Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5252 messages
Stations : 1 avis
MatraK30 (29 nov.) disait:

L'adoration à l'adolescence ça a toujours existé, mais avant c'était des posters dans la chambre et on regardait/écoutant les films, musiques etc.

Sur ce point j’ai pas l’impression que ça a vraiment changé , l’attirance des jeunes envers leurs idoles c’était aussi hardcore à l’époque. Regarde des images d’archives des concerts de Patrick Bruel jeune dans les années 80 il y a des dizaines de nana qui tombent dans les paumes, la sécurité complètement dépassé. Même dans nos mondes tu regardes le mx us dans les années 90 2000 les jeunes aussi se battaient pour des autographes de Carmichael ou James Stewart
Les jeunes étaient autant accro à l’époque que maintenant.
Il y avait juste moins de produits dérivés et « d’arnaques » même si il y avait déjà les cartes à collectionner ou les cd collector avec posters surfacturés à mort

Bien sur les réseaux sociaux ont fait évolué le truc mais là principal diff je trouve et ce qui me saoule c’est qu’aujourd’hui t’es limite obligé de te comporter en debile mentale comme Soriot ou barelli(même si il s’est un peu calmé ) pour attirer l’attention, pour moi c’est une dérive de la télé réalité ou plus t’es con plus tu fais le buzz. Heureusement qu’il y a encore quelques mecs normaux dans l’attitude sur YouTube car sinon c’est vraiment le nivellement par le bas, tu m’étonne que les jeunes parlent comme des demeurés derrière
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Sevenup, 29/11/2023 - 13:34
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
tout à fait d'accord, d'autant plus qu'à coté de ca t'avais il y a pas si longtemps des "influenceurs" du genre de bon appétit ou finalement je trouvais que ce concept de petits episodes "semi pro" réguliers ca renouvelait le genre en bien!
ca évitait de devoir attendre une fois l'an la gros prod américaine (matchstick ou autres) et ou tu retrouvais toujours les mêmes tronches.

la c'etait à dimension humaine, les gars avaient un niveau costaud(mais pas forcément assez pour faire les grosses prod) et ce qui racolait les gens c'etait le concept sympa les destinations sympa, la bonne ambiance...pas els waouh à l'américaine ou si tu gardes que le son ou le titre t'as l'impression qu'il joue sa vie, alors qu'en fait il fait de pitreries...
bref, c'est au sport ce que hanouna est au petit écran, du superficiel.

et c'est d'autant plus con qu'a priori vous dites qu'il a un niveau balèze.

enfin, je vais encore vieuconniser mais je pense qu'il y a eu un truc de perdu entre ma génération et celle de mes gosses,avec une proportion bien trop grande de ces enfants rois élevé avec tout ce qui se fait de plus débile, qui sont en train de passer plus de temps à glander sur snap à regarder des influenceurs vivre, qu'à aller vivre eux mêmes, qui passent plus de temps aussi à se demander si ils sont mâles femelles ou grille pain au lieu de s'occuper d'écologie ou d'économie!
attention hein, je généralise pas, il y a des glandus et des personnes biens dans toutes les tranches d'ages, mais je trouve que sur cette génération autour des années 2000, que la proportion de glandus est quand même bien costaude !

bref, j'ai l'impression que cette génération elle est tombée pile au mauvais moment d'ou on a laissé partir plein de curseurs bien trop loin, et que la du coup ca corrige le tir avec les suivants (un peu comme on fait avec les géos ou les tailles de roues de vélo en fait !)
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9346 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
razgriz65 (29 nov.) disait:

enfin, je vais encore vieuconniser mais je pense qu'il y a eu un truc de perdu entre ma génération et celle de mes gosses,avec une proportion bien trop grande de ces enfants rois élevé avec tout ce qui se fait de plus débile, qui sont en train de passer plus de temps à glander sur snap à regarder des influenceurs vivre, qu'à aller vivre eux mêmes, qui passent plus de temps aussi à se demander si ils sont mâles femelles ou grille pain au lieu de s'occuper d'écologie ou d'économie!
attention hein, je généralise pas, il y a des glandus et des personnes biens dans toutes les tranches d'ages, mais je trouve que sur cette génération autour des années 2000, que la proportion de glandus est quand même bien costaude !

bref, j'ai l'impression que cette génération elle est tombée pile au mauvais moment d'ou on a laissé partir plein de curseurs bien trop loin, et que la du coup ca corrige le tir avec les suivants (un peu comme on fait avec les géos ou les tailles de roues de vélo en fait !)

