en 29pouces derrière sur un endurigide c'est pas déconnant.

Pour la Z2 on est d'accord rien que le ressort ne donne pas envie de rouler avec.

Tu n'as ou n'auras qu'un endurigide pour pédaler?

Moi je n'y reviendrai pour rien au monde vu les décharges dans le dos que je prends avec le dirt en pumptrack quand je me chie en réception.
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banksy.gearint.com

epicetou ! :twisted:
:lol:
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ratm54 (15 déc.) disait:

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epicetou ! :twisted:
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Oui j'oublie que j'ai 40ans et que j'ai des symptôme de vieux sciatique/arthrose/canal carpien.....
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A priori pro bike shop va être repris :
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