La nouvelle génération est inondée de contenu. Leur défi, c'est de choisir quoi regarder. Le problème c'est que le contenu qui offre un petit plaisir immédiat, l'emporte sur celui qui est plus qualitatif. C'est plus facile de voir une vidéo de vélo, que d'acheter un vélo et sortir quand il fait froid, où commander mcdo avec uber eats quand il y a un petit resto pas cher à côté, c'est souvent le petit plaisir immédiat qui prime. Un pote m'avait dit à moitié en rigolant, pourquoi je faisais du vélo quand il y a des jeux vidéos de vélo, avec des graphismes réalistes.
Après, même ceux qui font du vélo, tu les vois aux abords des spots et des trails, la tête cassée à 90° par rapport leur cou, en train de mater la dernière de soriot.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Awesome ( 1 déc.) disait:

razgriz65 (29 nov.) disait:

enfin, je vais encore vieuconniser mais je pense qu'il y a eu un truc de perdu entre ma génération et celle de mes gosses,avec une proportion bien trop grande de ces enfants rois élevé avec tout ce qui se fait de plus débile, qui sont en train de passer plus de temps à glander sur snap à regarder des influenceurs vivre, qu'à aller vivre eux mêmes, qui passent plus de temps aussi à se demander si ils sont mâles femelles ou grille pain au lieu de s'occuper d'écologie ou d'économie!
attention hein, je généralise pas, il y a des glandus et des personnes biens dans toutes les tranches d'ages, mais je trouve que sur cette génération autour des années 2000, que la proportion de glandus est quand même bien costaude !

bref, j'ai l'impression que cette génération elle est tombée pile au mauvais moment d'ou on a laissé partir plein de curseurs bien trop loin, et que la du coup ca corrige le tir avec les suivants (un peu comme on fait avec les géos ou les tailles de roues de vélo en fait !)

La nouvelle génération est inondée de contenu. Leur défi, c'est de choisir quoi regarder. Le problème c'est que le contenu qui offre un petit plaisir immédiat, l'emporte sur celui qui est plus qualitatif. C'est plus facile de voir une vidéo de vélo, que d'acheter un vélo et sortir quand il fait froid, où commander mcdo avec uber eats quand il y a un petit resto pas cher à côté, c'est souvent le petit plaisir immédiat qui prime. Un pote m'avait dit à moitié en rigolant, pourquoi je faisais du vélo quand il y a des jeux vidéos de vélo, avec des graphismes réalistes.
Après, même ceux qui font du vélo, tu les vois aux abords des spots et des trails, la tête cassée à 90° par rapport leur cou, en train de mater la dernière de soriot.


Réel fléau en bikepark les jeunes et moins jeunes passent leur temps de remontée sur les réseaux sociaux, aucune interaction avec les autres en plus ils roulent avec des téléphones fragiles qui coutent tout plus qu'un demi-smic dans leur poches.....

Tous ont la go pro 12(pour filmer Kevin qui se traine devant) mais roulent en baskets classiques car les 5.10 c'est trop cher....
Aymeric Tourtois
Aymeric Tourtois
Statut : Confirmé
inscrit le 17/06/14
750 messages
Matos : 4 avis
Je n'ai rien contre Pierre Soriot mais il a créé sans le vouloir une génération de kikoo qui essayent de lui ressembler
Ca ride que des jumps avec les suspensions gonfler à bloc et ils sont h24 à Châtel l'été. Sans parler des foutaises que je vois parfois sur les réseaux
Le pire c'est quand on me dit " ouai mec ton bike il est réglé mou de ouf" bah non au SAG recommandé c'est tout
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Aymeric Tourtois ( 1 déc.) disait:

Je n'ai rien contre Pierre Soriot mais il a créé sans le vouloir une génération de kikoo qui essayent de lui ressembler
Ca ride que des jumps avec les suspensions gonfler à bloc et ils sont h24 à Châtel l'été. Sans parler des foutaises que je vois parfois sur les réseaux
Le pire c'est quand on me dit " ouai mec ton bike il est réglé mou de ouf" bah non au SAG recommandé c'est tout


Pas forcément ressembler à Soriot mais quand tu roules essentiellement de la piste Flow , people/serpentine/Vinkline(châtel) et que tu veux tout passer sans trop forcer sur le vélo c'est mieux d'avoir les pneus à 2.5/2.7 bars et les suspensions à 20% de SAG devant et 25% derrière.

Déjà tu ne roules pas en DH donc forcément tu as un poil plus de dynamisme avec 2 ou 3cm de débattement en moins et si tu ne tallonnes pas (j'ai ça sur le Capra) ça ne te sert à rien mettre un ressort plus raide.

Moi ce qui me fait peur dans les Kikoo c'est ceux qui se lancent trop vite dans des pistes qui ne maitrisent pas car ils ont vu que sur youteube un tel roulait vite là, qui font des burp dans les virages mais ne savent pas prendre les virages et ça fait des whips dégueu ou des trop longs mais ils font peur à voir niveau assiette.

C'est comme mon squatteur de spot qui saute beaucoup de saut impressionnant sur Châtel déjà le double devant le river gap de la people(j'ai mis 3/4 essais seul à me jeter) et qui se met une valse sur une table minuscule de la serpentine sur un whip pas rattrapé.
kifran78
kifran78
Statut : Confirmé
inscrit le 14/04/08
6164 messages
Matos : 1 avis
Aymeric Tourtois ( 1 déc.) disait:

Le pire c'est quand on me dit " ouai mec ton bike il est réglé mou de ouf" bah non au SAG recommandé c'est tout


J’ai eu le cas pour mon demo qui pour moi est déjà trop dur…
Pas de ressort intermédiaire entre le 450 et le 500… Donc 500 obligatoire pour mon poids…
Aymeric Tourtois
Aymeric Tourtois
Statut : Confirmé
inscrit le 17/06/14
750 messages
Matos : 4 avis
Moi en bikepark je roule de tout donc je ne change pas mon bike pour l'occasion. Je ne suis pas un ponceur de sauts et virages lisses, même si j'aime bien

Il faut voir tout les gamins de 12-15ans qui jump à Malmedy la double "mini loosefest" qui est énorme. C'est impressionnant. Ils font des suicides etc dessus. Ils envoient, par contre pour rouler une racine ou avoir un peu de technique c'est fini, car ils ne font jamais rien d'autres
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Aymeric Tourtois ( 1 déc.) disait:

Moi en bikepark je roule de tout donc je ne change pas mon bike pour l'occasion. Je ne suis pas un ponceur de sauts et virages lisses, même si j'aime bien


Moi oui car rien que la pression des pneus avec mon poids je fais de perte de pression sur les gros appuies si je roule avec des pneus réglés pour de la DH pure, en gros je me sert des virages en piste bikepark pour ne pas pédaler.

Aymeric Tourtois ( 1 déc.) disait:

Il faut voir tout les gamins de 12-15ans qui jump à Malmedy la double "mini loosefest" qui est énorme. C'est impressionnant. Ils font des suicides etc dessus. Ils envoient, par contre pour rouler une racine ou avoir un peu de technique c'est fini, car ils ne font jamais rien d'autres


Et encore y'a de l'aérien moi je vois des gamins qui font des pistes flow trail en permanence mais qui négligent complétement le naturel et moi le premier, ma dernière chute c'est que j'ai eu le flip de tirer devant une succession de cailloux sur 1m de haut pour 3m de long donc j'ai roulé sur les cailloux humide je me suis bien tarter, idem sur le tracé de la WC à Lourdes je vois bien que je ne suis plus aussi performant.

Mais on a encore 2 gros clubs d'enduro/DH sur le département Lourdes/Loudenvielle et ça bosse encore pas mal le naturel.
Prorider74
Prorider74
Statut : Confirmé
inscrit le 12/08/20
449 messages
Matos : 14 avis
D'ailleurs vu qu'on parle de la différence flow/naturel, un DH pour 90% de naturel vous partiriez sur quoi comme modèle actuellement ?
Aymeric Tourtois
Aymeric Tourtois
Statut : Confirmé
inscrit le 17/06/14
750 messages
Matos : 4 avis
davelepec ( 1 déc.) disait:

Aymeric Tourtois ( 1 déc.) disait:

Moi en bikepark je roule de tout donc je ne change pas mon bike pour l'occasion. Je ne suis pas un ponceur de sauts et virages lisses, même si j'aime bien


Moi oui car rien que la pression des pneus avec mon poids je fais de perte de pression sur les gros appuies si je roule avec des pneus réglés pour de la DH pure, en gros je me sert des virages en piste bikepark pour ne pas pédaler.

Aymeric Tourtois ( 1 déc.) disait:

Il faut voir tout les gamins de 12-15ans qui jump à Malmedy la double "mini loosefest" qui est énorme. C'est impressionnant. Ils font des suicides etc dessus. Ils envoient, par contre pour rouler une racine ou avoir un peu de technique c'est fini, car ils ne font jamais rien d'autres


Et encore y'a de l'aérien moi je vois des gamins qui font des pistes flow trail en permanence mais qui négligent complétement le naturel et moi le premier, ma dernière chute c'est que j'ai eu le flip de tirer devant une succession de cailloux sur 1m de haut pour 3m de long donc j'ai roulé sur les cailloux humide je me suis bien tarter, idem sur le tracé de la WC à Lourdes je vois bien que je ne suis plus aussi performant.

Mais on a encore 2 gros clubs d'enduro/DH sur le département Lourdes/Loudenvielle et ça bosse encore pas mal le naturel.


Apres je te rejoins pour la pression de pneus. Avec mes 90kg mon pneu se tord partout donc je roule beton tout le temps. J'ai du tubless plein la jante chaque fin d'été

Naturel ? Naturel cassant ou naturel assez roulant pour le DH?
Prorider74
Prorider74
Statut : Confirmé
inscrit le 12/08/20
449 messages
Matos : 14 avis
Aymeric Tourtois ( 1 déc.) disait:

Naturel ? Naturel cassant ou naturel assez roulant pour le DH?

Naturel 7 laux, ça roule mais ça tape. Pas de piste flow (juste si j'ai l'occas mais si station -> 7 laux majoritairement)
didero
didero
Statut : Confirmé
inscrit le 20/08/08
6443 messages
Matos : 4 avis
Prorider74 ( 1 déc.) disait:

D'ailleurs vu qu'on parle de la différence flow/naturel, un DH pour 90% de naturel vous partiriez sur quoi comme modèle actuellement ?


Celui qui te plait le plus, je dirais que c'est principalement tes réglages et matériel qui vont faire la différence.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Prorider74 ( 1 déc.) disait:

D'ailleurs vu qu'on parle de la différence flow/naturel, un DH pour 90% de naturel vous partiriez sur quoi comme modèle actuellement ?


Déjà format de roue Mullet ou full29, préférence pour moi au Mullet car le 29pouces va trop vite pour mon niveau technique, mais pour ce que tu veux en faire pas de full 27.5.

Donc déjà on exclue les Norco shore ou les Commencal FRS et YT 27.5.

Donc tu n'as plus beaucoup de choix:

- Commencal V5
- Santa-cruz V10
- Canyon Sender
- Scott Gambler
- Specialized Demo
- Trek Session
- Pivot phoenix

Niveau prix/équipement Canyon Sender mais te dire lequel est le mieux pour toi j'en sais rien.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
davelepec ( 1 déc.) disait:

Prorider74 ( 1 déc.) disait:

D'ailleurs vu qu'on parle de la différence flow/naturel, un DH pour 90% de naturel vous partiriez sur quoi comme modèle actuellement ?

Déjà format de roue Mullet ou full29, préférence pour moi au Mullet car le 29pouces va trop vite pour mon niveau technique, mais pour ce que tu veux en faire pas de full 27.5.
Donc déjà on exclue les Norco shore ou les Commencal FRS et YT 27.5.
Donc tu n'as plus beaucoup de choix:
- Commencal V5
- Santa-cruz V10
- Canyon Sender
- Scott Gambler
- Specialized Demo
- Trek Session
- Pivot phoenix
Niveau prix/équipement Canyon Sender mais te dire lequel est le mieux pour toi j'en sais rien.

Je mets un billet sur le fait que l'YT Tues sera proposé en mullet pour l'ouverture des bikepark !
Prorider74
Prorider74
Statut : Confirmé
inscrit le 12/08/20
449 messages
Matos : 14 avis
didero ( 1 déc.) disait:

Prorider74 ( 1 déc.) disait:

D'ailleurs vu qu'on parle de la différence flow/naturel, un DH pour 90% de naturel vous partiriez sur quoi comme modèle actuellement ?


Celui qui te plait le plus, je dirais que c'est principalement tes réglages et matériel qui vont faire la différence.

ça sera surement pas mal de ça, mais je vérifiait si ceux que j'avais exclu (type FRS) étaient bien exclu également par les autres.
Y'a moyen pour le Tues ouai.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Prorider74 ( 1 déc.) disait:

didero ( 1 déc.) disait:

Prorider74 ( 1 déc.) disait:

D'ailleurs vu qu'on parle de la différence flow/naturel, un DH pour 90% de naturel vous partiriez sur quoi comme modèle actuellement ?


Celui qui te plait le plus, je dirais que c'est principalement tes réglages et matériel qui vont faire la différence.

ça sera surement pas mal de ça, mais je vérifiait si ceux que j'avais exclu (type FRS) étaient bien exclu également par les autres.
Y'a moyen pour le Tues ouai.


Carrément le FRS même en position sensitive ne rentre pas dans le débattement, et puis le format Mullet c'est bluffant.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8012 messages
Matos : 7 avis
Y'a le nouveau DH de chez Rose aussi, il est sorti il y'a quelques mois, je sais pas si les premiers clients ont été livrés ou non pour savoir quel type de bike c'était et avoir les premiers retours !
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd ( 1 déc.) disait:

Y'a le nouveau DH de chez Rose aussi, il est sorti il y'a quelques mois, je sais pas si les premiers clients ont été livrés ou non pour savoir quel type de bike c'était et avoir les premiers retours !


Oui en plus il n'est pas si mal équipé pour le prix, mais je suis curieux de voir dans du défoncé si c'est comme mon Vulcain si la suspension ne se verrouille pas si tu bloques la roue, et niveau fiabilité ce qu'il donne.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8012 messages
Matos : 7 avis
Pis pour faire un raccord avec les discussions autours des influenceurs, le truc délicat sur ce type de bike, c'est que y'a tous les fanboy Soriot qui vont commander en masse et va falloir trier entre ceux qui trouvent que c'est le meilleur vélo de la terre car le même que leur idole de ceux qui l'ont acheté comme ils auraient pu prendre autre chose !
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4575 messages
Matos : 1 avis
Le bike me plait, bon concept, pas la perf de WC à outrance, il vient remplir les maigres rangs des vrais freeride comme on les connaissait , et non des enduros labellisés "fr" car c'est à la mode.

Simple, efficace (enfin on attend de voir quand même), bon rapport Q/P
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Rose la garantie est de 2 ans avec un crash replacement au premier acheteur de 6 ans a 50% du prix du cadre.

Commencal j'aime bien le frs mais garantie médiocre et rapport qualité prix moyen.
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9346 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
A la liste de Dav, tu peux rajouter, le giant glory. Après si t'es pas trop lourd et que tu aimes les vélos vifs, il y a les enduros dhisés comme le devinci chainsaw ou le giant reign sx.
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9346 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis

En parlant de devinci chainsaw, je suis tombé sur cette vidéo d'essai par un "monsieur Toulemonde", qui commence à se plaindre de la mode haut-pivot, empattement longs, etc, qui tombent de l'avant sur les marches et qui sont patauds dès que ça tourne un peu trop. Et son conseil final, c'est de prendre une taille en dessous, ce qui me faire sourire pour un vieux comme moi.

youtu.be

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 02/12/2023 - 18:37
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 ( 2 déc.) disait:

Rose la garantie est de 2 ans avec un crash replacement au premier acheteur de 6 ans a 50% du prix du cadre.

Commencal j'aime bien le frs mais garantie médiocre et rapport qualité prix moyen.


Le fsr il faut l'essayer autant la géométrie c'est top mais une horreur dans le défoncé.